Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de la colonisation du monde par les européens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 16:17

Cré20diou a écrit:
Pascal

hors sujet mais c'est en plein sujet dans ce que je dis dans les principe racistes et d'exclusion si on ajoute :

l'hindouisme a généré un système de caste avec dominants/dominés d'une extrême violence ... les intouchables ont un statut pire que ce que les algériens colonisés et même maintenant avec la discrimination positive et les lois modernes on a du mal a en sortir

tu nous vendrais pas un système raciste clé en main ?

(nota que l'hindouisme a ses fanatiques qui n'ont rien a envier aux fanatiques monothéistes)

Comme dans tous les pays "civilisés" soi-disant; des fanatiques oui je le savais merci.
D'autre part je parle de conséquences facheuses d'une période funeste,nous récoltons ce qu'ont semé certains hommes malintentionnés de ce temps...
Le chômage en France tu ne sais pas comment on le vit? Ne te sentirais tu pas humilié et malheureux, je passe les détails d'une vie passée au RMI à vie pour certains. Les ouvriers de chaînes t'as déjà pratiqué ce genre de travail robotique? Perdre 10kg en 6mois en trois huit? J'ai l'impression que tu as vécu dans la soie non?
Regarde la vie de l'Inde avant l'ère de Kali...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 16:40

On pète , aussi dans la soie , la c'est cool comme vie, j'ai l'impression qui en a qui rêve... cheers
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 17:37

Revenons au sujet :

Citation :
Je pense que c'est très juste d'aborder la question de la colonisation en termes de rapports "dominants/dominés".

Pour ce qui est de "l'histoire" de la colonisation, deux choses :

- l'objectif doit être d'établir des "faits", et les conséquences qui s'en sont suivies, en s'abstenant de juger.

- le second objectif, pour nous qui sommes les descendants des colonisateurs, étant, à la lumière de ce qui s'est passé, et compte-tenu de la situation actuelle, produite par ces faits du passé, définir une position correcte vis-à-vis de ces peuples anciennement colonisés et qui, aujourd'hui, vivent leur période post-coloniale.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 19:11

Si Mansour a écrit:
les autochtones, n'étaient ils pas capables de faire plus si le malheur de la colonisation ne les avait pas atteint.
Avec des "si", on pourrait mettre Paris dans une bouteille.

Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mar 1 Mar 2011 - 19:53

Cré20diou a écrit:
mais dans les deux cas tu as oppression d'un groupe par un autre
toute région peut etre oppressée par une autre, si il n'y a pas démocratie et liberté individuelle , pas de respect de la représentativité ....

hors je m'excuse mais le fln , parti libérateur et des martyr, s'est octroyé la mainmise sur cet état
mais cela les consolera puisque ce sont des gens de même race ?
alors quel honneur était réclamé ? oui si tu me dit la démocratie, le droit de manifester, la liberté d'opinion ...
mais le fait de vouloir etre opprimé par ceux de sa race plus que par ceux d'une autre c'est du racisme
et je vais t'avouer que cela ne se découvre pas dans les livres d'histoire mais dans l'actualité avec les salamec des indépendantistes de tout poil

Quand tu est citoyen du monde (ou que tu tente d'en etre) bien des idées reçue te semble absurde, comme par exemple pratiquement tout le monde pleur sur les tibétains, hors si tu y réfléchis bien, la liberté pour les tibétain et pas pour le reste de la chine ?
Quelle assurance as t on de l'avenir d'un tibet indépendant, comme d'une Kabylie indépendante, d'un gouvernement sarahoui, d'un régime breton ou corse indépendant ?

Foutage de gueule tout cela, pour moi, la race des dominants m'importe peu, pourvu que j'y trouve mon compte

j'irais plus loin, imaginons que l'Algérie soit resté française, pense tu réellement que les kabyle auraient autant souffert du manque de respect de leur culture, est ce qu'on torturerait autant, est ce qu'il y aurait aussi peut de liberté individuelle,

aux chiottes les indépendantistes ! je l dis parce que je le pense, je le dis parce que c'est un pan de l'idéologie raciste important dont on a pas encore compris a quel point c'est le moteur des guerres et la raison d'oppression des peuples

qu'on s'entende bien, la seule raison pour laquelle il y avait des sous citoyen en Algérie était une raison purement raciste car les députées français de tout bord avaient peur du nombre de députés de colonies que cela apporterait =>

le racisme classique mais aussi la même idée d'indépendance pour ne pas être la france algérienne
j'estime que les algériens ont la capacité et le droit d'être moins con que les français , mais je constate que ce n'est pas gagné !
Cré20diou, j'ai comme l'impression que l'objet de ce fil, tel qu'il est présenté, à savoir "Histoire de la colonisation du monde par les européens" te dérange. Aussi, tu essayes de le placer et de le noyer dans une problématique plus globale, c'est-à-dire celle des relations entre les opprimés et les oppresseurs. Après tout, pourquoi pas ?

Tu évoques pas mal de sujets intéressants dans ton intervention et si je devais te répondre point par point, on va se disperser.

Peux-tu être plus concis et exprimer plus clairement le fond de ta pensée concernant la colonisation ?
Merci.
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 2 Mar 2011 - 15:04

J-P M. a écrit:
Je pense que c'est très juste d'aborder la question de la colonisation en termes de rapports "dominants/dominés".
Citation :
Pour ce qui est de "l'histoire" de la colonisation, deux choses :

- l'objectif doit être d'établir des "faits", et les conséquences qui s'en sont suivies, en s'abstenant de juger.
La véritable histoire n’est pas forcément celle qui à été enseignée aux peuples. Chacun s’efforçant de se disculper des méfaits dont l’autre est responsable.
Ce n'est pas un jugement, juste une mise au point sans parti pris.

Citation :
- le second objectif, pour nous qui sommes les descendants des colonisateurs,
Autrement dit tous ceux qui ont la nationalité française sont des descendants de colonisateurs ? J’ignore ce qui à fait qu’à une certaine période ma famille ait eu la nationalité française, à t’écouter ce serait presque une culpabilité à assumer.
lol!
Dans le fond, suivant un certain raisonnement tous ceux qui ont la nationalité française sont des descendants de colonisateurs… Donc les nouveaux adhérents à cette nationalité sont dans le même cas de figure que n'importe quel citoyen français.
Ce qui naturellement est faux si tu comprends bien ce raisonnement?
Car dans ce cas, si Brahim a la nationalité française , c est un descendant des colonisateurs!

Citation :
étant, à la lumière de ce qui s'est passé, et compte-tenu de la situation actuelle, produite par ces faits du passé, définir une position correcte vis-à-vis de ces peuples anciennement colonisés et qui, aujourd'hui, vivent leur période post-coloniale.
Ton livre d’histoire est obsolète
La colonisation responsable de la situation actuelle ??? J’avais cru comprendre que c’était parce que ces peuples y avaient préférés les dictateurs qu’ils veulent maintenant chasser.

Il est indéniables qu'il y a toujours eu des escrocs, des crapules, des gens bien intentionnés sans foi ni lois, ne s'embarrassant pas de principes humanistes...

Le regard que j’ai des colonisation est en premier lieu celui de son origine qui remontent à l’antiquité lié à plusieurs facteurs que l'on ne peut résumer en un seul.
Les raisons sont diverses. Certaines liées aux modifications climatiques et géographiques. Les peuples s’installaient auprès des cours d’eau, on à retrouvé des vestiges en plein désert, ce qui signifie qu’à une certaine période ces lieux ont été désertés car invivables sans eau.
Les épidémies et les guerres ont aussi déplacées des populations qui s’octroyaient de nouveaux territoires. Sans oublier les guerres saintes.
L’attrait de richesses inexploitées, le commerce ont été des agents prépondérant.

La colonisation, un bien pour les colonisés ?
Ca dépend à quel niveau et à quelle période elle à été vécue…
La véritable histoire n’est pas forcément celle que les populations se sont racontées de père en fils.
Les colonisateurs n'ont pas décidé de partis du jour au lendemain en disant « Nous allons attaquer ce pays pour l’exploiter ». Nous ne savons pas exactement quels en ont été les véritables préliminaires.?
A mon avis, il y a eu des accords, puis des désaccords de part et d’autre entraînant des révoltes, refusant des accords diplomatiques...

Parfois les peuples pensent se sacrifier pour leur liberté, et ils se lancent à corps perdu dans ce en quoi ils espèrent, mais en vérité ils se font manoeuvrer par ceux qui n'ont d'autre moyens pour prendre le pouvoir, et qui ne songent qu'à s'enrichir à la place de ceux qu'ils ont chassés. C'est la triste réalité de ce qui a engendré les dictatures dans les pays de l'Afrique et de l'Arabie.

Entre autre:
DONNEES GENERALES SUR ALGER AVANT LA CONQUETE FRANCAISE
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 2 Mar 2011 - 17:33

Personne a écrit:

La véritable histoire n’est pas forcément celle qui à été enseignée aux peuples. Chacun s’efforçant de se disculper des méfaits dont l’autre est responsable.
Le rôle des historiens est de chercher à établir les faits, sans jugement. Ceci dit, l’objectivité parfaite n’existe pas ; et la description, « objective », des faits est toujours sujette à révision.

Citation :
- le second objectif, pour nous qui sommes les descendants des colonisateurs,
Citation :
Autrement dit tous ceux qui ont la nationalité française sont des descendants de colonisateurs ? J’ignore ce qui à fait qu’à une certaine période ma famille ait eu la nationalité française, à t’écouter ce serait presque une culpabilité à assumer.
Je rectifie donc.
Ce ne sont pas des « descendants » mais des « héritiers » de la colonisation. Et un héritage est à assumer, sans culpabilité.

Citation :
Car dans ce cas, si Brahim a la nationalité française , c est un descendant des colonisateurs!
Le cas de Brahim est différent du nôtre, puisqu’il bénéficie d’un double héritage : celui de la culture occidentale et celui de la culture arabo-musulmane ; et, de ce que j’ai pu constater dans ses messages, il assume parfaitement son héritage arabo-musulman, y compris les « méfaits » commis par ses ancêtres dans cette culture.

Personnellement, j’en fais autant pour ce qui concerne mon héritage occidental chrétien.

Citation :
Ton livre d’histoire est obsolète
Ah, bon ! Et quel est, d’après toi, mon livre d’histoire ?

Citation :
La colonisation responsable de la situation actuelle ??? J’avais cru comprendre que c’était parce que ces peuples y avaient préférés les dictateurs qu’ils veulent maintenant chasser.
Distinguons plusieurs temps :
- le temps de la colonisation, où un peuple occupe, par la force, un territoire qui n’est pas le sien
- le temps de la révolte contre l’occupant et l’accession au pouvoir d’une « élite » locale.
- ensuite, ce que ces nouveaux dirigeants font du pouvoir qu’ils ont entre les mains ; en l’occurrence, pour ce qui est des pays du Maghreb et du Mackrek, l’intallation de pouvoirs dictatoriaux et corrompus
- et enfin, aujourd’hui, la révolte des peuples contre ces dictateurs (soutenus jusqu’ici par les anciens colonisateurs).

Citation :
Le regard que j’ai des colonisation est en premier lieu celui de son origine qui remontent à l’antiquité lié à plusieurs facteurs que l'on ne peut résumer en un seul.
Les raisons sont diverses. Certaines liées aux modifications climatiques et géographiques. Les peuples s’installaient auprès des cours d’eau, on à retrouvé des vestiges en plein désert, ce qui signifie qu’à une certaine période ces lieux ont été désertés car invivables sans eau.
Les épidémies et les guerres ont aussi déplacées des populations qui s’octroyaient de nouveaux territoires. Sans oublier les guerres saintes.
L’attrait de richesses inexploitées, le commerce ont été des agents prépondérant.

La colonisation, un bien pour les colonisés ?
Ca dépend à quel niveau et à quelle période elle à été vécue…
La véritable histoire n’est pas forcément celle que les populations se sont racontées de père en fils.
Les colonisateurs n'ont pas décidé de partis du jour au lendemain en disant « Nous allons attaquer ce pays pour l’exploiter ». Nous ne savons pas exactement quels en ont été les véritables préliminaires.?
A mon avis, il y a eu des accords, puis des désaccords de part et d’autre entraînant des révoltes, refusant des accords diplomatiques...

Parfois les peuples pensent se sacrifier pour leur liberté, et ils se lancent à corps perdu dans ce en quoi ils espèrent, mais en vérité ils se font manoeuvrer par ceux qui n'ont d'autre moyens pour prendre le pouvoir, et qui ne songent qu'à s'enrichir à la place de ceux qu'ils ont chassés. C'est la triste réalité de ce qui a engendré les dictatures dans les pays de l'Afrique et de l'Arabie.

Entre autre:
DONNEES GENERALES SUR ALGER AVANT LA CONQUETE FRANCAISE
D’accord sur cette description.

Ensuite, je reviens à ce sur quoi j’insiste : une fois établis, autant que possible, les faits du passé, se pose la question : comment maintenant se situer face à ces mouvements ?
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 2 Mar 2011 - 18:43

Avec !
Quand le Peuple se bouge son cul, il faut être avec !
Nous sommes le Peuple !

L'Olivier
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Mer 2 Mar 2011 - 19:44

Personne a écrit:
Ce n'est pas un jugement, juste une mise au point sans parti pris.
Ce que tu dis là est vrai.
Cependant, il se trouve que la phase finale de la colonisation française de l'Algérie ne m'a été enseignée par personne, ni par aucun livre d'histoire ... je la connaîs parce que je l'ai vécue, en vrai.

Personne a écrit:
Dans le fond, suivant un certain raisonnement tous ceux qui ont la nationalité française sont des descendants de colonisateurs… Donc les nouveaux adhérents à cette nationalité sont dans le même cas de figure que n'importe quel citoyen français.
Ce qui naturellement est faux si tu comprends bien ce raisonnement?

Il est vrai que l'expression "descendants de colonisateurs" n'est pas tout à fait adéquate. Il serait plus juste de parler de "citoyens d'un pays anciennement colonisateur". J'estime qu'à partir du moment où on est citoyen d'un pays, on devrait assumer l'histoire de son pays, même si par moments celle-ci n'est pas glorieuse.

Personne a écrit:
En ce qui me concerne, oui j'ai la nationaité française et à ce titre j'assume totalement le passé colonial de mon pays, la France qui, entre autres, avait colonisé mon autre pays, l'Algérie.

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 5:22

Brahim a écrit:
En ce qui me concerne, oui j'ai la nationalité française et à ce titre j'assume totalement le passé colonial de mon pays, la France qui, entre autres, avait colonisé mon autre pays, l'Algérie.
Very Happy Désolé, de ne pas avoir le besoin d'une culpabilité comme la tienne et celle de Jean Pierre.
Ceux qui avaient colonisés ont tout perdu en quittant ces pays et je n'ai hérité de rien.
Il n'y a rien à assumer. Les peuples maintenant font leurs choix et ils doivent l'assumer.
Ce qui s'est passé, ce n'était pas mon choix.

L'histoire de la colonisation ne commence pas dans les années 1950, et j'estime que le gouvernement Français de l'époque était indigne de représenter la France.

Il y a une série documentaire* qui montre bien avec des photos de l'époque les inégalités selon l'origine ethnique des travailleurs et la misère d'une population de seconde zone comme tu en as témoigné.
En France il y avait aussi ce genre d'injustices selon le niveau social. A l'époque les aides sociales étaient insuffisantes et les restaurants du coeur n'existaient pas. La misère cachée, ne faisait pas la Une des journaux...
Le cris de l'Abée Pierre n'avaient pas les répercutions que l'on veut nous faire croire. La télé n'était pas dans tous les foyers et certainement pas chez les pauvres.

Jamais je n'ai eu l'intention de nier quoi que ce soit, mes premières remarques s'appuyaient sur le témoignage de mon beau frère à qui j'ai demandé comment sa famille d'origine Sarde s'est retrouvée en Tunisie, qui à l'époque portait le nom de "Régence de Tunis" sur les cartes historiques.
C'était son grand-père qui était venu travailler dans des mines de plomb, à la lisière de la Lybie; je ne me souviens pas du nom du village et c'est autour du lieu de travail que s'est construit le village occupé uniquement par des italiens...
Je passe sur les divers évènements.
Mon beau-frère est né en 1949, il a fréquenté l'école Française, il m'a confirmé qu'il y avait des "tunisiens" dans cette école, et qu'il n'y avait pas d'hostilités, que tous jouaient ensembles sans distinction. Ce sont d'ailleurs des amis tunisiens qui on conseillés à son père de partir parce qu'ils risquaient leur vie... Arrivés en France on leur a demandé de choisir entre la nationalité française ou italienne.

Je remarque que chaque Ethnie vivait dans son propre village, ce qui n'empêchait pas les relations entre elles

Cartes géographiques anciennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Guillaume_Delisle_North_West_Africa_1707.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alg%C3%A9rie_fr.jpghoven)

* En Europe"1958" - 26/35 (Réalisé par : Roel Van Broekhoven)
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 15:55

Personne a écrit:

Very Happy Désolé, de ne pas avoir le besoin d'une culpabilité comme la tienne et celle de Jean Pierre.
Puisque tu me mets en cause avec Brahim, je dis et je redis qu'il n'est pas question pour moi de "culpabiliser" qui que ce soit, et encore moins les simples citoyens, français ou italiens, à qui l'occupation de l'Algérie par les troupes françaises a ouvert les portes de l'émigration vers ce pays, l'Algérie ; ces simples citoyens allaient chercher là-bas des occasions de vivre de leur travail, comme le font aujourd'hui les immigrés maghrébins qui viennent en Europe à la recherche de moyens de vivre mieux que dans leur pays d'origine. Il y a tout de même une différence avec ce qui s'est passé lors de la colonisation de l'Algérie, c'est que les actuels immigrés ne sont pas appuyés, sur le territoire français, par l'armée algérienne.
Je ne reproche rien aux simples citoyens français ou italiens qui se sont installés en Algérie sous la protection de l'armée française ; c'est un fait dont ils n'étaient pas personnellement responsables : ce ne sont pas eux mais les dirigeants français qui avaient décidé de cette expédition en Algérie.
Et j'entends bien tout de que tu dis sur les relations que ces petits colons ont entretenu avec les algériens et tunisiens qui étaient, comme eux, de simples citoyens vivant de leur travail et non pas des gros richards s'enrichissant du travail des autres.
Encore une fois, je note des faits, et j'essaie de voir les conséquences encore actuelles qui s'en sont suivies de ces faits.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 17:53

Et, finalement, la colonisation n'est rien d'autre que la poursuite de la "loi naturelle" qui commande l'évolution des espèces vivantes, où les "espèces" les plus performantes l'emportent sur les plus faibles.
Les européens ont poussé à son comble ce processus d'expansion, de domination du monde et d'exploitation de la nature, jusqu'à un point qui, aujourd'hui, commence à s'avérer critique.
Peut-être un jour l'humanité s'affranchira-t-elle de cette "loi de la nature", et deviendra "civilisée".
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 18:49

Citation :
ces simples citoyens allaient chercher là-bas des occasions de vivre de leur travail, comme le font aujourd'hui les immigrés maghrébins qui viennent en Europe à la recherche de moyens de vivre mieux que dans leur pays d'origine.

A noter aussi l'arrivée en grand nombre en Algerie d'alsaciens et de lorrains qui fuyaient l'annexion de 1870,l'état francais ne leur proposant aucune autre alternative.(source,un arrière grand oncle,distilateur de mirabelle de grand talent, qui est revenu s'instaler en lorraine en 1919.Le climat,parait t'il )
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 19:36

Personne a écrit:
Ceux qui avaient colonisés ont tout perdu en quittant ces pays et je n'ai hérité de rien.
Il n'y a rien à assumer. Les peuples maintenant font leurs choix et ils doivent l'assumer.
Ce qui s'est passé, ce n'était pas mon choix.
En disant que j'assumais totalement le passé colonial de mon pays, il n'y avait en moi aucune notion de culpabilité. Pour moi, il s'agissait tout simplement de reconnaître l'existence de faits historiques avérés dont je ne me sens absolument pas responsable. Je les reconnais tout simplement parce qu'ils font partie de l'histoire de mon pays, que je le veuille ou non.

Personne a écrit:
Mon beau-frère est né en 1949, il a fréquenté l'école Française, il m'a confirmé qu'il y avait des "tunisiens" dans cette école, et qu'il n'y avait pas d'hostilités, que tous jouaient ensembles sans distinction.
En Algérie, j'étais moi aussi à l'école avec des petits français. Au lycée, je me suis amusé un jour à compter le nombre des élèves de ma classe en fonction de leurs origines ethniques. il y avait un tiers de français chrétiens, un tiers de français juifs et un tiers de musulmans "indigènes" dont je faisais partie. Les relations entre nous et avec les profs (français) étaient plutôt bonnes et correctes. Mais en dehors de l'école, la tendance générale était que chacun vivait au sein de sa communauté. Ainsi, il y a avait un quartier européen, un quartier juif et un quartier musulman.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 19:47

Citation :
un tiers de musulmans "indigènes
"

Les "indigènes" nord-africains n'étaient pas musulmans à l'origine!

Dernière édition par lucretia le Jeu 3 Mar 2011 - 20:20, édité 1 fois
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 19:51

lucretia a écrit:
Citation :
"

Les "indigènes" nord-africains n'était pas musulmans à l'origine!
Les européens n'étaient pas chrétiens à l'origine.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 19:54

Brahim a écrit:
lucretia a écrit:
Citation :
"

Les "indigènes" nord-africains n'était pas musulmans à l'origine!
Les européens n'étaient pas chrétiens à l'origine.

Tout aussi exact! Wink
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 20:11

Justement,quelle fut le rôle des "Eglises"(catholique,anglicanne,lutherienne..etc) dans la colonisation.Il fallait amadouer les indigènes et ses propres ouailles qui pouvaient s'offusquer de certaines"pratiques".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 22:05

lucretia a écrit:
Citation :
"

Les "indigènes" nord-africains n'étaient pas musulmans à l'origine!
C'est quand "l'origine" ?
Les "cavaliers d'Allah" ont amené l'Islam au Maghreb au VIIe siècle AEC ; auparavant, je ne sais pas quelle était la religion des berbères qui habitaient la région.
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 22:26

Citation :
auparavant, je ne sais pas quelle était la religion des berbères qui habitaient la région

Juive et chrétienne ,en majorité,je suppose!

Citation :
Les "cavaliers d'Allah"

Tout aussi ridicule que les "pieux croisés" Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Jeu 3 Mar 2011 - 23:40

Personne a écrit:

Cartes géographiques anciennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Guillaume_Delisle_North_West_Africa_1707.jpg
Sur cette carte, les divisions du Maghreb sont très proches de celles actuelles.
De quelle date, cette carte ? 1707 ?

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Alg%C3%A9rie_fr.jpghoven)
Je n'ai rien trouvé sur ce site.

Citation :
* En Europe"1958" - 26/35 (Réalisé par : Roel Van Broekhoven)
Bien sûr, les inégalités sociales sont de tous temps et en tous lieux.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 4 Mar 2011 - 14:06

Et maintenant la décolonisation.

Menée avec beaucoup d’habileté par de Gaulle, l’indépendance de l’Algérie a ouvert une nouvelle ère : exil des « pieds-noirs », montée d’un pouvoir de plus en plus autoritaire sous la houlette du FLN ; des années de luttes fratricides entre le pouvoir militaire et les islamistes.

Et aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page avec le réveil des peuples arabes,. A propos des soulèvements tunisien et égyptien, Evo Morales, président bolivien, au Forum Social Mondial, a évoqué un « processus de décolonisation profonde ».

Avec leur indépendance retrouvée, les pays du Maghreb et du Mackrek, n’auraient-ils donc pas encore été vraiment « décolonisés » ?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   Ven 4 Mar 2011 - 20:34

J-P Mouvaux a écrit:
Avec leur indépendance retrouvée, les pays du Maghreb et du Mackrek, n’auraient-ils donc pas encore été vraiment « décolonisés » ?
L'indépendance retrouvée, il y a quelques décennies, était une décolonisation politique.
Les révolutions actuelles dans le monde arabe correspondent à une décolonisation psychologique.
Une fois celle-ci réalisée, ces peuples doivent se remettre au travail pour obtenir la décolonisation économique.
Il y a encore du chemin à faire ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de la colonisation du monde par les européens   

Histoire de la colonisation du monde par les européens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant