Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cimetière de Chaux-de-Fonds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mar 28 Juin 2011 - 19:06

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Seul l'homme fait quelque chose d'aussi non naturel.
blablabla
Tu sais que je ne joue pas aux devinettes religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mar 28 Juin 2011 - 21:26

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

blablabla
Tu sais que je ne joue pas aux devinettes religieuses.

Alors ne soulevez pas des sujets de ce genre..Car vous savez fort bien que l'enterrement a une raison d’être religieuse qui répond a un état d’âme de l'humain...
Attention. Ce sujet n'était pas dédié spécialement à toi ni aux tournures de phrases métaphoriques de l'Islam. Il concernait un sujet d'actualité qui a fait polémique. Mais ça n'oblige personne à faire ou à lire des rébus.
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 0:02

Moi, j'aimerai me faire enterré debout, sans cercueil avec un pommier au dessus de la tête.
Vous croyez que j'y arriverai? Je dois aller en Suisse ou en Algérie?

J'abonde dans le sens de Dyonisien: ne nous énervons pas.

Et c'est bien ce qui m'attriste: on prétend défendre un idéal de liberté, de fraternité, d'altruisme et on en vient à se chamailler. Finalement on trouve des propos qui vont à l'encontre des valeurs que l'on prétend défendre:

Coercition:
"Vous êtes obligé de suivre.."

Repli sur soi:
"on n'a nullement besoin de vous..."
"chacun chez soi et les vaches seront bien gardées."

Vengeance et talionnisme: "On part de Suisse mais les Suisse doivent aussi partir de chez nous ".

Et finalement violence et guerre: "armes, avions, bombes".

Désolant non?

I.

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 0:31

Moi, ce que j'aurais aimé, c'est, comme ça se faisait, parait-il, chez les tribus qui habitaient le continent que nous appelons aujourd'hui "l'Amérique du Nord" : qu'on mette mon cadavre au sommet d'un arbre, où les vautours viendraient nettoyer mes os. Il y a beaucoup d'arbres dans les cimetières. Mais j'ai un doute que mon désir soit exaucé.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 8:16

Inqualifiable a écrit:
Moi, j'aimerai me faire enterré debout, sans cercueil avec un pommier au dessus de la tête.
Vous croyez que j'y arriverai? Je dois aller en Suisse ou en Algérie?

J'abonde dans le sens de Dyonisien: ne nous énervons pas.

Et c'est bien ce qui m'attriste: on prétend défendre un idéal de liberté, de fraternité, d'altruisme et on en vient à se chamailler. Finalement on trouve des propos qui vont à l'encontre des valeurs que l'on prétend défendre:

Coercition:
"Vous êtes obligé de suivre.."

Repli sur soi:
"on n'a nullement besoin de vous..."
"chacun chez soi et les vaches seront bien gardées."

Vengeance et talionnisme: "On part de Suisse mais les Suisse doivent aussi partir de chez nous ".

Et finalement violence et guerre: "armes, avions, bombes".

Désolant non?

I.
A noter qu'il y a un pourcentage non négligeable de gens en occident qui sont favorable à un certain degré de repli sur soi. Et j'imagine que si on leur demandait s'ils prônaient l'ouverture telle que leur pays le prétend, ils diront que ça n'a jamais été leur intention. Ce sont les gens de droit, si je ne m'abuse.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 10:15

Si Mansour a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Moi, ce que j'aurais aimé, c'est, comme ça se faisait, parait-il, chez les tribus qui habitaient le continent que nous appelons aujourd'hui "l'Amérique du Nord" : qu'on mette mon cadavre au sommet d'un arbre, où les vautours viendraient nettoyer mes os. Il y a beaucoup d'arbres dans les cimetières. Mais j'ai un doute que mon désir soit exaucé.

La mort n'est pas conçue dans l'Islam en tant que fin définitive, mais au contraire en tant qu'accès à un autre monde....Alors toute la procédure d'enterrement ne répondra qu'a cette préoccupation..Chez vous mes amis athées tout de suite après la mort, l'individu cesse directement et totalement de faire partie de l'univers des vivants et entre dans un système inclassable"celui de ceux qui n'existent pas".

C'est quand même marrant. Vous ne perdez pas le sens de l'humour même en situation difficile.
Et pour tes amis les agnostiques, qu'en est-il? Après tout, ils sont plus nombreux que les athées.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 14:00

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

La mort n'est pas conçue dans l'Islam en tant que fin définitive, mais au contraire en tant qu'accès à un autre monde....Alors toute la procédure d'enterrement ne répondra qu'a cette préoccupation..Chez vous mes amis athées tout de suite après la mort, l'individu cesse directement et totalement de faire partie de l'univers des vivants et entre dans un système inclassable"celui de ceux qui n'existent pas".

C'est quand même marrant. Vous ne perdez pas le sens de l'humour même en situation difficile.
Et pour tes amis les agnostiques, qu'en est-il? Après tout, ils sont plus nombreux que les athées.

Il n'y a en gros que les croyants et ceux qui ne croient pas..Il ne faut pas perdre son temps a faire encore des portions...Les agnostiques sont tout simplement des athées ou des croyants qui ne se reconnaissent pas...

L'agnostique est celui qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. Et donc....

Faire des généralisations et des amalgames, c'est bien votre genre.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 14:49

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Faire des généralisations et des amalgames, c'est bien votre genre.

Penser que l'absolu est inaccessible n'est pas l'apanage des seuls athées..Beaucoup de religieux pensent également ainsi et croient même qu'il est impossible d'aimer le divin seigneur...
mais de quoi tu parles???
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 15:06

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Penser que l'absolu est inaccessible n'est pas l'apanage des seuls athées..Beaucoup de religieux pensent également ainsi et croient même qu'il est impossible d'aimer le divin seigneur...
mais de quoi tu parles???

Je récapitule...un agnostique pense que l'absolu est inaccessible..Le religieux pense aussi quelquefois que l'absolu est inaccessible...Donc un agnostique a un pied d'un coté mais peut être aussi de l'autre coté...

Donc il n'y a en vérité que deux parties ceux qui croient et les athées...Les autres sont par ici ou par la selon les mentalités et les capacités de voyager dans le monde insensible..
Je suis agnostique et ta phrase "l'absolu est inaccessible" ne veut rien dire pour moi. Ce serait comme de dire que le subjonctif ne peut être peint. Ou que l'apanage est vert turquoise. Et sache qu'un agnostique, comme tout autre homme, a aussi bien un pied d'un côté qu'un autre de l'autre côté. Sinon il tombe. À part les unijambistes.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 15:19

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Je récapitule...un agnostique pense que l'absolu est inaccessible..Le religieux pense aussi quelquefois que l'absolu est inaccessible...Donc un agnostique a un pied d'un coté mais peut être aussi de l'autre coté...

Donc il n'y a en vérité que deux parties ceux qui croient et les athées...Les autres sont par ici ou par la selon les mentalités et les capacités de voyager dans le monde insensible..
Je suis agnostique et ta phrase "l'absolu est inaccessible" ne veut rien dire pour moi. Ce serait comme de dire que le subjonctif ne peut être peint. Ou que l'apanage est vert turquoise. Et sache qu'un agnostique, comme tout autre homme, a aussi bien un pied d'un côté qu'un autre de l'autre côté. Sinon il tombe. À part les unijambistes.

Est ce que tu sais ce que veut dire "Agnostique"...Définis nous cela on vous sera éternellement reconnaissant..Mais a titre amical "attention au piège"..

Piège ou pas, je dis ma définition:
L'agnostique, dérivé de l'agnosticisme, lui même venant du grec agnosticismos, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnosis étant la connaissance; il désigne la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable. Il s'agit donc d'une position épistémologique qui met éventuellement en cause la légitimité de la métaphysique, de la révélation, la divination, etc.

L'agnostique est une personne qui a pris position de reconnaitre qu'il ne sait pas mais en même temps de douter des autres positions, sans pour autant les réfuter complètement.

Merci Wikipédia
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 15:56

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Est ce que tu sais ce que veut dire "Agnostique"...Définis nous cela on vous sera éternellement reconnaissant..Mais a titre amical "attention au piège"..

Piège ou pas, je dis ma définition:
L'agnostique, dérivé de l'agnosticisme, lui même venant du grec agnosticismos, lui-même tiré de agnôstos (ignorant), la gnosis étant la connaissance; il désigne la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable. Il s'agit donc d'une position épistémologique qui met éventuellement en cause la légitimité de la métaphysique, de la révélation, la divination, etc.

L'agnostique est une personne qui a pris position de reconnaitre qu'il ne sait pas mais en même temps de douter des autres positions, sans pour autant les réfuter complètement.

Merci Wikipédia

Je vois surtout que vous avez beaucoup de mal à basculer dans l'athéisme..Ceci prouve l'existence d'une conscience de Dieu en vous.. Tout laisse a penser que tu crois en une force supérieure, une force d'énergie mais qui est seulement inaccessible a ta connaissance. Mais toutefois tu en reconnais l'existence...Tu as certainement raison car c'est bien l'absurde qui professe qu'il n'y a pas de sens dans le monde......

Imagines les délires que tu veux sur mon compte, je suis déjà au clair sur ma position.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 15:57

Si Mansour a écrit:
Chez vous mes amis athées tout de suite après la mort, l'individu cesse directement et totalement de faire partie de l'univers des vivants et entre dans un système inclassable"celui de ceux qui n'existent pas".

Chacun sait quand même que le corps matériel pourrit dans la terre et est bouffé par les vers. Dans l'au-delà hypothétique dont parlent les religions, c'est donc "l'âme" ou "le corps spirituel" dont parle St Paul qui survit. Je n'arrive pas à comprendre quelle importance la position du cadavre voué à la pourriture peut avoir la moindre importance?
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 16:38

Un athée est qqn qui croit que Dieu n'existe pas.
Un déiste est qqn qui croit que Dieu existe.
Un agnostique est qqn qui croit qu'il est impossible de savoir si Dieu existe ou pas.

Tous sont donc croyants!

Sur ce, je laisse les morts enterrer leurs morts Wink

I.
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 16:47

Que de blablas pour de simples superstitions... car chaque religion n'est rien d'autre qu'un ensemble de superstitions ordonnées et valorisées par une reconnaissance officielle. Rien, rien, absolument rien d'aucune religion que se soit n'a jamais pu être prouvé d'aucune manière que ce soit, et ce depuis plusieurs millénaires! Bizarre que Dieu n'ait point donné de signe irréfutable de son existence, afin que nul ne puisse plus en douter... non? Il est maso, Dieu (qui pourtant est tout-puissant) de ne pas élargir à moindre frais le cercle de ses adorateurs? Et par quel extraordinaire sadisme (lui qui est immensément bon) laisse-t-il les athées croupir dans l'ignorance de Sa Vérité dans toute sa splendeur? Tout ceci n'a aucun sens... L'immortalité de l'âme? Donnez-moi seulement une définition claire de l'âme (je la cherche en vain depuis quarante ans!) et je commencerai- peut-être - à y réfléchir. Prophètes, Messie, Dieu incarnés, avataras? Donnez-moi un seul argument probant indiquant qu'ils ne se soient pas auto-proclamés ni n'aient berné leur monde, et je me convertis sur le champ.

Incinérés, embaumés, enterrés debout, assis ou couchés sur le ventre, en direction de l'étoile polaire ou de la MJC du coin, la seule chose en dehors de tout doute que l'on puisse dire au sujet de la destinée posthume des individus, c'est que leur corps se décompose et que ses éléments constitutifs sont recyclés par d'autres êtres vivants. Seules les conséquences de nos actes nous survivent.

Fibo.
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 16:53

Fibonacci a écrit:
Que de blablas pour de simples superstitions... car chaque religion n'est rien d'autre qu'un ensemble de superstitions ordonnées et valorisées par une reconnaissance officielle. Rien, rien, absolument rien d'aucune religion que se soit n'a jamais pu être prouvé d'aucune manière que ce soit, et ce depuis plusieurs millénaires! Bizarre que Dieu n'ait point donné de signe irréfutable de son existence, afin que nul ne puisse plus en douter... non? Il est maso, Dieu (qui pourtant est tout-puissant) de ne pas élargir à moindre frais le cercle de ses adorateurs? Et par quel extraordinaire sadisme (lui qui est immensément bon) laisse-t-il les athées croupir dans l'ignorance de Sa Vérité dans toute sa splendeur? Tout ceci n'a aucun sens... L'immortalité de l'âme? Donnez-moi seulement une définition claire de l'âme (je la cherche en vain depuis quarante ans!) et je commencerai- peut-être - à y réfléchir. Prophètes, Messie, Dieu incarnés, avataras? Donnez-moi un seul argument probant indiquant qu'ils ne se soient pas auto-proclamés ni n'aient berné leur monde, et je me convertis sur le champ.

Incinérés, embaumés, enterrés debout, assis ou couchés sur le ventre, en direction de l'étoile polaire ou de la MJC du coin, la seule chose en dehors de tout doute que l'on puisse dire au sujet de la destinée posthume des individus, c'est que leur corps se décompose et que ses éléments constitutifs sont recyclés par d'autres êtres vivants. Seules les conséquences de nos actes nous survivent.

Fibo.
Si Mansour te dira :
Citation :
Lis le Coran, tout y est expliqué.
Halleluya te dira :
Citation :
Lis la Bible, tout y est expliqué.
Je te réponds, un tel dieu improbable, à la fois sadique et masochiste, bon et terrible, tout puissant et totalement inactif, peut malgré tout exister car rien ne prouve le contraire. Mais je ne dis pas qu'il existe.
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 17:25

Si un tel dieu sadique et masochiste, bon et terrible existait, alors je ne verrai aucune raison de vénérer un tel monstre... sauf pour me prémunir de son irascibilité, par un pacte donnant-donnant: je t'offre mon adoration en échange de ma tranquillité! Quel marchand de tapis, ce Grand Manitou égocentrique!

Quant à l'existence ou non de ce Dieu, il est mensonger de laisser penser que les probabilités des deux propositions sont égales: 50-50. Comme le rappelle Richard Dawkins dans son livre "Pour en finir avec Dieu", si la thèse de l'existence de Dieu n'a jamais pu apporter le moindre début de preuve en deux voire quatre millénaires (ou plus?), alors il faut privilégier, et de loin, l'hypothèse de la non-existence, selon le principe de la théière de Russell.

Je suis pour cette raison agnostique par honnêteté intellectuelle (parce qu'on ne peut pas trancher définitivement en faveur de l'une ou l'autre des deux hypothèses) et athée par inclination (car je subodore, sans en avoir la preuve absolue, que Dieu n'est qu'une vue de l'esprit. J'en suis pratiquement sûr à 100%, mais je laisse la porte légèrement entrouverte... que l'intransigeance des fidèles me fait régulièrement refermer davantage). Je suis en revanche radicalement anticlérical. Le sentiment religieux est respectable, mais les religions officielles sont des poisons.

Fibo.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   Mer 29 Juin 2011 - 18:24

Lucael a écrit:

Chacun sait quand même que le corps matériel pourrit dans la terre et est bouffé par les vers. Dans l'au-delà hypothétique dont parlent les religions, c'est donc "l'âme" ou "le corps spirituel" dont parle St Paul qui survit. Je n'arrive pas à comprendre quelle importance la position du cadavre voué à la pourriture peut avoir la moindre importance?
Et pourtant l'ensevelissement des cadavres est le signe premier de "l'hominisation".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds   

Cimetière de Chaux-de-Fonds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant