Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment vous representez-vous Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Comment vous représentez-vous Dieu ?
Dieu est une entité à part, différente de l’univers et des êtres qui s’y trouvent
7%
 7% [ 2 ]
L'univers est la partie apparente de Dieu, mais Son essence est inconnue
17%
 17% [ 5 ]
Dieu se résume à l’univers et à ce qui s’y trouve
10%
 10% [ 3 ]
Dieu est une entité inconnue, indéfinissable
17%
 17% [ 5 ]
Dieu n’existe pas, c’est une invention humaine
21%
 21% [ 6 ]
Autre(s) option(s) ; merci de préciser
28%
 28% [ 8 ]
Total des votes : 29

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Mer 31 Déc 2014 - 18:26

dan 26 a écrit:

a 17heures 08 c'est a moi désolé . A moins que tu ais fait une erreur de côte
amicalement

Relis-moi bien, avec du second degré et peut-être que tu pigeras.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31193

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Mer 31 Déc 2014 - 18:32

En fait, Dieu, je ne me le représente pas.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3290

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Mer 31 Déc 2014 - 18:40

spamoi a écrit:
Agnostyxxx a écrit:
Salut spamoi, tu préconiserais quoi pour revenir à quelque chose de plus "équilibré"? tu peux, stp, décrire un peu ton monde idéal où la science n'aurait pas ce statut particulier qu'il a pour certains(ceux que tu appelles les "prétendus rationalistes naïfs"). merci.

Moi je ne préconise rien, je fais juste un constat. Il n y a pas de monde idéal, le monde est tel qu'il est, il faut juste avoir conscience de ce qu il est et de la manière dont fonctionnent les différents rapports de force. La science en elle-même n'est pas en cause d'ailleurs. Il s'agit surtout de politique et de manipulation de courants philosophiques et historiques.
N'importe quelle structure de pouvoir a  toujours tendance a utiliser tous les moyens dont elle dispose afin de se maintenir et se perpetuer. L'Ancien Régime se fondait sur le Christianisme. La République a toujours eu la rationnalisme et l'humanisme comme base idéologique. Mais avec le temps il est probable que les choses s'equilibrent d'elles mêmes. Nous vivons une période charnière, le pont entre 2 mondes, l'ancien et le nouveau. En 2 siecles, les premisses du nouveau monde ont balayé 2 millénaires de Christianisme + la mémoire et l'héritage de l'Ancien Régime. Forcément, l'enfant terrible a du mettre les bouchées double pour tuer ses parents, mais une fois les parents dûment enterrés, il relachera surement sa garde et un equilibre pourra de nouveau émerger. En étant optimiste, on peut esperer l'alliance de la science et de la spiritualité qui se rejoignent de plus en plus. Elles ont juste fait le chemin en sens inverse l'une de l'autre.

soyons optimistes alors. merci pour ta réponse!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Jeu 1 Jan 2015 - 10:45

dan 26 a écrit:
Juliah a écrit:

Relis-moi bien, avec du second degré et peut-être que tu pigeras.
Je ne vois aucun degré de compréhension, désolé .
amicalement et bonne année 2015

Si, je te parodiais Dan  
Bonne année à toi.
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Jeu 1 Jan 2015 - 20:50

sourate 38:
75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains?

sourate 39 :
67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite .

Sourate al-Insan, 8-10  C'est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique.

Sourate 28 : 88.Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage . A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.

il est mentioné qu'Allah a aussi un trône ce qui laisse à supposer qu'il s'assoit dessus...

pas représentable mais certaines croyances ont quand même bien avancé dans l'anthropomorphisme...
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Jeu 1 Jan 2015 - 23:25

Je comprends qu'en islam on a poussé l'anthropomorphisme quelque chose de bien gratiné!
Dans le coran Allah parle de ses mains, de son visage ou de son trône mais je suis en phase de recherche et je ne désespère pas de trouver plus d'exemples d'anthropomorphisme.
Alors ne dis pas ce que je comprends de suite ou pas mon très cher ami  Very Happy

Qu'est-ce qui a pris à Mahomet d'aller parler de la main droite d'Allah???
Citation :
sourate 39 :
67. Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite .

Aicha avait mal cuit les brochettes et il avait envie de lui en mettre une?

Citation :
Muslim (4:2127) - Mahomet frappa sa femme Aïcha, dans la poitrine un soir où elle avait quitté la maison sans sa permission. Aïcha raconte, "Il me frappa à la poitrine ce qui me causa une grande douleur".
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Ven 2 Jan 2015 - 3:51

J-P Mouvaux a écrit:
Au départ, je distingue deux formes de connaissances : les connaissances par "intuition" et les connaissances suivant un "raisonnement".
Souvent c'est l'intuition qui mène au raisonnement et à la recherche
Pour comprendre le monde antique, il faut lire les textes écrit par ceux qui l'ont vécu, qui l'ont illustré en se méfiant de ceux qui réécrivent l'histoire selon une idéologie...
Le langage politique et religieux est un langage mensonger.
Celui qui est borné, est celui qui refuse d'effectuer des investigations et qui reste dans les certitudes sans les remettre constamment en cause.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 7151

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 12:57

Que représente cette image ?
les 5 chevaux: les 5 sens
les rênes : le mental
le chauffeur : l’ intelligence
le passager : l’âme
le chariot : le corps

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31193

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 14:52

Certains se représentent Dieu comme un oeil flottant au milieu de l'univers.

Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 19:25

J'avoue. Je suis saisi.

Donc la réalité contemporaine en occident à besoin de s'inspirer d'un faux prophète du 7eme siècle qui boxait ses femmes? Non merci. Je ne frappe pas les femmes. Je veux pouvoir me regarder dans une glace...
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4701

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 20:04

Si Mansour a écrit:
Les exemples du respect que portait le Prophète Mohammed (Paix et salut sur lui) aux sentiments de l'épouse, de la considération qu'il lui réservait et la démonstration de l'amour qu'il faisait preuve à son égard sont tellement impressionnant et très saisissant ..
Pourquoi tu parles au singulier ? T'as peur de dire qu'il en avait plusieurs, et même une qu'il tenait sur ses genoux lorsqu'elle jouait à la poupée ?
Ah le beau modèle....
Qui as écrit ?
Citation :
Si la femme qui n’a pas neuf ans révolus, ou qui n’est pas ménopausée, se marie temporairement, elle doit à la fin du contrat ou quand le mari l’en a exemptée d’une partie attendre deux périodes de règles ou quarante-cinq jours pour se remarier.
Je vais t'aider, c'est un grand savant de l'Islam, ex chef de son pays par la grace d'Allah!
Agnostyxxx
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 20:12

toujours le même refrain... qui es-tu toi pour décréter ce qui est dégradant ou pas? tu le tiens de qui déjà? de ton copain tyrannique imaginaire qui vit dans les cieux?

Le voile? ce truc utile dans un monde où les hommes sont considérés comme des animaux en rut incapables de maitriser leurs pulsions?

elle est belle l'image des hommes en islam... la femme est une sucette et les hommes des mouches:

et moi je ne boxe pas les femmes.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4701

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Sam 3 Jan 2015 - 20:59

Amen, bien sur de nos jours les mariages précoces et arrangés n'existe pas? Tu veux pas des photos non?
Tu veux pas non plus les positions des grands savants à ce sujet? Non tu veux pas voir la rélité des
Et a ma question posée qui as dit...
Me rétorques pas que ce n'est pas un musulman!
N'oublie pas que j'ai vécu en Algérie, peu de temps à mon gout, mais ça m'a permis de connaître du monde!
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Dim 4 Jan 2015 - 0:58

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:
dan 26 a écrit:

Merci de développer , je ne comprends pas ta réponse . C'est quoi;  qui est un bon placebo? Et surtout pourquoi ? Comment agit il ?
Je te rappelle qu'un placebo est un remède neutre , qui ne guérit que par le fait que celui qui le prend croit fortement à son efficacité .
Dieu par exemple qui a mes yeux est un mythe, est un fabuleux placebo pour ceux qui y croient . Car le fait d'y croire réconforte celui qui y croit .

Amicalement

Attention dan, dire qu'un placebo guérit est une chose pas du tout établie et même, à tendance à être non établie du tout
Il donne l'impression de guérir, ce qui n'est pas la même chose (bien que ... on pourrait palabrer sur la différence entre guérir et avoir l'impression de guérir pour certaine choses )
Vous avez entendu parler du "psycho-somatique" ?
....
(sans parler de Lourdes)
Oui et c'est bien parce que j'ai parfaitement bien entendu parler ces choses là que je parle comme je parles  Very Happy
Si tu veux, tu m'invites dans un sujet ou il en sera question, je pense que tu seras peut être étonné de la réponses et des arguments au sujet du "psychosomatique" et du "placebo qui guérit "
je pense que Dan a compris l'allusion

Dernière édition par Cré20diou le Dim 4 Jan 2015 - 1:29, édité 1 fois
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Dim 4 Jan 2015 - 1:24

dan 26 a écrit:
Cré20diou a écrit:

Attention dan, dire qu'un placebo guérit est une chose pas du tout établie et même, à tendance à être non établie du tout
Il donne l'impression de guérir, ce qui n'est pas la même chose (bien que ... on pourrait palabrer sur la différence entre guérir et avoir l'impression de guérir pour certaine choses )
Il semblerait qu'une des fonctionnalités  de notre cerveau, qui resterait à découvrir , serait une sorte de auto-médicalisation  !!! Le cerveau aurait la capacité de guérir certaines maladies, par auto suggestion , c'est ce que l'on appelle l'effet placébo . J'ai eu l'occasion de l'expérimenter cela marche . Il suffit d'y croire fort, même si le produit est neutre ,  et surtout non identifié  par le patient .
Raison pour laquelle j'assimile souvent la croyance, en un fabuleux placebo . Il n'y a rien, mais cela réconforte, et tranquilise .

Amicalement
dans les fait c'est bien plus subtil que cela
Un placébo ne guérit pas=> il peut donner l'impression d'aller mieux

imaginons pour un mal de tête , l'impression d'aller mieux et la réalité donne le même résultat (la suggestion agirait sur le symptôme et non sur la source)

Avoir l'impression d'aller mieux après la prise de placébo pour l'hypertension, l'impression d'aller mieux ne se conjugue pas forcément avec une baisse de tension (qui produira ses effets néfastes même si la personne a eut l'impression subjective d'aller mieux)

Dans les test de niveau III des médicaments, l'effet placébo est considéré comme nul et non avenu Very Happy
et pourquoi on procède a des tests en "double aveugle" ...... car ce n'est pas seulement le malade qui réagit a l'effet placebo, mais  aussi la personne qui notifie les résultats Very Happy
Est-il  besoin d'expliquer plus loin pourquoi le placebo "agit" sur un consultant ?  ..... Mais ne le guérit pas puisque ce n'est pas lui le malade  Wink

Bref il faudrait un sujet là dessus
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11403

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   Dim 4 Jan 2015 - 2:45

Alors, allons-y;

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment vous representez-vous Dieu ?   

Comment vous representez-vous Dieu ?
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant