Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'âme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 9:32

Donc je vois que tu es de mauvaise foi en plus, car tu n'as pas écouté
les scientifiques qui affirment dans la vidéo que les patients sont sains d'esprit...

Il y a assez de preuves pour que je te contredise,des expériences positives
sont menées à bien mais tu es réfractaire et c'est bien là le problème de
l'évolution des débats dans lesquels le nihilisme poussé à l'extrême dont tu
fais preuve nous fait régresser dans l'attentisme. Wink

Le diable est une limace, une multitude, il n'a que le germe d'une âme, il ment, vole, pille, détruit.
Il pense mal et agit mal, regardes...

L'infâme c'est de dire que dieu est méchant, car il ne nous a pas donné d'âme, alors on voudrait, vivre éternellement jeune sans passer par la transmigration? on dit que les envoyés de dieu sont des malades? et cela dans le parfait non sens dialectique bien sûr puisque athée je ne crois rien mais dieu existe dans mes mots c'est d'un comique époustouflant.
C'est de dire, que nous ne sommes que des pantins sans esprits...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 14:06

Cela veut dire quoi sain d'esprit ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 17:08

florence_yvonne a écrit:

Equilibré... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 20:09

Pascal a écrit:
Donc je vois que tu es de mauvaise foi en plus, car tu n'as pas écouté
les scientifiques qui affirment dans la vidéo que les patients sont sains d'esprit...

Il y a assez de preuves pour que je te contredise,des expériences positives
sont menées à bien mais tu es réfractaire et c'est bien là le problème de
l'évolution des débats dans lesquels le nihilisme poussé à l'extrême dont tu
fais preuve nous fait régresser dans l'attentisme. Wink

Le diable est une limace, une multitude, il n'a que le germe d'une âme, il ment, vole, pille, détruit.
Il pense mal et agit mal, regardes...

L'infâme c'est de dire que dieu est méchant, car il ne nous a pas donné d'âme, alors on voudrait, vivre éternellement jeune sans passer par la transmigration? on dit que les envoyés de dieu sont des malades? et cela dans le parfait non sens dialectique bien sûr puisque athée je ne crois rien mais dieu existe dans mes mots c'est d'un comique époustouflant.
C'est de dire, que nous ne sommes que des pantins sans esprits...

Mon cher Pascal,

Je ne comprends pas pourquoi tu extrapoles dans des directions diverses et sans rapport avec le sujet.
Les scientifiques doivent aussi se nourrir et beaucoup le font de manière peu scientifique.
Non, tu n'apportes aucune preuve. Il n'en existe pas et il ne peut pas en exister.
La science n'est pas un machin pour gogos. C'est quelques chose de sérieux et les vrais scientifiques ont autre chose à faire que de se pencher sur des trucs aussi farfelus.

Aucun humain ne peut démontrer l'existence d'une âme, de Dieu, du diable ou d'une forme de vie après la mort. Les gens peuvent croire en ce qu'ils veulent et ne s'en privent pas, mais cela ne donne en rien une réalité à l'objet de leurs croyances.

Tu crois à certaine chose, pas moi. Je ne crois à rien. Ma vision est en effet cartésienne.
Croire c'est admettre pouvoir se tromper. La foi est égale au doute. Elle ne démontre rien.

Bonne soirée à toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 21:21

Salut...

Amada, tu vas être ébahie car tu sais bien moi j'interviens un peu comme ci comme ça sur ce forum,d'ailleurs c'est pour l'instant le seul que j'admire vraiment, ... et puis j'ai pas trop envie d'être sérieux,je ne sais pas si la science ira encore plus loin tu en conviendras tu le sais bien le net regorge de témoignages de fait réels voire hallucinants... des preuves, pourquoi, vouloir tout peser et calibrer n'est ce pas une perte de temps.

Un jour j'ai entendu en moi une réponse à une question que le bouddha m'avait transmise par la magie du livre,cette dernière concerne l'age de notre humanité, car il avait affirmé que des milliers d'ères cosmiques nous séparaient de la première naissance spirituelle de l'humain,de l'ethnie composée autour de lui-même,et ma contemplation par conséquent m'avait amené à comprendre que nous avions bien une
âme et qu'elle est agée de 25000 planètes.

Et désolé mais descartes était croyant... là on a aussi des preuves.
C'est écrit quelque part dans les archives de ce lieu.

Ps: Donc les scientifiques officiels dans la vidéo sont des gogos?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 21:56

Et celui-là tu penses qu'il a quel age?

Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5592

MessageSujet: Re: L'âme...   Jeu 11 Aoû 2011 - 23:38

La maladie de l'homme se loge dans l'esprit déraisonnable.
Et il s'en suit ,la conséquences des actes de violence.
Rien n'est pire qu'un homme qui perd la tête.
Possédé un esprit sain(t) est ,la plus grande des qualités morale..
C'est plus important qu'un corps sain..
Puisque que l'esprit devant soi ,édifira dans la vie et sa société ..
L'esprit sain agit avec l'amour et le respect ..d'autruie .
Autant que la vie ,le lui permet et selon son bon vouloir ..
Beaucoup de personnes ont perdus l'esprit ,suite à des sévices..
Peut-être que finalement,l'esprit sain n'est qu'un leurre de perfection.
Une zone de l'esprit ,où va se reposer celui-ci, quand tout bascule.
Un espoir de désespéré et vain ,de celui qui rêve son monde et le stabilise
Sous l'idéalisation .
Mais il vaut mieux le leurre ,que la folie
Mon esprit est si vaste et en rapport avec tellement de choses ,plus où moins importante ..donc, il accorde ses intérêts ,selon l'âge et temps ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 5:44

C'est pénible, mais bon je continue mon monologue et je crois bien que ce sera vraiment le dernier cette fois, si c'est une maladie je veux bien être contaminé par ce virus de l'espérance folle...

J'en déduisis que si le premier septénaire avait cette age,le second par conséquent n'en a que la moitié, c'est à dire 12500 planètes...une goutte d'eau dans l'océan de l'éternité.

Préfériez-vous que je vous dise que nous n'avons pas d'âme?...

Qui est cruel? celui qui vous dit que vous n'êtes qu'un pantin sans esprit?
Ou celui qui comme moi donne de l'espoir? ...

Ps; le fou rire dans le zen est a déconseiller vivement, pour ceux qui ne le savent
pas encore son effet est des plus redoutable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 8:22

Pascal a écrit:
Salut...

Amada, tu vas être ébahie car tu sais bien moi j'interviens un peu comme ci comme ça sur ce forum,d'ailleurs c'est pour l'instant le seul que j'admire vraiment, ... et puis j'ai pas trop envie d'être sérieux,je ne sais pas si la science ira encore plus loin tu en conviendras tu le sais bien le net regorge de témoignages de fait réels voire hallucinants... des preuves, pourquoi, vouloir tout peser et calibrer n'est ce pas une perte de temps.

Un jour j'ai entendu en moi une réponse à une question que le bouddha m'avait transmise par la magie du livre,cette dernière concerne l'age de notre humanité, car il avait affirmé que des milliers d'ères cosmiques nous séparaient de la première naissance spirituelle de l'humain,de l'ethnie composée autour de lui-même,et ma contemplation par conséquent m'avait amené à comprendre que nous avions bien une
âme et qu'elle est agée de 25000 planètes.

Et désolé mais descartes était croyant... là on a aussi des preuves.
C'est écrit quelque part dans les archives de ce lieu.

Ps: Donc les scientifiques officiels dans la vidéo sont des gogos?

Bonjour Pascal,

Je ne sais pas quelle mouche te pique. Je te croyais plus sérieux et rigoureux que ça, antérieurement.
Tu n'imagines pas le nombre de soit-disant témoignages farfelus qui existent sur le web, dans tous les domaines.
Il y aussi de nombreux scientifiques qui déshonorent leur profession et qui racontent et écrivent n'importe quoi pour vendre. Il faut être très éclairé pour faire la part des choses.
Je citerai le professeur Benveniste qui avait été chargé par un laboratoire de faire une expérience démontrant la mémoire de l'eau dans le cadre de l'efficacité des médicaments homéopathique (encore du domaine de la foi) devant un parterre de scientifiques, de journalistes et d'intellectuels, en Suisse. Cela avait été un fiasco et il s'était ridiculisé.
L'argent, mon ami, toujours l'argent, partout et tout le temps, qui pourrit tout et transforme les meilleurs hommes en canailles.

Descartes était ce qu'il était. Que peux-tu en savoir?
Et c'est sans importance.
Tout ce que tu dis d'autre ne m'apporte rien.
Je ne m'attache qu'à ce qui est véritablement scientifique et incontesté. Admis par tout le monde, dans tous les milieux.
Tous le reste n'est qu'un joyeux bruit de fond qui fait plaisir aux naïfs et aux gogos.

Science, rigueur, recherche, étude, expérimentation, démonstration, preuve, efficacité, résultats...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 11:14

Si tu étais moins sceptique je pourrais discuter avec toi, de plus je ne m'adresse
que rarement à ce genre de personne qui se trompe de forum et qui au lieu de
se pencher un peu plus sur les dire des témoins,viennent déclarer leur haine envers
les croyants... Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 13:54

Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Equilibré... Very Happy

Et il existe une balance comme chez les anciens égyptiens pour vérifier cet équilibre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 19:27

florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Equilibré... Very Happy

Et il existe une balance comme chez les anciens égyptiens pour vérifier cet équilibre ?

C'est une appréciation subjective.
Une personne considérée comme telle ici peut ne pas l'être ailleurs.
Donc, chacun a son étalon.
Pour un fou, les autres fous sont sains d'esprit...

Les médecins et les juges apprécient. Mais si le juge ou le médecin n'est pas sain d'esprit, l'appréciation est faussée.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 19:35

On ne peut apporter aucune preuve de la survie de l'âme après la mort, mais il y a des faisceaux de présomptions concordantes. Parmi celles-ci, celle qui m'interpelle le plus est la partie d'échecs jouée en 1985 entre le champion du monde russe Victor Korchnoï et le champion hongrois Géza Maroczy, décédé en 1951, par l'intermédiaire d'un médium. Korchnoï a fini par remporter la partie mais avec beaucoup de difficultés : http://2010chessodyssey.blogspot.com/2011/03/chess-after-death-maroczy-vs-korchnoi.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 20:08

Lucael a écrit:
On ne peut apporter aucune preuve de la survie de l'âme après la mort, mais il y a des faisceaux de présomptions concordantes. Parmi celles-ci, celle qui m'interpelle le plus est la partie d'échecs jouée en 1985 entre le champion du monde russe Victor Korchnoï et le champion hongrois Géza Maroczy, décédé en 1951, par l'intermédiaire d'un médium. Korchnoï a fini par remporter la partie mais avec beaucoup de difficultés : http://2010chessodyssey.blogspot.com/2011/03/chess-after-death-maroczy-vs-korchnoi.html

Bonjour Lucaël.
Cela ne démontre rien. Il ne faut pas s'arrêter à des situations d'exception.
Il ne faut pas non plus se laisser séduire par des sophismes à la mode.
La mediumnie n'est pas une science, mais généralement une activité obscure destinée à gagner de l'argent facilement en exploitant la crédulité des gens.
Ce qui rend les hommes fous c'est ce besoin de croire à tout et à n'importe quoi. Pourquoi croire? Regardons le monde avec nos yeux. Il est déjà extraordinaire comme ça.
La croyance entraine généralement le besoin d'imposer et de finir par contraindre et exterminer ceux qui ne veulent pas se laisser convaincre.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 20:35

Amada a écrit:
Ce qui rend les hommes fous c'est ce besoin de croire à tout et à n'importe quoi. Pourquoi croire? Regardons le monde avec nos yeux. Il est déjà extraordinaire comme ça.
La croyance entraine généralement le besoin d'imposer et de finir par contraindre et exterminer ceux qui ne veulent pas se laisser convaincre.
Là je suis entièrement de ton avis. La démarche stoïcienne athée me plait beaucoup: faire le bien par amour du bien et non pour gagner une récompense ou éviter une punition. Quant à cette anecdote effectivement elle ne prouve rien. Mais elle est quand même étonnante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 20:51

Lucael a écrit:
Amada a écrit:
Là je suis entièrement de ton avis. La démarche stoïcienne athée me plait beaucoup: faire le bien par amour du bien et non pour gagner une récompense ou éviter une punition. Quant à cette anecdote effectivement elle ne prouve rien. Mais elle est quand même étonnante.

Il est toujours bon de s'étonner. Il y a beaucoup de choses étonnantes, dans la vie.
Ce qui compte c'est de savoir se partager et de ne pas mélanger les choses.
On peut aimer la poésie, la beauté, le mystère, l'art, la philosophie, les mots et les jeux de l'esprit, le roman ou les contes et même le domaine du surnaturel, tout en ayant un esprit vigilant sur les choses de la science et de la vraie vie...! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Ven 12 Aoû 2011 - 23:37

florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Equilibré... Very Happy

oui l'acupuncture et le magnétisme mais toute personne sensée avec un QI moyen
raconte en général toujours ce qu'elle a vu et entendu sauf les mythos...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme...   Sam 13 Aoû 2011 - 14:55

Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Equilibré... Very Happy

Et les menteurs et les manipulateurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Sam 13 Aoû 2011 - 20:52

florence_yvonne a écrit:
Pascal a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et les menteurs et les manipulateurs

Ok, on s'éloigne quelque peu, à vrai dire de son être originel dans cette société
ou règnent les profiteurs.

Les égytiens avaient bien raison de vivre auprès de la vérité de l'âme j'en suis certain.

Ce n'est pas moi qui dirige le monde, c'est l'absolu saint soleil (ton Dieu)...
une grande différence entre régner sur la terre;(le bourgeois), et ordonner le cosmos.

Qui a assombrit la pensée de l'homme au point de lui enlever la possibilité
d'être libre , de dire "j'ai une âme" et je ne veux pas suivre les limaces...?
Le bourgeois c'est la bête, il se goinfre l'âme qui s'endort au point qu'elle
ne sait plus où elle met les pieds, c'est sûrement la cause de son inertie il
avance comme une limace...mais on a l'éternité pour lui enfoncer dans le crâne,
que la disharmonie qu'il sème sur la terre se retrouvera dans son assiette.
Pardonnes moi d'être vulgaire mais ici j'ai remarqué que bon nombre ne se
gênent pas pour déclamer des diatribes.
Croire que c'est l'homme tout puissant qui peut diriger le monde est une idée
reçue...Je m'égare, mais je ne suis pas loin de dire que le dragon souffle son
fun particulier dans les oreilles de la bête........................... lol!

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 11:43

J'ai une âme, comme mon mari, mon fils, ma fille, mon chien, mes chattes, mais qu'en ait-il de mes rosiers ?
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 12:13

florence_yvonne a écrit:
J'ai une âme, comme mon mari, mon fils, ma fille, mon chien, mes chattes, mais qu'en ait-il de mes rosiers ?
Pour répondre à cette question, encore faudrait-il qu'enfin quelqu'un nous donne une définition réellement intelligible, claire et sans ambiguïté de ce qu'est censé être cette chose mystérieuse appelée âme. J'avoue que même à mon âge (qui n'est tout de même pas canonique!), je n'ai toujours pas saisi ce que recouvrait exactement ce concept tellement vague qu'il me paraît brumeux pour ne pas dire fumeux... Il va falloir que je me plonge dans Jung que je n'ai fait qu'aborder de très loin (justement rebuté par l'intrusion du religieux dans sa théorie qui se veut scientifique) et que je m'instruise dans le domaine des neurosciences pour - peut-être? - y voir enfin plus clair.

Et si l'âme, ainsi que je le pense depuis longtemps, n'était qu'une illusion, ou mieux: une erreur de perspective, voire une sorte "d'erreur d’étiquetage"?

Fibo.

Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 12:26

TCF Fibo, tu illustres parfaitement à mon avis, la difficulté de se comprendre faute de définition opposable à tous. Je suis, puisque je pense, dirait Descartes, et on peut me semble-t-il définir cette essence dont la pensée est la preuve comme l'âme. La chaise qui est en face de moi ne pense pas, ou du moins pas à ma connaissance (rassure-toi, je plaisante).

Pour le reste, là, et notamment les propriétés (immortalité) de l'âme ça se discute. Le rite écossais ancien et accepté que tu connais bien postule l'immortalité de l'âme. Mais cette immortalité reste à définir, et comme tu le sais tout est symbole et échappe à la définition. Mon immortalité peut au sens étroit se définir comme la trace que je laisserai dans l'univers par mes enfants et leurs descendants, et au sens large... Là c'est une autre affaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 12:27

Fibo;

Il faut peut-être faire l'expérience de la projection astrale pour le voir,
le constater.
Ou lire pour florence ; (une rose au paradis de Barjavel)...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 13:24

Fibonacci a écrit:

Et si l'âme, ainsi que je le pense depuis longtemps, n'était qu'une illusion, ou mieux: une erreur de perspective, voire une sorte "d'erreur d’étiquetage"?

Fibo.

Ce sont les religions et les religieux qui nous parlent d'âme.
"Vous avez tous une âme, ne cherchez pas à comprendre, soumettez-vous à votre dieu tout-puissant et par ici les cadeaux..."

L'âme, c'est assez vague, impalpable et glauque pour que les humbles acceptent le concept et le prennent pour acquis, puisque les prêtres le disent....

Oui, je pense qu'il s'agit bien d'une erreur d'étiquetage...
L'âme, comme l'intérieur du fût du canon, c'est ce qui est à l'intérieur de nous.
Notre esprit, nos pensées, nos émotions, nos sentiments.
Et le siège de tout ça est le cortex cérébral. C'est de la pure biologie.
Mais les prêtres ne l'entendent pas de cette oreille. Sinon, plus de cadeaux... Very Happy
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 13:38

Amada a écrit:
Et le siège de tout ça est le cortex cérébral. C'est de la pure biologie.
Mais les prêtres ne l'entendent pas de cette oreille. Sinon, plus de cadeaux... Very Happy
Scientifiquement, rien ne le prouve. De nombreux spécialistes du cerveau comme Eccles et Penfield pensaient que la conscience est extra-cérébrale et que le cerveau lui permet de s'exprimer dans le monde matériel. Mais en réalité, on en est toujours aux hypothèses. La tienne en vaut une autre et réciproquement.

Mais je suis bien de ton avis sur les prêtres et l'inutilité des cadeaux qu'on leur fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'âme...   Dim 14 Aoû 2011 - 14:51

florence_yvonne a écrit:

Et drôle de question...il est évident que les végétaux ne seraient pas exempt de
la chaîne, hi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'âme...   

L'âme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant