Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Islam, christianisme, judaïsme

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

Islam, christianisme, judaïsme Empty
MessageSujet: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:22

En parcourant le Coran, on retrouve les principaux personnage de la littérature hébraïque, et ceux des évangiles chrétiens : Adam, Moïse, Jésus, Marie, Jean-Baptiste.....

Mohammed reproche aux juifs et aux chrétiens d'avoir dénaturé le message de tous ces "prophètes".

Je comprends qu'il rejette la théologie chrétienne "trinitaire". La subtilité de cette théologie : un seul Dieu en trois personnes, était-elle hors de portée des bédouins de la péninsule arabique du VIIe siècle ? C'est vrai qu'elle peut apparaître comme une entorse au dogme du Dieu "unique".

Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:19

Citation :
aux juifs il leurs est au moins reproché de ne pas croire au prophète Jésus..
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit (Gabriel). Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.

Le coran montre qu'évidemment Jésus est venu avec des PREUVES, les juifs ont vu ses preuves, ils l'ont même reconnu tels qu'il est annoncé dans leur livres, mais par orgueil ils n'ont voulu le suivre, car ils ne correspondaient pas a leurs souhait..

CETTE RAISON ne concerne pas Jésus seulement, mais concerne tout les prophètes traités d'imposture ou tués par les juifs.

Et quand Jésus fils de Marie dit : «Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad» . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : «C'est là une magie manifeste». Coran 61.6 ( Sourate AS-SAF , verset 6)..
Merci pour cette indication, Si Mansour.

Pour ce qui est de la doctrine de la Trinité et de la compréhension qu'on peut en avoir, il faudrait ouvrir tout un débat.
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:08

Je ne vais pas partir dans une plaidoirie pour la théologie officielle de la Trinité. Je pense que c'est une construction intellectuelle relative à une métaphysique élaborée par les "Pères grecs" du IVe siècle, et donc, assez éloignée de l'esprit de nos contemporains si on n'en fait pas une "relecture".

Je vais te donner simplement ce que, personnellement, j'en retire :

Supposons donc qu'il n'y a qu'un "Etre suprême", que les juifs nomment YHWH, les chrétiens "Dieu", et les musulmans "Allah". Cet "Etre suprême" est-il enfermé dans une solitude inaccessible ?

Le point de départ de la réflexion qui a abouti à la définition du "dogme" de la Trinité, c'est la définition de Dieu : "Dieu est Amour"

I Jean : 4.8
Citation :
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Et le modèle qui a servi pour cette définition de Dieu, c'est la famille humaine, qui est une sorte de "trinité": le père, la mère et les enfants, qui sont le "produit" de l'amour du père et de la mère ; de même, dans la Trinité, le "Saint-Esprit" est le "produit" de l'amour du Père et du Fils. "filioque procédit" dans la théologie occidentale.

Que dis-tu de tout ça ?

J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:31

Bla bla bla ; laisse tomber "nos amis chrétiens" et ton prêche islamique, et réponds à ma question : Qu'est-ce que tu penses de l'exposé que je t'ai fait de mon interprétation personnelle de la théologie de la Trinité ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:05

Citation :
dans toutes les dimensions de la vie, l’unité s’impose à nous même à travers la multiplicité des formes et des apparences
C'est bien, à mon sens, ce que traduit la notion de Dieu trinitaire.

Je sais bien que c'est sur cette notion d'un Dieu trinitaire que nous divergeons essentiellement d'avec l'Islam, qui, sur ce point, reste fixé sur la conception juive du Dieu unique.
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:22

Si Mansour a écrit:

en relisant votre très objective intervention on remarque nettement que l'Amour et la Connaissance débute du père comme élans pour devenir ensuite des personnes divines plus ou moins distinctes. Ce sont justement ces élans restant liés a l'essence qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais qui ne finissent pas comme des personnes distinctes et identiques...
Exact ! C'est bien là-dessus que nous divergeons :
attributs éternels reliés à l'essence ou personnes distinctes.
C'est là un débat philosophique qui oppose les théologiens chrétiens, marqués par la philosophie grecque platonicienne ou aristotélicienne; aux penseurs musulmans. Je ne sais pas sur quelle philosophie s'appuient, historiquement, ces penseurs musulmans.
Le savez-vous ?

Citation :
Mais je vous en prie dites moi: Dieu aurait-il un besoin pour communiquer avec lui-même de l'intervention nécessaire des égaux...La vie intérieure de Dieu n'est-elle possible qu'entre des égaux dans l'être même de Dieu, par trois personnes individuellement et réellement distinctes, et si c’était ainsi comment expliquer que cela ne doit aucunement donner une pluralité d'absolus....
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Dieu, ou Allah ; si tant est qu'ils existent.

Citation :
Je pense que tout est tiré au clair. La vie intime de Dieu ne nécessite pas une union de trois personnes identiques en son essence. La vie intime de Dieu est liée a l'Essence de Dieu munie des attributs de Connaissance et d'Amour.
Oui, tout est tiré au clair : nous exposons des théories philosophico-théologiques divergentes, un débat qui n'a pas de fin possible.
J'ai exposé mon point de vue ; terminé ; s'il vous plait de continuer à répéter le vôtre, bon vent !

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8731

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:17

Si Mansour a écrit:

Le prophete Mohamed que le salut soit sur lui a été précédé par Jésus dans les problemes avec les juifs.On ne va pas étaler tous nos commentaires , mais juste afficher cette séries de versets de MATHIEU qui s'expliquent par elles meme :

23.1
!

23.38
Voici, votre maison vous sera laissée déserte;
23.39

Donc, selon JÉSUS si on lit bien , ce sont des HYPOCRITES, des AVEUGLES, DES VIPÈRES, DES RACES DE PERVERS, et ILS SERONT A LA GÉHENNE. Il s'agit bien d'une grande partie des juifs. Donc pourquoi les CHRETIENS ainsi que tous ceux qui sont concernés de prés ou de loin cachent ces témoignages de la part de JESUS, puis nous disent que seuls le CORAN et le prophete de l'Islam haissent les juifs alors que JESUS ne les HAIT PAS?
Le prophète de l'Islam a donc agi exactement comme le voulait justement Jésus fils de Marie......

Je t'ai déjà expliqué que ces paroles ne sont pas adressées aux Juifs, tu oublies chaque fois que Jésus et ses disciples en était!, mais à certains pharisiens.
Et pour information, les pharisiens ENTRE EUX se disaient pire encore.

Je ne veux plus voir d'utilisation de l'évangile à des fins antijudaïques.

Ce n'est pas honnête, du seul point de vue intellectuel.
Ceci est sans appel.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptySam 12 Mar 2011 - 12:12

Pour en revenir à la comparaison entre les doctrines du judaïsme, du christianisme et de l'Islam
L’originalit du christianisme est d’avoir su synthtiser la tradition juive et de nombreux mythes provenant de cultures diverses

L’idée d’un dieu trine se trouve, entre, dans l’hindouisme
Brahma,
Vishnu,
Shiva,

Mohammed lui-même a, parait-il été tenté de garder la trinité
al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât
Mais il a du céder aux intégristes ; il y en avait déjà de ce temps-là.

Et les fêtes païennes :Noël, le culte du soleil renaissant ; les emprunts au culte de Mithra ; et que dire de l’anthropothéophagie de l’Eucharistie !
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8731

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptySam 12 Mar 2011 - 14:35

Si Mansour a écrit:

[Je n'ai pas parlé d'antisémitisme mais d'antijudaïsme, ce n'est pas la même chose. Lhirondelle]

Jésus avait été donné et jugé par les Juifs qui voulaient a sa peau. Tout cela vous semble normal. Mais seul le fait de dire que le prophète de l'Islam a eu les mêmes problèmes avec les mêmes individus vous y voyez de l’intolérance et de l'anti judaïsme. C'est du deux poids et deux mesures..

C'est la Bible que je cites et pas autre chose et donc dans le même contexte je cite le Coran...Pourquoi trouvez vous des excuses pour votre livre saint et pas pour celui des autres...

Je n'ai pas besoin de me trouver des excuses, je sais lire la bible. Et je ne supporte pas qu'un non-chrétien fasse dire à l'évangile ce qu'il ne dit pas.
Le débat est clos.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:16

Si Mansour a écrit:

Le prophète de l'Islam a réfuté la Trinité.
peut-être que c'est qu'il n'en avait pas saisi le sens.
Les chrétiens comprennent le sens de ce dogme et l'admettent ; les musulmans ne l'admettent pas ; si les musulmans et les chrétiens étaient d'accord sur ce point, il n'y aurait pas ces deux religions différentes : la religion chrétienne, et l'Islam.
C'est le "b.a. ba" de l'histoire des religions.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34920

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:17

Les miracle ? oui le pouvoir de l'esprit sur le corps
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:53

florence_yvonne a écrit:
Exactement !
Islam, christianisme, judaïsme Smilejap Islam, christianisme, judaïsme Vieuxsmi
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:01

Si Mansour a écrit:
l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité..
Je prie tous les dieux du ciel et des enfers que ce jour arrive bien vite avant que nous ne nous soyions tous étripés les uns les autres.
Amen.
Islam, christianisme, judaïsme 658196
Yéchoua
Curieux
Curieux
Yéchoua

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:53

Si Mansour a écrit:
Je ne cesserai de dire et de redire que tout ce que viennent généralement de citer les détracteurs de l'Islam ne sont en réalité que des séquelles laissé par un colonialisme aveugle qui a appauvri totalement la vision de l'Islam et de sa portée spirituelle dans le monde Islamique lui-même. En effet pour tout ce qui lisent l'histoire contemporaine savent que Ben Laden n'est que le fruit des Etats Unis qu'ils ont forgé contre les soviétiques en Afghanistan et que Khomeyni a bien fait son départ de France vers Téhéran grâce a Giscard d'Estaing. Kaddafi a pu planter sa tente en plein champs Elysée la Syrie est bien vue par les despotes occidentaux. Les monarques arabes se la coulent douce sous la bénédiction de l'Amérique et offre les biens de l'Islam a l'Occident.

C'est ce système qui a contribué a faire apparaître un certain Islam comme on le voit. Mais tous savent pertinemment que l'Islam une fois libre aura nécessairement son propre visage plein de paix et de sérénité..

Salam aleykoum Yacoub, merci pour ton post. J'aurais préféré que tu dises les musulmans à la place de l'Islam, la Loi d'Allah est Parfaite mais l'homme (ou le musulman) est imparfait.
https://www.youtube.com/user/KalelF4ever
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyVen 25 Mar 2011 - 1:23

J-P Mouvaux a écrit:
En parcourant le Coran, on retrouve les principaux personnage de la littérature hébraïque, et ceux des évangiles chrétiens : Adam, Moïse, Jésus, Marie, Jean-Baptiste.....

Mohammed reproche aux juifs et aux chrétiens d'avoir dénaturé le message de tous ces "prophètes".

Je comprends qu'il rejette la théologie chrétienne "trinitaire". La subtilité de cette théologie : un seul Dieu en trois personnes, était-elle hors de portée des bédouins de la péninsule arabique du VIIe siècle ? C'est vrai qu'elle peut apparaître comme une entorse au dogme du Dieu "unique".

Mais je n'ai pas réussi à voir ce qu'il reprochait exactement aux juifs.

de mon temps il n'existait pas de coran présentant les verset chronologiquement, mais actuellement cela existe et aide a mieux comprendre

car ta question est pertinente et ne veux rien dire à la fois, paradoxale, non ?

tout dépend de la période, mais ta question est vrai a partir du moment ou Mahomet ne peut s'assurer l'appui des monothéistes (principalement les juifs de médine, mais aussi les chrétien et autres monothéistes ... et oui il y avait des adorateurs de allah avant la naissance de Mahomet)

Il faut décomposer les périodes
en gros on te parle de la période Mecquoise puis de l'hégire
en fait au début il essaye de s'adouber les arabes adorateur de allat allah ... des genre de monothéistes a la mode des lieux (même certain polythéistes ), il fait même l'apologie du vin (si si dans le coran !) puis l'hégire où il essaye de s'amadouer les juifs . C'est là qu'on voit de nombreuse choses approchant des juifs. Mais ceux ci sont obtus et le refusent obstinément de le prendre pour prophète (hop leur compte est bon) la prière se fait en direction de la Mecque tant convoitée et non plus en direction de Jérusalem, comme au premier temps de l'hégire

Pour la critique de la trinité, c'est un peu différent il me semble, là je ne suis pas trés au courant sur pièce, mais les historiens disent qu'il fut en contact avec des nestoriens (dont un trés proche de lui)et des groupes chrétiens pas trés franchement trinitaire, ceci expliquerai cela.
la chose qui est certaine et sur laquelle j'avais de la documentation, c'est que que a l'époque il y avait des groupes chrétiens vraiment "bizarres"(quand je dis bizarre, c'est dans le sens :comme on en voit plus maintenant, bien sur Very Happy)
J-P Mouvaux
Admin
Admin
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:57

Merci pour ton petit exposé historique, crévingtdiou ; j'y retrouve, bien détaillés, des éléments que j'avais eu déjà l'occasion de glaner par ci par là.
Islam, christianisme, judaïsme 643418
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:40

c'est vrai que la vérité , les plus grand menteurs l'invoquent beaucoup

elle ne ddevrait pas s'énoncer mais se démontrer
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:52

J-P Mouvaux a écrit:
Merci pour ton petit exposé historique, crévingtdiou ; j'y retrouve, bien détaillés, des éléments que j'avais eu déjà l'occasion de glaner par ci par là.
Islam, christianisme, judaïsme 643418

oui c'est vrai que ce sont des généralités mais il n'en reste pas moins que de scinder en période mecquoise et médinoise est trés réducteur.
j'ai perdu énormément de documentation intéressante historiquement en s'appuyant sur des hadiths
je suis d'ailleur en recherche d'un hadith, ou bien que la nourriture des gens du livre soit autorisée il yétait fait mention que meme la viande autorisé devait etre refusée en provenance d'un certain groupe chrétien
ceci pour dire que ces chrétien devaient avoir un rituel spécial d'abattage qui empéchait que leur nourriture soit hallal (hors chacun sait que les chrétiens n'ont pas d rituel d'abattage)
a rapprocher de la recommandation :" ne prononcez aucun autre nom que celui de Dieu" : c'est dire, notemment par cet exemple, qu'il y avait quand même des groupes de " chrétiens bizarres" dans cette région Very Happy
d'autre part on sait que les université arabe débutèrent par l'aide des nestorien très présent en orient mais pas présent en occident.
Enfin , la culture n'était pas la meme en orient, l'orient était en même temps trés porteur des valeur grecques ...enfin du moins énormément plus qu'en occident entre le 7 eme et 10 eme siecle. Les perses ayant gardé quelque universités protégées du monde chrétien dévastateur
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

Masculin Nombre de messages : 789

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:40

Salam alaykoum,

Le « cours d’histoire » de notre ami Cré20diou est bien joli mais ce n’est pas ça que les musulmans reprochent aux juifs et aux chrétiens.

Sourate III, verset 19 :

Certes, l’Islam est, pour Dieu, la religion même.
Ceux a qui l’Ecriture fut transmise ne se sont divisés- par jalousie- qu’après avoir reçu la science…..

Explication :

Ceux a qui : Les juifs et les chrétiens.

Se sont divisés : allusionaux discordes suscitées bien avant l’Islam dans le Judaisme par les esséniens, les thérapeutes, les kabbalistes, les ébionites, les millénaristes, les hassidites, ect…
Et dans le christianisme par les adeptes d’Arius ( condamné par le concile de Nicée en 325 ), de Macédonius ( condamné par le concile de Constantinople en 381 ), de Nestorius ( condamné par le concile d’Ephèse en 431 ), d’Eutychès ( condamné par le concile Chalcèdoine en 451 ), ect …

Discordes qui sont à l’origine des divisions juives ( Sephardim, Askinazim ) et chrétiennes ( Eglises arménienne, byzantine, jacobine, melkide, copte-éthiopienne, romaine, ect …) .

Dans le verset 49 de la même sourate, on y parle du refus des juifs a accepter Jésus ( sws ) comme un prophète de Dieu.

Il y a aussi le verset 14 a 26 de la sourate V qui parle de ça. Et d’autre encore.

Amicalement

yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptySam 2 Avr 2011 - 21:19

yacoub a écrit:
Mahomet lui même, le Phare de l'islam a dit
La religion juive se divisera en 71 sectes,une seule entrera au Paradis.
La religion chrétienne se divisera en 72 sectes,une seule entrera au Paradis.
L'islam se divisera en 73 sectes,une seule entrera au Paradis.

C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé.

Salam alaykoum,

C’est vrai mon cher Jacques, il ne suffit pas de se dire musulman ou même d’avoir des parents musulmans pour être un musulman avec la bonne foi.

Le problème pour les autre religion, c’est qu’ils ont suivi une voie sans issue, que le fait d’associer un autre dieu que Dieu ou de renier l’existence d’un prophète de Dieu ne leurs donnent pas le droit a la miséricorde de Dieu.

Les juifs avant l’arrivée du prophète Jésus ( sws ) sont dans le bon chemin vers le paradis tout comme les chrétiens qui ont suivi le prophète Jésus ( sws ) sans l’associer à Dieu.

Beaucoup de musulmans ont une très mauvaise croyance de Dieu et seront juger pour ça le jour du jument dernier.

Amicalement
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptySam 2 Avr 2011 - 22:55

florence_yvonne a écrit:

concept abusif , j'ai expliqué longuement, j'ai donné des preuve d'erreur que les scientifique maintenaient a ce sujet autrefois , j'ai donné des élément divers a ce sujet dans ma présentation et dans les sujets en corrélation

mais c'est vrai que l'idée persiste malgré le manque d'élément probant dans ce sens
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:43

yacoub a écrit:
Citation :
Beaucoup de musulmans ont une très mauvaise croyance de Dieu et seront juger pour ça le jour du jument dernier
lol!
Qu'est ce que tu en sais ?
Je suis sûr que le paradis et l'enfer musulman sont des fumisteries.

yacoub a écrit:
Mahomet lui même, le Phare de l'islam a dit
La religion juive se divisera en 71 sectes,une seule entrera au Paradis.
La religion chrétienne se divisera en 72 sectes,une seule entrera au Paradis.
L'islam se divisera en 73 sectes,une seule entrera au Paradis.

C'est donc l'islam selon son fondateur lui même qui sera le plus divisé.

Voila pourquoi je le sais, tu l'as écris toi-même, arrêt tu commence à être ridicule la, en plus de pas lire correctement ce que j'écris, tu trouve le moyen d'oublier ce que toi tu écris.

MDR

Amicalement
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 34920

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:38

Ou sont versets du Coran et les hadits qui disent que les musulmans doivent faire ami-ami avec les autres religions ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Islam, christianisme, judaïsme   Islam, christianisme, judaïsme Empty

Islam, christianisme, judaïsme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant