Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nourrir ou apprendre à se nourrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 17 Juin 2011 - 11:19

Une grosse différence que j'ai vu entre jésus, mohammed, moise, etc. et bouddha est que là ou jésus fait apparaitre des poissons et nourrit tout le monde une fois, bouddha n'apporte aucune nourriture mais enseigne comment trouver sa propre pitance.
Je parle tant d'un point de vue materiel que d'un point de vue métaphorique. Effectivement, Jésus bénit et nourrit constamment ses "brebis", même après sa mort, mais les "brebis" n'auront toujours rien appris et auront développé une dépendance.

Un défenseur de jésus ici aurait-il une autre opinion?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 17 Juin 2011 - 14:29

Moi je ne suis pas un défenseur de Jésus, mais il me semble que Bouddha enseigne le jeune, alors se serais un comble qu'il nourrisse ses adeptes
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 17 Juin 2011 - 14:40

florence_yvonne a écrit:
Moi je ne suis pas un défenseur de Jésus, mais il me semble que Bouddha enseigne le jeune, alors se serais un comble qu'il nourrisse ses adeptes
Quand bien même il nourrissait spirituellement ses disciples, ce serait retomber dans la catégorie de jésus.
J'ai l'impression que jésus, mohammed, etc. maintiennent volontairement leur peuple dans une position de dépendance alors que ce n'est pas la seule solution.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 17 Juin 2011 - 14:59

C'est quoi la catégorie de Jésus ? mouche ? coq ? plume ? léger ? mi-lourd ? lourd ?

Sinon, l'histoire des poissons, c'est une métaphore
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 17 Juin 2011 - 15:03

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la catégorie de Jésus ? mouche ? coq ? plume ? léger ? mi-lourd ? lourd ?

La catégorie, c'est "entretenir des gens". Et en ce sens, même si les poissons ne sont qu'une métaphore, l'idée est la même.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Sam 18 Juin 2011 - 12:38

l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:

La catégorie, c'est "entretenir des gens". Et en ce sens, même si les poissons ne sont qu'une métaphore, l'idée est la même.

Tu penses avoir compris le sens de la métaphore ? moi je crois qu'il n'est pas alimentaire, il faudra que je me penche sur la question

Tu peux me donner les références du verset ?
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5595

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Mar 21 Juin 2011 - 10:47

En tout cas d'accord pour Jésus..le sauveur (j'ai souffert de ce syndrôme)
Bouddha n'est pas guère mieux,il reste planté sur son C..et puis quête pour sa nourriture..il me fait penser à la contine fourmi et la cigale...
pour les autres je ne les connais pas et c'est tant mieux ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Mer 22 Juin 2011 - 0:49

Pandore a écrit:
En tout cas d'accord pour Jésus..le sauveur (j'ai souffert de ce syndrôme)
Bouddha n'est pas guère mieux,il reste planté sur son C..et puis quête pour sa nourriture..il me fait penser à la contine fourmi et la cigale...
pour les autres je ne les connais pas et c'est tant mieux ..

Ceux qui souffrent pour enlever les marrons du feu ont bon dos...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Mer 22 Juin 2011 - 16:40

C'est vrai que les moines bouddhistes mendient leur nourriture, cela fait partie de leur doctrine
Hallelujah!
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 24 Juin 2011 - 12:07

Il faut comprendre la doctrine chretienne! Jesus dit etre le chemin, la vie et la verite, nul ne va au Pere sans passer par lui!
Dans cette affirmation, Jesus montre que Lui est la solution! Il faut etre dependant de Jesus pour pouvoir avoir la vie eternelle!
Donc tu as raison de dire que Jesus garde ses brebis dans un etat de dependance car c'est cela meme qu'il veut. Mais dans cette dependance, ils ne manqueront JAMAIS ce dont ils ont besoin (Lire Matthieu 6).
Merci
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 24 Juin 2011 - 12:20

Hallelujah! a écrit:
Il faut comprendre la doctrine chretienne! Jesus dit etre le chemin, la vie et la verite, nul ne va au Pere sans passer par lui!
Dans cette affirmation, Jesus montre que Lui est la solution! Il faut etre dependant de Jesus pour pouvoir avoir la vie eternelle!
Donc tu as raison de dire que Jesus garde ses brebis dans un etat de dependance car c'est cela meme qu'il veut. Mais dans cette dependance, ils ne manqueront JAMAIS ce dont ils ont besoin (Lire Matthieu 6).
Merci

De quoi ont-il besoin ? de nourriture, Jésus devrait aller en Afrique leur porter ce dont ils ont besoin (à manger)
Hallelujah!
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 24 Juin 2011 - 13:06

Hahahahahaha...
Dans ta sagesse, tu as posé la bonne question, mais c'est la que s'arrete ta sagesse car ta reponse laisse a désirer!
Je te redemande de lire l'evangile selon Mathieu le 6eme chapitre et tu verras que la nourriture n'est pas la priorité!
Merci de m'avoir fait sourire!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Ven 24 Juin 2011 - 13:42

Hallelujah! a écrit:
Hahahahahaha...
Dans ta sagesse, tu as posé la bonne question, mais c'est la que s'arrete ta sagesse car ta reponse laisse a désirer!
Je te redemande de lire l'evangile selon Mathieu le 6eme chapitre et tu verras que la nourriture n'est pas la priorité!
Merci de m'avoir fait sourire!

Je ne connais personne qui va se préoccuper de spiritualité quand il est en manque de nourriture, tu connais la Hiérarchie des Besoins de MASLOW ? c'est une échelle à sens unique

Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5595

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Dim 26 Juin 2011 - 14:59

je ne sais pas ..les besoins..pyramide de maslow..J'ai lu j'étais bien jeune ..
vous enlevez un pilier et la pyramide s'écroule..la psychologie de l'individu
ou d'une société ...

Nourriture......travail..loisir .............famille-ami -relation......réussite-estime de soi ..amour..
presque plus..aucun..plus du tout..famille un peu..ami une..aucune.....rien.....
solitaire....

une belle vie remplis....cigarette..boisson..j'ai déjà chanté ...et puis j'écris de la crotte poétique ...(reconnaissance vient t'elle de soi ou de l'autre??)

ensuite je suis stupide ..et une idiote ..
comme maman très cher me le disait fréquement ,tu n'est qu'une bonne à rien ..
Je dois lui donner raison..et je remercie toutes les autres personnes qui appuie cette vision de moi ...c'est ça la vie !

Ses paroles blessantes restes dans mon coeur et je pleure et puis j'ai un coeur
mais le pire c'est la destruction que je me fais moi même ..alors
excusez moi ..je vais essuyer mes yeux ..sensible la petite femme ..

Hallelujah!
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 11:06

florence_yvonne, tu ne connais pas une personne qui se preoccupe de spiritualité quand elle est en manque de nourriture??? Toi meme tu as parlé de l'Afrique, viens voir et tu te rendras compte qu'il y en a beaucoup!
Cela ne veut pas dire qu'elles arretent de chercher le pain quotidien, mais crois moi la spiritualité est dans leur vie de chaque jour!
Comme le dit Jesus, Dieu sait que nous avons besoin de ces choses!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 11:11

Hallelujah! a écrit:
florence_yvonne, tu ne connais pas une personne qui se preoccupe de spiritualité quand elle est en manque de nourriture??? Toi meme tu as parlé de l'Afrique, viens voir et tu te rendras compte qu'il y en a beaucoup!
Cela ne veut pas dire qu'elles arretent de chercher le pain quotidien, mais crois moi la spiritualité est dans leur vie de chaque jour!
Comme le dit Jesus, Dieu sait que nous avons besoin de ces choses!
Une autre manière de présenter la situation est que les pays du tiers-monde africain ont une population vivant dans une misère extrême et qu'ils se rabattent sur ce qu'ils peuvent pour se donner un espoir psychologique. D'ailleurs, pour eux, entre jésus/dieu et mohammed/allah, c'est du pareil au même.
Hallelujah!
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 11:20

C'est une maniere de voir les choses effectivement! Mais meme cette facon de voir les choses contredit florence_yvonne!
Et dire que entre Jesus/Dieu et mohammed?Allah c'est du pareil pour eux, je ne sais pas ce que vous voulez dire, pouvez vous expliquez plus?
Merci
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 11:32

Hallelujah! a écrit:
C'est une maniere de voir les choses effectivement! Mais meme cette facon de voir les choses contredit florence_yvonne!
Et dire que entre Jesus/Dieu et mohammed?Allah c'est du pareil pour eux, je ne sais pas ce que vous voulez dire, pouvez vous expliquez plus?
Merci
Je voulais dire par là que ces gens ne se préoccupent guère de savoir que leur sauveur sera jésus ou mohammed. Ils ont accepté à bras ouverts le premier missionnaire qui passe et ont adhéré à sa religion, même si ce n'était pas le christianisme, tant que cette religion offrait espoir et réconfort simplement en échange d'un peu de Foi. Evidemment, une fois que la religion est choisie, cette personne, qui sera toujours dans la misère, n'en changera plus. Et l'effet de groupe fait que les enfants du groupe adopteront automatiquement la même religion. Mais cette religion, que ce soit le christianisme, l'islam, l’hindouisme, le shintoïsme ou le pastafarisme, importe peu.
Hallelujah!
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 11:50

Ah je vois!
Cette theorie a été vraie pendant un certain temps, et cela pour une bonne raison!
Les africains avaient deja une certaine foi en sachant qu'il existait un dieu quelquepart, ou encore les esprits des ancetres, dans tout les cas, ils croyaient que apres la mort il y avait une autre "realité", lorsque les missionnaires sont venus, ou encore les musulmans, ils sont venus expliquer avec clarté ce que eux trouver floue! Voila pourquoi ils ont embrassé ces croyances! Ils avaient vraiment pas trop le choix!
Mais maintenant ca change, vu que on a la chance de choisir, de peser le pour et le contre, musulman, chretien tous essayent de montrer la veracite de leur croyance! L'africain peut maintenant choisir! De meme que l'europeen, l'americain et autres...
Je penses d'ailleurs que ce forum en est l'exemple!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:07

Hallelujah! a écrit:
Ah je vois!
Cette theorie a été vraie pendant un certain temps, et cela pour une bonne raison!
Les africains avaient deja une certaine foi en sachant qu'il existait un dieu quelquepart, ou encore les esprits des ancetres, dans tout les cas, ils croyaient que apres la mort il y avait une autre "realité", lorsque les missionnaires sont venus, ou encore les musulmans, ils sont venus expliquer avec clarté ce que eux trouver floue! Voila pourquoi ils ont embrassé ces croyances! Ils avaient vraiment pas trop le choix!
Mais maintenant ca change, vu que on a la chance de choisir, de peser le pour et le contre, musulman, chretien tous essayent de montrer la veracite de leur croyance! L'africain peut maintenant choisir! De meme que l'europeen, l'americain et autres...
Je penses d'ailleurs que ce forum en est l'exemple!
Tu oublies un facteur déterminant, la détresse. Ces pauvres citoyens souffrant d'une extrême pénurie de besoins vitaux sont en permanence confrontés à la mort. Ils sont dans un état de survie. De plus, ils ne bénéficient pas de l'éducation dont nous bénéficions, et généralement ignorent qu'il y a d'autres religions semblables à la leur. Et cette détresse les pousse à se raccrocher avec toute la force du désespoir aux seuls soutiens qu'ils ont, même psychologiques. Nul doute que ce sont parmi eux que résident les croyants les plus pieux. Mais ironiquement, ce sont aussi eux qui, toujours par instinct de survie, sont les plus enclins à pécher (vol, meurtre...) si cela leur permet de combler un besoin vital.
Alors, si tu leur parles de les faire changer de religion, tu ne feras qu'essuyer un refus massif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:32

Citation :
Pandore a écrit; Nourriture......travail..loisir .............famille-ami -relation......réussite-estime de soi ..amour..
presque plus..aucun..plus du tout..famille un peu..ami une..aucune.....rien.....
solitaire....

Celui qui aime plus sa famille que moi dit dieu inspiré par la plus haute définition de l'être en vérité, n'est pas digne de moi...Mais que veut dire cette stance qui se veut un défi à l'égoisme, hé bien simplement que le secret de la fraternité ne se trouve pas dans le cocon familliale, mais à travers tout autre personne qui ne fait
pas partie d'une cellule enfermée sur elle même...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:34

Pascal a écrit:
Citation :
Pandore a écrit; Nourriture......travail..loisir .............famille-ami -relation......réussite-estime de soi ..amour..
solitaire....

Celui qui aime plus sa famille que moi dit dieu inspiré par la plus haute définition de l'être en vérité, n'est pas digne de moi...Mais que veut dire cette stance qui se veut un défi à l'égoisme, hé bien simplement que le secret de la fraternité ne se trouve pas dans le cocon familliale, mais à travers tout autre personne qui ne fait
pas partie d'une cellule enfermée sur elle même...
Ah? Il ne s'agissait pas de simplement aimer tout le monde sans condition?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:40

Je m'explique, si tu reste confiné dans le cocon, tu ne peux aimer ton voisin
même le plus proche, tandis que sans cette cellule tu es délivré de liens
aliénant qui obstruent les relations entre les hommes, d'amitié et c'est cela
la liberté de dire ; je ne suis pas la propriété de mes parents mais je viens
à travers eux pour aller vers tous...mais pas m'enfermer après être sevré
et éduqué sans chaînes à mes pieds...

Téoma à l'intondable.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:46

Pascal a écrit:
Je m'explique, si tu reste confiné dans le cocon, tu ne peux aimer ton voisin
même le plus proche, tandis que sans cette cellule tu es délivré de liens
aliénant qui obstruent les relations entre les hommes, d'amitié et c'est cela
la liberté de dire ; je ne suis pas la propriété de mes parents mais je viens
à travers eux pour aller vers tous...mais pas m'enfermer après être sevré
et éduqué sans chaînes à mes pieds...

Téoma à l'intondable.
Je comprends bien que celui qui est replié sur lui-même ne puisse aimer les autres. Par contre, pourquoi ne peut-on pas simplement se débarrasser de tous les freins et restrictions pour aimer son prochain? Je veux dire, je n'ai nul besoin de passer par un de mes proches pour aimer un parfait inconnu.
L'amour, inconditionnel, directement, tout simplement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   Lun 27 Juin 2011 - 13:59

Les oiseaux apprennent à leurs petits ; comment se nourrir et basta les
p'tits oziaux se font la malle à tire d'ailes et trouvent leur amour un peu
plus loin... On s'est compris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nourrir ou apprendre à se nourrir?   

nourrir ou apprendre à se nourrir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant