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 JEAN 1/1 Le LOGOS

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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 26 Avr 2011 - 17:15

alain 425 a écrit:
j'espère que tu as été regarder car a peine posté d'une donne une réponse.
tu tire plus vite que ton ombre .
moralité jugement a l'emporte pièce.
ça prouve une chose qu'il y pas que les tj qui donne cette leçon.
Oui, j'ai été voir et comme prévu je suis tombé sur une nouvelle traduction anglaise de l'évangile de Jean qui va dans le sens de la secte. Mais en tous cas pas une réponse aux questions que je t'ai posées.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 26 Avr 2011 - 17:31

et c'est qui cette secte ?
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 26 Avr 2011 - 17:34

alain 425 a écrit:
et c'est qui cette secte ?
http://www.prevensectes.com/tj7.htm#10
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 27 Avr 2011 - 16:03

alain 425 a écrit:
et c'est qui cette secte ?

Toutes les religions sont des sectes
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 27 Avr 2011 - 16:06

Même les témoins de Florence-Yvonne? Very Happy
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 27 Avr 2011 - 17:10

Lucael a écrit:
Même les témoins de Florence-Yvonne? Very Happy
et même toi qui est sectaire Very Happy
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 27 Avr 2011 - 17:28

alain 425 a écrit:

et même toi qui est sectaire Very Happy
Admettons. Mais je constate que tu ne m'as toujours pas répondu à mon intervention du 25 avril à 21 heures. C'est sur cette page, il suffit de remonter.

Tu prétends qu'il y a de nombreuses traductions qui traduisent Jn 1.1 comme la TMN. Je mets le verset en question dans une douzaine de traductions françaises prouvant le contraire, et tu ne réponds pas.

Je pose une question sur une incohérence de la TMN entre Isaïe et Jean, toujours pas de réponse. Quel piètre prédicateur tu fais !!!
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 7:58

ettoi non plus sur l'autre sujet sur la traduction du mn.
j'attend toujours
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alexandre
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 9:52

Citation :
ettoi non plus sur l'autre sujet sur la traduction du mn.
j'attend toujours

Alain 425, connais-tu un TdJ competent capable de nous répondre au lieu de tourner en rond ?
Tes réponses (qui sont des questions) sont insipides et sans intêret !
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 12:22

Tu n'auras aucune réponse. Quand on les prend la main dans le pot de confiture, ils te répondent qu'il n'y a pas de pot ni de confiture non plus.
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alexandre
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 12:51

Citation :
[justify]Tu n'auras aucune réponse. Quand on les prend la main dans le pot de confiture, ils te répondent qu'il n'y a pas de pot ni de confiture non plus.
Ou que la confiture n'existe pas !

Nous retrouvons la même situation en Jean 1 : 1c. Ce texte se lit en grec comme suit : «kai theos en ho logos». Notez que le terme Logos a devant lui l’article «ho» alors que le terme «theos» n’en a pas.

Cela nous montre que le sujet de cette phrase est le Logos. Ainsi, nous ne pouvons pas traduire cette phrase par « et Dieu était la Parole » parce que cela ferait du mauvais nom le sujet de la phrase. Donc, le terme «Dieu» est l’attributnominatif, et il fonctionne comme le mot «amour» le faisait en 1 Jean 4 : 8 – cela nous dit quelque chose à propos du Logos – et c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, tout comme la nature de Dieu en 1 Jean 4 : 8 était celle de l’amour.
Maintenant, Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici (d’où le mot «Divinité» dans certaines traductions). Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 13:20

Voilà, maintenant que j'ai répondu à ta question sur l'autre fil, puis-je espérer une réponse à ma question du 25/4 à 21 h?
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Philippe83
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 15:00

Petite question pourquoi ta traduction rajoute l'article """un""" en français en Actes 28:6, alors qu'il n'apparait pas devant ""theos"" en grec??????
Pourquoi ta traduction rajoute l'article """un"" en français en Actes 17:23 alors qu'il n'apparait pas en grec devant """theos"" ?????

Au fait j'ai sous les yeux le NT du pasteur Hugues Oltramare 1877 traduction approuvé et proposé par les pasteurs de Genève à l'époque qui dans la préface ont déclaré sur le travail d'Oltramare:"""""""""""....Il s'est rapproché du littéralisme absolu sans viser à l'obtenir au détriment de la clarté....En s'imposant le devoir d'une fidélité sévère il n'a pas estimé que la version la plus fidèle dût être celle qui conserve des tournures héllénisantes...Ainsi, sans empiéter sur le domaine de la critique ou de l'apologie, et nous bornant à constater des faits, nous pouvons offrir à notre église le travail de notre collègue comme une oeuvre de progrés dans le champ des études bibliques.
Il a fait briller dans les profondeurs de l'enseignement apostolique des clartés qu'il fallait péniblement découvrir.....
Que le Seigneur daigne agréer cette oeuvre comme un témoignage rendu à la gloire de son Evangile....""""""""""""""""""""".

Sa traduction de Jean 1:1? "la parole était dieu" (dieu écrit en minuscule et non avec une majuscule pourquoi??????)
a+
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 15:41

Ben je ne comprends toujours pas l'argumentation. Osty interprète Isaïe 9.5 comme "pour nous un enfant a été enfanté" et renvoie à Isaïe 7,14: "Voici que la jeune femme est enceinte et va enfanter un fils , et elle l'appellera du nom d'Emmanuel".
Pour une raison assez mystérieuse Osty fait une relation avec Ezechias, mais le verset est clair, et la TMN pour une fois est honnête ce qui est assez rare pour être salué: elle met une majuscule à Dieu, tout en ne pouvant ignorer qu'il s'agit du Christ ou du Logos. Alors, je répète ma question: pourquoi la TMN met-elle une majuscule et pas d'article en Isaïe 9.5 et une minuscule et un article en Jn 1.1 alors que de toute évidence, ces deux passages désignent la même personne à savoir le Christ?
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alexandre
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 16:00

Citation :
Petite question pourquoi ta traduction rajoute l'article """un""" en français en Actes 28:6, alors qu'il n'apparait pas devant ""theos"" en grec??????
Pourquoi ta traduction rajoute l'article """un"" en français en Actes 17:23 alors qu'il n'apparait pas en grec devant """theos"" ?????

Le contexte et la construction grammaticale des versets cités n'ont rien à voir avec Jn 1,1.
Actes 28,6 ("se mirent à dire que c'était un dieu") ne fait pas allusion à la nature de l'apotre Paul mais au fait que Paul serait comme "un" dieu, puisque aprés avoir subit la morsure d'un serpent il ne meure pas. Le "un" se justifie pour la bonne comprehension du texte d'autant plus que le sens du verset ne pose pas probleme. les personnes qui disent que c'est "un" dieu, ne le prenne pas pour Dieu.
Concernat Actes 17,23 je n'y trouve pas d'article "Au dieu inconnu"

Le contexte théologique de l'évangile de Jean est exprimée en Jn 14,10 "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ?"
De plus que nous apprend le prologue de Jean sur le Logos ?

1) Jean 1 : 1 nous amène longtemps avant la création elle-même. Certains pensent que le «commencement», se trouvant ici, se rapporte à Genèse 1 : 1, et qu’il doit en être ainsi, mais le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».

2) Jean 1 : 1c. Ce texte se lit en grec comme suit : «kai theos en ho logos». Notez que le terme Logos a devant lui l’article «ho» alors que le terme «theos» n’en a pas. Cela nous montre que le sujet de cette phrase est le Logos.
Jn 1,1c, nous dit quelque chose à propos du Logos – et c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, tout comme la nature de Dieu.
Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

Ainsi, Jean 1 : 1 nous dit des choses immensément importantes. Premièrement, nous voyons que le Logos est éternel, incréé. Deuxièmement, nous voyons qu’il y a deux personnes divines dans l’esprit du rédacteur Jean – le Père et le Logos. Troisièmement, il y a relation et communication éternelle entre le Père et le Logos. Finalement, nous voyons que le Logos partage la nature de Dieu.[/size]
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Philippe83
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 28 Avr 2011 - 18:59

Lucael si tu as la Bible d'Osty considère la note sur Esaie 9:5,6 que remarques-tu entre "Dieu Héros et Yahvé"???????

Maintenant comme je le précise sur un autre sujet la lxx traduit ce passage par ''l'Ange du grand conseil""
Les traductions juives Zadoc Khan= "Héros divin" (divin en minuscule) Chouraqui= "Héros d'EL"
Et je te renvoie en Exode 7:1 ou de nombreuses traductions traduisent par """Dieu"" avec une majuscule pour parler de Moise pourquoi?
Segond 1910, Segond 21, Semeur, Darby,Ostervald 1920,etc....

Moise n'est pas ""D""ieu n'est-ce pas?
Tu peux m'expliquer la majuscule????????
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Lucael
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 8:50

Tes questions sont-elles une réponse aux miennes?

L'Exode 7.1 chez Segond dit bien : "L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète."

Ca ne m'empêchera pas de regarder la télévision ce soir, parce que je n'en fais pas une obsession, que contrairement à toi, je ne pense pas que la bible soit infaillible,, qu'elle est la parole de Dieu mais qu'elle a été rédigée par des hommes et qu'elle peut donc contenir des erreurs.

Qu'Osty mette l'expression "Père à jamais" dans sa traduction d'Isaïe, qu'est-ce que ça change?

Chez Segond, le verset est : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. "

Je ne vois rien d'incompatible avec le dogme trinitaire (auquel je n'adhère pas) si le fils est indissociable du père et du saint-esprit, il est donc aussi père et esprit.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 10:08

Citation :
Moise n'est pas ""D""ieu n'est-ce pas?
Tu peux m'expliquer la majuscule????????

Tu pratiques à merveille, l'art du tir de diversion !
Expliquer le prologue de Jean par l'Exode......bravo
Cette technique de diversion, nous éloigne de Jean 1,1, de son sens et de son contexte, qui sont les plus appropriés pour définir un texte.
Le theme du "D" majuscule ou minuscule est vraiment secondaire par rapport au sens du texte et à son contexte.
Je reprend mon post sur ce fil qui est plus adapté.

- Sens :

Jean 1 : 1c. se lit en grec comme suit : «kai theos en ho logos». Notez que le terme Logos a devant lui l’article «ho» alors que le terme «theos» n’en a pas.
Cela nous montre que le sujet de cette phrase est le Logos.
Le terme «Dieu» est l’attributnominatif, et il fonctionne comme le mot «amour» le fait en 1 Jean 4 : 8 – cela nous dit quelque chose à propos du Logos – et c’est, que la nature du Logos est la nature de Dieu, tout comme la nature de Dieu en 1 Jean 4 : 8 était celle de l’amour.
Jean met l’accent sur le terme «Dieu» en le positionnant en premier dans la phrase – ce n’est pas juste une «nature divine» comme quelque chose que les anges possèdent—mais plutôt que, c’est vraiment la nature de la Divinité dont il est question ici . Le Dr. Kenneth Wuest, qui a été longtemps professeur de grec au «Moody Bible Institute» rend cette phrase comme suit : « et la Parole était comme Son essence absolue de Divinité. »

- Le contexte

1) "Au commencement était la Parole"
Jean 1 : 1 nous amène longtemps avant la création elle-même. Certains pensent que le «commencement», se trouvant ici, se rapporte à Genèse 1 : 1, et qu’il doit en être ainsi, mais le verbe «était» (gr. «en», imparfait de «eimi») nous amène avant n’importe quel «commencement» auquel nous pourrions penser. L’action continue du temps de conjugaison du verbe au passé de l’imparfait nous indique que peu importe quand le «commencement» fut, la Parole existait déjà. En d’autres mots, la Parole est éternelle, -- au-delà du temps – sans «commencement».
2) "Tout par lui a existé, et sans lui rien n'a existé de ce qui existe".


Le Logos, éternellement tourné vers Dieu, va être dit par Dieu hors de lui-même. La Parole, ainsi émise et proférée par Dieu, devient événement. En tant que dabar de Dieu, le Logos est à la fois parole dite, ordre donné, et événement. C'est lui qui fait surgir la création, en vis-à-vis de Dieu, et qui lance à la fois les êtres, le temps et l'espace.


3) "la Parole était avec Dieu"
Jean aprés avoir attesté du caractère immuablement éternel du Logos, déclare que le Logos a également été en communion et en communication avec Dieu pendant toute l’éternité. Le verbe est le même que dans la première partie, et la préposition «pros» («avec») illustre pour nous une communication face à face.


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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 10:18

Philippe83 a écrit:
Tu peux m'expliquer la majuscule????????
Effectivement, la présence d'une majuscule ou d'une minuscule au mot D(d)ieu est sans le moindre intérêt quand on sait que ce n'est qu'un choix du traducteur puisque dans les textes originaux aussi bien en hébreu qu'en grec, donc pour l'AT que pour le NT, cette distinction n'existe pas. L'opinion des traducteurs de la TMN ou même de gens plus sérieux et compétents comme Osty, Chouraqui Segond et bien d'autres n'a pas plus d'intérêt que celle de ma concierge qui connaît très bien la bible.
Je t'explique donc bien volontiers pourquoi il y a une majuscule: parce que le traducteur a pensé qu'il fallait en mettre une.


Dernière édition par Lucael le Ven 29 Avr 2011 - 12:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 10:28

Citation :
L'opinion des traducteurs de la TMN ou même de gens plus sérieux et compétents comme Osty, Chouraqui Segond et bien d'autres n'a pas plus d'intérêt que celle de ma concierge qui connaît très bien la bible.

La quasi totalité des traductions chrétienne assimilent le Logos à l' "essence absolue de Divinité".
Je rappelle que la christologie Johannique est unique ne son genre dans le NT.
Le Père, le Fils, les élus et le Paraclet partagent et particpe à la divinité.
La question de la trinité ne se pose pas dans le NT mais elle est un prolongement "possible" de l'évangle de Jean, qui je le rappelle étend la divinité, aux élus.

Citation :
Effectivement, la présence d'une majuscule ou d'une minuscule au mot D(d)ieu est sans le moindre intérêt quand on sait que ce n'est qu'un choix du traducteur puisque dans les textes originaux aussi bien en hébreu qu'en grec, donc pour l'AT que pour le NT, cette distinction n'existe pas.

C'est vraiment une question accessoire mais qui permet aux TdJ de nous éloigner du texte du prologue de Jean, de son sens et de son contexte.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 21:52

l'Évangile de Jean, traduite par Robert young du grec vers l'anglais.
Jean 1:1 ''.... et la parole était ''Dieu'', mais aussi, ''un Dieu''.
Actes 28:6, ce verset relate: qu'après avoir été mordu par un serpent, l'Apôtre Paul ne meurt pas, et les insulaires voyant qu'il continue à vivre. Disent de lui: ''qu'il était ''un dieu'' .Mais en prenent ce verset dans le grec; le mot ''Dieu'' est ''théos'' qui veux dire litéralement ''Dieu'' et non ''un dieu''.
PAUL était il DIEU ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 22:01

alain 425 a écrit:
et les insulaires voyant qu'il continue à vivre. Disent de lui: ''qu'il était ''un dieu'' .Mais en prenent ce verset dans le grec; le mot ''Dieu'' est ''théos'' qui veux dire litéralement ''Dieu'' et non ''un dieu''.
PAUL était il DIEU ?
C'est une figure de style très fréquemment employée dans l'antiquité et notamment dans la bible, mais aussi dans la culture grecque: des personnages secondaires, considérés comme moins instruits, disent quelque chose que l'initié et le lecteur savent être faux, afin par contraste de faire ressortir comme vraie la parole du héros.
Dans le texte auquel tu fais référence, ce sont des insulaires ignorants et non des chrétiens qui disent que Paul est un dieu. Le but de ce procédé littéraire est de démontrer exactement le contraire, au deuxième degré de ce que tu prends au premier. La bible est plus subtile que tu ne le penses, mon bon.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 29 Avr 2011 - 22:45

On peut d'ailleurs trouver un autre exemple un peu plus sophistiqué de ce procédé littéraire dans l'entretien de Jésus avec Nicodème, où ce dernier sert de faire-valoir à Jésus qui s'étonne de ce que docteur en Israël, Nicodème ne comprenne pas ce que signifie la parole disant que nul s'il ne meurt à nouveau ne peut pénétrer dans le royaume des cieux. Alors que tout le contexte des évangiles montre que N. était tout le contraire d'un imbécile.

Mais tout ceci nous éloigne de Jn 1.1 et de la falsification que fait la TMN du verset.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Sam 30 Avr 2011 - 11:22

alain 425 a écrit:
et c'est qui cette secte ?

Tu poses des questions mais tu ne répond jamais aux questions que l'on te pose
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 9:28

alexandre a écrit:
Citation :
ettoi non plus sur l'autre sujet sur la traduction du mn.
j'attend toujours

Alain 425, connais-tu un TdJ competent capable de nous répondre au lieu de tourner en rond ?
Tes réponses (qui sont des questions) sont insipides et sans intêret !
et toi pourquoi tu ne répond pas c'est pas a sens unique que je sache ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 9:31

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
et les insulaires voyant qu'il continue à vivre. Disent de lui: ''qu'il était ''un dieu'' .Mais en prenent ce verset dans le grec; le mot ''Dieu'' est ''théos'' qui veux dire litéralement ''Dieu'' et non ''un dieu''.
PAUL était il DIEU ?
C'est une figure de style très fréquemment employée dans l'antiquité et notamment dans la bible, mais aussi dans la culture grecque: des personnages secondaires, considérés comme moins instruits, disent quelque chose que l'initié et le lecteur savent être faux, afin par contraste de faire ressortir comme vraie la parole du héros.
Dans le texte auquel tu fais référence, ce sont des insulaires ignorants et non des chrétiens qui disent que Paul est un dieu. Le but de ce procédé littéraire est de démontrer exactement le contraire, au deuxième degré de ce que tu prends au premier. La bible est plus subtile que tu ne le penses, mon bon.
Dis nous pourquoi dieu est traduit en minuscule alors que la minuscule n'existait pas en grec ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 10:16

alain 425 a écrit:
Dis nous pourquoi dieu est traduit en minuscule alors que la minuscule n'existait pas en grec ?
Tu es fatigant, je t'ai déjà répondu ailleurs: parce que les auteurs de la TMN sont des charlots.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 15:30

Donc Lucael toutes les traductions qui traduisent "théos"( dieu) en minuscules alors qu'elle n'existe semble t-il pas en grec sont des charlots en Actes 28:6?
Je t'invite à considérer les traductions que remarques-tu dans ce passage?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 15:41

Citation :
Donc Lucael toutes les traductions qui traduisent "théos"( dieu) en minuscules alors qu'elle n'existe semble t-il pas en grec sont des charlots en Actes 28:6?
Je t'invite à considérer les traductions que remarques-tu dans ce passage?

Le probleme du "théos" en majuscule ou en minuscule est secondaire.
Je t'invite à tenir compte du sens du prologue. Relis mes posts.
Avant d'expliquer Jean chapitre 1 par Actes 28,6 ( ce estqui est une aberration), tiens compte de la construction grammaticale de Jn 1,1; du sens des mots employés et du contexte de ce verset.


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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 2 Mai 2011 - 15:59

Philippe83 a écrit:
Donc Lucael toutes les traductions qui traduisent "théos"( dieu) en minuscules alors qu'elle n'existe semble t-il pas en grec sont des charlots en Actes 28:6?
Sans le moindre intérêt puisqu'il s'agit d'un choix idéologique du traducteur et pas de quelque chose qui se trouvait dans le texte original qui ne faisait pas la distinction entre majuscules et minuscules.
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 3 Mai 2011 - 9:23

Alors alain tu ne répond pas à ma question ? tu mange cacher ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 3 Mai 2011 - 12:41

quand quelqu'un parle de DIEU et qu'après on raconte ce qu'il a dit on l'écrit comment avec un petit d ou en majuscule ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 3 Mai 2011 - 12:50

alain 425 a écrit:
quand quelqu'un parle de DIEU et qu'après on raconte ce qu'il a dit on l'écrit comment avec un petit d ou en majuscule ?

Cela dépend si tu parle d'un dieu ou bien de Dieu
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 4 Mai 2011 - 15:42

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
quand quelqu'un parle de DIEU et qu'après on raconte ce qu'il a dit on l'écrit comment avec un petit d ou en majuscule ?

Cela dépend si tu parle d'un dieu ou bien de Dieu
mais dans tes paroles pas dans les écrits comment faits tu la différence entre DIEU et dieu ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 4 Mai 2011 - 17:01

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
quand quelqu'un parle de DIEU et qu'après on raconte ce qu'il a dit on l'écrit comment avec un petit d ou en majuscule ?

Cela dépend si tu parle d'un dieu ou bien de Dieu
mais dans tes paroles pas dans les écrits comment faits tu la différence entre DIEU et dieu ?

Bien sur, l'homme a inventé le dieux et il existe un Dieu
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mer 4 Mai 2011 - 18:00

alain 425 a écrit:
quand quelqu'un parle de DIEU et qu'après on raconte ce qu'il a dit on l'écrit comment avec un petit d ou en majuscule ?
Ca n'existe que chez les polythéistes.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 5 Mai 2011 - 8:06

tu raconte n'importe quoi le rédacteur du livre des actes écrivait en grec et en grec la minuscule n'existait pas donc DIEU est écrit en majuscule dans le manuscrits.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 5 Mai 2011 - 8:18

alain 425 a écrit:
tu raconte n'importe quoi le rédacteur du livre des actes écrivait en grec et en grec la minuscule n'existait pas donc DIEU est écrit en majuscule dans le manuscrits.
Hahaha !!! Effectivement, et tu donnes toi-même une preuve de la falsification de Jn 1.1 dans la TMN: "la parole était un dieu" n'a aucun sens.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 5 Mai 2011 - 9:07

et que non mon ami car pour JEAN même si il écrit DIEU concernant la parole pour lui JESUS n'était pas DIEU TOUT PUISSANT la preuve.
car même JEAN BATISTE dit ceci.

(Jean 1:29) 29 Le lendemain, il aperçut Jésus qui venait vers lui, et il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde  [...]
il ne dit pas voyez DIEU mais l'agneau de DIEU .nuance.
et le JEAN rapporte aussi ses paroles de JESUS.

18 Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
autre version de JEAN.
Jean 1:1 par Benjamin wilson
Anglais traduit en français Jean 1:1
In the beginning was the word, and the word was with the God,
Dans le début était la Parole , et la Parole était avec le Dieu,
and ''a god' was the word
et ''un dieu'' était la Parole
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 5 Mai 2011 - 12:01

Je trouve ta dernière intervention très intéressante parce qu'elle montre très bien que les témoins de Jéhovah se foutent éperdument des textes originaux et que la traduction pourrie dite du monde nouveau ambitionne de dire ce que pense Dieu, ou ce qu'il a voulu dire en inspirant les textes. Faute d'une liaison téléphonique directe avec lui, ils sont obligés de fricoter avec les textes, ce qui donne des trucs à la limite du délire (parfois d'ailleurs en plein dedans).
Que d'autres traducteurs que la TMN disent "la parole était un dieu" ne veut rien dire, sauf peut-être qu'il y a d'autres comiques que les "traducteurs" de la WT. J'ai trouvé dans mes recherches plusieurs dizaines de traductions qui disent "la parole était Dieu" ou "le Verbe était Dieu". Je n'ai pas que ça à faire mais dès que j'aurai un moment, je peux en mettre quelques unes en ligne.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 5 Mai 2011 - 16:18

Chose promise, chose due, voici quelques traductions de Jn 1.1 que je n'ai pas encore postées, elles vont toutes dans le sens opposé à la TMN:

Jacques Lefèvre d'Etaples (Paris 1525)
"Au commencement estoit la parolle et la parolle estoit avec dieu et la parolle estoit dieu."

Jean Calvin(Genève 1553) :
"Au commencement estoit la Parole, et la Parole estoit avec Dieu: et icelle Parole estoit Dieu"

Le Maistre de Sacy (Nouveau Testament traduit sur la Vulgate, 1705):
"Au commencement étoit le Verbe, et le Verbe étoit avec Dieu, et le Verbe étoit Dieu."

Charles Le Cène (Amsterdam 1741):
"L'Oracle étoit dès le commencement et cet Oracle se rapportoit à Dieu; l'Oracle même étoit Dieu".

Chanoine Crampon (Amiens 1885):
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu"
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 6 Mai 2011 - 8:51

IL Y A PAS QUE NOUS QUI AVONS COMPRIS QUE LE MOT DIEU devait se traduire différemment pour ne pas entretenir la confusion entre JEHOVAH DIEU et JESUS dieu.
la preuve

“ et un dieu Das Evangelium
(ou : de nature divine) nach Johannes,
était la Parole ”  par S. Schulz. — Göttingen.
j'en posséde d'autres dans ma besace.
autre chose toi l'érudit sur les traductions explique moi ceci.
dans la bible SEGOND édition1910 il est traduit Esaïe 43 :10 comme ceci.

10 Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.
et dans la nouvelle la 21 il est dit ceci

Avant moi il n’y a pas eu de dieu, et après moi il n’y en aura pas.
explique moi pourquoi de DIEU elle passe a dieu ?

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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 6 Mai 2011 - 21:25

alain 425 a écrit:
IL Y A PAS QUE NOUS QUI AVONS COMPRIS QUE LE MOT DIEU devait se traduire différemment pour ne pas entretenir la confusion entre JEHOVAH DIEU et JESUS dieu.
C'est ce que je dis depuis longtemps, vous êtes polythéistes. S'il y a un grand Dieu (Jéhovah) avec majuscule et un petit (Jésus) avec minuscule, vous êtes polythéistes. C'est tout à fait incohérent, parce que (je prends la TMN c'est plus rigolo):

2 “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. (Exode 20.2.3)
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Ven 6 Mai 2011 - 23:04

tu est un rigolos car nous n'adorons pas JESUS mais lui rendons hommage tout simplement .ce qui n'a rien a voir avec l'adoration. tien dans la bible SEGOND il était dit dans hébreux 1:6 ceci

6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent !
la nouvelle traduction SEGOND 21 dit ceci
que tous les anges se prosternent devant lui.
de l'adoration nous passons a la prosternation. toi l'érudit tu peu m'expliquer se changement ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Sam 7 Mai 2011 - 15:09

AUTRE VERSION .
[img] [/img]
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Sam 7 Mai 2011 - 15:47

alain 425 a écrit:
AUTRE VERSION .
[img] [/img]

Traduction ?
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Sam 7 Mai 2011 - 17:32

Je crois que de toute ma vie je n'ai jamais autant de mauvaise foi. Je recommence:

1. Dans les textes originaux grecs, il n'y a pas de minuscules, seulement des majuscules.
2. Dans les versions que tu es si heureux de montrer où on fait une distinction entre Dieu (avec majuscule) et dieu (avec minuscule), ce n'est qu'un choix du traducteur qui n'a aucune valeur de démonstration.
3. La TMN en parlant de Dieu et d'un dieu est polythéiste, et que tu l'admettes ou non, que tu fasses des distinctions byzantines entre rendre hommage et adorer ne signifie rien.
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Lun 9 Mai 2011 - 22:26

c'est une bible protestante.
les protestants sont ils de mauvaise foi ?
tout comme kenneth S. west, dans le livre: The New Testament and Expansed Translation, traduit ce verset par en :
Citation :
John 1:1
'' and the Word was as to His essence absolute deity..;''
Jean 1 :1
''... et la Parole était d'essence absolue..
...
Alors, loin de soutenir que Jésus est le Dieu Tout Puissant la Bible dira: qu'il est certe d'essence divine comme le Père, mais pas égal a Dieu le Père.
Jésus soutiendra même son infériorité en déclarant:
Jean 5:19:
''le Fils (Jésus ) ne peux rien faire de sa propre initiative ...
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Mar 10 Mai 2011 - 9:42

alain 425 a écrit:
c'est une bible protestante.
les protestants sont ils de mauvaise foi ?
"Les protestants"... Mais mon bon, ne me dis pas que tu ignores qu'il y a beaucoup de chapelles différentes dans le protestantisme: baptistes, évangélistes, libéraux, luthériens, calvinistes, anglicans et j'en oublie sûrement. Parmi eux, il y en a même que je trouve aussi fanatiques et butés que les TdJ, c'est tout dire.

C'est incroyable. On te donne le texte original, on t'explique patiemment que dans celui-ci il n'y a que des majuscules, qu'à l'époque de la rédaction, il n'y avait pas de distinction entre majuscules et minuscules et que donc le choix de mettre une majuscule ou une minuscule ne représente rien de plus que l'opinion du traducteur, que le texte original ne contient pas d'article et que le mot original est au nominatif (Theos) et non à l'accusatif (Theon) et tu continues...
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 12 Mai 2011 - 11:18

c'est pas de ma faute si les protestants ne sont pas unis .mais sache une chose il le sont sur la divinité de JESUS.
pose la question a n'importe quel protestant sur JEAN 1:1 ( sauf les unitariens ) tu auras la même réponse .
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   Jeu 12 Mai 2011 - 12:52

alain 425 a écrit:
c'est pas de ma faute si les protestants ne sont pas unis .mais sache une chose il le sont sur la divinité de JESUS.
pose la question a n'importe quel protestant sur JEAN 1:1 ( sauf les unitariens ) tu auras la même réponse .
Une fois de plus, tu ne réponds pas aux arguments développés. Je repose donc la question d'Alexandre: "As-tu un co-religionnaire compétent pour nous répondre?"
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MessageSujet: Re: JEAN 1/1 Le LOGOS   

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