Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Historique de la formation des témoins de Jéhovah

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 29761
Age : 57
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Historique de la formation des témoins de Jéhovah   Lun 20 Déc 2010 - 14:44



Le christianisme a La Lumière pour fondement. Ce n'est pas dans le secret que le christianisme s'est développé. Les premiers chrétiens n'ont pas dissimulé leurs erreurs, leurs doutes, leurs manque de foi. Mais quand est-il réellement de la Watchtower?







Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement religieux chrétien millénariste. Dans plusieurs pays, les Témoins de Jéhovah sont reconnus comme religion et alors que dans d'autres ils sont interdits. Le groupement rassemble plus de 10 millions de pratiquants dont plus de la moitié de pratiquants réguliers.

La " Watchtower and Tracts Society" dont le nom est déposé, est l'organisation centrale des Témoins de Jéhovah. Celle si est basée aux États-Unis. Elle organise et structure les activités des Témoins de Jéhovah, édite de nombreux ouvrages comme par exemple: La Tour de Garde et Réveillez-vous!. Les membres sont connus pour leur persévérance dans l'évangélisation de porte à porte, dans les rues ou les parcs. Ils annoncent l'instauration prochaine du paradis sur la Terre grâce au Royaume de Dieu et la destruction de tous ceux qui ne s'y soumettent pas.

A quelques exceptions près, ils sont connus pour leur neutralité comme ce fut le cas au Malawi ou sous le régime nazi. Cette neutralité disparaît parfois lorsque des intérêts financiers sont en jeu comme ce fut le cas au Mexique pendant les années 1970 ou en Allemagne en 1932-33. Afin de préserver leur conscience, ils refusent de briguer des charges politiques, de voter pour un candidat, d'accomplir un service militaire (ils acceptent désormais le service civil); ils n'acceptent pas de recevoir des transfusions sanguines ainsi que de célébrer un certain nombre de fêtes qui sont considérées par eux comme d'origine païenne ou patriotiques (Noël, Halloween, anniversaire de naissance, fêtes nationales). Ils sont aussi connus pour leur critique virulente des autres religions qu'ils assimilent à "Babylone la Grande". Cette dernière étant considérée comme un instrument du diable.

L'assimilation des Témoins de Jéhovah à une secte fait l'objet de débats impliquant diverses disciplines (histoire, sociologie, droit...), en fonction de la définition utilisée de ce terme, du pays dans lequel ils se trouvent, du contexte religieux.

Le mouvement puise son origine au sein d'un groupe d'étudiants de la Bible que Charles Taze Russell rejoindra. Quelques mois plus tard il sera un membre très influent de ce groupe dont il deviendra l'un des pasteurs. Russel fut élevé dans le presbytérianisme et trouva son inspiration millénariste auprès des adventistes Georges Storrs, Jonas Wendell et Nelson Barbour. Joseph Seiss, pasteur méthodiste l'inspira également.

Il créa la Zion's Watch Tower Tract Society en 1881 (W. Conley en était le premier président). Le bras financier est venu du père de Charles Taze Russel suivi de W.Conley, C.T Russel n'ayant que très peu investit dans la Watchtower. A cette époque il s'agissait de Watch Tower et non de Watchtower. Les personnes qui soutinrent CT Russel furent appelés les Étudiants de la Bible et c'est par eux qu'il diffusa sa doctrine ainsi que par de nombreux discours qu'il fit aux États unis principalement mais aussi un peu partout dans le monde. Sa vision des Écritures fut réunie dans une série de livres intitulés Études dans les Écritures volume 1 à 6.

Un schisme allait séparer les Étudiants de la Bible en 1917. A ce moment là, il devint de plus en plus clair que le nouveau président Joseph Franklin Rutherford allait jouer un rôle capital et nouveau pour prendre le contrôle de la Watchtower. Voyons comment il oeuvra pour préparer le renvoi du collège de directeurs de publication que Russel avait nommé.

Après la mort de Russel, les Etudiants de la Bible se voient sans " L'esclave fidèle et avisé " du Seigneur et sont quelques peu déroutés. La prophétie concernant 1914 ne s'étant pas accompli (Harmaguéddon), un temps d'interrogation s'installe bien que le comité directeur poursuive son activité. Ces chrétiens avides de prophéties sont perplexes. C'est alors, qu'à l'insu de tous, Rutherford sollicita les services de C. J. Woodworth pour composer Le Mystère Accompli sensé répondre à cette attente. Sa parution et sa diffusion à chacun des membres du Béthel le 17 Juillet 1917 par Rutherford fit l'effet d'une bombe. Le comité directeur est pris au dépourvu et les Etudiants de la Bible commencent à voir en Rutherford un possible successeur de l'œuvre de Russel.

L'ouvrage, septième volume de la série Études des Écritures, accusait violemment la hiérarchie catholique, condamnait la guerre, le patriotisme et la conscription. La prophétie de Rutherford concernant 1918 ne s'était pas accomplie, la déception ne s'arrêterait pas là. Le patriotisme américain fut exacerbé, ce qui entraîna la condamnation des sept administrateurs de la Société Watchtower en 1918.

Durant la période de conflit, les Étudiants de la Bible étaient partagés en deux :

*

Les " standfasters " qui demeurèrent politiquement et militairement neutres
*

et les autres dont Rutherford qui ne le furent pas et prièrent pour la victoire des États-Unis.

En mars 1919, les détenus furent libérés sous caution, puis le 5 mai 1920, le procureur du gouvernement annonça en audience publique l'annulation -mais non l'acquittement- des poursuites suivant la procédure nolle prosequi. Joseph Franklin Rutherford reprend en main l'activité avec le soutient complet de Mac Millan, bras droit de Russel.

Grâce aux offrandes des fidèles, en 1925, une grande villa d'une dizaine de pièces appelée Beth-Sarim fut construite en Californie afin d'accueillir les patriarches de l'Ancien Testament. "Nous pouvons nous attendre avec confiance à ce que 1925 marque le retour [d'entre les morts] à la condition de perfection humaine d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et des fidèles anciens prophètes." jv chap. 7 p. 78 Cette attente ne s'étant pas réalisée, Joseph Rutherford y vécut, partageant sa vie entre Brooklyn et ce paradis de délices, accompagné de sa diététicienne personnelle jusqu'à ce que celle-ci se marie.

Les tensions ne s'apaisèrent pas quand il fut constaté que la prophétie qui devait se réaliser en 1925 n'arriva pas et qu'il était désormais évident que le nouveau président Joseph Franklin Rutherford avait profondément modifié les doctrines et le fonctionnement mis en place par Russel et ses collaborateurs. Il devenait urgent de se différencier des Étudiants de la Bible plus fidèles à l'enseignement de Russell et de taire le mouvement de contestation qui s'élevait en Allemagne. C'est pourquoi, sur l'impulsion de Rutherford, une partie des Étudiants de la Bible adoptèrent en 1931 le nom de Témoins de Jéhovah. La principale raison évoquée était qu'il était devenu indispensable de regrouper les différentes appellations mondiales sous une autre plus universelle.

Source : http://www.temoinsdejehovah.info/themes/origine-tj.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de la formation des témoins de Jéhovah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...
» Les crimes des Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: