Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion

 

 Benoît XVI n'a pas la cote en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Benoît XVI n'a pas la cote en France Empty
MessageSujet: Benoît XVI n'a pas la cote en France   Benoît XVI n'a pas la cote en France EmptySam 23 Avr 2011 - 17:31

Benoît XVI n'a pas la cote en France
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 23/04/2011 à 12:00
78% des Français disent de Jean-Paul II qu'il est leur pape préféré.

Six ans après sa mort, Jean-Paul II n'a pas perdu de son aura. D'après un sondage Ifop pour le journal Sud Ouest Dimanche, 77% des Français le désigne comme leur pape préféré, loin devant Benoît XVI l'actuel chef de l'Eglise catholique qui récolte 13% d'opinions favorables.
A la question "Lequel des deux papes suivants appréciez-vous le plus '", Jean-Paul II est préféré par 78% des catholiques pratiquants interrogés, 81% des non-pratiquants et 73% des "sans religion". 7% des personnes répondent "aucun des deux", 1% autant l'un que l'autre", et 1% encore "ne savent pas".
Pour expliquer cette popularité, l'Ifop estime que Jean-Paul II, fervent défenseur de l'oecuménisme et des réformes de Vatican II, aura laissé une empreinte sociale et politique sur le XXe siècle, notamment grâce à son influence sur la chute du bloc de l'Est.
Benoît XVI, trop conservateur
Benoît XVI ne séduit que 13% des Français, 17% des catholiques pratiquants, 14% des non-pratiquants et 10% des "sans religion". Ce dernier est vu, selon l'Ifop, comme un leader plus conservateur séduisant peut-être moins les personnes les plus éloignées du dogme catholique.
Tant les sympathisants de gauche (78%) que ceux de droite (80%) s'accordent à dire que Jean-Paul II est leur pape préféré. Le taux de popularité de Benoît s'élève à 12% chez les sympathisants de gauche (12%) et à 14% chez ceux de droite.Il est aussi à noter que les musulmans choisissent Jean-Paul II à 79% et Benoît XVI à 10%.
Le sondage a été réalisé par téléphone sur un échantillon de 1106 personnes, dont la représentativité a été assurée selon la méthode des quotas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Benoît XVI n'a pas la cote en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: