Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Le langage   Lun 27 Déc 2010 - 16:12

De façon générale, on entend par langage tout système d'expression et de communication, En un sens plus strict, le langage désigne une faculté spécifiquement humaine faite de signes conventionnels (les mots ne sont pas naturels) Ce sont les signes linguistiques, leur carractère conventionnel est mis en évidence par la diversité des langues

dire comme Saussure dans Cours de linguistique générale : « Le signe linguistique est arbitraire » ou que le signifiant est arbitraire par rapport au signifié, c'est dire qu'il est « immotivé ». Cela signifie que le signifiant est gratuit, injustifié, sans concordence avec le signifiéSignifiant et signifié entretiennent un rapport de convention, Ce double carractère du signe, permet d'expliquer la pluralité des langues, Mais c'est aussi ce double carractère qui expliquela richesse du langage, Toutefois, cette richesse du langage permet-elle d'exprimer fidèlement la pensée ? Cette question du rapport entre le lagage et la pensée nous révèlera que le langage a de véritable pouvoirs, au point que le problème fondamental que soulève le langage est celui de ses répercussions sur la pensée humaine.

I)Le langage et la pensée :
Il semblerait qu'il ne puisse y avoir de pensée sans langue, plus précisément, le langage seraitle dévelloppement ou la forme de nos pensées,
Toutefois, cette thèse se heurte à l'expérience, en effet, que se passe t-il lorsque je cherche mes mots ? Ce fait révèlerait une pensée préformée mais non extériorisable, non objectivable, du moins, pas encore, de sorte que la pensée serait en ce sens extérieure à tout dire, Comment autrement expliquer également la création n'un nouveau mot,

Il semblerait que l'on puisse donc affirmer et conclure que la pensée déborde le langage, En effet, très souvent, le langage peine à traduire notre pensée, On peut, par l'art exprimerbien plus de choses que le langage, Autrementdit, on ne pourrait traduire qu'imparfaitementou qu'approximativement notre opensée, il y a urait inadéquation entre mes paroles et mes pensées, Cela signifierait que le langage n'exprime pas fidèlement la pensée, C'est ce carractère défectueux du langage que souligne Bergson dans son Essai sur les données immédiates de la conscience, Ce que dit Bergson, c'est que le langage opère deuxactions qui aboutissent à un résultat commun, Dans un premier temps, Bergson souligne l'idée que le langage fait abstraction de la singularité du vécue de la conscience, il élimine en fait, ce que ce vécu a d'immédiat et de proprement subjectif, En somme, le langage n'exprime que ce qui est commun, Bref, le langage ne peut formuler ou extérioriser que la pensée de mots communs, généraux, conventionnels et arbitraires, c'est à direque le langange échoue à exprimer mon vécu le plus intime, la richesse de ma vie intérieure, il ne peut traduire mon « moi » dans toutes ses nuances, Mais ce n'est pas tout, la vie de notre âme, de notre conscience est pour Bergson, un precessusdynamique, un flux ou un écoulement continu d'éléments (les sentiments, les pensées) qui se fondent les uns dans les autres comme une mélodie, du coup, isoler les pensées les unes des autres, délier les sentiments les uns des autres, serait détruire la vie de la conscience, parce que cela en briserait le dynamisme, Hors les mots sont des signes linguistiques délimités, discontinus, en conséquence, traduire le flux de notre conscience par les mots, c'est en fait, le découper, le fixer en différents moments que l'on isole et que l'on juxtapose, Ainsi, le langage pétrifie la pensée, Bref, le langage ne formule la pensée qu'en la généralisant et la figeant qu'au prix d'un travail de force qui arrache la vie de la conscience à sa durée, anniiliant ainsi son processus dynamique, Ce que veut donc souligner Bergson, c'est le handicap inhérent au langage,

Le langage trahi la pensée, non pas parce qu'il la dénonce, mais au contraire parce qu'il la trahi, C'est en ce sens qu'il est possible de conclure que « la pensée est incommensurable avec le langage » En ralité, le langage ne trahi pas seulement la pensée, mais également la réalité des choses, Ils voilent, en fait les choses elles-mêmes, Les mots ne retiennent des choses que ce qu'elles ont en commun avec d'autres catégories, de sorte que le langage agit comme un facteur d'unification : un seul mot désigne une pluralité des choses, ainsi, s'opère une sorte de glissement de l'unité verbale à une unité réelle, d'où la création de réalités imaginaires, cela vaut pour des mots communs comme l'homme,
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 15:33

Etudiez La Langue des Oiseaux qui a fait la création de toutes langues soit par le son; la musique le chant!

Important pour comprendre les codes et symboliques de Léonard de Vinci!

"Le Seigneur adressa ensuite la parole à Élie et dit : « Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et cache-toi près du tor­rent de Kerith... Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. »"

Depuis ce temps les oiseaux sont dans l'esprit d'Elie et Elie est dans l'esprit des oiseaux

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 16:28

J'ai remarqué que mon chien me comprend quand je parle, mais moi je ne comprend rien quand il abboie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 17:35

Very Happy

Les animaux par instinct fonctionnent à la télépathie (Ce que nous avons perdu depuis longtemps sauf pour certain peut-être)

Ton chien sais même avant que tu lui parle ce que tu va lui dire !
Ton chien qui attend seul chez toi ; sais avant toi ; le moment ou tu va partir de là où tu te trouves et donc sais quand tu es sur le chemin du retour !

Alors il fautêtre + à l'écoute de ton chien par l'esprit (dans ta tête; cela fonctionne)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 17:36

Quand un chien abboie; cela est une alerte!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 17:50

Il aboie surtout quand on frappe à la porte et quand le facteur passe et il est vrai qu'il suffit que je pense à le peigner ou à lui donner un bain et il va se cacher
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 18:21

Very Happy ils sont trop fort ces toutous
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 18:32

florence_yvonne a écrit:
J'ai remarqué que mon chien me comprend quand je parle, mais moi je ne comprend rien quand il abboie
Moi, j'ai remarqué que les créationnistes ne comprennent pas quand on leur parle le langage de la raison...

Fibo.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 18:33

Fibonacci a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai remarqué que les créationnistes ne comprennent pas quand on leur parle le langage de la raison...

Fibo.

Ils n’ont qu'à s'adresser à mon chien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 19:04

Very Happy ouaf ouaf! You know what? I'm happy!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 19:39

Cependant le créationnisme n'est pas forcément en opposition à la théorie de l'évolution adoptée par la communauté scientifique!

Je dis même que de ne pas intégrer l'évolution au créationnisme cela est limité la création et le pouvoir de Dieu!

Un scientifique bardé de diplôme peut facilement mentir en se cachant derrière ses diplômes surtout si son salaire est faramineux ; il faut bien qu’il justifie ses diplôme mais si il n’a aucune réponse face l’inconnue ou X que fait-il ? Il ment
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 19:52

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 20:05

Dansz le doute cela est de l'humour ou une insulte? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 20:21

Es-tu le dieu Saturne assimilé à Elie?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Sam 17 Sep 2011 - 20:30

Je suis réincarnationniste et là tu peux aller te rhabiller pour le coup de Elie
ta métempsychose tourne mal prend garde à toi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Dim 18 Sep 2011 - 16:06

"Es-tu le dieu Saturne assimilé à Elie?..."

Wep en attendant entre nous 2 qui fait la confusion entre les planètes et les hommes!

Il n'y a qu' un seul Dieu l'Eternel suivant la parole de vérité de Jésus!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Dim 18 Sep 2011 - 18:32

prophète Elie a écrit:
"Es-tu le dieu Saturne assimilé à Elie?..."

Wep en attendant entre nous 2 qui fait la confusion entre les planètes et les hommes!

Il n'y a qu' un seul Dieu l'Eternel suivant la parole de vérité de Jésus!

Ok, bon, la caricature est là pour détendre l'atmosphère... rien de mauvais.
Tu appeles un dieu élie je l'appele saturne et je ne mets pas de majuscule à
l'adjectif.
Je te renvoies ta balle, qui fait de la pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Dim 18 Sep 2011 - 18:58

"Tu appeles un dieu élie "

Jamais car il n'y a qu'un seul Dieu; l'Eternel suivant la parole de vétié de son Fils Jésus!

Je ne suis pas contre l'humour!

Et si ce que j'écris ou ce que tu nome : » pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète » je t’invite à lire les autres rubriques (c'est comme la télé tu peux zapper)

Mais si tu souhaites demander des questions, je reste ouvert !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Dim 18 Sep 2011 - 19:00

ou ce que tu NOMMES : » pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète » je t’invite à lire le
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le langage   Lun 19 Sep 2011 - 14:31

prophète Elie a écrit:
ou ce que tu NOMMES : » pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète » je t’invite à lire le

Le quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Lun 19 Sep 2011 - 16:28

non Pascal ecrit:"Je te renvoies ta balle, qui fait de la pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète?..."

Alors j'écris: Je ne suis pas contre l'humour!

Et si ce que j'écris ou ce que tu nommes : " pollution de topic avec les mêmes bla bla
sur son prophète »

je t’invite à lire les autres rubriques (c'est comme la télé tu peux zapper)

Mais si Pascal discute toujours dans cette rubrique c'est que cela l'intéresse cheers
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le langage   Mer 21 Sep 2011 - 13:23

Je ne comprends plus rien à rien du tout! Quelqu'un aurait-il un décodeur? Personnellement, je fatigue et ne lis plus l'intégralité des messages... Je zappe. Et ça ne concerne pas que ce topic. Pollution du forum? Le mot est faible... Au secours!

Fibo.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le langage   Mer 21 Sep 2011 - 13:35

Moi , il y a longtemps que je zappe les messages trop long, surtout quand l'auteur (enfin je ne sais pas si on peut parler d'auteur quand le message n'est qu'un long copié/collé) ne prend pas la peine de créer des interlignes pour aérer le message
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le langage   Mer 21 Sep 2011 - 17:09

florence_yvonne a écrit:
Moi , il y a longtemps que je zappe les messages trop long, surtout quand l'auteur (enfin je ne sais pas si on peut parler d'auteur quand le message n'est qu'un long copié/collé) ne prend pas la peine de créer des interlignes pour aérer le message
Encore est-ce un moindre mal, tant que le message en lui-même reste intelligible. Malheureusement, un grand nombre de messages postés récemment respectent de moins en moins l'orthographe ou la grammaire. Les fins de phrases sont parfois abruptement avortées en dépit du bon sens. De trop nombreuses abréviations "style SMS" les émaillent, pour ne rien dire de l'enchaînement logique des idées que l'on peine déjà à deviner sans toutes ces embûches.

Il m'arrive de plus en plus fréquemment de ne pas intervenir dans des fils de discussion, pour la seule raison de ne pouvoir saisir avec précision le fond de la pensée des autres participants. Comment discuter si on ne comprend pas son interlocuteur? Est-ce une tactique délibérée de certains nouveaux membres pour rendre impossible toute contradiction, voire pour saboter tous les topics? Je serais parfois tenté de le croire...

Il n'est sans doute pas inutile de rappeler que "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." (Nicolas Boileau) Et inversement, serais-je tenté d'écrire...

Dans un fil de discussion intitulé "le langage", je ne pense pas que mon message soit hors-sujet.

Fibo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le langage   Mer 21 Sep 2011 - 17:29

Toujours est-il que je préfère la faiblesse et la naïveté de l’illettré ou l’inculte que l’instruit prétentieux qui passe son temps a dénigré, a rabaissé, a décrédibilisé et diabolisé à la place de chercher à comprendre et discuter avec le faible !

Nombreux sont les auteurs et les écrivains usant du copié- collé dans leur propre livre :

Exemple récent : PPDA et la liste est longue!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le langage   

Le langage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant