| | Quel avenir pour la Tunisie? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Quel avenir pour la Tunisie? Ven 21 Jan 2011 - 10:41 | |
| A l'heure où le dictateur s'est sauvé comme un voleur ordinaire qu'il est en emportant d'énorme richesses appartenant au peuple tunisien, quels choix politiques s'offrent à la Tunisie pour tenter de devenir une nation libre et démocratique. Rien n'est encore joué. Les islamistes, notamment, sont tapis dans l'ombre et attendent leur heure. D'autres, comme le parti de l'ex-dictateur, espèrent en un retour de leurs privilèges. Le pays est très fragile et très vulnérable et les nations libres doivent l'aider à passer ce cap et à prendre la bonne direction. C'est toujours à ces moments-là que l'islam a fondu sur sa proie pour prendre les rênes du pouvoir et instituer la charia... Bonne chance à la Tunisie et à son peuple !! |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16731 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Ven 21 Jan 2011 - 13:11 | |
| Il faut aider le peuple tunisien à récupérer les sommes volées et déposées dans les comptes off-shore  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Ven 21 Jan 2011 - 16:23 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | Il faut aider le peuple tunisien à récupérer les sommes volées et déposées dans les comptes off-shore |
Ce serait déjà un bon début. Ensuite, soutenir tout mouvement démocratique émanant du peuple et pas des politiciens déjà en place. |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7201 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Ven 21 Jan 2011 - 19:28 | |
| Les problèmes sur lesquels risque de buter "la révolution du jasmin", ce sont les problèmes économiques : chômage, répartition des revenus, domination des "marchés financiers" ; problèmes qui sont les mêmes que ceux que rencontrent les jeunes de "chez nous". |
|
 | |
Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Sam 22 Jan 2011 - 8:56 | |
| Lettre ouverte d'un écrivain tunisien au gouvernement français:
Tunis, mardi 18 janvier 2011
Je confirme ma décision de restituer ma distinction de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France en Tunisie.
Cette décision est strictement personnelle et n'engage que ma dignité de citoyen tunisien.
Mon acte est destiné a exprimer symboliquement mon profond désaccord avec l'attitude du gouvernement français à l'égard de la nation tunisienne et à témoigner ma solidarité envers mes concitoyens, car j'estime que la dignité du peuple tunisien a été bafouée.
Je ne demande pas de cautionner, de valider, d'argumenter, de réfléchir, de commenter et de me suivre.
Ceci est mon choix.
Si d'autres récipiendaires de cette distinction en Tunisie ou ailleurs, souhaitent me suivre, qu'ils se mettent en rapport avec moi.
Jellel Gasteli
S'il y avait un peu de dignité dans le gouvernement français, Alliot-Marie aurait démissionné. |
|
 | |
Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Sam 22 Jan 2011 - 9:14 | |
| |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7201 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 17:09 | |
| Aux dernières nouvelles : Infos Orange : | Citation: | Des milliers de Tunisiens manifestent, grève très suivie des instituteurs Des milliers de manifestants tunisiens ont exigé lundi sans faiblir la démission du gouvernement de transition, notamment devant le siège du Premier ministre où des heurts limités ont eu lieu avec la police, alors que les instituteurs faisaient grève pour soutenir le mouvement. "La Kasbah, c'est la Bastille de la Tunisie et on va la démonter, comme les sans-culottes français ont fait tomber la Bastille en 1789", promettait un manifestant. Tôt, près des bureaux du Premier ministre, à l'endroit où ont campé toute la nuit malgré le couvre-feu de jeunes ruraux arrivés la veille de la région de Sidi Bouzid, foyer de la "révolution du jasmin", des heurts ont opposé la police à des groupes de manifestants. A chaque fois, les militaires, très populaires pour avoir refusé de tirer sur la foule avant la chute de Ben Ali, ont fait barrage entre protestataires et policiers. Après un week-end de mobilisation anti-gouvernementale, lundi devait tester l'évolution du rapport de force entre la rue et le gouvernement, qui table sur un hypothétique essoufflement de la contestation populaire. les dernières réactions à l'article
ah ces Tunisiens ....... Ils ne lacheront rien et c'est tant mieux ....... Allez les Tunisiens !!! le monde entier regarde et applaudit votre courage et votre détérmination pour une vraie Démocratie dans votre pays |
|
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16731 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 19:05 | |
| Je comprend les jeunes tunisiens, ils ont obtenu le départ du dictateur qui les a opprimés pendant des années et on voudrait qu'ils acceptent un nouveau gouvernement constitué des dirigeants de l'ancien régime ? c'est pas sérieux.  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 19:20 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | Je comprend les jeunes tunisiens, ils ont obtenu le départ du dictateur qui les a opprimés pendant des années et on voudrait qu'ils acceptent un nouveau gouvernement constitué des dirigeants de l'ancien régime ? c'est pas sérieux. |
C'est toujours la même histoire, de toute façon, partout et en tous lieux...! |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 19:42 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | Je comprend les jeunes tunisiens, ils ont obtenu le départ du dictateur qui les a opprimés pendant des années et on voudrait qu'ils acceptent un nouveau gouvernement constitué des dirigeants de l'ancien régime ? c'est pas sérieux. |
Un bras de fer est engagé entre le peuple tunisien et les tenants de l'Ancien Régime ; c'est dans les jours qui viennent qu'on en verra l'issue. |
|
 | |
yacoub Bannissement définitif

Nombre de messages: 1179 Age: 43 Localisation: France Date d'inscription: 25/08/2010
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 21:17 | |
| J'espère que ce peuple demandera la laïcité avant même la démocratie. Sinon, ce sont les barbus qui rafleront l'état. |
|
 | |
lucretia Professeur

Nombre de messages: 652 Age: 65 Localisation: . Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 21:38 | |
| | yacoub a écrit: | | ..Sinon, ce sont les barbus qui rafleront l'état. |
Vae victis. |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Lun 24 Jan 2011 - 21:47 | |
| | yacoub a écrit: | J'espère que ce peuple demandera la laïcité avant même la démocratie. Sinon, ce sont les barbus qui rafleront l'état. |
La laïcité va de pair avec la démocratie. Et tkt ; les barbus tunisiens n'ont qu'une toute petite barbe.
|
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6747 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | |
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 7:35 | |
| | Personne a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | Je comprend les jeunes tunisiens, ils ont obtenu le départ du dictateur qui les a opprimés pendant des années et on voudrait qu'ils acceptent un nouveau gouvernement constitué des dirigeants de l'ancien régime ? c'est pas sérieux. |
On ne sait rien!
Il se peut que ces dirigeants n'aient pas été totalement complices, et ne pouvaient faire autrement qu'obéir?
Il est sans doute préférable de faire une transition en douceur avant de tout éliminer. |
C'est ce que disait les personnes au pouvoir au temps du régime de Vichy « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Personne Admin

Nombre de messages: 6747 Localisation: Terre Date d'inscription: 07/06/2006
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 7:43 | |
| Nuance, je ne parle pas des méfaits mais de l'actualité. Nous ne savons pas exactement ce qui se trame dans l'organisation de la gestion du pays... En dehors de ce dont on nous parle.
Ne commence pas a tout mélanger ou à détourner mes propos de leur sens.
Parvient-on vraiment à condamner des idées en sanctionnant la personne qui les professe ? |
|
 | |

Nombre de messages: 1179 Age: 43 Localisation: France Date d'inscription: 25/08/2010
 | Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 14:42 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | La laïcité va de pair avec la démocratie. Et tkt ; les barbus tunisiens n'ont qu'une toute petite barbe.
|
Le Grand Savant de l'islam, Ali Belhadj, est hostile à la démocratie, invention occidentale satanique. Il préconise la chouracratie. Choura signifie consultation mais uniquement des Grands Savants de l'islam. Ne peuvent sieger au Mejliss El Chourra, Assemblée de la Consultation, que ceux qui possèdent le Saint Coran par coeur et qui sont imbattables sur les Nobles Hadiths rapportés par Bokhari et Muslim. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 14:45 | |
| Au USA, le peuple (petits électeurs) votent pour nommer une élite (grands électeurs) qui seront chargés d'élire le président à leur place, peut-on encore parler de démocratie ? qu'est-ce qui garanti les américains que les "grands électeurs" voterons dans le sens qu'ils souhaitent ?  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 14:54 | |
| Avant De Gaulle, aussi l'election présidentielle n'était pas universelle.
Mais la séparation des trois pouvoirs(législatif, judiciaire, executif) a toujours éxisté dans tous les pays occidentaux. |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

| Sujet: Re: Quel avenir pour la Tunisie? Mar 25 Jan 2011 - 17:10 | |
| La situation reste toujours assez incertaine. Le dernier élément nouveau, c'est la déclaration du général Rachid Ammar, : "L'armée nationale se porte garante de la Révolution. L'armée a protégé et protège le peuple et le pays". Sinon, les anciens ministres de Ben Ali ne semblent pas disposés à laisser la place. Leur argument, et un argument qui se tient, c'est d'assurer la continuité de l'Etat ; et c'est vrai que rien ne serait plus dangereux que le vide. "transition en douceur", oui, mais le risque est là d'un maintien du régime hérité de la période Ben Ali ; il est sûr que les anciens du régime aimeraient garder leurs places. Et le "grand frère" américain qui surveille l'évolution des choses. |
|
 | |
| | Quel avenir pour la Tunisie? | |
|