Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'échec du "multiculturalisme"...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 4:12

Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Mais certains ne connaissent pas la signification du mot pardon.

"le Canada a proclamé la valeur et la dignité de tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leurs origines raciales ou ethniques, à leur langue ou à leur confession religieuse".

Mais ce qui est tragique en France, c'est que, au fur et à mesure que s'imposait le slogan multiculturaliste, la confusion autour de ses exigences allait elle aussi croissant. En se focalisant sur les communautés, on n'a pas rendu service aux libertés multiculturelles.

En fait on ne peut qu'être totalement troublé par ce concept d'« islam de France » opposé à un « islam en France » porté par les pouvoir publics dans un pays où la loi commande la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C'est vraiment a n'y rien comprendre......Pourquoi dans la foulée n’exige-t-on pas un « christianisme de France »

Il faut bien le dire, c'est la confusion la plus totale, à cause des crétins qui nous gouvernent et qui sont totalement dépassés par ces problèmes de valeurs. Manque de culture et d'instruction pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 4:50

Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Mais certains ne connaissent pas la signification du mot pardon.

"le Canada a proclamé la valeur et la dignité de tous les Canadiens et Canadiennes, sans égard à leurs origines raciales ou ethniques, à leur langue ou à leur confession religieuse".

Mais ce qui est tragique en France, c'est que, au fur et à mesure que s'imposait le slogan multiculturaliste, la confusion autour de ses exigences allait elle aussi croissant. En se focalisant sur les communautés, on n'a pas rendu service aux libertés multiculturelles.

En fait on ne peut qu'être totalement troublé par ce concept d'« islam de France » opposé à un « islam en France » porté par les pouvoir publics dans un pays où la loi commande la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C'est vraiment a n'y rien comprendre......Pourquoi dans la foulée n’exige-t-on pas un « christianisme de France »

Il faut bien le dire, c'est la confusion la plus totale, à cause des crétins qui nous gouvernent et qui sont totalement dépassés par ces problèmes de valeurs. Manque de culture et d'instruction pour beaucoup.

Bonjour Amada et Si MAn;

Vous ne savez pas? ce qui se passe dans les coulisses de certains gouvernements?
N'allons pas chercher des tares dans les rangs de la politique certes il y en a mais la base du problème pour ce qui concerne l'intégration etc, il faut la chercher là où il y a l'argent sale, la magouille et la fourberie de certains patrons délinquants qui tirent allègrement les ficelles de derrière.
Un exemple, l'anpe qui est à la botte des patrons sélectionnent des étrangers fraichement débarqués et les embauchent afin que les ouvriers, de France en tout cas,soient divisés à l'extrême ce qui permet évidemment d'éviter les revendications et les grèves...Un système de choses pernicieux!
Les patrons ripoux tiennent les rênes du pouvoir, c'est la bête!

Bien sûr on me répondra, "mais il faut bien donner du travail aux étrangers..." Oui mais il faut le partager équitablement ce travail, il n'y a pas que le pardon à appliquer pour le passé mais nous devons aussi faire confiance plutôt, aux humanistes qu'aux délinquants de la droite cupide... Les centristes quand à eux n'ont pas le cul entre deux chaises mais au moins ils sont JUSTES merci monsieur Bayrou.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31184

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 9:37

Le tout est de savoir, si les personnes viennent en France pour y travailler, ou pour s'y installer
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 10:25

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le tout est de savoir, si les personnes viennent en France pour y travailler, ou pour s'y installer

Même si on s'installe au sud !!!!!
Apres un travail de trente années les enfants sont les enfants du pays d'accueil...

Mais ils continuent de parler arabe
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11380

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 10:51

Si Mansour a écrit:

Exact.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 11:36

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Même si on s'installe au sud !!!!!
Apres un travail de trente années les enfants sont les enfants du pays d'accueil...

Mais ils continuent de parler arabe

Ah bon! ou est le problème...

Quand on est français, on parle français
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 11:37

J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:

Exact.

pas tout a fait exact, en islam il y a plein de courants, le catoliciqsme est un des courant de la chrétienté
les musulman vivent dans un milieux un peu spécifique par rapport aux autre pays musulmans où nul part il y a la liberté d'expression et meme souvent pas de liberté du tout
par exemple les musulman de france sont accoutumé de rencontrer des gens qui mangent de jour durant le ramadan => discute même avec un musulman d'esprit ouvert d'autres pays , il y a de forte chance qu'il admette ces interdiction dans la vie sociale
l'islam de france est trés différent, de ce qu'on trouve ailleurs
tu ne verra pas 80 % de musulmans marocains dire qu'il approuvent la laïcité par exemple

franchement, JP , je ne trouve pas tout cela vraiment exact et aussi tranché
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 11:40

Imaginez un peu si tout le monde parlait la langue de ses ancêtres ..... où serait l'unité du pays ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 11:41

florence_yvonne a écrit:

tous les musulmans français que je connait parlent français, même mieux que moi souvent
tu veux parler des immigrés ?

bah la France n'a qu'a faire comme certains pays ou c'est institué avec des cours ....une bonne connaissance musulmane s'est mariée avec un Danois, elle à été obligée de suivre des cours de langue, droits, institution pendant au moins 1 an

je vais te dire une chose bien simple, les immigrants savent une chose tout a fait vérifiable : les patrons préfèrent des gens ne sachant ni lire ni écrire, et s'il ne parlent pas français cela leur importe peu, a tel point que meme sachant lire plusieur langues, il ne le disent pas au patrons Very Happy
il y aurait beaucoup de chose a dire là-dessus, et on ménage beaucoup les patrons dans cette histoire d'immigration
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 11:48

Cré20diou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

tous les musulmans français que je connait parlent français, même mieux que moi souvent
tu veux parler des immigrés ?

bah la France n'a qu'a faire comme certains pays ou c'est institué avec des cours ....une bonne connaissance musulmane s'est mariée avec un Danois, elle à été obligée de suivre des cours de langue, droits, institution pendant au moins 1 an

je vais te dire une chose bien simple, les immigrants savent une chose tout a fait vérifiable : les patrons préfèrent des gens ne sachant ni lire ni écrire, et s'il ne parlent pas français cela leur importe peu, a tel point que meme sachant lire plusieur langues, il ne le disent pas au patrons Very Happy
il y aurait beaucoup de chose a dire là-dessus, et on ménage beaucoup les patrons dans cette histoire d'immigration

Tu as souvent vu deux musulmans issus de l'immigration, discutant ensemble et qui parlent français ?
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 13:42

si ils discutent ensemble ça ne me regarde pas, il peuvent le faire en japonais, bambara ou alsaciens aussi (vu ces jours ci dans le tramway)

mais ceux que je connais, qui sont français , nés en france, ils ne parlent pas arabe darija ou tamazight entre eux... peut etre si isl se trouvaient avec un vieux du bled mais ils préfèrent parler en français vu qu'ils maitrisent mieux cette langue

parfois des collègues parlaient quelque mots d'arabe avec les balayeurs, mais moi aussi je le faisais parfois (avec lmes ridicules conaissances Very Happy )
c'est une manière de dire "je respecte tes origines" un petit truc sympa qui ne mange pas de pain

ci dessus, je t'ai parlé de ceux issus de l'immigration, certain ne connaissent pas le français,...=> voir aussi une des explication ci-dessus

mais tous ls gens issus d'ailleurs parle la langue d'ailleur entre eux, idem pour les français au USA, au Maroc, en Allemagne, en Norvège (puisque je l'ai constaté !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Dim 10 Avr - 15:42

Cré20diou a écrit:
si ils discutent ensemble ça ne me regarde pas, il peuvent le faire en japonais, bambara ou alsaciens aussi (vu ces jours ci dans le tramway)

mais ceux que je connais, qui sont français , nés en france, ils ne parlent pas arabe darija ou tamazight entre eux... peut etre si isl se trouvaient avec un vieux du bled mais ils préfèrent parler en français vu qu'ils maitrisent mieux cette langue

parfois des collègues parlaient quelque mots d'arabe avec les balayeurs, mais moi aussi je le faisais parfois (avec lmes ridicules conaissances Very Happy )
c'est une manière de dire "je respecte tes origines" un petit truc sympa qui ne mange pas de pain

ci dessus, je t'ai parlé de ceux issus de l'immigration, certain ne connaissent pas le français,...=> voir aussi une des explication ci-dessus

mais tous ls gens issus d'ailleurs parle la langue d'ailleur entre eux, idem pour les français au USA, au Maroc, en Allemagne, en Norvège (puisque je l'ai constaté !)

Et bien, mes amis, aujourd'hui je dirai que vous avez tous raison, peu ou prou, même l'ami si Mansour !!
Alors, merci à vous. Je n'ai rien à ajouter...!! Very Happy Wink

Et je vous souhaite à tous une très bonne semaine. cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 4:20

Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Et bien, mes amis, aujourd'hui je dirai que vous avez tous raison, peu ou prou, même l'ami si Mansour !!

Ce n'est pas bien de chercher la petite bête aux étrangers en pénétrant même chez eux..
Ils font ce qu'ils peuvent et les difficultés d'intégration viennent souvent de ceux qui accueillent c'est de toute façon une chose connue...

Je n'ai pas compris, là???!!

Mon ami Si Mansour, tu devrais savoir et tout être humain devrait savoir que lorsqu'on se rend dans un autre pays pour quelques jours ou pour toute une vie, on est un étranger, on reste un étranger et on sera toujours traité comme un étranger, méprisé et rejeté.
C'est dans la nature humaine. C'est comme ça, il faut faire avec.
Nous sommes tous plus ou moins racistes, xénophobes et intolérants. C'est aussi dans notre nature. Et ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs et des hypocrites.
Le monde est comme ça et la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Si tu as de l'argent, on te détestera encore plus, mais on te fera des courbettes et des sourires hypocrites parce que tu apportes quelque chose. Et on te détestera aussi davantage par jalousie par rapport à ta richesse et à ta condescendance.
Cela, c'est ce qui s'appelle dire la vérité. Les hommes ne sont pas "bons", comme le croient un tas de naïfs. Les hommes sont humains. Certains sont plus ou moins bons, mais tous cherchent d'abord à se protéger, à protéger leurs biens et leur famille.
Et les étrangers sont toujours des menaces inquiétantes. On ne les connaît pas et ils font peur. Et puis, ils viennent prendre nos richesses, notre travail, vivre même sans travailler et parasiter un système social légitime pour les nationaux mais pas pour eux.
On les considère comme des indésirables et plus ils sont nombreux et plus on les déteste. Et en retour, se sentant ainsi méprisés et détestés, ils adoptent la même attitude de haine et de rejet du peuple du pays où ils sont.
Alors, quand en plus ils veulent imposer leur loi, leur religion, leurs coutumes et leurs traditions, cela devient suffisamment intolérable pour que se déchaîne la haine et la violence les plus meurtrières.
Moi, je ne suis que témoin de ces choses-là.
Mais c'est aussi pourquoi je suis très heureuse de n'avoir jamais eu à émigrer ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 5:06

Bonjour Amada;

La territorialité est un type de comportement orienté vers l'appropriation et l'occupation d'un lieu par une personne ou un groupe.

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_glossary&func=view&Itemid=36&catid=23&term=Territorialit%E9

Je ne sais pas si d'un côté on est xéno ou de l'autre l'inverse???
Personnellement, je pense que les Brésiliens sont de par leur comportement une belle preuve que le mélange des races est bénéfique
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 10:20

Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:

Ce n'est pas bien de chercher la petite bête aux étrangers en pénétrant même chez eux..
Ils font ce qu'ils peuvent et les difficultés d'intégration viennent souvent de ceux qui accueillent c'est de toute façon une chose connue...

je dirais plustôt que les tord sont partagés et des fois c'est simplement une suite d'événement pas toujours maitrisables

par exemple les "cages à poule" ont été construites autant pour les immigrés que les français, même plus pour les français.
le fait que la couche populaire d'immigrés se trouve dans des logement pas cher est une évidence, ils ne se retrouvent pas en grand nombre a Neuilly
les problémes ne seraient pas le même si les conditions historiques sociales et politique étaient différentes
un petit exemple : Dans les pays ou l'état n'aide pas les pauvres a se loger, on n'accuse pas l'état de tout et n'importe quoi
c'est dans ces choses là qu'on voit des paradoxes trés intéressants

comme toujours il faut transposer en classe sociale et en d'autre lieu .. ect pour comparer et mieux appréhender les choses
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11380

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 12:10

Cré20diou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:

Exact.

pas tout a fait exact, en islam il y a plein de courants, le catoliciqsme est un des courant de la chrétienté
les musulman vivent dans un milieux un peu spécifique par rapport aux autre pays musulmans où nul part il y a la liberté d'expression et meme souvent pas de liberté du tout
par exemple les musulman de france sont accoutumé de rencontrer des gens qui mangent de jour durant le ramadan => discute même avec un musulman d'esprit ouvert d'autres pays , il y a de forte chance qu'il admette ces interdiction dans la vie sociale
l'islam de france est trés différent, de ce qu'on trouve ailleurs
tu ne verra pas 80 % de musulmans marocains dire qu'il approuvent la laïcité par exemple

franchement, JP , je ne trouve pas tout cela vraiment exact et aussi tranché
La question est de savoir ce que recouvre, dans l'emploi qu'en a fait Nicolas Sarkozy, la distinction, que je trouve "subtile", entre "islam en France" et "islam de France" ; j'ai dans l'idée que, dans sa pensée, cela ne renvoie pas à la question de la diversité des courants dans le monde musulman.
Quelqu'un pourrait nous rappeler le contexte dans lequel cette distinction entre "islam en France" et 'Islam de France" a été utilisée ?
Car, s'il s'agit simplement de rappeler que les musulmans qui vivent en France sont tenus de respecter les lois françaises, c'est, me semble-t-il, une évidence, et il en est de même pour les catholiques, les protestants, les juifs, les bouddhistes, les athées, les agnostiques ; il suffisait alors de le dire clairement sans user de cette "subtile" distinction entre "de" et "en".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 12:28

Si Mansour a écrit:
Il faut donc mener une lutte sans merci contre tout instinct primitif...

Personnellement, je suis très contente de mes petits instincts primitifs...!! Very Happy

Bon, là je plaisante.

Cela dit, nos instincts font partie intégrante de nous.
Sans nos instincts nous sommes.............................................. morts, je pense.

La vie en société, la culture, la civilisation, les valeurs morales, tout cela nous appelle néanmoins à faire des efforts pour maîtriser un peu nos instincts et apprendre à vivre dans un certain respect les uns des autres.
Mais ce n'est pas facile, comme on peut le voir si souvent, notamment dans les pages de nos forums...! Very Happy Wink cheers

Et pourtant nous sommes tous frères et soeurs.
Même toi, mon frère "Si". Et pourtant, hein, tu en prends plein la tête, ici.
Mais quand même nous sommes frères.
Simplement, nous avons des croyances, des cultures, des coutumes, des moeurs, des traditions différentes et nous avons du mal à les accepter.
Mais il faut aussi faire des efforts pour ne pas trop imposer ni s'imposer aux autres.
Partager c'est prendre et donner, mais ce n'est pas imposer.

Ce qui me fait tout bêtement penser à une jeune fille qui disait ce matin à la radio qu'elle continuerait à porter la burka et que personne n'allait lui imposer commetn pratiquer sa religion. J'ai trouvé ça drôle, car vraiment personne n'avait pensé à imposer quelque pratique religieuse que ce soit. Au contraire, elle n'a pas compris que la loi la libère de bien des mauvaises choses.
Par exemple, sur cette vidéo où une jeune fille est fouettée pour avoir osé sortir de chez elle avec un homme qui n'était pas son mari...
http://www.guardian.co.uk/world/video/2009/apr/02/swat-valley-flogging

C'est pour éviter ce genre de barbarie que nous faisons des lois.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 14:21

J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:

Exact.

En quoi Islam de France est opposé à l'islam en France, de plus, porté par les pouvoirs publics..., je ne vois pas. Il y a une subtilité à saisir?

Les relations du pouvoir avec les religions doivent simplement être de veiller à ce que soient respectées les lois républicaines établies...

Exiger un christianisme de France? Vous Racontez vraiment n'importe quoi!

Je vous fais remarquer que certaines processions barbares d'un certain christianisme sanguinolant sud-américain n'est pas importé et si c'était le cas, il serait interdit.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 14:43

Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Il faut donc mener une lutte sans merci contre tout instinct primitif...

Personnellement, je suis très contente de mes petits instincts primitifs...!! Very Happy

Bon, là je plaisante.

Face à l'irrationnels, l'instinct primitif permet parfois de survivre

Dernière édition par Personne le Lun 11 Avr - 18:37, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 15:28

jp j'ai expliqué plus ou moins diversement qu'il y a un islam de france parce que simplement les intellectuel on une plus grande possibilité d'expression et d'origine diverse
on a des modernistes en nombre bien plus u'en certains pays

un type comme Ramadan est vraiment un archaïque pour nous mais est trop moderne pour musulmans de certains pays
prenons par exemple la mixité en islam rien ne vien du onde musulman cela vient d'europe, sans que les uléma et cheik ne puisse faire quoi que ce soit la sunna a changée
comment veut tu expliquer que la mixité soit interdite a des musulman qui voient les femmes aller travailler avec des hommes, aller a l'école mixte ... a tel point que cela s'est répandu automatiquement ! Même dans un pays comme au Maroc lorsqu'un recteur (à Caza)voulu parler de l'interdiction de la mixité il y a environ 3 ans , bah il a soulevé un tollé (ça c'est nouveau !)
il y a bien un islam de France par de nombreux autres faits aussi

et là je ne parle même pas par rapport aux particularismes sociaux français ou ses lois civiles, sans parler de Sarkozy non plus

en cela je ne contredit personne ici (ni personne ni toi), mais je pense qu'on est en droit de parler d'islam de France parce que il ne s'exprime pas toujours comme ailleurs

Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   Lun 11 Avr - 15:37

là ou le multiculturalisme pose problème, c'est envers les nationaliste, on l'a vu par l'exploit caricatural des turcs qui font en Allemagne une ingérence que personne ne se permettrais ailleurs

le probleme est dans le nationalisme de français qui voient ds étranger dans des français et des étrangers qui se considèrent d'ailleurs avant d'être français

tous de gros c0ns ces nationalistes d'ici ou d'ailleurs, ceux qui vénèrent la marseillaise comme ceux qui la sifflent

(pour une fois je vais peut etre, etre en symbiose avec l'intervention de Pascal Very Happy )

Dernière édition par Cré20diou le Lun 11 Avr - 15:39, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'échec du "multiculturalisme"...   

L'échec du "multiculturalisme"...
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant