Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

 

 Islam et anti-sémitisme

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8809
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Islam et anti-sémitisme Empty
MessageSujet: Islam et anti-sémitisme   Islam et anti-sémitisme EmptyMar 24 Mai - 18:33

L'Islam est-il intrinsèquement antisémite?

Citation :
La moitié des élèves musulmans bruxellois antisémites?

Une étude intitulée « Jong in Brussel » de la plate-forme Onderzoek Jeugd, dont les résultats ont été publiés le jeudi 12 mai dans le journal De Morgen, avance que la moitié des élèves bruxellois de confession musulmane est antisémite. Il s’agit d’un chiffre élève et inquiétant pour le sociologue Mark Elchardus de la VUB : « Ce qui est grave, c’est que ces sentiments anti-juifs n’ont rien avoir avec un niveau social ou culturel peu élevé, ce qui est le cas parmi les autochtones racistes. Chez les élèves bruxellois autochtones, 10pc sont antisémites. »

Le professeur explique : « L’antisémitisme chez les élèves à une inspiration théologique et il y a un lien direct entre le fait d’être musulman et celui d’éprouver des sentiments antisémites. Chez les catholiques ayant des sentiments antisémites, ceux-ci sont loin d’être aussi forts. »

Le scientifique plaide pour davantage d’attention pour l’entente mutuelle au sein d’écoles comptant de nombreux musulmans. A noter que l’étude met aussi en évidence le fait que les jeunes belges, marocains, turcs et Européens du Sud cherchent des liens dans leur propre culture. Ils se font encore toujours difficilement des amis dans une autre communauté ethnique que la leur, aussi et surtout en ce qui concerne leurs relations amoureuses.

Du côté de l’Observatoire belge de l’extrême droite, on se montre prudent. Antisémites, les «élèves musulmans» de Bruxelles ? Le site ResistanceS.be épingle tout de même que si les résultats avancés par cette recherche sont inquiétants, ils n’ont pas fait l’objet d’une analyse poussée par la majorité des journalistes des médias traditionnels. Ceux-ci se sont contentés, dans l’urgence, de ne citer que, la dépêche de l’agence Belga à son sujet, éventuellement agrémentée de quelques trop brèves références.

Vu les enjeux de ce débat, aucune précaution ne peut être négligée : il est essentiel de se poser des questions à propos de la base méthodologique utilisée par l’enquête en question. Il serait également bon de connaitre (si cela est possible) le degré de connaissances générales, historiques, politiques et religieuses des sondés. La part de confusion dans les thèmes abordés par l’étude peut en effet donner des résultats biaisés d’avance. Si l’émission d’un message antisémite ne doit jamais être banalisé, il faut également être capable d’analyser l’intention de l’émetteur qui n’a pas les mêmes références que le récepteur. D’autant plus que la plupart des spécialistes de l’antisémitisme – ainsi que les organisations représentatives juives elles-mêmes – expliquent que la montée actuelle de l’antisémitisme serait dû à l’exportation du conflit israélo-palestinien en Europe. La confusion – sur une vision manichéenne – est donc bien possible.

La méconnaissance à la base du racisme?

Et de préciser : « Un « jeune moyen », musulman comme catholique ou même laïque, représentatif de la jeunesse belge, est-il à même de faire la différence entre un juif belge, un Israélien juif ou un israélite ? Sait-il que les juifs ne sont pas tous de nationalité israélienne ? Est-il au courant que parmi les juifs de la diaspora et de ceux qui habitent en Israël, il y a de nombreux pacifistes et même des pro-palestiniens ? Connait-il l’histoire de l’immigration juive en Belgique ? Peut-il faire la distinction entre antisémitisme et antisionisme ? A entendre certains intellectuels défenseurs du sionisme, il n’y aurait pas lieu de faire cette distinction, dès lors, est-il possible d’en faire le reproche à ce «jeune moyen» musulman qui n’a pas encore tout le bagage intellectuel nécessaire pour peaufiner l’expression de son éventuelle critique du sionisme ? Est-il seulement capable, ce « jeune moyen » de correctement définir le mot « racisme » ? etc. etc. »

ResistanceS.be aimerait pouvoir lire une étude qui répondrait à ces questions. Et ajoute qu’en cette période de communautarisation, il serait également intéressant de réaliser une enquête sur le racisme anti-Arabes et l’islamophobie chez les étudiants juifs de Bruxelles, en particulier ceux fréquentant les établissements scolaires communautaristes.

Pour ceux et celles qui s’intéressent à ce sujet, le site de l’Observatoire belge de l’extrême droite regorge de documents précieux à découvrir. Pointons la carte blanche de Galaad Wilgos, militant laïque et républicain belge, qui donne son commentaire personnel sur les résultats de l’étude universitaire « Jong in Brussel » de la VUB. Les autres ressources sont disponibles sur le site. Bonne lecture.

http://www.enseignons.be/actualites/2011/05/24/moitie-eleves-musulmans-bruxellois-antisemites/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5175
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Islam et anti-sémitisme Empty
MessageSujet: Re: Islam et anti-sémitisme   Islam et anti-sémitisme EmptyJeu 26 Mai - 7:53

On sait tous qu'actuellement toutes les personnes qui osent crier Haut et Fort que les agissements d'Israël sont immorales sont définis comme Antisémites, meme le président Chirac est passé par ce chemin:

Antisémitisme : Israël attaque Jacques Chirac POLÉMIQUE - LE PRÉSIDENT FRANÇAIS PRIS À PARTIE PAR LA PRESSE ET LES DIRIGEANTS DE L'ÉTAT HÉBREU

Le moins que l'on puisse dire est que la charge est lourde : le quotidien israélien Maariv donnait en « une » une photo de Jacques Chirac, flanquée du titre « Le visage de l'antisémitisme de la France » et d'un éditorial virulent intitulé « Le collaborateur ».


[Tu aurais pu citer tes sources! Lhirondelle.]

Voici également le discours du Rabbin Emmanuel Rabbinovitch, fait juste avant le début du Conseil Européen des Rabins le 12 janvier 1952[1]. C'est un discours édifiant de la part d'un religieux, édifiant de par sa clarté et ses objectifs... Jugez-en par vous même !

" Salutations, mes enfants ; vous avez été appelés pour récapituler les pas principaux de notre nouveau programme. Comme vous savez (connaissez), nous avions espéré avoir vingt ans entre des guerres pour consolider les grands bénéfices[2] (acquisitions) que nous avons faits de la Deuxième Guerre mondiale[3], mais nos nombres croissant dans des certains secteurs essentiels nous réveillent l'opposition et nous devons maintenant travailler avec tous les moyens à notre disposition pour précipiter la Troisième Guerre mondiale[4]

.........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................
....................................................
Je peux sans risque vous promettre qu'avant que dix ans n'aient passé, notre race prendra sa place légitime dans le monde, avec chaque Juif un roi et chaque Païen[8] un esclave[9] (des Applaudissements de la (réunion)............................

Cela nous espérons faire avec la question (publication) d'Antisémitisme, qui a travaillé si bien dans l'union des Américains contre l'Allemagne. Nous comptons lourdement sur les rapports d'atrocités anti-sémitiques en Russie pour fouetter l'indignation aux Etats-Unis et produisons un front de solidarité contre le pouvoir (la puissance) soviétique[15]. Simultanément,
pour démontrer aux Américains la réalité d'antisémitisme, nous nous avancerons par de nouvelles sources les grandes sommes d'argent aux éléments franchement
anti-sémitiques en Amérique pour augmenter leur efficacité et nous organiserons (mettrons en scène) des éruptions Anti-sémitiques dans plusieurs de leurs villes les plus grandes. Cela servira le but double d'exposer des secteurs réactionnaires en Amérique, qu'alors on peut faire taire et de souder les Etats-Unis dans une unité anti-russe consacrée.....





Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8809
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Islam et anti-sémitisme Empty
MessageSujet: Re: Islam et anti-sémitisme   Islam et anti-sémitisme EmptyJeu 26 Mai - 10:45

J'ai mis en blanc la longue citation qui fait la preuve a contrario que l'antisémitisme est bel et bien présent dans la communauté musulmane.
Citation sans mention de sources suffisantes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs que sur un site musulman et qui sent le fake à plein nez.

Ce topic restera fermé le temps nécessaire pour empêcher que l'auteur ne puisse déjouer la modération en rééditant son message!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé




Islam et anti-sémitisme Empty
MessageSujet: Re: Islam et anti-sémitisme   Islam et anti-sémitisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam et anti-sémitisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: