Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les francs-maçons

Aller en bas 
+4
Fibonacci
J-P Mouvaux
Cré20diou
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:56

Rappel du premier message :

Michel Field et Eric Zemmour reçoivent Christophe Bourseiller pour son livre "Un maçon franc", Roger Dachez et Eric Saunier.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
frdrcclnt7
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 1:18

Lucael a écrit:
Je ne peux donc admettre certaines malversations commises par des brebis galeuses de la Franc-Maçonnerie ou des crimes contre l'humanité.
Ca c'est ta position personnelle. Et c'est louable. N'empêche que ces personnes ne sont en rien désavouées par la maçonnerie. En outre si c'est personnes ont pu devenir aussi influentes, c'est aussi grâce à d'autres FM. Et il n'y a pas que ces deux exemples. Il y aussi le génocide arménien, le soutien au sionisme militaire, etc...
Et le fait de voir que de telles atrocités sont commises par des maçons jette un fameux doute sur leur côté secret. Que trament-ils donc là en secret?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:16

Ils ne trament rien de rien. Le comportement de certains "frères" (t'as vu les guillemets?) ne doit pas rejaillir sur l'immense majorité qui travaille à s'améliorer et à aider les autres. La maçonnerie ne peut désavouer personne puisqu'au contraire d'une Eglise il n'y a pas de chef pour le faire. Chaque maçon est libre dans une loge souveraine face à sa conscience. Un Franc-Maçon, même Grand Maître d'une obédience, n'a jamais le droit de s'exprimer au nom de la FM mais en son nom propre. Certains ont tendance à l'oublier, je te l'accorde, mais alors ils doivent faire face à une guerre intestine assez féroce. Tu n'as sans doute pas entendu parler du mouvement "Myosotis" en France, une fronde contre un grand maître régulièrement pointé comme affairiste? Les membres de cette obédience n'ont fait aucun cadeau à leur Grand Maître, et c'est très bien ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:48

Quant à la haine des Francs Maçons, en voici quelques exemples: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien que le dixième de ça justifierait déjà notre discrétion. Aux USA ce problème n'existe pas et les Francs-Maçons ne se cachent pas. Certains vont jusqu'à mettre leur qualité maçonnique sur leur papier à lettres ou leur carte de visite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:56

Fibonacci a écrit:
Si le mot "secte" n'avait effectivement rien de péjoratif au XVIII° siècle, je me demande comment on peut contester qu'il le soit devenu à notre époque!

Et même si la Franc-Maçonnerie contemporaine est un peu en recherche de son rôle dans la société et que certains de ses membres ont parfois lourdement fauté, que des membres des grandes religions lui donnent ce qualificatif de secte, au sens ultra-péjoratif qu'il a pris aujourd'hui, me fait doucement rigoler! Ce n'est même plus la paille et la poutre, c'est carrément l'atome et la galaxie!!!!

Je ne partage pas du tout l'opinion à l'emporte-pièce d'Amada qui écrit que ce sont les "moins bons" qui restent en Franc-Maçonnerie, mais je pense que ses mots ont certainement dépassé sa pensée, car ils contredisent ce qu'elle écrit deux phrases plus haut. Et en tant que "Maçon qui reste", non seulement cette assertion malheureuse me "chatouille", mais de surcroît chaque nouvelle Tenue me convainc du contraire: les plus sérieux restent, et les profiteurs ou les arrivistes (Attention! Je ne dis pas: les déçus, qui sont un cas à part!) de guerre lasse partent d'eux-mêmes ou sont invités à rejoindre d'autres cieux. C'est d'ailleurs ainsi que de nombreux "maçons" impliqués dans les affaires n'ont en réalité plus mis les pieds dans une loge depuis des lustres, dans la plupart des cas...

Fibo.

Bonjour mon frère Fibo,

En effet, j'ai peut-être été un peu trop globalisante, sur ce coup.

En fait, parmi ceux qui restent, il y a en effet ceux qui veulent continuer à faire des efforts, travailler sur eux-mêmes et participer de manière constructive à la vie de leur atelier.
Et il y a aussi ceux qui restent là juste pour profiter des réseaux de copinage professionnels, des fraternités et des influences des uns et des autres. Le reste, ils s'en foutent.
Souvent des gens peu fiables et des bons à rien, voire des voyous.

Il y a de tout, en f-m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:58

frdrcclnt7 a écrit:
Pourquoi les FM tiennent leurs réunions fermées au grand public, s'ils n'ont rien à cacher? Beaucoup de groupes qu'on n'hésite pas à qualifier de "secte" n'en font pas autant. Et pourquoi ces signes de reconnaissance si ce n'est pour se cacher?

Quand tu invites des amis chez toi, tu les reconnais à leur visage et tu n'acceptes pas n'importe quel passant à ta réunion...
Et pourtant, tu ne te caches pas. Tu préserves juste ta paix et ta tranquillité en invitant ceux que tu aimes et que tu préfères et avec lesquels tu partages quelques chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:59

Lucael a écrit:
Les réunions ne sont pas toutes fermées, il y a ce qu'on appelle des tenues blanches où de non-maçons sont invités, soit comme conférenciers, soit pour tout simplement y assister. Quant aux signes de reconnaissance, les fameux attouchements, ils sont purement symboliques et personnellement je ne les emploie jamais dans le monde profane. Les maçons se reconnaissent le plus souvent entre eux par leur ouverture d'esprit lors d'une discussion. Quand je rencontre quelqu'un qui correspond à cette discussion, je le teste avec quelques phrases clef que nous connaissons bien, et je constate le plus souvent que je ne me trope pas.

En effet ...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:00

frdrcclnt7 a écrit:
Bien sûr, les tenues blanches..., où on enlève tous le "décor". Et encore on y invite qui on veut bien: les épouses, un conférencier, etc... Mais ce n'est pas vraiment "entre tout qui veut savoir". Mais la question ne porte précisément PAS sur celles-là.
Quant aux signes de reconnaissance, ils peuvent bien sûr prendre une forme orale. Mais pourquoi se reconnaître entre soi sans dévoiler son identité aux autres?

Même réponse. Tout le monde fait ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:01

Parmi les délires récurrents sur la FM, on retrouve souvent l'affirmation que les Maçons protègent les malversations de leurs Frères, et rien n'est plus faux. Je peux témoigner qu'il y a quelques années, un médecin maçon a été traîné devant le conseil de l'Ordre des médecins pour une affaire grave, et que le plus acharné à le condamner dans les instances ordinales était justement un Franc-Maçon, parce qu'il trouvait le comportement de ce (con)frère encore plus inadmissible pour un Maçon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:03

frdrcclnt7 a écrit:
N'importe qui peut entrer dans une église, un temple ou une salle du royaume.

Même si symboliquement le non baptisé catholique n'avait pas le droit d'entrer dans la nef, on ne vérifiait pas sa qualité de baptisé ou non par un système fermé de reconnaissance. Et la nef n'était en tous cas pas fermée aux regards de tous. L'adresse et les heures même des offices catho, protest., juifs, muslims, sciento, TJ, sont bien connus; alors que les lieux et heures des tenues FM?

Je ne parle pas du fait de se reconnaître entre soi mais de ne pas afficher son identité aux autres (une sorte de foulard intégral symbolique si on veut)

Tu as l'art de répondre à côté ou plutôt de dissimuler. Tu me rappelles un prof du cours d'"Histoire de la Libre-Pensée", GM du GO. Aux examens il écrivait ses notes en signes kabbalistiques...

Un lieu de culte est un lieu de Dieu. C'est un lieu public où tout humain est accueilli indifféremment, dans l'idéal d'un dieu ouvert. C'est la maison de Dieu. Ce n'est pas un lieu privé.
Un temple maçonnique est un lieu privé siège d'une association loi de 1901.
L'association y accepte qui elle veut.
Puisque c'est privé, il n'est pas opportun de publier les heures, dates et adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:06

Merci ma Soeur Amada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:07

frdrcclnt7 a écrit:
Encore une fois tu réponds à côté.
Par exemple j'habite Ciney.
1. Quand et où dans ma région aura lieu la prochaine réunion 'ordinaire' cette semaine? Si tu n'as pas l'information, (ce que je peux comprendre) peux-tu me dire où je peux me renseigner? Pour les autres cultes je peux te renseigner.
2. M'y laissera-t-on entrer?
3. Sinon, pourquoi pas?

Les juifs et les TJ ont été persécutés par les nazis. Ils ne se cachent pourtant pas...

Arrête de répondre qu'on te répond à côté !!
C'est agaçant.
Ne te fais pas plus bête que tu es.
Si tu veux en savoir plus, tu n'as qu'à t'adresser aux sièges des obédiences.
Va sur mon site, à cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est pas tout à jour, désolée. Je ne fais pas que ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:09

frdrcclnt7 a écrit:
1. 2. 3. C'est donc clairement secret

Pour le reste, par exemple, tu écris "On se reconnait entre nous d'abord par nos mots, qui sont faits d'ouverture d'esprit, de tolérance et d'amour de nos semblables,"; comment te sens-tu à côté de ton frère en maconnerie Roosevelt qui a balancé deux bombes atomiques sur le Japon? Ou de Johnson qui saupoudre le Vietnam de Napalm?

Arrête de dire n'importe quoi. C'est juste de la provocation et ça ne mérite pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:11

Lucael a écrit:
Parmi les délires récurrents sur la FM, on retrouve souvent l'affirmation que les Maçons protègent les malversations de leurs Frères, et rien n'est plus faux. Je peux témoigner qu'il y a quelques années, un médecin maçon a été traîné devant le conseil de l'Ordre des médecins pour une affaire grave, et que le plus acharné à le condamner dans les instances ordinales était justement un Franc-Maçon, parce qu'il trouvait le comportement de ce (con)frère encore plus inadmissible pour un Maçon.

Merci Lucaël, tu réponds comme il convient de le faire...!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:34

Ne soyez pas timides ô francs maçons il est temps de nous enseigner ce que vous connaissez de ce monde mystérieux à souhait, et ce mot est tellement insignifiant car ce monde est fantastique, et vous nous priveriez de votre savoir ancestral ,jusqu'à quand les êtres qui ont soif de connaissances devront-ils attendre pour se désaltérer à la source primordiale de ce monde angélique?...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:11

MDR, Pascal. Il n'y a aucun enseignement maçonnique, il y a juste une méthode de travail sur soi et de recherche de la vérité. Elle n'a même pas été inventée par un Franc-Maçon. La trace la plus ancienne qu'on en trouve, à mon humble avis, c'est chez Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:24

Bon, je vais vous expliquer le secret maçonnique, c'est très simple. Imaginez un enfant planqué dans un tonneau au fond de la soute d'un navire en bois. Ça se passe vers 1700. Il a six ans et il a très peur d'être pris, il n'ose pas bouger ni faire de bruit. Il a raison d'être effrayé parce que s'il est pris, le sort qui l'attend est épouvantable, puisqu'il est protestant et qu'il fuit la France pour l'Angleterre à cause des persécutions qui suivent la révocation de l'édit de Nantes.

Arrivé en Angleterre, il fera des études brillantes, deviendra pasteur et un des plus grands esprits scientifiques de son temps. Il sera membre de la Royal Society et collaborateur d'Isaac Newton. Toute sa vie, cet homme exceptionnel nommé Jean-Théophile Désaguliers trainera derrière lui le traumatisme de l'enfant qu'il avait été, et à force de chercher un moyen de rendre le monde meilleur et plus fraternel, il eut l'idée de créer une association d'esprits éclairés prônant l'amour de l'humanité et le respect de chacun. La Franc-Maçonnerie était née. Le succès fut presqu'immédiat et le retentissement mondial se fit par l'intermédiaire des voyageurs et des marins, ce qui explique que les plus anciennes loges du continent se trouvent dans des ports comme Brest ou La Rochelle.

La Franc-Maçonnerie ne vient donc nullement des tailleurs de pierre du Moyen-Age, ni des anciens Egyptiens, ni des Templiers, ni des Atlantes, ni des schtroumpfs, mais tout simplement d'un homme de coeur qui ayant souffert dans sa chair a voulu que plus jamais des hommes ne soient persécutés au nom de leurs croyances.

La Franc-Maçonnerie prône donc depuis sa fondation au début du XVIIIe siècle le plus grand respect de tous. Elle est à la pointe de tous les grands combats pour la dignité de l'homme depuis 3 siècles. Même s'il y eut quelques faux frères, quelques ordures en tablier comme Pinochet qui n'a d'ailleurs jamais dépassé le grade d'apprenti, elle répond toujours du nom de Mozart, de Goethe, de Beethoven, d'Allende, et de millions d'autres anonymes qui travaillent dans le secret sur eux-mêmes et sur le monde pour le rendre plus juste et plus fraternel.

Certains peuvent cracher sur nous, et ils ne s'en privent pas, ça ne fera jamais dévier le moindre Maçon de sa route parce qu'il sait qu'elle est bonne et qu'il est dans la Vérité et la Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:42

Pascal a écrit:
Ne soyez pas timides ô francs maçons il est temps de nous enseigner ce que vous connaissez de ce monde mystérieux à souhait, et ce mot est tellement insignifiant car ce monde est fantastique, et vous nous priveriez de votre savoir ancestral ,jusqu'à quand les êtres qui ont soif de connaissances devront-ils attendre pour se désaltérer à la source primordiale de ce monde angélique?...

Pourquoi ne vas-tu pas simplement faire ta demande dans une obédience?
Tu seras reçu et tu recevras de la visite et tu seras jugé ou non apte à devenir un f-m.
Ensuite, tu seras convoqué dans une loge pour "passer sous le bandeau". Et si tu es accepté par la loge, tu seras initié. Pas plus compliqué que ça. Pas pire que de se faire recruter dans une boite pour un boulot...!!
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:33

Je n'ai plus grand'chose à ajouter après ces bonnes paroles de Lucael et Amada, qui ont pratiquement tout dit et bien dit.

Mais je ne me fais guère d'illusion sur l'opinion inchangée des maçonnophobes malgré toutes les explications fournies... C'est ainsi: On peut dire tout ce que l'on veut, faire lire quelques-uns des dizaines de milliers de livres dévoilant tout ce qu'il y a à dévoiler sur le sujet, la plupart des soupçonneux ne pourront jamais se libérer de leur fixette envers ce fameux secret! ... Pourtant, les mêmes personnes trouvant tout à fait normal de soupçonner, dénoncer et combattre le "secret" maçonnique ne penseront curieusement jamais à remettre en question d'autres secrets qu'elles jugeront - souvent à raison - absolument légitimes: le secret médical, le secret de la confession, le secret de l'instruction, le secret défense, le vote secret dans l'isoloir, etc.

Curieusement en effet, je n'ai jamais rencontré sur Internet aucun site dont les membres demanderaient unanimement, avec insistance, en des propos haineux l'interdiction du catholicisme au motif que le terrible secret de la confession empêcherait un prêtre de dénoncer le meurtrier venant soulager sa conscience... Pas plus que personnes bien-pensantes s'indignant de l'élection des papes dans le plus grand secret du conclave...

Pourquoi une indignation et une suspicion aussi sélectives? J'ai bien sûr ma petite idée sur la question: une recrudescence aussi spectaculaire de l'antimaçonnisme n'est pas sans raisons: Peu nombreux, mal connus, jalousés, c'est sur les Francs-Maçons que, depuis que l'antisémitisme est devenu politiquement incorrect et illégal (Ce qui est une bonne chose, bien sûr!), se sont reportés tous les fantasmes dont les Juifs faisaient les frais il y a peu encore...

Tout ce qui ne va pas est évidemment de la faute des Francs-Maçons:

La crise financière? Les Francs-Maçons!
La montée de l'Islamisme? Les Francs-Maçons!
Les révolutions ici ou là dans le monde? Les Francs-Maçons!
La justice à deux vitesses? Les Francs-Maçons!
La perte des valeurs morales? Les Francs-Maçons!
Le déclin de la France? Les Francs-Maçons!
La mondialisation ultra-libérale? Les Francs-Maçons!
Les dictatures communistes? Les Francs-Maçons!
Le Sida? Les Francs-Maçons!
Le dérèglement climatique? Les Francs-Maçons!
La main de ma sœur dans la culotte d'un zouave? Les Francs-Maçons!
La maladie d'Octave mon poisson rouge? Les Francs-Maçons!! Les Francs-Maçons!!! Les Francs-Maçons!!!!

... alors oui, j'avoue: tout ceci est de ma faute.

Fibo. Les francs-maçons  - Page 2 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:20

Amada a écrit:
Va sur mon site, à cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du costaud et du bien fait, remarquable tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:12

Lucael a écrit:
Les TJ et les juifs ont été persécutés mais de nos jours et dans nos régions en tous cas, ils peuvent pratiquer leur culte sans crainte. Parcours la toile et regarde les délires haineux répandus sur la FM et tu comprendras mieux.

Pourquoi Fenech (FM je crois) s'acharne-t-il ainsi sur les TJ? D'autant que pou recevoir autant de pouvoir et d'argent, il doit bien agir de concert avec d'autres qui lui accordent ce pouvoir et ce argent (public)...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:55

Je ne sais pas si Fenech est FM, et peu m'importe. Il fait son boulot de rapporteur sur les sectes en France et si les TJ ont été critiqués (à juste titre à mon avis à certains égards, je pense notamment au refus de la transfusion), ils ne sont en tout état de cause ni interdits ni persécutés en France. Ils peuvent librement continuer à venir sonner aux portes et distribuer la Tour de Garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:32

Fibonacci a écrit:


... alors oui, j'avoue: tout ceci est de ma faute.

Fibo. Les francs-maçons  - Page 2 G_part_1

Je veux !!! Very Happy Wink cheers Les francs-maçons  - Page 2 513904

Et c'est pas de la mienne, j'ai quitté !!!! Very Happy
Qu'est-ce que je suis faux-cul, quand même !
Au féminin, ça fait "fausse culte" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:35

Lucael a écrit:
Amada a écrit:
Va sur mon site, à cette page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est du costaud et du bien fait, remarquable tout point de vue.

Merci Lucaël !! Very Happy

Mais je reconnais que je n'ai pas fait de mise à jour depuis longtemps et que certains liens sont peut-être morts ou incorrects ou bien des pages ne pas s'ouvrir.
Mais je vais vérifier tout ça dès que j'aurai un moment, après avoir achevé les choses importantes, vacances, sieste, farniente, etc...!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:23

Lucael a écrit:
Je ne sais pas si Fenech est FM, et peu m'importe. Il fait son boulot de rapporteur sur les sectes en France et si les TJ ont été critiqués (à juste titre à mon avis à certains égards, je pense notamment au refus de la transfusion), ils ne sont en tout état de cause ni interdits ni persécutés en France. Ils peuvent librement continuer à venir sonner aux portes et distribuer la Tour de Garde.
Fenech ne fait pas un travail de rapporteur mais d'inquisiteur, se basant et encourageant la délation.
Si tu veux du sang, prends-en autant que tu veux. Ceux qui ont déjà été contaminés ne te feront pas concurrence.

Quant aux TJ, en France, on a quand même tenté (et ça continue) de les empêcher d'agir grâce à des manoeuvres fiscales visant à leur couper les vivres (des offrandes) ou à d'autres actions judiciaires illégales visant à les empêcher de construire des salles de réunion. On a même voulu leur retirer leurs enfants, alors que les nazis et les communistes avaient déjà essayé cette méthode en vain.

FM n'agit jamais que par des moyens détournés. Par exemple, FM ont manoeuvré pour imposer l'avortement en Europe et pourtant n'ont jamais eu le courage de reconnaître leur action.

Comme disait L.F. Céline, "c'est une dictature qui nous est due"
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:05

Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:38

frdrcclnt7 a écrit:
FM n'agit jamais que par des moyens détournés. Par exemple, FM ont manoeuvré pour imposer l'avortement en Europe et pourtant n'ont jamais eu le courage de reconnaître leur action.

Comme disait L.F. Céline, "c'est une dictature qui nous est due"
Cher frdrcclnt7,

Tu écris n'importe quoi. Sur d'autres forums, j'ai également lu cette absurdité monumentale qui voudrait que la FM soit une dictature. Curieusement, alors que je m'y exprimais le plus calmement possible en fournissant à chaque fois arguments et documents, on refusait toujours de les prendre réellement en compte, les dénigrant systématiquement. J'étais invariablement catalogué comme menteur, dissimulateur, philosophe de bac à sable, idiot utile du grand complot mondialisto-maçonnico-islamo-illuminato-judéo-communiste et troll récidiviste, bref: condamné avant d'être jugé, quelle que soit ma défense. Tout ça pour ne pas avoir caché mon appartenance maçonnique. J'étais alors prié d'aller voir ailleurs, pour cause de lèse-dénonciateurs de complots (imaginaires) quand ce n'est débarqué sans ménagement (et pour des motifs passablement fallacieux, aux dires de forumeurs moins intégristes)... Un modérateur m'a alors suggéré de me ré-inscrire sous un autre pseudo, mais de surtout dissimuler ma qualité de maçon, cette fois! Qui dissimule? qui exclut? Qui agit de manière anti-démocratique?

Mon grand-père paternel a fui une vraie dictature, celle de l'Italie fasciste; mon grand-père maternel, résistant dénoncé aux autorités nazies par un "bon français", est décédé en déportation. Je n'ai connu ni l'un ni l'autre.

Tu comprendras que tes insinuations de soi-disant dictature de l'ombre à laquelle j'appartiendrais, je m'en fais des cocottes en papier. Et je reste poli.

Au fait, en citant Céline, c'est à l'écrivain ou à l'idéologue que tu rends hommage?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:52

Quel Céline? Sans doute celui qui a écrit:

« Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre. Que c’est un crime qu’on nous oblige à porter les armes contre des personnes de notre race, qui nous demandent rien, que c’est juste pour faire plaisir aux détrousseurs du ghetto. Que c’est la dégringolade au dernier cran de la dégueulasserie.» (L’École des cadavres, Paris, Denoël, 1938 p. 151) .

A la fois l'écrivain et l'idéologue, TCF Fibo. On ne peut pas distinguer l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:14

Ah bon? Tu es sûr? On ne peut pas non plus faire la distinction ente le peintre Hitler et Hitler, l'homme d'état? lol!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:39

"MAis rien n'est si secret" Jésus...

Amada merci pour ton conseil, en fait je ne pense pas me lier à aucune loge ou temple de quoi que ce soit... Je suis un ermite j'ai cherché ma voie tout seul et personne ne m'a empêcher de la trouver...J'aime aller rencontrer des amis à l'église des adventistes de Lille mais je suis avant tout libre penseur et je n'adhère à aucune religion puisque la foi n'a pas de frontière merci Amada et Lucael + Fibo Et bon vent...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:59

Il y a deux voies alchimiques, Pascal: la sèche qui se fait en solitaire et qui est la plus rapide, et l'humide qui se fait en groupe et qui est la plus lente. Chacun sa route, et la tienne est tout à fait respectable.

Pour Frdrztpqgfb ou qq chose d'approchant, je dénie aux religieux tout droit à diriger la vie d'autrui. Au cours des deux derniers millénaires, ils ont amplement démontré leur incapacité complète en ce domaine. Avant sans doute aussi, mais nous n'en avons pas les traces. La religion doit rester une affaire privée, et l'actualité nous démontre encore à quel point une dictature religieuse est mortifère : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lis cet article, et tu apprendras, avec j'espère autant d'horreur que moi, qu'au Yémen, une proposition de loi visant à fixer l'âge minimum du mariage à 17 ans a été rejetée parce que contraire à la charia. Avec cette petite fille de 12 ans morte d'une hémorragie en accouchant, je dis m e r d e aux religieux qui imposent aux autres leurs options philosophiques, m e r d e aussi à la charia et à ceux qui voudraient que la loi soit la servante des religions.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:18

Lucael a écrit:
Pour Frdrztpqgfb ou qq chose d'approchant, je dénie aux religieux tout droit à diriger la vie d'autrui.
Moi aussi. Il ne faut pas confondre Dieu et les chefs religieux.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:37

Lucael a écrit:
Le texte de l'Exode est une loi pour une société donnée à un moment donné de son histoire, puisque comme tu viens de le relever, les lois sont changeantes, qui prévoit une indemnité proche du code d'Hammourabi pour tout homme dont la femme a perdu l'enfant qu'elle porte. C'est étonnamment proche de "Oeil pour oeil, dent pour dent" et en tout état de cause très éloigné de l'esprit évangélique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus je ne vois toujours pas le rapport avec la FM.

Exact, ce n'est pas en rapport avec la FM; c'était une réponse à une question de personne demandant où, dans la Bible, on faisait allusion à l'embryon. C'est Hors-sujet.

La loi "oeil pour oeil" souligne le fait que nul n'a le droit de nuire à autrui et qu'il chacun est redevable de l'entiéreté du tort commis. L'oeil, la dent ou la vie de l'un n'ayant pas plus ni moins de valeur que celle d'un autre. C'est le principe de la justice équitable (Egalité). Et Jésus ne s'est jamais départi de ce principe. Mais ça aussi c'est Hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:20

Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !! Very Happy Wink


[Pas d'attaques personnelles!Lhirondelle.]


Pardon lhirondelle et pardon frdrcclnt7.


Dernière édition par Amada le Ven 11 Mar 2011 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:01

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le
!! Very Happy Wink
Je serais bien de cet avis également ; il y a des discussions qui n'aboutissent à rien quand on a affaire à des gens butés dans leurs convictions inébranlables et qu'ils prétendent imposer aux autres ; pas besoin d'intégristes ici ; ils ne font que faire fuir ceux avec qui on peut avoir des débats enrichissants
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:44

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !!
Very Happy Wink
Ca c'est le meilleur moyen d'avoir raison: une petite extermination, pour l'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:42

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.

Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le
!! Very Happy Wink
Je serais bien de cet avis également ; il y a des discussions qui n'aboutissent à rien quand on a affaire à des gens butés dans leurs convictions inébranlables et qu'ils prétendent imposer aux autres ; pas besoin d'intégristes ici ; ils ne font que faire fuir ceux avec qui on peut avoir des débats enrichissants

D'une façon générale, les gens qui ont des convictions tellement ancrées et qui sont incapables de faire le moindre petit effort d'adaptation ou de compréhension de l'avis des autres sont pénibles et à fuir. On n'a pas envie de poursuivre la discussion.
Certaines personnes ont toujours raison et sont monolithiques dans leurs convictions.
Elle n'ont aucune ouverture et on se demande pourquoi elles cherchent le dialogue avec d'autres. Et Dieu sait qu'il y en a...!! Tiens, voilà que j'invoque le Nom du Seigneur... Bizarre pour une athée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:52

Amada a écrit:
D'une façon générale, les gens qui ont des convictions tellement ancrées et qui sont incapables de faire le moindre petit effort d'adaptation ou de compréhension de l'avis des autres sont pénibles et à fuir.

Excuse-moi, mais je n'avais pas remarqué que tu as émis un avis sur quelque chose. Peux-tu répéter STP?
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 9:56

Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:09

frdrcclnt7 a écrit:
Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...

Parce que dans le grand public il y a des tas de gens qui ne comprennent rien à rien...!!! Very Happy

Quand on voit le niveau intellectuel de centaines de milliers de gens qui ont le droit de vote, on comprend mieux le résultat de certaines élections...
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:22

Amada a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:
Si la FM consiste unique en une méthode ayant pour but le développement personnel en vue de développer la liberté, l'égalité et la fraternité, pourquoi ne pas révéler cette méthode au grand public au plus vite? car il n'uy a pas que les FM qui aspirent çà plus de LEF...

1. Parce que dans le grand public il y a des tas de gens qui ne comprennent rien à rien...!!! Very Happy

2. Quand on voit le niveau intellectuel de centaines de milliers de gens qui ont le droit de vote, on comprend mieux le résultat de certaines élections...

1. Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort. Et on peut toujours espérer que certains comprendront. Et à ceux qui ne comprennent pas il faut leur expliquer. Il faut justement libérer le peuple en diffusant la connaissance et non en la dissimulant. C'était bien le sens de l'Ecole publique, non?


2. Ca c'est le résultat de la méthode démocratique, qui permet de manipuler le peuple en raison de son ignorance.

Le niveau intellectuel des FM est-il supérieur?
Quel sont les critères d'entrée dans la FM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:32

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Là tu as réussi à me faire sortir de mes gonds, ce que j'essaie toujours d'éviter, mais il y a des abominations qui ont cet effet là chez moi.
Ben ça !!
Il est pénible, ce gars...!!
Et puis, c'est quoi ce nom "frdrcclnt7"?
Virez-le !! Very Happy Wink

[Pas d'attaques personnelles!Lhirondelle.]

Pardon lhirondelle et pardon frdrcclnt7.
A mon avis c'est une blague de la modérrion! lol!

Citation :
1. Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort.
Les francs-maçons  - Page 2 247987
Il faut tout de même certaines prédispositions...


Dernière édition par Personne le Ven 11 Mar 2011 - 11:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:34

Mais non c'est une blague d'Amada Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:45

frdrcclnt7 a écrit:
Si la METHODE est rendue publique et que beaucoup n'y comprennent rien, ça ne peut pas leur faire de tort. Et on peut toujours espérer que certains comprendront. Et à ceux qui ne comprennent pas il faut leur expliquer. Il faut justement libérer le peuple en diffusant la connaissance et non en la dissimulant. C'était bien le sens de l'Ecole publique, non?
La méthode est publique, il y a des tonnes de livres qui l'expliquent dans toutes les bonnes librairies. Par contre, le travail initiatique ne peut être compris et intégré que par ceux qui l'ont expérimenté. Ce n'est pas typique à la FM, d'ailleurs. Il y a une initiation et un travail de préparation dans toutes les activités humaines, heureusement d'ailleurs. Accepterais-tu de te faire soigner les dents par un plombier qui aurait lu "la dentisterie pour les nuls"?

Citation :
Le niveau intellectuel des FM est-il supérieur?
Quel sont les critères d'entrée dans la FM?
La FM fonctionne par cooptation, et il est demandé aux impétrants d'être libres et de bonnes moeurs. Je ne doute pas un instant de tes qualités humaines, mais par contre j'émettrais, si tu frappais à la porte du temple, au Grand Architecte ne plaise, de sérieuses réserves sur ta liberté, notamment de penser au vu des stéréotypes que tu nous dégoises. Le niveau intellectuel n'est pas supérieur, je connais de nombreux excellents maçons qui n'exercent pas de profession intellectuelle. Je pense à un menuisier, un restaurateur,... mais ce sont des gens adorables pleins de qualités humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:42

Citation :
Lucael a écrit: Il y a deux voies alchimiques, Pascal: la sèche qui se fait en solitaire et qui est la plus rapide, et l'humide qui se fait en groupe et qui est la plus lente. Chacun sa route, et la tienne est tout à fait respectable.

Lucael;

Bien entendu et ces voies correspondent également pour Bouddha padmasambhava à la voie abrupte ou direct et la voie moyenne pour Milarépa...
Mais la vie trépidante d'aujourd'hui est certes un obstacle au disciple solitaire occidentale...
C'est pour cette raison que j'avais tenté d'écrire un essai sur la pratique du Zen en trois degrés, trois formes bien distinctes; la voie simple,le zen au quotidien vécu librement et sans forcer, détaché ou indifférent et à la fois vigilent au contact de la vie matérielle intense que ce monde moderne nous communique sous formes d'épreuves.
Les épreuves Karmiques peuvent s'accélérer lors de la pratique au second degré, les exercices s'intensifient, et il est préférable d'évoluer en collaboration avec un dojo.
La voie abrupte est pour le troisième degré une affaire de coeur et d'ambition personnelle,il y faut beaucoup de temps libre
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:46

Merci de ces éclaircissements, Pascal. Ca me fait penser à l'image zen de la montagne. Le sommet est le but mais beaucoup de chemins y conduisent, et chacun a l'arrogance de croire que le sien est le seul valable. Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:34

Lucael a écrit:
1. Par contre, le travail initiatique ne peut être compris et intégré que par ceux qui l'ont expérimenté. Ce n'est pas typique à la FM, d'ailleurs. Il y a une initiation et un travail de préparation dans toutes les activités humaines, heureusement d'ailleurs. Accepterais-tu de te faire soigner les dents par un plombier qui aurait lu "la dentisterie pour les nuls"?

2. Si tu frappais à la porte du temple, au Grand Architecte ne plaise, de sérieuses réserves sur ta liberté, notamment de penser au vu des stéréotypes que tu nous dégoises.

1. Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

2. C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen...
D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:50

frdrcclnt7 a écrit:
C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen... D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.
C'est bien pourquoi je parlais à la première personne du singulier, afin d'exprimer mon ressenti, qui n'est peut-être pas celui de ceux qui t'ont approché. Entre le moment où j'ai été approché pour la première fois et mon initiation il s'est écoulé 25 ans. Tu vois il ne faut désespérer de rien.

frdrcclnt7 a écrit:
Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

C'est marrant quand on y pense ce que tu dis là: il faudrait graver ça dans la pierre, les condamnations de la FM sont donc le propre des ignorants, à cause du caractère secret? remarque on s'en doutait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:45

frdrcclnt7 a écrit:
1. Quand je vais chez le dentiste, je sais pourquoi j'y vais et ce que j'en attends. Si je vais chez FM, je ne sais pas précisément ce que je peux en attendre ni ce qui m'y attends vu que le caractère secret.

Je vais te dire, quelquefois on ne sait pas trop ce qui nous attend, chez le dentiste...!! Very Happy Wink cheers
Surtout si c'est le dentiste du 'Blues du dentiste" de Henri Salavador !!

frdrcclnt7 a écrit:
2. C'est toi qui interprètes mes idées comme des stéréotypes acquis sans examen...
D'autre part, je reste maître de ma vie et c'est moi qui ai refusé après avoir été 'approché' et avoir cotoyé des FM pendant plusieurs années.

On peut aussi être déçu de la franc-maçonnerie. Ca ne répond pas toujours à ce qu'en attendent les candidats. Et parfois ils s'en vont au bout de quelques temps.
C'est comme tout, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:50

J'ai connu des Frères et des Soeurs qui étaient déçus de certains maçons mais jamais de la maçonnerie. c'est normal, l'idéal est placé très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:14

Lucael a écrit:
J'ai connu des Frères et des Soeurs qui étaient déçus de certains maçons mais jamais de la maçonnerie. c'est normal, l'idéal est placé très haut.

Je crois que cela dépend aussi de l'atelier où on tombe.
Déçus par des f-m, oui. C'est fatal. On ne peut pas forcément s'entendre avec tout le monde.
Mais certains ateliers sont fabuleux et d'autres carrément imbuvables. Là aussi, il y a de tout.
De mon expérience personnelle, j'ai été déçue par des frères et des soeurs mais aussi par une atmosphère invivable.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:42

Quand on tombe dans un atelier où le courant passe mal, il est très facile de changer, et quand on est dans un chouette atelier on s'y sent vraiment très heureux. Mon expérience est en tous cas très positive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les francs-maçons  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les francs-maçons    Les francs-maçons  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les francs-maçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: