Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Statistique religieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Statistique religieuse   Mer 25 Mai 2011 - 13:13

On ne peut pas faire facilement de statistique religieuse, car on ne peut pas juger de la foi d'une personne, par exmple, on nous dit que les catholiques sont les plus nombreux, on se leurre :

"Selon les sources, seuls 10 % des catholiques se rendraient encore à la messe dominicale, mais c’est le nombre de baptisés qui est pris en compte pour déterminer le nombre de “catholiques”.

http://www.medium4you.be/En-Belgique-l-Eglise-catholique-est-soudee-a-l-Etat.html

Tibouc a écrit:
Oui, c'est pourquoi les chiffres du nombres de catholiques donnés par l'Eglise sont faux. Mon père athée par exemple est considéré comme catholique.

Beaucoup d'athées et d'agnostiques ou de déistes sont considérés comme catholiques juste parcequ'ils ont été baptisés quand ils étaient bébés ou enfants.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Mer 25 Mai 2011 - 13:52

Bien que je fus baptisé et catholicisé , je me sens aujourd'hui plus du côté des protestants... Sans m'être engagé dans la voie de l'église je reste cependant attaché à la spiritualité,pas à la religion.
Mes statistiques sont favorables je suis optimiste et je peux vous dire que toutes ces données hiératiques nous conduirons au Bouddhisme...qui est liberté de conscience et de pensée.
elmakoudi
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Sam 18 Juin 2011 - 20:43

Coeur de Loi a écrit:

"Selon les sources, seuls 10 % des catholiques se rendraient encore à la messe dominicale, .
et les 90% restants?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Lun 20 Juin 2011 - 14:01

elmakoudi a écrit:
Coeur de Loi a écrit:

"Selon les sources, seuls 10 % des catholiques se rendraient encore à la messe dominicale, .
et les 90% restants?

Ils ont compris...
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6567

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Lun 20 Juin 2011 - 15:42

Coeur de Loi a écrit:
On ne peut pas faire facilement de statistique religieuse, car on ne peut pas juger de la foi d'une personne, par exmple, on nous dit que les catholiques sont les plus nombreux, on se leurre :

"Selon les sources, seuls 10 % des catholiques se rendraient encore à la messe dominicale, mais c’est le nombre de baptisés qui est pris en compte pour déterminer le nombre de “catholiques”.
.

Note que ta source ne cite pas ses sources

Dans un pays dont la culture est catholique, le catholicisme sert de cadre aux rituels de passages de la vie, sans que les gens y croient encore.
Baptême, communion, mariage, enterrement... Un évêque disait: les gens nous demandent une cérémonie, nous leur proposons un sacrement.

J'ai déjà fait la réflexion à plusieurs personnes: si tu n'y crois pas, pourquoi te marier "à l'église"? La réponse est: par tradition!
Dans ce cas, la fréquentation de la messe dominicale ne peut pas être la seule base des statistiques. Mais le baptême non plus.
En général, pour des statistiques, on interroge un échantillon "représentatif" de la population, on ne se base pas sur les registres de baptêmes.

Personnellement, j'ai fait la démarche officielle de signifier à la paroisse où j'ai été baptisée que je n'étais plus catholique, pour que ce soit consigné dans les chiffres.

Dire que les catholiques sont "plus nombreux" ne veut pas dire qu'ils représentent la majorité de la population mais qu'ils sont plus nombreux que les autres confessions. Et cela, ça dépend du pays. Par exemple, au Pays-Bas, c'est moitié catho, moitié protestant. Même si la culture dominante du pays est protestante.

Entre temps, je viens de trouver ceci:

Citation :
Les catholiques en Belgique

Selon un sondage exclusif du journal 'Le Soir' en janvier 2010, 60% des Belges se disent croyants et 12% vont à la messe le dimanche. Ce sondage confirme le déclin de l'église catholique et les désaccords croissants avec le pape.

Un catholique sur 3 a perdu la foi

Selon ce sondage, 87% des Belges sont nés dans un milieu catholique et seulement 60% s'affirment encore comme catholiques aujourd'hui.

Les catholiques en Belgique sont de moins en moins nombreux: ils étaient 72% en 1980, 68% en 1990, 65% en 2005 et 60% en 2010 !

Quant aux catholiques pratiquants, la chute est encore plus sévère, passant de 46% en 1980 à 14% en 2010 !

Et seul 1% (un pourcent !) des sondés déclarent toujours suivre les recommandations du pape.

La transmission de la foi s'effrite considérablement: "un catholique sur huit (12 %) affirmait ne pas avoir donné ou ne pas avoir l’intention de donner une éducation religieuse à sa progéniture. Cinq ans plus tard, leur proportion a doublé : ils sont près d’un sur quatre (24 %) à ne plus vouloir imposer leur foi à leurs enfants".

Même au sein de l'église catholique, l'évolution est sévère : en 10 ans, l'église a perdu un prêtre sur 4!

Alors que seulement 6% de la population est née dans un milieu non religieux, 31% déclarent n'appartenir à aucune religion, signe d'une profonde laïcisation de la société.

Une majorité de catholiques en désaccord avec le pape

Toujours selon ce sondage, 90% des catholiques sont favorables à l'utilisation de méthodes contraceptives. 73% sont pour le mariage des prêtres (66% en 2005). 61% sont en faveur de l'euthanasie... Les catholiques belges s'éloignent de plus en plus du pape et de la doctrine vaticane.

http://www.apostasie.be/catho_sondage_opinions_pourcentage.html
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Lun 20 Juin 2011 - 16:26

Et combien pour la prêtrise des femmes ?

Hors sujet
Modéré par Personne.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Jeu 7 Juil 2011 - 13:12

Effectivement, le fait d´avoir été baptisé(e) catholique ( la majorité ne le sont du reste que par tradition) ne veut absolument point dire que l´on sera, en grandissant catholique de fond. L´on peut tout aussi devenir un catholique convaincu sans avoir recu ni baptême ni communion car les rites, les pratiques ne sont qu´humains et n´ont aucun lien avec les croyances personnelles. Tres peu de gens baptisés catholiques le sont au sens littéral du terme.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   Jeu 7 Juil 2011 - 13:29

florence_yvonne a écrit:
Et combien pour la prêtrise des femmes ?

Hors sujet
Modéré par Personne.

Je demande les statistiques sur la question combien de catholiques sont pour la prêtrise des femmes, je ne crois pas être hors sujet
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statistique religieuse   

Statistique religieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1