Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les textes sacrés et la niaiserie humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 11:08

Comment peut-on, voir l'inspiration divine dans l'histoire d'un homme qui marchait sur l'eau ? ou bien dans celle d'un homme qui enfant aurait eu le cœur noir (pourquoi un enfant aurait-il le cœur noir ?)au point qu'il aurait eu besoin d'être lavée après avoir été arraché de la poitrine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 13:45

florence_yvonne a écrit:
Comment peut-on, voir l'inspiration divine dans l'histoire d'un homme qui marchait sur l'eau ?

D'abord, je trouve le titre du fil plutôt orienté, pour ne pas dire agressif.
Nez en moins - ou: se pendant - je vais quand même répondre pour la marche sur les eaux.

Mt 14

Citation :
22 Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. 23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
24 La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. 25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
27 Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!

La péricope nous montre les disciples, seuls, dans la nuit, face aux éléments hostiles, prêts à faire le grand plongeon. Ils sont en barque, dans la même barque et l'affaire semble mal "embarquée". Les premiers chrétiens ont vu dans cette barque, qui emmenaient les apôtres, les annonciateurs de la foi, le symbole de l'Église. Et Église, signifie tout simplement: assemblée (de ceux qui mettent leur foi en Jésus)

Dans la bible, la mer est considérée comme le repère des démons. Les Hébreux n'ont pas le pied marin et ils soupçonnent toute sorte de monstres de vivre dans les bas fonds. C'est dans la mer que les "assises" du monde sont supposées se trouver et des êtres qu'on a préféré cantonner à cet endroit ^^

Marcher sur les eaux, ne veut donc pas dire, en premier lieu, faire un pied de nez aux lois de la physique mais fouler au pied le monde des démons, du mal, des êtres maléfiques. Quand la communauté des chrétiens se trouvent aux prises avec un déchaînement d'événements prêts à la faire sombrer, Jésus vient à sa rencontre car lui seul à le pouvoir de fouler au pied les forces maléfiques.

Ce passage confère à Jésus un caractère divin, car seul Dieu a la domination sur le monde du mal. De plus Jésus dit au disciples "ἐγώ εἰμι" qu'on traduit platement par "c'est moi" mais qui veut dire, en fait "Je suis". Et cette déclaration renvoie directement à la révélation du buisson ardent.

Donc, ce n'est pas l'histoire d'un type qui marche sur les eaux pour épater la galerie ou d'une histoire qu'on raconte à des enfants naïfs avant d'aller faire dodo.
C'est une profession de foi.
Pour être crue, que Jésus ait marché ou non sur les eaux, je n'en ai rien à cirer. Ce qui m'importe c'est que lorsque je suis aux prises dans les difficultés de la vie, il vient à ma rencontre et me dit: C'est moi, je suis, n'aie pas peur.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 14:27

Si tu vois de l'agressivité dans le titre de mon sujet, c'est peut-être qu'il y en a un peu.

Jésus, où il était le jour où ma sœur est morte ? Je croirais en lui, le jour où il me la rendra.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 15:00

Eh bien, je vais être un peu rude.
Je comprends que la mort de ta sœur te touche, ça aurait pu être la mienne. Mais voilà: la mort, c'est ce qui nous pend tous au nez. Tôt ou tard, on finira tous par y passer.
Il n'y a pas de mort "juste", peu sont "méritées", des morts absurdes, il y en a partout, des tonnes.
L'homme occidental contemporain essaie de la cacher, de se la dissimuler. Il se nourrit d'illusions en croyant trop facilement que la science ou la médecine est toute puissante. Ce n'est pas parce qu'on a fait de grands progrès qu'on a éliminé la maladie et les accidents.
Ça, c'est pour la raison

Et pour le cœur: si tu es fâché contre Jésus, dis-le lui, vide ta colère contre lui. Pas en parlant de lui, à la 3e personne. Mais en lui parlant À lui, à la deuxième personne.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 16:58

La mort de ma soeur, je ne l'accepte pas et je ne l'accepterais jamais, mais je vie avec
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 2 Jan 2011 - 18:25

La laïcité n'a rien à voir avec la négation des religions. Au contraire, elle est le seul système sociétal permettant à chacun de vivre ses croyances en paix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Sam 9 Juil 2011 - 13:28

Je comprends parfaitement la position de Florence Yvonne et je pense aussi que , même s´il est vrai que nous sommes tous appelés á mourir, la disparition d´un être cher nous est tres douloureux.
Pour essayer de répondre á ta question, Florence, je dirais que beaucoup de gens confondent Dieu et religions.
Toutes les religions , voire toutes les croyance, á mon point de vue, ont été bâties sur des mythes auxquels l´on a rajouté , " pour que ca passe", quelques fait réels mais les légendes ne reposent que sur l´élaboration de l´esprit humain tentant une approche imagée de la relation entre Dieu et ses créatures.
Au moins la moitié de la Bible n´est pas á prendre au premier degré mais á un degré symbolique.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Sam 9 Juil 2011 - 15:29

Je pense que la Bible n'est pas le livre le plus sage que l'homme ai écrit
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5572

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Sam 9 Juil 2011 - 16:23

C'est n'importe quoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Sam 9 Juil 2011 - 17:12

Citation :
Florence Yvonne a écrit: Comment peut-on, voir l'inspiration divine dans l'histoire d'un homme qui marchait sur l'eau ?

Apparemment cela va de soi, une inspiration doublée d'une connexion
à l'énergie cosmique... De plus une bonne maîtrise du souffle, ça suffit
pour te faire décoller de terre...
On à même des exemples aujourd'hui de lévitation . lol!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Mar 12 Juil 2011 - 15:06

Jésus a peut-être inventé le surf ?
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 1 Aoû 2011 - 16:48

Lhirondelle, votre commentaire m´a beaucoup plus: Je n´avais jamais pensé à associer la mer à un monde habité de démons. Les constructeurs de l´évangile reprennent l´image de Moîse pour le compte de Yeshua, cela est un style littéraire emphatique tout simplement
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 1 Aoû 2011 - 22:14

Bourrique a écrit:
Lhirondelle, votre commentaire m´a beaucoup plus: Je n´avais jamais pensé à associer la mer à un monde habité de démons. Les constructeurs de l´évangile reprennent l´image de Moîse pour le compte de Yeshua, cela est un style littéraire emphatique tout simplement
Tout à fait.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Ven 5 Aoû 2011 - 12:36

Bourrique a écrit:

La baleine qui a avalé Jonas doit-elle être considérée comme un démon ?
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Ven 5 Aoû 2011 - 21:14

florence_yvonne a écrit:
Bourrique a écrit:

La baleine qui a avalé Jonas doit-elle être considérée comme un démon ?
je vois plutot jonas comme le microbe qui a infecté la baleine.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Ven 5 Aoû 2011 - 22:12

Démon ou pas ; Jonas ou Pinocchio ; la baleine a bien été obligée de les recracher.
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Dim 7 Aoû 2011 - 14:54

Jonas "disparaît" pour 3 jours et 3 nuits dans "le ventre d'un grand poisson". Plus trad, un autre disparaîtra lui aussi pendant 3 jours et 3 nuit pour "revenir". N'y a-t-il pas là un parallèle à faire? Le poisson est-il réellement un démon?

Notez que sans le poisson, Jonas aurait probablement périt noyé... En le recrachant sur le rivage il lui sauve la vie...

I.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 13:55

Moi, ce qui m'étonne, c'est que au bout de trois jours il n'y ai pas eu un début de digestion
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 14:45

Le gros poisson a vomi Jonas, il était trop indigeste. Bon, au moins Jonas s´est retapé de son immersion dans les ténèbres!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 16:20

Inqualifiable a écrit:
Jonas "disparaît" pour 3 jours et 3 nuits dans "le ventre d'un grand poisson". Plus trad, un autre disparaîtra lui aussi pendant 3 jours et 3 nuit pour "revenir". N'y a-t-il pas là un parallèle à faire?
de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Ce passage de Matthieu 12.40 renvoie évidemment au conte de Jonas.
Le parallèle qu'on peut faire est entre le ventre du grand poisson et les entrailles de la terre, ces "lieux inférieurs" - les "enfers", où descendent les morts.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 20:29

Inana, épouse de Tammouz ou Tammuz ( Dumuzi chez les Sumériens) a également passé trois jours et trois nuits aux enfers... son cadavre fut suspendu à un clou...

Lien → La Descente d'Ishtar (Inanna) aux Enfers]

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 20:51

Citation :
Texte extrait de :

Jean Bottéro, Samuel, Noah Kramer. " Lorsque les dieux faisaien l'homme ". Editions Gallimard ; 1989 ; p: 276-290
C'est un texte sumérien ?
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5572

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Lun 8 Aoû 2011 - 23:36

Woah ! Jean-Pierre ,je n'ai jamais fait ce parallèle..
Les 3 jours de résurrections..Je crois que ce conte est de tradition orale
Et l'histoire fu probablement modifié ..
Ce conte se retrouve au madagascar sur l'île de Nosy-hibrahim (l'île sainte-Marie)..sous le nom de Nosy Boraha ..les Zafinl'brahim ou gens de la lignée d'Abraham..pour le plaisir de l'histoire de Jonas

Citation :
Le nom de Nosy Boraha, l'île le doit aux Malgaches eux-mêmes. Selon la légende, Boraha était un homme qui, voguant en pirogue, a vu sa frêle embarcation entraînée au loin par une baleine. Miraculeusement, elle fut ramenée vers l'île par un dauphin. Serait-ce là, une réminiscence hébraïque rappelant l'histoire de Jonas et la baleine? La légende présente en tout cas, bien des similitudes avec le récit biblique. On sait, par ailleurs, que des navigateurs occidentaux touchèrent l'île Sainte-Marie vers la fin du XVè siècle. Ce fut le cas de l'Amiral Cornelis dont la flotte y jeta l'ancre en Janvier 1596. On doit au chroniqueur De Constantin, la description suivante de l'île et de ses habitants: "Les hommes avaient quatre longues javelines garnies de pointes d'argent. Les femmes étaient vêtues de toile rayée de petites barres dont elles avaient un corps de jupe et une robe qui leur descendait au milieu du gras de la jambe. Les hommes n'avaient qu'un vêtement fort adroitement tissé de quelques herbes (rabane) de diverses couleurs. Ils portaient chacun un roseau avec de l'eau salée. C'étaient de grands hommes, puissants, tels que sont communément tous ceux de cette île. Ils ont de grand boucliers de bois dont ils se Leurs armes sont des petites javelines d'un bois très dur de la longueur de douze ou treize pieds, mais pas de plus d'un pouce d'épaisseur. couvrent tout entier lorsqu'ils se baissent, en sorte qu'on ne peut voir qu'une partie de leurs pieds. L'île a de longueur du nord au sud environ un degré. Le paysage est agréable. Elle est remplie de grands arbres très beaux et très verts. Le terrain est fort haut, mais en naviguant le long de la côte, on vit qu'elle était séparée en deux îles..."

http://www.madatours.com/curiosites/sainte-marie/index.htm
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   Mar 9 Aoû 2011 - 11:00

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Texte extrait de :

Jean Bottéro, Samuel, Noah Kramer. " Lorsque les dieux faisaien l'homme ". Editions Gallimard ; 1989 ; p: 276-290
C'est un texte sumérien ?
Tu as dû remarquer qu'il y a la version sumérienne et akkadienne.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les textes sacrés et la niaiserie humaine   

Les textes sacrés et la niaiserie humaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant