Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le fils unique de Dieu

Aller en bas 
+3
florence_yvonne
Si Mansour
Coeur de Loi
7 participants
AuteurMessage
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptySam 12 Mar 2011 - 13:42

Dans le christianisme, on dit que Jésus est le fils unique de Dieu.

Mais pourquoi ? et les autres anges, les hommes ? qu'est ce qu'il a des plus que les autres ? pourquoi est-il si important ? ne sommes-nous pas tous les fils de Dieu ? etc...

---

1 - Les humains naissent par un homme et une femme.
Dieu à crée l'homme et la femme de manière à ce qu'ils puissent procréer, et donner naissance à un nouvel humain.

Ce bébé est un "fils" de Dieu par l'intermédaire de ses parents. il n'a pas été créé directement par Dieu.

---

2 - Jésus est le fils unique de Dieu, le premier de toute création.
Inversement, Dieu à crée lui même et directement son première ange, c'était Jésus avant sa venue sur terre.

Les autres anges et après les animaux puis les humains ont été faits par l'intermédaire de Jésus.
Puis les enfants sont fait par l'intermédaire de leurs parents.

--------------------------------------
Ref : Bible - Jean 1 - 1 à 18

1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2 Elle était au commencement avec Dieu.
1.3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
...
1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
...
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
...
1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
--------------------------------------

---

3 - Jésus est né sans père humain, par une vierge nommé Marie, grâce à Dieu.
Lorsque Jésus est venue sur Terre avec un corps humain, c'est encore Dieu qui l'a crée directement par miracle, une femme restée vierge, à mis au monde un enfant sans père biologique humain, car c'est le fils unique de Dieu même dans la matière, dans le monde manifesté.

-------------------------------------------------------
Ref : Bible - Luc 1-26 à 38

1.26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27 auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28 L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30 L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
1.33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
1.34 Marie dit à l'ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme ?
1.35 L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
1.36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
1.37 Car rien n'est impossible à Dieu.
1.38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole ! Et l'ange la quitta.
-------------------------------------------

C'est par miracle, que Jésus fut crée, non pas pour faire joli, mais pour illustrer sa place divine auprès de Dieu, il ne fait pas partie du monde, il était la parole qui était avec Dieu.

Voilà pourquoi il y a le fils unique de Dieu, et les autres qui par intermédaire, sont appelés à devenir enfant de Dieu en ressemblant à Jésus, le modèle original et authentique.

Coeur de Loi
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyLun 14 Mar 2011 - 5:45

Effectivement c'est clair que beaucoup de chrétiens prêchent la fausse croyance que « Jésus est Dieu » selon la Bible, et ce malgré que les versets utilisées pour développer cette théorie sont très mal interprétés, de sorte que la réalité est tout autre. Il ne s'agit en réalité que d’interprétations erronées n’ayant rien à voir avec le sens véritable de ces versets.

Je m'excuse de revenir encore une fois a l'Évangile de St Jean car son objectif clair en tenant compte de son contexte historique était de convertir à la religion Chrétienne les tenants de l'idée du Logos, en leur montrant que le Logos n’était autre que Jésus lui-même. L'apôtre voulait dire clairement que notre Jésus, avant de prendre la forme d’un être humain, avait été avec Dieu au commencement comme agent dans la création du monde mais ceci ne lui est pas spécifique cette parole de Jean doit être examinée à la lumière d’autres versets du même auteur afin d’en saisir correctement le sens.

1Rois 16.7
La parole de l'Eternel s'était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu'il avait fait sous les yeux de l'Eternel, en l'irritant par l'œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu'il avait frappé la maison de Jéroboam.


On ne peut pas dire que Jéhu est la parole de Dieu Ce privilège attribué à Jéhu ne fait pas de lui une divinité.

Par ailleurs Seul le fait de dire trois démontre que quelques part dans une forme de pensée ou de conception ou dans une dimension donnée il y a une fissure dans l'unité divine en trois parties telles que conçues par les exégètes a un niveau auquel nous ne pouvons accéder vu notre niveau de compréhension.

Donc quelque soit la profondeur de cette dimension nous la réfutons a jamais et pour toujours cette distinction de la divinité en personnes divines n'a aucun lieu d’être. L'essence divine est une, immuable et indivisible et ses attributs sont plus nombreux que le monde...


Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:49

Bonjour

Ce n'est pas le sujet, je ne parle pas de trinité, mais du titre de "fils unique de Dieu" ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:40

Coeur de Loi a écrit:
Bonjour

Ce n'est pas le sujet, je ne parle pas de trinité, mais du titre de "fils unique de Dieu" ici.

Excusez encore une fois mes hors sujets mais les mots « Père » et « Fils » reviennent fréquemment sous la plume des Auteurs de l’Ancien et du Nouveau Testament auxquels le langage métaphorique était très familier. Ainsi il apparaît clairement que le terme ‘‘Fils de Dieu’’ est pris dans un sens figuré, de même que le nom de Dieu attribué à des personnes, ne peut être pris que dans un sens figuré.

Dans son Epître aux Romains, Paul dit : « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Rm 8.14
Tandis que dans son Epître aux Philippiens, il dit : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu. » Ph 2.14,15

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait Matthieu 5:48
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant 2 Corinthiens 6:18


On comprend aisément que "Le Père" et "le fils" sont cité dans un sens purement métaphorique. Dieu n’est le père de personne :

“Vous êtes les enfants de l’Éternel, votre Dieu” Deutéronome 14:1
“Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !” Matthieu 5:9


Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:14

Bonsoir Si Mansour

L'explication de ma démonstration est de montrer que Jésus est le fils de Dieu directement, alors que les autres le sont indirectement.

Jésus est donc le fils de Dieu littéralement, car directement né grâce à un miracle par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:27

Coeur de Loi a écrit:
Bonsoir Si Mansour

L'explication de ma démonstration est de montrer que Jésus est le fils de Dieu directement, alors que les autres le sont indirectement.

Jésus est donc le fils de Dieu littéralement, car directement né grâce à un miracle par Dieu.

Beaucoup de chrétiens pensent effectivement que le fils unique veut dire clairement que les autres ne sont que des enfants adoptifs....Mais je voudrais bien savoir en quoi Jésus dépasserait-t-il les autres prophètes et les autres créatures dans le domaine de sa création.

Le Coran dit expressément que « Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : "Soit !" et elle est. »

ALLAH en ce sens montre le statut similaire de JESUS et d’ADAM :

59. Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Effectivement il y a des degrés de compréhension selon les êtres, les époques, les lieux, comme aussi bien dans le christianisme qu'ailleurs. Entre "la foi du charbonnier", celle d'un théologien et le vécu d'un mystique, on ne prouve peut-être pas les mêmes représentations.

Lisons le Coran dans ces versets :

-Ô Marie : Dieu t’annonce la bonne Nouvelle d’un Verbe émanant de Lui : Son nom est le Messie Jésus Fils de Marie…"(Coran III ; la Famille d’Imram, 45).

-"…et parce qu’ils (les Juifs) ont dit : nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Prophète de Dieu…" (Coran IV ; les Femmes, 157).

-"Le Messie, Jésus, Fils de Marie est le Prophète de Dieu, sa Parole qu’Il a jetée en Marie, un Esprit émanant de Lui." (Coran IV ; les Femmes, 171).

-"Dis : Qui donc pourrait s’opposer à Dieu, s’Il voulait anéantir le Messie fils de Marie, ainsi que sa Mère…" (Coran V ; la Table, 17).


Mais la réfutation de sa divinité est plus que claire et c'est justement cela notre profession de foi musulmane...

ls ont pris leurs docteurs et leurs moines ainsi que le Messie, fils de Marie, comme seigneurs, au lieu de Dieu. Mais ils n'ont reçu l'ordre que d'adorer un Dieu unique. Il n'y a de Dieu que lui ! " (Coran IX; Le Repentir 31).

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:35

Si Mansour

Réflechit, Jésus est né grâce à un miracle de Dieu, né d'une femme vierge.

Qui est le père selon toi ?

---

Pour Adam, Dieu l'a créé indirectment avec les anges, car il a dit :

Genèse 1.26 :
"Faisons l'homme à notre image"
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:14

Coeur de Loi a écrit:
Si Mansour

Réflechit, Jésus est né grâce à un miracle de Dieu, né d'une femme vierge.

Qui est le père selon toi ?

---

Pour Adam, Dieu l'a créé indirectment avec les anges, car il a dit :

Genèse 1.26 :
"Faisons l'homme à notre image"

Cher ami,
En effet l’extrême pauvreté de la naissance de Jésus Christ d'un coté sans père et de l'autre d'une mère totalement vierge démontre la puissance divine. Le Coran confirme évidemment la conception de Jésus sans père et dans la virginité de sa mère.

Bien que cette pauvreté n'a jamais été perdue de vue par Jésus Christ malgré la grandeur de ses miracles , l'orgueil s'est enraciné malheureusement dans l'ingratitude a l'égard du divin Seigneur qui l'a enrichi par ceux qui vinrent après lui, ce qui suppose une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement, et l'oubli de sa noble condition de créature.

Relisons la Sourate 3 du Coran révélé:


42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

43. ‹Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent›.

44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien›.

47. - Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› - ‹C'est ainsi!› dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: ‹Sois›; et elle est aussitôt.

48. ‹Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit.›


La servitude de Jésus à Dieu est très bien définie aussi bien dans le texte biblique et coranique que dans la raison humaine. Toutes les écritures aussi bien bibliques que coraniques ont usé de ces deux procédés pour convaincre et démontrer à ceux qui ont l'esprit ouvert non influencé par les interprétations erronées et même anciennes, que Jésus n'est qu'un simple être humain, un Prophète comme les autres né d'un miracle divin .

Pourtant Jésus a révélé solennellement a ses contemporains ne point être omniscient
"Pour ce qui est du Jour ou de l'Heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul"(Marc, 13 : 32 ) .
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:54

C'est le seul prophète qui soit né par miracle.

Il est appellé fils de Dieu dans l'évangile.

Lors de son Baptème, Dieu dit :

Matthieu 3.17 :
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 14:26

Coeur de Loi a écrit:
C'est le seul prophète qui soit né par miracle.

Il est appellé fils de Dieu dans l'évangile.

Lors de son Baptème, Dieu dit :

Matthieu 3.17 :
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

C'est le langage métaphorique de Jésus que nos amis chrétiens n'ont jamais pu saisir en les limites. Toutes ces métaphores de Jésus concernant le "Fils" le Père" le"ciel" "la vie" "la résurrection" etc....tentent en réalité de nous expliquer la nécessité de discipliner nos pensées, éliminant les pensées négatives prisonnières d'un engrenage ancestral très abaissé et chérissant les pensées positives d'élévations spirituelles et morales....

Adam n'a ni père ni mère et il est créé directement par la main de DIEU. Ève est créée a partir d'un homme qui normalement n'engendre pas, de plus , elle est créée d'une COTE, mais elle n'a pas de MÈRE. JÉSUS est créé a partir d'une femme qui peut de toute façon engendrer mais n'a pas de Père. En toute sincérité selon ce schéma, quelle est la création la plus miraculeuse. Celle d'Adam, d’Ève, ou bien celle de Jésus.

Jésus est né d’une femme, il était bébé, puis enfant, puis adolescent, puis adulte (Luc 2.40), pour nous autres musulmans il mourra et sera ressuscité. Selon les croyances des chrétiens eux mêmes, il est déjà mort sur la croix et fut ressuscité. Ces événements sont largement suffisants pour démontrer la nature totalement humaine de Jésus qui ne peut comporter une nature divine en parallèle dans la personne du Fils. Il n’a donc pas une double nature, et d'ailleurs rien et personne n’a une double nature ni parmi les prophètes ni parmi les créatures.







Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMer 16 Mar 2011 - 15:56

La nature divine de Jésus fait parti de la trinité, ce qui n'est pas le sujet.

Jésus est le fils de Dieu, ce n'est pas métaphorique car il est né par miracle. À la difference d'Adam et Eve qui sont nés indirectement de Dieu, avec l'aide des anges.

Jésus est à part sur tout les aspects, c'est le seul qui a été ressuscité et monté au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:43

De toute façon, pour croire que Jésus est le fils de Dieu, il faut être trinitaire, car il me semble que c'est le Sain-Esprit qui l'a conçu.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:53

Coeur de Loi a écrit:
Jésus est à part sur tout les aspects, c'est le seul qui a été ressuscité et monté au ciel.

Cher ami,
J'ai lu les livres bibliques selon mes capacités en faisant des recherches modestes et j'ai trouvé une chose impressionnante du au fait que les miracles de Jésus ont tous été partagé avec les prophètes et absolument rien ne lui est totalement original. Effectivement même ses grands miracles furent exécutés par d'anciens prophètes ne lit on pas expressément dans les écritures saintes la résurrection de toute une armée par Ézéchiel

"la main de l'Éternel fut sur moi et l'Éternel me transporta par son Esprit et me déposa dan le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux,tout autour et voici,ils étaient forts nombreux à la surface de la vallée,et ils étaient complètement secs.Il me dit Fils de l'homme,ces os pourront ils revivre??Je répondis Seigneur Éternel tu le sais. Il me dit prophétises sur ces os et dis a leur ossements desséchés écoutez la parole de l'Éternel .Ainsi par le Seigneur , l'Éternel a ses os.Voici je vais faire entrer en vous un esprit et vous vivrez,je vous donnerai des nerfs,je ferai croitre sur vous de la chair,je vous couvrirai de peau ,je mettrai en vous un esprit et vous vivrez.Et vous saurez que je suis l'Éternel?je prophétisai selon l'ordre reçu,et comme je prophétisais,il y eu un bruit et voici ,il se fit mouvement et les os s'approchèrent les uns des autres..........."

Elysée mourut et on l'enterra.L'année suivante,des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.Et comme on enterrait un homme voici,on aperçut une de ses troupes ,et l'on jeta l'homme dans le sépulcre d'Élisée. Le corps de l'homme toucha les os du prophète et il reprit vie,se leva sur ses pieds". Certains chrétiens appelent Jésus Dieu parce qu'il a réussi a faire ce que peut faire même un prophète mort

Enoch lui aussi ne fut-il pas ressuscité d'entre les morts. De même, en effet, que Jonas a été trois jours et trois nuits dans le ventre de l'énorme poisson, Adam est né sans père ni mère Ève sans mère Donnes moi un seul miracle qui ne fut pas partagé avec Jésus Christ et même plus par les autres prophètes. Ce n'est point pour vous décourager mais ce sera peine perdue ......

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:03

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, pour croire que Jésus est le fils de Dieu, il faut être trinitaire, car il me semble que c'est le Sain-Esprit qui l'a conçu.

Bonjour florence_yvonne

Non, on peut penser que le Sain-Esprit est l'action de Dieu, et que donc c'est Dieu son père celui qui dit : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

---

Si Mansour

Je ne sais pas si dans l'Islam on dit que Jésus est monté au ciel, car c'est le seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:15

Coeur de Loi a écrit:
Si Mansour

Je ne sais pas si dans l'Islam on dit que Jésus est monté au ciel, car c'est le seul.

Bonjour Coeur de loi
Effectivement Jésus Christ en Islam n'est toujours pas mort, il a bien été élevé aux cieux. Mais Sachons tout d'abord que bien avant Jésus un autre prophète de son vivant a été élevé aux cieux.

Genèse 5:21 Hénoc vécut soixante-cinq ans, et engendra Méthushélah (la croissance).
Genèse 5:22 Et Hénoc marcha avec Dieu, après qu'il eut engendré Méthushélah, trois cents ans; et il engendra des fondateurs et des générations.
Genèse 5:23 Tout le temps qu'Hénoc vécut, fut donc de trois cent soixante-cinq ans.
Genèse 5:24 Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit.


Hébreux 11:5 Par la foi, Hénoc fut transporté au ciel pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait saisis; car avant qu'il fût transposé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu.


Quand au Coran il est aussi clair en ce sens que précis. Le Saint Coran dit: "Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux, Et mentionne Idriss (analogue de Hénoc) dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. Et nous l'élevâmes à un haut lieu. "

Donc le fait que Jésus soit dans les cieux ne dérange en rien a la croyance étant donné ce précèdent. Quand Jésus viendra il sauvera bien sur le monde de l'anté christ ...

Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:53

Tu as raison, tu connais bien les écritures.

Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:21

Coeur de Loi a écrit:
Tu as raison, tu connais bien les écritures.

Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?

Le Coran confirme effectivement la naissance miraculeuse de Jésus (d'une vierge). Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:

(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien". Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?". "C'est ainsi!", dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. (Coran, 3:45-47)

Je pense qu'il est le seul a avoir ce miracle de conception virginale alors d’après vous quels enseignements doit-on en tirer en sachant bien sur que "Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. (Coran, 3:59)"
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:33

C'est mystérieux, c'est une question de foi.

Dans la Bible, on dit :

Proverbes 30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:43

Coeur de Loi a écrit:
C'est mystérieux, c'est une question de foi.

Dans la Bible, on dit :

Proverbes 30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

L'Ecriture ne dit point Jésus ait recueilli le vent dans ses mains ni ensérré l’eau dans son manteau. Les chrétiens disent que les quatre questions contenues dans ces versets sont un défi qui révèle seulement l’incapacité de l’homme.. On voit donc que c'est surtout une leçon donnée aux disciples par rapport aux prétentions des savants.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13904
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:27

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, pour croire que Jésus est le fils de Dieu, il faut être trinitaire, car il me semble que c'est le Sain-Esprit qui l'a conçu.

Pas forcément. Etre "fils de Dieu" ce n'est pas compris de la même façon par tout le monde.
Personnellement, je suis modaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:29

Coeur de Loi a écrit:

Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?
Non ; il y a beaucoup d'enfants qui sont "nés de père inconnu" ; la parthénogénèse, ça n'existe pas chez les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:50

C'est un miracle.

C'est la différence entre le naturel et le surnaturel...
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:07

Coeur de Loi a écrit:
C'est un miracle.

C'est la différence entre le naturel et le surnaturel...

Effectivement c'est un grand miracle tout comme celui d'Adam et d’Ève....
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:15

Coeur de Loi a écrit:
Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?
Mithra, Horus, Krishna, Bouddha, Attis de Phrygie, Dyonisos/Bacchus aussi. c'est un mythe extrêmement fréquent dans toutes les civilisations. Du moins si on croit leurs légendes. Je suppose que tu diras qu'il n'y a que Jésus? Des millions d'hommes ont dit la même chose de leur dieu préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:26

Coeur de Loi a écrit:
Il est appellé fils de Dieu dans l'évangile.
Toutes les religions orientales parlent de héros qui sont les fils de Dieu, cette expression désignant des dieux fils d'une divinité plus importante. Baal et Mot étaient les fils du dieu phénicien El, le héros babylonien Sin était fils d'Anu, Hercule était le fils de Jupiter, les pharaons étaient appelés fils de Ré, les empereurs romains filii dei, etc...
L'appellation "fils de Dieu" pour Jésus peut très bien être comprise comme un titre de souveraineté qui lui est donné par ses adeptes. Cette idée est accréditée par de nombreux passages des évangiles, comme les deux généalogies contradictoires qui sont données et le font descendre de David, son entrée triomphale à Jérusalem sur le dos d'un âne, etc. Il faut se souvenir qu'à son époque, la Palestine et la Judée étaient occupées par les Romains qui étaient détestés et que les Juifs rêvaient de voir un descendant de David monter sur le trône et les chasser.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:50

Coeur de Loi a écrit:
C'est un miracle.
Le plus grand miracle, c'est l'existence de l'Univers, régi par des lois naturelles.

Il n'y a pas quelque part, un grand magicien qui, par un coup de baguette magique, fait des choses qui contredisent les lois naturelles qui régissent l'Univers. Les magiciens, ça n'existe que dans les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptySam 19 Mar 2011 - 13:25

Je sais qu'il existe une traduction de la Bible où Jésus s'adresse à Dieu en disant "papa"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:46

florence_yvonne a écrit:
Je sais qu'il existe une traduction de la Bible où Jésus s'adresse à Dieu en disant "papa"
jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Yéchoua
Curieux
Curieux
Yéchoua


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 19/12/2010

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:05

Lucael a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?
Mithra, Horus, Krishna, Bouddha, Attis de Phrygie, Dyonisos/Bacchus aussi. c'est un mythe extrêmement fréquent dans toutes les civilisations. Du moins si on croit leurs légendes. Je suppose que tu diras qu'il n'y a que Jésus? Des millions d'hommes ont dit la même chose de leur dieu préféré.

Tous ces faux dieux que tu as cité dans ton post étaient adorés par les athées de leur époque (sauf bouddha je ne le connais pas trop).

Exemple le Pharaon adorait Horus mais Moïse adorait Allaha ou Elah (hébreux).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/KalelF4ever
Invité
Invité




Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:32

Yéchoua a écrit:
Lucael a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
Mais Jésus est le seul a être né d'une vierge n'est ce pas ?
Mithra, Horus, Krishna, Bouddha, Attis de Phrygie, Dyonisos/Bacchus aussi. c'est un mythe extrêmement fréquent dans toutes les civilisations. Du moins si on croit leurs légendes. Je suppose que tu diras qu'il n'y a que Jésus? Des millions d'hommes ont dit la même chose de leur dieu préféré.

Tous ces faux dieux que tu as cité dans ton post étaient adorés par les athées de leur époque (sauf bouddha je ne le connais pas trop).

Exemple le Pharaon adorait Horus mais Moïse adorait Allaha ou Elah (hébreux).

BOUDDHA n'est pas née d'une vierge et se sont là des amalgames foireux.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMar 29 Mar 2011 - 2:18

J-P Mouvaux a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
C'est un miracle.
Le plus grand miracle, c'est l'existence de l'Univers, régi par des lois naturelles.

Quand on examine attentivement le Nouveau Testament pour connaître la personnalité de Jésus on constate qu'il était effectivement un être humain, obéissant à Dieu, soumis à sa volonté, le priant, l'adorant et demandant aux gens d'en faire autant. Le miracle dans le christianisme est donc un appel de dieu aux chrétiens pour professer l'unicité mais c'est malheureusement le contraire qu'on voit.

Pour les Musulmans, cependant, la naissance virginale n’atteste pas de la divinité de Jésus mais seulement de son importance unique en qualité de prophète et de messie. Mais par cette conception virginale Jésus nous apprend surtout que les lois physiques, et temporelles qui gèrent la création peuvent être bouleversées voire inversées par le divin, telle la résurrection des morts. Dieu n'est donc soumis a aucune règle...

Notre conception du divin se référant uniquement aux lois qui gèrent le monde manifesté est si limitée, qu’elle nous empêche de comprendre la mission des prophètes et leurs stations. De ce fait, leurs messages demeurent inconnus pour le plus grand nombre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:34

forcément il est venu sur terre pour faire la volonté de son Père.

(Hébreux 10:5-10) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second. 10 Par cette “ volonté ”-là, nous avons été sanctifiés grâce à l’offrande du corps de Jésus Christ une fois pour toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fils unique de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Le fils unique de Dieu   Le fils unique de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils unique de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fils de Dieu.
» Les "fils de Dieu"
» Le Fils de Dieu
» Jésus le fils de Dieu
» Le fils de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: