Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La parole de Dieu

Aller en bas 
+6
yacoub
Si Mansour
AlexandreCM
Stana
Coeur de Loi
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptySam 7 Mai 2011 - 13:55

Rappel du premier message :

Dieu peut écrire, la preuve les 10 commandements, alors, pourquoi ne pas nous transmettre toute sa parole de cette façon ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:09

Si Mansour a écrit:
Je sais que chacun s'attache a ce qu'il conçoit être la perfection et on en comprend aisément la passion mais dans l'hindouisme comme dans tout les livres de religion ou d’élèvement de l’âme en spiritualité personne n'a jamais dit que leur œuvre universelle destinée à ceux qui recherchent la voie de l'ultime est venue de Dieu aussi bien sur la lettre que l'esprit..C'est une spécificité du Coran...

L’Islam dit clairement que le Coran est éternel et incréé, et que le modèle de toutes les copies terrestres de ce livre sacré, est entreposé dans une Table Gardée au côté du trône d’Allah.

Qui était vraiment Mahomet, par Djinn al Nader

"Mahomet est probablement né en 570 à la Mecque dans une riche famille de la tribu des Quraychites. Son père s’appelait Abd Allah, Allah étant un nom répandu à l’époque parmi les arabes. Devenu très tôt orphelin, il est élevé par son oncle Abu Talib qui l’emmène lors d’expéditions commerciales en Syrie. Le jeune Mahomet rencontra là-bas de nombreux juifs qui l’influencèrent de manière déterminante dans ses conceptions monothéistes. Parallèlement, il se mit au service d’une riche veuve, Khadija, avant de l’épouser. Son sens de la réussite sociale s’affirme donc assez tôt, comme le prouve ce mariage de raison qui lui permit de jouir d’une situation honorable." ............................................

Lire la suite:
Lien vers le forum catholique (désolée, mais les textes de Al Nader sont rares)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:15

Si Mansour a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:
comment expliquez vous qu'aucun autre livre n'a été proclamé éternel par ses adeptes sur son esprit et sa lettre.......
J'y vois une explication très simple, cher ami : c'est que les auteurs des autres livres dits "saints" étaient plus modestes que les auteurs du Coran.

Et les autres auteurs a part ceux qui sont saints...Les auteurs de tout genres comme la sorcelleries et compagnies....Les illuminés etc....Pourquoi aucun n'a pu avancer cela....
Apparemment, ceux-là non plus n'étaient pas assez prétentieux pour prétendre détenir la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:27

Si Mansour a écrit:

Le Coran quand a lui en se proclamant parole éternelle a mis totalement de coté toute tentative de sa prise de possession de tout humain et les a en fait totalement dépossédé de la création de la lettre coranique qui est d'une beauté extraordinaire et qui renferme des vérités de tout genre. C'est justement cela la preuve de la plus grande humilité car l'homme n'a plus rien...
Le lecteur n'a plus rien ; mais l'auteur, et tous ceux qui le suivent, ont tout ; ils font alors preuve du plus grand orgueil en prétendant détenir la vérité.
Une telle interprétation du Coran conduit logiquement au fanatisme.
Il y a d'ailleurs un certain nombre de chrétiens qui ont cette même prétention de détenir la vérité ; et, entre deux fanatismes, la rencontre ne peut être qu'une guerre de religion ; comme il y en a eu chez nous, à une certaine époque, entre catholiques et protestants.
Heureusement, je rencontre des musulmans qui n'ont pas cette prétention ; et j'espère que pour la plupart il en est de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:39

Citation :
Et les autres auteurs a part ceux qui sont saints...Les auteurs de tout genres comme la sorcelleries et compagnies....Les illuminés etc....Pourquoi aucun n'a pu avancer cela....
Avancer quoi?

Je peux affirmer qu'un livre plus ancien peut être déclaré éternel...

"Le lecteur entre ici au royaume du plaisir légitime. Il n’a pas à y coudoyer de ces démons ou de ces fantômes qui hantent, en Occident, la demeure de l’amour. […] Ce n’est plus l’âme damnée du vice qui nous apparaît, mais le corps glorieux de la sensualité. Les gestes, les poses, les attitudes des amants ne sont pas là pour provoquer la morale ou suggérer l’enfer, mais décrire simplement les voies du plaisir. "

Si Mansour a écrit:
En effet, l’Amour est une station divine qui est supérieur à toutes les richesses..et la douleur que cet Amour inflige est le remède de ceux qui ressentent leur appel directement de lui......


Dernière édition par Personne le Ven 13 Mai 2011 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:39

Si Mansour a écrit:

Il va donc de soi que le dernier des miracles accompli par le prophète Mohammed, qu’Allah prie sur lui et le salue, soit d’ordre linguistique, la littérature, la poésie et la rhétorique avaient atteint le plus haut niveau à cette époque mais surtout que la loi éternelle exige un miracle éternel qui doit, par conséquent, être d’ordre linguistique pour permettre a toutes les générations futures et ce jusqu'a la fin des temps d’en comprendre le message a la lettre et a l'esprit..
C'est vrai qu'avec la montée de l'Islam s'est développée une brillante civilisation, tant du point de vue des arts : architecture, littérature, que du point de vue scientifique, à une époque où l'Occident était en proie aux déchirements du Haut Moyen-Age.
voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faut-il pour autant parler de "miracle" ?
C'est vrai qu'on parle aussi du "miracle grec" pour le développement de la culture grecque au Ve siècle av. J-C.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:42

Personne a écrit:


"Le lecteur entre ici au royaume du plaisir légitime. Il n’a pas à y coudoyer de ces démons ou de ces fantômes qui hantent, en Occident, la demeure de l’amour. […] Ce n’est plus l’âme damnée du vice qui nous apparaît, mais le corps glorieux de la sensualité. Les gestes, les poses, les attitudes des amants ne sont pas là pour provoquer la morale ou suggérer l’enfer, mais décrire simplement les voies du plaisir. "

Si Mansour a écrit:
En effet, l’Amour est une station divine qui est supérieur à toutes les richesses..et la douleur que cet Amour inflige est le remède de ceux qui ressentent leur appel directement de lui......
Que dire de ces deux conceptions de l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:43

J-P Mouvaux a écrit:
Si Mansour a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

J'y vois une explication très simple, cher ami : c'est que les auteurs des autres livres dits "saints" étaient plus modestes que les auteurs du Coran.

Et les autres auteurs a part ceux qui sont saints...Les auteurs de tout genres comme la sorcelleries et compagnies....Les illuminés etc....Pourquoi aucun n'a pu avancer cela....
Apparemment, ceux-là non plus n'étaient pas assez prétentieux pour prétendre détenir la vérité.

AH!!!!!Je vois qu'enfin vous venez de comprendre...Eh bien oui Monsieur J.P.Mouvaux il ne s'agit point d'humilité ou d'arrogance. Devant la vérité on ne peut que se plier...Et pour rapporter la lettre divine avec la totale sincérité il faut justement s'effacer y compris défaut et qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:48

J-P Mouvaux a écrit:

C'est vrai qu'avec la montée de l'Islam s'est développée une brillante civilisation, tant du point de vue des arts : architecture, littérature, que du point de vue scientifique, à une époque où l'Occident était en proie aux déchirements du Haut Moyen-Age.

La montée de "l'islam" n'a rien à voir avec le génie de la médecine arabe. Faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:52

Si Mansour a écrit:
AH!!!!!Je vois qu'enfin vous venez de comprendre...Eh bien oui Monsieur J.P.Mouvaux il ne s'agit point d'humilité ou d'arrogance. Devant la vérité on ne peut que se plier...Et pour rapporter la lettre divine avec la totale sincérité il faut justement s'effacer y compris défaut et qualité...

C'est incroyable! Pour toi il faut toujours se plier, s'incliner, baisser la tête, se soumettre, se mettre à genou ou se coucher....

Je regrette, mais aucun dieu, ni aucun maître ne me fera jamais plier.
Je resterai droite dans mes bottes et je n'accepterai aucune soumission à des idées.
On me tuera si on veut. De toute façon, ça finit toujours par un bain de sang. Alors, un peu plus tôt ou un peu plus tard...

Tu n'as donc aucune dignité??!!
Sois un homme et reste droit dans ta posture, dans ta vie et dans tes idées.
Quelle bande de carpettes vous faites, tous!!

Ton dieu t'a fait naître dans un monde pourri et tu vas encore lui cirer les pompes...


Dernière édition par Amada le Ven 13 Mai 2011 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:52

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

C'est vrai qu'avec la montée de l'Islam s'est développée une brillante civilisation, tant du point de vue des arts : architecture, littérature, que du point de vue scientifique, à une époque où l'Occident était en proie aux déchirements du Haut Moyen-Age.

La montée de "l'islam" n'a rien à voir avec le génie de la médecine arabe. Faut pas tout mélanger.
Pas plus que le polythéisme grec n'a à voir avec le "miracle" grec.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:53

Personne a écrit:
Ce n'est que de la littérature... je n'ai que faire des expériences sexuelles du prophète et des orgies de son harem.
Hadith, Sahih Bukhari 1:4:229
"Aisha a relaté : J'avais l'habitude de laver les traces de Janaba (sperme) des vêtements du prophète (Mahomet) et il avait l'habitude d'aller à la prière avec de l'eau encore dessus. (les traces d'eau étaient encore visibles)."

He bien, mon cochon! La parole de Dieu - Page 3 279563

Sois certain que je respecte tout ce qui est respectable, et en particulier les femmes. La parole de Dieu - Page 3 658196

La parole de Dieu - Page 3 0023 Je ne puis résister au plaisir de réagir face à la loi du blasphème... qui est une offense à ma liberté d'expression.

Vous me faites rire en exposant la vie intime d'une autre femme et en parlant justement de liberté d'expression. Je vous vois dans l'embarras...Alors continuez a nous raconter ces choses...Mais je comprend votre passage a de tels propos....Vous ne pourrez agir autrement..

De toute façon on ne voit absolument rien de mal a ce qu'une femme cache les restes d'amour qu'elle a eu avec son mari qui pourraient apparaître sur ces vêtements. Et si elle nous raconte cela ce n'est que parce qu'elle invite en ce sens les femmes a protéger leurs maris dans de telles situations..






Dernière édition par Si Mansour le Ven 13 Mai 2011 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:54

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

C'est vrai qu'avec la montée de l'Islam s'est développée une brillante civilisation, tant du point de vue des arts : architecture, littérature, que du point de vue scientifique, à une époque où l'Occident était en proie aux déchirements du Haut Moyen-Age.

La montée de "l'islam" n'a rien à voir avec le génie de la médecine arabe. Faut pas tout mélanger.

Le monde arabo-musulman de l'époque, anesthésié par la religion, était incapable d'inventer ou de produire quelque richesse que ce soit.
Tout a été volé et importé d'Asie qui, elle, était au sommet de la culture et de la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:55

Amada a écrit:

Le monde arabo-musulman de l'époque, anesthésié par la religion, était incapable d'inventer ou de produire quelque richesse que ce soit.
Tout a été volé et importé d'Asie qui, elle, était au sommet de la culture et de la civilisation.
Si tu n'as que ça comme argument, je ne puis que dire :

Amen !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 19:57

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:

Le monde arabo-musulman de l'époque, anesthésié par la religion, était incapable d'inventer ou de produire quelque richesse que ce soit.
Tout a été volé et importé d'Asie qui, elle, était au sommet de la culture et de la civilisation.
Si tu n'as que ça comme argument, je ne puis que dire :

Amen !!!!!

Mais oui. D'où vient le style architecturale mauresque, selon toi?
De Byzance et de l'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:04

Si Mansour a écrit:

De toute façon on ne voit absolument rien de mal a ce qu'une femme cache les restes d'amour qu'elle a eu avec son mari qui pourraient apparaître sur ces vêtements. Et si elle nous raconte cela ce n'est que parce qu'elle invite en ce sens les femmes a protéger leurs maris dans de telles situations..
Il ne savait pas se laver tout seul?

Citation :
Vous me faites rire en exposant la vie intime d'une autre femme et en parlant justement de liberté d'expression. Je vous vois dans l'embarras...Alors continuez a nous raconter ces choses...Mais je comprend votre passage a de tels propos....

Je relate ce qu'elle expose, mais je ne vois pas ce qu'a d'instructif de tels passages dans un livre qui est la parole de Dieu.

Ne mélangez pas ce que je dis du livre et la condamnation pour blasphème de ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:19

Personne a écrit:
Il ne savait pas se laver tout seul?

C'est civilisation le fait de permettre a sa femme de secourir son mari dans les affaires intimes... N'y voyez rien d'autres que l'amour dans l'intimité...Je comprend que ton environnement t’empêche psychologiquement de t’élever a cela pour y voir un grand attachement mais fais des efforts..De toute façon c'est très simple. Une Dame a aidé son mari a caché des traces d'un amour ..C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:25

Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
AH!!!!!Je vois qu'enfin vous venez de comprendre...Eh bien oui Monsieur J.P.Mouvaux il ne s'agit point d'humilité ou d'arrogance. Devant la vérité on ne peut que se plier...Et pour rapporter la lettre divine avec la totale sincérité il faut justement s'effacer y compris défaut et qualité...

C'est incroyable! Pour toi il faut toujours se plier, s'incliner, baisser la tête, se soumettre, se mettre à genou ou se coucher.....

Devant la vérité c'est absolument la seule position qu'il faut apprendre a respecter...
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:26

Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Il ne savait pas se laver tout seul?

C'est civilisation le fait de permettre a sa femme de secourir son mari dans les affaires intimes... N'y voyez rien d'autres que l'amour dans l'intimité...Je comprend que ton environnement t’empêche psychologiquement de t’élever a cela pour y voir un grand attachement mais fais des efforts..De toute façon c'est très simple. Une Dame a aidé son mari a caché des traces d'un amour ..C'est tout...

La Lewinski a fait l'inverse!^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:28

Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Il ne savait pas se laver tout seul?

C'est civilisation le fait de permettre a sa femme de secourir son mari dans les affaires intimes...

Ouai, ca manque ce genre de consigne dans les autres livres divin! Quand nos vieux se laisse aller on pensera à les laver grâce à Allah!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:49

Si Mansour a écrit:

Devant la vérité c'est absolument la seule position qu'il faut apprendre a respecter...

Citation :
Jésus dit: Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité.
Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité?
Jean 18.37-38
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:29

Si Mansour a écrit:
Personne a écrit:
Il ne savait pas se laver tout seul?

C'est civilisation le fait de permettre a sa femme de secourir son mari dans les affaires intimes... N'y voyez rien d'autres que l'amour dans l'intimité...Je comprend que ton environnement t’empêche psychologiquement de t’élever a cela pour y voir un grand attachement mais fais des efforts..De toute façon c'est très simple. Une Dame a aidé son mari a caché des traces d'un amour ..C'est tout...

C'est beau, l'amour. Pourquoi en cacher les traces?
Faudrait savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:29

Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
AH!!!!!Je vois qu'enfin vous venez de comprendre...Eh bien oui Monsieur J.P.Mouvaux il ne s'agit point d'humilité ou d'arrogance. Devant la vérité on ne peut que se plier...Et pour rapporter la lettre divine avec la totale sincérité il faut justement s'effacer y compris défaut et qualité...

C'est incroyable! Pour toi il faut toujours se plier, s'incliner, baisser la tête, se soumettre, se mettre à genou ou se coucher.....

Devant la vérité c'est absolument la seule position qu'il faut apprendre a respecter...

Le problème est que si tu baisses la tête, tu ne vois plus rien, donc tu ne vois plus la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 9:35

Amada a écrit:

Mais oui. D'où vient le style architecturale mauresque, selon toi?
De Byzance et de l'Asie.
Y a-t-il des civilisations qui soient nées par "génération spontanée" ?

Ta remarque, Amada amène à se poser la question de la place des religions dans le développement des civilisations ; on pourrait examiner le cas des cultures égyptienne, mésopotamienne, grecque, romaine, chrétienne .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:15

J-P Mouvaux a écrit:
Amada a écrit:

Mais oui. D'où vient le style architecturale mauresque, selon toi?
De Byzance et de l'Asie.
Y a-t-il des civilisations qui soient nées par "génération spontanée" ?

Ta remarque, Amada amène à se poser la question de la place des religions dans le développement des civilisations ; on pourrait examiner le cas des cultures égyptienne, mésopotamienne, grecque, romaine, chrétienne .....

Non, je ne le crois pas.
Il y a d'abord eu un peuple et ce peuple s'est développé.
Il a aussi reçu des apports extérieurs qui l'ont aidé dans ce développement.
Les crises et les guerres freinent aussi les développements et ralentissent les progrès vers la civilisation.
Dans le cas des pays arabo-musulmans depuis l'hégire, on ne peut pas dire que la religion ait été un facteur d'épanouissement, compte tenu des guerres et des destructions engendrées par cette religion naissante.
Par contre, les échanges commerciaux et les conquêtes guerrières leur ont permis d'aller récupérer en Asie des techniques, des savoir-faire et des arts qu'ils ne possédaient pas et de les reproduire chez eux. Des artistes d'orient sont venus leur enseigner ces arts et ces techniques. Mais ils n'ont rien inventé par eux-mêmes, puisque l'islam, par définition, interdit l'innovation qui est une offense faite à Dieu.
Aujourd'hui, les arabo-musulmans prétendent avoir inventé de nombreuses choses alors qu'ils n'ont fait que les copier. Ils mentent pour tenter de se faire passer pour une civilisation.
Mais une civilisation est avant tout une société en paix et en plein épanouissement. Ce qui n'est pas le cas de l'islam toujours en Dji-had.
La seule chose qu'on peut accepter leur devoir, ce sont les chiffres arabes qui ont remplacé les chiffres romains peu pratiques. Sinon, même jusqu'au bout de leurs conquêtes passées, à Séville, par exemple, ce qui reste de leur passage est un art oriental traditionnel.

Attention, toutes les cultures et civilisations se sont faites (même l'Egypte ou la grèce) de la rencontre de différents peuples et cultures. C'est un brassage perpétuel. Nous-mêmes, Français, sommes le fruit de nombreux mélanges et influences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole de Dieu   La parole de Dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la vraie parole de dieu, c'est la création !!
» Ecoutez la parole de Dieu
» dimanche parole de Dieu
» La bible parole de Dieu ou plagiat
» Les prophéties bibliques sur la venue de Mohammed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: