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 Le courant réformé

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lhirondelle
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MessageSujet: Le courant réformé   Jeu 2 Juin 2011 - 21:57

Je voudrais aborder ce sujet en postant ce petit passage que l'on retrouve sur le site de l'ERF (Eglise Réformée de France)

Citation :
Les six affirmations ci-dessous sont facilement mémorisables, et disent bien ce qu'est le protestantisme. Il ne s'agit toutefois pas d'une déclaration "officielle", approuvée par nos Églises lors de Synodes. De plus l'origine de ces affirmations est incertaine.

Pour plus d'exactitude, il convient de se rapporter à la Déclaration de foi de l'Église réformée de France, approuvée en 1938, ainsi qu'aux Confessions de foi et Credo de l'Église primitive. Notre Église confesse en effet le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Écritures.

A Dieu seul la gloire

Rien n'est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d'un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de
conscience de tous les êtres.


La grâce seule

La grâce est l'amour gratuit et originel de Dieu pour l'humanité. Indépendamment de ses
mérites, l'être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi
aimé, l'homme est apte à aimer son prochain.

La Foi seule

La Foi naît de la rencontre de l'être humain avec Dieu. Elle peut être l'issue - ou aussi le
début - d'un chemin difficile mais jamais inaccessible.

La Bible seule

La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d'une humanité
juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L'intelligence de son message aujourd'hui
provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité.

Des Églises toujours à réformer

Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ,
notamment par le baptême et la Cène. En tant qu'institutions, elles n'exercent pas de
médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au
rythme de l'humanité.

Le Sacerdoce Universel

Chaque baptisé a une place identique dans l'Église, qu'il soit laïc ou pasteur ; ce dernier
n'est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet
d'animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l'engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.


http://www.eglise-reformee-fr.org/erf/Decouvrir-les-protestants/Qui-sommes-nous/Le-Protestantisme/Les-six-affirmations
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Jeu 2 Juin 2011 - 23:24

La trinité était le passage obligé, de gré ou de force il fallait être dans les 3 grands courrants :
- Catholique
- Orthodoxe
- Protestant

Pourquoi ?

- imposition du dogme de la Trinité : 381 (deuxième Concile de Constantinople),
- premiers bûchers chrétiens pour hérétiques chrétiens (Priscillien et ses disciples) : 385.

---

Michel Servet (Né en 1511)

Aucun martyr n'a autant que lui terni la mémoire de son persécuteur, conduisant les disciples et héritiers de ce dernier à élever un monument expiatoire cinq siècles après.

Mais, pour son malheur, il reste passionné par la théologie. Et par une sorte d'idée fixe. Le dogme de la Trinité est pour lui une erreur totale, et funeste. Son principal argument : l'Évangile ignore totalement cette notion, qui n'a été imposée qu'en 325 au concile de Nicée.

http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/servet.htm
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 3 Juin 2011 - 16:38

On parle d'un Dieu trinitaire, pas de la Trinité. A mes yeux, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Citation :
La trinité était le passage obligé, de gré ou de force il fallait être dans les 3 grands courrants :
- Catholique
- Orthodoxe
- Protestant
On trouve des protestants unitariens, donc ton argumentation porte à faux. Et nous ne sommes plus au XVIe siècle non plus (Michel Servet). Il n'est pas rare de trouver des modalistes chez les réformés.
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 3 Juin 2011 - 16:46

lhirondelle a écrit:
On parle d'un Dieu trinitaire, pas de la Trinité. A mes yeux, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Je ne suis pas dans cette subtilité, puisque c'est un mystère qui ne veut rien dire, un paradoxe.
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 3 Juin 2011 - 16:55

Sais-tu ce qu'est le modalisme?
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 3 Juin 2011 - 17:14

Oui, mais tout ça est philosophique.

Dès le début, la trinité est philosophique, ils ont voulu établir un systême de compréhension de force.
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 3 Juin 2011 - 17:40

Si tu veux parler de la Trinité, tu peux le faire ici: http://www.forum-religions.org/t1675-la-creation-de-la-trinite?highlight=trinit%E9
Ce fil de discussion n'y est pas consacré.
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 10 Juin 2011 - 11:22

des églises toujours a réformé oui mais ce n'est pas forcément pas le cas de toutes !
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Ven 10 Juin 2011 - 16:46

Pas des églises, mais l'Eglise!
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Sam 11 Juin 2011 - 13:12

Laquelle d'Eglise
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Sam 11 Juin 2011 - 17:51

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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Mer 15 Juin 2011 - 9:56

Coeur de Loi a écrit:
La trinité était le passage obligé, de gré ou de force il fallait être dans les 3 grands courrants :
- Catholique
- Orthodoxe
- Protestant

Je ne crois pas que personne ne soit obligé de force aujourd'hui à aller dans ce genre d'eglise


Citation :


Pourquoi ?

- imposition du dogme de la Trinité : 381 (deuxième Concile de Constantinople),
- premiers bûchers chrétiens pour hérétiques chrétiens (Priscillien et ses disciples) : 385.

ça ne répond pas vraiment au pourquoi, le pourquoi est dans la bible

---
Citation :

Michel Servet (Né en 1511)

Aucun martyr n'a autant que lui terni la mémoire de son persécuteur, conduisant les disciples et héritiers de ce dernier à élever un monument expiatoire cinq siècles après.

Mais, pour son malheur, il reste passionné par la théologie. Et par une sorte d'idée fixe. Le dogme de la Trinité est pour lui une erreur totale, et funeste. Son principal argument : l'Évangile ignore totalement cette notion, qui n'a été imposée qu'en 325 au concile de Nicée.

http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/servet.htm

C'est bien dommage que servet ait terni la mémoire de Calvin qui vaut largement plus que la place qu'on lui donne même dans les églises reformées. Surtout qu'on ne replace pas ça dans le contexte historique de l'époque et que d'ailleurs Calvin ne fut pas son persecuteur direct. Quant à la théologie de Servet, c'etait de la théologie de comptoir, il aurait mieux fait de rester medecin.
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MessageSujet: Re: Le courant réformé   Lun 10 Déc 2012 - 14:58

Pour en savoir plus sur les réformés : [url]www.theovie.org/ [/url]
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