Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le créationnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 1:23

Bonjour

Peut-on encore croire au créationnisme de la génése dans la Bible de nos jours ?

Oui, car l'évolution est la théorie de l'accident constructeur, les gens croient qu'une cellule a eu en se reproduisant une suite d'accidents hasardeux pour donner progressivement après des millions d'années les êtres humains que nous sommes.

Je trouve moins dure à croire la création que l'évolution.

Mais nous n'en savons rien, ce sont 2 croyances :
Celle donnée par le monde actuel ou celle par la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lolivier
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2443
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 4:17

Combien de spermatozoïdes sont lâchés vers l'ovule pour la procréation ?

L'Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 11:14

Beaucoup, cela donne une diversité de combinaison.

Cela donne une variation dans les caractères de l'espece dans le cadre de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 12:41

la création pour moi ne fait aucun doute, le premier humanoide est apparut sous la forme d'un globe gélatineux pourvu d'un seul oeil puis l'être s'est métamorphosé en un type de sirène amphibie puis l'austalopithèque à engendré Adam et Eve dotés d'un esprit supérieur venant d'une autre planète à l'agonie...
Revenir en haut Aller en bas
Michel THYS
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 1
Age : 78
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 22:29

Bonjour,
Je souhaiterais connaître vos commentaires à propos des questions ci-dessous ?
Merci d'avance.
Michel THYS à Waterloo (Belgique)

Pourquoi les créationnistes ou partisans du "dessein intelligent » le sont-ils ?
Ont-ils vraiment choisi de l’être ?
Pourquoi sont-ils manifestement imperméables à toute argumentation rationnelle et scientifique et ne changent-ils jamais d’avis ?
Pourquoi des scientifiques croyants, ne pouvant plus contester le fait de l’Evolution, tentent-ils de faire du « dessein intelligent » une « théorie scientifique" digne d'être enseignée au même titre que la théorie (et même le fait) de l’Evolution, alors qu’il s’agit d’une croyance ?
Pourquoi veulent-ils à tout prix tenter de concilier la foi et la raison, la religion et la science ?

Je propose quelques hypothèses explicatives. Notamment :
- parce que la plupart des humains supportent mal les incertitudes métaphysiques imaginaires et qu’ils ont besoin d’explications immédiates et sécurisantes.
-parce que la notion de commencement, et donc de création, est anthropomorphique et sécurisante.
- parce qu’il est difficile, à notre échelle moins que centenaire, de se représenter l'influence que des centaines de millions d'années a eue sur l' Evolution, ce qui explique pourtant la complexification du vivant et la variétés des espèces.
- parce que, comme l’a dit le Pasteur évangélique Philippe HUBINON à la RTBF :
« S’il n’y a pas eu création, tout le reste s’écroule ! » … ( donc aussi Dieu, etc. !).
- mais sans doute aussi, voire surtout, à cause des influences éducatives inconscientes, même chez des scientifiques par ailleurs éminents.

En effet, par orgueil et méconnaissance des « mécanismes » cérébraux, ils ne semblent pas avoir envisagé un seul instant que leur éducation religieuse et leur milieu croyant unilatéral aient pu laisser des traces indélébiles dans leur cerveau émotionnel, au point d’influencer leur cerveau rationnel et d’anesthésier leur esprit critique, indépendamment de leur intelligence et de leur intellect, dès qu’il est question de religion.

Comme l’a écrit le neurobiologiste Henri LABORIT : " (...) Je suis effrayé par les automatismes qu'il est possible de créer à son insu dans le système nerveux d'un enfant. Il lui faudra, dans sa vie d'adulte, une chance exceptionnelle pour s'en détacher, s'il y parvient jamais.(...) Vous n'êtes pas libre du milieu où vous êtes né, ni de tous les automatismes qu'on a introduits dans votre cerveau, et, finalement, c'est une illusion, la liberté ! ».

Or, c'est, me semble-t-il, un fait d’observation sociologique : statistiquement, la liberté de croire ou de ne pas croire est souvent compromise, à des degrés divers, par l’imprégnation de l’éducation religieuse familiale, forcément affective puisque fondée sur l’exemple et la confiance envers les parents, confortée par l’influence d’un milieu culturel unilatéral puisqu’il exclut toute alternative laïque non aliénante et qu’il incite, à des degrés divers, à la soumission à une « Vérité » exclusive et dès lors intolérante.
L’éducation coranique en témoigne hélas à 99,99 % …

La soumission religieuse s’explique : après Desmond MORRIS qui l’avait pressenti en 1968, dans « Le Singe Nu » (dominant / dominé), Richard DAWKINS estime, dans « Pour en finir avec dieu », que du temps des premiers hominidés, le petit de l’homme n’aurait jamais pu survivre si l’Evolution n'avait pas pourvu son cerveau tout à fait immature de gènes le rendant dépendant et totalement soumis à ses parents (et donc plus tard à un dieu … !).

Dès 1966, le psychologue-chanoine Antoine VERGOTE, alors professeur à l’Université catholique de Louvain, a montré, sans doute à son grand dam, qu’en l’absence d’éducation religieuse, la foi n’apparaît pas spontanément, et que la religiosité à l’âge adulte en dépend. Son successeur actuel, le professeur Vassilis SAROGLOU, le confirme. Ce nouveau mécanisme de défense, animiste du temps des premiers hominidés, puis polythéiste, n’est apparu que grâce à la capacité évolutive du seul cortex préfrontal humain, hypertrophié, à imaginer, grâce au langage et par anthropomorphisme, un « Père protecteur, substitutif et agrandi », fût-il de nos jours qualifié, par rationalisation a posteriori, de « Présence Opérante du Tout-Autre »(A. Vergote).

Des neurophysiologistes ont par ailleurs constaté que chez le petit enfant, alors que les hippocampes (centres de la mémoire explicite) sont encore immatures, les amygdales (celles du cerveau émotionnel) sont déjà capables, dès l’âge de 2 ou 3 ans, de stocker des souvenirs inconscients (donc notamment ceux des prières, des cérémonies, des comportements religieux des parents, …, sans doute reproduits via les neurones-miroirs du cortex pariétal inférieur. Ces « traces » neuronales, renforcées par la « plasticité synaptique », sont indélébiles …
L’ IRM fonctionnelle confirme que le cortex préfrontal et donc aussi bien l’esprit critique que le libre arbitre ultérieurs s’en trouvent anesthésiés à des degrés divers, indépendamment de l’intelligence et de l’intellect, du moins dès qu’il est question de religion.

On comprend que, dans ces conditions, certains athées comme Richard DAWKINS, ou certains agnostiques, comme Henri LABORIT, au risque de paraître intolérants, aient perçu l’éducation religieuse précoce, bien qu’a priori sincère et de « bonne foi », comme une malhonnêteté intellectuelle et morale.
Pourtant, bien que les religions, et a fortiori leurs dérives (guerres religieuses, inégalité des femmes, excisions, …) soient plus nocives que bénéfiques à tous points de vue, il va de soi que la croyance en l’existence subjective de « Dieu », restera toujours un droit légitime et d’autant plus respectable qu’elle aura été choisie en connaissance de cause, plutôt qu’imposée précocement.
Puisse l’avenir favoriser l’avènement d’un système éducatif pluraliste ;fondé sur un humanisme, non pas athée mais laïque car non prosélyte, qui permettrait à chacun de choisir aussi librement que possible de croire ou de ne pas croire.

Michel THYS à Waterloo. michel_thys@voo.be http://michel.thys.over-blog.org

Références bibliographiques.

- Antoine VERGOTE, chanoine, « Psychologie religieuse », du, Ed. Dessart 1966,
ancien professeur à l’Université catholique de Louvain.1966.
- Vassilis SAROGLOU (son successeur) & HUTSEBAUT, D
« Religion et développement humain »,. 2001.
- - Patrick JEAN-BAPTISTE « La biologie de dieu » 2003 Agnès Viénot 2003.
- Jean-Didier VINCENT « Voyage extraordinaire au centre du cerveau » O. Jacob 2007.
- V.S. RAMACHANDRAN « Le fantôme intérieur ». Odile Jacob 2002.
- Jean-Pierre CHANGEUX « L’homme neuronal »1993, « L’homme de vérité » 1994
- Pascal BOYER « Et l’homme créa les dieux ».
- Antonio DAMASIO « L’erreur de Descartes »2001 et « Spinoza avait raison’.
- Henri LABORIT « Une vie » 1996 « Derniers entretiens »
- Mario BEAUREGARD « Du cerveau à Dieu » « The spiritual brain »
- Michaël PERSINGER « On the possibility of directly accessing every human brain by electromagnetic induction of fundamental algorythms ».1995.
- Paul D. Mac LEAN « Les trois cerveaux de l’homme » 1990.
- Joseph LEDOUX « Emotion, mémoire et cerveau » 1994.
- John SAVER & John RABIN « The neural substrates of religion experience » 1997.
- Francis CRICK « Une vie à découvrir »
- Via Internet : « Le cerveau à tous les niveaux ».

Etc.

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 105
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 22:47

Un excellent article que j'approuve de A à Z sur le cré(a)ti(on)nisme. Merci, ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 23:22

Bonsoir

Je pensais que mon post d'introduction aurait permis d'éviter ce genre de proces d'intention, et de faire de la psychanalyse au lieu de débattre du sujet de manière raisonnable et scientifique. Mais les prejugés sont plus forts et simples que la recherche de questions pertinantes.

Pour résumer :

1 - L'évolution n'est pas prouvée définitivement
2 - Ne pas confondre variation et évolution d'une espèce
3- Tout le monde a le droit de critiquer une théorie, s'il a des arguments objectifs.

L'orgueil sera toujours du coté de celui qui dit : "je sais", alors qu'il croit (athée ou pas).

Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 23:36

Citation :
Je trouve moins dure à croire la création que l'évolution.


facile pour les gens ignorant de l'antiquité de penser que dieu a fait le monde, c'est même normal de penser qu'il a fait tous les animaux en même temps
c'est facile , mais surtout ils n'avaient pas d'élément pour dire le contraire

mais bon on est plus a la préhistoire ni au moyen age, il faudrait peut etre essayer de voir si il y a des preuves pour l'une ou l'autre théorie

qu'est ce que t'en dit Coeur de Loi ? As tu examiné les arguments et les preuves des deux choses avant de dire que tu préfères la création ?


Dernière édition par Cré20diou le Lun 14 Mar 2011 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 23:48

Coeur de Loi a écrit:

...

Pour résumer :

1 - L'évolution n'est pas prouvée définitivement
2 - Ne pas confondre variation et évolution d'une espèce
3- Tout le monde a le droit de critiquer une théorie, s'il a des arguments objectifs.

L'orgueil sera toujours du coté de celui qui dit : "je sais", alors qu'il croit (athée ou pas).


1 non seulement je peux le prouver mais en plus tu as la capacité de vérifier, c'est pas comme la création qui n'a aucune preuve aucun argumentaire, ni possibilité de vérification
2 la variabilité est une chose importante qui constitue une des explication pour pas mal de choses mais ce n'est pas une preuve de l'évolution
3 humm, pour critiquer faut déjà conaitre un minimum
une théorie scientique ce n'est pas une supposition, une théorie svcientifique apporte des preuve , des constat, des modéles et peut même etre parfois prédictive

mais l'évolution n'est as une théorie, c'est un fait indubitables, les théorie essayent d'expliquer l'évolution, ce n'est pas pareil
par exemple tu a la force de gravitation, ce n'est pas une théorie, c'est une chose que tu constates, les théorie galiléenne , newtonienne, ou de einstein sont des théories explicatives de cette force
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 13 Mar 2011 - 23:53

donc déjà tu parles d'orgueil mais tu affirmes que l'évolution n'est pas prouvée (ce qui est faux) et tu privilégies la création qui elle, n'a vraiment aucune preuve vérifiables, rien, nada, walou,

cher ami, soyons clair, évitons d'attribuer nos propres défaut aux autres. Attachons nous a découvrir ce qui pourrait prouver l'évolution de la vie animale

éventuellement, ensuite, nous pourrons analyser les théories explicatives
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 0:01

Bonjour Cré20diou

D'accord, explique moi et je t'écouterais :

Le mille-pattes

"Les anneaux qui suivent la tête portent chacun soit une, soit deux paires de pattes, sans que le total dépasse ordinairement une centaine."



http://fr.wikipedia.org/wiki/Mille_pattes

Comment est-il apparut ?
Il a gagné des pattes progressivement ? ou d'un coup ?
Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 0:08

Coeur de Loi

tu veux poser des questions , c'est trés bien. Mais par exemple si je te réponds "je ne sais pas"
est ce que tu es avancé ?

je peux expliquer beaucoup beaucoup de choses, mais vois tu, je n'expliquerais pas le principe de la dérive génétique a quelqu'un qui n'a jamais étudié la biologie
il me semble que tu voudrais des explications sur des choses extrêmement complexes, alors que tu refuserais d'examiner des chose hyper simples


même si un grand savant ne savait pas une chose ce ne prouve que le fait qu'il ne sait pas, cela ne prouve rien d'autre, plustard on aura l'explication, c'est tout

( je vais te dire franchement que les artropodes c'est pas trop ma tasse de thé, mais qu'on ne dit pas des "pattes" mais des "appendices uniramés" , c'est pas grave, mais c'est important a un certain niveau de compréhension en cladistique, apparemment on en est pas encore là dans le discussion, juste pour dire que ds pates, c'est articulé et que c'est pas du tout la même chose, cela se rapprocherait en pure evoluion de l'apparition de cils plus que de pattes, bref Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 0:25

C'est à celui qui avance une affirmation qui a la charge de la preuve.

Maintenant s'il faut être un spécialiste pour suivre et comprendre la preuve, il faut donc croire le spécialiste sur parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 1:04

de quoi que tu causes ?
tu veux des preuves de l'évolution ?

Tu l'as dans l'histoire des sciences le début de la conaissance modernes en zoologie et en géologie :

_ A _plus on cherche dans les couches géologiques anciennes et plus on trouve des animaux différents de l'époque actuelle

la c'était un probléme, mais on se disait qu'il y avais eut des catastrophes et qu'elles aveiant disparues
explication : théorie du catastrophisme

_ B _ plus on cherches dans des couches anciennes moins on trouve d'animaux actuels et même jusqu'à ne plus en trouver, alors qu'on y voit des espèces bizarres inconnue actuellement pour la pluspart

par exemple on ne trouve pas un seul mamiphére actuel, dans les couche de l'époque des dinosaures et bien sur pas non plus dans les couches plus anciennes

alors la les scientifique , cherchent cherchent et plus ils cherchent plus le B se confirme

alors on est bien obligé d'admetre que tous les animaux n'ont pas été créés en même temps

mais il y a
_C_ c'est que au fur et a mesure, on s'aperçoit que rien n'apparait brutalement mais que des espèces dans une couche qui n'existaient pas avant, ressemblent en certains points a une autre qui se trouve dans une couche plus ancienne seulement

et au fur et a mesure on voit cela pour énormément d'espèces

alors là, comment expliquer cela autrement que par une évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 1:09

plus fort encore

c'est que à l'époque, les zoologistes classaient les animaux en mettant les plus proche ensembles ....

incroyables, les espèces modernes semblent avoir des ancétre commun , passé plus ou moins loin dans l'échelle du classement

et

bah ça correspond a ce qu'on trouve en géologie !


comment expliquer cela autrement que par l'évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 105
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 1:19

Coeur de Loi a écrit:
L'évolution n'est pas prouvée définitivement
La création l'est encore moins. Si deux théories coexistent, c'est celle qui est la mieux prouvée et documentée qui doit être préférée.
Citation :
Tout le monde a le droit de critiquer une théorie, s'il a des arguments objectifs.
Absolument. En as-tu? Je veux dire des vrais, des sérieux et pas une photo de mille-pattes.
Citation :
L'orgueil sera toujours du coté de celui qui dit : "je sais", alors qu'il croit (athée ou pas).
Exact. Aussi le scientifique est-il prudent et parlera-t-il comme Darwin de "théorie sur l'évolution des espèces", le mot théorie étant une preuve de son honnêteté intellectuelle dont s'emparent les créationnistes et les religieux pour dire "Vous voyez, ils en doutent eux-mêmes". Le religieux est moins honnête mais plus malin, il n'emploiera jamais le terme de théorie pour la création mais celui de dogme, càd de vérité indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 1:21

mieux encore les organes vestiges de l'évolution :

la nageoire avant d'une baleine c'est exactement comme une patte de mammifère !
regarde ici


on classait autrefois les baleine avc les poissons
ça n'a rien a voir, c'est un mammifères et il lui reste même ds os de patte

a quoi peu bien servir des os de pattes sur une baleine si elle n'est issues d'une évolution commune avec les mammifères ?
comment se fait il qu'on retrouve les même choses chez tous les mammifère marins ?
on leur trouve même des petit bout d'os des pattes arrière disparues !!!!!!!!!!!!!
pourquoi les mammifères ont les mêmes yeux ?
pourquoi ont ils les même oreilles interne ?
plein de choses comme cela, mais pas comme les autres non mammifères ?
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 1:36

Merci pour tes explications.

Mais la ressemblance n'est pas une preuve en soi qu'une espece vienne d'une autre par évolution.

Par exemple, les voitures ressemblent aux bus, pourtant elles viennent de differents constructeurs. On ne dira pas qu'on a démonté une voiture pour en faire un bus à chaque fois.

Un créateur aurait pu faire ces êtres vivants avec la même technique, miraculeuse pour nous, d'où leur ressemblance structurelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 3:38

c'est pas la ressemblance, c'est des carractéristiques.

les mamiphére ont des poil et les oiseau ont des plumes
on les classe diférement , mais ces chose là ne se trouvent que rarement fossilisée alors je t'avouerais que on est souvent limité au squelette et au dents mais , même seulement avec cela on confimme la cladistique croisées avec ce qu'on retrouve dans le sol

si dieu avait fait tous les animaux en même temps on trouverais des os de baleine a la même époque que les dinosaures ... en bien non !

donc pas en même temps ok ?

________________

tu dis "avec la meme technique" ? oui bien sur
mais justement c'est le contraire, on trouve la même technique pour une lignée animale seulement pas pour les autres

l'oeuil par exemple , il y a plein de façon de faire ds yeux ,
a facette pour les insectes
l'oeuil du poulpe et animaux approchant qui est constitué a l'inverse du notre
l'oeil des oiseau et des mammifères qui se ressemblent
(mais il y a quand même des différences que l'on trouve que chez les oiseau ou les mammifères)

pourquoi dieu aurait-il fait les même oeuil par lignées ? pourquoi ne pas avoir l'oeuil comme le poulpe qui a moins de défaut (il est cablé a l'endroit Very Happy) et notre oeuil a une zone sans réception d'image et que le cheval aurait un oeil de mammifère , et le chien un oeuil d'oiseau ? non, les mammifères ont des yeux de mammifères !
la meme technique si tu veux, mais par lignée, et là ça change tout

le probléme ce n'est pas seulement l'oeuil, mais tous les organes caractéristiques, c'est pareil, ils sont commun aux lignées et ces lignées correspondent a l'évolution

quand tu regardes l'oeuil du poulpe et celui de l'humain, on sent tout de suite que l'un ne peut pas etre cousin de l'autre et que cela doit remonter trés loin, avant même que les vertébrés existent

mais c'est que cela se confirmes par la génétique et l'archéologie

dieux aurait pu faire une ouie différente pour les mammifères, non ils ont tous la meme constitution de l'ouïe interne , hors une ouie peut etre faite de trés différente façon aussi . les oiseaux nocturnes entendent bien et peuvent même mieux localiser d'ou vient le moindre bruissement
mais on trouve les choses qui fonctionne aussi bien mais faites différemment selont les lignées

la seule explication c'est qu'il y a des évolutions et que des groupe se rassemblent par caractéristiques et ont un ancêtre commun, comme des branchette qui se regroupe pour former la branche et ainsi de suite

personne n'a d'autre explication que l'évolution et il ne peut pas y en avoir d'autre

nota : pour bien comprendre et vérifier ce que je dis il faut regarder les classements simplifié des animaux et voir les caractéristiques communes


Dernière édition par Cré20diou le Lun 14 Mar 2011 - 4:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 3:47

pour tout te dire, les savant là dessus sont absolument d'accord

là ou il ne sont pas d'accord c'est de trouver quel est l'ancetre de l'oiseau par exemple parce qu'on a beaucoup de prétendant mais apparemment on a pas encore trouvé assez de fossilles de la période ou il se séparent des dinosaures pour etre sur ... alors ça discute , et parfois ils se chamaillent c'est normal Very Happy
Et c'est pareil pour tous les animaux a un certain stade on a du mal a trouver des ossement, mais ça avance toujours, ce qui manque le plus c'est de trouver beaucoup de fossiles de périodes précises
hors on ne connait pas encore tous les animaux vivants, alors on est loin de découvrir tout ceux qui ont disparut :d
_________________________________________

oui mais si il y eu une évolution, comment cela se passe ? Qu'est ce qui fait transformer les animaux ?

alors là on arrive aux théories qui tentent d'expliquer cette évolution :

lamarckisme (totalement abandonné)
darwinisme
néodarwinisme ou
théorie synthétique de l'évolution

les théorie changent de nom, parce que au fur et a mesure qu'on cherche, on trouve de nouvelles choses qui expliquent un peu mieux qu'avant (comme la génétique, la génétique des populations )

cela ne veut pas dire que la précédentes était fausse, mais incomplète, donc pas trés juste quand même Very Happy

les savants ne sont pas buttés, si une meilleur explication vient, ils sautent de joie et l'adoptent même si elle ne vient pas d'eux (bon y a toujours quelque grincheux, mais il en faut, sinon ce serait pas rigolo )
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 14 Mar 2011 - 12:10

Le hasard ne construit pas.

Pour qu'une cellule évolue pour donner les êtres vivants actuels, elle aurait du construire pas accidents hasardeux tout le systême organique complexe.

C'est comme un jeu vidéo "Pac-man" qui à force de bug dans les copies donnerait "Fly simulator VI" en 3D, par selection des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Mar 15 Mar 2011 - 3:44

je veux bien expliquer ce qu'on entend par le mot "hasard" et t'expliquer les choses en finesse

mais il vaudrais déjà savoir ce que tu pense de ce qui à été dit

tu disais ne pas vouloir entendre parler des petite transformation, on va etre obligé d'en parler
ensuite on en arrive aux théorie explicatives

moi ce que je veux avant d'expliquer un phénoméne , c'est que toi aussi tu le constate


c'est comme si tu me demandais comment comment marche un moteur, que tu me dise pas si t'a compris le principe mais que tu pose des question techniques sur le déplacement des gaz, le venturi, les turbocompresseurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Mar 15 Mar 2011 - 4:12

tout d'abbord ce sont pas les scientifique qui parlent le plus de hasard ce sont les créationistes, tu poura vérifier, dans les forum , je vois toujours les créationiste me dire "je ne crois pas au hazard" ou bah "tu crois que le hasard peut fair des animaux ?"

Alors je suis comme toi je suis franc, ce sont les gourous qui matraquent ce mot pour vous faire peur et vous empêcher de comprendre

__ parfois en science, pour faciliter le discours on dit pour une chose précise : ça se passe pas hasard

souvent c'est pas du hasard, ils le savent bien mais c'est pour simplifier car cela peu , selon le cas, vouloir dire beaucoup de choses

A le fait que c'est des chose dont on connait les principes mais compliqué a mesurer et a calculer
par exemple prévoir sur quel arbre tombera l'orage, c'est pas du hasard, si on pouvait tout mesurer parfaitement avec une immense force de calcul, on le pourrait
on préfère dur que ça tombe par hasard c'est plus simple, la phrase est plus courte

B pour quelque chose dont on connait pas encore les lois(naturelles) qui régissent le domaine
par exemple si on met dans un verre d'eau des grosse molécules, elles bougent sans cesse, on disait autrefois qu'elles bougeaient au hasard
maintenant on connait les lois complexes de cela, on appelle cela le mouvement brownien
donc quand on ne connait pas les loi ou les principe qui régissent quelque chose on parle de hasard, hors ce n'est pas forcément du hazard

c les phénomènes aléatoires ou statistiques
quand tu lances les dés ça tombe par hazard

mais bon, A B et C sont souvent liés, on connait une partie des lois, on ne peut pas calculer le reste mais les résultats sont statistiques (sur les grand nombres)

on parle de hasard souvent en évolution a propos des mutations génétiques, bon les mutation génétique existent, ça on ne peut pas le nier, on peut meme en provoquer artificiellement, seulement on ne connait pas tout de ces mutations et surtout faut pas se focaliser là dessus parce qu'il y a des choses bien plus importantes qui jouent en génétique

mais pour les mutation, si tu veux qu'on en parle, c'est déjà un domaine ou tu peux te renseigner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutation_%28g%C3%A9n%C3%A9tique%29

il y a des gens gentils qui expliquent mieux que moi ces choses là
si tu as des question hésite pas, mais me laisse pas taper pour rien, dis moi si tu es d'accord ou pas

__ on parle aussi beaucoup de hasard pour les même raison que ci-dessus en science physique par exemple, mais là apparemment ça ne pose pas de problème aux croyants
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Mar 15 Mar 2011 - 4:33

Citation :
elle aurait du construire pas accidents hasardeux tout le systême organique complexe

les chose ne se passe pas comme les reste , en mécanique par exemple

en évolution les chose se passent par petit pas, une amibe ne se transforme pas en éléphant un donausaure ne devient pas un oiseau volant comme ca d'un coup de baguette magique

quand tu regarde bien un cheval et un ane ils sont absolument pareil, les différe,nce génétique sont minimes mais il a fallut des million d'années pour les séparer en deux espéces

______________________________

ha oui j'oubliais, y a une autre preuve d'évolution,
i imagine qu'une espèce se sépare du groupe principale, petit a petit les deux groupe évoluent séparément , ca dur plusieur disaine d millier d'années puis une baisse des eaux joint l'ile au continent
si il se sont beaucoup séparés cela fait deux espéce différente, il ne pouront pas s'accoupler ou les accouplement mixtes ne donneront pas d'animaux (comme quant tu croise un éléphant et un chameau,

mais il y a bein sur le stade intermédiare ou ils peuvent avoir des hybrides entre eux
ou cela peut donner des individus vivant mais stérile, vivant mais stérile que si les hybride se reproduisent entre eux .... ect

là ou je voulais en venir : les hybrides s'expliquent tout logiquement avec l'évolution

le lion et le tigre pour un zoologiste c'est presque le meme animal, il n'y a que des détail de différence et bien il peuvent avoir des petits
pareil ane cheval ou zebre, on greffe souvent les poirier sur du cognassier parce qu'ils sont proche mais pas de la cerise sur du pommier ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 61
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Mar 15 Mar 2011 - 4:42

ce n'est pas le hasard qui construit, c'est le fait de retouche et d'élimination sur un trés grand nombre de générations

si une mutation fait que ton sang transporte très peu d'oxygène ... tu aura du mal a avoir des enfants, dans un environnement très dure, tu n'arriveras même pas a l'age adulte donc tu ne transmettra pas cela aux autres générations
mais il faut savoir que beaucoup de mutations sont négatives et les autres sont souvent neutres

donc on ne peut pas dire que c'est la sélection qui joue toute seule, on ne peut pas dire que ce sont les mutation qui font tout non plus

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le créationnisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le créationnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 29Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» créationnisme
» créationnisme
» Arguments en faveur du créationnisme
» Le créationnisme
» La Genèse : le créationnisme est anti-religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: La foi en questions-
Sauter vers: