Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Qui priez-vous ?

Aller en bas 
+6
J-P Mouvaux
abdnasser
Ezechiel
Ze Guru
Opherem
florence_yvonne
10 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2006 - 18:56

Rappel du premier message :

Prouvez-moi que cela n'est pas le diable que vous priez ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47017
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 9:52

le problème du pain, c'est que je suis intolérance au gluten ...
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:53

florence_yvonne a écrit:
le problème du pain, c'est que je suis intolérance au gluten ...

Il y a des recettes sans gluten et même sans lactose, recommandées particulièrement aux autistes; je ne pense pas que tu sois concernée.

Tu t'en sortiras pas à si bon compte,car il est écrit que " l'homme ne vivra pas de pain seulement ,mais de toutes paroles qui sort de la bouche de Dieu".Deutéronome 8/3. Wink
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 11:38

Dieu n'a pas de bouche, Dieu ne parle pas
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel
Etudiant
Etudiant
Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 65
Localisation : 972
Date d'inscription : 17/02/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 12:30

florence_yvonne a écrit:
Dieu n'a pas de bouche, Dieu ne parle pas

Il m'a semblé avoir lu de toi quelque part que tu entendais sa voix murmurée à l'oreille!
Et puis un Dieu qui ne parle pas ,qui n'a pas de bouche,n'a certainement pas d'oreilles n'ont plus, donc ne peut m'entendre.
Qui veut d'un tel Dieu?!Pas moi en tout cas.!
Cependant,faut pas se leurrer,je crois plutôt que c'est la parole prophétique qui a son effet!"Vous entendrez bien,et vous ne comprendrez point.Vous regarderez bien et vous ne verrez point.Car le coeur de ce peuple est devenu insensible;ils se sont bouchés les oreilles et ils ont fermésles yeux, de peur de voir de leurs yeux ,d'entendre de leurs oreilles de comprendre de leurs coeurs et de se convertir en sorte que je les guérisse." [b]MATTHIEU 13/14-17.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 13:27

depuis, je me suis apperçue que je monologuais

Citation :
Qui veut d'un tel Dieu?!Pas moi en tout cas.!

tu crois en un Dieu que tu t'es choisis ? moi, je crois en Dieu, même s'il ne correspond pas ce à que je veux
Revenir en haut Aller en bas
abdnasser
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 05/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 16:02

[6:162] Les bestiaux (Al-Anam) :
Dis : "En vérité, ma Salat (Prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muslim-du-monde.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2007 - 23:55

jean a écrit:
leokent a écrit:
- Quand avez-vous réalisé que vous étiez Dieu ?
- Quand, en priant, je me suis soudain rendu compte que je me parlais à moi-même.

Peter O'Toole

Lorsqu'un croyant prie, il s'adresse à une autre de ses personnalités (qui s'appelle Dieu).
Les troubles de la personnalité ne sont-ils pas considérés comme un type de folie?

J'avais lu cette citation.
Mais le croyant qui prie, est persuadé de s'adresser à une entité qui existe réellement, donc ce n'est pas un dédoublement de personnalité. Il attend le miracle, peut-être qu'un jour son Dieu interviendra.

La nécessité de prier une entité (Dieu ou Diable), fait parti d'un conditionnement qui s'opère sans en avoir concience, par tout ce qui entoure les êtres crédules qui ont besoin de s'adresser au seul être, de qui il semble être compris, et pour cause, les dieux écoutent en silence, autant s'adresser à une pierre, noire ou autre.
Il est courant, comme le dit Opherem, de s'exprimer lorsque l'on est seul, le monologue n'est pas une prière, c'est différent.
Monologuer, c'est penser à voix haute

Je suis de ceux qui "croient" à ce que, faute de mieux, on appelle "Dieu", ou "une entité".
Comme piotr, je ne sais pas trop ce que ça veut dire "prier" ; à part, bien sûr :
"Saint Antoine de Padoue, vieux voleur, vieux filou, rends-moi mes clés de voiture que j'ai paumé."
Sainte Rita aussi est renommée comme avocate des causes perdues.
Saint Christophe, il a bien fait traversé un torrent furieux avec le petit Jésus sur son dos, et qui pesait si lourd qu'il a compris qu'il portait le créateur du monde, il peut bien nous faire traverser sans encombre le flot tumultueux de la circulation routière.

Mais je reviens à Florence quand elle parlait de cette voix qui lui murmurait à l'oreille. Moi aussi, quand j'entends le vent dans les branches des arbres, j'ai l'impression qu'ils disent quelque chose.
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?"

Code:
Lorsqu'un croyant prie, il s'adresse à une autre de [u:2d70]ses[/u:2d70] personnalités (qui s'appelle [i:2d70]Dieu[/i:2d70]).
Les troubles de la personnalité ne sont-ils pas considérés comme un type de folie?[/quote]

"Je est un autre" disait Rimbaud.

Et quel est cet "interior intimo meo" dont parlait Augustin d'Hippone ?

Dans le monologue intérieur qu'est la prière, "je" "me" parle. Qui est ce "me" profond qui est "moi" et que je connais si peu ?

Possible que nous, les "croyants" soyons atteints d'une certaine "folie" ; folie qui est peut-être lucidité suprême ?

Tu me crois vraiment un "être crédule", Jean ?

Et, après tout, si je n'ai pas de preuve "qu'Il est", tu n'en n'a pas non plus qu'il "n'est pas".

Le rapport avec cette éventuelle "entité" n'est pas de l'ordre du rationnel mais de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 0:04

abdnasser a écrit:
[6:162] Les bestiaux (Al-Anam) :
Dis : "En vérité, ma Salat (Prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers.

163 : il n'a pas d'associé.

164 : Dis : "Chercherai-je un autre Seigneur que Dieu ?
"Il est le Seigneur de toute chose."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 4:37

Heureusement que votre dieu n'as pas d'oreille, sinon, je le plains lol!
Revenir en haut Aller en bas
abdnasser
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : chambéry
Date d'inscription : 05/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2007 - 12:16

J-P Mouvaux a écrit:
abdnasser a écrit:
[6:162] Les bestiaux (Al-Anam) :
Dis : "En vérité, ma Salat (Prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers.

163 : il n'a pas d'associé.

164 : Dis : "Chercherai-je un autre Seigneur que Dieu ?
"Il est le Seigneur de toute chose."

merci :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muslim-du-monde.com
fleurAmina
Curieux
Curieux
fleurAmina


Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 05/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 20:02

je prie Allah, qui m'a élevé et qui a élevé tout l'univers grâce à Ses bienfaits. C'est Lui que j'adore, et je n'adore aucun être à part Lui. Cette vérité est confirmée par le verset coranique :

"Louange à Allah, Seigneur de l'univers."

(Sourate 1 – Verset 2)

A part Allah, tout ce qui existe est considéré comme univers et j'en fais partie.

Il détient toute chose en Son pouvoir et que L'on adore, Celui qui administre et dispose de tout. C'est Celui qui seul est digne d'être adoré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamia.forum2discussion.com
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2007 - 21:07

Ca dépend de ce qu'on appelle prier. Si c'est une parole, un pater ou un avé, je ne prie pas, ou alors rarement, pour remercier, et en tous cas je ne demande jamais rien parce que je suis convaincu que tout est parfait.

Si la prière est une attitude d'amour et de respect de l'autre, si c'est de tenter de voir dans chaque personne dont je croise la route le reflet du divin, je dirais que je tente de prier en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 14:19

Je remarque que beaucoup prie, des saint que le pape a élevé, ce n'est pas dans la Bible, ce n'est pas a un être humain d'élever une personne au grade de saint.

Et tout simplement vous priez un saint alors que c''est Dieu qu'il faut prier, pas de St rita ou de St Antoine ou autre mais Dieu.

ces hommes et ces femmes sont bien mort ce qui a de mort, comme rita , Marie ETC.............

En plus je remarque que vous récitez des prières apprissent par coeur.
quand vous prier rendez-vous seulement compte de ce que vous dite ?

Moi si je récite quelques choses que j'ai apprise par coeur et bien je ne fait même plus attention a ce que je dis.
Donc ces prières ne sont pas faite avec le coeur.

Avez-vous lu, comment Jésus priait ?

Oui, il a montré le notre Père comme exemple de prière mais lui, il ne priait pas ainsi, quand il s'adressait à son Père, il le faisait avec ces propre mot a lui.

Donc prier, c'est parler à Dieu, rien de plus mais pas dire une litanie d'un saint

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 16:20

D'accord avec toi Sarah. Je pense néanmoins qu'il faudrait que chaque moment de notre vie soit une prière, une offrande à Dieu.

Le culte des saints me semble parfois être une résurgence du polythéisme païen. Que l'Eglise les donne en exemple soit, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:16

Sarah a écrit:
Moi si je récite quelques choses que j'ai apprise par coeur et bien je ne fait même plus attention a ce que je dis.
Donc ces prières ne sont pas faite avec le coeur.
Je suis moi aussi de cet avis. Les prières récitées par coeur et d'une façon machinale restent superficielles. Elles manquent de profondeur et d'authenticité.

Prier, au sens clasique du terme, c'est s'adresser personnellement à Dieu, avec nos propres mots ; des mots qui viennent de notre coeur et de nos tripes.

J'irais même plus loin. Pour moi, prier c'est tout simplement se connecter à Dieu, ou tout au moins à Son Energie, sans même se sentir obligé d'utiliser des mots. En d'autres termes, prier c'est se mettre en phase ou en harmonie avec Dieu, Lequel se trouve partout : dans l'arbre qui déploie ses branches, dans la fleur qui étale sa beauté, dans la montagne qui perce les nuages, dans le soleil qui nous éclaire et nous réchauffe, dans le petit oiseau qui chante, dans l'abeille qui butine, dans l'inconnu que nous croisons dans la rue et ... bien entendu ... au fin fond de nous-mêmes, c'est-à-dire en chacun d'entre nous. En un mot, prier c'est essayer d'être UN avec LUI.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:29

Brahim a écrit:
J'irais même plus loin. Pour moi, prier c'est tout simplement se connecter à Dieu, ou tout au moins à Son Energie, sans même se sentir obligé d'utiliser des mots. En d'autres termes, prier c'est se mettre en phase ou en harmonie avec Dieu, Lequel se trouve partout : dans l'arbre qui déploie ses branches, dans la fleur qui étale sa beauté, dans la montagne qui perce les nuages, dans le soleil qui nous éclaire et nous réchauffe, dans le petit oiseau qui chante, dans l'abeille qui butine, dans l'inconnu que nous croisons dans la rue et ... bien entendu ... au fin fond de nous-mêmes, c'est-à-dire en chacun d'entre nous. En un mot, prier c'est essayer d'être UN avec LUI.

Magnifique Brahim!!!! Tu exprimes avec beaucoup de classe et d'élégance ce que je voulais dire... Le regard d'amour et de compassion qu'on pose sur un étranger qui souffre parce que Dieu est en lui est la plus belle des prières.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:54

Lucael a écrit:
D'accord avec toi Sarah. Je pense néanmoins qu'il faudrait que chaque moment de notre vie soit une prière, une offrande à Dieu.

Le culte des saints me semble parfois être une résurgence du polythéisme païen. Que l'Eglise les donne en exemple soit, mais pas plus.

D'accord avec toi

sarah
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 18:57

Brahim a écrit:
Sarah a écrit:
Moi si je récite quelques choses que j'ai apprise par coeur et bien je ne fait même plus attention a ce que je dis.
Donc ces prières ne sont pas faite avec le coeur.
Je suis moi aussi de cet avis. Les prières récitées par coeur et d'une façon machinale restent superficielles. Elles manquent de profondeur et d'authenticité.

Prier, au sens clasique du terme, c'est s'adresser personnellement à Dieu, avec nos propres mots ; des mots qui viennent de notre coeur et de nos tripes.

J'irais même plus loin. Pour moi, prier c'est tout simplement se connecter à Dieu, ou tout au moins à Son Energie, sans même se sentir obligé d'utiliser des mots. En d'autres termes, prier c'est se mettre en phase ou en harmonie avec Dieu, Lequel se trouve partout : dans l'arbre qui déploie ses branches, dans la fleur qui étale sa beauté, dans la montagne qui perce les nuages, dans le soleil qui nous éclaire et nous réchauffe, dans le petit oiseau qui chante, dans l'abeille qui butine, dans l'inconnu que nous croisons dans la rue et ... bien entendu ... au fin fond de nous-mêmes, c'est-à-dire en chacun d'entre nous. En un mot, prier c'est essayer d'être UN avec LUI.

Je t'approuve à 100% brahim, tu as tout dis ce que j'avais sur le coeur.
bravo.

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2007 - 21:37

moi, il y a longtemps que je ne prie plus
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 9:08

Penser à Dieu est une forme de prière Flo! Very Happy
Je rejoins Brahim...rien à ajouter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 12:14

avant quand je priais, c'etait pour demander, aujourd'hui quand je prie, c'est uniquement pour remercier.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:50

oui, je pense souvent à Dieu, je l'aime et je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:16

florence_yvonne a écrit:
oui, je pense souvent à Dieu, je l'aime et je l'espère

Et t'appelles pas ça prier? Ta prière est plus belle que d'ânonner des paters et des avés. Beaucoup à dire d'ailleurs sur le pater et l'avé, j'y reviendrai un jour, je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 20:36

J'aimerais partager avec vous ce petit poème d'Ibn-Arabi qui est considéré comme l'un des plus grands Maîtres soufis de tous les temps :

"Mon coeur est devenu capable

D'accueillir toute forme.

Il est pâturage pour gazelles

Et abbaye pour moines !

Il est un temple pour idoles

et la Kaaba pour qui en fait le tour,

Il est les Tables de la Thora

Et aussi les feuillets du Coran !

Je crois en la religion de l'amour

Où que se dirige ses caravanes

Car l'amour est ma religion et ma foi "


Ibn Arabi
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2007 - 20:52

Magnifique, Brahim. Ibn Arabi est un maître spirituel qui déborde très largement de l'islam, sa portée est universelle. Dans ses paroles, chaque humain peut se retrouver dans ce qu'il y a de meilleur. Merci pour ce très beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui priez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui priez-vous ?   Qui priez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui priez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: