Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jésus est mort pour nos péchés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 15 Aoû 2006 - 20:19

Par curiosité, j'ai cliqué sur la pub au haut du forum sur la page d'accueil "Dieu vous aime"

Citation :
"A cause de notre péché, nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l'abîme qui nous séparait de Dieu. Il a été condamné à notre place"
Comment le croyants peuvent croire en cela ? Ca n'a aucun sens!
Quelle perception ont les croyants de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27328

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 15 Aoû 2006 - 21:08

c'est peut-être une façon de se dédouaner de ses fautes, comme lorsque l'on va à confesse et que le curé t'absout de tes pêchers.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 15 Aoû 2006 - 21:28

Jean a écrit:
Par curiosité, j'ai cliqué sur la pub au haut du forum sur la page d'accueil "Dieu vous aime"

Citation :
"A cause de notre péché, nous sommes condamnés à mort. Mais Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour mourir sur la croix à notre place. Il a franchi l'abîme qui nous séparait de Dieu. Il a été condamné à notre place"
Comment le croyants peuvent croire en cela ? Ca n'a aucun sens!
Quelle perception ont les croyants de cette idée ?
A mon avis, il serait peut-être plus judicieux de demander : "Comment les chrétiens peuvent-ils croire en cela ? "

Moi je me considère comme un croyant (en Dieu), mais je ne crois pas un seul instant à cette histoire de Dieu ayant envoyé son fils unique, Jésus-Christ, mourir sur la croix afin de racheter les pêchés des Hommes. Je pense que cette histoire a été inventée de toutes pièces par les hommes ... avec tous mes respects pour les chrétiens auxquels je présente mes excuses s'il je les ai offensés par ces propos.

Brahim
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 15 Aoû 2006 - 22:45

en effet cette histoire ne tient pas debout.les hommes disent que dieu a fait des étres intrinsequement imparfaits puis il a éxigé qu'ils soient parfaits ou damnés. ils disent ENCORE que jesus ,son fils et seul étre parfait est venu nous sauver de notre propre imperfection ,IMPERFECTION QUI NOUS A ÉTÉ DONNÉ PAR DIEU.AUTREMENT DIT,LE FILS DE DIEU NOUS A SAUVÉ DE CE QUE SON PÉRE A FAIT!!!!!!!! :0a6:
batoule
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Sam 16 Sep 2006 - 0:38

bonjour à tous

je trouve qu'il aurait été injuste de la part de Dieu d'envoyer son fils,
pour pardonner à tous les pécheurs.
S'il je croyais en cela, je ne pourrais pas croire en la Justice de Dieu et donc en Dieu Lui-même.

salut
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Sam 16 Sep 2006 - 9:35

Travaillez sur l'interprétation, sinon, la bible est un ramassis de sotise.
Le principe fils, verbe créateur, est l'Amour. Avec la venus du christ, c'est l'esprit de l'amour qui vien s'unir à la terre, et ce qui était disponible qu'a un petit nombre d'élus, de saints, devien disponible pour tous. Il nous a ouvert une porte, sans l'amour, out est perdu, avec, tous sont sauvés.
L'amour véritanle et désinteressé n'existait pas avant sa venu et son calvaire, les masses ne pouvaient y avoir accès...
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Sam 16 Sep 2006 - 14:05

Frere Anton a écrit:

L'amour véritanle et désinteressé n'existait pas avant sa venu et son calvaire, les masses ne pouvaient y avoir accès...

Salut Frere Anton,

Tu veux dire par là qu'avant la venue du Christ Dieu n'aimait pas la grande majorité des êtres humains ? Ou que la grande majorité des êtres humains n'aimaient pas Dieu ? L'amour véritable et désintéressé n'existait pas avant la venue de Jésus ? Je n'ai pas très bien compris.

Brahim
Frere Anton
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 19 Sep 2006 - 9:44

L'amour d'un humain pour un autre, indépendament des liens de race, de famille, de religion.
Dieu n'est pas une personne, cette conception de l'amour envers Dieu est erronnée.
Je ne dis pas que les gens qui se font appeller chrétien sont tous dans cet amour, la pluspart sont coincés dans l'amour enver les leurs, comme dans les anciennes religions (ma famille, mon peuple, mon Dieu...)
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 19 Sep 2006 - 9:57

Citation :
Travaillez sur l'interprétation, sinon, la bible est un ramassis de sotise.
Travailler sur l'interprétation de la Bible? Moi je préfère travailler sur sa crédibilité d'abbord!
Citation :
Frère Anton a écrit:
Le principe fils, verbe créateur, est l'Amour. Avec la venus du christ, c'est l'esprit de l'amour qui vient s'unir à la terre, et ce qui était disponible qu'a un petit nombre d'élus, de saints devient disponible pour tous.
Qui étaient les Élus et les Saints en question?
Qui les leur a attribué ce statut (de saints et d'élus)?

Citation :
Il nous a ouvert une porte, sans l'amour, tout est perdu, avec, tous sont sauvés.
Perdu ?????????????? " Jésus ou Christ ou les deux ou un? = Amour = Illusions Gagnées " Razz (Jean 1,-1)
Citation :
L'amour véritable et désintéressé n'existait pas avant sa venu et son calvaire, les masses ne pouvaient y avoir accès...
L'amour véritable et désintéressé existe chez les Bouchmans dans le désert du Kalahari et je souhaite que cet amour ne soit jamais polluée par la bible, les évangiles, le coran, ou autres livres.
La voie de l'amour n'a rien de secret, de même, le soleil illumine sans distinction et réchauffe ou meurtrit suivant la prédisposition de chacun à recevoir ses rayons et à en redistribuer ses bienfaits.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 19 Sep 2006 - 10:57

Frere Anton a écrit:
L'amour d'un humain pour un autre, indépendament des liens de race, de famille, de religion.
Dieu n'est pas une personne, cette conception de l'amour envers Dieu est erronnée.
Je ne dis pas que les gens qui se font appeller chrétien sont tous dans cet amour, la pluspart sont coincés dans l'amour enver les leurs, comme dans les anciennes religions (ma famille, mon peuple, mon Dieu...)
Excuse-moi Frere Anton, je n'ai toujours pas bien compris.

Tu penses qu'avant la venue du Christ, les êtres humains étaient incapables d'aimer, d'une manière altruiste, les personnes qui ne font pas partie de leur famille, de leur race ou de leur religion ?

Quelle différence y a-t-il entre l'amour de Dieu envers les humains avant la venue de Jésus et après sa venue ?

Brahim
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 19 Sep 2006 - 11:53

cheers Je pense que le frangin exprime l'idée d'un "état"
Etre Dieu, être pur amour sans influences.
Et la compréhension cet amour serait contenu dans un message secret des évangiles, compris des seuls initiés.
Les autres, comme moi; sommes trop cons pour en saisir la substantielle moelle.
Maintenant, dire que cela n'existait pas avant J-C, je voudrais bien (moi aussi) savoir pourquoi?
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mer 20 Sep 2006 - 19:25

Le christianisme était cohérent quand il annonçait le passage sur terre d'un dieu bon supérieur à celui de l'Ancien Testament dont il était venu abolir la Loi.

Depuis qu'il proclame que ce dieu mauvais est le père d'un Jésus qui s'inscrirait dans sa continuité, il est devenu absurde.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Lun 2 Oct 2006 - 9:05

Frère Anton,

Je pense avoir compris qu'il y a plusieurs manière de lire la bible.

-Celle qui est la croyance naïve, l'enseignement mot à mot qui assouvit l'homme

-L'enseignement caché qui ne serait accessible qu'à un petit nombre, et qu'il est difficile de faire comprendre à des crétins ;
La vérité opposé à la Loi, la connaissance opposée au désir du martyre, la vie du sage et parfait opposée à celle des chrétiens de la grande église où le serpent du paradis, l'instructeur, est devenu le diable tentateur.

Ceux qui n'ont jamais eu connaissance de la bible ont édifié leur sagesse à leur manière.

Nous, nous avons eu le malheur de connaître ce livre que la masse des crétins, des imbéciles ont utilisé d'après leurs interprétations criminelles.
Les sociétés auraient très bien pu évoluer sans elle. Il y aurait peut-être eu autre chose, puisque certains Humains ont besoin d'un support pour s'affirmer.

Des instructeurs, il y en aura toujours, il y aura les vrais et les faux.

Je constate que parfois tu penses qu'il est inutile de répondre, car tu es persuadé que nous sommes bouchés, inaccessible à ton savoir!
Des explications ésotériques peuvent être claires, (si elles sont bien comprises) mais si c'est pour faire étalage de mystères incompréhensibles c'est évidemment inutile.
Ceci dit, la question de brahim permet de constater, que les certitudes de certaines idées sont peu crédibles. Mais si tu as un avis contraire, il faut accepter d'en discuter. L'intelligence est une éternelle remise en question des idées reçues.
Daniel Pic
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Lun 9 Oct 2006 - 9:53

Dieu aurait donc créé l’homme libre mais incapable de gérer sa liberté vers le bien. Il aurait en connaissance de cause prévu, dès les origines d’envoyer Jésus, son fils, se faire crucifier sur la croix pour, par sa souffrance, son sang et sa mort sur la croix, racheter les péchés passés, présents et à venir de l’humanité.
Cette doctrine issue de Paul et non de Jésus ne rime à rien, c’est une vraie usine à gaz qui à bien y regarder fait de l’homme l’échec de Dieu.
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Lun 9 Oct 2006 - 18:59

En fait, la bible est le premier roman d'anticipation... lol
cécile2
Invité

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Sam 18 Nov 2006 - 23:47

Jésus a été mis à mort par les pouvoirs en place de l'époque parcequ'il les dérangeait et remettait en question leurs lois et leurs dogmes.
Jésus n'est donc pas mort pour nous, mais à cause de l'ignorance, de la méchanceté et de la jalousie des hommes.
Encore aujourd'hui de nombreux justes sont asasinés, muselés, etc...
Comment le Père de l'Univers, le Pur, le Saint, le Créateur de la vie, pourrait-il demandé le sacrifice sanglant et inique d'un juste ? Absurde.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Sam 18 Nov 2006 - 23:59

jésus est mort à l'insu de son plein gré
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Dim 19 Nov 2006 - 0:39

Citation :
Cécile2 a écrit:
Jésus a été mis à mort par les pouvoirs en place de l'époque parcequ'il les dérangeait et remettait en question leurs lois et leurs dogmes.
De quel pouvoir en place parlez-vous?
Quelles lois et quels dogmes jésus remettait en cause?
Qui cela dérangeait-il?

Citation :
Cécile2 a écrit

Jésus n'est donc pas mort pour nous, mais à cause de l'ignorance, de la méchanceté et de la jalousie des hommes.
C'est vrai, Jésus n'est pas mort pour nous!
Donc si l'on sort de ce raisonnement, si ce Jésus a existé, il est mort et a souffert comme n'importe quel homme qui défendait ses idées?

Citation :
Cécile2 a écrit:
Encore aujourd'hui de nombreux justes sont asasinés, muselés, etc...
C'est malheureusement vrais et les témoins de ces crimes n'exploitent pas un filon en leur inventant une histoire fabuleuse et miraculeuse.
Citation :
Cécile2 a écrit:
Comment le Père de l'Univers le Pur, le Saint, le Créateur de la vie, pourrait-il demandé le sacrifice sanglant et inique d'un juste ? Absurde.
C'est pourtant l'idée des évangiles, donc vous ne croyez pas en ces livres?

Mais alors en quoi celà nous regarde qu'il soit mort?

L'intelligence est une éternelle remise en question des idées reçues.
cécile
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Lun 20 Nov 2006 - 22:36

jean a écrit:
Citation :
Cécile2 a écrit:
De quel pouvoir en place parlez-vous?
Quelles lois et quels dogmes jésus remettait en cause?
Qui cela dérangeait-il?

Citation :
Cécile2 a écrit

C'est vrai, Jésus n'est pas mort pour nous!
Donc si l'on sort de ce raisonnement, si ce Jésus a existé, il est mort et a souffert comme n'importe quel homme qui défendait ses idées?

C'est pourtant l'idée des évangiles, donc vous ne croyez pas en ces livres?

Bonsoir Jean,
Relisez les évangiles, vous aurez vos réponses. Wink

L'Evangile de Luc, Marc et Matthieu sont les plus véridiques. Jean s'est éloigné de l'enseignement initial de Jésus qu'il a transformé en une théologie trinitaire à laquelle je n'adhère pas, Dieu est Un et non 3 personnes. Quant à Paul qui disait que "Vous serez sauvé par votre foi seule", là encore rien de tel dans l'enseignement de Jésus, au contaire, il disait : " Ce n'est pas celui qui crie seigneur, Seigneur qui sera sauvé, mais celui qui fait la Volonté du Père".

Jésus défendait l'Enseignement de Dieu.

En quoi cela nous regarde qu'il soit mort, lui et tous les autres justes, hommes et femmes encore aujourd'hui assasinés parcequ'ils ou elles dénoncent la coruption, l'iniquité, etc... Peut-être que vous ne vous sentez pas concernés par tout cela, comme la majorité des gens. Laissez tomber votre cynisme habituel et ouvrez un peu votre coeur, louez le Ciel qu'il y est encore des hommes et des femmes qui se battent pour un monde meilleur. Que serait-il sans eux ? Ce monde n'est pas Eden, mais sans eux, il serait un enfer total.
L'espoir n'est plus qu'une faible lueur au milieu de tout de bruit et de toute cette fureur, mais grâce à tous ceux qui refusent de baisser les bras, l'espoir s'embrasera et le monde changera...

Peut-être à bientôt.
http://forumspirituel.discutfree.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Lun 20 Nov 2006 - 22:52

jésus est mort, c'est bien triste et lui seul sait pourquoi (et encore je n'en suis pas certaine)
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 21 Nov 2006 - 0:01

cheers Bonsoir cécile,

Je suis content que vous soyez revenu sur ce forum, j'ai cru que vous étiez fâché et vous me manquiez!
Ce n'est pas gentil de m'obliger à lire les évangiles pour trouver les réponses à vos affirmations.
Vous semblez tellement mieux les connaître que moi!

De plus je risque d'en faire une mauvaise interprétation, alors, je voudrais avoir votre interprétation!
Citation :
Cécile à écrit:

Ouvrez un peu votre coeur!
:hein: Qu'est-ce qui vous fait penser que mon coeur est fermé?

Pour quelqu'un qui oeuvre pour un monde meilleur, je vous trouve peu zen ! Vous semblez manquer d'humilité en prétendant faire mieux que d'autres, que vous ne connaissez pas, le bonheur du monde.
Ce n'est pas parce que l'on ne s'intéresse pas au Galiléen que l'on se moque ou se désintéresse des problèmes planétaires!
Et comme disait Monsieur "X" Vous n'avez pas le monopole du Bien (du coeur)
:hihi: Pssst, il vous plaît mon nouvel avatar?
Le votre il représente quoi? La goutte d'eau qui fait déborder le vase?
Et pourquoi vous me dites à bientôt peut-être? :censuré:
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 21 Nov 2006 - 8:52

cécile a écrit:

L'Evangile de Luc, Marc et Matthieu sont les plus véridiques. Jean s'est éloigné de l'enseignement initial de Jésus qu'il a transformé en une théologie trinitaire à laquelle je n'adhère pas, Dieu est Un et non 3 personnes. Quant à Paul qui disait que "Vous serez sauvé par votre foi seule", là encore rien de tel dans l'enseignement de Jésus, au contaire, il disait : " Ce n'est pas celui qui crie seigneur, Seigneur qui sera sauvé, mais celui qui fait la Volonté du Père".
Peut-être à bientôt.

Justement pour moi c'est l'inverse, c'est la version de Jean qui est la plus crédible... Il parle d'un christ éternelle et intemporelle bref du verbe et du logos et de la trinité qui va avec, tout ceci en respectant à la ligne et dans la ligne des lettres aux sept eglise comme des êpitres qui ne parle jamais d'un jésus verbe incarné tandis et les autres nous parle de l'histoire d'un Jésus incarné faisseur de miracle invraisemblable avec une narration comportant pas pas mal d'incohérence tant au niveaux des collusions de temoignage, de la crédibilité sociale et des faites ainsi que de l'enseignement qui ne corresponds pas à celui que colporterait un être instruit pas un Dieu qui sait tout.
cécile
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 21 Nov 2006 - 10:40

jean a écrit:
cheers Bonsoir cécile,

Je suis content que vous soyez revenu sur ce forum, j'ai cru que vous étiez fâché et vous me manquiez!
Ce n'est pas gentil de m'obliger à lire les évangiles pour trouver les réponses à vos affirmations.
Vous semblez tellement mieux les connaître que moi!

De plus je risque d'en faire une mauvaise interprétation, alors, je voudrais avoir votre interprétation!
Citation :
Cécile à écrit:

Ouvrez un peu votre coeur!
:hein: Qu'est-ce qui vous fait penser que mon coeur est fermé?

Pour quelqu'un qui oeuvre pour un monde meilleur, je vous trouve peu zen ! Vous semblez manquer d'humilité en prétendant faire mieux que d'autres, que vous ne connaissez pas, le bonheur du monde.
Ce n'est pas parce que l'on ne s'intéresse pas au Galiléen que l'on se moque ou se désintéresse des problèmes planétaires!
Et comme disait Monsieur "X" Vous n'avez pas le monopole du Bien (du coeur)
:hihi: Pssst, il vous plaît mon nouvel avatar?
Le votre il représente quoi? La goutte d'eau qui fait déborder le vase?
Et pourquoi vous me dites à bientôt peut-être? :censuré:

Bonjour Jean,
Je suis revenu, mais je ne sais si je resterai avec constance. Non, pas fâchée, mais un peu décue par le ton des échanges. Je suis étonnée de vous avoir manqué, mais ça me fait quand même plaisir. Si votre coeur n'est pas fermé, tant mieux, en tout cas c'est l'impression que vous me donniez justement par vos propos souvent ironiques.
Votre nouvel avatar n'est-il pas à votre image ou à celle que vous voulez donner ?
Quand au mien, non ce n'est pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase, Very Happy , c'est plus spirituel que cela. Wink
http://forumspirituel.discutfree.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mar 21 Nov 2006 - 20:09

Ze Guru a écrit:
cécile a écrit:

Peut-être à bientôt.

Justement pour moi c'est l'inverse, c'est la version de Jean qui est la plus crédible... Il parle d'un christ éternelle et intemporelle bref du verbe et du logos et de la trinité qui va avec, tout ceci en respectant à la ligne et dans la ligne des lettres aux sept eglise comme des êpitres qui ne parle jamais d'un jésus verbe incarné tandis et les autres nous parle de l'histoire d'un Jésus incarné faisseur de miracle invraisemblable avec une narration comportant pas pas mal d'incohérence tant au niveaux des collusions de temoignage, de la crédibilité sociale et des faites ainsi que de l'enseignement qui ne corresponds pas à celui que colporterait un être instruit pas un Dieu qui sait tout.
Vous décretez tous les deux que tel ou tel évangilé est véridique à cause de vos à-prioris théologiques.

Ce n'est pas un critère très sérieux...
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   Mer 22 Nov 2006 - 8:50

Yeva Agetuya a écrit:

Vous décretez tous les deux que tel ou tel évangilé est véridique à cause de vos à-prioris théologiques.

Ce n'est pas un critère très sérieux...

un échange de point de vue, c'est pas une critique... ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus est mort pour nos péchés?   

Jésus est mort pour nos péchés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant