Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les religions névrose mentale ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31646

MessageSujet: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 12:25

Je ne suis certes pas le premier qu'ait frappé la ressemblance qui existe entre les actes obsédants des névrosés et les exercices par lesquels le croyant témoigne de sa piété. Le nom même de «cérémonial », que l'on a donné à certains de ces actes obsédants, m'en est une garantie. Cependant cette ressemblance me semble être plus qu'une ressemblance superficielle, de telle sorte que l'on pourrait, d'une intelligence de la genèse du cérémonial névrotique, se risquer à tirer par analogie des conclusions relatives aux processus psychiques de la vie religieuse.

La suite ici :

Sigmund FREUD (1907) “Actes obsédants et exercices religieux”

Dernière édition par florence_yvonne le Dim 16 Jan 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8083

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 12:42

D'abord, LA religion, n'existe pas (je vais vous demander 5€ chaque fois que je le répéterai, je vais vite m'enrichir) .
Il y a DES religions. Les névrosés auront tendance à choisir des confessions où l'expression de la foi est rigide, sécurisante, avec des rituels codifiés, etc.
Mais une religion est une opinion, pas une névrose.
Sigmund Freud est mort en 1939. Est-ce qu'il a eu l'occasion de réaliser qu'il y autre chose dans la vie que des Juifs orthodoxes et des Cathos pratiquants? Franchement, on peut se poser la question.

Le Quaker qui va reste assis sur une chaise une demi-heure le dimanche jusqu'à ce qu'il lui arrive une idée lumineuse, je ne vois pas très bien à quel cérémonial ou quel acte obsédant il est soumis.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 12:48

lhirondelle a écrit:
D'abord, LA religion, n'existe pas (je vais vous demander 5€ chaque fois que je le répéterai, je vais vite m'enrichir) .
Il y a DES religions. Les névrosés auront tendance à choisir des confessions où l'expression de la foi est rigide, sécurisante, avec des rituels codifiés, etc.
Mais une religion est une opinion, pas une névrose.
Sigmund Freud est mort en 1939. Est-ce qu'il a eu l'occasion de réaliser qu'il y autre chose dans la vie que des Juifs orthodoxes et des Cathos pratiquants? Franchement, on peut se poser la question.

Le Quaker qui va reste assis sur une chaise une demi-heure le dimanche jusqu'à ce qu'il lui arrive une idée lumineuse, je ne vois pas très bien à quel cérémonial ou quel acte obsédant il est soumis.

Oui, tout comme il n'existe pas la maladie.

PS : j'ai corrigé
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:23

Citation :
les exercices par lesquels le croyant témoigne de sa piété. Le nom même de «cérémonial », que l'on a donné à certains de ces actes obsédants, m'en est une garantie.

Ce raisonnement est faussé puisque tout croyant ne témoigne pas de sa piété par des "exercices".
Je ne suis pas allée au culte aujourd'hui : trop fatiguée. Voilà, je ne sais pas où tu iras chercher ton acte obsédant ou ton cérémonial.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:25

lhirondelle a écrit:
Citation :
les exercices par lesquels le croyant témoigne de sa piété. Le nom même de «cérémonial », que l'on a donné à certains de ces actes obsédants, m'en est une garantie.

Ce raisonnement est faussé puisque tout croyant ne témoigne pas de sa piété par des "exercices".
Je ne suis pas allée au culte aujourd'hui : trop fatiguée. Voilà, je ne sais pas où tu iras chercher ton acte obsédant ou ton cérémonial.

C'est bien, c'est le premier pas vers la guérison
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:30

Traite-moi de malade mentale tant que tu y es!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:36

lhirondelle a écrit:

C'est une insulte ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:45

Dans la mesure où tu n'es pas psychiatre et que tu ne m'as pas eue en consultation, oui.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 14:48

lhirondelle a écrit:
Dans la mesure où tu n'es pas psychiatre et que tu ne m'as pas eue en consultation, oui.

Si je te traite de malade mentale je t'insulte ? moi je souffre de maladie mentale et je ne trouves pas ton attitude très agréable ni très compatissante.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 18:05

lhirondelle a écrit:
En religion ou autre domaine :
lorsqu'on cogite sur le surnaturel et surtout lorsqu'on y porte foi ( a mon avis il n'est plus question de raison lorsqu'il est question de foi)
=> dans ce processus, quelle est l'indicateur qui permet de se rendre compte qu'on perd la raison ?

Dernière édition par Cré20diou le Dim 16 Jan 2011 - 18:18, édité 2 fois
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 18:10

Citation :
Si je te traite de malade mentale je t'insulte ? moi je souffre de maladie mentale et je ne trouves pas ton attitude très agréable ni très compatissante.

Mais tu sors les choses de leur contexte. Tout est dans la façon, dans la manière. Tu as un trouble qui a été diagnostiqué, ce n'est pas à mettre sur le même pied que ton sous-entendu condescendant.

Quelqu'un qui souffre d'un trouble mental ou nerveux ne devrait pas s'autoriser d'en supposer un à quelqu'un dans le but de rabaisser.

Tu laisses supposer que je souffre d'un dérangement mental, non pas parce que je manifeste des symptômes définis par la médecine, mais tout simplement parce que je crois en Dieu.
En soi, c'est insultant.

Je suis déjà passée par une forme de dépression, j'ai souffert d'un syndrome d'abandon, j'ai été la victime de manipulation mentale, il y a de cela plus de 25 ans.
Ce sont des données objectives. Je ne m'en cache pas et je n'en ai pas honte.

La thèse que tu défends plus haut est du parti pris, je n'y trouve pas de compassion non plus, mais plutôt un léger dédain larvé.

Et tant qu'à faire, je n'éprouve aucune compassion pour la paranoïaque qui a été responsable de certains troubles dont j'ai soufferts et que j'ai énumérés plus haut.

Quant à ton cas personnel, ce n'est pas le sujet du fil.
Si tu veux aborder la problématique dans la rubrique santé, tu y rencontreras ma compassion et ma compréhension.

Il ne faut pas tout mélanger, non plus.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 16 Jan 2011 - 19:02

lhirondelle a écrit:
Citation :

Mais tu sors les choses de leur contexte. Tout est dans la façon, dans la manière. Tu as un trouble qui a été diagnostiqué, ce n'est pas à mettre sur le même pied que ton sous-entendu condescendant.

Quelqu'un qui souffre d'un trouble mental ou nerveux ne devrait pas s'autoriser d'en supposer un à quelqu'un dans le but de rabaisser.

Tu laisses supposer que je souffre d'un dérangement mental, non pas parce que je manifeste des symptômes définis par la médecine, mais tout simplement parce que je crois en Dieu.
En soi, c'est insultant.

Je suis déjà passée par une forme de dépression, j'ai souffert d'un syndrome d'abandon, j'ai été la victime de manipulation mentale, il y a de cela plus de 25 ans.
Ce sont des données objectives. Je ne m'en cache pas et je n'en ai pas honte.

La thèse que tu défends plus haut est du parti pris, je n'y trouve pas de compassion non plus, mais plutôt un léger dédain larvé.

Et tant qu'à faire, je n'éprouve aucune compassion pour la paranoïaque qui a été responsable de certains troubles dont j'ai soufferts et que j'ai énumérés plus haut.

Quant à ton cas personnel, ce n'est pas le sujet du fil.
Si tu veux aborder la problématique dans la rubrique santé, tu y rencontreras ma compassion et ma compréhension.

Il ne faut pas tout mélanger, non plus.

Moi aussi je crois en Dieu et je ne suis pas l'auteur du texte (j'aurais bien aimé) c'est Freud
symmaque
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Sam 2 Juil 2011 - 18:01

Cré20diou a écrit:

lorsqu'on cogite sur le surnaturel et surtout lorsqu'on y porte foi ( a mon avis il n'est plus question de raison lorsqu'il est question de foi)

Il y a la raison d'un côté et la foi de l'autre. Les deux ne vont pas ensemble. Et si on met la foi partout, on "perd" la raison, c'est-à-dire que on ne peut pas avoir les vrais éléments pour connaître les choses.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Sam 2 Juil 2011 - 18:37

Il y a des choses que l'on croit, c'est la foi
Il y a des choses que l'on sait, c'est la raison

La religion c'est définir ce qui est du domaine de la foi et en faire un dogme
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Sam 2 Juil 2011 - 19:00

Oui, mais est-ce que le monde a vraiment besoin de la foi ?
Puisque la foi est une invention de l'être humain, ce n'est pas du domaine de la raison, donc ça ne sert à rien. Je me trompe ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Sam 2 Juil 2011 - 19:01

florence_yvonne a écrit:
Il y a des choses que l'on croit, c'est la foi
Il y a des choses que l'on sait, c'est la raison

La religion c'est définir ce qui est du domaine de la foi et en faire un dogme
Tu vas aussi changer de religion et devenir adepte du culte de sa Roseté la Licorne Rose et Invisible (qnfrsss)?
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 16:39

Ah! Bon ?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 16:56

Mais oui, espèce de mécréant !!! Va voir ici la Vérité : http://libresansdieu.org/pmwiki.php?n=Grenouille.Main
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 17:33

Hé! Hé! Pas mal du tout Very Happy

C'est en même temps marrant et instructif ; je mets dans mes favoris
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:05

Ouh! Lucaël, honte à toi, apostat! Toi qui comme comme moi fus adepte du Monstre en Spaghettis Volant, comment as-tu pu oublier Son toucher nouilleux et te détourner de Sa Sainte Église?

Zabulon, pour le salut de ton âme, je te conseille au nom de tous les pirates de ne point écouter ce renégat de Lucaël: deviens pastafarien en rejoignant la Sainte Église du Monstre en Spaghettis Volant.

http://site.lesdoigtsbleus.free.fr/eglise_monstre_spaghettis.htm

Pour affermir ta foi je te conseille les mantras suivants:

Citation :
Mantra du matin
Le Monstre en Spaghettis est mon maître. Je l'aime vraiment beaucoup.
à répéter 68 fois chaque matin.

Mantra du midi
Même si j'ai faim, je n'ai pas peur, car j'ai l'âme d'un(e) pirate.
à répéter 41 fois avant de manger et 9 fois après le repas
(ce mantra facilite la digestion)

Mantra du soir
Le Monstre en Spaghettis vole haut dans le ciel comme un oiseau mystique.
à répéter 125 fois avant de se coucher
(ce mantra est le plus important, ne le sautez pas !)
lol!

Fibo
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:43

Aussi dans mes favoris !!
Mais c'est vraiment trop bien !! gros délire.
J'aime bien aussi l'image du repas, mais c'est vraiment bien comme site.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:52

Mais non, Fibo, tu retardes!!! Une alliance syncrétique a été proposée entre le culte de Sa Roseté la Licorne Rose et Invisible (qnfrsss) et l'Eglise pastafarienne, sous forme de communion au moyen de spaghettis roses : http://sainteglisedumonstreenspaghettivolant.blogspot.com/2008/06/relations-avec-la-licorne-rose.html

L'oecuménisme de l'avenir c'est la fusion totale des rosilicorniens, des pastafariens et des adorateurs de la Mère Grenouille : http://blogs.monlegionnaire.com/index.php?blog=50&title=sa_rosete_la_licorne_rose_invisible&more=1&c=1&tb=1&pb=1
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6025

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 18:59

Oui tout à fait d'accord ,disont que l'entourage à aidé grandement à la détérioration de la personne et de son mental,en la poussant en esprit..alors il faut conserver un certain respect pour toute ses personnes..
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:29

Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:39

Evangile de la Très Sainte Licorne Rose Invisible

1. En vérité, je suis bénie entre les femmes, car la Véritable Doctrine de la Licorne Rose Invisible (la Paix soit sur Elle) m'a été révélée.
2. Et voici comment cela se produisit. Car j'errais égarée sur les plages d'As/ta/teague, quand s'approcha de moi un petit poney à poil long, qui tenta de manger la pomme que j'avais à la main. « Arrière », criai-je, « Sale bête, voudrais-tu voler cette pomme qui est la mienne ? »
3. Alors le poney me regarda, et dit : « Mon enfant, ne me reconnais-tu pas ? »
Alors je dis : « En vérité, je n'ai pas l'habitude de fréquenter la faune locale. »
4. Et le poney parla ainsi : « Arrête de répéter 'En vérité', ok ? Maintenant, sache, païenne ignorante que tu es, que tu te trouves en la Présence de Celle que tu as recherchée, mais jamais trouvée. »
5. Et voici ! le poney disparut, et je sentis la Présence.
6. Et en effet la Présence était rose, et en forme de licorne. Pourtant, si puissante était la nature de la Présence, que je ne puis, à dire vrai, la contempler.
7. Car en fait, mes amis, c'est pour cette raison que la Grande Licorne Rose est appelée Invisible, c'est-à-dire que sa Présence est trop grande pour que nos faibles yeux puissent la voir et trop incommensurable pour que nos faibles esprits puissent la comprendre. C'est par notre seule foi que nous savons qu'elle est rose, et qu'elle est une licorne.
8. Et vraiment ceux qui disent le contraire sont des hérétiques et des infidèles, et ils seront jetés dans le Grand Tas de Crottin où ses Nains Sacrés leur rongeront les rotules pour toute l'éternité. Bien fait pour eux.

Rejoignez notre culte d'amour ou vous mourrez dans d'épouvantable souffrances.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:44

Lucael a écrit:
Mais non, Fibo, tu retardes!!! Une alliance syncrétique a été proposée entre le culte de Sa Roseté la Licorne Rose et Invisible (qnfrsss) et l'Eglise pastafarienne, sous forme de communion au moyen de spaghettis roses : http://sainteglisedumonstreenspaghettivolant.blogspot.com/2008/06/relations-avec-la-licorne-rose.html

L'oecuménisme de l'avenir c'est la fusion totale des rosilicorniens, des pastafariens et des adorateurs de la Mère Grenouille : http://blogs.monlegionnaire.com/index.php?blog=50&title=sa_rosete_la_licorne_rose_invisible&more=1&c=1&tb=1&pb=1
Mais je sais bien, mon TCF Lucaël! C'était pour mettre de l'ambiance, en singeant les vraies autres religions qui se font la guerre depuis des siècles pour en montrer le ridicule!

... n'empêche que tu es passé du Monstre en Spaghettis Volant à la Licorne Rose Invisible!

Petite question d'ordre théologique: les spaghettis roses œcuméniques sont-ils eux aussi invisibles? Ils devraient l'être, non? Ça ne va pas être très facile à manger, alors!

Tiens, ce soir il y a des farfalle au menu! Bon app' !

Fibo.
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:52

Ah! Non, je ne veux pas mourir dans d'atroces souffrances
Je veux bien de cette foi en la Licorne Invisible
Face à elle la foi (ou les fois) sont méprisables.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 19:58

Zabulon a écrit:

Je veux bien de cette foi en la Licorne Invisible
Face à elle la foi (ou les fois) sont méprisables.

Tu as bien raison. Le culte de Sa Roseté la Licorne Rose et Invisible (qnfrsss) est la seule religion qui fasse une alliance parfaite entre la foi et la raison:

1. Ma foi me dit qu'elle est rose
2. Ma raison me dit qu'elle est invisible puisque je ne l'ai jamais vue.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 20:01

Fibonacci a écrit:
Petite question d'ordre théologique: les spaghettis roses œcuméniques sont-ils eux aussi invisibles? Ils devraient l'être, non? Ça ne va pas être très facile à manger, alors!
Fibo.
Rien n'est impossible à celui qui a la foi, TCF Fibo. Bon app.
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 20:03

Fibonacci a écrit:
les vraies autres religions qui se font la guerre depuis des siècles pour en montrer le ridicule!

... n'empêche que tu es passé du Monstre en Spaghettis Volant à la Licorne Rose Invisible!

Toutes les religions sont identiques, car elles sont basées sur une illusion créée par le cerveau humain. Elles peuvent se faire la guerre. On peut en changer... ça ne changera pas la face du monde. Les religions sont parfaitement inutiles, et elles n'aident pas l'homme à exister (sauf si on aime les gros mensonges ou les fables.) Les religions sont dérisoires. S'en éloigner est la meilleure chose que l'on puisse faire.

Bon, je vais manger un peu. Il va me falloir faire la prière......... pfffff....
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 20:07

Citation :
Bon, je vais manger un peu. Il va me falloir faire la prière......... pfffff....
Un p'tit "benedicite", mon fils?

Fibo.
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 20:09

Ouais, ça me saoule.............................................................................
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 21:33

Zabulon a écrit:
Toutes les religions sont identiques,
En effet, elles ne diffèrent que par des points de détail, qui ne changent rien à la vie.
Citation :
car elles sont basées sur une illusion créée par le cerveau humain.
Là, permets-moi de te dire que tu remplaces un dogme par un autre. Je n'en suis en ce qui me concerne pas du tout convaincu, et c'est pourquoi je me définis plus comme agnostique que comme athée. Agnostique croyant, je dirais: je n'ai aucune certitude, mais j'ai une sorte de sentiment en moi qui me tire vers l'infini. A tort ou à raison, je ne sais. J'ai trop de questions pour dire que j'ai la foi.
Citation :
Les religions sont parfaitement inutiles, et elles n'aident pas l'homme à exister (sauf si on aime les gros mensonges ou les fables.)
"Si nous ne sommes bons que par la crainte d'une punition ou l'espoir d'une récompense, nous sommes une triste engeance" (Albert Einstein). Vu sous cet angle, oui les religions sont inutiles à l'homme de bien. Elles sont appelées à être dépassées, transcendées. Celui qui y arrive n'en a plus besoin.
Citation :
Il va me falloir faire la prière......... pfffff....
Les religions ont perverti beaucoup de choses et notamment le sens de la prière. De nombreux mystiques voient plutôt dans la prière une reconnexion avec leur nature profonde, qui est commune à tous les hommes et qu'on peut concevoir comme "le divin"...
"Quand je prie, je ne prie jamais pour moi, toujours pour d'autres, ou bien je poursuis un dialogue extravagant, infantile ou terriblement grave avec ce qu'il y a de plus profond en moi et que pour plus de commodité j'appelle "Dieu"." -Etty Hillesum-
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 21:52

Lucael a écrit:
je me définis plus comme agnostique que comme athée. Agnostique croyant, je dirais: je n'ai aucune certitude, mais j'ai une sorte de sentiment en moi qui me tire vers l'infini. A tort ou à raison, je ne sais. J'ai trop de questions pour dire que j'ai la foi.

Ah oui, je comprends mieux la différence entre athée et agnostique. Tu as le sentiment de l'infini, disons que, finalement, y'a quand même quelque chose. C'est ça ? Ce n'est pas Dieu, mais comme un "truc" indéfinissable (qui remplace le Dieu basique de chez basique) ?

Lucael a écrit:
Les religions ont perverti beaucoup de choses et notamment le sens de la prière. De nombreux mystiques voient plutôt dans la prière une reconnexion avec leur nature profonde, qui est commune à tous les hommes et qu'on peut concevoir comme "le divin"...
"Quand je prie, je ne prie jamais pour moi, toujours pour d'autres, ou bien je poursuis un dialogue extravagant, infantile ou terriblement grave avec ce qu'il y a de plus profond en moi et que pour plus de commodité j'appelle "Dieu"." -Etty Hillesum-

Donc le Dieu "basique" ou comme tu dis, la nature profonde de l'homme qu'on peut appeler "le divin", existe pour toi ? Mais si c'était une pensée simplement conçue par le cerveau ? Le désir de la prière est superflu car il nous fait créer Dieu. Comme tu dis, Dieu, c'est une appellation, un mot, pour désigner la nature profonde de l'homme. A-t-on besoin de dialoguer avec soi-même (sa nature profonde) ? Si on appelle ça, Dieu, c'est hyper dangereux, car la religion n'est pas loin....

Excuse-moi si je suis un peu direct ou dur.....
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 22:00

Zabulon a écrit:
Excuse-moi si je suis un peu direct ou dur.....
Il y a un vieux slogan de mai 68 qui dit :"Ni dieu ni maître, Dieu c'est moi". Je suis très influencé par le panthéisme de Spinoza... Si Dieu c'est moi, c'est toi aussi, mon voisin, etc...
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 22:10

La Licorne est encore mieux, tu n'es pas d'accord ?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 22:42

Zabulon a écrit:
La Licorne est encore mieux, tu n'es pas d'accord ?
Mais bien sûr !!! J'ai indiqué la licorne comme religion pour indiquer avec un peu d'humour que je n'adhère à aucune religion, parce que je les trouve trop étriquées et limitées.
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 22:57

N'avoir aucune religion, ni croyance, c'est pas le chemin le mieux ? Very Happy
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Dim 3 Juil 2011 - 23:14

Chacun est libre de se limiter ou non. La Licorne Rose Invisible n'est pas très exigeante.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Lun 4 Juil 2011 - 16:09

Moi, je crois en Dieu, mais pas tous les jours
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 8:52

Perso ,j'aurais aimé mieux ne pas le connaître ce Dieu,mais maintenant que c'est fait et bien ..je suis une débile profonde de névrosé..je n'en peux plus ..
Déjà que j'avais un sec.5 ,c'est à dire l'équivalent d'une 3 ièm attardé
finalement qui est normal dans ce bas monde ..moi ,je ne sais plus ..
Tient à ce propos je lisais que sous ses fameuses névroses religieuse,ce cache une sexualité réprimé et une homosexualité ...Ha ...les psy
Ça revient toujours au sex..donc en plus d'être névrosé ,je suis lesbo ,avec une faible libido et l'intelligence d'une débile profonde (car les psy disent que ce sont les débiles profonds qui on la foi )merci ...la vie
présentement je suis en enfer ..je vois des monstres et des bêtes ...tout va bien
J'en mourrai pas.. un petit rouge m'accompagne dans cette descente en enfer ..si quelqu'un à la clef pour sortir de l'enfer ..pouvez vous me la passer s.v.p....je me suis toujours demandé ce que c'était l'enfer de Dante..bon j'y suis
C'est pas beau tout suite ..mais y faut ce qui faut ..
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 9:09

florence_yvonne a écrit:
Moi, je crois en Dieu, mais pas tous les jours
Dieu ne croit pas en moi, il ne m'a jamais adressé la parole. Il est bien injuste: s'il existe réellement, j'ai certainement bien plus plus besoin de lui que ceux qui sont déjà croyants... Injuste ou sadique? Ah non, j'oubliais: égoïste... Rien à faire du pauvre Fibo voué aux flammes de l'Enfer!

Fibo. lol!
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 12:34

Jean Yanne disait que le jour du jugement dernier c'est lui qui mettrait Dieu en accusation.
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 16:16

Le jugement final (en admettons qu'il puisse avoir lieu), ferait reconnaître aux gens : "Pu****, je me suis trompé sur toute la ligne." Un jugement pointe le mal. Le mal, c'est croire comme un enfant.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 16:22

Moi, si Dieu existe, je languis de le rencontrer parce que j'ai deux mots à lui dire
symmaque
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 17:29

2 mots ?

- tu lui dit : je t'aime
- tu lui dit : sale idiot
- tu lui dit : enfin, toi!
- tu lui dit : enfin, compris!
- tu lui dit : casse-toi!
- tu lui dit : t'es moche
- tu lui dit : beau gosse
- tu lui dit : tu pues...?
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mar 5 Juil 2011 - 17:46

2 mots ou plus, au choix ou selon la surprise:

"Tiens, vous faites plus petit qu'à la télé..."

"Mince! C'est vrai que vous n'avez qu'un œil!"

"Vous avez vu le bordel que les gens font en votre nom?"

"Vous aviez un coup de mou le jour où vous avez permis que le Mal existe?"

"Si j'ai fait le c...n, c'est pas de ma faute: vous m'avez fait à votre image..."

"Sans rancune, Vieux?"

"Y a un troquet, dans le coin?"

"Vénérable Maître, je demande la parole pour moi-même..."

Fibo.

Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 2:06

Et oui les enfants de Dieu et du Diable sont nombreux ..j'avais des copines qui n'arrêtaient pas de m'encourager ..voyons je ne comprends pas pourquoi ..tu ne crois plus ..avant tu disais ceci ou cela ..
j'ai dit oui ..je sais mais il ni que les fous qui ne change pas d'avis ..et j'en ai assez d'être entouré de gens qui ne me comprenne pas ..
Faite ce que vous voulez et ficher moi la paix !
Ma dernière visite au 4 ièm nord ..a été décisive ..une promesse faite de moi même pour moi même ..ça suffit tes conneries vieille folle ,regarde le portrait devant toi
est-ce que je veux vivre ça pour le reste de ma vie ?? NON
donc règle la situation ..les cachets m'ont aidé mais le travail intérieur et extérieur était loin d'être réglé ..alors je crois que ce genre de forum m'a aidé ..
Toute ma famille à critiqué ma démarche forumnique ...
Tu devrais être avec nous et t'occuper de nous ..bla bla ..c'est pour moi que je le fais ..si j'avais du temps avant je l'aurais fait ..mais vous étiez tous ici chez moi
jours après jours ..et je ne pouvais pas rationnaliser mes choix et ma situation
là je le fais ..
Bon il me reste des marques et des souvenirs ..une sorte de cicatrice spirituelle
Mais c'est du passé ..je suis au présent
Et de plus je m'aime assez pour me choisir et agir mieux dans ma vie que cette univers où je ne cadre plus ,écoeurantite de Dieu et raz le bol de Dieu ...je ne suis pas fâché ,ni en colère
ce qui est déjà mieux qu'il y a 1ans ..où j'aurais crucifié toutes les personnes croyantes
qui me rabattaient les oreilles , ses missionnés de Dieu et du Diable
autre réaction ..du combatant acharné ..ce n'est pas nécessaire ..je m'en fou
Une mince paix de l'esprit...en fin de compte je me suis fais plus de mal que de bien
avec Dieu ..et j'ai accordé à ce Dieu beaucoup plus de crédit qu'à moi même
Aujourd'hui je ne lui en accorde plus ..la notion de bien et de mal ..De Dieu ou du Diable ..ça suffit ...j'agirais comme je le pense ..et voilà tout ...
je ne suis pas mieux qu'une autre personne mais pas pire non plus ..
On ne guérit pas une personne croyante avec Dieu ou d'autres croyances
ésotérique et ou ..non !
On ne sors pas de l'enfer avec le Diable et ses méchancités ...haines et ou ..Non !
On ne sors pas de la religion avec des cachets ..Non
On ne sors pas de l'enfer avec des cachets ..non
On sors parce que on choisi et puis que c'est fini ..
Chercher pendant 140 millions d'années le pourquoi du comment ,j'en suis arrivé là ,ne règle rien ..en dehors de me dire ..lui + elle + moi + les cirscontance = la cata Dieu diable..bien mal ..maladie et souffrance psychique
La névrose(pour moi) ce créer à force de s'accrocher ..comme un fou ...et de se combattre dans ses idées ...
Agir pour son bien être personnelle et son mieux être ..me semble crissement mieux ..
Maintenant je suis une petite femme au foyer..point barre

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 16:23

Zabulon a écrit:
2 mots ?

- tu lui dit : je t'aime
- tu lui dit : sale idiot
- tu lui dit : enfin, toi!
- tu lui dit : enfin, compris!
- tu lui dit : casse-toi!
- tu lui dit : t'es moche
- tu lui dit : beau gosse
- tu lui dit : tu pues...?

En fait ce serait plutôt 4 mots : rends-moi ma soeur
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 17:20

Yvonne je me pose cette question ce matin

Si toutes les religions et croyances diverses sont fausses et n,existe pas et ne sont rien
Alors les maladies mentales qui découle de la religion ou autres croyances sont t'elles aussi fausses ?

Et je pense que ,quelque chose qui n'existe pas ne peut rien créer ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   

Les religions névrose mentale ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant