Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le créationnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Sam 19 Mar 2011 - 10:32

Bonjour Si Mansour;

Perso j'apprécie la prose de tes textes et le sens poétiques que tu leur donnes...
C'est aussi une tâche difficile. Mais interpréter le Coran de cette manière ne peut que le bonifier au cours du temps et c'est en vérité ce qui doit-être accompli aujourd'hui; c'est à dire la réactualisation de ses textes caduques,car bien qu'on en fasse les éloges tout écrits religieux doit-être soumis à tous les examens nécessaires à son évolution même si cela peut devenir une cause de réformes profondes pour la tradition, comme nous pouvons le constater aujourd'hui dans le monde des musulmans modérés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Sam 19 Mar 2011 - 10:56

Darwin aurait pu chanter "Que c'est beau la vie"

Léo Férré

Charles Darwin
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Sam 19 Mar 2011 - 19:54

Pascal a écrit:
Incroyable! Ferré avait la barbe de Darwin sur les tempes! Ça doit être une adaptation au milieu!!! lol!

Fibo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Sam 19 Mar 2011 - 21:39

Ok Si Mansour, en fait si je pense cela, c'est que le problème me semble bien plus complexe qu'il n'y paraît, car le Coran selon les érudits ne peut pas être retouché...
C'est donc bien à partir de l'état d'esprit du musulman modéré que l'oeuvre pourra éventuellement être réactualisée concrètement. SAlut.

Chèr Fibo;

Ok j'ai moi aussi saisi cette touche d'humour sur les portraits, "quelle ressemblance frappante entre ces deux êtres..."

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 10:14

Moi je crois à un monde qui a été créé et qui a ensuite évolué
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 10:58

florence_yvonne a écrit:
Moi je crois à un monde qui a été créé et qui a ensuite évolué
C'est aussi ma croyance, mais ce n'est qu'une croyance et non une certitude comme celles que peut apporter la science. Sur la tombe du Franc-Maçon Goblet d'Alviela est gravée l'inscription : "l'Être Unique a plus d'un nom". Ce qui me semble certain par contre, c'est que la "divine providence" au sens chrétien du terme n'est qu'une fumisterie, c'est d'ailleurs ce qui a rendu Camus athée, parce qu'il estimait qu'on ne pouvait pas croire en Dieu après Auschwitz.
La philosophie de Spinoza me convient très bien: un dieu panthéiste et immanent présent en toutes choses serait à l'origine de ce qu'on pourrait appeler, mais je déteste le mot, un processus de création-transformation-évolution.

Ce qu'on peut reprocher à ce "créateur" c'est son médiocre service après-vente, il suffit de tourner nos regards vers nos frères haïtiens ou japonais.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 11:15

Tout ce qui n'évolue pas meurt et disparait comme les requins et les éléphants
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 11:17

J'adore ce texte, Florence-Yvonne.
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 11:24

florence_yvonne a écrit:

Tout ce qui évolue meurt, car les accidents hasardeux dégénèrent plus qu'ils n'adaptent les espèces.

(10 000 négatives pour 1 positive au moins)
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 11:29

Lucael a écrit:
J'adore ce texte, Florence-Yvonne.

Alors je le remet

Chapitre 5 - La vie est un cadeau

1 - Dieu nous a fait cadeau de la vie.
2 - Nous n'avons de compte à rendre à personne de l'usage que l'on fait de notre cadeau.
3 - Nous avons le droit de ne pas aimer notre cadeau.
4 - Nous avons le droit de rendre le cadeau qui ne nous plait pas ou plus.
5 - Dieu a le devoir de nous offrir un cadeau en bon état de fonctionnement, tout cadeau mal conçu ou abimé sera rendu à l'expéditeur dans un délai de dix semaines.
6 - Si le cadeau nous plait, nous dirons merci, mais il n'est pas nécessaire de se mettre à plat ventre pour cela.
7 - Nous ne devrons pas être envieux du cadeau du voisin si celui-ci est plus beau.
8 - Nous ne nous moquerons pas de celui dont le cadeau nous parait bizarre ou moche.
9 - Si le cadeau de notre voisin s'est abimé, rien ne nous empêche de l'aider à le réparer.
10 - Prends soin de ton cadeau, tu n'en n'auras pas d'autre.
11 - Si nous avions tous le même cadeau, ce ne serait pas drôle.
12 - Tu ne casseras pas le cadeau de ton prochain et en échange, il ne touchera pas au tien.
13- Nous ne sommes pas tous des cadeaux, c'est pour cela que la tolérance existe.

Evangile selon florence_yvonne

J'ai eu peur du hors sujet
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 12:12

Coeur de Loi a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout ce qui évolue meurt, car les accidents hasardeux dégénèrent plus qu'ils n'adaptent les espèces.

(10 000 négatives pour 1 positive au moins)
Cœur de Loi, ta phrase n'a strictement aucun sens scientifique (quelle est ta formation?) et je t'ai déjà expliqué (mais c'est apparemment, c'est tombé dans l'oreille d'un sourd) qu'en génétique, aucune mutation génétique n'est jamais "négative " ou "positive" en soi. Chaque mutation est soit favorable, soit défavorable à l'individu en fonction du milieu dans lequel il vit.

En conséquence, en plus de sembler tout droit sortie du chapeau d'un magicien, la proportion de 1 pour 10 000 que tu indiques NE VEUT STRICTEMENT RIEN DIRE. Ça devient lassant de toujours répéter des choses aussi simples, claires, évidentes et absolument inattaquables!

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 12:22

Fibonacci a écrit:
Cœur de Loi, ta phrase n'a strictement aucun sens scientifique
Ni scientifique, ni philosophique, ni même sérieux. C'est du n'importe quoi, un chiffre inventé pour une argumentation qui ne tient pas la route. L'adaptation au milieu est la seule loi qui conditionne la survie d'une espèce. Il existait jusqu'à la révolution industrielle une espèce de papillons blancs qui pour échapper aux prédateurs se mettaient sur les troncs des bouleaux. Quand l'écorce des bouleaux est devenue plus grise, ces papillons devenus visibles ont disparu bouffés par les oiseaux, et les papillons gris qui auparavant étaient désavantagés ont survécu. C'est aussi simple que ça.
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 12:28

Arretez de jouer sur les mots :

Citation :
qu'en génétique, aucune mutation génétique n'est jamais "négative " ou "positive" en soi. Chaque mutation est soit favorable, soit défavorable à l'individu en fonction du milieu dans lequel il vit.

Ce ne fera pas avancer la science.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 12:31

Coeur de Loi a écrit:
Pfffttt... Qu'est-ce que ça veut dire ça? La science avance et elle te le montre tous les jours par les progrès médicaux et techniques notamment. Si tu utilises un ordinateur pour prêcher au lieu de pigeons voyageurs, c'est à la science que tu le dois. Peux-tu me dire quels progrès ont permis la congrégation des TJ?
wannabesuperman
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 13:05

Bonjour!
juste quelques remarques qui révèle un profond manque de connaissance chez cœur de loi:

déjà, la théorie de l'évolution n'est pas une croyance. C'est un fait établie et sans arrêt étayé. Tu commet une erreur d'ordre épistémologique.
Ensuite, la définition que tu donnes à l'évolution me semble maladroite dans ton premier post. Le hasard est le carburant de l'évolution et la sélection son moteur. Il ne faut pas tout confondre je pense :)
Sinon : Je trouve moins dure à croire la création que l'évolution.
> il est vrai, comme il est dur à comprendre le phénomène des éclairs et que c'est plus simple de les assimiler à la colère des dieux sans connaissance scientifique. Comme il est dur également à croire en la terre ronde ou que le soleil ne tourne pas autours de la terre pour un quelconque ignorant des sciences.
Après:
3- Tout le monde a le droit de critiquer une théorie, s'il a des arguments objectifs.
>>> je n'entend pas d'argument scientifique chez toi ...

Si tu a des arguments simples et bien formulé, appuyé de travaux sérieux et ayant étaient soumis à l'expérimentation, présentes les et je serai heureux de les lire.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 13:07

Coeur de Loi a écrit:
Arretez de jouer sur les mots :

Citation :
qu'en génétique, aucune mutation génétique n'est jamais "négative " ou "positive" en soi. Chaque mutation est soit favorable, soit défavorable à l'individu en fonction du milieu dans lequel il vit.

Je ne joue absolument pas sur les mots. C'est toi qui ne comprends pas, c'est désespérant!

Nouvelle tentative (une de plus), si tu n'as toujours pas compris grâce à l'intervention pourtant claire de Lucael:

Les mutations se produisent par hasard: prenons par exemple l'albinisme chez les ours. Cette mutation est-elle positive ou négative? Poser ainsi la question sans préciser le contexte dans lequel on se situe est absurde, parce qu'elle laisse supposer qu'une mutation est par nature positive (ou négative, suivant ton appréciation) dans tous les cas possibles et imaginables. Ce qui n'est jamais le cas!

Cette mutation sera défavorable en milieu tempéré (raison pour laquelle les ours bruns sont bruns, et que lorsque le gène de l'albinisme apparaît dans une population d'ours bruns, les individus qui en sont porteurs sont défavorisés et naturellement éliminés sans transmettre cette mutation à la descendance qu'ils n'ont pas eue: le gène muté ne peut se répandre, sa fréquence décroit et il finit par disparaître - mais peut réapparaître spontanément à un autre moment) mais elle sera favorable dans des paysages très enneigés durant de longues périodes (raison pour laquelle on ne rencontre que des ours blancs au pôle, et qu'un ours brun n'y survivrait pas).

As-tu enfin compris? Si tu continue de dire que je joue sur les mots, je jette l'éponge face à une telle bêtise ou une telle mauvaise foi (je ne pense pas qu'il y ait un troisième terme).

Coeur de Loi a écrit:
Ce qui est limpide comme de l'eau de roche pour tout le monde, c'est que ce n'est surtout pas sur toi qu'il faut compter pour qu'elle avance, tu n'y connais rien de rien et ne perds pas une occasion de te couvrir de ridicule. Il semblerait que tu ne t'en rendes même pas compte, ce qui est tout aussi ahurissant.

Fibo.
Coeur de Loi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 14:32

Oui, j'ai bien compris Fibonacci.

Ce que je réfute ce sont les hyptohèses, pas les faits qui sont prouvés. Ce n'est pas parce qu'une espece varie qu'elle se transforme en une autre espece.

Ce n'est pas prouvé pour moi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 14:51

Coeur de Loi a écrit:

Ce que je réfute ce sont les hyptohèses, pas les faits qui sont prouvés. Ce n'est pas parce qu'une espece varie qu'elle se transforme en une autre espece.

Le loup et le chien ne sont plus la même espèce, cherche sur Google et tu en trouveras la preuve, même leur squelette est différent.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 15:12

La notion d'espèce n'est pas toujours simple. Si je me souviens bien de mes cours de bio, on la définit par rapport à la reproduction, deux membres d'une espèce différente ne pouvant avoir une descendance ensemble. Or, il y a déjà eu des croisements entre le cheval et l'âne (le bardot), le lion et le tigre (le tigron), mais ces hybrides sont généralement stériles.
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Dim 20 Mar 2011 - 15:51

Coeur de Loi a écrit:

Eh bien non, tu n'as pas compris puisque tu recommences! Tu es fatigant: les scientifiques ont élucidé le processus d'apparition d'une nouvelle espèce: c'est la spéciation, dont les étapes et les mécanismes génétiques sont de mieux en mieux compris. Lucael vient d'en donner un exemple: certaines espèces se différencient très progressivement, mais le processus n'est pas encore achevé: l'interfécondité est encore possible, mais les hybrides sont eux stériles. Il est fort probable que dans quelques dizaines ou centaines de milliers d'années, l'interfécondité lion-tigre sera devenue un vieux souvenir. Pour ta gouverne, ce phénomène se déroule tous les jours sous nos yeux. Je n'ai plus l'exemple précis en tête, mais je me souviens d'avoir lu il y a quelques années dans une revue scientifique qu'un autre cas avéré avait été mis au jour.

Tu es pire qu'un gamin pris la main dans le sac et qui jure ses grands dieux que ce n'est pas lui le coupable, malgré tous les témoins qui attestent du contraire...

Nous avons bien compris que la théorie de l'évolution ne te plaît pas. Malheureusement pour toi, elle est de très très loin la plus plausible de toutes (en fait, c'est la seule valide), et aucune autre théorie alternative sérieuse n'est à notre disposition pour expliquer le monde avec davantage d'efficacité.

Tu peux refuser la réalité si ça te chante, ça n'y changera rien.

Fibo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le créationnisme   Lun 21 Mar 2011 - 9:50

Citation :
Mais bien sur que la lettre du Coran ne peut aucunement être retouchée et ce en aucune façon.. Si Allah le Dieu des musulmans sait et savait les choses depuis l'eternité, qu'IL a descendu le coran, il faut bien que ce livre sacré soit de telle sorte qu'il contienne la vérité valable pour tous les temps. Il faut savoir toutefois que l'interprétation du coran n'est pas totalement figée et qu'elle peut évoluer...Le Coran est un livre Saint, immuable auquel on ne peut point toucher.

Qui a dit que l'on ne pouvait pas le réactualiser concrètement? Allah infiniment bon et miséricordieux ? Ou les médinois qui n'ont pas hésité à le faire dans la deuxième phase à l'époque où il était rédigé, puisque la première phase de son élaboration avait une influence Chrétienne ...

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le créationnisme   

Le créationnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant