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 "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)

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lucretia
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MessageSujet: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:31

A une époque où il est de bon ton de remettre constamment en question la légitimité juive en Israël, la découverte d’un ouvrage historique capital sur cette question, écrit au XVII ème siècle, apporte un nouvel éclairage de la plus haute importance.
“Voyage en Palestine“, est le titre d’une œuvre écrite en 1695, par Hadrian Reland (ou Relandi), cartographe, géographe, philologue et professeur de philosophie hollandais. Le sous-titre de l’ouvrage, rédigé en Latin, s’intitule : “Monumentis Veteribus Illustrata”, édité en 1714 aux Editions Brodelet. Cette belle histoire commence de façon quasi anecdotique, dans un rayon d’une librairie de Budapest, qui renferme des antiquités littéraires, dont une partie concerne le judaïsme : d’anciennes reliques, usées par le temps mais de grande valeur historique (et monétaire), parfois manuscrites, probablement dérobées, issues d’anciennes synagogues. Cette pièce peut aujourd’hui être consultée à l’Université de Haïfa.




L’auteur de cet ouvrage, l’un des premiers orientalistes, connaissait les langues, hébraïque, arabe et grecque (ancien). En 1695, Relandi (ou Reland) envoya ses collaborateurs en voyage d’études en Israël, en Palestine d’alors, pour un objectif bien spécifique : recenser plus de 2500 lieux (villes et villages) apparaissant dans le texte du Tanah (Bible) ou de la Michna, dans leur appellation originelle. A chaque fois, Reland y mentionne le nom hébraïque tel qu’il apparaît dans le texte et le verset exact auquel il se réfère. Reland y fait également figurer son équivalent en Latin-Romain ou Grec ancien. Outre ce remarquable travail linguistique, l’auteur opère surtout un recensement de l’époque, pour chaque localité visitée : d’abord une considération d’ordre général spécifiant que la terre d’Israël d’alors est pratiquement déserte, très peu peuplée.
La majorité de ses habitants se concentre alors dans les villes de Jérusalem, Acco (Acre), Tsfat (Safed), Yafo (Jaffa), Tveria (Tibériade) et Aza (Gaza). Surtout, le constat établi par le géographe conclut à une présence dominante de Juifs sur cette terre, quelques Chrétiens et très peu de Musulmans, dont la plupart étaient des Bédouins.

Quelques remarques extraites de cette passionnante étude :
· Aucune localité d’alors ne propose de nom ou de source arabe
· La grande majorité de ses villes ou villages possède un nom hébreu, quelques-uns en Grec ou Latin-Romain
· Pratiquement aucune ville qui possède aujourd’hui un nom en arabe n’en possédait à l’époque : ni Haïfa, ni Yafo, ni Naplouse (Shehem), Gaza ou Djénine.
· Aucune trace dans les recherches de Reland de sources historiques ou philologiques établies aux noms arabes, plus tardifs, de Ramallah, Al Halil (Hébron) ou Al Qods (Jérusalem)
· En 1696, Ramallah s’appelle “Beteïlé” (du nom hébreu “Bet El”), Hévron s’appelle … Hévron et Méarat Hamahpéla (Caveau des Patriarches) : Al Halil, du nom donné à Avraham Avinou en arabe.
· La plupart des villes étaient composées de Juifs, à l’exception de Naplouse (Shehem) qui comptait 120 personnes issues d’une même famille musulmane, les “Natashe”, ainsi que 70 Samaritains
· A Nazareth, en Galilée, une ville entièrement Chrétienne : 700 Chrétiens
· A Jérusalem, plus de 5000 habitants, dont la plus grande majorité est juive, et quelques Chrétiens. Reland n’évoque que quelques familles bédouines musulmanes isolées, composées d’ouvriers temporaires saisonniers, dans les domaines de l’agriculture ou de la construction.(déjà!)
· A Gaza, près de 550 personnes, 50% de Juifs et 50% de Chrétiens. Les Juifs étaient essentiellement spécialisés dans l’agriculture : la vigne, les olives et le blé (Goush Katif). Les Chrétiens s’occupant davantage de commerce et transport des différents produits de la région
· Tibériade et Safed étaient de localités juives. On sait surtout que la pêche du Lac de Tibériade constituait le principal emploi de l’époque.
· Une ville comme Oum El Fahem par exemple était complètement chrétienne : 10 familles
L’une des conclusions qui découle de ces recherches est la contradiction définitive et rédhibitoire apportée aux arguments arabes, à savoir l’affirmation d’une légitimité palestinienne ou même d’un “peuple palestinien"Palestina" de Hadrian Relandi(1695) Palestina2





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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:27

Que s'est-il passé depuis le XVIIe siècle pour qu'il y ait alors tant d'arabes en 1948 ?
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 5:24

J-P Mouvaux a écrit:
Que s'est-il passé depuis le XVIIe siècle pour qu'il y ait alors tant d'arabes en 1948 ?

La création d'Israël.Les premiers"palestiniens",des saisonniers(batiment,agriculture),sont arrivés vers la fin du 19ème siècle.
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 5:44

Citation :
Aucune trace dans les recherches de Reland de sources historiques ou philologiques établies aux noms arabes, plus tardifs, de Ramallah, Al Halil (Hébron) ou Al Qods (Jérusalem)

"Palestina" de Hadrian Relandi(1695) 90635 Je ne peux laisser passer ça, ce qui ne signifie pas que je participerai aux échanges qui suivront. Les affirmations de ce livre peuvent être remises en question.

Le mythe de la Palestine à été évoqué en 2OO8 sur le forum.
Citation :
Reland y fait également figurer son équivalent en Latin-Romain ou Grec ancien
... au sujet de la ville arabe "Al Qods" (Jérusalem) L'équivalant grec était "Kadytis". voir :
Sujet: Re: Palestine, Mythe du moyen-orient - voir le message du Sam 16 Fév 2008, 13:03


Lien --> http://www.forum-religions.org/t1293-palestine-mythe-du-moyen-orient

Malheureusement, comme bien d'autres, ce sujet est parti en biberine...

Seul JPM, a l'époque, avait engagé un véritable échange sur le sujet.



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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:42

Personne a écrit:

Le mythe de la Palestine à été évoqué en 2OO8 sur le forum.
Citation :
Reland y fait également figurer son équivalent en Latin-Romain ou Grec ancien
... au sujet de la ville arabe "Al Qods" (Jérusalem) L'équivalant grec était "Kadytis". voir :
Sujet: Re: Palestine, Mythe du moyen-orient - voir le message du Sam 16 Fév 2008, 13:03


Lien --> http://www.forum-religions.org/t1293-palestine-mythe-du-moyen-orient

Malheureusement, comme bien d'autres, ce sujet est parti en biberine...

Seul JPM, a l'époque, avait engagé un véritable échange sur le sujet.
Le conflit israélo-palestinien est toujours là, comme une épine dans notre chair.
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:06

Citation :
Le mythe de la Palestine à été évoqué en 2OO8 sur le forum

j'était pas encore là en 2008,et j'avais pas lu ce fil. "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) Xrougi3
Je pensais plutôt au "mythe du peuple palestinien",qui prétend avoir toujours vécu en Palestine.Cet ouvrage semble démontrer le contraire.(vue l'année d'édition,on ne pourra,en tout cas,pas le soupçonner de "parti-pris")

Quoi qu'il en soit,les prétentions religieuses d'Israël à cette terre sont tout aussi infondés historiquement,comme le précisait Lucaël.

Code:
Excuse-moi, Sarah, mais ça c'est le genre d'argument qui m'insupporte. La terre d'Israël a été donnée aux Juifs par Dieu, dis-tu. Ouais... Si on se fie à la Torah... Et si on ne s'y fie pas? Je sais que le livre de Josué raconte que Yahweh ivre de sang a conduit les Juifs dans le pays de Canaan en faisant passer au fil de l'épée hommes, femmes, enfants et même le bétail. Qui peut croire qu'un Dieu défini comme infiniment bon puisse faire une chose pareille?

La conclusion de ce fil de 2008(et peu être du conflit) pourrait être celle-ci.

Code:
Quoi qu'il en soit, les revendications historiques sont dépassées...
Il y a deux peuples, installés sur un territoire et il n'y a pas cinquante solutions.
Ou ils vivent ensembles , ou il faut en exterminer un.

Vae victis!




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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:17

lucretia a écrit:

Vae victis!
Non. ça c'était du temps du vieux bon dieu, comme disait un vieil ami de mon père.
Le malheur des vaincus n'est pas condamné à perdurer toujours.
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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:41

Citation :
Le malheur des vaincus n'est pas condamné à perdurer toujours.

Mais il dépendra toujours de l'humeur des vainqueurs!

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MessageSujet: Re: "Palestina" de Hadrian Relandi(1695)   "Palestina" de Hadrian Relandi(1695) EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:00

Citation :
Le conflit israélo-palestinien est toujours là, comme une épine dans notre chair.

La meilleur solution,à mon avis,en profitant des évenements récents,serait de démettre le roitelet et de rebaptiser la Jordanie en "Palestine".Pas très historique,mais géographiquement correct.
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