Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Question aux musulmans français

Aller en bas 
+5
lhirondelle
yousouf
Lucael
Ziad
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

J'obéis de préférence
A la loi de la république française
Question aux musulmans français Vote_lcap40%Question aux musulmans français Vote_rcap
 40% [ 2 ]
La loi de l''islam
Question aux musulmans français Vote_lcap60%Question aux musulmans français Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:33

Ziad a écrit:
Je suis tout d'abord la charia c'est à dire que je ne transgresse pas. Après oui je suis les règles de la France car je suis Français.
J'habite en France car c'est mon pays au même titre que toi je suis né ici.
Je ne vois pas où tu veux en venir ...



Ziad a écrit:
tu devras suivre la loi établie par ton pays...

Lorsque la loi de la république française contredit la loi de l'islam, vous obéissez a qui ? à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:10

Non obéissons à la charia.
Nous sommes soumis à Dieu pas aux règles d'un pays. Si le pays où la laicité est en place nous empêche de pratiquer correctement notre culte alors il ne fait que nous nuire et nous ne nous plierons pas à leur exigence raciste, discriminatoire et colonialiste.

La laicité au départ n'est pas ce qu'elle est devenu.
Liberté de conscience.
Liberté d'expression.
L'expression ne se limite pas à une façon de se vêtir.
Nous sommes donc en droit d'exprimer notre croyance dans un pays dit Laic.
Dans une sphère privé, je peux comprendre mais dans une sphère publique c'est inadmissible pour un pays qui prône la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:50

Je fais partie d'une nouvelle religion qui m'oblige à me promener nu en rue. Or la loi me l'interdit, ce qui est absolument scandaleux. Et ma liberté d'expression?
Ne crois pas que je me moque de toi, c'était une blague. Il faut distinguer le voile total style burqah ou niqab qui n'a pas sa place dans une société où pour des raisons de sécurité entre autres chacun doit se montrer à visage découvert. En ce qui concerne le foulard type hijab je n'ai rien contre dans l'espace public sauf dans des lieux de neutralité comme les écoles, les administrations, le parlement. Une fonctionnaire ne peut pas transmettre par son habillement le message qu'elle privilégie une communauté par rapport à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:54

Une école est un lieu d'enseignement.
Etre rasé est-il un motif d'appartenance au Bouddhisme ?
Ne pas être voilé est-il un motif d'appartenance à la laicité ?

Et alors? Etre voilé dans une école me permet de m'exprimer et de montrer que je suis musulmane et fière de l'être. Je suis avant tout laic en adoptant ce genre de comportement. Je suis libre pour ainsi dire.
Elles sont française ces jeunes femmes.
On prive des êtres humains à l'éducation et tout se passe dans l'éducation.
Si le voile le soucis plus que leur avenir c'est pitoyable.

De plus le débat sur le voile est un cache misère.

Se balader nue n'est en rien comparable. C'est une atteinte à la pudeur. Le voile, perso, je vois pas en quoi il ferait objet d'atteinte à la personne.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:38

Ziad a écrit:
Non obéissons à la charia.
Nous sommes soumis à Dieu pas aux règles d'un pays. Si le pays où la laicité est en place nous empêche de pratiquer correctement notre culte alors il ne fait que nous nuire et nous ne nous plierons pas à leur exigence raciste, discriminatoire et colonialiste.

Et m'obliger à payer une taxe parce que je ne suis pas musulmane, tu appelles cela comment ?

Moi, je te propose d'aller vivre dans un pays plus conforme à tes aspirations

C'est bien la solution que tu m'avais proposé si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 16:40

Ziad a écrit:
Une école est un lieu d'enseignement.
Etre rasé est-il un motif d'appartenance au Bouddhisme ?
Ne pas être voilé est-il un motif d'appartenance à la laicité ?

Et alors? Etre voilé dans une école me permet de m'exprimer et de montrer que je suis musulmane et fière de l'être. Je suis avant tout laic en adoptant ce genre de comportement. Je suis libre pour ainsi dire.
Elles sont française ces jeunes femmes.
On prive des êtres humains à l'éducation et tout se passe dans l'éducation.
Si le voile le soucis plus que leur avenir c'est pitoyable.

De plus le débat sur le voile est un cache misère.

Se balader nue n'est en rien comparable. C'est une atteinte à la pudeur. Le voile, perso, je vois pas en quoi il ferait objet d'atteinte à la personne.


Cela s'appelle de l'exhibition.
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:10

Citation :
Et m'obliger à payer une taxe parce que je ne suis pas musulmane, tu appelles cela comment ?

Et les impôts ? Si la taxe n'est pas pas conforment à tes aspirations tu peux toujours aller ailleurs. Les musulmans de France se soumettent à cette taxe.


Citation :
Moi, je te propose d'aller vivre dans un pays plus conforme à tes aspirations

Moi je te propose de faire de la France un pays régi par la Charia.
Je suis Français, alors pourquoi pas.

Non, ça s'appelle, la liberté d'appartenance à un culte précis. Je suis en droit de croire en Dieu et de le manifester. Je m'exprime à travers mon voile. Selon la définition de la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:40

Ziad a écrit:
Citation :
Et m'obliger à payer une taxe parce que je ne suis pas musulmane, tu appelles cela comment ?

Et les impôts ? Si la taxe n'est pas pas conforment à tes aspirations tu peux toujours aller ailleurs. Les musulmans de France se soumettent à cette taxe.


Citation :
Moi, je te propose d'aller vivre dans un pays plus conforme à tes aspirations

Moi je te propose de faire de la France un pays régi par la Charia.
Je suis Français, alors pourquoi pas.

Non, ça s'appelle, la liberté d'appartenance à un culte précis. Je suis en droit de croire en Dieu et de le manifester. Je m'exprime à travers mon voile. Selon la définition de la liberté d'expression.

Tu connais en France un impôt que l'on paye parce que l'on appartient ou pas à une religion ?

La France est un pays laïque grâce à Dieu (et à la révolution)

Citation :
Moi je te propose de faire de la France un pays régi par la Charia.

Non merci, sans façon
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:36

Salam alaykoum,

Je ne vois pas vraiment ou te veux en venir avec ton sondage ?

Moi j’ai une carte d’identité francaise, je travail et je respecte les lois francaise, ect ect, donc je suis un francais.

Je suis aussi un musulman pratiquant, et je suis les lois de ma religion.

J’ai bien compris que « les barbus et les voiles » te dérange et je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai habité en banlieue parisienne, et il y a une ville « Brunoy » et quand tu prends le RER, tu vois une bonne quarantaine de juif avec chapeau ect ect, alors ça dois te déranger aussi ?

La France est un pays libre ou chaque personne a le droit de vivre ça vie, moi j’en ai marre de voir des gamines avec leur string qui dépasse, j’en ai marre de bcp d’autres choses, mais je respecte la vie de chacun, je ne vais pas ouvrir une association et me plaindre.

Demander à un musulman de ne pas montrer sa religion par ces vêtement, c’est aussi demander un catholique de cacher ça croix quand il sort de chez lui, c’est demander à un juif de plus porter de chapeau noir, ect ect.

Avec ce type de réaction, on peut plus parler de pays laïque et démocratique.
On peut toujours tous porter les même vêtement, comme ça plus de problème…

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:42

Je trouve que tu as plus d'avantage à payer un taxe et ne pas être soumise à la loi du pays qui applique la charia. Tu vies ta vie librement sans compromettre les lois en vigueur comme tu l'entends tout en ne risquant pas d'être punie selon la charia si tu venais à enfreindre les lois instaurées.

Oui, moi, la laicité n'est pas ma loi, je dois l'observer car c'est la loi de mon pays! Elle m'impose des impôts.

Moi j'ai envie de dire que la laicité est un forme de religion. Bien qu'elle n'a pas de Dieu, mais une poignée d'homme comme élite.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 10:05

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Je ne vois pas vraiment ou te veux en venir avec ton sondage ?

Moi j’ai une carte d’identité francaise, je travail et je respecte les lois francaise, ect ect, donc je suis un francais.

Je suis aussi un musulman pratiquant, et je suis les lois de ma religion.

J’ai bien compris que « les barbus et les voiles » te dérange et je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai habité en banlieue parisienne, et il y a une ville « Brunoy » et quand tu prends le RER, tu vois une bonne quarantaine de juif avec chapeau ect ect, alors ça dois te déranger aussi ?

La France est un pays libre ou chaque personne a le droit de vivre ça vie, moi j’en ai marre de voir des gamines avec leur string qui dépasse, j’en ai marre de bcp d’autres choses, mais je respecte la vie de chacun, je ne vais pas ouvrir une association et me plaindre.

Demander à un musulman de ne pas montrer sa religion par ces vêtement, c’est aussi demander un catholique de cacher ça croix quand il sort de chez lui, c’est demander à un juif de plus porter de chapeau noir, ect ect.

Avec ce type de réaction, on peut plus parler de pays laïque et démocratique.
On peut toujours tous porter les même vêtement, comme ça plus de problème…

Amicalement

Moi ce qui me dérange c'est que l'on me dise que dans un pays musulman je devrais me soumettre aux loi de l'islam (payer la taxe ou partir) tandis que en France, un musulman revendique le droit de désobéir à la loi de la république au nom de l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 10:07

Ziad a écrit:
Je trouve que tu as plus d'avantage à payer un taxe et ne pas être soumise à la loi du pays qui applique la charia. Tu vies ta vie librement sans compromettre les lois en vigueur comme tu l'entends tout en ne risquant pas d'être punie selon la charia si tu venais à enfreindre les lois instaurées.

Oui, moi, la laicité n'est pas ma loi, je dois l'observer car c'est la loi de mon pays! Elle m'impose des impôts.

Moi j'ai envie de dire que la laicité est un forme de religion. Bien qu'elle n'a pas de Dieu, mais une poignée d'homme comme élite.

Si je te demande de payer une taxe pour vivre en France en tant que musulman, tu trouveras toujours cela aussi normal ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 11:48

florence_yvonne a écrit:
yousouf a écrit:
Salam alaykoum,

Je ne vois pas vraiment ou te veux en venir avec ton sondage ?

Moi j’ai une carte d’identité francaise, je travail et je respecte les lois francaise, ect ect, donc je suis un francais.

Je suis aussi un musulman pratiquant, et je suis les lois de ma religion.

J’ai bien compris que « les barbus et les voiles » te dérange et je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai habité en banlieue parisienne, et il y a une ville « Brunoy » et quand tu prends le RER, tu vois une bonne quarantaine de juif avec chapeau ect ect, alors ça dois te déranger aussi ?

La France est un pays libre ou chaque personne a le droit de vivre ça vie, moi j’en ai marre de voir des gamines avec leur string qui dépasse, j’en ai marre de bcp d’autres choses, mais je respecte la vie de chacun, je ne vais pas ouvrir une association et me plaindre.

Demander à un musulman de ne pas montrer sa religion par ces vêtement, c’est aussi demander un catholique de cacher ça croix quand il sort de chez lui, c’est demander à un juif de plus porter de chapeau noir, ect ect.

Avec ce type de réaction, on peut plus parler de pays laïque et démocratique.
On peut toujours tous porter les même vêtement, comme ça plus de problème…

Amicalement

Moi ce qui me dérange c'est que l'on me dise que dans un pays musulman je devrais me soumettre aux loi de l'islam (payer la taxe ou partir) tandis que en France, un musulman revendique le droit de désobéir à la loi de la république au nom de l'islam.

Salam alaykoum,

C'est normal que tu suis les lois du pays ou tu vie, moi je suis musulman et je suis les lois de la France, je vois pas de probleme a ca.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 14:06

Citation :
Si je te demande de payer une taxe pour vivre en France en tant que musulman, tu trouveras toujours cela aussi normal ?

Oui si on me laisse laisse ma famille pratiquer sa religion. Donc sa loi..

TOUT les musulmans suivent la lois de la France.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 14:48

Ziad a écrit:
Citation :
Si je te demande de payer une taxe pour vivre en France en tant que musulman, tu trouveras toujours cela aussi normal ?

Oui si on me laisse laisse ma famille pratiquer sa religion. Donc sa loi..

TOUT les musulmans suivent la lois de la France.

Toi, tu ne dois pas suivre l'actualité

Un exemple, combien de musulmans polygames en France alors que la loi de la république française condamne fermement la polygamie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 16:52

Faut pas trop écouter les médias.
Ne te fie pas à cette réalité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 17:02

Ziad a écrit:
Faut pas trop écouter les médias.
Ne te fie pas à cette réalité.

Cette réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 17:22

Celle du média.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 17:34

Ziad a écrit:
Celle du média.

Quand tous les médias donne la même information, c'est qu'il y a peut-être un fond de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 17:53

Pas du tout! Le média est gouverné par une seule et même famille de personne.

Puis forcément, quand une chose dérange (comme l'Islam) on l'expose aux nez des gens pour se mettre la masse dans la poche.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 19:14

Ziad a écrit:
Pas du tout! Le média est gouverné par une seule et même famille de personne.

Puis forcément, quand une chose dérange (comme l'Islam) on l'expose aux nez des gens pour se mettre la masse dans la poche.

Quelle famille ? les juifs ? les franc-maçons ? les chrétiens ? les illuminatis ? les extra-terrestres ? les pingouins ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 20:47

Salam alaykoum,

Je connais beaucoup de musulmans, et pas un avec plusieurs femme.

C’est une minorité, rien d’autre.

Et on ne va pas se voiler la face, les media ne disent pas toujours la vérité.

Je ne vais pas rentrer dans la polémique, mais les médias sont la propriété de grandes familles juives, et les musulmans sont en France depuis plusieurs années et c’est que maintenant qu’on parle de nous…

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 21:14

Je ne pense pas que la polygamie soit courante en France, que ce soit le fait de Musulmans ou d'autres personnes.
Il y a un cas, en Belgique, du côté de Charleroi, où un gars, bien de chez nous, a une femme légitime et deux maitresses, ainsi qu'une trentaine de gosses cohabitant sous le même toi ou presque^^ Comme quoi, il n'y a pas que les Mormons ou les Musulmans ...


C'est sûr que tu as l'air d'être bien intégré dans la société française, Youssouf, tout en gardant ta spécificité . Mais le langage de Ziad à quelque chose de provocateur.

Peut-être le doit-on à sa jeunesse ou au fait qu'il soit un nouveau converti.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 21:20

Je ne serais pas te dire non plus.
Je suis avec l'Islam! Je vais pas défendre autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 21:23

En général, quand on vient de se convertir, on a tendance à en rajouter une couche!
Et le feu de la jeunesse n'aide pas à modérer ses ardeurs.
On peut être fervent tout en étant raisonnable, ce n'est pas incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 21:30

lhirondelle a écrit:
En général, quand on vient de se convertir, on a tendance à en rajouter une couche!
Et le feu de la jeunesse n'aide pas à modérer ses ardeurs.
On peut être fervent tout en étant raisonnable, ce n'est pas incompatible.

Salam alaykoum,

Je suis d’accord avec toi ma chère Ihirondelle, je trouve cela bien quand même la ferveur et l’amour qu’une personne peut avoir pour ça croyance.

Un bon musulman, c’est un musulman qui respecte Dieu et ces lois, mais aussi qui respecte la création de Dieu, comme les Hommes ( quelque soit leur croyance ), la nature ect ect.

Amicalement


Dernière édition par yousouf le Sam 22 Jan 2011 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 21:51

Je suis très raisonnable!
Je n'agresse personne.
Je suis navré de te le dire.. Je suis direct, je le reconnais.
Mais pas provocateur. Pas plus que d'autre. Je suis pantois de t'entendre dire ça..

Puis je ne viens pas de me convertir, hélas..
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 22:02

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh,

J’ai bien remarqué que tu n'ai pas un jeune converti, et je comprends que l’on soit agacer par ce que l’on peut lire sur l’Islam dans le forum.

Grâce à Dieu, c’est le bon comportement et le respect qui peut faire changer les mentalités inch’Allah.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum

Prend soin de toi inch’Allah

Amicalement un frère dans la religion

Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 22:06

Wa Aleikom Salam !

Merci frère pour cette petite intervention à mon égard.
Prend également soin de toi et que Dieu nous guide tous dans la voie du succès. Amine.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptySam 22 Jan 2011 - 22:14

yousouf a écrit:
Un bon musulman, c’est un musulman qui respect Dieu et ces lois, mais aussi qui respecte la création de Dieu, comme les Hommes ( quelque soit leur croyance ), la nature ect ect.
Je suis heureux de lire ça. Toute religion qui prône l'amour de Dieu et des hommes est respectable.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Curieux
Curieux
Jason


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : au coeur de Dieu
Date d'inscription : 16/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 2:50

La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:47

Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Je pense, s'ils payent la taxe, mais le prosélytisme leur sera interdit, les TJ par exemple n'auront plus de droit de faire du porte à porte dans le but de propager la "bonne nouvelle"
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:12

Les musulmans intelligents ont compris que seules la tolérance et la laïcité leur garantissent la liberté religieuse:

Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:17

florence_yvonne a écrit:
Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Je pense, s'ils payent la taxe, mais le prosélytisme leur sera interdit, les TJ par exemple n'auront plus de droit de faire du porte à porte dans le but de propager la "bonne nouvelle"

Salam alaykoum,

Payent la taxe, payent la taxe, avant de toujours dire ça, tu dois déjà comprendre c’est quoi cette taxe.

Pour info les impôts en Islam sont très différents des impôts en France par exemple. Et tu dois savoir, qu’un non musulman qui vie en terre d’Islam et qui paye la taxe, est sous la protection du pays, il a plusieurs avantage que non pas les musulmans.

Je vais chercher, si j’ai le temps les règles et taxes en Islam pour les non musulmans.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:22

yousouf a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Je pense, s'ils payent la taxe, mais le prosélytisme leur sera interdit, les TJ par exemple n'auront plus de droit de faire du porte à porte dans le but de propager la "bonne nouvelle"

Salam alaykoum,

Payent la taxe, payent la taxe, avant de toujours dire ça, tu dois déjà comprendre c’est quoi cette taxe.

Pour info les impôts en Islam sont très différents des impôts en France par exemple. Et tu dois savoir, qu’un non musulman qui vie en terre d’Islam et qui paye la taxe, est sous la protection du pays, il a plusieurs avantage que non pas les musulmans.

Je vais chercher, si j’ai le temps les règles et taxes en Islam pour les non musulmans.

Amicalement

En pays musulman, celui qui veut faire du prosélytisme pour une religion autre que l'islam n'est sous la protection de personne, même s'il paye la taxe.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:24

Cher Yousouf, cette taxe est intolérable parce que discriminatoire. Qu'il y ait des avantages (lesquels?) à la clef ne change rien au problème. Et ça n'empêche pas le massacre des coptes en Egypte, par exemple. Dans une société évoluée, chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:47

Lucael a écrit:
Cher Yousouf, cette taxe est intolérable parce que discriminatoire. Qu'il y ait des avantages (lesquels?) à la clef ne change rien au problème. Et ça n'empêche pas le massacre des coptes en Egypte, par exemple. Dans une société évoluée, chacun a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Salam alaykoum,

Je ne sais pas si l’Egypte suit les règles et taxes en Islam.

Et au temps du prophète (sws), les musulmans et non musulmans vivaient ensemble sans problème. J’avoue on vie dans un monde bizarre qui se radicalise sans raison.

Et comme tu disais sur un autre sujet les savants peuvent se tromper, par exemple sur le voile il y a beaucoup de divergence, sur la lapidation aussi et j’en passe.

Les musulmans sont des Hommes comme les autres, on juge sans vraiment connaître l’autre, on a peur de ce que l’on ne connaît pas ect ect


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyLun 24 Jan 2011 - 15:53

Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Salam alaykoum,

Si la France devenait à majorité musulmane, tu veux dire si la France devenait une république Islamique, je pense.

Islam est très clair sur ce sujet, tous non-musulmans a le droit de vivre et de pratiquer ça religion dans un pays musulman, tant que ça religion fait partie des religions monothéistes et que cela ne nuit pas aux musulmans ( cloches qui sonnent par exemple )

Maintenant, je ne vais pas te mentir, je connais pas un pays musulman qui respecte ces règles, malheureusement.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Curieux
Curieux
Jason


Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : au coeur de Dieu
Date d'inscription : 16/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 2:04

yousouf a écrit:
Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Salam alaykoum,

Si la France devenait à majorité musulmane, tu veux dire si la France devenait une république Islamique, je pense.

Islam est très clair sur ce sujet, tous non-musulmans a le droit de vivre et de pratiquer ça religion dans un pays musulman, tant que ça religion fait partie des religions monothéistes et que cela ne nuit pas aux musulmans ( cloches qui sonnent par exemple )

Maintenant, je ne vais pas te mentir, je connais pas un pays musulman qui respecte ces règles, malheureusement.

Amicalement
Autrement dit,sur papier,une France devenue république Islamique, comme vous écrivez, respecterait les droits religieux des autres croyants tant qu'ils seraient monothéistes .Mais dans la réalité,ce serait une autre histoire???

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 6:33

Jason a écrit:
yousouf a écrit:
Jason a écrit:
La question que je me pose.Les musulmans francais et habitant la France peuvent pratiquer leur foi librement.

Si la France devenait a majorité musulmane,crois tu que les chrétiens,les juifs,les athés auraient tjs le droit de pratiquer leur foi ou leur idées?Merci

Salam alaykoum,

Si la France devenait à majorité musulmane, tu veux dire si la France devenait une république Islamique, je pense.

Islam est très clair sur ce sujet, tous non-musulmans a le droit de vivre et de pratiquer ça religion dans un pays musulman, tant que ça religion fait partie des religions monothéistes et que cela ne nuit pas aux musulmans ( cloches qui sonnent par exemple )

Maintenant, je ne vais pas te mentir, je connais pas un pays musulman qui respecte ces règles, malheureusement.

Amicalement
Autrement dit,sur papier,une France devenue république Islamique, comme vous écrivez, respecterait les droits religieux des autres croyants tant qu'ils seraient monothéistes .Mais dans la réalité,ce serait une autre histoire???

Merci de votre réponse.

Salam alaykoum,

Oui malheureusement

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:00

Ziad a écrit:
Non obéissons à la charia.


Je pense que vous vouliez écrire "Nous"?
Dans ce cas, la charia, vous en conviendrez, est contraire à la laîcité.
Citation :
Nous sommes soumis à Dieu pas aux règles d'un pays. Si le pays où la laicité est en place nous empêche de pratiquer correctement notre culte alors il ne fait que nous nuire et nous ne nous plierons pas à leur exigence raciste, discriminatoire et colonialiste.
Un des principe de la laîcité est la séparation des pouvoirs temporels et religieux (divin)
Quelles sont ces exigences racistes, discriminatoires et colonialistes?
En France il n'y a pas ces discriminations que vous évoquez. Si c'était le cas, il n'y aurait pas tous les dimanches matins à la télévision une émission sur l'islam.
Vous dites obéir à la charia ce qui est incompatible avec la laïcitéqui et vous exigez le respect de la laïcité...
Essayez donc d'être un peu logique dans vos revendications.

Citation :
La laicité au départ n'est pas ce qu'elle est devenu.
Liberté de conscience.
Liberté d'expression.

Vous citez des libertés qui n'existent pas dans la charia.

La laîcité n'a pas changé. Mais si on veut faire penser qu'elle à changé, il faut préciser sur quoi.
D'autre part, au départ, il n'a jamais été interdit de pratiquer une religion qu'elle qu'elle soit, dans la mesure ou elle ne perturbait pas l'ordre public, et demeurait dans la sphère privée sans nuire à la liberté des autres croyances.

Citation :
Nous sommes donc en droit d'exprimer notre croyance dans un pays dit Laic.
Il me semble que ce droit existe sinon, donnez un exemple du contraire.

Citation :
Dans une sphère privé, je peux comprendre mais dans une sphère publique c'est inadmissible pour un pays qui prône la liberté d'expression.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Vous ne pouvez exiger quoi que ce soit de la laïcité dans la mesure où vous y préférez la charia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ziad
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 238
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2011

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 16:17

Citation :
Un des principe de la laîcité est la séparation des pouvoirs temporels et religieux (divin)

Tu ne te souviens pas! Le 11 septembre par exemple ou autre catastrophe naturelle.
Que font ces chefs d'état dans une église 100 ans après la séparation de l'église et de l'état. Elle est bien jolie la rupture. Et Israel... que font ces pays qui revendiquent la démocratie à instaurer un pays pour les juifs. C'est une religion le judaisme.. En quoi sont-ils sujet à ce mêler des affaires religieux. Faut savoir.. Y'a t'il rupture ou ce n'est qu'un faux semblant ?


Citation :
Quelles sont ces exigences racistes, discriminatoires et colonialistes?

Le voile dans les écoles publiques par exemple.

Citation :
Vous citez des libertés qui n'existent pas dans la charia.

La laîcité n'a pas changé. Mais si on veut faire penser qu'elle à changé, il faut préciser sur quoi.
D'autre part, au départ, il n'a jamais été interdit de pratiquer une religion qu'elle qu'elle soit, dans la mesure ou elle ne perturbait pas l'ordre public, et demeurait dans la sphère privée sans nuire à la liberté des autres croyances.

Nous sommes libre au même titre que vous qui suivez la laicité.
Nous avons choisi notre liberté en s'abandonnant à la charia.
Nous avons une totale liberté de conscience aussi. On est libre de croire ou ne pas croire au coran.

Elle a pas changer! Et si je te dis Dieudonné ?

Il me semble que ce droit existe sinon, donnez un exemple du contraire.

Le voile dans les écoles publiques....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 18:55

Salam alaykoum,

Petit rappel sur la laïcité en France.

Les fondements juridiques de la laïcité en France

Textes à valeur constitutionnelleDéclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10).

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 :« (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. (...)

Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...)

La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État.

» Constitution du 4 octobre 1958 :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).

Jusqu'à présent ( en tout cas depuis que je suis sur le forum ) , beaucoup de personne parle de la laïcité dans le forum, pour contredire l’Islam ou même la dénigrer.

Si j’ai bien lu les fondements juridiques de la laïcité en France, je me rends compte que :

- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses.
- Que la France respecte toutes les lois de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
- Elle respecte toutes les croyances.
-
Et j’en passe, je vais peut être mal me faire comprendre ou même être insolant pour certains.

Mais je suis en France depuis 26 ans et sur le forum depuis 3 mois, personnellement j’ai rarement vu des personnes suivre ces fondements.

Que dois-je en conclure ?

Qu’en France on parle de laïcité avec fierté sans pour autant respecter ces fondements, l’Islam est contre la laïcité, peut-être, mais elle est loin d’être la seul a ce que j’ai pus voir.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:16

Ce que vous avez l'air d'ignorer, c'est que à l'origine, les fondement de la république française n'était pas basé sur le principe "liberté, égalité, fraternité" mais "liberté, égalité, propriété"
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:59

florence_yvonne a écrit:
Ce que vous avez l'air d'ignorer, c'est que à l'origine, les fondement de la république française n'était pas basé sur le principe "liberté, égalité, fraternité" mais "liberté, égalité, propriété"

Robespierre y avait même ajouté"sécurité",je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:28

yousouf a écrit:
Si j’ai bien lu les fondements juridiques de la laïcité en France, je me rends compte que :
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses.
- Que la France respecte toutes les lois de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
- Elle respecte toutes les croyances.

Pas d'accord sur le point 2. Une règle religieuse n'est acceptable pour une société laïque que si elle n'est pas contradictoire avec celles de la république. Parmi celles-ci il y a justement celle de 1905 qui organise la séparation de l'Eglise et de l'Etat, selon laquelle les écoles et les administrations publiques ne peuvent tolérer de signes religieux ostentatoires, et cela vaut autant pour le voile islamique que pour la kippa, ou même un crucifix porté autour du cou. Dans ce cas bien précis, la neutralité et l'égalité entre tous les citoyens doivent être garanties. On ne pourrait par exemple tolérer qu'une femme voilée soit juge dans un tribunal sous peine de laisser supposer qu'elle n'aura pas l'impartialité nécessaire à ses fonctions ou d'ailleurs accepter la présence d'une croix chrétienne dans un prétoire.

En Belgique, les cultes, y compris le musulman, sont subventionnés par l'Etat, et il est admis que dans les écoles, les filles se voilent pendant le cours de religion musulmane mais uniquement à ce moment. Les cours sont donnés par des imams payés par l'Etat. Je pense que cette culture laïque est profondément respectueuse de la culture et de la religion de chacun.

Ziad a écrit:

Nous sommes libre au même titre que vous qui suivez la laicité.
Nous avons choisi notre liberté en s'abandonnant à la charia.
Nous avons une totale liberté de conscience aussi. On est libre de croire ou ne pas croire au coran.
La charia est selon les "savants" musulmans l'ensemble des lois reçues de Dieu et transmises par Ses Messagers. Or le mot "loi" dans notre société est un mot piégeant parce qu'il recouvre à la fois des obligations, des interdictions mais aussi des peines. Dans nos pays, tu as le code civil et le code pénal, ce dernier donnant un tarif correspondant aux infractions. Tout dépend donc de quelles lois divines tu parles et de la manière dont elles sont appliquées. Si par exemple, la charia impose aux musulmans 5 prières quotidiennes, je trouve ça acceptable et normal. Après tout chacun est libre de choisir sa religion et de la pratiquer dans toutes les prescriptions qui sont faites. Si par contre une peine temporelle et non spirituelle est prévue pour celui qui enfreint les prescriptions religieuses (code pénal) je suis prêt à descendre dans les rues et à monter des barricades pour l'empêcher.


Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:49

Lucael a écrit:
yousouf a écrit:
Si j’ai bien lu les fondements juridiques de la laïcité en France, je me rends compte que :
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses.
- Que la France respecte toutes les lois de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion.
- Elle respecte toutes les croyances.

Pas d'accord sur le point 2. Une règle religieuse n'est acceptable pour une société laïque que si elle n'est pas contradictoire avec celles de la république. Parmi celles-ci il y a justement celle de 1905 qui organise la séparation de l'Eglise et de l'Etat, selon laquelle les écoles et les administrations publiques ne peuvent tolérer de signes religieux ostentatoires, et cela vaut autant pour le voile islamique que pour la kippa, ou même un crucifix porté autour du cou. Dans ce cas bien précis, la neutralité et l'égalité entre tous les citoyens doivent être garanties. On ne pourrait par exemple tolérer qu'une femme voilée soit juge dans un tribunal sous peine de laisser supposer qu'elle n'aura pas l'impartialité nécessaire à ses fonctions ou d'ailleurs accepter la présence d'une croix chrétienne dans un prétoire.

En Belgique, les cultes, y compris le musulman, sont subventionnés par l'Etat, et il est admis que dans les écoles, les filles se voilent pendant le cours de religion musulmane mais uniquement à ce moment. Les cours sont donnés par des imams payés par l'Etat. Je pense que cette culture laïque est profondément respectueuse de la culture et de la religion de chacun.


Salam alaykoum,

C’est la définition que j’ai trouvé sur un site d’état.

Franchement je trouve cela assez bien la laïcité ( dans le fond ), il y a quand même une chose qui me dérange.

Tu dis : » On ne pourrait par exemple tolérer qu'une femme voilée soit juge dans un tribunal sous peine de laisser supposer qu'elle n'aura pas l'impartialité nécessaire à ses fonctions ou d'ailleurs accepter la présence d'une croix chrétienne dans un prétoire. »

Pour moi, chaque citoyen doit montrer son appartenance a une religion ou même un parti politique. Ce n’est pas parce qu’une personne ne divulgue pas sa religion ( pour exemple ), qu’elle va être obligatoirement impartiale. On fait tous parti d’une communauté de toute façon.

Je suis allé 5ans a l’armée et dans ma compagnie, il y avait un skin ( un vrai pur et dur, tatouage ect etc ). Un jour il passe me voir dans ma chambre et me dit : » Toi t’ais le pire des immigrer qu’un skin peut croiser, tu ressemble à un francais mais t’ais pas un francais, comment je fais si je te croise dans la rue un soir, si je dois me méfier de toi ou pas ? «

Et il a raison, comment savoir à qui on a affaire si tout le monde est pareil, il reste juste la couleur de peau pour nous différencier.

Je trouve cela dangereux pour une société.

A force de toujours cacher ces convictions ( religieuse ou politique ) chacun de nous a tendance sois à devenir individualiste sois à rechercher que la compagnie des gens qui ont la même convictions ou des gens ne notre communauté.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:39

Bien sûr que chacun appartient à une communauté ou à un groupe humain, mais les administrations doivent être au-dessus. C'est un principe qui ne doit avoir aucune exception, sinon où s'arrête-t-on comme le montre ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux musulmans français Empty
MessageSujet: Re: Question aux musulmans français   Question aux musulmans français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux musulmans français
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les musulmans ne disent pas Dieu en français ?
» De l'amitié entre musulmans et non musulmans
» question sur l Islam aux non musulmans
» Question aux musulmans convaincus
» Lorsque les musulmans/ex-musulmans dénoncent l'islam....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: