Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les maladie un cadeau de Dieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mar 25 Jan 2011 - 14:09

La réponse à une telle personne serait:
"Quand on a une méchante langue comme la vôtre, on la ferme."

Ou bien:

"Mieux vaut être handicapé que d'être c*n."
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 1:29

Personne a écrit:
Citation :
Je sens une tres grande amertume ds vos messages.A t'el point que vous enlevez le droit a une personne le bonheur.....
Je n'enlève rien à personne , par contre vous m'enlevez mon droit d'expression et l'obligation de supporter vos idées sans m'accorder le droit de penser autrement.
Il n'y a pas d'amertume, et le fait que je m'adresse à une personne malade ou handicapée ne changera pas mon raisonnement.

Vous avez écrit:
Citation :
Et je ne crois pas qu'une personne handicapée puisse être totalement heureuse malgré ce que voudrait le faire croire certains, handicapés ou pas
Et c'est vous qui m'écrivezque je vous enleve votre droit d'expression.....

Hum.....
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 1:47

Pour continuer sur la question a savoir si le bonheur est possible pour les personnes gravement malades ou handicapés,je pense qu'il est important de préciser certains points.

Le bonheur est relatif.....Je peux dire qu'avant la maladie,j'étais heureux selon la conception sociale du terme.J'avais un bon travail ,de bon amis,des loisirs plaisants et je réussisais bien financierement.Le reve américain quoi....

Lorsque la maladie est arrivée,mon univers s'est écroulé.J'ai perdu mon travail,plusieurs amis,ma situation financiere est devenue fragile et mon avenir s'annoncait terne.

J'ai aussi perdu mes illusions sur moi meme et sur la vie.Mes priorités ont changé.....De superficielles qu'elles étaient,mes valeurs sont devenues plus profondes.

En fait,je ne peux pas dire que je suis heureux selon les criteres de la société.....

Mais je suis en paix et j'accepte bien ma situation.Ma relation avec ma femme s'est améliorée depuis la maladie.Je ne suis pas dépressif et j'ai bcp d'intérets(lecture,film,vie spirituelle)bien que tres limité.

Et c'est dans la vie de priere que je trouve cette paix et cette aceptation.Si j'oublie la priere ,,mon épreuve s'alourdit....et les ténebres refont surfaces....

Donc,suis je heureux?.....Je pense que Oui mais ce bonheur est basé sur des valeurs différentes de celles que la société valorise....(n'en déplaise a Personne selon qui je ne peux pas etre heureux parce que malade chronique)
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 2:18

Citation :
Non vraiment je ne comprend pas le titre du sujet,je n'arrive pas a me faire de l'idée que Dieu nous fassent un cadeau en nous envoyant des maladies handicapes et autres de cet acabit.

Je partage ton avis.Dieu n'envoit pas ce genre d'épreuve.Il serait un Dieu cruel....mais il utilise ces temps difficile pour nous éveiller a d'autre dimension de notre etre.

Et la maladie fait parti de la nature humaine.La souffrance aussi.....Tous nous souffrons .....
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 2:31

La lecture de biographies de personnes invalides ou tres handicapés m'a bcp aidé ds mon cheminement face a la maladie.Je pense plus précisément a la vie de Marthe Robin et du livre:Le voyage immobile.....Ce témoignage de vie m'a ouvert un chemin....

Meme chose avec la méditation des souffrances du Christ .Le fait qu'un Dieu(pour ceux et celles qui sont chrétiens)acceptent des souffrances telles m'a fait réfléchir profondément.Surtout son attitude face a des souffrances extremes...
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 8:23

Jason a écrit:

En fait,je ne peux pas dire que je suis heureux selon les criteres de la société.....

)

Est on jamais heureux suivant les critères d'une société ?...Ce qu'on peut dire, je crois, c'est que lorsque l'on suit les idéaux ou les conventions d'une société, on se sent accepté. On a au moins cette paix la; on peut commencer à donner un premier sens à son existence.
Mais il n'y a pas que les conventions et comme tu le dis le bonheur est relatif, relatif à soi. Et donc également subjectif. Bien sûr il n'est pas question de s'enfermer sur soi et de créer son monde totalement séparé des autres: je doute que l'on puisse trouver le bonheur de cette façon la.
Mais les situations peuvent créer de nouveaux défis, de nouvelles raisons d'espérer et de croire. Alors il ne faut pas hésiter à se lancer dans cette voie.
Le monde est complexe, nous sommes complexes, et les raisons d'être heureux sont multiples.
On peut trouver ces raisons dans l'esprit, la vie de l'esprit et son rapport au mystère. Je pense à tous les artistes, dont je suis...Et aussi à ceux qui comme toi se retrouvent, par la force des choses, dans une situation difficile.
Et je dirai même plus; non seulement il ne faut pas cacher son bonheur mais il faut en parler. Même si ça dérange ceux qui ne sont pas prêts à écouter. Parce que je suis persuadé que tout dans la vie doit se faire avec les autres. Et bien sûr, parmi ces " autres ", en priorité avec ceux qui nous sont le plus proche.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 8:39

Jason a écrit:
Personne a écrit:
Citation :
Je sens une tres grande amertume ds vos messages.A t'el point que vous enlevez le droit a une personne le bonheur.....
Je n'enlève rien à personne , par contre vous m'enlevez mon droit d'expression et l'obligation de supporter vos idées sans m'accorder le droit de penser autrement.
Il n'y a pas d'amertume, et le fait que je m'adresse à une personne malade ou handicapée ne changera pas mon raisonnement.

Vous avez écrit:
Citation :
Et je ne crois pas qu'une personne handicapée puisse être totalement heureuse malgré ce que voudrait le faire croire certains, handicapés ou pas
Et c'est vous qui m'écrivezque je vous enleve votre droit d'expression.....

Hum.....
Ce que je crois ne vous empêche pas de penser autrement.
Je donne un point de vue général sans m'adresser spécialement à vous.
Alors que vous, vous vous adressez à moi en suposant une amertume et autre.
Ce qui a valu en retour cette réponse que vous citez.

Citation :
Donc,suis je heureux?.....Je pense que Oui mais ce bonheur est basé sur des valeurs différentes de celles que la société valorise....(n'en déplaise a Personne selon qui je ne peux pas etre heureux parce que malade chronique)
Me suis-je adressé particulièrement à vous?
Il se trouve que je connais des personnes et que je ne vous connaîs pas.

Si vous êtes heureux ainsi, c'est bien.
Mais encore une fois, ces témoignages étaient hors sujet.

Dernière édition par Personne le Mer 26 Jan 2011 - 9:22, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 8:51

Jason a écrit:

(...)
Je partage ton avis.Dieu n'envoit pas ce genre d'épreuve.Il serait un Dieu cruel....mais il utilise ces temps difficile pour nous éveiller a d'autre dimension de notre etre.

Oui, la dimension du nombrilisme.

@ Gilbert,
Ton post de 01:54 répond avec bon sens au sujet et nous savons bien que ce que dans la Bible, ce que les hommes ont attribués à Dieu n'était que la description de phénomènes naturels qu'à l'époque ils ne savaient expliquer et ne comprenaient pas.
Les prêtres se servaient de ces calamités et prétendaient que c'était des châtiments divins à cause de l'impiété... et demandaient aux foules ignorantes de se mortifier et se repentir afin d'éradiquer le mal.

On entend encore dans des sermons, des demandes visant à faire intervenir Dieu dans les catastrophes ou épidémies...

Ces demandes adressées au divin sont inscrites dans un inconscient collectif.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 11:48

Jason a écrit:

Mais je suis en paix et j'accepte bien ma situation.Ma relation avec ma femme s'est améliorée depuis la maladie.Je ne suis pas dépressif et j'ai bcp d'intérets(lecture,film,vie spirituelle)bien que tres limité.

Et c'est dans la vie de priere que je trouve cette paix et cette aceptation.Si j'oublie la priere ,,mon épreuve s'alourdit....et les ténebres refont surfaces....

A cette question : "Suis-je heureux ?", tu (si tu me permets de te tutoyer) es le seul à pouvoir répondre. Et je trouve ta réponse extrêmement convaincante.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 11:51

Gilbert4500 a écrit:
Bien n'arrivant pas a trouver le sommeil , petite crise d'insomnie, cela m'arrive souvent, alors je vais vous parler de ce post.

Non vraiment je ne comprend pas le titre du sujet,je n'arrive pas a me faire de l'idée que Dieu nous fassent un cadeau en nous envoyant des maladies handicapes et autres de cet acabit.
Il faut enlever ce mot "Dieu" du débat ; la question devient alors : "la maladie, la souffrance est -elle un cadeau ?
A ce compte-là, je trouve que Jason et toi, vous y avez apporté une réponse très éclairante.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 13:23

J-P Mouvaux a écrit:
Gilbert4500 a écrit:
Bien n'arrivant pas a trouver le sommeil , petite crise d'insomnie, cela m'arrive souvent, alors je vais vous parler de ce post.

Il faut enlever ce mot "Dieu" du débat ; la question devient alors : "la maladie, la souffrance est -elle un cadeau ?
(...)
Ceci est ta conception pas ce dont il est question dans les échanges.
Le mot Dieu est bien celui qu'emploie Jason et celui que Florence voulait employer.

Cadeau n'a plus de sens si tu changes, car ce serait un cadeau de qui? De quoi...

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 14:39

Personne a écrit:

Le mot Dieu est bien celui qu'emploie Jason et celui que Florence voulait employer.

Cadeau n'a plus de sens si tu changes, car ce serait un cadeau de qui? De quoi...

De la nature, pardi !

Qu'importe que notre origine soit dénommée "la nature", "le hasard", "Dieu", "Allah", "Brahma-Vishnou, Civa" ou toute autre dénomination. la question qui nous intéresse est de savoir comment nous réagissons face à ce que nous en recevons, si nous considérons ce reçu comme un "cadeau" bienvenu ou un "cadeau empoisonné".
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 17:12

Gilbert4500 a écrit:

justement c'est cela que qui me gêne parler a ciel ouvert de sa souffrance, et du bonheur que l'ont n'a pas( ceci et mon avis perso).

Oui et je te comprends tout à fait. On peut ne pas ressentir le besoin de parler ou avoir simplement envie de parler à des proches.
Ma remarque était d'ordre général. Ensuite, bien sûr, toutes les personnalités ne se ressemblent pas.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 18:34

En revenant sur la question de départ, il me semble que le sens de cette question était de se demander comment des "croyants" réagissent devant le problème de la souffrance. La question avait un côté provocateur : la souffrance un "cadeau" ?

La question n'a pas de sens pour ceux qui ne croient par qu'il y ait un Dieu.

Gilbert y a répondu, en ne voyant dans la souffrance qu'un effet de "la nature".

Jason a répondu en évoquant son expérience personnelle, et témoignant que la foi chrétienne peut apporter un soutien permettant de ne pas se laisser écraser par la souffrance, évoquant même la possibilité d'être heureux malgré la souffrance.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:05

Gilbert4500 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Gilbert4500 a écrit:

A ce compte-là, je trouve que Jason et toi, vous y avez apporté une réponse très éclairante.

Bonjour.

Je n'est pas le pouvoir de changer de moi même le titre du sujet, c'est a l'auteur d'accepter ou non de modifier le sujet.

de toute façon je ne vois pas en ce moment ce que je pourrais ajouter a ce sujet.

a+

J'ai choisi ce titre en pensant à Marthe Robin, mystique catholique qui devrait accéder à la béatification car elle aurait fait l'offrande de sa douleur due à la maladie à Dieu, alors je me suis demandé si cette femme que l'on considère comme bienheureuse aurait eu ce destin sans la maladie.

Mais je vais enlever le mot rare qui fausse le sujet
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Mer 26 Jan 2011 - 22:39

J-P Mouvaux a écrit:

.

En somme y a t-il une réponse générale, globale, à la souffrance et au sens qu'elle pourrait avoir ou n'y at-il que des réponses individuelles, subjectives, suivant le ressenti de chacun ?

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Jeu 27 Jan 2011 - 18:45

toniov a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

.

En somme y a t-il une réponse générale, globale, à la souffrance et au sens qu'elle pourrait avoir ou n'y at-il que des réponses individuelles, subjectives, suivant le ressenti de chacun ?

Je ne pense pas que ce soit lié à la subjectivité individuelle de chacun ; la question qui est posée ici c'est de voir comment se présente la question suivant qu'on croit ou non qu'il y a un Dieu.
toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Jeu 27 Jan 2011 - 22:03

Si on ne croit pas en un Dieu, rien ne nous protège du mal, de la souffrance, de la maladie: à tout moment cela peut nous tomber dessus.
Si on croit en un Dieu ( personnel ) c'est pas mieux...car alors cela signifie que ce Dieu ne rechigne pas à nous accabler des pires tourments. Et de plus, c'est voulu par Dieu...

Comme je l'ai dit auparavant ces deux points de vue ne conduisent à rien, selon moi.
La seule chose qui me paraît avoir du sens, face à ces fléaux, c'est tout simplement l'amour que peuvent nous porter les autres, certains autres, ceux que vous allez aimer aussi en retour. Et cet amour ou se trouve t-il si ce n'est en nous ? Ce sont les forces de l'esprit et à mon sens Dieu se trouve la, dans cette énergie. Comme l'a si bien dit Pascal c'est le coeur qui sent Dieu.

Mais peut être as tu une autre réponse ?....
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Jeu 27 Jan 2011 - 23:36

J-P Mouvaux a écrit:
Jason a écrit:

A cette question : "Suis-je heureux ?", tu (si tu me permets de te tutoyer) es le seul à pouvoir répondre. Et je trouve ta réponse extrêmement convaincante.
Merci.

Personne a écrit:
Citation :
Mais encore une fois, ces témoignages étaient hors sujet.

Il me semble au contraire que les témoignages de Gilbert et moi sont en plein sur le sujet...Les 2 nous sommes malades.Il me semble que nous sommes bien placés pour répondre a la question ....
Jason
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Jeu 27 Jan 2011 - 23:41

Citation :
J'ai choisi ce titre en pensant à Marthe Robin, mystique catholique qui devrait accéder à la béatification car elle aurait fait l'offrande de sa douleur due à la maladie à Dieu, alors je me suis demandé si cette femme que l'on considère comme bienheureuse aurait eu ce destin sans la maladie.

Elle a été un modele pour moi.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   Ven 28 Jan 2011 - 0:02

Gilbert4500 a écrit:

Seul compte un amour cacher en Nous, bien sûr ceux des notre notre familles et amis, nous entourent et heureusement qu'ils sont LA.

Oui Toniov L'Esprit joue un rôle important, nous ne cessons de nous dire que bientôt ce calvaire va finir, qu'ont va nous sauver que des médecins sont la, ont essaye de se parler. ( pour vous dire que quand mon cœur s'emballe j'essaye de réguler ses battements et j'y arrive du moins jusqu'à maintenant) en lui parlant par l'Esprit la petite voix en Nous, je ne cesse de lui parler.
"croyants" ou pas, peu importe ; cette "petite voix" faut-il chercher à lui donner un nom ?
Et ce qui compte, c'est l'amitié, l'amour, qui, on l'espère, va aider celui qui souffre à affronter sa souffrance ; mais on se sent bien impuissant devant quelqu'un qui souffre ; reste le respect, l'admiration j'oserais dire devant le courage de celui qui fait face à sa souffrance.
Ce sont des mots, dira-t-on peut-être.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les maladie un cadeau de Dieu ?   

Les maladie un cadeau de Dieu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant