Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de la colonisation du monde par les européens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 11:51

Cré20diou a écrit:

en France, on ne cultive pas d'inimitié comme l'ont fait continuellement tous les gouvernements algériens successifs, la-dessus il n'y a qu'a voir.

meme avant cette loi, la culture de millions martyrs, la faute des autres ..... c'est la rengaine permanente qui masque l'incompétence notoire et flagrantes des gouvernants algériens successifs.
Cré20diou, concernant ce cas précis des relations franco-algériennes, tu oublies une chose importante :
Entre 1830 et 1962, il y avait un agresseur : la France et un agressé : l'Algérie. Ce qu'ont fait les algériens, notamment durant la guerre de libération, c'était de la légitime défense.
C'est à l'agresseur de demander pardon, s'il le veut, à celui qu'il a agressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 12:38

Bonjour Brahim,

Au nom de mes pères qui n'ont pas fait la guerre d'Algérie.
Je te demande pardon pour leur bêtise.

La méchanceté nait de la bêtise.

Merci
L'Olivier

... Tu vois ... la page se tourne ...
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 15:07

lolivier a écrit:
Au nom de mes pères qui n'ont pas fait la guerre d'Algérie.
Je te demande pardon pour leur bêtise.

La méchanceté nait de la bêtise.

Merci
L'Olivier

... Tu vois ... la page se tourne ...
Bonjour lolivier,
J'apprécie beaucoup ton geste qui est le reflet de ta grandeur d'âme et de la lucidité de ton esprit.
Je t'en remercie.
En ce qui me concerne, j'ai déjà pardonné et tourné la page.
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 17:05

Brahim a écrit:
Cré20diou a écrit:

en France, on ne cultive pas d'inimitié comme l'ont fait continuellement tous les gouvernements algériens successifs, la-dessus il n'y a qu'a voir.

meme avant cette loi, la culture de millions martyrs, la faute des autres ..... c'est la rengaine permanente qui masque l'incompétence notoire et flagrantes des gouvernants algériens successifs.
Cré20diou, concernant ce cas précis des relations franco-algériennes, tu oublies une chose importante :
Entre 1830 et 1962, il y avait un agresseur : la France et un agressé : l'Algérie. Ce qu'ont fait les algériens, notamment durant la guerre de libération, c'était de la légitime défense.
C'est à l'agresseur de demander pardon, s'il le veut, à celui qu'il a agressé.

mais les excuses on en a fait de mille et une manière
est ce qu'on demande cela des allemands, des anglais, des marocains, ds italiens (en remontant le temps)

a moins que tu demande des excuses de la part du pcf, d'extrême gauche ou étaient ceux qui s'opposaient au départ des conscrit, là ou on trouvait les porteurs de valise, tu en demande de la droite réactionnaire et du fn, là on va attendre un peu encore alors Very Happy

contrairement a d'autres moi je ne m'excuse pas, j'ai rien fait, ni en bien ni en mal Wink

http://www.youtube.com/watch?v=D-yMfvWs_4o
bah rien ne suffira car a chaque fois, il sera toujours réclamé quelque chose de la part des algérien qui sont matraqué par ce problème, mais qui sont véritablement odieux envers les harkis
passer l'éponge on peut le faire d'un coté d la vitre mais qui va le faire de l'autre coté ?

Brahim
de tout temps j'ai pensé qu'un chef d'état français aurait fait la démarche un peu plus loin que Mitterrand , mais il y plusieurs problèmes, celui des harkis, celui du fln et des généraux qui font de la retape sur le sujet mais n'hésitent pas a massacrer leur propre population
qu'aurais tu dit si les excuses étaient allées au fln qui a maintenu une classe de sous citoyens ou au massacreur de la guerre civil

les excuses aux algériens qui fuient leur propre pays peut etre ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 17:21

Brahim je situe le probléme ailleurs

Est ce que tu apprécies mieux la classe de sous citoyen quand elle est opprimées par des gens de la même "race" ?
est ce qu'il est préférable d'etre torturé ou massacré par ses propres fréres que par ds des "etrangers"

des" étrangers" droit du sol ou droit du sang ?

tu prends ces problématiques de classe et non pas de race, et tu vas voir que le problème est tout différent (différent des vue style Zemmour).

Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 18:33

Cré20diou a écrit:
Brahim
Est ce que tu apprécies mieux la classe de sous citoyen quand elle est opprimées par des gens de la même "race" ?
Cré20diou, dans ton post précédent et dans celui-ci, tu mélanges deux sujets qui sont complètement différents l'un de l'autre :
- Le premier concerne la colonisation française, sujet de ce fil,
- Le second concerne la politique algérienne après l'indépendance de ce pays, qui n'est pas le sujet de ce fil.

Je vais quand même répondre à ta question. L'oppression d'un peuple par des gens de la même "race" que lui s'appelle la dictature. Ceci n'est pas admissible non plus. D'ailleurs, les dictateurs du monde arabo-musulman sont en train de sauter l'un après l'autre ; çà va continuer ... et c'est une très bonne chose.

Donc, restons sur l'objet de ce fil.
Je ne te demande, ni à toi ni à qui que ce soit, de vous excuser pour la colonisation pratiquée par vos ancêtres. D'ailleurs, en ce qui me concerne j'ai déjà pardonné.
Par contre, ce que je n'admets absolument pas, c'est de dire que la colonisation était un bienfait pour les peuples colonisés.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Dim 27 Fév 2011 - 19:22

Et que dire de la colonisation du Languedoc par la France ? mon arrière-grand-mère était punie à l'école quand elle parlait occitan.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 13:35

Brahim a écrit:
il faut que la France (ou tout autre pays colonisateur) assume ce qu'elle a fait, c'est à dire le fait d'avoir voulu augmenter sa richesse, sa puissance et son influence en dominant d'autres peuples et en les expoitant, eux et les richesses de leurs pays.
Et aujourd'hui, avec le réveil de la jeunesse des pays arabes, nous voilà au pied du mur, nous, les occidentaux.
Dans son intervention radio télévisée d'hier soir Nicolas Sarkozy a eu de belles paroles pour appeler au soutien de la marche vers la démocratie de ces peuples arabes qui se réveillent.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 18:42

Citation :
Entre 1830 et 1962, il y avait un agresseur : la France et un agressé : l'Algérie.

En 1830,"l'agresseur" c'était plutot les pirates musulmans qui sévissaient en Méditerranée depuis plus de deux siècles.Algers,Tunis et Tripoli étant leur principales bases.
Le but premier de l'expédition française de 1830 était de mettre fin à la piraterie barbaresque et à la traite d'esclaves blancs pratiquée par ces même pirates musulmans.D'ailleurs l'Afrique du nord,à l'époque,était sous joug turc,donc déjà colonisée.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 19:03

Citation :
A peine la plus grave crise économique et financière depuis la deuxième guerre mondiale semble-t-elle s'estomper, à peine l'Europe a-t-elle dominé la crise de l'euro que, de l'autre côté de la Méditerranée, se produit un immense bouleversement. Certains peuples arabes prennent leur destin en main, renversant des régimes qui, après avoir été, au temps de la décolonisation, les instruments de leur émancipation avaient fini par devenir ceux de leur servitude.
Mais voici qu'à l'initiative des peuples s'esquisse une autre voie. En opposant la démocratie et la liberté à toutes les formes de dictature, ces révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle dans nos relations avec ces pays dont nous sommes si proches par l'histoire et par la géographie. Ce changement est historique. Nous ne devons pas en avoir peur. Il porte en lui une formidable espérance car il s'est accompli au nom des valeurs qui nous sont les plus chères, celles des droits de l'homme et de la démocratie.
Nous ne devons avoir qu'un seul but : accompagner, soutenir, aider les peuples qui ont choisi d'être libres. Entre l'ingérence qui ne serait pas acceptée et l'indifférence qui serait une faute morale et stratégique, il nous faut tout faire pour que l'espérance qui vient de naître ne meure pas.
Miracle ! Fini le soutien aux dictateurs. Vive l'émancipation des peuples !
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 20:07

lucretia a écrit:
Citation :
Entre 1830 et 1962, il y avait un agresseur : la France et un agressé : l'Algérie.

En 1830,"l'agresseur" c'était plutot les pirates musulmans qui sévissaient en Méditerranée depuis plus de deux siècles.Algers,Tunis et Tripoli étant leur principales bases.
Le but premier de l'expédition française de 1830 était de mettre fin à la piraterie barbaresque et à la traite d'esclaves blancs pratiquée par ces même pirates musulmans.D'ailleurs l'Afrique du nord,à l'époque,était sous joug turc,donc déjà colonisée.

La piraterie nord-africaine en Méditerrannée, était peut-être l'une des raisons de l'invasion de l'Algérie par la France, mais ne n'était certainement pas la raison principale, sinon la France n'aurait pas colonisé la moitié de l'Afrique qui, elle, n'avait strictement rien à voir avec la piraterie en Méditerrannée. Tu connais bien la fable de La Fontaine "le loup et l'agneau" : lorsque le loup décide de manger l'agneau, il lui trouvera toujours un prétexte et la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Cela dit, Lucretia, je n'ai jamais dit que les Nord-Africains de l'époque étaient des saints. Ils avaient même colonisé l'Espagne pendant des siècles et je le dis sans ambiguité, durant cette période, il y avait un agresseur : les arabo-musulmans d'Afrique du Nord et un agressé : l'Espagne. Donc, tu vois, j'assume totalement l'histoire et les méfaits de mes ancêtres. A toi d'en faire autant pour les tiens.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 21:11

Citation :
sinon la France n'aurait pas colonisé la moitié de l'Afrique qui, elle, n'avait strictement rien à voir avec la piraterie en Méditerrannée.

En ce qui concerne l'Afrique,Toute l'Europe fut coupable en ce partageant "officiellement "l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1885.

Citation :
Donc, tu vois, j'assume totalement l'histoire et les méfaits de mes ancêtres. A toi d'en faire autant pour les tiens.

Il vaut mieux apprendre à nos enfants à ne pas faire les mêmes erreurs que nos ancêtres.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 21:16

Citation :
Ce n'est pas de la traite d'esclave comme fait par les européens au pauvre continent noir.

La traite négrière arabo-musulmane a fait plus de 15 millions de victimes parmi la population du "pauvre continent noir",et celà durant 14 siècles.
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 21:31

Mon vieux sage a écrit:
Nicolas Sarkozy a eu de belles paroles pour appeler au soutien de la marche vers la démocratie de ces peuples arabes qui se réveillent.

Il flippe des retombées sur le pays.
Il essaie d'amadouer l'opinion publique.
Mais les maghrébins français ne l'aiment pas.
Il en a trop fait sur les banlieues.
Il les a stigmatisés.

L'Olivier
Agathos
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 21:32

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
qui occupait l'Afrique du Nord à l'époque?
Si mes renseignements sont bons, l'Afrique du Nord faisait alors partie de l'empire ottoman.
Mais le sujet n'est pas "avant" ; le sujet est la colonisation de l'Algérie par la France.
Et il est question de décrire et non pas de "reprocher" ni de discuter des droits de propriété.

Traduction : il s'agit de dire que les Européens sont des salauds.

Et donc il faut faire l'impasse sur tous les autres impérialismes.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Lun 28 Fév 2011 - 21:51

lucretia a écrit:

Citation :
Brahim. Donc, tu vois, j'assume totalement l'histoire et les méfaits de mes ancêtres. A toi d'en faire autant pour les tiens.

Il vaut mieux apprendre à nos enfants à ne pas faire les mêmes erreurs que nos ancêtres.
Très juste. Et que les belles paroles de Nicolas Sarkozy promettant le soutien à la démocratisation de ces pays arabes en ébullition soient suivies d'effets.

Mais, de toutes façons, ils ne nous attendent pas pour celà.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 0:05

lucretia a écrit:
En ce qui concerne l'Afrique,Toute l'Europe fut coupable en ce partageant "officiellement "l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1885.
La colonisation de l'Afrique avait été essentiellement française en anglaise et à un degré beaucoup moindre : la Belgique (pour le Zaïre), l'Espagne (pour le Sahara Occidental), le Portugal (pour l'Angola) et l'Italie (pour la Libye).

lucretia a écrit:
Oui ... et en ce qui nous concerne, assumer les erreurs de nos ancêtres.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 10:42

Brahim a écrit:
Cré20diou a écrit:
Brahim
Cré20diou, dans ton post précédent et dans celui-ci, tu mélanges deux sujets qui sont complètement différents l'un de l'autre :
- Le premier concerne la colonisation française, sujet de ce fil,
- Le second concerne la politique algérienne après l'indépendance de ce pays, qui n'est pas le sujet de ce fil.

Je vais quand même répondre à ta question. L'oppression d'un peuple par des gens de la même "race" que lui s'appelle la dictature. Ceci n'est pas admissible non plus. D'ailleurs, les dictateurs du monde arabo-musulman sont en train de sauter l'un après l'autre ; çà va continuer ... et c'est une très bonne chose.

Donc, restons sur l'objet de ce fil.
Je ne te demande, ni à toi ni à qui que ce soit, de vous excuser pour la colonisation pratiquée par vos ancêtres. D'ailleurs, en ce qui me concerne j'ai déjà pardonné.
Par contre, ce que je n'admets absolument pas, c'est de dire que la colonisation était un bienfait pour les peuples colonisés.

mais dans les deux cas tu as oppression d'un groupe par un autre
toute région peut etre oppressée par une autre, si il n'y a pas démocratie et liberté individuelle , pas de respect de la représentativité ....

hors je m'excuse mais le fln , parti libérateur et des martyr, s'est octroyé la mainmise sur cet état
mais cela les consolera puisque ce sont des gens de même race ?
alors quel honneur était réclamé ? oui si tu me dit la démocratie, le droit de manifester, la liberté d'opinion ...
mais le fait de vouloir etre opprimé par ceux de sa race plus que par ceux d'une autre c'est du racisme
et je vais t'avouer que cela ne se découvre pas dans les livres d'histoire mais dans l'actualité avec les salamec des indépendantistes de tout poil

Quand tu est citoyen du monde (ou que tu tente d'en etre) bien des idées reçue te semble absurde, comme par exemple pratiquement tout le monde pleur sur les tibétains, hors si tu y réfléchis bien, la liberté pour les tibétain et pas pour le reste de la chine ?
Quelle assurance as t on de l'avenir d'un tibet indépendant, comme d'une Kabylie indépendante, d'un gouvernement sarahoui, d'un régime breton ou corse indépendant ?

Foutage de gueule tout cela, pour moi, la race des dominants m'importe peu, pourvu que j'y trouve mon compte

j'irais plus loin, imaginons que l'Algérie soit resté française, pense tu réellement que les kabyle auraient autant souffert du manque de respect de leur culture, est ce qu'on torturerait autant, est ce qu'il y aurait aussi peut de liberté individuelle,

aux chiottes les indépendantistes ! je l dis parce que je le pense, je le dis parce que c'est un pan de l'idéologie raciste important dont on a pas encore compris a quel point c'est le moteur des guerres et la raison d'oppression des peuples

qu'on s'entende bien, la seule raison pour laquelle il y avait des sous citoyen en Algérie était une raison purement raciste car les députées français de tout bord avaient peur du nombre de députés de colonies que cela apporterait =>

le racisme classique mais aussi la même idée d'indépendance pour ne pas être la france algérienne
j'estime que les algériens ont la capacité et le droit d'être moins con que les français , mais je constate que ce n'est pas gagné !
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 11:45

Citation :
ce que je n'admets absolument pas, c'est de dire que la colonisation était un bienfait pour les peuples colonisés.

Brahim, ce que je n'admet pas, c'est que ce soit inscrit dans une loi

mais comment les français pourraient être complétement contre la colonisation, si eux même sont contant d'avoir été colonisé ?
Oui en effet même si Napoléon III a mis en avant Vercingétorix comme porte drapeau de la naissance de la nation (il en faut bien un qui soit laïc Very Happy ), tu ne trouveras personne pour contester les bienfaits de la colonisation romaine !

idem en Algérie ou les colons de partout leur sont passé dessus continuellement, ont changé leur langue et leur religion au grès du temps, l méfaits sont oublié et on exagère même les bienfaits Very Happy

Pour dire qu'il y a eut des bienfaits, ou pas du tout, encore faudrait il spéculer de ce que serait l'algérie sans colonisation ce qui est difficile
un autre moyen serait de comparer deux régions comparables, ce qui est difficile a trouver tant le Maghreb a été colonisé
on pourrait aussi comparer les différent colonisateur de l'algérie pour voir ce qu'ils lui ont apporté ou pas

franchement je ne suis pas contre le fait de dire ceci ou cela, mais encore faudrait il que ce soit argumenté (je suis pour le droit de dire et de contredire)

A mon avis , le plus grand crime de cette page d'histoire c'est l'expropriation des terre, on s'imagine mal les conséquences désastreuses de cela. Des centaines de milliers de gens indépendants ravalé au rang de ouvrier agricole et quand on lis le statut et la condition sociale des ouvriers agricoles au début du XX eme siécle en france ... y a qu'a voir
la seconde abomination est de donner un statut de sous citoyenneté aux musulmans (le décret Crémieux favorisant les juifs)
le reste étant la conséquence inéluctable : les groupes d'expression politique des musulmans étant systématiquement interdit ... on a obligé les musulmans a se révolter pour leurs bons droits (ça c'est un crime de pousser les gens à la révolte, comme on le voit aussi ailleurs)

mais concernant les bons cotés on peut les énumérer en commençant par l'imprimerie, les transports ... mais cela n'effacera pas les erreurs commises au début de la colonisation et ce sera irréversible
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 11:56

lucretia a écrit:
Citation :
bah voilà ou on devrait en venir, le commémoration sont pour le souvenir des morts et des martyr, c'est une connerie car les mort et les martyrs ne peuvent pas se lever pour protester en nous dire que on doit prendre conseil de l'histoire et ne pas l'utiliser a d'autres fins

Combien de choses on été refaite alors qu'il y avait plein de monuments érigés pour ces meme fautes ?
Combien de peuples victimes se sont transformés en bourreaux parce qu'ils ne prenaient pas non plus en compte les conseils de l'histoire ?

Les commémorations et les courbettes diplomatiques ne servent a rien( sauf a flatter le mauvais coté des gens)

nota :je parle de "peuple" alors que souvent ce sont simplement les gouvernants

Dernière édition par Cré20diou le Mar 1 Mar 2011 - 11:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 11:58

Salut;

Rien à voir avec l'Europe , mais j'ai tenu à vous présenter un p'tit bout de texte écrit par un auteur qui se situe dans la lignée de rené guénon à propos de la vie des castes en Inde, là où il n'y a que très peu de conflits, la planète Inde est un exemple de vie paisible et d'harmonie entre les autochtones... Certes des malheurs il y en a comme partout ailleurs,mais ces choses ne sont que des conséquences fâcheuses d'un passé chargé de (conflits) et si vous me le permettez je les qualifierais de (kalifique = période de Kali)... A ne pas confondre avec la dite déesse Kali ce qui n'a strictement rien à y voir...Merci.

L'hindouisme est, en fait, à la fois un hellénisme et un judaisme:
il est une manière de vivre et,en même temps,un système social et religieux
extrêmement organisé,mais,à la différence du judaisme,qui est par essence la soumission au Dieu unique,personnel,transcendant et saint,qui se révèle dans l'histoire et agit dans l'histoire,l'hindouisme est complètement dénué de toute affirmation dogmatique concernant la nature de Dieu,et la religion en elle même n'est jamais considérée comme dépendant de l'existence ou de la non existence de Dieu,ou du fait qu'il existe un seul Dieu,ou plusieurs;car il est parfaitement possible d'être un bon hindou en ayant des opinions personnelles tendant vers le monisme,le monothéisme,le polythéisme ou même l'athéisme.
R.C.Zaehner: L'hindouisme.
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 12:04

Pascal

hors sujet mais c'est en plein sujet dans ce que je dis dans les principe racistes et d'exclusion si on ajoute :

l'hindouisme a généré un système de caste avec dominants/dominés d'une extrême violence ... les intouchables ont un statut pire que ce que les algériens colonisés et même maintenant avec la discrimination positive et les lois modernes on a du mal a en sortir

tu nous vendrais pas un système raciste clé en main ?

(nota que l'hindouisme a ses fanatiques qui n'ont rien a envier aux fanatiques monothéistes)

J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 13:25

Je pense que c'est très juste d'aborder la question de la colonisation en termes de rapports "dominants/dominés".

Pour ce qui est de "l'histoire" de la colonisation, deux choses :

- l'objectif doit être d'établir des "faits", et les conséquences qui s'en sont suivies, en s'abstenant de juger.

- le second objectif, pour nous qui sommes les descendants des colonisateurs, étant, à la lumière de ce qui s'est passé, et compte-tenu de la situation actuelle, produite par ces faits du passé, définir une position correcte vis-à-vis de ces peuples anciennement colonisés et qui, aujourd'hui, vivent leur période post-coloniale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 16:17

Cré20diou a écrit:
Pascal

hors sujet mais c'est en plein sujet dans ce que je dis dans les principe racistes et d'exclusion si on ajoute :

l'hindouisme a généré un système de caste avec dominants/dominés d'une extrême violence ... les intouchables ont un statut pire que ce que les algériens colonisés et même maintenant avec la discrimination positive et les lois modernes on a du mal a en sortir

tu nous vendrais pas un système raciste clé en main ?

(nota que l'hindouisme a ses fanatiques qui n'ont rien a envier aux fanatiques monothéistes)

Comme dans tous les pays "civilisés" soi-disant; des fanatiques oui je le savais merci.
D'autre part je parle de conséquences facheuses d'une période funeste,nous récoltons ce qu'ont semé certains hommes malintentionnés de ce temps...
Le chômage en France tu ne sais pas comment on le vit? Ne te sentirais tu pas humilié et malheureux, je passe les détails d'une vie passée au RMI à vie pour certains. Les ouvriers de chaînes t'as déjà pratiqué ce genre de travail robotique? Perdre 10kg en 6mois en trois huit? J'ai l'impression que tu as vécu dans la soie non?
Regarde la vie de l'Inde avant l'ère de Kali...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   

Histoire de la colonisation du monde par les européens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant