Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les religions névrose mentale ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 17:20

Yvonne je me pose cette question ce matin

Si toutes les religions et croyances diverses sont fausses et n,existe pas et ne sont rien
Alors les maladies mentales qui découle de la religion ou autres croyances sont t'elles aussi fausses ?

Et je pense que ,quelque chose qui n'existe pas ne peut rien créer ..
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 18:48

Pandore a écrit:
Si: ça crée du mirage, des paradis artificiels (car le Paradis naturel n'existe pas), donc de l'assujettissement... donc le pouvoir de contrôler de pauvres hères ainsi que des revenus substantiels pour une cohorte de profiteurs et manipulateurs appelée "clergé".

L'histoire est pourtant assez claire à ce sujet.

Fibo.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31659

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 18:49

Pandore a écrit:
Yvonne je me pose cette question ce matin

Si toutes les religions et croyances diverses sont fausses et n,existe pas et ne sont rien
Alors les maladies mentales qui découle de la religion ou autres croyances sont t'elles aussi fausses ?

et alors ? peut-être que les choses peuvent se créer toutes seules
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 19:19

florence_yvonne a écrit:
et alors ? peut-être que les choses peuvent se créer toutes seules
D'ailleurs, à ce propos: les croyants n'arrivent pas à s'imaginer que la matière puisse ne pas avoir été créée, qu'elle ait toujours existé... mais que Dieu n'ait pas d'origine, soit incréé et éternel ne les chagrine pas un instant! Pourquoi cette incohérence? Parce que les croyants construisent leur démonstration en partant de la conclusion qu'ils souhaitent prouver? On pourrait se demander ce qui existait "avant Dieu", après tout. Sans compter qu'un Dieu qui est l'Absolue perfection ne peut pas créer...

Pour ma part, j'en suis venu à penser que l'univers matériel est éternel. Je n'en ai aucune preuve, et même si en tant que rationaliste et scientifique, la prudence m'incite à ne rien affirmer de définitif sur la question, cette hypothèse me semble, selon le principe du rasoir d'Ockham, infiniment plus raisonnable que son contraire, parce qu'elle rend totalement superflue la quasi-totalité des questions métaphysiques que les religions ne font que repousser toujours plus loin, comme la ménagère peu consciencieuse repousse sous un côté du tapis la poussière qui finira bien par ressortir de l'autre côté.

Fibo.

Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6025

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 20:22

Oui tu as raison ..c,est le plus gros mensonge de tout les temps
Je ne crois pas que la création de l'univers vienne d'un Dieu
Mais d'élements variés ..une nature
symmaque
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 20:55

Fibonacci a écrit:
Les croyants n'arrivent pas à s'imaginer que la matière puisse ne pas avoir été créée, qu'elle ait toujours existé... mais que Dieu n'ait pas d'origine, soit incréé et éternel ne les chagrine pas un instant! Pourquoi cette incohérence? Parce que les croyants construisent leur démonstration en partant de la conclusion qu'ils souhaitent prouver? On pourrait se demander ce qui existait "avant Dieu", après tout. Sans compter qu'un Dieu qui est l'Absolue perfection ne peut pas créer...

Les croyants chercheraient-ils donc, finalement, à se réconforter par de l'irréel ? Si oui, c'est leur liberté qui en prend un coup.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11502

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 21:46

Tu arrêtes de mettre tous les croyants dans le même sac ?
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 22:10

J-P Mouvaux a écrit:
Tu arrêtes de mettre tous les croyants dans le même sac ?
Ben... c'est à dire que les croyants ont tous en commun d'être... croyants! De croire, ce qui par un étrange paradoxe à fini par signifier: être sûr de connaitre la vérité.

Si tu commences à te poser des questions, à soupeser des hypothèses divergentes, à reconnaitre que tu ne peux pas trancher, es-tu encore croyant, sémantiquement parlant? N'y a-t-il pas abus de langage?

Fibo.
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 23:12

Citation :
Les croyants chercheraient-ils donc, finalement, à se réconforter par de l'irréel ? Si oui, c'est leur liberté qui en prend un coup.

Tu es intelligent Zabulon. Et oui, je reste persuadé que la majorité des "croyants" ne le sont que par lâcheté et cherchent à échapper à la réalité en se persuadant "qu'après ce sera mieux". D'ailleurs il est bien connu que les églises se remplissent en temps de guerre...

Et cher Fibo, je pense que tu crois que Dieu n'existe pas. Sémantiquement cela fait de toi un croyant!

I.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 23:23

Inqualifiable a écrit:
Et cher Fibo, je pense que tu crois que Dieu n'existe pas. Sémantiquement cela fait de toi un croyant!

I.
Et vlan, mon TCF Fibo. Et tu sais quoi? Je pense que l'Inqualifiable n'a pas tort. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur un point: le rasoir d'Ockham fait que Dieu est une hypothèse inutile pour expliquer le monde. En tous cas sûrement le Dieu omnipotent et infiniment bon que tentent de nous vendre les religions. Je pense que le seul Dieu possible est celui de Spinoza, et que son panthéisme est du moins à mon humble avis l'hypothèse la plus séduisante.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 23:49

Inqualifiable a écrit:
Exact! J'ai souvent fait la remarque: les athées purs et durs sont des croyants, et devraient être comptabilisés en tant que tels. Les seuls vrais non-croyants sont les agnostiques.Je me suis souvent indigné de cette erreur communément admise...

Deux remarques toutefois:

Premièrement: je te fais un aveu qui va en surprendre plus d'un: je navigue en réalité (même si mes posts ne le font pas ressortir) aux marges de l'agnosticisme et de l'athéisme. Et je me sens même des affinités avec le gnosticisme! Je fais donc le grand écart entre les extrêmes, et je gère au mieux mes contradictions. Ce ne sont que l'obstination des fanatiques et la courte vue des écervelés endoctrinés qui me poussent à un athéisme aussi tranché, sans quoi je serais plutôt un méditatif de nature, à la manière de JP qui s'émerveille devant la poésie de l'univers. Pour moi, toutes les religions seraient valables, interprétées de manière symbolique, libre et poétique, et j'aurais été prêt à avoir une vie religieuse tout à fait banale si une telle latitude m'avait été concédée dans l'interprétation du dogme. Seulement voilà: les religions "installées" interdisent à leurs fidèles d'avoir une interprétation autre que littérale, et pourchassent les hétérodoxes, les esprits libres. C'est le sens de la mention relative à ma religion dans mon profil: toutes... et aucune!

Deuxièmement: J'ai déjà indiqué qu'il n'était pas sérieux d'attribuer la même probabilité de vraisemblance à la thèse de l'existence de Dieu et à la thèse de sa non-existence, selon le principe de la théière de Russell. C'est la raison pour laquelle j'estime qu'il est malgré tout, et contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, erroné d'attribuer la même qualité de croyants aux athées et aux déistes / théistes.

LA RELIGION EST DE LA POÉSIE... PAS DE LA SCIENCE!

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Mer 6 Juil 2011 - 23:53

Là, TCF Fibo, je te rejoins tout à fait. C'est aussi ma position.
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Jeu 7 Juil 2011 - 1:32

Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec ton Premièrement Fibo. Ce n'est pas tant la religion que les Eglises qui me dérangent.

Quant-au rasoir d'Okham (et de la théière qui en découle), 2 choses:

1.
Citation :
le rasoir d'Ockham fait que Dieu est une hypothèse inutile pour expliquer le monde.
C'est quoi l'autre hypothèse ? (et ne me dites pas le big bang!)

2. A bien regarder la science moderne, je me demande si nombre de ses progrès ne se sont pas fait au détriment du rasoir d'Okham. Les théories actuelles sont assez bizarres et (inutilement) compliquées. Théorie des cordes, matière noire, électrodynamique quantique (QED) sont des théories qui introduisent une complexité apparemment inutile. En QED l'énergie est empruntée au futur, ce qui est quand même à tout le moins bizarre.

Je pense que ce n'est jamais qu'après coup, avec du recul que l'on peut juger d'une théorie... Le rasoir d'Okham ne garantit pas la justesse d'une théorie, à priori.

Et quand les scientifiques ont introduit la matière noire pour expliquer le mouvement des étoiles, qu'ont ils fournis comme explication? Une matière "noire", c'est à dire une matière "indétectable", une matière qui ne se voit pas...
Bref un truc qui fournit une explication mais dont on n'a aucune preuve, un peu comme Dieu... Wink

Et si la religion n'est pas une science, on est en droit de se poser la question de savoir si via le scientisme la science ne devient pas une religion. Enfin, avec leur quarks beauté, charme et étrange, les scientifiques versent une peu dans la poésie...

I.
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Jeu 7 Juil 2011 - 1:57

Moi je pencherais plutôt pour une psychose:
"Le sujet atteint de psychose n’est pas conscient du désordre de sa personnalité, alors que celui qui souffre de névrose perçoit le caractère maladif de ses troubles." http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/psychose-3885.html

I.
symmaque
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 191

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Jeu 7 Juil 2011 - 2:09

Inqualifiable, ton lien que j'ai lu en travers mentionne que le délire fait partie de la psychose. Un délire ? Dont acte, comme on dit.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Jeu 7 Juil 2011 - 14:01

Moi, j'ai envie de croire que Dieu existe, parce que cela prouverait que un jour je retrouverais mes défunts, ma soeur surtout, mais les religions sont trop contraignantes, toutes, à un moment ou un autre impose de faire ou de ne pas faire quelque chose, et moi, ça ne me plait pas.

La vie est une névrose mentale, nous sommes presque tous persuadés que nous valons mieux que les animaux non humains
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Jeu 7 Juil 2011 - 19:42

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai envie de croire que Dieu existe, parce que cela prouverait que un jour je retrouverais mes défunts, ma soeur surtout, mais les religions sont trop contraignantes, toutes, à un moment ou un autre impose de faire ou de ne pas faire quelque chose, et moi, ça ne me plait pas.

La vie est une névrose mentale, nous sommes presque tous persuadés que nous valons mieux que les animaux non humains

Retrouver les défunts, je suis désolé si je remue le couteau dans la plaie mais je ne miserais pas trop là dessus ma chère Flo. La vie est bien dure, et parfois on a envie de s'en échapper. Mais penses aux paroles de Zabulon et regardes ce que tu peux perdre ainsi:
Zabulon a écrit:
Mais cela ne te plait pas de perdre ta liberté et tu as bien raison. Tu est libre de faire ce que tu veux de ton avenir, ne le gâches pas à pleurer.

Courage!

I.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 14:14

A la mort de ma soeur, j'ai fait une expérience que l'on pourrait qualifier de mystique, mais je l'ai raconter sur un autre sujet

http://www.forum-religions.org/t3663-ma-soeur-experience-extraordinaire?highlight=exp%E9rience
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 18:36

Fibonacci a écrit:

Si tu commences à te poser des questions, à soupeser des hypothèses divergentes, à reconnaitre que tu ne peux pas trancher, es-tu encore croyant, sémantiquement parlant? N'y a-t-il pas abus de langage?
Fibo.
De toutes façons, croire qu'il y a un dieu ou croire qu'il n'y en a pas, rien ne permet de trancher avec certitude.
Qui n'a pas de croyances ?
Le tout est de les reconnaitre, de les examiner avec lucidité, et d'être toujours prêt à les modifier.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 18:38

Fibonacci a écrit:

LA RELIGION EST DE LA POÉSIE... PAS DE LA SCIENCE!

Fibo.
Bonne définition.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 18:41

Inqualifiable a écrit:
Moi je pencherais plutôt pour une psychose:
"Le sujet atteint de psychose n’est pas conscient du désordre de sa personnalité, alors que celui qui souffre de névrose perçoit le caractère maladif de ses troubles." http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/psychose-3885.html
I.
Je devrais donc me considérer comme atteint d'une psychose ?
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 21:33

Sais pas, suis pas psychiatre moi! Very Happy

Mais dans le contexte du sujet, si on en vient à considérer la religion comme une maladie mentale, alotrs je pencherais pour la psychose plutôt que pour la névrose.

C'était là tout mon propos, ni plus, ni moins.

I.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Ven 8 Juil 2011 - 21:41

Inqualifiable a écrit:
Mais dans le contexte du sujet, si on en vient à considérer la religion comme une maladie mentale, alotrs je pencherais pour la psychose plutôt que pour la névrose.
Ben, ça, ce n'est pas pour me rassurer sur mon état mental !

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   Sam 9 Juil 2011 - 8:24

J-P Mouvaux a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Ben, ça, ce n'est pas pour me rassurer sur mon état mental !

Il t'arrive de dérailler, mais t'es encore acceptable lol!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les religions névrose mentale ?   

Les religions névrose mentale ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2