Forum des déistes, athées et inter-religieux Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat |
|
| | Sur le pas de la porte ... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Tacha modérateur

Nombre de messages: 515 Age: 51 Localisation: Champagne Date d'inscription: 15/06/2011
 | Sujet: Sur le pas de la porte ... Mer 15 Juin 2011 - 11:20 | |
| ... je viens de me poser ... Bonjour à chacun chacune! Cela fait plusieurs fois que de clic en clic je passe par ici ... des fois j'essaie d'y revenir par moi-même, mais je ne trouve plus le chemin, alors du coup cette fois-ci je laisse une tite trace qui me permettra de revenir plus souvent vous lire et vous offrir parfois mon écho à vos mots. Qui suis-je?  ben ... j'ai pas encore vraiment trouvé la réponse à cette sacrée question Disons que je suis une femme qui un jour s'est retrouvée en Chemin, depuis je Marche ... une femme qui a un jour répondu à l'appel du Dedans ... Il est demandé au moment de l'inscription de préciser sa religion. J'ai reçu l'enseignement catholique comme nombre de français de mon âge, mais très tôt j'ai senti qu'il y avait comme un hic  . Depuis je Marche seule en me tenant la main ..rire ... Au fil de mes partages j'en offrirai un peu plus ...   "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle
Dernière édition par Tacha le Mer 11 Jan 2012 - 19:03, édité 1 fois |
|  | | Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mer 15 Juin 2011 - 12:24 | |
| Salut et bienvenue à toi. Bonne découverte sur le forum... |
|  | | Tacha modérateur

Nombre de messages: 515 Age: 51 Localisation: Champagne Date d'inscription: 15/06/2011
 | |  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mer 15 Juin 2011 - 13:19 | |
| Et bien je te propose de marcher avec toi  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|  | | lhirondelle Co Admin

Nombre de messages: 4928 Age: 48 Localisation: Belgique Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mer 15 Juin 2011 - 14:39 | |
| Bienvenue parmi nous  http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php |
|  | | Tacha modérateur

| |  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mar 21 Juin 2011 - 8:33 | |
| suite au partage vécu ICIIl est un souffle léger qui tel le baiser de deux eaux qui s'épousent, donne vie à la Matrice de tous les possibles. Il est un feu qui libère nos Ailes en consumant la cage qui nous retient prisonnier. S'offrir à ces eaux, à ce feu c'est aussi accepter de réveiller ce qui se tapit dans l'ombre de nous-même ... Rencontrer cette adversité c'est entrer dans l'inconnu qui ne demande qu'à être connu pour que nos Ailes offrent à la Terre le Parfum de notre EssenCiel... Il est des vécus sur notre Chemin du Retour, qui tels des miettes de pain et des gouttes de vin, nous donnent la force et le courage pour franchir les limites de nos possibles, pour ceindre nos reins et faire fleurir nos cheveux ... Que le Sel de nos larmes, témoin de la stérilité de notre Terre du Dedans se fasse Lumière! Car chaque combat remporté face à l'adversité est une levée de cette stérilité! Soyons le levain qui fera le pain de demain! Fantasia 2000 - L'Oiseau de Feu par disney-world81 "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mar 21 Juin 2011 - 10:11 | |
| Magnifique ce poème qui va à l'essentiel par les quatre éléments. C'est de toi? |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mar 21 Juin 2011 - 10:50 | |
| | Lucael a écrit: | | C'est de toi? |
Cela c'est offert dans mon Eau-Dedans, je n'ai fait que le poser sur le papier, tel un nouveau né. Après , il me faut toujours partir à la Rencontre de ce qui se retrouve là devant moi, dans un face à face. Il faut un autre temps de gestation pour faire pleinement chair ... la Reconnaissance n'est pas instantanée dans son entièreté, ces écrits m'accompagnent en filigrane dans ma vie, des vécus vont alors venir s'aligner avec telles partie d'un écrit, alors la Fleur se fait Fruit ... un Fruit Vivant ... Lorsque dans ma vie les épreuves me font plonger, ces écrits me sont précieux, ils m'aident à faire face, à dépasser ce qui me limite.
Le premier de ces écrits qui est né ainsi, m'aide particulièrement à aller jusqu'au bout de moi-même ...
Dans l’errance au cœur de la Nuit Dans la traversée du Désert Il est des formes et des couleurs qui naissent Gardiennes de la mémoire de l’homme et des secrets oubliés Il est des cris de douleurs mêlés à la Joie qui s’embrase Au cœur d’un Feu qui libère ce qui est à venir Un Feu qui dévore celui qui l’a précédé Sacrifice de l’Ancien pour que naisse le Nouveau Concert de mille Chants Glorifiant l’Instant Au cœur de la douceur dorée de l’Obscurité Se couche la forme de l’irréel qui s’est tue La Présence s’ouvre et accueille le Mystère Présence témoin du Voile qui se soulève Présence témoin d’une Naissance Dans l’embrasement du Baiser Sacré Etincelles de Vie sur le sommeil du Jour Célébrant de leurs Danses Celle qui est sur le point d’enfanter Accueillant la Douceur de Celle qu’elles couronnent De Celle qui s’incline face à ce qui a été, est et sera Dissolvant ainsi le temps, Accueillant la plénitude de Celle dont le Chemin resplendit de Lumière. Instant Béni de la caresse de l’Âme s’unissant à l’Homme Dans le Temple qu’aucun jour ne révèle Que seul l’Essence des Mots révèle Au cœur de leur Parfum.  Ô homme ! Poursuis ta Quête ! Créé le Chemin par ta Volonté ! Transperce l’Obscurité ! Que l’Abîme de ton Absence se révèle ! Emprunte le sentier ainsi formé ! Enfonce toi dans ses profondeurs en parcourant chaque méandre de ton Silence Et que s’efface à chacun de tes pas La trace de ce qui n’est pas, Afin que la rivière de larmes te révèle La trace de ce qui a été oublié La trace que tu as un jour empruntée. Ô homme ! Entre dans le Silence qui règne ! Entends en son cœur le Chant de l’Amen qui s’élève ! Vibre avec lui de tout ton Être Que s’immaculent les Ténèbres ! Ô homme ! Retrouve la Source de tes racines anciennes, Puis re-Cueille-Toi sous le Voile du Mystère Qui te pare de Lumière ! Ô homme ! Entends l’appel de l’Âme ! Nourris toi de son Chant, de sa Danse ! Elève toi avec Elle, dans ton Ciel Jusqu’à ce que la Lune annonce Qu’est enfin venu le Temps Nouveau Le Temps de Ta Naissance ! Le Temps où le Verbe se lève !   "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mar 21 Juin 2011 - 12:01 | |
| | Tacha a écrit: | | Cela c'est offert dans mon Eau-Dedans, je n'ai fait que le poser sur le papier, tel un nouveau né. Après , il me faut toujours partir à la Rencontre de ce qui se retrouve là devant moi, dans un face à face. Il faut un autre temps de gestation pour faire pleinement chair ... |
Ça s'appelle l'inspiration et sait-on vraiment qui tient la plume? |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mar 21 Juin 2011 - 13:06 | |
| | Lucael a écrit: | Ça s'appelle l'inspiration et sait-on vraiment qui tient la plume? |
ma main ... sourire dans le sens premier tout comme le sens profond de ce qu'est la main
à qui appartient la plume? là encore je ne saurais nommer même si je connais la douleur de son arrachement cette plume me fait penser à celle de l'Ange Liberté dont parle Victor Hugo
Il y a un passage dans ce livre avec lequel je Vibre particulièrement (c'est un peu long ... désolée!)
"Le temps manquait d'amour. Il se mit à écrire. Le cœur navré mais la main gouvernant avec obstination la plume. Il se mit à écrire comme venait le soir. Sur le pupitre de bois, il y a ce qui suffît à créer un monde : plumes, encre et parchemin. Et la lumière du soir. Et le tremblement de son cœur.
Il se mit à écrire dans la surabondance du silence, dans la désolation des jours. Sa main suivait les emportements de la plume et ses soudains dérapages de bête blessée. Ce qui importait n'était pas tant les mots qui venaient mais le geste d'écrire, d'attendre et d'écouter. Le geste de se pencher.
Dieu, que de solitude autour et à l'intérieur de celui qui écrit. Et en même temps tout devient possible - monde à naître, bruissant d'abeilles - grâce à cette inépuisable solitude. Voilà ce qu'il se dit, l'homme qui se penche et découvre en retenant son souffle ce que la plume a tracé. La page demeure toujours le lieu de l'étonnement.
Il est grave. Il sait qu'au détour d'un mot, il peut rencontrer la beauté. Et nul n'est préparé à cette apparition. Avec sa plume qui piaffe ou qui trébuche, avec l'encre profonde couleur de myosotis et avec sa propre nudité, il aimerait consoler la beauté, apaiser ses chagrins. L'écriture n'est rien d'autre. Il aimerait, avec ce peu de plume et d'encre et le tremblement du cœur, réconforter Dieu, faire sourire le visage de Beauté. Leur montrer, oh très fugitivement, que tous les hommes ne sont pas repus ni tranquilles dans leur imperfection.
Il regarde l'encrier : un puits vertigineux. Il tient en l'air la plume : tout peut advenir. Il est si court, le chemin qui va à l'encre bleue, mais lui peut hésiter et la plume faiblir. Durant ce suspens, il ne réfléchit pas, il ne cherche pas ses mots (les mots se cachent au fond de l'encrier) : il écoute. Il écoute et il ne sait pas encore s'il va persister à écrire ou si la plume voudra se reposer avec la venue du soir.
Dieu lui-même s'est reposé, se dit-il. Mais il ne se sent pas Dieu. Il serait plutôt le plus pauvre, le plus inutile des hommes, de ceux qui n'ont que leurs rêves et leurs mots pour se sentir vivants — et qui, les offrant, paraissent ridicules. Il comprend alors l'étendue de sa solitude : lui, il est prêt à donner ses jours pour une poignée de mots justement assemblés que tous les autres méprisent et jettent. Solitude de batailler pour la beauté, solitude extrême d'être triste pour elle et de vouloir consoler Dieu par le geste fragile de la main qui écrit, par ce geste impérieux de qui s'arrache à la quiète imperfection du monde...
Et la plume reprend le chemin de l'eau bleue et va puiser les mots. L'homme au vrai n'écrit pas : il mène sa plume boire comme d'autres font se désaltérer leurs chevaux au bord de la rivière. Et la plume écrit, d'une seule traite, comme sans respirer : "La femme est le ciel de l'homme." Il lit ce qui vient de s'écrire. À l'avance il ne sait jamais si c'est une évidence ou une étrangeté.
Maintenant il pose sa plume. Il réfléchit. Il revoit la rencontre entre l'homme et la femme. Cela lui paraît comme le choc, l'impossible ajustement entre la mesure de l'homme et la démesure de la femme. À la façon dont le ciel devrait infiniment se pencher, se plier, se mortifier afin d'épouser étroitement la terre.
L'homme cherche et veut savoir, il aime ce qui peut être connu. La femme, avec ce geste d'ouvrir les fenêtres, d'ouvrir grand les yeux, la femme sans cesse demande à élargir la vision, à célébrer l'infini et l'inconnaissable. L'homme est délimité, précis, et la femme est vaste, sans contours.
Sa main tremblante a renversé l'encrier. Tous les mots sont perdus, croit-il. Non. Parfois le ciel penche jusqu'à se déverser. La femme est aussi la grande nuit de l'homme."
 "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mer 3 Aoû 2011 - 21:06 | |
| Vivre la Rencontre avec l'AmiAu combien sur le chemin, l'Ami est un bien précieux.
Dans la douceur et la chaleur de sa présence nous trouvons la force de Vivre notre chemin.
Mais une véritable Amitié n'est pas facile à trouver, car elle appelle à se vivre dans la plus belle et grande des transparences. Lorsqu'on a la chance de la rencontrer, de la vivre, on voit alors naître dans notre coeur la plus jolie des fleurs, et dans son calice de lumière on peut trouver la clef d'un monde merveilleux, un monde où les larmes de la Vie se cristallisent en poésie.
Puissiez-vous connaître ce bonheur!
Mais si un jour la Vie dépose dans votre cœur, une pluie acide et fait souffrir puis mourir cette fleur que vous chérissiez tant, puissiez-vous voir à travers cet étrange présent qui n’est pour vous que profondes et grandes douleurs, la plus Belle de Ses offrandes.
Car si un vent glacial emporte cette fleur vidée de sa substance, et forme ainsi un éclat, il vous ouvre aussi la plus lumineuse des portes.
Alors puissiez-vous sentir dans votre coeur, au delà de vos souffrances, la présence toujours vivante de votre Ami, la présence de votre Amour pour Lui !
Puissiez-vous vous laisser remplir de cet Amour et vous inonder en Lui, et ainsi pouvoir franchir cette Porte.
Car à l’intérieur, là où cette Fleur a offert toute son essence, vous découvrirez le plus beau des fruits :
un Fruit de Lumière ! le Fruit de l’Amen !
Puissiez vous connaître ce GRAND ET PROFOND BONHEUR!
Puissiez-vous un jour parvenir à Le Cueillir et vous délecter de Son grand Festin, dans un Retour vers l' UN !  La Vie n’est faite que de Rencontres… Puissions-nous savoir offrir à chacune d'elles, quelque soit sa couleur, sa forme, son parfum, toute sa dimension Sacrée afin de rendre ces instants de Vie féconds !
Puissions-nous entrer dans ces instants de Vie offerts, comme on entre dans un Temple, les pieds nus reliés à la Terre, la tête voilée par notre humilité, la face libérée de tout ce qui nous pèse, les mains vides de toute attente, le regard baignant dans un chant d’Espérance et d’Amour et avec dans le Cœur …. la lumineuse Présence …afin que la Lumière se révèle en toutes choses ! "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Jeu 4 Aoû 2011 - 10:17 | |
| Je ne sais comment je n'avais pas encore lu ces pages. Merci Tacha. |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Lun 5 Sep 2011 - 11:45 | |
| L'inspiration c'est pour moi un Parfum offert qui ne se Veut pas être seulement Parfum ...
Elle appelle à une Ecoute, de celle qui nous Ouvre nous épure de tout ce qui peut faire interférence au Secret offert, de celle qui nous Fait Vierge .... alors un Voir peut Naître ... un Voir qui lui appelle à être goûter, savourer, manduquer, intégrer jusqu'à faire Corps avec .... sur les lèvres peut naître alors, un Dire Juste, dans la main ... un Acte Juste ... un Toucher au Coeur ...
Se contenter de l'inspiration, à mes Yeux, cela ne suffit pas Ce serait se contenter du parfum de l'Amandier, ce serait attendre que la Fleur se fasse Fruit et la saisir alors au dehors de soi ... mais cela me rappelle une histoire de Chute ... sourire .. moi pô envie de tout recommencer ... rire ...
De parfum en parfum, de fleur en fleur .. Remonter jusqu'à ce qui la tient, Ecouter ce qui se Vit dans le calice, la brindille, la branche fragile, accepter de ne pas comprendre ce Chant mais poursuivre le Voyage, jusqu'à entendre le Chant d'autres branches, puis Voir les Reliances, comme coule la Source de l'Evidence, loin de la Source Mère ... puis remonter encore et encore jusqu'à cette Source, et se déCouvrir au Coeur des racines de l'Arbre ... soi-même ... Fruit de l'Arbre ... ... lové au Coeur d'une Mandorle ...
Sentir, Ecouter, Voir, Goûter, Toucher .... c'est tout un Voyage d'Accomplissement ...
L'Inspiration est un précieux Présent, tout comme l'est une graine ... une semence Offerte...
à nous de ....
  "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | Lucael Exégète

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Lun 5 Sep 2011 - 14:15 | |
| Tes textes sont très beaux, Tacha. |
|  | | Tacha modérateur

| |  | | J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Lun 5 Sep 2011 - 15:45 | |
| Je les savoure, moi aussi, avec un grand plaisir. La poésie est bien le langage pour dire l'indicible.  |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Lun 5 Sep 2011 - 17:13 | |
| Merci JP pour ce bouquet de mots! J'apprécie particulièrement cette fleur qu'est le verbe "savourer" Merchi!  "Celui qui refuse de descendre dans la nuit de son inaccompli ne peut voir le jour et s'accomplir."Annick de Souzenelle |
|  | | Pandore Expert

Nombre de messages: 1862 Age: 46 Localisation: québec Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Lun 5 Sep 2011 - 17:50 | |
| C'est très beau ...Tu devrais faire un jeux de cartes avec ...tu ajoute des images comme tu as fait et écris tes textes ..  chaque jours ,tu en prend une ..inspiratrice .. |
|  | | Tacha modérateur

| Sujet: Re: Sur le pas de la porte ... Mer 7 Sep 2011 - 10:20 | |
| |
|  | | | | Sur le pas de la porte ... | |
|