Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Épopée de Gilgamesh

Aller en bas 
+5
Lucael
Fibonacci
J-P Mouvaux
lucretia
florence_yvonne
9 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:38

Que pensez-vous de l'Épopée de Gilgamesh ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:54

Salut Florence;

Oui, je ne connais point cette histoire, je ne peux que copier un extrait de Wiki...
C'est intéressant. A faire frémir , il y avait les Atlantes également Mon Maître à penser y croyait...

Les récits sumériens

Plusieurs récits épiques rédigés en sumérien vers la fin du IIIe millénaire racontent les exploits de Gilgamesh en tant que héros, qui est la forme la plus courante sous laquelle il est attesté dans les textes2. Ces récits sont à resituer dans une tradition attribuant des actes légendaires à des anciens rois d'Uruk, Gilgamesh et ses deux prédécesseurs Enmerkar et Lugalbanda3. La tradition liée à Gilgamesh est celle dont le plus d'œuvres sumériennes nous sont parvenues :

Gilgamesh et Agga raconte l'affrontement du roi d'Uruk avec Agga, roi de la cité voisine de Kish4.
Deux récits de combats, dits Gilgamesh et le Taureau céleste5 et Gilgamesh et Huwawa6 qui opposent le héros, aidé de son ami Enkidu, à des monstres : le taureau envoyé par la déesse Inanna ou le terrible géant Huwawa (Humbaba), gardien de la Forêt des cèdres, épisodes repris plus tard dans l'Épopée.
La mort de Gilgamesh7 est un récit mal conservé de l'agonie du héros, auquel les dieux confèrent le rôle de juge des morts.
Dans Gilgamesh, Enkidu et les Enfers8, Enkidu descend aux Enfers pour y chercher les insignes de royauté donnés par Inanna à Gilgamesh, que celui-ci y a laissé tomber ; Enkidu est alors retenu aux Enfers, mais son esprit revient raconter à Gilgamesh ce qui se passe dans le monde des morts.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:57

florence_yvonne a écrit:
Que pensez-vous de l'Épopée de Gilgamesh ?

Elle a probablement inspiré l'histoire du déluge!

«Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...). Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre».
[extraits de l'Epopée]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:12

lucretia a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Que pensez-vous de l'Épopée de Gilgamesh ?

Elle a probablement inspiré l'histoire du déluge!

«Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...). Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre».
[extraits de l'Epopée]
Evident.
Épopée de Gilgamesh 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:30

Ce rapprochement est connu de longue date! Est-il besoin de rappeler qu'Abram, futur Abraham, était natif d'Ur, amis cruciverbistes? Ceci expliquant certainement cela...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 18 Mar 2011 - 6:03

Je serai curieuse de connaitre l'avis de nos amis créationistes(ou tj) sur le sujet.A mon avis, Épopée de Gilgamesh J_11se7e
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:01

lucretia a écrit:
Je serai curieuse de connaitre l'avis de nos amis créationistes(ou tj) sur le sujet.A mon avis, Épopée de Gilgamesh J_11se7e
Pitié ! Ils seraient foutus de dire que c'est Gilgamesh qui a copié sur le Livre de la Genèse.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:46

"- Élève Moïse! Vous me copierez cent fois: "Je ne copie pas sur mes petits camarades"...

- C'est pas moi, M'sieu... c'est Gilgamesh!

- T'aar ta gueule à la récré..."


Fibo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 7:16

florence_yvonne a écrit:
Que pensez-vous de l'Épopée de Gilgamesh ?

Nous avions évoqué Gilgamesh lors de la diffusion d'un documentaire télévisé.

Je ne l'ai pas retrouvé dans le forum.

Aurait-il été supprimé?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 12:25

J'ai acheté le texte et je le lis dès que possible, j'ai d'autre textes anciens, je languis de m'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 17:02

Je ne sais pas quand à été écrit l'ancien testament, mais l’Épopée de Gilgamesh a été rédigée en akkadien dans la Babylonie du XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. alors, qui a copié sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 17:22

J-P Mouvaux a écrit:
lucretia a écrit:
Je serai curieuse de connaitre l'avis de nos amis créationistes(ou tj) sur le sujet.A mon avis, Épopée de Gilgamesh J_11se7e
Pitié ! Ils seraient foutus de dire que c'est Gilgamesh qui a copié sur le Livre de la Genèse.
Ils on un point commun le déluge .
mais pour GILGAMESH c'est vraiment le mythe bon teint.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 19:04

L'un a inspiré l'autre c'est évident
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 19:57

alain 425 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
lucretia a écrit:
Je serai curieuse de connaitre l'avis de nos amis créationistes(ou tj) sur le sujet.A mon avis, Épopée de Gilgamesh J_11se7e
Pitié ! Ils seraient foutus de dire que c'est Gilgamesh qui a copié sur le Livre de la Genèse.
Ils on un point commun le déluge .
mais pour GILGAMESH c'est vraiment le mythe bon teint.

Parce que Noé ce n'est pas un mythe?

Ce qui est certain c'est que les, les juifs et l'empire romains n'existaient pas à l'époque où le mythe a été écrit sur les tablettes retrouvées dans la bibliothèque d'Assurbanipal.
Aucune trace d' écriture hébraïque que ce soit sur pierre , tablettes, papyrus ou ou peau.

http://www.unige.ch/lettres/antic/mesopotamie/voyages/Londres/Comptesrendus/ULUCINAR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 19 Mar 2011 - 20:38

L'épopée de Gilgamesh est antérieure au récit de la Genèse, on le sait depuis sa découverte qui a beaucoup embarrassé la société bien-pensante... Si on avait imaginé que Gilgamesh puisse être plus tardif, sa divulgation n'aurait pas causé l'émoi qu'elle a suscité et qui nous semble dérisoire aujourd'hui.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:52

comparaison du déluge selon la bible et l'épopée de Gilgamesh.
[img]Épopée de Gilgamesh Dlugegig001 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:07

[img]Épopée de Gilgamesh Dlugeg2001 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:59

La Bible a pompé direct sur l'Épopée de Gilgamesh puis écrite 10 siècle après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:51

Des chercheurs bernois trouvent une base scientifique au Déluge biblique

SCIENCES | La Mer Noire n'a pas toujours été salée, des chercheurs bernois ont découvert l'existence d'une douzaine d’énormes afflux d’eau de mer, qui pourraient fournir une base historique au Déluge biblique.


© KEYSTONE | Il y a 9400 ans, l’eau de la Méditerranée a pu s’écouler dans la Mer Noire.

ATS | 14.03.2011 | 12:11

La Mer Noire a longtemps été une étendue d’eau douce isolée de la Méditerranée. Mais au cours des derniers 670 000 ans, il y a eu une douzaine d’énormes afflux d’eau de mer, qui pourraient fournir une base historique au Déluge biblique, selon des chercheurs bernois.
L’équipe de Dominik Fleitmann, de l’Institut de géologie et du Centre Oeschger de recherche sur le climat, a utilisé comme archives géologiques des stalagmites d’une grotte de la côte sud de la Mer Noire, a indiqué lundi l’Université de Berne.
La composition des isotopes d’oxygène pris dans ces stalagmites âgées pour certaines de 670 000 ans a fourni aux chercheurs des informations sur l’eau de pluie à différentes époques. Les précipitations locales étant influencées par l’évaporation de la Mer Noire, ils ont pu en déduire notamment quand l’eau y était douce et quand elle était salée.
Comme ils l’écrivent dans la revue «Nature Geoscience», les scientifiques ont été surpris de la fréquence de changements fondamentaux de l’état hydrologique de la Mer Noire. Une douzaine d’arrivées d’eau salée de la Méditerranée se sont produites, et au moins sept de la Mer Caspienne. Les données montrent en outre que le détroit du Bosphore qui relie la Mer Noire à la Méditerranée est resté pratiquement constant au cours des âges.
Le chapitre le plus récent de cette histoire mouvementée a été écrit après la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans. La Mer Noire était alors une gigantesque étendue d’eau douce séparée de la Méditerranée car le niveau des mers était d’environ 120 mètres au- dessous du niveau actuel.
Lors de la fonte des glaces qui a suivi, le niveau est remonté et, il y a 9400 ans, l’eau de la Méditerranée a pu s’écouler dans la Mer Noire. Selon certains chercheurs, un tel épisode pourrait avoir fourni la base de l’histoire du Déluge. «Mais le Déluge, pour autant qu’il ait vraiment existé, n’était pas un évènement unique en Mer Noire», conclut M. Fleitmann.

http://www.tdg.ch/chercheurs-bernois-trouvent-base-scientifique-deluge-biblique-2011-03-14
ps: la bible n'a rien pompé c'est plutôt l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:26

Dis-donc, si je ne m'abuse, la bible raconte bien qu'il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. T'as déjà vu de l'eau de mer salée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:44

J-P Mouvaux a écrit:
lucretia a écrit:
Je serai curieuse de connaitre l'avis de nos amis créationistes(ou tj) sur le sujet.A mon avis, Épopée de Gilgamesh J_11se7e
Pitié ! Ils seraient foutus de dire que c'est Gilgamesh qui a copié sur le Livre de la Genèse.
Alain a écrit:

ps: la bible n'a rien pompé c'est plutôt l'inverse
Épopée de Gilgamesh Mdr85 Épopée de Gilgamesh Mdr85 Épopée de Gilgamesh Mdr85

J-P, t'avais raison!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:18

Lucael a écrit:
Dis-donc, si je ne m'abuse, la bible raconte bien qu'il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. T'as déjà vu de l'eau de mer salée?
tu dis quoi là?
depuis quand l'eau de pluie est elle salée?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:21

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
Dis-donc, si je ne m'abuse, la bible raconte bien qu'il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. T'as déjà vu de l'eau de mer salée?
tu dis quoi là?
depuis quand l'eau de pluie est elle salée?
Oups, pardon, lapsus, j'ai écrit trop vite. Je voulais dire de l'eau de pluie salée, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:25

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
Dis-donc, si je ne m'abuse, la bible raconte bien qu'il a plu pendant 40 jours et 40 nuits. T'as déjà vu de l'eau de mer salée?
tu dis quoi là?
depuis quand l'eau de pluie est elle salée?
Oups, pardon, lapsus, j'ai écrit trop vite. Je voulais dire de l'eau de pluie salée, bien sûr.
mais ou tu as été cherché ça ? Épopée de Gilgamesh 658196
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:47

Soyez gentils n'écrivez pas de messages trops longs écrivez plutôt en deux fois, j'ai encore du mal à lire au dela de 12 lignes et je n'ai compris comment un texte écrit il y a XVI siècle avant JC peut être pompé su un livre écrit VII siècle avant JC
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:33

Z'auraient mieux fait de pomper l'eau! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:07

alain 425 va nous expliquer que dieu avait fabriqué un pont pour que les kangourous aillent dans l'arche puis reviennent en Australie (idem pour les lama ...)
alin regarde bien il y a plein de preuve que l'arche sur le mont Ararat ! bon, a plusieurs endroits c'est un peu con, mais archéologiquement c'est de la foutaise, il n'y a qu'a voir le ridicule de cela !



670 000 ans, oui , plusieurs fois oui, mais pas de quoi inonder la planète au point de sauver les animaux dans une arche plus que gigantesque
les fables raconte souvent des choses exagérées bien sur, mais des inondation étaient courantes en Mésopotamie, si tu veux rester local, les fleuve changeaient même de lit (c'est le ca de Ninive).


Est ce que tu arrives a faire les distinguo sur le sérieux des articles que tu trouve sur internet ? et ensuite faire la part des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:26

l'ironie et l'arme des faibles.
la narration de Utnapishim est pleines de contradictions d'abord on y voie les querelles des DIEUX qui se battent comme des chiffonniers vrais style de la mythologie Assyrienne et grec.
première contradiction il dit j'embarquai des animaux divers et et des ouvriers alors que la bible dit que seulement huit personnes sont montées dans l'arche .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 26 Mar 2011 - 16:37

alain 425 a écrit:
l'ironie et l'arme des faibles.
la narration de Utnapishim est pleines de contradictions d'abord on y voie les querelles des DIEUX qui se battent comme des chiffonniers vrais style de la mythologie Assyrienne et grec.
première contradiction il dit j'embarquai des animaux divers et et des ouvriers alors que la bible dit que seulement huit personnes sont montées dans l'arche .

Je répète : comment un texte écrit XVI siècle avant JC peut être pompé sur un livre écrit VII siècle avant le même JC ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 1 Avr 2011 - 0:46

alain 425 a écrit:
l'ironie et l'arme des faibles.
la narration de Utnapishim est pleines de contradictions d'abord on y voie les querelles des DIEUX qui se battent comme des chiffonniers vrais style de la mythologie Assyrienne et grec.
première contradiction il dit j'embarquai des animaux divers et et des ouvriers alors que la bible dit que seulement huit personnes sont montées dans l'arche .

tu te fie a quels textes ?

il va de soi que durant 2000 ans les noms ne sont pas les mêmes selon les lieux (j'avais noté une dizaine de nom différent pour le Adan mésopotamien), l'histoire diverge légèrement, le thème, le fil de l'histoire...

prenons l'exemple de Sargon d'akkad et Moïse en comparaison, ils n'ont pas le même nom, le lieu de leur naissance n'est pas le même, mais c'est la même histoire du bébé sur l'eau, même si c'est une princesse ou une servante de princesse que receuille les berceau, c'est la même histoire
Tu pourrais même dire qu'il y a une différence de berceau entre roseaux et papyrus (tu vois je t'en donne des différences dans les récits)

Épopée de Gilgamesh Panneau-

Alain, c'est pas de l'ironie, tu nous fait carrément du "foutage de gueule" !

(tu veux que je te dise , et bien pour "l'histoire de Gilgamesh" il y a plein de version différentes et en langue différentes, ce ne sont pas ces différences qui font que l'histoire est différente ... surtout que les tablette d'argile crue ne se conservent pas bien et qu'il y a certainement plein d'autres version non mises a jour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 4 Avr 2011 - 4:34

Cré20diou a écrit:

prenons l'exemple de Sargon d'akkad et Moïse en comparaison, ils n'ont pas le même nom, le lieu de leur naissance n'est pas le même, mais c'est la même histoire du bébé sur l'eau, même si c'est une princesse ou une servante de princesse que receuille les berceau, c'est la même histoire
Tu pourrais même dire qu'il y a une différence de berceau entre roseaux et papyrus (tu vois je t'en donne des différences dans les récits)

Tout à fait, dans la Bible les textes sont adaptés selon l'époque, le lieu et les populations.



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:49

Personne ne me répond
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:59

florence_yvonne a écrit:
Personne ne me répond
Citation :
comment un texte écrit XVI siècle avant JC peut être pompé sur un livre écrit VII siècle avant le même JC ?
C'est l'évidence même : c'est évidemment le récit de la bible qui s'est inspiré de l'épopée de Gilgamesh.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:02

pourquoi discuter des similitudes cela fait bien des années que des spécialiste de la bibles de toute croyance qui font le lien avec de nombreux textes d'origine sumérienne

moi je me fie a une chose certaine dans ce domaine, Alain va voir un connaiseur de ces tablettes de tradition sumérienne et demande le rapport avec cette histoire d'adan fait avec une côte d'Adan
=> ce qui ne veut absolument rien dire dans la bible
=> ce qui a tout son sens en sumérien

et c'est là qu'on voit tout le sel de l'histoire, on peut traduire les idées, les histoires, les fables mais pas forcément les rimes, les jeux de mots ou les allusions culturelles d'ailleurs
alors parfois en transposant on perd des choses, et on en ajoute d'autres
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptySam 20 Juil 2013 - 1:29

florence_yvonne a écrit:
Que pensez-vous de l'Épopée de Gilgamesh ?

IL est plus qu'évident que la bible est inspirée de la culture sumérienne.
Citer l'épopée de gigamesh sans faire référence à EA ?
Ea EL'LE' (est le) plus rusé... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ea_%28divinit%C3%A9%29
La culture égyptienne puise également sa source de sumer.
Il y a aussi un rapport avec le calendrier "M-AyA".
Il (ou Elle / well / el lewel- le premier) fait partie intégrante de la genèse...
Qui a inventé l'écriture ? ...
A+







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyDim 21 Juil 2013 - 9:03

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personne ne me répond
Citation :
comment un texte écrit XVI siècle avant JC peut être pompé sur un livre écrit VII siècle avant le même JC ?
C'est l'évidence même : c'est évidemment le récit de la bible qui s'est inspiré de l'épopée de Gilgamesh.
Cela ne répond pas à la questions qui avait été posé.
Cependant l'énoncé de la question étant erronée il ne peut y avoir de réponse.
De quel texte était-il question... de la Bible?
Il n'y a aucun texte biblique datant  du VIIe siècle avant J-C, la bible a probablement  été écrite selon des traductions grecques qui devaient se trouver dans la bibliothèque d'Alexandrie où avaient été regroupées et recopiées les connaissances de l'époque, dans tous les domaines.
Et de quand date cette bibliothèque?


Dernière édition par Personne le Lun 22 Juil 2013 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:19

Personne a écrit:
Il n'y a aucun texte biblique datant  du VIIe siècle avant J-C,
Non, mais c'est quand même à peu près pour cette époque que les récits bibliques (2 Rois, 2 Chroniques) deviennent progressivement crédibles et réalistes (avant on est largement dans le mythe), et sont corroborés par des sources autres que bibliques. Par exemple le siège de Jérusalem par Sennachérib au temps d'Ezéchias est corroboré par une inscription assyrienne où Sennachérib s'exprime à la première personne... et on comprend que l'auteur de 2 Rois essaie comme il peut de minimiser la terrible dérouillée essuyée alors par le royaume juif (de son côté, Sennachérib tente de faire oublier qu'il n'a pas atteint tous ses objectifs en n'arrivant pas à prendre Jérusalem, mais il insiste sur le butin rapporté).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:41

Restons dans le sujet.
Il est question du récit du déluge.

Le fait que certains récits historique soit crédibles , ne permettent pas de corroborer  l'histoire telle qu'elle a été écrite dans la bible.
Le récit qui est fait au sujet de Sennachérib   et d'un supposé "royaume Juif ", c'est autre chose.
Je prends souvent pour exemple le cadre de l'Histoire du Comte de Monte-Christo. La période les personnages et les lieux à l'époque de Napoléon ne font pas du roman de Dumas un fait historique.Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyMar 23 Juil 2013 - 6:17

dan 26 a écrit:

Il y a deux sources à mon avis , une sumérienne, et une autre   , il est bien décrit dans la Genèse 2 déluges différents, deux histoire de Noé, deux créations de l'homme  !!! Certains chercheurs indépendant parlent d'une compilation de textes issu de royaume de juda, et l'autre d'Israel , qui elles même viendraient des plaquettes découvertes à Sumer, et l'autre de Babylone !!! qui croire ?
amicalement
Sauf que dans la Genèse les deux récits sont inextricablement mélangés, ce qui rend le récit confus et bourré de redites. Démonstration empruntée à Richard Friedman : http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/4bible2.htm

A noter que Celse, dans son Discours vrai, traite Moïse (supposé auteur de la Genèse) d'ignorant parce qu'il ne connait que le dernier Déluge, celui de Deucalion selon les Grecs.

à+
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:15

Personne a écrit:
Restons dans le sujet.
Il est question du récit du déluge.

Le fait que certains récits historique soit crédibles , ne permettent pas de corroborer  l'histoire telle qu'elle a été écrite dans la bible.
Le récit qui est fait au sujet de Sennachérib   et d'un supposé "royaume Juif ", c'est autre chose.
Il y a, dans le récit concernant ces deux "entités", pompeusement baptisées "royaumes" du Sud et du Nord, des vraisemblances historiques qui ne sont pas du même ordre que celles qui sont à la base du "mythe" du déluge.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:13

et hop! déterrage de sujet.

pour le coup, je me demande pourquoi les monothéistes s'arrêtent à ce que racontent leurs bouquins et ne vont pas voir plus loin, les origines de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 17 Jan 2014 - 21:55

Lilith a écrit:
pour le coup, je me demande pourquoi les monothéistes s'arrêtent à ce que racontent leurs bouquins et ne vont pas voir plus loin, les origines de tout ça?
Une religion ne se réduit ni à ses croyances, ni à ses mythes fondateurs, ni à ses prescriptions. Après, ils ne veulent surtout pas déstabiliser le fidèle lambda en lui disant blanc là où ils disaient auparavant noir. Ils ont tiré les leçons du déclin du Catholicisme depuis le dernier concile...

à+
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:29

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Il y a, dans le récit concernant ces deux "entités", pompeusement baptisées "royaumes" du Sud et du Nord, des vraisemblances historiques qui ne sont pas du même ordre que celles qui sont à la base du "mythe" du déluge.
De quelles bases du mythe de déluge fais tu mention, les plaquettes d'argiles  de Summer , ou les ecrit Babyloniens
et de quelles vraisemblances historiques
amicalement
Les bases historiques du - ou plutôt "des mythes " de déluges - sont, il me semble, de grandes inondations qui peuvent s'être produites en des temps plus ou moins anciens.
Je ne suis assez calé en histoire de l'Antiquité pour dire si le mythe du déluge qui figure dans le livre de la Genèse vient de Sumer ou de Babylone ; de plus instruits que moi pourront sans doute nous éclairer sur ce point.

Quant aux deux "royaumes", du Nord et du Sud, moins loin de nous dans le temps que le déluge, je pense que nous devons prendre en compte de ce qui en est dit dans les "livres des Rois", tout en soumettant ces récits au feu de la critique historique.

Mais la critique interne des textes a aussi son mot à dire. Il suffit de comparer les récits concernant David à ceux concernant Salomon pour se rendre compte : l'histoire de David qui mène sa guerrilla contre Saül fait irrésistiblement penser à un récit comme celui de Robin des bois ; tandis que les récits concernant Salomon sont manifestement des apologies du grand roi écrites par un courtisan qui amplifie à outrance la grandeur de son souverain.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:56

J-P Mouvaux a écrit:
Quant aux deux "royaumes", du Nord et du Sud, moins loin de nous dans le temps que le déluge, je pense que nous devons prendre en compte de ce qui en est dit dans les "livres des Rois", tout en soumettant ces récits au feu de la critique historique.
On s'en occupe sérieusement en Israël : http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bible-devoilee-israel-finkelstein-et-neil-asher-silberman En bref, les données archéologiques confirment en très gros les deux royaumes, mais inversent à peu près complètement les bons et les mauvais. Par exemple l'admirable (selon la Bible) Ezéchias, a été une catastrophe et l'abominable (idem) Manassé aurait plutôt remis les choses d'aplomb. Pour ce qui précède, les histoires des patriarches semblent avoir été mises au point un millénaire après leur époque supposée.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épopée de Gilgamesh Empty
MessageSujet: Re: Épopée de Gilgamesh   Épopée de Gilgamesh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épopée de Gilgamesh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ishtar et Gilgamesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: