Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de la colonisation du monde par les européens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 15 Fév 2011 - 16:12

Après avoir subi l’invasion des « barbares » au Ve siècle, puis, sortis des « ténèbres » ( ?) du Moyen-Age, nous avons entrepris de coloniser le continent découvert par Christophe Colomb et que nous avons baptisé « Amériques » : anglo-saxons protestants au Nord, latins catholiques au Sud. Puis nous nous sommes attaqués à l’Afrique ; nous avons essayé l’Asie, mais le morceau était un peu gros. Et enfin, le monde arabe : l’Algérie en 1830, le Moyen-Orient après l’effondrement de l’empire ottoman après la guerre 14-18. Et aujourd’hui, c’est en Irak et en Afghanistan que nous tentons d’imposer nos valeurs « démocratiques » (?).
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 16 Fév 2011 - 19:05

Florence m'a suggéré d'ouvrir ce sujet mais je ne vois pas grand monde s'y intéresser.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 16 Fév 2011 - 19:10

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 17 Fév 2011 - 1:09

J-P Mouvaux a écrit:
Florence m'a suggéré d'ouvrir ce sujet mais je ne vois pas grand monde s'y intéresser.

Very Happy Ce n'est pas un forum "histoire".

Citation :
Puis nous nous sommes attaqués à l’Afrique
De quelle manière?

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26798

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 17 Fév 2011 - 7:22

Et si nous parlions de la colonisation romaine ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 17 Fév 2011 - 7:38

Citation :
Colonisateur : Hébreux

Pays colonisé : pays de Canaan

Époque : entre le XVIIème et le XIIème siècle A-J

Voyons les archives.

Adam et Eve habitants du ciel chassés par un dictateur et aidé d'un serpent colonisent la terre!
Puis leurs descendants définissent les limites des propriétés de chacun selon les calculs d'un grand architectes dont les souhaits sont consignés selon les désirs et décision du dictateur originel.
Toute contestation de ces décisions seront nulles et non avenantes.

En gros, tous ceux qui embrassent la religion sioniste sont propriétaires d'un vaste territoire s'étendant du coté Nord au Sud, du fleuve Euphrate jusqu'au Nyl ainsi que l'Arabie Heureuse; et d"Ouest en Est de la Grande Mer (Méditerrenée) jusqu"au-delà du Jourdain...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 17 Fév 2011 - 14:07

Personne a écrit:

Citation :
Puis nous nous sommes attaqués à l’Afrique
De quelle manière?
Citation :
Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens se sont installés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains. Les puissances coloniales se partagent l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1884-1885[21]. L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle. Deux pays échapperont néanmoins au partage de l'Afrique :

* le Liberia, créé par une société de colonisation américaine en 1822 et ayant proclamé son indépendance le 26 juillet 1847;
* l'Éthiopie, État souverain depuis l'antiquité, elle parvient à repousser la tentative de colonisation des Italiens auxquels elle inflige une défaite à la bataille d'Adoua, le 1er mars 1896. Il s'agit de la première victoire décisive d'un pays africain sur les colonialistes
wikipedia
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 10:40

J-P Mouvaux a écrit:
Wikipédia - Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens se sont installés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique

Alors voyons, qui occupait l'Afrique du Nord à l'époque?
Depuis la plus haute antiquité les bords de mer étaient des comptoirs par où transitaient les marchandises, mais quelles étaient exactement les frontières des propriétés territoriales?
Il semble qu'elles n'existaient pas vraiment ?

Quels étaient les ports existants en Afrique du Nord, qui les avaient créés?

Que pouvaient exporter l'Afrique du Nord sans navires?

Peut-on reprocher aux colonisateurs d'avoir exploité ce que les chameliers ou bergers nomades ne connaissaient pas?
Car les voies commerciales Africaines étaient uniquement de tradition caravanière, terrestres ou fluviales.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette période de l'histoire et tout ce que je peux en dire c'est ce que l'on trouve sur le net ou dans nos livres. Mais le raccourci que tu donnes de Wikipédia est un peu trop suggestif à mon goût

Ceux qui prétendent être légitimement les propriétaires des sols qu'ils occupent d'où viennent-ils vraiment? Il y avait probablement des familles chrétiennes, françaises, ou italiennes qui se trouvaient sur ces terres bien avant certains...
Les premiers colons qui s'étaient installés, n'avaient chassé personne. Les terres sur lesquelles ils avaient construit leur maison étaient libres de toute occupation.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 13:21

Personne a écrit:
qui occupait l'Afrique du Nord à l'époque?
Si mes renseignements sont bons, l'Afrique du Nord faisait alors partie de l'empire ottoman.
Mais le sujet n'est pas "avant" ; le sujet est la colonisation de l'Algérie par la France.
Et il est question de décrire et non pas de "reprocher" ni de discuter des droits de propriété.

Hugues
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1668

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 16:13

Mon cher ami et frère,

Je connais ta fidélité à défendre les "minorités", mais là, Florence t'a envoyé sur un chemin plein d'embûches. A mon sens, la question ne se pose pas en ces termes. Certes, la France a "colonisé" l'Algérie; cela dit, était-ce un mal ou un bien ??? Nous pouvons nous interroger, eu égard à l'aide apportée grâce à la colonisation. Je ne dis pas qu'elle était justifiée. Cependant, au regard de ce que les algériens ont fait de l'héritage colonial, je dirais qu'ils ont régressé à niveau qu'ils n'avaient pas avant la colonisation. Par ailleurs, il me semble toujours un peu facile, de stigmatiser l'occident à travers la colonisation.
Permets-moi de rappeler ici, des faits, peu connus, voire pas du tout du grand public, qui pourtant expliquent bien des choses.
Les arabo-musulmans, furent les premiers négriers de l'histoire, bien avant les européens. Leur cible? l'Afrique noire subsaharienne. Ainsi, ils ont déporté, massacré, émasculé etc. 17 millions d'africains. Ce carnage a duré 13 siècles. Les français ont fait amende honorable à cause des atrocités de la guerre. Mais eux, jamais ils ne se sont repentis du moindre crime. Tu sais que je ne suis pas raciste. Pour autant, il ne faut pas se voiler la face. Il s'agit de rétablir des vérités historiques, qui pour des raisons bassement politiciennes et clientélistes, sont taboues. Je suis fatigué de voir que la France baisse sa culotte, à chaque fois que les arabo-musulmans agitent le chiffon rouge...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 18:04

Ecossais a écrit:
[color=blue]Mon cher ami et frère,
Florence t'a envoyé sur un chemin plein d'embûches.
Ce n’est pas Florence, c’est moi qui me suis engagé sur ce chemin qui, comme tu le signales, est plein d’embûches.
Comme tu le notes aussi, la question n’est pas de savoir si la colonisation de l’Algérie était un « bien » ou un « mal ». La question est de faire le bilan de cette colonisation : les avantages qu’elle nous a apporté, et les avantages, et désavantages, qu’elle a apporté aux algériens.

En gros, je dirais que la colonisation a apporté un progrès dans le développement économique du pays. Les colons ont créé de grandes exploitations agricoles : blé, vigne, où ils faisaient « suer le burnous », mais où il s’est créé de la richesse dont les colons ont profité, à des degrés divers selon leurs classe sociale, et dont les « indigènes » ont pu aussi bénéficier des « retombées ». De ce que je crois savoir, ces grandes exploitations ont été démantelées à l’indépendance, d’où un manque à gagner qui fait que maintenant l’Algérie vit surtout de la rente pétrolière.
Mais pourquoi donc alors ont-ils montré tant d’ingratitude vis-à-vis de leurs « bienfaiteurs » ?
Les peuples, je pense, ont besoin de pain, mais aussi, et certains peut-être plus que d’autres, exigent le respect de leur dignité. Rappelons que la revendication d’indépendance a reçu son coup d’envoi avec le massacre de Sétif le 8 mai 45.

Pour moi, il n’est pas question de « stigmatiser l’Occident » ; si c’est l’objectif de certains, ce n’est pas le mien.
La France n’a pas à, comme tu dis, « baisser sa culotte » ; comme tu dis également, il s’agit d’établir des « vérités historiques ». Tu évoques la traite des noirs par les arabo-musulmans au cours de bien des siècles précédant la colonisation par les européens ; c’est un fait historique, mais ce n’est pas le sujet ici.

Je le répète, il ne s’agit pas de « justifier » ou « condamner » qui que ce soit ; il s’agit de regarder des faits historiques et les conséquences qui s’en sont suivies.

Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 20:15

C'était à mon sens un bien, car nous leur avons construit des routes, des hôpitaux, des ports, des aéroports, des écoles etc. Qu'en ont-ils fait? Le pays est en ruine, pas à cause de la colonisation, mais à cause de despotes comme Bouteflika et quelques autres. Ce n'est que mon avis...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 20:46

Le problème, c'est que l'appréciation de ce qui est bien ou pas n'est pas forcément la même.

Le problème, c'est pourquoi ne sont-ils pas reconnaissants de ce qu'on a fait pour eux
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 21:19

En kilt a écrit:
mais à cause de despotes comme Bouteflika

Parce que tu crois sincèrement que les occidentaux sont complètement absent de ce problème ?

Voyons ....
Est ce qu'il y a des réserves de gaz en Algérie ?
Est ce qu'il y a des réserves de pétrole en Algérie ?
Est ce qu'il y a des réserves d'uranium en Algérie ?
Est ce qu'il y a des jolies filles en Algérie ?
Est ce qu'il y a des bons kébab en Algérie ?

Peut être qu'il y a des causes à effet ?

En tout cas, je me chauffe au gaz.
Comme celui ci est froid ... il doit arriver de Russie !?!

Va savoir ....

L'Olivier

Edit : Est ce qu'il y a du bon s...
Ah non, zut, le bon shit vient du Maroc. Le roi est le premier exportateur.
Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 21:55

J-P Mouvaux a écrit:
Le problème, c'est que l'appréciation de ce qui est bien ou pas n'est pas forcément la même.

Certes. Néanmoins, il me semble que les routes, hôpitaux, écoles etc. apportent tout de même un confort certain. Et je ne crois pas, qu'ils y étaient hostiles.

Le problème, c'est pourquoi ne sont-ils pas reconnaissants de ce qu'on a fait pour eux

Tu sais bien que l'ingratitude est mère de la politique...
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 22:18

Citation :

Pourquoi nous en veulent-ils pour ce qu'on leur a fait ?

L'Olivier
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 22:21

Peut-être tout simplement parce qu'on ne leur a pas demandé la permission d'aller faire chez eux ce que nous avions envie de faire.

Qu'est-ce que tu dirais si un gus venait planter ses choux dans ton jardin sous prétexte que tu le laisses en friche ?
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 22:26

Ca dépend ...

Si c'est en friche pour le repos de la terre, je lui demande de ne pas y toucher et je tente de lui expliquer pourquoi.

Si c'est en friche parce que je suis fainéant ou que je n'ai pas le temps, je le laisse faire ....

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 22 Fév 2011 - 23:54

Ecossais a écrit:
C'était à mon sens un bien, car nous leur avons construit des routes, des hôpitaux, des ports, des aéroports, des écoles etc. Qu'en ont-ils fait? Le pays est en ruine, pas à cause de la colonisation, mais à cause de despotes comme Bouteflika et quelques autres. Ce n'est que mon avis...
Oui, au moment de la colonisation de l'Algérie, la France y avait construit quelques routes, quelques hôpitaux, quelques écoles, etc ... mais toutes ces insfrastructures étaient avant tout réalisées là où étaient concentrés les pieds noirs français. Nous autres les indigènes (comme on nous appelait), on était livrés à nous-mêmes et c'était à peine si on récoltait les miettes.

Pour vous donner un petit aperçu de la vie des indigènes autochtones que nous étions au moment de la colonisation française, je vous cite, entre autres, deux situations que j'ai personnellement vécues :

- ma mère est morte tout bêtement, à l'âge de 36 ans, des suites de couches ... parce que dans notre village, il n'y avait ni médecin ni hôpital pour la soigner. Il n'y avait pas non plus de moyens de transport pour l'amener au petit hôpital le plus proche qui se trouvait à 43 km de là.

- Lorsque j'avais atteint l'âge de six ans, mon père essaya de m'inscrire à la seule école primaire (française) du village. Le directeur de l'école nous revoya bredouilles, sous prétexte qu'il n'y avait pas de place. Que dois-je faire lui demanda mon père ? Eh bien revenez l'année prochaine ... on verra, peut-être, lui répondit-on.
L'année d'après, ce fut le même sénario et on nous avait tenu le même discours ... il n'y avait toujours pas de place à l'école. Heureusement que mon père ne s'était pas résigné (sinon je ne serai pas là en train de vous parler en français). Il avait fait des pieds et des mains et ce n'est que grâce à des interventions et beaucoup de difficultés qu'il a réussi à me faire rentrer dans cette école.

ll y avait bien sûr une université à Alger ; mais celle-ci était fréquentée essentiellement par des français. Pour mémoire, en 1962, année de l'indépendance de l'Algérie, il y avait en tout et pour tout 1 372 étudiants algériens à l'université d'Alger, dont 172 filles (pour neuf millions d'habitants). Par comparaison, pour ceux qui disent que les algériens n'ont rien fait après l'indépendance, en 1995, on comptait dix universités en Algérie avec un total de 400 000 étudiants dans le supérieur + 20 000 autres étudiants à l'étranger.
La seule université que la France coloniale avait construite à Alger a été partiellement détruite et sa bibliothèque (qui abritait 600 000 livres, dont beaucoup étaient en exemplaire unique) complètement incendiée par l'OAS en 1962, avec comme slogan : "l'université d'Alger sera française ou ne sera pas".

Mes amis qui êtes sur ce forum, je sais que vous n'y êtes pour rien dans tout cela car ce sont vos ancêtres qui l'ont fait. Je ne cherche donc à culpabiliser personne. Moi-même, je considère ce que j'ai vécu dans l'Algérie française comme de l'histoire ancienne et j'ai actuellement complètement tourné la page. Mais de grâce, arrêtez de dire que la colonisation était un bienfait pour les peuples colonisés ; je trouve ces propos indécents.
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 7:14

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
qui occupait l'Afrique du Nord à l'époque?
Si mes renseignements sont bons, l'Afrique du Nord faisait alors partie de l'empire ottoman.
Mais le sujet n'est pas "avant" ; le sujet est la colonisation de l'Algérie par la France.
Et il est question de décrire et non pas de "reprocher" ni de discuter des droits de propriété.

Où commence la colonisation?
Il semble que l'Algérie est une création Française?

A partir du moment ou tu veux évoquer "la colonisation" il faut commencer par comprendre ce que les français ont voulu défendre, car au départ les terres occupées n'avaient pas les frontières territoriales que nous connaissons aujourd'hui.
Les ouvriers qui devaient travailler en Algérie n'étaient pas des esclaves. S'ils l'on accepté un travail, c'est parce que cela leur permettait de survivre.
Pour ceux qui était de l'exploitation de la main d'oeuvre locale, à l'époque, en France, les mineurs et ouvriers, n'étaient pas mieux lotis de même en Angleterre.

Vat-on continuer a ressasser ce qui était une généralité dans le monde du travail de l'époque?
Si l'Algérie était restée Française, nous n'aurions pas eu tant d'immigration et les Algériens qui ont pris la nationalité française ne le regrettent certainement pas.
Beaucoup grâce à leur pension de retraite, vivent très bien dans leur pays.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 9:10

J-P Mouvaux a écrit:
Peut-être tout simplement parce qu'on ne leur a pas demandé la permission d'aller faire chez eux ce que nous avions envie de faire.

C'était quoi chez eux?

Ils étaient les propriétaires des terres africaines?

Qu'y avait-il là où se sont établis les colons?

Les habitants actuels de l'Afrique du Nord ne sont pas forcément originaires des terres qu'ils occupent?

Citation :
Qu'est-ce que tu dirais si un gus venait planter ses choux dans ton jardin sous prétexte que tu le laisses en friche ?

Entre les routes caravanières, les Oasis et la côte maritime, l'espace ne se réduit pas à un jardin. Very Happy

Lorsque les grecs ont colonisés les côtes méditerranéennes (qui n'avaient pas de nom) ,à l'intérieur des terres personne ne l'avait remarqué.

Hugues
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 16:28

Cher Brahim,

Il ne s'agit pas d'ouvrir des vieilles plaies. Je comprends bien, que étant issu de ce pays, tu as le regard de ceux qui se sont sentis trahis. Il ne m'appartient pas de dire ici qui a raison ou qui a tort. Laissons cela aux historiens "sérieux".

Jean-Pierre a posé une question intéressante, qui a mon sens, et pour que l'on puisse y apporter une réponse objective, ne peut pas faire l'économie de l'histoire en amont. On ne peut pas traiter un sujet aussi important, simplement en posant la question en ces termes. Lorsqu'il y a un effet, il y a toujours une cause. Or dans la question qui nous occupe, il y a selon moi plusieurs causes, que nous pourrons éventuellement établir à partir de faits historiques.

Quant aux universités construites après la colonisation, bravo. Mais à quoi ont-elles servi ? Pas à grand chose, lorsque l'on considère la situation économique du pays. Former des gens en leur permettant d'avoir un diplôme, fut-il d'études supérieures, ne fait pas une richesse. Il faut créer les emplois qui permettent à ces gens de valoriser leurs diplômes, ce qui n'a pas été fait; pas uniquement en Algérie d'ailleurs, mais dans tous les pays du maghreb.

Comprends-moi bien Brahim, je ne fais pas l'apologie de la colonisation. Aucun peuple n'a le droit d'en asservir un autre. J'essaie simplement d'être objectif, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison...
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 17:42

Personne a écrit:

Vat-on continuer a ressasser ce qui était une généralité dans le monde du travail de l'époque?
Si l'Algérie était restée Française, nous n'aurions pas eu tant d'immigration et les Algériens qui ont pris la nationalité française ne le regrettent certainement pas.
Pour ma part, je ne ressasse rien ; j’essaie de comprendre ce qui s’est passé ; pourquoi les « colonisés » ont voulu nous mettre dehors ; et vers quoi nous allons maintenant.

Citation :
Si l’Algérie était restée française il aurait normalement fallu donner tous leurs droits aux algériens ; de Gaulle avait très bien vu le problème et il ne souhaitait pas voir un important contingent de députés algériens à l’Assemble Nationale.
Citation :

C’est vrai.

Citation :

C'était quoi chez eux?
Ils étaient les propriétaires des terres africaines?
Ils y vivaient.

Citation :
Qu'y avait-il là où se sont établis les colons?
Des gens qui y vivaient depuis « un certain temps », comme disait Fernand Raynaud.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 17:48

Ecossais a écrit:
Lorsqu'il y a un effet, il y a toujours une cause. Or dans la question qui nous occupe, il y a selon moi plusieurs causes, que nous pourrons éventuellement établir à partir de faits historiques.
[/color]
Allons-y.
Question : qu'est-ce qui a poussé les occidentaux à coloniser les "Amériques", puis l'Afrique ?

Pour ce qui est de ce que les dirigeants algériens, et on pourrait ajouter tunisiens, libyens, ont fait de la situation dont ils ont hérité à la décolonisation, on voit aujourd'hui le résultat ; à suivre de près ce qui va maintenant s'y passer.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 17:53

Ouhhhh ....

L'opprobe à lui !!
2 posts successifs !!

Madame le juge , une punition, s'il vous plait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   

Histoire de la colonisation du monde par les européens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant