Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'athéisme bouge...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:26

Athéisme - La bonne nouvelle

En cette fin d'année, une bonne nouvelle est arrivée aux athées des Pyrénées-Orientales. Quelqu'un a dit que les croyants sont des personnes qui n'ont pas vécu assez longtemps pour être athées et la moyenne d'âge élevée de nos adhérents, supérieure à 70 ans, semblait en être la preuve jusqu'à présent. Mais les temps changent.
Nous venons d'enregistrer l'adhésion d'un lycéen de 18 &ns. Ce qui est remarquable pour ce garçon c'est qu'il aurait voulu le faire plus tôt, mais qu'étant mineur, il a attendu d'avoir 18 ans pour pouvoir adhérer à notre association sans l'autorisation de ses parents qui étaient réticents à la lui accorder. Et il a daté symboliquement son bulletin d'adhésion du jour de son dix-huitième anniversaire.
En lui souhaitant la bienvenue nous lui avons dit ce que nous disons à tout nouvel adhérent. A savoir que l'on vient chez nous librement et que l'on peut s'en aller librement à tout moment sans explication. Que celui qui reste avec nous, c'est parce qu'il le veut bien et qu'il a conscience de l'intérêt pour les athées de se rassembler et de s'organiser. Nous lui avons dit aussi que nos ne le conduirions jamais par de mauvais chemins et qu'il ne serait jamais obligé de faire ce qu'il ne voudrait pas faire.
Nous lui avons rappelé les cinq lignes de force de notre philosophie. A savoir que nous avons : la vie pour objet, la raison comme moyen, la vérité comme norme, le bien comme guide et le bonheur pour but.
Nous ferons tout ce que nous pourrons pour l'aider à se construire, à se réaliser et à prendre sa place dans la société, en homme libre, conscient et responsable.

Diffusé par: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:40

C'est ballot, je ne suis pas suffisamment athée pour adhérer et j'habite dans l'Hérault
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:48

florence_yvonne a écrit:
C'est ballot, je ne suis pas suffisamment athée pour adhérer et j'habite dans l'Hérault

Ah oui, ça c'est moche... Allez, encore un petit effort...!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:18

Ca bouge même pas mal dans le milieux athée, bright, rationaliste

les publications n'arrêtent pas de tomber
il y avait Sponville et Onfray en France, mais Dawkins avec "The God Delusion" traduit en français : "pour en finir avec dieu"et Hitchen "dieu n'est pas grand" font beaucoup mieux dans le domaine ces deux dernières années
il y a le film "religulous" (religolo) de Larry Charles
Et ça rigole en plus ! (beaucoup d'athées trouvent cela un peu niais ...):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne savais pas mais il y a un film "agora" sur hypatie, la dernière femme savante du monde antique

j'ai l'impression que cela bouge plus en Angleterre et au USA, peut etre justement une contre réaction a l'utilisation de la religion en politique et la guerre d'Irak ... ce qui ne se retrouve pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:03

Cré20diou a écrit:
Ca bouge même pas mal dans le milieux athée, bright, rationaliste

les publications n'arrêtent pas de tomber
il y avait Sponville et Onfray en France, mais Dawkins avec "The God Delusion" traduit en français : "pour en finir avec dieu"et Hitchen "dieu n'est pas grand" font beaucoup mieux dans le domaine ces deux dernières années
il y a le film "religulous" (religolo) de Larry Charles
Et ça rigole en plus ! (beaucoup d'athées trouvent cela un peu niais ...):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne savais pas mais il y a un film "agora" sur hypatie, la dernière femme savante du monde antique

j'ai l'impression que cela bouge plus en Angleterre et au USA, peut etre justement une contre réaction a l'utilisation de la religion en politique et la guerre d'Irak ... ce qui ne se retrouve pas ici

Oui, c'est bien possible.
Les Américains sont très puritains. Mais ça ne mène pas à grand chose...!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:50

Les athées ont donc aussi une église !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 5:17

Cré20diou a écrit:

je ne savais pas mais il y a un film "agora" sur hypatie, la dernière femme savante du monde antique

On en a un peu parlé: Clic sur →AGORA
C'est aussi sans annonce que le film est sorti en DVD
L'athéisme bouge... Agora10
Tout bon Athée se doit de l'avoir dans sa vidéothèque. J'ai vu dans les mises en scènes de ce film l'image du fanatisme chrétien tel que l'on peut l'imaginer en lisant Celse ou les écrits de Julien l'apostat. L'image de foules aveugles de fanatisées telles qu'on les constate de nos jours dans ces régions...
L'image des premiers chrétiens n'était pas celle de personnages imberbes semblables à des dieux grecs ou romains comme on les voit dans les péplums idylliques qui alimentent l'imagination.

Il n'y a qu'a voir les icônes coptes...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 6:12

J-P Mouvaux a écrit:
Les athées ont donc aussi une église !

cheers

Comme les communistes...

Mais je n'ai jamais vraiment fréquenté ces assemblées.
Je m'étais abonné à leur journal "La Raison" et un soir je m'étais rendu à leur permanence (année 69/70 ?)
A l'époque je ne savais exactement quel était l'objet et le but de leurs réunions et le sujet de la soirée était René Bousquet...
Je n'ai jamais su qui étaient ces personnes (une dizaine) et je me demandais ce que je foutais là...
J'étais jeune, personne ne s'était présenté, et l'indifférence que j'avais ressenti n'avait pas suscité l'envie d'y retourner.

L'athéisme ne se contentait pas de parler "religion" et à l'époque je n'avais pas une âme de militant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 6:20

Amada a écrit:
Athéisme - La bonne nouvelle

En cette fin d'année, une bonne nouvelle est arrivée aux athées des Pyrénées-Orientales.Diffusé par: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien...

Il y a pas mal d'articles à lire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:50

Citation :
l'image du fanatisme chrétien tel que l'on peut l'imaginer en lisant Celse ou les écrits de Julien l'apostat.

Celse(par la plume d'Origène) et Julien nous montrent des premiers chrétiens ressemblant plus au zélotes de la secte de Judas le Galiléen,citée par Flavien Josèphe,qu'aux babas cools de la "tradition orale".

D'ailleurs,Julien l'Apostat les appelle les Galiléens.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:42

lucretia a écrit:
Citation :
l'image du fanatisme chrétien tel que l'on peut l'imaginer en lisant Celse ou les écrits de Julien l'apostat.

Celse(par la plume d'Origène) et Julien nous montrent des premiers chrétiens ressemblant plus au zélotes de la secte de Judas le Galiléen,citée par Flavien Josèphe,qu'aux babas cools de la "tradition orale".

D'ailleurs,Julien l'Apostat les appelle les Galiléens.

oui, on nous publie souvent des fables pour les mettre dans le rayon "histoire"
mais l'histoire se juge sur les pièces historiques.
Pour les chrétiens de l'époque, c'était tout naturel de tuer celui qui conteste et de détruire les temples et écrits païens

Tellement naturel


Mais c'est bien compréhensible, à la différence de l'hénothéisme, le monothéisme, , se prenant pour universel ipso facto, ne supporte pas les divergences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:51

Ah bin t 'as perdu la mémoire toi mon p'tit coco... L'athéisme bouge... Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:05

Cré20diou a écrit:
lucretia a écrit:
Citation :
l'image du fanatisme chrétien tel que l'on peut l'imaginer en lisant Celse ou les écrits de Julien l'apostat.

Celse(par la plume d'Origène) et Julien nous montrent des premiers chrétiens ressemblant plus au zélotes de la secte de Judas le Galiléen,citée par Flavien Josèphe,qu'aux babas cools de la "tradition orale".

D'ailleurs,Julien l'Apostat les appelle les Galiléens.

oui, on nous publie souvent des fables pour les mettre dans le rayon "histoire"
mais l'histoire se juge sur les pièces historiques.
Pour les chrétiens de l'époque, c'était tout naturel de tuer celui qui conteste et de détruire les temples et écrits païens

Tellement naturel

Mais c'est bien compréhensible, à la différence de l'hénothéisme, le monothéisme, , se prenant pour universel ipso facto, ne supporte pas les divergences

Oui, en termes de conquêtes religieuses, je crois que le mot innocent peut être supprimé du langage. Toutes les religions ont tué et détruit.
Mais cela ne veut pas dire que nous devons poursuivre...
Il n'est pas forcément utile de se référer aux erreurs du passé pour justifier de nouvelles erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:11

Citation :
Il n'est pas forcément utile de se référer aux erreurs du passé pour justifier de nouvelles erreurs
bah oui justement, chére Amada, les critère d'éthique moderne nous conduisent a penser autrement, c'est a çà que cela devrait servir l'histoire : ne pas recommencer les erreur du passé Very Happy
Seulement, la guerre devient de plus en plus économique, même envers des pays dis "alliées" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:43

L'athéisme bouge... Atheis10L'athéisme bouge... Atheis10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:20

lucretia a écrit:
Citation :
l'image du fanatisme chrétien tel que l'on peut l'imaginer en lisant Celse ou les écrits de Julien l'apostat.

Celse(par la plume d'Origène) et Julien nous montrent des premiers chrétiens ressemblant plus au zélotes de la secte de Judas le Galiléen,citée par Flavien Josèphe,qu'aux babas cools de la "tradition orale".

D'ailleurs,Julien l'Apostat les appelle les Galiléens.

Il est vrai que la reconstitution du discours s'est faite avec les longues citations d'Origène, il doit manquer le plus croustillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:05

Ce qui donne à réfléchir c'est le décalage entre le caractère belliqueux de ces "galiléens" et le discours "pacifiste" des rédacteurs des évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:06

Citation :
Ce qui donne à réfléchir c'est le décalage entre le caractère belliqueux de ces "galiléens" et le discours "pacifiste" des rédacteurs des évangiles.

il est où le carractére pacifiste ?

dans luc ? dans paul ?

moi je ne sais plus trés bien dans un texte ou on trouve a manger et a boire, le christ pacifique dit de vendre les manteaux pour acheter des armes puis dit que celui qui tue par l'épée mourra par l'épée
(ce qui, entre nous soit dit, ne se vérifie pas du tout statistiquement Very Happy )

Changement d'idéologie quand on voir que la guerre est envisageable ou pas


Christ pacifiste face aux romain et adversité ,c'est un peu Mahomet pacifiste et tolérant chez les Mecquois alors qu'il est ultra minoritaire

et puis ensuite si ça marche la violence , pourquoi s'en priver ?


du temps du christ il y a eut des prophètes qui prirent les armes et se prirent pour Moïse, les romains leur ont raccourcit la tête => fin de la prophétie Very Happy
s'il l'un d'eux avait gagné .... qui dirait que nous ne vénérerions pas un terroriste indépendantiste ?
c'est bien plus aisé de prendre pour pacifiste un prophète qui n'a pas fait la guerre puisque tout le monde s'en serait bien aperçut un jour que les romains ne furent pas du tout battus par l'armée du Christ. Ceux qui ont écrit "l'histoire de jésus" on déjà pas mal malmené l'histoire de Rome et leur juridiction pour rester crédible, ils ne pouvaient décemment écrire l'histoire d'un vainqueur


Mahomet crucifié a la Mecque et Jésus iscariote vainqueur c'est aussi possible, la croyance ne dépend pas de cela mais des conjoncture "plausible" et de la fabrication des mythes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
L'athéisme bouge... Atheis10L'athéisme bouge... Atheis10

Bravo !! Balèse le gif animé...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patbow
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2010

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:01

Amada a écrit:
Quelqu'un a dit que les croyants sont des personnes qui n'ont pas vécu assez longtemps pour être athées et la moyenne d'âge élevée de nos adhérents, supérieure à 70 ans, semblait en être la preuve jusqu'à présent.

Amada, si tu le permets, je vais tenter d'exprimer les chose d'une autre manière :

Les êtres humains sont tous athées de naissance. Certains parmi eux, on malheureusement vécu assez longtemps pour avoir la "diabolique" idée d'inventer Dieu et ses foutues religions. Il on fini par en faire un moyen très efficace pour soumettre et réprimer les autres sous le poids de leur propre conscience.
Ce Dieu et ces religions, on nous y plonge dés notre naissance, on nous y initie durant notre enfance et on nous les impose à notre adolescence. Cela suffit largement pour qu'on y tienne par nous-même jusqu'à la fin de nos jours. Rares sont ceux qui vive assez longtemps pour parvenir à s'en débarrasser et recouvrer leur athéisme de naissance.

La plus grosse frayeur de ma vie, je l'ai eu, lorsqu'on a jugé que j'étais assez grand pour qu'on m'explique ce qu'était Dieu de la religion. J'avais sept ans. Et je remercie du fond du coeur ceux qui se sont chargés de me décrire cette horreur qu'on appelle "Dieu des religions". S'ils s'y étaient pris d'une manière un tout petit peu moins agressive, probablement que je ne m'en serait jamais débarrassé.

Je n'ai pu me débarrasser de ce Dieu des religions qu'après avoir bouclé mes 25 ans. Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment est-ce que j'ai pu m'accrocher à cette horreur et la garder jalousement dans mon coeur tout au long de ces 18 ans antérieures. Une frayeurs horrible qui m'a pourri 18 années de ma vie, sensées être les plus belles et les plus joyeuses.

Amada, je te demande vivement de transmettre à ce jeune homme de 18ans qui a rejoint votre groupe, mes sincères félicitations et ma plus grande considération.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:56

Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:08

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:16

patbow a écrit:
Amada a écrit:
Quelqu'un a dit que les croyants sont des personnes qui n'ont pas vécu assez longtemps pour être athées et la moyenne d'âge élevée de nos adhérents, supérieure à 70 ans, semblait en être la preuve jusqu'à présent.

Amada, si tu le permets, je vais tenter d'exprimer les chose d'une autre manière :

Les êtres humains sont tous athées de naissance. Certains parmi eux, on malheureusement vécu assez longtemps pour avoir la "diabolique" idée d'inventer Dieu et ses foutues religions. Il on fini par en faire un moyen très efficace pour soumettre et réprimer les autres sous le poids de leur propre conscience.
Ce Dieu et ces religions, on nous y plonge dés notre naissance, on nous y initie durant notre enfance et on nous les impose à notre adolescence. Cela suffit largement pour qu'on y tienne par nous-même jusqu'à la fin de nos jours. Rares sont ceux qui vive assez longtemps pour parvenir à s'en débarrasser et recouvrer leur athéisme de naissance.

La plus grosse frayeur de ma vie, je l'ai eu, lorsqu'on a jugé que j'étais assez grand pour qu'on m'explique ce qu'était Dieu de la religion. J'avais sept ans. Et je remercie du fond du coeur ceux qui se sont chargés de me décrire cette horreur qu'on appelle "Dieu des religions". S'ils s'y étaient pris d'une manière un tout petit peu moins agressive, probablement que je ne m'en serait jamais débarrassé.

Je n'ai pu me débarrasser de ce Dieu des religions qu'après avoir bouclé mes 25 ans. Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment est-ce que j'ai pu m'accrocher à cette horreur et la garder jalousement dans mon coeur tout au long de ces 18 ans antérieures. Une frayeurs horrible qui m'a pourri 18 années de ma vie, sensées être les plus belles et les plus joyeuses.

Amada, je te demande vivement de transmettre à ce jeune homme de 18ans qui a rejoint votre groupe, mes sincères félicitations et ma plus grande considération.

Bonjour patbow,
Je ne suis pas l'auteur du quote que tu mets en référence.
Désolée !! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:17

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

C'est bien dit...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patbow
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2010

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:21

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

On a cherché à t'inculquer des croyances que tu as pris le temps d'analyser avant de juger qu'elles ne sont bonnes que pour la poubelle. Tu as eu beaucoup de chance Florence. A la minute où j'écris ces mots, des millions d'enfants, encore incapables de juger quoique ce soit, subissent un harcèlement religieux semblable, voir pire que celui que j'ai subit. Et ça continue.

lucretia a écrit:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir!

Bien dit.

Effectivement, quand on a des capacités intellectuelles limitées, on est une proie plus facile des croyances religieuses. Ce qui m'intrigue, c'est que parfois, des personnes font preuve d'un haut niveau intellectuel et d’étonnantes capacités de raisonnement, tan qu'on discute d'économie, de politique, de sport etc, mais dés qu'il est question de Dieu et de sa religion, c'est une zone du cerveau totalement foireuse qui prend le contrôle. Et on a l'impression que c'est plus la même personne avec qui on discutait politique il y a un instant.

Certaines personnes, je viens de le découvrir sur ce forum, parviennent à se comporter comme si leur capacités intellectuelles étaient très élevées, voir sans limites. Mais, lorsqu'ils sont face à une aberration religieuse insensée, il préfèrent admettre cette aberration en se laissant convaincre que ça dépasse les limites de leur petite cervelle, tout en persistant à vouloir trouver une explication qui lui donnera du sens. Ces personnes-là ont trouvé une combine magnifique qui les maintiendra à jamais sous l'emprise de la religion. Cette combine consiste à prendre Dieu religieux au tout premier degrés, et à recaler au second degrés tout ce qui risque d’éloigner ce Dieu de sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:27

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

C'est toi l'avatar?
Tu en changes assez souvent! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
patbow
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2010

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:35

Amada a écrit:
patbow a écrit:
Amada a écrit:
Quelqu'un a dit que les croyants sont des personnes qui n'ont pas vécu assez longtemps pour être athées et la moyenne d'âge élevée de nos adhérents, supérieure à 70 ans, semblait en être la preuve jusqu'à présent.

Amada, si tu le permets, je vais tenter d'exprimer les chose d'une autre manière :

Les êtres humains sont tous athées de naissance. Certains parmi eux, on malheureusement vécu assez longtemps pour avoir la "diabolique" idée d'inventer Dieu et ses foutues religions. Il on fini par en faire un moyen très efficace pour soumettre et réprimer les autres sous le poids de leur propre conscience.
Ce Dieu et ces religions, on nous y plonge dés notre naissance, on nous y initie durant notre enfance et on nous les impose à notre adolescence. Cela suffit largement pour qu'on y tienne par nous-même jusqu'à la fin de nos jours. Rares sont ceux qui vive assez longtemps pour parvenir à s'en débarrasser et recouvrer leur athéisme de naissance.

La plus grosse frayeur de ma vie, je l'ai eu, lorsqu'on a jugé que j'étais assez grand pour qu'on m'explique ce qu'était Dieu de la religion. J'avais sept ans. Et je remercie du fond du coeur ceux qui se sont chargés de me décrire cette horreur qu'on appelle "Dieu des religions". S'ils s'y étaient pris d'une manière un tout petit peu moins agressive, probablement que je ne m'en serait jamais débarrassé.

Je n'ai pu me débarrasser de ce Dieu des religions qu'après avoir bouclé mes 25 ans. Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, je ne comprends toujours pas comment est-ce que j'ai pu m'accrocher à cette horreur et la garder jalousement dans mon coeur tout au long de ces 18 ans antérieures. Une frayeurs horrible qui m'a pourri 18 années de ma vie, sensées être les plus belles et les plus joyeuses.

Amada, je te demande vivement de transmettre à ce jeune homme de 18ans qui a rejoint votre groupe, mes sincères félicitations et ma plus grande considération.

Bonjour patbow,
Je ne suis pas l'auteur du quote que tu mets en référence.
Désolée !! Very Happy Wink

Ah !!
Ce n'était qu'un communiqué publié sur le site des athées des Pyrénées-Orientales, que tu t'es contentée de copier et de coller sur ce fil, sans aucun commentaire ta part !
Je croyais que tu étais membre de ce groupe et que c'étaient des propos à toi que tu exprimais au nom du croupe. !

Désolé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:03

patbow a écrit:
Ah !!Ce n'était qu'un communiqué publié sur le site des athées des Pyrénées-Orientales, que tu t'es contentée de copier et de coller sur ce fil, sans aucun commentaire ta part !
Je croyais que tu étais membre de ce groupe et que c'étaient des propos à toi que tu exprimais au nom du croupe. !

Désolé.

Pas de problème. Je me suis peut-être mal exprimée aussi.
Parfois, on déraille un peu...! Very Happy
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:26

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

C'est toi l'avatar?
Tu en changes assez souvent! Very Happy Wink

Non, c'est Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:48

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

C'est toi l'avatar?
Tu en changes assez souvent! Very Happy Wink

Non, c'est Michèle

Ah, ben oui, évidemment !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:50

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne me suis jamais débarrassé des croyances que l'on m'a inculqué, pour la bonne raison que je ne m'en suis jamais embarrassé.

C'est toi l'avatar?
Tu en changes assez souvent! Very Happy Wink

Non, c'est Michèle

Ah, ben oui, évidemment !!! Very Happy

Michèle, la plus belle chose qui me soit arrivé dans la vie.

Elle est tellement belle .... (oui je sais je tourne en boucle)

J'adhèrerais à la religion qui me la rendra, quelle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:01

florence_yvonne a écrit:

Michèle, la plus belle chose qui me soit arrivé dans la vie.
Elle est tellement belle .... (oui je sais je tourne en boucle)
J'adhèrerais à la religion qui me la rendra, quelle qu'elle soit.

Bon, d'accord. Mais comme on entre dans la vie privée, je ne veux pas faire de commentaire.
Par contre, si tu veux m'en dire un peu plus par MP, je suis là. Et ça restera privé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'athéisme bouge... Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme bouge...   L'athéisme bouge... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'athéisme bouge...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: