Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'affirmation de soi

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JONAS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Sam 9 Juil 2011 - 19:44

L'Intondable , ni se taire ni instaurer le temps de parole.
Lorsque l'interlocuteur reproduit les mêmes fadaises , on rectifie le tir
en reprenant le thème initial et hisser la barre
J'ai vu que tu essaies d'aller vers des idées pertinentes mais tu te retrouves freiné
par des bibelots obscurantistes . Là , j'avoue que l'absence des autres crée un
vide discursif . Si participation il y a , le niveau de la discussion sera plus élevé.

Jonas
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Sam 9 Juil 2011 - 20:18

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Et je vois mal mettre en place un modérateur qui fait respecter des temps de parole comme dans les forums grecs.
Attention la prétention à la vérité nous donne une domination psychologique. Heureusement qu'actuellement il ne semble plus possible de posséder toute la vérité, mais il reste malheureusement possible de se le faire croire.

Le semblant d'ouverture avec emportement n'est qu'un ingrédient stimulateur aucunement nécessaire et il ne faut surtout pas en être totalement enthousiaste comme les charlatans qui aspirent a être des gourous.....Il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure, et sous prétexte de tolérance, on devient complaisant....Maxence van der Meersch...
Magnifique! Quel est ton opinion personnelle sur le sujet?
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 6025

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Sam 9 Juil 2011 - 20:41

Regarde ..les personnes ils ont une opinion sur tout ..donc une plus ..ou de moins
Moi je reprend à zéro le chant ..après deux ans et puis paff ..autre bad luck de santé(perte de mémoire)..j'ai tout oublié encore une fois ..
j'essayais de positiver ..pas de me la peter ..
Si tu as un commentaire ..va y gêne toi pas ..question que je déprime
un peu plus qu'en ce moment ..je pense que cette fois je vais arrêter ..le chant
je commence à être fatigué à la longue ..je vais laisser aller le peu de cerveau qui me reste .. m'a prier à la place ...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Sam 9 Juil 2011 - 21:09

Pandore a écrit:
Regarde ..les personnes ils ont une opinion sur tout ..donc une plus ..ou de moins
Moi je reprend à zéro le chant ..après deux ans et puis paff ..autre bad luck de santé(perte de mémoire)..j'ai tout oublié encore une fois ..
j'essayais de positiver ..pas de me la peter ..
Si tu as un commentaire ..va y gêne toi pas ..question que je déprime
un peu plus qu'en ce moment ..je pense que cette fois je vais arrêter ..le chant
je commence à être fatigué à la longue ..je vais laisser aller le peu de cerveau qui me reste .. m'a prier à la place ...
Je me suis apparemment mal exprimé. Et je m'en excuse pour ma négligence.

Mais si je ne devais dire qu'un et un seul mot, ce sera "souris".

P.S.: du verbe sourire. Pas la bestiole.
satanée langue française avec ses homonymes!
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Dim 10 Juil 2011 - 19:55

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Attention la prétention à la vérité nous donne une domination psychologique. Heureusement qu'actuellement il ne semble plus possible de posséder toute la vérité, mais il reste malheureusement possible de se le faire croire.

Le semblant d'ouverture avec emportement n'est qu'un ingrédient stimulateur aucunement nécessaire et il ne faut surtout pas en être totalement enthousiaste comme les charlatans qui aspirent a être des gourous.....Il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure, et sous prétexte de tolérance, on devient complaisant....Maxence van der Meersch...
Magnifique! Quel est ton opinion personnelle sur le sujet?

Mon opinion est claire a ce sujet et elle ne prête a aucune équivoque...
Faux, comme d'habitude. En voilà la preuve:
Si Mansour a écrit:
Chaque pensée doit se baser sur une assise concrète et parfaitement comprise par l'intellect humain et surtout vérifiable a tout moment par les pragmatiques et l'esprit cartésien méthodique, rigoureux et largement accessible a la logique humaine.....Mais dont les autres dimensions peuvent être bien sur infinitésimales...
Ca veut dire quoi, ça? Qu'est-ce que des dimensions ont à voir avec la rigueur cartésienne?
Si Mansour a écrit:

Par ailleurs la complaisance dans les dialogues est le pire ennemi de la vérité .Il faut a tout instant rester totalement fraternel sans vouloir à tout prix être consensuel pour montrer un esprit d'ouverture qui ne peut mener a rien. Justement vouloir à tout prix être consensuel se fait souvent au frais de la Vérité. La Vérité qu'on le veuille ou non passe avant tout consensus. J'en conviens que l'on ne peut pas être tout le temps a ce haut niveau dans les dialogues par rapport a autrui et que les passions nous bousculent a gauche ou a droite mais néanmoins cela reste notre devise.
La vérité n'a pas de relation avec les consensus et les compromis. La vérité est un concept d'un état immuable pour un instant donné, dans le sens que toute modification de notre univers se passe toujours à l'instant suivant, donc le futur. Consensus et compromis ne sont que des arrangements entre humains pour accepter une version altérée commun à tous les partis impliqués dans le consensus. En gros, des mensonges.

Si Mansour a écrit:

J'ai toujours aimé la phrase celebre: Il est certain que les pauvres définissent, avec leur vie interdite et leur mort « avant le temps », la vérité ou le mensonge d’une Société, d’une Église......Donc quoi que l'on dise ou quoi que l'on fasse c'est le vécu qui est témoin de la vraie vérité..
Pareil qu'avant. Le vécu témoin de la vrai vérité, c'est une phrase, certes poétique et qui a bonne gueule, mais qui ne veut rien dire.

Dernière édition par l'intondable le Dim 10 Juil 2011 - 21:24, édité 1 fois
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Dim 10 Juil 2011 - 21:23

JONAS a écrit:
A chaque fois que j'ouvre ce topic intitulé "L'affirmation de soi" , je tombe sur des
fadaises et des lapalissades .

Le thème est tellement intéressant que je n'arrive pas à placer un mot .
Si j'interviens je cautionne l'incongruité et la balourdise
Vos propos Inqualifiable et L'Intondable veulent bien allerloin dans le sujet mais vous vous heurtez à l'incommensurable discours creux de "Mr.Propre"

Avant de venir à un forum où il y a des gens cultivés et intelligents il faut passer
par l'école de la "bonne communication" pour pouvoir dialoguer . Certes , les ignares sont excusés .Mais ils doivent apprendre
à écouter les autres pour apprendre
D'après mon expérience , les bons élèves ne font pas de bruits ,ils écoutent et apprennent très vite .

Alors , élevez un peu la barre pour qu'on puisse dialoguer sérieusement

Ainsi parlait Jonas

C'est vrai que ces interminables posts complètement hors sujet sont lassants. Pour ma part je ne les lis même plus.
Alors je me limite à répondre aux posts qui ont trait au sujet ou à défaut, ceux dignes d'intérêt...

I.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Dim 10 Juil 2011 - 22:12

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Ca veut dire quoi, ça? Qu'est-ce que des dimensions ont à voir avec la rigueur cartésienne?
Cela veut dire clairement que chaque pensée ne peut être totalement cernée par la seule raison..C'est la raison elle même qui nous révèle ses limites.Il faut savoir que la raison n'est qu'un outil qui ne peut discerner le vrai du faux que selon les capacités qu'elle contrôle et dans un cadre bien déterminé...Apres ce cadre il ne lui appartient pas de s'ingérer et ne peut dire que "là je ne sais plus"..

Mais bien sur que dans tout les détails qu'elle contrôle tout doit être maîtrisable par la logique..Rien de ce qui est saisissable ne doit être illogique d'une façon qu'il soit reprochable au vu de la rigueur cartésienne..
c'est tout de même curieux qu'encore une fois il fallait te demander des précisions complémentaires pour comprendre. Preuve de ta non clarté.

Si Mansour a écrit:

l'intondable a écrit:
La vérité n'a pas de relation avec les consensus et les compromis
................................................................................................................................................................ En gros, des mensonges.

Il y a des points ou un consensus doit être plus que nécessaire. Le critère de la vérité du consensus des opinions c'est qu'une idée, pour être vraie, doit être au moins largement partagée parmi les hommes. ...Nous avons en fait souvent besoin d'identifier correctement le vrai...De toute façon il n'échappe a personne que c'est bien le jugement humain qui est le lieu de la vérité ou de l'erreur...Et un jugement nécessite consensus sinon la vérité restera a jamais a l’épreuve de l'opinion de chacun

Tu censures une partie de mon texte exprès pour induire les autres en erreur sur ce que je voulais dire? C'est un délit punissable par la loi, tu sais. Un compromis est une forme de mensonge, telle est la signification de ma dernière phrase.

Enfin bref. La vérité n'étant ni une personne ni un être, même doté ou non d'intelligence, elle ne sera jamais mise à l'épreuve. La vérité, c'est ce qui est, c'est tout. Rien d'autre, ni de plus ni de moins.

Si Mansour a écrit:

l'intondable a écrit:
Pareil qu'avant. Le vécu témoin de la vrai vérité, c'est une phrase, certes poétique et qui a bonne gueule, mais qui ne veut rien dire.
Mais on sait tous que la preuve qu'une pensée soit vraie c'est justement le fait qu'elle marche et qu'elle réussit avec de bons résultats..Sinon il y a seulement le risque d'en rester a l'opinion ou d'en tomber dans le parti pris purement relatif a chacun....Kant le philosophe connu de tous avait bien mis en exergue que le fait de faire l’usage de la dialectique et de l'entendement n'est en fait qu'une manière de raisonner qui outrepasse les limites de l’expérience pour spéculer dans le vide......
Donc, selon toi, la vérité vraie est une pensée qui rapporte des bénéfices? Vachement capitaliste comme façon de voir. Enfin, c'est ton opinion.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31659

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Lun 11 Juil 2011 - 16:36

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Donc, selon toi, la vérité vraie est une pensée qui rapporte des bénéfices? Vachement capitaliste comme façon de voir. Enfin, c'est ton opinion.

Les bons résultats ce ne sont pas nécessairement les bénéfices... En vie sociale le Droit et la Justice sont les meilleurs résultats pour garantir la sécurité même dans une situation de pauvreté.. "Vivez avec un but, Et laissez-en le résultat à la grande loi de l'univers". Zengetsu

Le vrai résultat en toute expérience est donc surtout cette volonté qui vise l'obtention d'un but précis....Et c'est cela qui prouve sa véracité..

Tu es comptable de métier ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   Mar 12 Juil 2011 - 10:37

Si Mansour a écrit:
Pour comprendre la véracité d'une chose il ne faut pas se pencher sur son seul résultat final mais en décortiquer les vraies causes.
ça montre bien que tu ne fais plus de compta. Sinon t'aurais jamais compris cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'affirmation de soi   

L'affirmation de soi
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3