Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quel avenir pour l'Egypte ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Jeu 3 Fév 2011 - 18:30

J-P Mouvaux a écrit:
Il y a les discours et il y a les comportements ; ce qui sera à suivre de près c'est comment les "frères musulmans" vont se comporter dans la situation à venir en Egypte.

Je pense que les "frères musulmans" ont autant éte surpris par les évenements que le reste de la classe politique.A l'instar de la révolution iranienne,où tout à été "organisé".(depuis Neauphle-le Chateau,entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Jeu 3 Fév 2011 - 18:40

lucretia a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Il y a les discours et il y a les comportements ; ce qui sera à suivre de près c'est comment les "frères musulmans" vont se comporter dans la situation à venir en Egypte.

Je pense que les "frères musulmans" ont autant éte surpris par les évenements que le reste de la classe politique.A l'instar de la révolution iranienne,où tout à été "organisé".(depuis Neauphle-le Chateau,entre autre).

Oui, pour ceux qui s'en souviennent...
Dire qu'on a couvé ce monstre pendant des années chez nous...!
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11134

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Jeu 3 Fév 2011 - 22:43

lucretia a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je pense que tu veux dire "à l'inverse" de la révolution iranienne. Dans le cas présent, comme dans le cas de la Tunisie, la révolution n'a pas été fomentée par un Khomeiny en exil. C'est ce qui fait l'originalité de ces deux révolutions ; et aussi leur fragilité car il n'y a pas d'opposition toute prête à prendre le relais du pouvoir.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Ven 4 Fév 2011 - 4:30

Citation :
Je pense que tu veux dire "à l'inverse" de la révolution iranienne

Je voulais dire, en effet,"à l'inverse",et non "à l'instar". Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Ven 4 Fév 2011 - 15:25

Malgré toutes les pressions sur lui, des occidentaux comme des pays arabes, Moubarak s'accroche à son fauteuil ; et les manifestants tiennent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Ven 4 Fév 2011 - 17:07

J-P Mouvaux a écrit:
Malgré toutes les pressions sur lui, des occidentaux comme des pays arabes, Moubarak s'accroche à son fauteuil ; et les manifestants tiennent.

Il n'a sans doute pas encore eu le temps de finir de piller le trésor et de mettre ses avoirs à l'abri dans des paradis fiscaux ou de faire sortir son or du pays. Mais dès que ce sera fait, il mettra sûrement les bouts.

En vérité, il serait intéressant de voir son peuple l'arrêter et le juger ou le lyncher sans jugement.
A quand les autres dictatures arabo-musulmanes comme la Lybie ou encore d'autres pays comme la Corée du nord ou la Birmanie...?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Ven 4 Fév 2011 - 17:15

Attendons de voir ; il faut être patient : l'Histoire avance à petits pas.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Ven 4 Fév 2011 - 21:51

yacoub a écrit:
L'Iran va imposer l'islamisme au monde arabe
C'est toi le nouveau Prophète ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30588

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Sam 5 Fév 2011 - 10:49

Vive la méthode Couet

- Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, Il va partir, quoi il est toujours pas parti ?
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30588

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 9:29

Moi je m'inquiète, je pense à la révolution iranienne et à ses conséquences et je m'inquiète sur les conséquences qu'aurait sur le monde entier l'arrivée dans le gouvernement égyptien des frères musulmans.

Hier je regardais la manifestation, les rares femmes présentes étaient toutes voilées, cela ne présage rien de bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 10:47

florence_yvonne a écrit:
Moi je m'inquiète, je pense à la révolution iranienne et à ses conséquences et je m'inquiète sur les conséquences qu'aurait sur le monde entier l'arrivée dans le gouvernement égyptien des frères musulmans.

Hier je regardais la manifestation, les rares femmes présentes étaient toutes voilées, cela ne présage rien de bon

Dans ce genre de situation, personne ne peur dire comment ça va tourner. Ni nous, le bon peuple naïf et candide, ni nos dirigeants qui ne sont pas capable de prévoir quoi que ce soit dans la vie, comme nous pouvons le voir à chaque instant, ni les experts qui n'ont d'experts, la plupart du temps, que le titre.
Par contre, on peut ouvrir des paris, ce qui rendrait cette actualité plus "intéressante"...!!
Very Happy Wink cheers
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 13:24

Dernières nouvelles :

Citation :
Les Frères musulmans, première force d'opposition mais bête noire du régime, se sont joints dimanche à un dialogue politique national, avec d'autres groupes d'opposition, pour chercher une issue à la crise provoquée par les manifestations incessantes depuis le 25 janvier.
C'était la première fois en un demi-siècle que le pouvoir et les Frères musulmans discutaient publiquement.
Les participants à ce "dialogue national" se sont mis d'accord sur "une transition pacifique du pouvoir basée sur la Constitution", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Magdi Radi.
Mais les Frères musulmans ont aussitôt dénoncé l'insuffisance des réformes proposées. "Ce communiqué est insuffisant", a déclaré Mohamed Mursi, haut responsable des Frères musulmans.
Il y a eu "consensus" sur "la formation d'un comité qui comptera le pouvoir judiciaire et un certain nombre de personnalités politiques, pour étudier et proposer des amendements constitutionnels (...) avant la première semaine de mars", a expliqué M. Radi, ajoutant que le texte appelait aussi à la levée de l'état d'urgence en vigueur en Egypte depuis 1981.
Ces décisions ont été prises au cours de discussions réunissant le régime, les Frères musulmans, le parti Wafd (libéral), le Tagammou (gauche), des groupes de jeunes pro-démocratie ayant lancé le mouvement de contestation ainsi que des figures politiques indépendantes et des hommes d'affaires, selon l'agence officielle Mena.
infos Orange.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 15:03

J-P Mouvaux a écrit:
Dernières nouvelles :

Citation :
Les Frères musulmans, première force d'opposition mais bête noire du régime, se sont joints dimanche à un dialogue politique national, avec d'autres groupes d'opposition, pour chercher une issue à la crise provoquée par les manifestations incessantes depuis le 25 janvier.
C'était la première fois en un demi-siècle que le pouvoir et les Frères musulmans discutaient publiquement.
Les participants à ce "dialogue national" se sont mis d'accord sur "une transition pacifique du pouvoir basée sur la Constitution", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Magdi Radi.
Mais les Frères musulmans ont aussitôt dénoncé l'insuffisance des réformes proposées. "Ce communiqué est insuffisant", a déclaré Mohamed Mursi, haut responsable des Frères musulmans.
Il y a eu "consensus" sur "la formation d'un comité qui comptera le pouvoir judiciaire et un certain nombre de personnalités politiques, pour étudier et proposer des amendements constitutionnels (...) avant la première semaine de mars", a expliqué M. Radi, ajoutant que le texte appelait aussi à la levée de l'état d'urgence en vigueur en Egypte depuis 1981.
Ces décisions ont été prises au cours de discussions réunissant le régime, les Frères musulmans, le parti Wafd (libéral), le Tagammou (gauche), des groupes de jeunes pro-démocratie ayant lancé le mouvement de contestation ainsi que des figures politiques indépendantes et des hommes d'affaires, selon l'agence officielle Mena.
infos Orange.

Les rats embarquent sur le navire. La charia approche...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 17:36

Amada a écrit:

Les rats embarquent sur le navire. La charia approche...
Au lieu d'envoyer des affirmations en l'air comme tu le fais, il vaudrait mieux essayer d'analyser la situation avec sérieux.
C'est vrai que les "frères musulmans" en Egypte sont à surveiller de près ; et ne crois-tu pas que les "ricains" ne s'y emploient pas avec attention. Ils ne laisseront pas faire n'importe quoi dans cette région stratégique. Pour le moment, je pense qu'ils sont fort embarrassés avec ce dictateur qu'ils ont soutenu sans problèmes mais qui est devenu "contreproductif" et qu'ils ne paraissent pas arriver à déloger.

lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 18:48

Citation :
et ne crois-tu pas que les "ricains" ne s'y emploient pas avec attention. Ils ne laisseront pas faire n'importe quoi dans cette région stratégique.

Je suis d'accord avec jp,le canal de Suez,par exemple,est vital pour l'occident comme pour l'extrême orient,et l'Egypte ne peut se passer de ces revenus.(le tarif de passage pour un pétrolier,env.200.000 dollards).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 19:33

J-P Mouvaux a écrit:

Au lieu d'envoyer des affirmations en l'air comme tu le fais, il vaudrait mieux essayer d'analyser la situation avec sérieux.
C'est vrai que les "frères musulmans" en Egypte sont à surveiller de près ; et ne crois-tu pas que les "ricains" ne s'y emploient pas avec attention. Ils ne laisseront pas faire n'importe quoi dans cette région stratégique. Pour le moment, je pense qu'ils sont fort embarrassés avec ce dictateur qu'ils ont soutenu sans problèmes mais qui est devenu "contreproductif" et qu'ils ne paraissent pas arriver à déloger.

Ce ne sont pas des affirmations en l'air.
Et une analyse n'a jamais été un rempart contre la réalisation de certaines choses.
Et les intégristes rêvent aussi depuis longtemps de régner sur l'Egypte et de contrôler le canal.
Tout est possible, y compris l'établissement d'un régime islamiste dur en Egypte d'ici un an ou deux.
Les ricains sur lesquels tout le monde crache de tout côté ne sont pas omnipotents.
Rien n'est joué. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Partout dans le monde on laisse faire. Alors, bien évidemment, ils font...
Aucun politologue ne peut prédire ce qui va se passer.
Et ce fameux embrasement du monde arabe et du Maghreb...?
A suivre...
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 19:47

Citation :

La révolte dans les pays musulmans n'a pas commencée en Tunisie,mais en Iran,il y a un an.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 20:10

Amada a écrit:

une analyse n'a jamais été un rempart contre la réalisation de certaines choses.
C'est comme la météo, les prévisions ne sont jamais absolument sûres.
Citation :

les intégristes rêvent aussi depuis longtemps de régner sur l'Egypte et de contrôler le canal.
Leur rêve ne se réalisera pas forcément.
Citation :
Tout est possible, y compris l'établissement d'un régime islamiste dur en Egypte d'ici un an ou deux.
Oui, tout est possible ; mais il y a des choses moins probables que d'autres.
Citation :
Les ricains sur lesquels tout le monde crache de tout côté ne sont pas omnipotents.
C'est pas poli de cracher sur les gens !
C'est vrai qu'ils ne sont pas omnipotents ; mais avec leurs alliés occidentaux, ils restent tout de même la première puissance mondiale.
Citation :
Rien n'est joué. Ni dans un sens ni dans l'autre.
C'est vrai
Citation :
partout dans le monde on laisse faire.
Qui c'est "on" ?
Citation :
Aucun politologue ne peut prédire ce qui va se passer.
C'est vrai.
Citation :
A suivre...
Oui : à suivre.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 20:12

yacoub a écrit:
lucretia a écrit:
Citation :

La révolte dans les pays musulmans n'a pas commencée en Tunisie,mais en Iran,il y a un an.
C'est vrai mais elle n'a pas été aidée par Obama

C'est peu être Busch et sa clique qui faisaient des heures sups!

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Lun 7 Fév 2011 - 22:19

Citation :
Le site internet allemand d'information Spiegel Online affirmait lundi soir que M. Moubarak pourrait venir effectuer "un bilan médical prolongé" en Allemagne, en évoquant des réflexions "concrètes" en faveur d'une telle solution de repli.
"Des discussions préparatoires avec les hôpitaux adéquats sont en cours, en particulier avec la clinique Max-Grundig à Bühl dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne)", écrit Spiegel Online, en citant des sources proches de cette clinique.
ça pourrait être pour lui une sortie honorable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   Mar 8 Fév 2011 - 9:23

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Le site internet allemand d'information Spiegel Online affirmait lundi soir que M. Moubarak pourrait venir effectuer "un bilan médical prolongé" en Allemagne, en évoquant des réflexions "concrètes" en faveur d'une telle solution de repli.
"Des discussions préparatoires avec les hôpitaux adéquats sont en cours, en particulier avec la clinique Max-Grundig à Bühl dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne)", écrit Spiegel Online, en citant des sources proches de cette clinique.
ça pourrait être pour lui une sortie honorable.

"L'honneur" peut prendre bien des visages...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel avenir pour l'Egypte ?   

Quel avenir pour l'Egypte ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant