Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Histoire de la colonisation du monde par les européens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 17:53

Ouhhhh ....

L'opprobe à lui !!
2 posts successifs !!

Madame le juge , une punition, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 19:55

Mouchard !

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 20:26

Je préfère des réponses séparées pour chaque post.
J-PM répond à Personne en le citant puis a Ecossais. Ainsi, c'est clair et ça évite d"avoir à lire des messages trop longs.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 21:03

Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 23 Fév 2011 - 22:24

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

Va-t-on continuer a ressasser ce qui était une généralité dans le monde du travail de l'époque?
Pour ma part, je ne ressasse rien
Ce que je voulais faire remarquer est que l’exploitation de la main d’œuvre n’était pas une particularité coloniale, les mineurs français n’étaient pas mieux lotis comme je l’ai déjà dit.

J-P Mouvaux a écrit:
j’essaie de comprendre ce qui s’est passé ; pourquoi les « colonisés » ont voulu nous mettre dehors? et vers quoi nous allons maintenant.
Qui étaient vraiment colonisé? Les terres, pas les habitants qui se sont associé à la création de ce pays et si la main d’œuvre s'est sentie exploitée il ne faut pas oublier que ce n'était pas une particularité coloniale; la seule différence était que la classe ouvrière en France avait de l'avance dans ses revendications.

J-P Mouvaux a écrit:

Si l’Algérie était restée française il aurait normalement fallu donner tous leurs droits aux algériens ; de Gaulle avait très bien vu le problème et il ne souhaitait pas voir un important contingent de députés algériens à l’Assemble Nationale.
Ca, c’est toi qui le dit, nous avons bien ceux des départements d'outre-mer

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

C'était quoi chez eux?
Ils étaient les propriétaires des terres africaines?
Ils y vivaient.
Voilà qui est vague. Où précisément ? Ont-ils été expulsés ?

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
Qu'y avait-il là où se sont établis les colons?
Des gens qui y vivaient depuis « un certain temps », comme disait Fernand Raynaud.

Ce n'est pas la vérité pour tous, car tous n'avaient pas des papiers et des turcs d'origines sont restés. Il n'y avait pas d"administration civile organisée. Certains ont abandonné la vie nomade pour venir travailler dans les villes où les Français embauchaient selon les conditions de l'époque.
Je n'ai jamais entendu dire que des propriétaires terriens avaient été chassés de leurs terres et comme en témoigne Brahim les médecins et l'école n"étaient pas rejetés par les populations qui souhaitaient en bénéficier...
Lorsque la France arrive en Algérie, c'était est une dépendance turque totalement dissociée. Historiquement il n'y a pas de Nation algérienne. Il y a certes des entités çà et là, mais l'Algérie est une création française

Tu demandes pourquoi "les colonisés" ont voulu chasser les colonisateurs?
Dans un premier temps, c’est parce que des nationalistes leur ont fait miroiter qu’ils allaient s’enrichir en chassant ceux qui avaient investi dans la valorisation des terres et permis leur exploitation.

Après les pillages qui sont les conséquences de toutes révolutions populaires comment ont-ils redressé la barre ?
Ils avaient toutes les structures nécessaires mais il semble qu'ils manquaient l'encadrement nécessaire pour faire fonctionner une économie florissante.
Puis les règles des marchés n'étaient plus les mêmes...
Pourquoi certains enfants de ceux qui ont chassés la France, sont venus s’installer dans ce pays tant décrié ?

Comme je l’ai dit, je ne connais pas vraiment ce qui s’est réellement passé mais je ne puis me contenter de commentaires partisans.

Lorsque on sait comment de nos jours on manipule l'information on ne peut douter qu'à l'époque il en était de même.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 24 Fév 2011 - 13:31

Un texte remis à sa place :
Citation :

Pour ceux qui veulent s'éclairer, il existe un superbe film sur le colonialisme français en Afrique noire.
Citation:
Extrait de : La Victoire en chantant - Sélection du Festival de Pessac 2008
Résumé :

Extrait du film de Jean-Jacques Annaud, La Victoire en Chantant. Janvier 1915, au cœur de l'Afrique Noire, les Français d'un petit comptoir ignorent tout de la Grande Guerre. Lorsqu’ils apprennent le conflit, ils décident d'aller en découdre avec leurs paisibles voisins Allemands. Dans le présent extrait, le Sergent Bosselet (Jean Carmet) mobilise ses troupes parmi la population locale...

EXTRAIT DU FILM "LA VICTOIRE EN CHANTANT" DE JEAN-JACQUES ANNAUD

Le défunt mari de ma mère (qui n'est pas mon père) était un pied noir.
Il a été chassé de l'Algérie en 1962 avec 2 valises. Il votait FN.

Le libérateur de l'Algérie, le FLN, repris en main par une bande de salopard est devenu le bourreau de l'Algérie.

Réveillons les consciences.
Accédez à la lumière et vous comprendrez.
Le Peuple du monde a le pouvoir de tout changer.
Il suffit simplement d'y croire, d'avoir envie que cela soit vrai.
C'est très difficile à comprendre et en même temps tellement simple à faire.
Il faut savoir être intelligent et croyant.
L'Explication s'entend.

olivier Hors sujet Hier à 1:12
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 24 Fév 2011 - 13:52

Raté ...

Il manque le lien et la fin du texte.
Bien essayé.

L'Olivier

Si vous voulez, je suis programmeur informatique.
Je connais le VB,le php, l'HTML.
Je fais tourner des serveurs sous Linux Ubuntu 10.04 LTS dit "Hardy"
Un serveur LAMP !
Linux Apache Mysql Php

Mon serveur

Ma musique

Ma grande spécialité est de rendre "intelligentes" des bases de données.
La gestion d'un site n'a pas de secret pour moi.

Bises à Tous

L'Olivier

Edit : Attention, si vous cliquez sur mes liens ... Je disposerai de vos IP !

Encore un hors sujet!
Modérateur: Personne
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 24 Fév 2011 - 15:04

Le sujet du film traite d'un comptoir en Afrique Noire ce qui n'est pas la même chose que "la colonisation de l'Afrique du Nord".

Ce film nous montre les stéréotypes du colonialisme méprisable... ainsi donc des africains se seraient laissés manipuler par une dizaine d'hommes?
On nous montre des gentils noirs infantilisés qui ne réagissant pas, comme s'ils n'avaient aucune fierté...
J'ai du mal à y croire.

Bien que les des missionnaires chrétiens que l'on voit dans le film, devaient enseigner la résignation et l'obéissance... Donc selon le degré d'imprégnation de l'idée du sacrifice, on comprend qu'ils se soient laissés menés comme des agneaux.
C'est une manière de raisonner de certaines conséquences souvent occultées dans l'ensemble des analyses, de faits condamnés, maintenant que cette période est révolue...

Citation :
un véritable pamphlet contre le système colonial. Il raconte l'histoire d'une petite communauté française aux confins de l'Afrique à Fort-Coulais (petit poste-frontière entre le Cameroun et l'Oubangui). Le village est composé d'un bar, de l'épicerie Rochampot Frères (négociants en gros) et d'un fort au milieu duquel se dresse sur un mat d'un bois grossier en haut duquel le drapeau français a du mal à flotter.

La colonie est composée d'un groupe d'à peine 10 colons, chacun incarnant ce qu'il y a de plus détestable dans la colonisation:
Les missionnaires(...)
La démonstration du vélo est un épisode plus édifiant encore. Le religieux fait la démonstration que seuls les chrétiens arrivent à faire du vélo. Bien sûr les blancs, et, seul le religieux noir y réussit également. La foi en Dieu permet donc de pratiquer le vélocipède alors que les religions animistes laissent l'homme dans son état de bipède !
L'administration...
un sous-officier aux allures débonnaires ...
aspire avant tout à l'oisiveté que lui offre son statut de colon. ...
Les autres colons
...
qui se caractérisent par leur avidité et leur brutalité vis-à-vis des indigènes.

Seul, un jeune géographe sorti des grandes écoles semble échapper à ce triste tableau,
...

La IIIè République a ainsi perdu ses valeurs au nom d'un patriotisme aveugle.
J.-J. Annaud qui a travaillé en Afrique a découvert aux archives du Cameroun, le récit du révérend père Mveng qui a inspiré, en partie le scénario du film.

http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2009/01/07/la-victoire-en-chantant

EXTRAIT DU FILM "LA VICTOIRE EN CHANTANT" DE JEAN-JACQUES ANNAUD
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 24 Fév 2011 - 15:23

Ca ce passait réellement comme ça.

Les blacks sont des gens cool et nonchalant.

Edit :
Les blancs les regardaient les blacks comme des "animaux".
Ils ne leur attribuaient que la valeur de sous-humain, de sauvage.
Pour comprendre le regard de l'époque sur les black regarde les tarzan avec Johnny Weissmuller qui est un film des années 30.
C'est très caricatural mais c'est le regard des occidentaux de l'époque.
T'as aussi la pub Banania ...

On se prenait vraiment pour une race supérieure.

Regardes bien cette vidéo.
Ce sont les blacks qui ont raison !

Perdre du temps pour en gagner ....
Difficile à comprendre pour un occidental pressé.

L'Olivier

Dernière édition par lolivier le Jeu 24 Fév 2011 - 20:14, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 24 Fév 2011 - 19:21

Citation :
un véritable pamphlet contre le système colonial.
Et alors ! Un pamphlet a sa fonction particulière.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 9:25

florence_yvonne a écrit:
Et si nous parlions de la colonisation romaine ?

L'Egypte était le grenier à blé de Rome.
Les guerres n'étaient pas juste des exercices sportifs. Hors de leurs territoires pour certains, c'était une prévention défensive, et l'occasion d'accaparer des richesses et de nouvelles terres.

Après avoir réfléchi sur le sujet, je me rends compte qu'il y a plusieurs sortes de colonisation.

Celle des grecs rendue obligatoire à cause d'une surpopulation. Les terres devenant trop étroites obligeait à l'exil un certains nombre d'habitants.

Citation :
Des Grecs de nombreuses cités métropoles, ont fondé des colonies en Grande Grèce à partir du VIIIe siècle av. J.-C.
La colonisation: Ce mot, communément admis pour décrire le phénomène, est impropre : les Grecs parlaient "d'émigration"
de "déménagement" ( apoikia).
• Les textes grecs évoquent la "sténochôria" comme cause principale de la colonisation.
Le mot grec sténochôria signifie "étroitesse des terres" ; il y a un déficit grave en terres exploitables en Grèce, les plaines cultivables étant très étroites, coincées entre mer et montagne
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/t6-la-grande-grece

S'il est vrai que parfois l'arrogance des colons est condamnable comme celle des sionistes actuels, il faut tout de même relativiser selon les circonstances et les réalités, sans s'embarrasser de préjugés parfois faussés par les différents partis.

Les colons juifs ont pris des terres occupées en détruisant les maisons de personnes déjà installées, même si géopolitiquement le territoire Palestinien n'était pas déterminé, c'est intolérable d'autant que Israël continue d'étendre son hégémonie.

Je reviens donc à la colonisation française qui consistait à l'époque en l'exploitation de sols libres de toute occupation et il me semble que personne n'en revendiquait la propriété???
A moins qu'il y ait eu des accords avec des chefs locaux???

Parce que c'est un peu facile de venir contester et revendiquer des biens valorisés pour lesquels il faudrait déterminer une légale et légitime propriété.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 11:02

Personne a écrit:

Après avoir réfléchi sur le sujet, je me rends compte qu'il y a plusieurs sortes de colonisation.

Celle des grecs rendue obligatoire à cause d'une surpopulation. Les terres devenant trop étroites obligeait à l'exil un certains nombre d'habitants.
N'y a-t-il pas un mobile analogue dans la colonisation entreprise par les européens à partir du XVIe siècle dans les "Amériques", et par la France en Algérie ?

Citation :
Je reviens donc à la colonisation française qui consistait à l'époque en l'exploitation de sols libres de toute occupation et il me semble que personne n'en revendiquait la propriété???
A moins qu'il y ait eu des accords avec des chefs locaux???
Il y a eu une assez longue résistance à l'occupation de l'Algérie menée par Adb el Kader.

Citation :
Parce que c'est un peu facile de venir contester et revendiquer des biens valorisés pour lesquels il faudrait déterminer une légale et légitime propriété.
En parlant de "valorisation" des terres occupées par les européens dans les "Amériques" et par les français en Algérie on touche à une question de fond : la conception européenne du "développement" ; une question qui mériterait un bon développement.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 11:38

J-P Mouvaux a écrit:
Il y a eu une assez longue résistance à l'occupation de l'Algérie menée par Adb el Kader.

Merci pour cet indice. Car je te rappelle que je m'instruis sur le sujet.

Employons un vocabulaire juste afin de parler de la même chose.
A l'époque de Adb el Kader, le pays "Algérie" n'a pas lieu d'être cité sur le plan géopolitique par les historiens qui évoquent cette période.

Il est plus juste d'évoquer Alger.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 12:02

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Merci pour cet indice. Car je te rappelle que je m'instruis sur le sujet.

Employons un vocabulaire juste afin de parler de la même chose.
A l'époque de Adb el Kader, le pays "Algérie" n'a pas lieu d'être cité sur le plan géopolitique par les historiens qui évoquent cette période.

Il est plus juste d'évoquer Alger.
D'accord.

Mais pourrais-tu aussi dire ton avis sur la fin de mon message :

Citation :
En parlant de "valorisation" des terres occupées par les européens dans les "Amériques" et par les français en Algérie on touche à une question de fond : la conception européenne du "développement" ; une question qui mériterait un bon développement.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 12:31

Personne a écrit:
Non, la colonisation française, en Algérie, ne consistait pas uniquement en l’exploitation des sols libres de toute occupation. Cette colonisation avait d’abord commencé par une occupation militaire de villes et de villages pleins d’habitants et en les soumettant par la force des armes. L’administration française ainsi établie, s’était par la suite accaparée, de différentes manières, des terres agricoles les plus fertiles et les a données aux colons qui arrivaient en masse, non seulement de France, mais aussi en provenance d’autres pays européens. Il s’agissait en fait d’une colonisation de peuplement dont l’objectif était de faire en Afrique du Nord (aux dépens de la population autochtone) ce que les européens avaient déjà fait en Amérique (aux dépens des amérindiens).

Pour plus de détails, voir :
http://www.algerian-history.info/

Ce qu’il y a de terrible dans la colonisation d’un pays ou même d’un territoire donné, ce n’est pas seulement l’aspect économique des choses, mais surtout l’aspect humain, qui consiste à transformer les populations colonisées en des citoyens de seconde zone, en des sous-Hommes, alors qu’elles sont chez elles. Cà, c’est profondément injuste et inadmissible.
http://www.le-pelerin.com
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 13:22

Brahim a écrit:

Ce qu’il y a de terrible dans la colonisation d’un pays ou même d’un territoire donné, ce n’est pas seulement l’aspect économique des choses, mais surtout l’aspect humain, qui consiste à transformer les populations colonisées en des citoyens de seconde zone, en des sous-Hommes, alors qu’elles sont chez elles. Cà, c’est profondément injuste et inadmissible.
Sur ce propos, je me démarque un peu de toi, Brahim. Sans dénier le bien fondé de ta remarque, je préfère m'abstenir de jugement mais plutôt attirer l'attention sur le "retour de flamme" de cette occupation coloniale : l'animosité qu'elle a suscité dans le monde arabo-musulman à l'égard de l'occident, et que nous commençons maintenant à payer.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 13:45

J-P Mouvaux a écrit:
Brahim a écrit:

Sur ce propos, je me démarque un peu de toi, Brahim. Sans dénier le bien fondé de ta remarque, je préfère m'abstenir de jugement mais plutôt attirer l'attention sur le "retour de flamme" de cette occupation coloniale : l'animosité qu'elle a suscité dans le monde arabo-musulman à l'égard de l'occident, et que nous commençons maintenant à payer.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
JP, il n'y a aucune animosité dans mes propos. Pour moi, çà c'est de l'histoire ancienne et j'ai tourné cette page depuis longtemps. D'ailleurs, les arabo-musulmans avaient eux aussi colonisé l'Espagne et certaines contrées européennes pendant des siècles. On peut donc dire qu'on est quitte à ce sujet.

L'objectif de mon intervention n'est pas de juger ni culpabiliser qui que ce soit, mais de faire prendre conscience à celles et ceux qui n'ont jamais vécu la colonisation, ce qu'est réellement celle-ci.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 25 Fév 2011 - 17:39

Brahim a écrit:

L'objectif de mon intervention n'est pas de juger ni culpabiliser qui que ce soit, mais de faire prendre conscience à celles et ceux qui n'ont jamais vécu la colonisation, ce qu'est réellement celle-ci.
J'ai bien compris, Brahim.
Mon intention est d'inviter à regarder en face cette animosité à l'égard de l'Occident du monde arabo-musulman résultant de la colonisation pour parvenir à prendre une position correcte dans la rencontre de notre culture occidentale avec l'Islam qui pose un réel problème.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Sam 26 Fév 2011 - 23:07

A mon avis , tout les peuples (ou leurs souverains) ont envie de coloniser les autres (a quelque exceptions). le colonialisme prend des aspect différents selon l'environnement et les opportunité (rare sont les pays n'attaquant pas le voisin plus faible)

l'aventure colonialiste de l'occident, pour etre franc ne se résume pas comme ci-dessus, il n'est pas partis du moyen age

il est parti d'une période post renaissance qui a catapulté les connaissances, l'art, les technologies .... a un trés haut niveau pour l'époque
il y a eut aussi opportunité de la découverte d'immenses territoires sous développés et allié a une grande capacité de déplacement maritime

je me suis toujours posé la question , par exemple pour l'esclavage des noirs : si l'europe n'avais pas eut la technique, qui d'afrique ou du moyen orient aurait refusé cela

En fait, c'est une question d'opportunité, et un genre d'habitude d'action (on s'habitue à tout, même au pire choses, surtout a son propre bénéfice)
idem pour le colonialisme nord africain ou africain, s'il l'Afrique avait été plus forte, est ce qu'elle se serait privée d'envahir l'Europe ?

Au fait, est ce que quelqu'un ici a vu "la controverse de valadolid" ?
et surtout le court interview de Jean-Claude Carrière
intéressant !
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Sam 26 Fév 2011 - 23:23

Citation :
si l'Afrique avait été plus forte, est ce qu'elle se serait privée d'envahir l'Europe ?

Excellente remarque!

Citation :
Au fait, est ce que quelqu'un ici a vu "la controverse de valadolid" ?

Elle a scéllé le sort des noirs("malediction de Chaam" aidant)
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Sam 26 Fév 2011 - 23:40

Brahim a écrit:

Lorsqu'un un pays prend le pas sur un autre c'est pour le dominer.
Donc prise des pouvoirs et plaçant des gens de confiance dans les post de responsabilité
voilà ce qu'il se passait un peu partout a cette époque encore

Personnellement, ce qui me choque c'est que on ait créé une sous citoyenneté, en totale inadéquation aux valeurs révolutionnaires issues du siècle des lumières.

Et j'ai bien l'impression que ce qui se passait loin des yeux se passait loin du cœur

mais il y a aussi une chose qui nous trompe beaucoup, c'est de regarder l'histoire avec des yeux de contemporains
Même le meilleur des hommes du début du siècle, Jean jaurés, si on entendait ses discours a l'heure actuelle ... on serait effaré

personnellement, je dis a certains anti colonialistes : quelle est votre avis sur le fait qu'il soit question d'une autre "race" qui a pris le pouvoir et les meilleures terres , qu'en serait il si c'était des autochtones ?
Mesurez bien , l'importance qu'il y a a dénoncer une classe qui est d'une autre race, un peu comme le fait zemmour et comme le font impunément bien d'autres (comme les noirs face aux békés)

Dernière édition par Cré20diou le Dim 27 Fév 2011 - 0:06, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 0:09

la gauche réclame l'abrogation de cette loi, et des gens de droite considèrent aussi que l'on a pas a légiférer sur l'histoire (y compris Chirac)

personellement j'ose dire qu'il y a eut des apport techniques et culturels indéniables, mais on a pas a donner une dimension globalement positive au colonialisme par cela et surtout pas par une loi .

Imaginez que mon avis soit globalement négatif, je pourrais donc être condamné légalement !
Quelle bêtise de légiférer là dessus ! (idem pour le génocide arménien)

Par contre, la France doit reconnaissance aux harki, bien sur, et elle ne l'a même pas fait assez !
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 0:18

Si Mansour

l'amitié franco algérienne n'est pas possible telle que tu y mets des conditions car ........

en France, on ne cultive pas d'inimitié comme l'ont fait continuellement tous les gouvernements algériens successifs, la-dessus il n'y a qu'a voir.

meme avant cette loi, la culture de millions martyrs, la faute des autres ..... c'est la rengaine permanente qui masque l'incompétence notoire et flagrantes des gouvernants algériens successifs.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 11:36

La colonisation du peuple faible (du moment) par le peuple fort (du moment) a toujours existé depuis que l'être humain est apparu sur Terre. Donc, depuis la nuit des temps, tout le monde a plus ou moins colonisé (ou essayé de coloniser) tout le monde. D'ailleurs, ce mode de fonctionnement continue même de nos jours, où les pays les plus puissants imposent leur volonté aux pays qui leurs sont plus faibles. Les pays puissants font tout pour maintenir leur domination, allant même, pour certains, jusqu'à coloniser les autres. La colonisation française de l'Algérie, pour ne citer que cet exemple, fait partie de ce mode de fonctionnement.

Qui est responsable de ce phénomène ? C'est l'être humain lui- même ... Mais ceci est un autre débat.

Moi je ne reproche pas à la France d'avoir colonisé l'Algérie. Si l'Algérie avait été colonisée, c'est parce qu'elle était, à l'époque, colonisable.

Par contre, il faut que la France (ou tout autre pays colonisateur) assume ce qu'elle a fait, c'est à dire le fait d'avoir voulu augmenter sa richesse, sa puissance et son influence en dominant d'autres peuples et en les expoitant, eux et les richesses de leurs pays. Ce que je ne peux pas accepter, c'est de vouloir falsifier l'histoire en disant que la colonisation française avait été bénéfique pour les peuples colonisés.
Ce genre de propos est une insulte à l'encontre des anciens peuples colonisés.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 11:51

Cré20diou a écrit:

en France, on ne cultive pas d'inimitié comme l'ont fait continuellement tous les gouvernements algériens successifs, la-dessus il n'y a qu'a voir.

meme avant cette loi, la culture de millions martyrs, la faute des autres ..... c'est la rengaine permanente qui masque l'incompétence notoire et flagrantes des gouvernants algériens successifs.
Cré20diou, concernant ce cas précis des relations franco-algériennes, tu oublies une chose importante :
Entre 1830 et 1962, il y avait un agresseur : la France et un agressé : l'Algérie. Ce qu'ont fait les algériens, notamment durant la guerre de libération, c'était de la légitime défense.
C'est à l'agresseur de demander pardon, s'il le veut, à celui qu'il a agressé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   

Histoire de la colonisation du monde par les européens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant