Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

qu'est ce que penser par soi même?

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31659

MessageSujet: qu'est ce que penser par soi même?   Mar 18 Jan 2011 - 18:00

Qu'est-ce que la pensée : pour Platon, c'est "un entretien de l'âme avec elle - même, se produisant au - dedans de celle - ci sans le concours de la voix"

Descartes dit : « je pense, donc je suis », penser par soi-même est la première condition requise pour philosopher.

Penser par soi même, c’est avant tout penser sans influences, sans préjugés, c'est un raisonnement qui n'est pas passif.

"(...) il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements (...)"

DESCARTES. Méditations Métaphysiques. I18 .

"(...) je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions"

DESCARTES. Méditations Métaphysiques. I19 .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Mer 19 Jan 2011 - 9:23

florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce que la pensée : pour Platon, c'est "un entretien de l'âme avec elle - même, se produisant au - dedans de celle - ci sans le concours de la voix"

Descartes dit : « je pense, donc je suis », penser par soi-même est la première condition requise pour philosopher.

Penser par soi même, c’est avant tout penser sans influences, sans préjugés, c'est un raisonnement qui n'est pas passif.

"(...) il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements (...)"

DESCARTES. Méditations Métaphysiques. I18 .

"(...) je m'appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions"

DESCARTES. Méditations Métaphysiques. I19 .

Pour moi, penser par soi-même est bien tenter de réfléchir à la question, de s'informer, d'étudier le sujet, de se faire une idée en se détachant effectivement des influences et des pressions qui peuvent d'ailleurs aller dans un sens ou dans l'autre.
Enfin, après avoir réuni les éléments d'une réflexion féconde, arriver soi-même aux conclusions qui s'imposent.

C'est le contraire de ce que nous voyons aujourd'hui dans nos sociétés où toute réflexion est déjà pré-cuite, pré-mâchée et pré-digérée par des de gens et de médias sympathiques qui oeuvrent dans l'ombre dans le seul but de notre bien-être...
Foetus.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 8:06

1 ) On observe et écoute.
2 ) On est sensible à un sujet.
3 ) On examine.
4 ) On traduit.
5 ) On vérifie.
Foetus.
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 8:40

Penser par soi-même c'est s'écouter intérieurement (l'intuition) sans tenir compte de l'extérieur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 9:12

Penser par soi-même, c'est penser hors conditionnement culturel.
Est-ce possible ?

max
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 10:18

max a écrit:
Est-ce possible ?

max

Oui, penser par soi-même ne peut se faire qu'en dehors de tout conditionnement;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 10:52

max a écrit:
Est-ce possible ?

max

Le conditionnement culturel n'est pas forcément un lavage de cerveau.
On peut avoir ou appartenir à une culture sans en être l'otage, l'esclave.
Dans la culture occidentale la liberté de pensée et d'expression existent.
Ceux qui veulent se soumettre à des dogmes ou à des idéologies peuvent aussi le faire. Mais ni la loi ni le pouvoir ne les y contraignent.

Par contre, dans les sectes et dans l'islam le lavage de cerveau fait partie du système et la liberté de pensée, de jugement et d'expression sont abolies, tout comme la plus grande partie de l'intelligence, d'ailleurs.
Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 10:58

max a écrit:
Est-ce possible ?
Je dirais que oui, mais uniquement pour les choses primales. Pour tout le reste, non, même si on est en dehors du mainstream culturel ou en décalage avec lui, on ne peut se passer de références passives pour une pensée construite.
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 11:32

Pensez par soi-même, c'est passer outre les influences extérieures
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 11:43

Penser par moi-même c'est tout remettre en question avec mes connaissances et mon raisonnement, aller au fond des idées et leur développement en partant, non selon ce que d'autres ont compris, mais avec mes propres déductions.
Ne pas prendre en considération les opinions diverses sans les soumettre à un examen critique.

Citation :
Je l'ai pensé sans l'avoir lu.

Comme quoi les grands esprits ...

florence-yvonne a écrit:
Pensez par soi-même, c'est passer outre les influences extérieures
Very Happy On peut le dire comme ça...,
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 11:46

zarzou a écrit:
max a écrit:
Est-ce possible ?

max

Bonjour,

Si tel est, existe-t-il une pensée "naturelle" ?
Toute "nu", zarzou, qui sommes-nous ?
Que penser du conditionnement dû à la génétique ?

S'il vous convient, nous avons commencé...

Bien à vous,
max
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 12:49

max a écrit:
zarzou a écrit:
max a écrit:
Est-ce possible ?

max

Bonjour,

Bien à vous,
max

Oui, curieusement il existe une pensée naturelle qui donnait d'ailleurs l'élan de tout ce qui nous est connu et que nous recevons dès notre naissance à travers les connaissances diverses et variées auquelles notre environnement nous soumet, que nous absorbons comme des éponges, sur lesquelles nous nous bâtissons jusqu'à oublier notre forme véritable pour nous confondre dans la représentation de tout ce qui nous sera connu; j'entends bien que cet apprentissage auquel nous sommes soumis nous dénature, oui, remplaçant peu à peu l'être extraordinaire qui nous habite;

Ce que nous sommes, rien ne peut le distinguer de la raison mais tout est venu en modeler une version impropre, d'où la confusion et pire l'inestimable perte pour beaucoup d'hommes; c'est un génocide sans comparaison qui se réalise dans la plus aveugle des ignorances, un douloureux constat de l'être lui-même exilé du reste de son espèce pour ne plus être conçu comme on le modelait mais comme il a toujours été. Que sommes nous? Comment représenter ce qui ne connait aucune représentation, aucun modèle, aucune image, aucune forme pour être saisi selon les caractérisitiques de la raison, faudrait-il déjà que la raison se réalise d'elle-même pour en cerner quelques contours et de lire selon ce qu'il convient de le faire ce que nous sommes déjà.

Pour ce qui est du conditionnement de la génétique, il fallait nécessairement que beaucoup de choses viennent s'y ajouter pour faire l'objet d'un retranchement afin d'en symboliser dans la matière elle-même ce que signifie une telle existence que celle qui nous appartient en tant qu'êtres humains de posséder; Ce livre de Soi comme vous dites est l'héritage inestimable de ceux qui sauront renoncer à tout pour ne connaître que cela;

Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:14

max a écrit:

Bonjour,

Bien à vous,
max

Je ne pense pas que l'on puisse parler de conditionnement génétique, mais d'héritage.
Il est dans l'ADN de chacune de nos cellules et lorsque c'est un message comportemental on l'appelle souvent instinct.
Mais chaque être humain qui vient au monde est un recommencement. Il doit tout apprendre et tout vivre. Puis mourir, ce qui nous semble un beau gâchis !!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:23

Je pense que l'enfant ne nait pas vierge de toute caractéristique, il y a un terrain familial, cela se remarque par la similitude de caractères de deux membres de la même famille séparés par plusieurs générations et qui ne se sont jamais rencontrés par le fait du décès de l'un avant la naissance de l'autre.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:47

Amada a écrit:
max a écrit:

Bonjour,

Bien à vous,
max

Je ne pense pas que l'on puisse parler de conditionnement génétique, mais d'héritage.
Il est dans l'ADN de chacune de nos cellules et lorsque c'est un message comportemental on l'appelle souvent instinct.
Mais chaque être humain qui vient au monde est un recommencement. Il doit tout apprendre et tout vivre. Puis mourir, ce qui nous semble un beau gâchis !!

Que saisis-tu de l'être que tu es Amada? Comment te le représentes-tu à toi-même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:49

florence_yvonne a écrit:
Je pense que l'enfant ne nait pas vierge de toute caractéristique, il y a un terrain familial, cela se remarque par la similitude de caractères de deux membres de la même famille séparés par plusieurs générations et qui ne se sont jamais rencontrés par le fait du décès de l'un avant la naissance de l'autre.

Bien sûr. Ces caractéristiques sont d'ordre génétique. Il y a des caractères dominants et des caractères récessifs. On peut trouver des ressemblances frappantes sur plusieurs générations et parfois en sautant plusieurs générations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:51

zarzou a écrit:
Amada a écrit:
max a écrit:

Bonjour,

Bien à vous,
max

Que saisis-tu de l'être que tu es Amada? Comment te le représentes-tu à toi-même ?

Oh, je ne vais pas si loin. J'essaie de vivre et d'être un être humain digne et droit. C'est déjà pas mal, non?
Parce que la pensée poussée à l'excès peut aussi nous faire perdre notre humanité et nous faire tomber dans des errances dangereuses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:57

Amada a écrit:
max a écrit:

Bonjour,

Tout "nu", qui sommes-nous ?

Bonjour Amada,

De tout cet héritage nous n'en sommes pas moins "tributaires". Une partie de celui-ci peut interférer conséquemment notre vie, sur les plans psychologique, émotionnel, physique.

Citation :
Commencer ou recommencer ?
Qu'appelles-tu "tout"?

Dernière édition par max le Ven 27 Jan 2012 - 14:08, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 13:58

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Bien sûr. Ces caractéristiques sont d'ordre génétique. Il y a des caractères dominants et des caractères récessifs. On peut trouver des ressemblances frappantes sur plusieurs générations et parfois en sautant plusieurs générations.

Quand cela saute plusieurs générations on parle d'atavisme.

Comme des caractéristiques africaines chez un enfant de souche européenne depuis plusieurs générations, cela est assez déconcertant pour la famille qui ne connait pas l'existence de cet ancêtre noir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 14:05

zarzou a écrit:
Amada a écrit:
max a écrit:

Bonjour,

Tout "nu", zarzou, qui sommes-nous ?

Bien à vous,
max

Oui, cette question...
Être ou ne pas être. (J'expire) Wink
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 15:20

Amada a écrit:
zarzou a écrit:
Amada a écrit:

Oh, je ne vais pas si loin. J'essaie de vivre et d'être un être humain digne et droit. C'est déjà pas mal, non?
Parce que la pensée poussée à l'excès peut aussi nous faire perdre notre humanité et nous faire tomber dans des errances dangereuses.

Oui, pour les errances je suis d'accord avec toi. Mais j'ai été surprise par ta dernière reflexion chaque être humain qui vient au monde est un recommencement ce que je comprends comme une promesse possible, quelque chose qui pourrait être mais qui ne l'est pas puisque cela recommence justement; comme si cette promesse était avorté pour mourir avec lui avant de se réaliser...

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 15:23

max a écrit:
Oui, cette question...
Être ou ne pas être. (J'expire) Wink

Pour formuler une telle pensée, il faut nécessairement se trouver en situation d'en faire le choix... Pourquoi un homme viendrait-il à se la poser Max?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 15:27

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Comme des caractéristiques africaines chez un enfant de souche européenne depuis plusieurs générations, cela est assez déconcertant pour la famille qui ne connait pas l'existence de cet ancêtre noir.

F-Y au delà de la forme et des caractéristiques qui déterminent l'homme dans ses diverses formes telles que tu les énonces d'ailleurs, il y a la pensée de l'homme qui ne connait pas de formes. Cette pensée serait elle selon toi unique et commune à tous ou individuelle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 16:04

max a écrit:

Bonjour Amada,

De tout cet héritage nous n'en sommes pas moins "tributaires". Une partie de celui-ci peut interférer conséquemment notre vie, sur les plans psychologique, émotionnel, physique.

Bien sûr ! C'est évident.

Citation :

Commencer ou recommencer ?
Qu'appelles-tu "tout"?

Peu importe. Commencer pour lui-même, mais aussi recommencer une chose déjà effectuée par des milliards d'autres.
Tout ce que chacun de nous doit apprendre pour vivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 16:05

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

En effet, et cela a parfois donné de drôles de surprises dans des familles qui étaient un tantinet racistes...!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 16:09

zarzou a écrit:
Amada a écrit:
zarzou a écrit:

Oui, pour les errances je suis d'accord avec toi. Mais j'ai été surprise par ta dernière reflexion chaque être humain qui vient au monde est un recommencement ce que je comprends comme une promesse possible, quelque chose qui pourrait être mais qui ne l'est pas puisque cela recommence justement; comme si cette promesse était avorté pour mourir avec lui avant de se réaliser...

Un bébé qui vient au monde est une vie toute neuve et une promesse potentielle de nombreuses choses.
C'est une vie qui a tout à faire, tout à découvrir et tout à choisir.
Et le cycle de la vie veut que, comme les feuilles des arbres, nous naissions un jour et devions mourir un autre. Ce que nous avons du mal à accepter à cause de notre capacité à raisonner et à nous émouvoir, contrairement aux feuilles des arbres qui, elles, à priori, n'ont pas ces capacités et n'en souffrent pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 16:13

zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:

F-Y au delà de la forme et des caractéristiques qui déterminent l'homme dans ses diverses formes telles que tu les énonces d'ailleurs, il y a la pensée de l'homme qui ne connait pas de formes. Cette pensée serait elle selon toi unique et commune à tous ou individuelle?

Ca ne s'adresse pas à moi, mais je serais tentée de dire que c'est un peu comme les arbres (encore) qui ont tous le même héritage génétique, mais dont les aleas de leur croissance les font tous se différencier.
Il y a une partie commune de la pensée liée à l'éducation et à l'instruction et une partie unique due à des milliards de petites choses que chacun de nous a pu percevoir ou recevoir différemment des autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 16:50

@zarzou
max a écrit:
zarzou a écrit:

Bonjour,

Tout "nu", zarzou, qui sommes-nous ?

Bien à vous,
max

Citation :
Oui, curieusement il existe une pensée naturelle qui donnait d'ailleurs l'élan de tout ce qui nous est connu et que nous recevons dès notre naissance à travers les connaissances diverses et variées auquelles notre environnement nous soumet, que nous absorbons comme des éponges, sur lesquelles nous nous bâtissons jusqu'à oublier notre forme véritable pour nous confondre dans la représentation de tout ce qui nous sera connu; j'entends bien que cet apprentissage auquel nous sommes soumis nous dénature, oui, remplaçant peu à peu l'être extraordinaire qui nous habite.
Il semblerait qu'il n'y ait pas des êtres différents, mais "l'être". Celui-ci serait donc Un, en chacune, chacun.
Les conditionnements multiples colorent notre perception, interférant celle de ce qui est au-delà (derrière). Seul le regard transparent offre l'accès à la perception du Tout. Les pensée colorées ne peuvent reconnaître que... les couleurs. Le connu ne peut identifier l'inconnu. La pensée "naturelle" serait celle de la Transparence, pensée pure, vierge des pensées colorées. Elle en perçoit d'autant les couleurs, dont celles des conditionnements...
Elle est aussi sensible, sensibilité pure.
Si je paraîs trop abstrait, merci de bien vouloir l'exprimer.Wink

Citation :
- Ce que nous sommes, rien ne peut le distinguer de la raison mais tout est venu en modeler une version impropre, d'où la confusion et pire l'inestimable perte pour beaucoup d'hommes; c'est un génocide sans comparaison qui se réalise dans la plus aveugle des ignorances, un douloureux constat de l'être lui-même exilé du reste de son espèce pour ne plus être conçu comme on le modelait mais comme il a toujours été.
- Que sommes nous? Comment représenter ce qui ne connait aucune représentation, aucun modèle, aucune image, aucune forme pour être saisi selon les caractérisitiques de la raison, faudrait-il déjà que la raison se réalise d'elle-même pour en cerner quelques contours et de lire selon ce qu'il convient de le faire ce que nous sommes déjà.
La question posée est : tout "nu, qui sommes-nous ?
Bien sûr, il s'agit du dépouillement, délestage, du conditionnement.
Comment définis-tu la raison ? Ou une version impropre...
Sur quelle base référentielle ?
Quant au "que sommes-nous ?"...

Citation :
Pour ce qui est du conditionnement de la génétique, il fallait nécessairement que beaucoup de choses viennent s'y ajouter pour faire l'objet d'un retranchement afin d'en symboliser dans la matière elle-même ce que signifie une telle existence que celle qui nous appartient en tant qu'êtres humains de posséder; Ce livre de Soi comme vous dites est l'héritage inestimable de ceux qui sauront renoncer à tout pour ne connaître que cela;
Le Livre du Soi se révèle aussi par la purification d'une part de l'héritage génétique.
Il ne s'agit pas de renoncer à "tout", comme vous dites, mais seulement de se libérer des dépendances culturelles, et des conditionnements psychologiques et affectifs. (l'ensemble souvent lié)

Il ne s'agit là que du témoignage d'un vécu. Rien de plus.

merci.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 17:05

zarzou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je pense que l'essentiel est familial, on transmet toujours une part de soi-même à ses enfants, morale et physique, ne dit-on pas que le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 17:08

max a écrit:
Quant au "que sommes-nous ?".

Que dis-tu de "pourquoi sommes-nous" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 17:40

florence_yvonne a écrit:
max a écrit:
La question posée est : tout "nu", qui sommes-nous ?
Quant au "que sommes-nous ?".
Que dis-tu de "pourquoi sommes-nous" ?
Question très intéressante, Florence_Yvonne.
On pourrait en faire un sujet, mais...

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 17:44

florence_yvonne a écrit:

Je pense que l'essentiel est familial, on transmet toujours une part de soi-même à ses enfants, morale et physique, ne dit-on pas que le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre ?

Florence, physique c'est sûr, mais moral c'est différent. On reçoit probablement un patrimoine cérébral qui incline à une certaine psychologie, mais l'essentiel du contenu de notre cerveau est acquis. D'ailleurs, si le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre, on dit aussi des proverbes d'ailleurs contradictoires tels que "Tel père tel fils" ou "A père avare fils prodigue".
Ce qui résume en fait qu'un enfant peut être psychologiquement très proche ou très éloigné de ses géniteurs.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 17:47

Je ne dis pas tel père tel fils, mais je pense plutôt à un terrain familial, cela a été prouvé pour la sensibilité à l'alcool.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 18:14

@Amada

Citation :
"Connais toi toi-même." Socrate
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes." Bertrand Russell
... Je fais partie des idiots. Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 18:15

florence_yvonne a écrit:
Je ne dis pas tel père tel fils, mais je pense plutôt à un terrain familial, cela a été prouvé pour la sensibilité à l'alcool.

C'est vrai, mais il me semble qu'il s'agit là plutôt d'un caractère biologique pur.

De toute façon, dans une même fratrie, plusieurs enfants pourront être totalement différents les uns des autres, au physique et au mental.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 18:17

max a écrit:
@Amada

Citation :
"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes." Bertrand Russell

Pourquoi dis-tu ça, max de 99 ans?
Personne ne l'a dit ni même pensé.
Seulement toi. Et tu sais ce qu'on dit?
"C'est çui-là qui y dit qui y est" !! Very Happy Wink cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 18:38

Amada a écrit:
max a écrit:
@Amada

Citation :

Personne ne l'a dit, ni même pensé.
Ben, j'ai pas très beaucoup de doutes, mais des assurances...(pas celles-là, les autres)

Dernière édition par max le Ven 27 Jan 2012 - 20:16, édité 1 fois
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 18:40

max a écrit:
Il semblerait qu'il n'y ait pas des êtres différents, mais "l'être". Celui-ci serait donc Un, en chacune, chacun.
Les conditionnements multiples colorent notre perception, interférant celle de ce qui est au-delà (derrière). Seul le regard transparent offre l'accès à la perception du Tout. Les pensée colorées ne peuvent reconnaître que... les couleurs. Le connu ne peut identifier l'inconnu. La pensée "naturelle" serait celle de la Transparence, pensée pure, vierge des pensées colorées. Elle en perçoit d'autant les couleurs, dont celles des conditionnements...
Elle est aussi sensible, sensibilité pure.
Si je paraîs trop abstrait, merci de bien vouloir l'exprimer.Wink

Abstrait non du tout. Faire d'un arc en ciel un rayon de lumière a le mérite d'être fidèle aux lois qui nous gouvernent, on ne peut dire mieux ce que vous dites de telle façon que toutes les images n'en forment plus qu'une, oui, la pensée naturelle serait celle de la lumière. Pour lumière ce qui éclaire, la transparence;

Max a écrit:

Quant au "que sommes-nous ?"...

( Qui? ) La question me parait curieuse surtout posé comme cela, je vous dirais que je l'ignore, parceque si je le savais, je sais que je ne me demanderais plus alors si je dois être ou ne pas être assurément; Que répondriez-vous?

( La raison?) Elle est le fruit de l'existence, le langage naturel de l'être, la parole qui le manifeste ( je pense donc je suis ); une version impropre est une projection plus ou moins cohérente de sa propre existence à travers les formes ou les représentations dont nous disposons à travers ce monde fait d'hommes et de femmes. L'être n'est pas sexué (autant que la raison ne peut l'être ) dès lors qu'il revêt l'une ou l'autre de ces formes, il y est assujetti et voit le monde à travers un kaléidoscope de couleurs.

Max a écrit:
Le Livre du Soi se révèle aussi par la purification d'une part de l'héritage génétique.
Il ne s'agit pas de renoncer à "tout", comme vous dites, mais seulement de se libérer des dépendances culturelles, et des conditionnements psychologiques et affectifs. (l'ensemble souvent lié) Il ne s'agit là que du témoignage d'un vécu. Rien de plus. merci.

Faudrait-il accorder le sens qu'il convient de reconnaitre à travers notre langage commun; j'entends par Livre du Soi ( qui est votre expression. Mais dont je faisais mienne pour l'entendre à ma façon... ) qu'il s'agisse de la découverte de ce qui se tient en chacun de nous d'être pensant et possède sa propre histoire, c'est en cela que selon moi votre question "qui sommes nous?" devient pertinente, c'est qu'il va falloir ouvrir le livre pous le savoir, c'est que l'être est antérieur à sa propre naissance. Comment donc pouvons nous être déjà avant de devenir?

J'entendais à travers votre expression le Livre du Soi qu'il s'agisse de cette histoire propre à l'être et non à ce qu'il est devenu dont nous ne pouvons ignorer l'histoire d'ailleurs puisque c'est nous-mêmes qui l'a bâtissons comme une tromperie envers et contre toute sincérité;

Roxappho
Banni une semaine

Féminin Nombre de messages : 811

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Ven 27 Jan 2012 - 21:22

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est vrai, mais il me semble qu'il s'agit là plutôt d'un caractère biologique pur.

De toute façon, dans une même fratrie, plusieurs enfants pourront être totalement différents les uns des autres, au physique et au mental.
Le "pur biologique", j'en suis rarement convaincue, plutôt une croisée de facteurs qui font que...

Pas sur l'alcool, mais le tabagisme, on a eu de gros fumeurs dans ma famille, pour mon grand-père dont le fort tabagisme qu'il n'arrivait pas à maîtriser combiné à la silicose et une blessure de guerre au poumon, ce fut fatal. En réaction, mon père a arrêté, et ni mon frère ni moi n’avons commencé.
Peut-être y a-t-il un facteur génétique à cette addiction, avant, celui-ci se combinait aux "habitudes" au sein de la famille et une faible prise de conscience générale par rapport aux dangers du tabac. La mort de mon grand-père a peut-être été un déclencheur, mais la conjonction d'éléments n'est plus là alors que nous n'avons pas changé notre génétique.
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Sam 28 Jan 2012 - 10:46

max a écrit:
Amada a écrit:

Personne ne l'a dit, ni même pensé.
Ben, j'ai pas très beaucoup de doutes, mais des assurances...(pas celles-là, les autres)

Bah, on en est tous un peu là, tu sais !! Very Happy Wink
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Sam 28 Jan 2012 - 12:22

Et si penser par soi-même était remettre en question tout ce que l'on croit savoir, comme le disait Voltaire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Sam 28 Jan 2012 - 12:24

c'est exactement ce que j'avais envie de répondre, FY.

Mais il faut le faire constamment, et je me demande dans quelle mesure on ne balance pas toujours entre un modèle et son opposé (qui est aussi un "modèle")... il faut sans doute longtemps pour avoir une idée vraiment personnelle ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Sam 28 Jan 2012 - 12:27

Je vais chercher chez voltaire le passage qui illustre le mieux mes propos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   Sam 28 Jan 2012 - 12:33

florence_yvonne a écrit:
Et si penser par soi-même était remettre en question tout ce que l'on croit savoir, comme le disait Voltaire ?
Bonjour Florence_Yvonne,

Oui. Logique...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce que penser par soi même?   

qu'est ce que penser par soi même?
Page 1 sur 1