Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le langage non verbal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Le langage non verbal   Mer 5 Jan 2011 - 14:35

Le langage non verbal

Très intéressant et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le langage non verbal   Mer 5 Jan 2011 - 14:53

impact fort alors qu'on en est inconscient (involontaire et non maitrisé conciamment)

j'explique cela par une vieille histoire vraie en exemple :

j'étais au restaurant, a un moment ma copine, en me parlant d'un couple installé a quelque tables derriére moi, me dit que la femme semble conquise par le type avec qui elle dine.

Je lui demande pourquoi, et là elle me dit que ça se voit mais elle ne peut pas expliquer pourquoi

je lui dit qu'elle a rit (j'ai entendu plusieurs fois) et je précise qu'elle a dut renverser la tête en arrière en riant

... Ce que me confirma mon amie

(bon , il ne faut pas être obnubilé par ça, c'est pas fait pour analyser, de toute manière nous savons décoder sans qu'on nous explique ...... inutile .... sauf si on veut faire acteur , jouer du cinéma
Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Le langage non verbal   Mer 5 Jan 2011 - 15:18

dans le document on mélange les signes culturellement admis (conscient et appris) avec les attitudes involontaire mais signifiantes (on les décode sans en avoir vraiment conscience)

par exemple le majeur en l'air est culturellement appris et ne se retrouve pas dans toute les cultures (quoi que avec le cinéma cela a tendance a se répandre universellement)

tandis que la tête légèrement inclinée sur le côté (le texte n'en parle pas) c'est un message reçu positivement quelque soit la culture
je n'ai pas l'étude a disposition

Une autre forme de confusion qu'on trouve également en comportementalisme c'est de dire que pour la gorge offerte c'est un signe de soumission en prenant l'exemple des meutes de loups
C'est vrai pour le loup, mais cela n'est pas identique pour tous les animaux qui par espèce ont leur propre convention
conventions trés fortes au point que la spéciation (nouvelles espèces animales) autres que allopatriques (faite sur la séparation géographique d'un groupe) on pense qu'elle peut se faire uniquement sur des comportement différents (langage , postures surtout, ...)
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28067

MessageSujet: Re: Le langage non verbal   Mer 5 Jan 2011 - 15:29

Moi, quand je parle a ma belle-soeur, c'est là que je me rend compte que des fois on use sa salive inutilement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le langage non verbal   

Le langage non verbal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1