Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la religion et l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: la religion et l'école   Mar 18 Juil 2006 - 13:18

la religion a-t-elle encore sa place dans nos écoles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 18 Juil 2006 - 13:27

T'habite dans quels pays ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 18 Juil 2006 - 13:52

tout le monde sait que Montpellier est sur mars .. Very Happy
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 18 Juil 2006 - 14:00

En suisse, les cours de religions sont facultafis et donner en dehors du cadre scolaire, l'école s'occupe juste d'en faire la pub.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Lun 24 Juil 2006 - 13:26

Je suis dans un établissement catho sous contrat avec l'Etat.
En 6ème et 5ème, j'avais un cours obligatoire de "culture humaine et religieuse" où l'on étudiait uniquement...le Nouveau Testament.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Ecole privée sous contrat   Lun 24 Juil 2006 - 14:33

leokent a écrit:
Je suis dans un établissement catho sous contrat avec l'Etat.
En 6ème et 5ème, j'avais un cours obligatoire de "culture humaine et religieuse" où l'on étudiait uniquement...le Nouveau Testament.
cheers Salut Léo,
J'ai connu cette situation, il est triste de voir nos écoles publiques se dégrader, il n'y a plus de savoir vivre, de morale et la qualité de l'enseignement en certains lieux (pas tous) oblige les parents à choisir dans certains quartiers les établissements confessionnels; qui affichent complet.
C'est une manne pour les croyants, il ont entre leur mains de nouveaux petits cerveaux, tout neuf qu'ils pourront configurer à leurs croyances.
Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de réussir les études, et si pour cela le cadre convient , le reste ne compte pas, même si il y a des jours où c'est plus ou moins supportable pour un athée.
De plus, le choix de l'établissement étant libre on doit en respecter les consignes et non les discuter.
Certains établissements confessionnels permettent à ceux qui ne sont pas cathos d'être exemptés de l'enseignement religieux; notamment pour les musulmans; les athées devraient avoir le même privilège. Wink

Il est à noter que "enseignement catholique" est sournoisement remplacé par "culture humaine et religieuse" Very Happy
La connaissance des religions fait partie de notre culture, il n'y a donc pas de pas de mal à connaître les textes religieux. Il faut juste rester vigilant sur l'interprétation partisane qui en est donnée.

Ceci n'est qu'un point de vue Athée Wink qu'en pensent les Déistes?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Lun 24 Juil 2006 - 16:32

je pense que des parents qui mettent leurs enfant dans une école catholique doivent s'attendre à ce que leur projéniture subissent des cours de catéchisme.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Lun 24 Juil 2006 - 20:03

je suis tout a fait d'accord ,l'enseignement religieux ne devrait pas étre dispensé a ceux qui le refusent.la religion ,c'est un choix qui doit étre fait consciemment et deliberement. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Lun 24 Juil 2006 - 21:19

Citation :
l'enseignement religieux ne devrait pas étre dispensé a ceux qui le refusent.
1) Toutes les religions ne sont pas représentées.
2)L'enseignement religieux dans notre établissement se fait dès le CP.

Je récapitule:
-manque de choix
-manque de maturité

Désolé, mais je ne suis pas d'accord.

Citation :
je pense que des parents qui mettent leurs enfant dans une école catholique doivent s'attendre à ce que leur projéniture subissent des cours de catéchisme.
Malheureusement, ce n'est pas moi qui choisit mon école.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Lun 24 Juil 2006 - 22:11

Exact, ce sont tes parents.
Opherem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 8:48

En quoi consiste un enseignement religieux ? Quel en est la finalite ?

Si la religion devait avoir une place dans l'enseignement, je crois que ce serait plus sous une approche historique, social et culturel. Du genre:

" Les principales croyances des humains son ceci, ceci et ceci. L'apport de ces croyance dans l'evolution des societe a ete ceci, ceci, ceci. Tel religion est nee de tel maniere, telle autre de telle facon.
Telle religion a permis de realiser ceci et a engendre cela, etc..."
Si l'on devait dire que les hommes sont les enfants d'Adam et de Eve par exemple, on ne devrait le faire qu'avec la mention : "Selon le chrstianisme, l'islam...." mais pas en faire une affirmation comme si cela allait de soit.

Je me souviens, un jour ma mere m'avais parle du christianisme: Jesus, Marie, Le bapteme du christ, sa vie son oeuvre, ses miracles et m'avait decrit le Christ comme un personnage foncierement pacifiste. Je l'ecoutait de la meme facon que j'ecoutais des histoires merveilleuses. Voila pour mon education religieuse directe. A la suite de ca elle m'a offert un livre qui decrivait les principales religions (islam, judaisme, christianisme, hindouisme) et le bouddhisme en me disant : "Ce sont les principales croyance des hommes. A toi de voir ce qui te correspond le mieux." J'ai lu la bible et j'ai apprecie les histoires qu'on y racontait puisque cela titillait mon imagination portee sur le fantastique et le merveilleux.
A cote de ca elle m'inculquat des principes moraux (justice, honnetete, franchise, courage,curiosite).
Par la suite j'ai lu quelques livre sur le bouddhisme et le Coran. Entre temps j'ai discute avec des croyants de differente religion, j'ai observe les habitudes de vie, me suis penche sur l'histoire et en suis venu a la conclusion que "Enseigner la religion du genre cathechisme n'a jamais servi a rien, ne sert a rien et ne servira jamais a rien".

Par contre enseigner certains principe moraux inciminer des valeurs constructives et etre a l'ecoute de son coeur porte davantage ses fruits.
Le Dieu unique a remplace les dieux multiples (joli coup d'etat) et l'humanite ne semble pas plus evolue qu'il y a 2000 ans.
Les croyants n'ont pas reussit a bonnifier l'humanite, les athees n'ont pas provoque la fin du monde, les representants religieux ne sont pas plus humbles que leur concitoyens laics et les richesses accumulees par la pratique des cultes n'a jamais ete redistribue equitablement aux necessiteux (y compris concernant le bouddhisme).

Bref transmettre un enseignement religieux du type catechisme ne fait qu'entretenir un systeme - religieux- qui n'est guerre plus propre que la politique. Le jours ou les principaux representants religieux appliqueront eux-meme les principes qu'ils enseignent, peut-etre parviendront-ils a etre credible.

Certains pays ne reconnaissent pas l'atheisme (ce qui signifie obligation d'avoir une religion; si possible celle de la majorite, au pire celle referencee comme etant une religion; mais surtout pas athee) . Est-ce que l'on peut m'expliquer dans ce cas la definition des termes comme "tolerance" et "respect de la difference"?

Bon j'arrete la ca m'enerve.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 10:23

Opherem a écrit:
Si la religion devait avoir une place dans l'enseignement, je crois que ce serait plus sous une approche historique, social et culturel.
Je suis du même avis que toi sur cette manière de procéder. Le problème de l'enseignement religieux (catéchisme, ecoles coraniques, etc) durant l'enfance vient du fait que les parents, avec les meilleures intentions du monde, veulent transmettre à leurs enfants, leurs croyances à eux et les valeurs qu'ils considèrent comme sacrées.

Mais quel que soit l'enseignement religieux que l'enfant ait pu recevoir, il pourra toujours le remettre en question plus tard, lorsqu'il sera libre de ses moyens et commencera à réfléchir par lui-même.

Brahim
http://www.le-pelerin.com
Opherem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 11:24

Brahim a écrit:

Mais quel que soit l'enseignement religieux que l'enfant ait pu recevoir, il pourra toujours le remettre en question plus tard, lorsqu'il sera libre de ses moyens et commencera à réfléchir par lui-même.
Brahim

Ce n'est pas si evident. Il ne faut pas oublier le caractere indiscutable que prennent le culte, la foi. Lors de l'enseignement religieux on n'enseignent pas a remettre en question. On enseigne a croire sans reflechir (c'est en tout cas ce que j'ai observe. Le simple fait de mettre en doute la bible ou le coran devient une abheration. C'est impossible, inconcevable.
Comment etre libre de ses moyens quand on enfonce dans le crane depuis l'enfance des "verites" biblique ou coranique.
La remise en question n'est possible que s'il y a doute. Et la foi c'est justement le contraire du doute. Et qu'est-ce qui fait naitre le doute d'apres toi ?

Le film Da vici Code ici n'a pas ete interdit mais les pretre ont fortement conseiller a leurs ouailles de ne pas voir le film. Raison invoque ? Cela risquerait d'ebranler leur foi; en clair faire naitre le doute. Cela dit le film a ete percu plus comme une oeuvre de fiction tarabiscotee que comme un film a scandal. Reaction de defense logique. "Jesus est mort sur la croix, sans descendant, un point c'est tout et tout ce que l'on dit d'autre ne sont que faribole. Amen et Alleluia" pour la version chretienne.
Jesus le prophete (et non pas fils de dieu) n'est pas mort sur la croix et n'a pas eu de descendant halhamdulilla et astafillulah. "Pour la version musulmane.

Au VII sous la dynastie Zou, certain se plaignait deja de l'influence negative du bouddhisme en Chine, accusant les pretre de charlatanisme, de profiter de la naivete du peuple et de detourner les oeuvres uniquement dans l'edification de leur luxe.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 12:40

Opherem a écrit:
Brahim a écrit:

Brahim

Ce n'est pas si evident. Il ne faut pas oublier le caractere indiscutable que prennent le culte, la foi. Lors de l'enseignement religieux on n'enseignent pas a remettre en question. On enseigne a croire sans reflechir (c'est en tout cas ce que j'ai observe. Le simple fait de mettre en doute la bible ou le coran devient une abheration. C'est impossible, inconcevable.
Comment etre libre de ses moyens quand on enfonce dans le crane depuis l'enfance des "verites" biblique ou coranique.
La remise en question n'est possible que s'il y a doute. Et la foi c'est justement le contraire du doute. Et qu'est-ce qui fait naitre le doute d'apres toi ?
En disant cela, je me suis basé sur mon vécu personnel. Durant mon enfance, mes parents m'avaient inscrit (sans me demander mon avis) dans une école coranique pure et dure, école où non seulement on nous apprenait les bases théoriques de la religion musulmane (coran, hadiths, charia, etc), mais où on était aussi obligés de pratiquer à la lettre les rites de cette religion. C'est un véritable formatage du cerveau que j'avais dû vivre durant cette période.

Eh bien, malgré cela, dès que j'ai commencé à réfléchir par moi-même, j'ai remis en cause la totalité de cet enseignement. J'ai fait ma propre recherche et j'ai reformaté mon "disque dur interne" d'une autre manière. Je pense que n'importe qui peut faire la même chose ; il suffut juste d'avoir un esprit critique et de le mettre en action.

Brahim

Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 14:21, édité 1 fois
Opherem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 13:02

Citation :

En disant cela, je me suis basé sur mon vécu personnel. Durant mon enfance, mes parents m'avaient inccrit (sans me demander mon avis) dans une école coranique pure et dure, école où non seulement on nous apprenait les bases théoriques de la religion musulmane (coran, hadiths, charia, etc), mais où on était aussi obligés de pratiquer à la lettre les rites de cette religion. C'est un véritable formatage du cerveau que j'avais dû vivre durant cette période.

Eh bien, malgré cela, dès que j'ai commencé à réfléchir par moi-même, j'ai remis en cause la totalité de cet enseignement. J'ai fait ma propre recherche et j'ai reformaté mon "disque dur interne" d'une autre manière. Je pense que n'importe qui peut faire la même chose ; il suffut juste d'avoir un esprit critique et de le mettre en action.

Brahim

Juste 2 questions : Qu'est-ce qui t'as donnee l'esprit critique ? Qu'est-ce qui t'as pousse a faire des recherche ?

[/quote]
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 13:53

Opherem a écrit:

Juste 2 questions : Qu'est-ce qui t'as donnee l'esprit critique ? Qu'est-ce qui t'as pousse a faire des recherche ?

il n'est pas nécessaire d'être un génie ou de se creuser longtemps la cervelle pour s'apercevoir qu'il y a des incohérances dans les religions. Il suffit juste d'être logique et sincère dans sa réflexion.

A partir du moment où je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans l'enseignement religieux que j'avais reçu, j'ai voulu en avoir le coeur net par moi-même, d'où ma recherche. Je ne pourrai pas te dire pourquoi j'avais agi ainsi ; pour moi çà s'est fait d'une manière naturelle et spontanée.

Brahim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mar 25 Juil 2006 - 15:30

reflechir est a la portée de tous;la logique ,la simple logique est le complement de la reflection ,ajoutez a ça une "soif" de savoir ,une pointe de curiosité,une idée de dieu que l'on veut affiner et vous avez des chercheurs a qui l'on ne peut pas raconter des histoires.sont ils dans la verité? difficile a savoir ,mais une chose est sure : celui qui cherche finira par trouver. Very Happy
Opherem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mer 26 Juil 2006 - 13:36

Brahim a écrit:
Opherem a écrit:

il n'est pas nécessaire d'être un génie ou de se creuser longtemps la cervelle pour s'apercevoir qu'il y a des incohérances dans les religions. Il suffit juste d'être logique et sincère dans sa réflexion.

A partir du moment où je me suis aperçu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas dans l'enseignement religieux que j'avais reçu, j'ai voulu en avoir le coeur net par moi-même, d'où ma recherche. Je ne pourrai pas te dire pourquoi j'avais agi ainsi ; pour moi çà s'est fait d'une manière naturelle et spontanée.
Brahim

J'ai peut-etre mal formule mes question. Je vais donc la poser autrement.
Qu'est-ce qui differencie un individu qui cherche a en avoir le coeur net et celui qui accepte tout simplement ce qu'on lui raconte sans mise en doute ?

Septour a écrit:

reflechir est a la portée de tous;la logique ,la simple logique est le complement de la reflection ,ajoutez a ça une "soif" de savoir ,une pointe de curiosité,une idée de dieu que l'on veut affiner et vous avez des chercheurs a qui l'on ne peut pas raconter des histoires.sont ils dans la verité? difficile a savoir ,mais une chose est sure : celui qui cherche finira par trouver.
Septour

Cela fait beaucoup d'element que justement ne reunissent pas la majorite de ceux qui prennent la bible ou le Coran comme des verite absolues, indiscultable.
Mais a mon avis c'est plus complexe que ca. Les ecrits religieux sont souvent percu comme echappant a la raison, a la logique humaine. En clair pour reprendre des paroles que j'ai souvent entendu "on ne rationalise pas la parole ou les actes de Dieu car Dieu est au-dela de la logique humaine." Par exemple il ne semble absolument pas etrange que Moise, Adam, Noe et les autre puissent vivre 700 ans.
Des l'instant ou l'on parle de la Volonte de Dieu, il n'est pas question de remettre en cause ou de discuter de la logique ou de l'illogisme de Ce Qui est Ecrit.

IL semble que justement l'enseignement religieux tend a vouloir verouiller une porte dans l'esprit des fideles. Tout le disourt semble etre comme vouloir hypnotiser une assistance afin de lui faire adopter un comportement specifique, une facon de pensee specifique. Mais tout le monde n'est pas hypnotisable (Comme Brahim). D'ailleur n'est-ce pas ce qui ce passe avec les secte en general ?[/quote]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mer 26 Juil 2006 - 15:36

vivre 700 ans ou plus? mais oui,dieu n'a certainement pas fait des corps pour qu'ils ne durent qu'une soixantaine d'années.en fait nos corps SONT RÉPARABLES A L'INFINI;mais nous avons perdu le savoir faire,nous ne savons plus comment entretenir nos corps ,ni comment les reparer.
nous avons perdu l'élement essentiel :LA FOI;pas celle des religions,mais celle qui "deplace " des montagnes,celle qui n'est rien d'autre que le pouvoir de creer.jesus en donne une demonstration eclatante en multipliant pains et poissons. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Mer 26 Juil 2006 - 15:49

oui,opherem
tu as raison ,les religions ont tout fait pour que les "fidéles" ne reflechissent pas;surtout pas, les dogmes sont faits pour ça, les "mystéres aussi."crois ce qu'on te dit c'est écrit dans la bible,c'est donc vrai".malheureusement la bible a été a ce point tripotée qu'elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut.il ne faudrait pas oublier que l'Église tint plus d'une quarantaine de conciles au cour desquels la bible fut "remaniée".l'exemple le plus frappant est le premier d'entre eux : nicée en 325.presidé par un payen ,constantin le grand et ou l'on decida de la divinité de jesus. Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Jeu 27 Juil 2006 - 12:22

Opherem a écrit:
J'ai peut-etre mal formule mes question. Je vais donc la poser autrement. Qu'est-ce qui differencie un individu qui cherche a en avoir le coeur net et celui qui accepte tout simplement ce qu'on lui raconte sans mise en doute ?

Le premier utilise son esprit critique et ne prend pas tout ce qu'on lui dit pour de l'argent comptant ; il se permet de douter et de remettre en cause les vérités reçues (il faut avoir le courage de le faire quand il s'agit de Dieu) ; il a une ouverture d'esprit et une curiosité naturelle qui le poussent à aller voir ce qui se passe chez les autres ; il prend lui-même ses décisions et essaye de trouver lui-même ses réponses.

Le second a un esprit critique peu développé ou ne se permet pas de l'utiliser ; il n'ose pas remettre en cause les croyances que la majorité des personnes de son entourage considèrent comme des vérités absolues ; il a la flême ou la peur de s'ouvrir aux autres cultures et aux autres croyances car il se sent plus en sécurité dans son milieu familial, culturel, etc (c'est-à-dire dans son cocon) ; il fait du "suivisme" c'est-dire qu'il considère comme siennes les idées des autres.

Pourquoi, dès le jeune âge, certaines personnes fonctionnent selon le premier modèle alors que d'autres fonctionnent selon le second ?
- Les psychanalystes nous diront que cela dépend de ce qu'à vécu la personne durant ses trois premières années de naissance, de la manière dont s'est déroulée sa naissance, voire de ce qui s'est passé avant la naissance (durant la grossesse). Il y a certainement une part de vérité dans cette manière d'expliquer les choses.
- Cependant, moi j'irai plus loin. Je pense que notre comportement durant notre vie actuelle dépend en grande partie de ce que nous avons déjà vécu avant même notre conception, voire durant nos vies antérieures. Je pense que certaines âmes sont plus vieilles que d'autres et ont donc plus de facilité à trouver des solutions à certains problèmes qu'elles avaient déjà expérimentés durant leurs vies antérieures.

Brahim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Jeu 27 Juil 2006 - 13:27

salut brahim
l'idée d'ames vieilles ou jeunes se tient en ce sens que les ames vivent des cycles perpetuels ou d'éternels recommencements.mais les ames sont depuis tjrs,les philosophes anciens disaient qu'elles se detachaient de la source pour y revenir une fois leurs periples terminés.ce qui semble indiquer que dieu s'est divisé(ou multiplié) en une multitude d'élements distincts ou facettes,qu'il serait donc tout ce qui est.de cela decoule que nous sommes des parties de lui,des dieux en somme! Very Happy
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Jeu 27 Juil 2006 - 14:08

septour a écrit:
salut brahim
l'idée d'ames vieilles ou jeunes se tient en ce sens que les ames vivent des cycles perpetuels ou d'éternels recommencements.mais les ames sont depuis tjrs,les philosophes anciens disaient qu'elles se detachaient de la source pour y revenir une fois leurs periples terminés.ce qui semble indiquer que dieu s'est divisé(ou multiplié) en une multitude d'élements distincts ou facettes,qu'il serait donc tout ce qui est.de cela decoule que nous sommes des parties de lui,des dieux en somme! Very Happy
Salut septour,

Moi aussi, je penche vers l'hypothèse selon laquelle les âmes se détachent de la Source (Dieu) puis finissent par y retourner après avoir accompli un long périple. C'est un peu comme une molécule d'eau qui est issue de l'océan (par évaporation), qui accomplit tout un périple (en entrant successivement dans la composition d'un nuage, d'une goutte d'eau de pluie, de la terre, d'une plante, d'un animal, d'un être humain, puis à nouveau de la terre, etc, etc) et qui, un beau jour, se retrouve dans un fleuve qui la reconduit vers l'océan (sa source).

Quand je dis que certaines âmes sont plus vieilles que d'autres, je veux dire par là, qu'elles ont plus d'expériences de certaines situations que d'autres.

Brahim
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Jeu 27 Juil 2006 - 14:31

Opherem a écrit:
Les ecrits religieux sont souvent percu comme echappant a la raison, a la logique humaine. En clair pour reprendre des paroles que j'ai souvent entendu "on ne rationalise pas la parole ou les actes de Dieu car Dieu est au-dela de la logique humaine."

Certes, la logique de Dieu est au-delà de la logique humaine, mais elle n'est pas en contradiction avec elle (ou alors, c'est une contradiction apparente). On peut dire que la logique humaine est une parcelle de la logique divine ou encore, que la logique divine englobe la logique humaine. Par conséquent, ces deux logiques vont dans le même sens.
Il ne faut pas confondre entre la logique divine et ce que disent les religions au sujet de Dieu.

Brahim
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la religion et l'école   Jeu 27 Juil 2006 - 14:42

brahim
as tu lu : conversations avec dieu,de neale donald WALSCH ?si ce n'est pas fait,jettes y un coup d'oeil ,tu seras surpris d'y reconnaitre la plupart de tes idées. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la religion et l'école   

la religion et l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant