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 Les attributs de Allah ta3ala

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yousouf
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MessageSujet: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:01

Salam alaykoum,

Sache mon frère musulman que Allah soubhanahou wa ta3ala est caractérisé par les attributs de la perfection absolue qui est digne de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard.

Les savants musulmans ont dit qu'il est un devoir pour toute personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam dans la langue qu'elle
comprend (moukallaf), de connaître treize des attributs de Allah .

C’est-à-dire qu’il est un devoir d’en connaître la signification sans que ce soit un devoir d’apprendre par coeur les termes mêmes de ces attributs.

Cette connaissance est un devoir du fait que ces treize attributs ont été fréquemment mentionnés dans le Qour’an, soit littéralement soit selon leur
signification. Les attributs de Dieu sont de toute éternité, ils sont exempts de début et n’ont pas de ressemblance avec les attributs des humains, selon les gens de la vérité.

Les treize attributs sont :
- L'existence,
- L'unicité,
- Le non-début,
- La non-fin,
- Le non-besoin,
- La puissance,
- La volonté,
- La science,
- L'ouïe,
- La vue,
- La vie,
- La parole
- La non-ressemblance avec les créatures.


1. L'existence (al-woujoud):

Il est un devoir de croire que Allah existe, il n'y a pas de doute sur Son existence. Allah dit :"Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de Allah".
[Sourat 'Ibrahim / 'ayah 10]

C'est-à-dire que l'existence de Allah ne fait aucun doute. Il existe sans endroit et Il n'est pas sujet au temps.

l’Imam 3Aliyy a dit : « Allah est de toute éternité alors qu'il n'y a pas d'endroit de toute éternité, et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité ».

L'Imam Ahmad Ar-Rifa3iyy (décédé en 578 H) a dit : « La limite de la connaissance que l'on peut avoir de Allah, c'est d'avoir la certitude que Son
existence ta3ala est sans comment et sans endroit ».

Notre connaissance de Allah ne peut pas atteindre la réalité de Allah mais elle concerne ce qui est obligatoire au sujet des attributs de Allah , comme la
science, ce qui est impossible à Son Sujet comme le fait d’avoir un associé et ce qui est possible à Son Sujet comme le fait de créer quelque chose et de
l’anéantir.

2. L'unicité (al-wahdaniyyah)

Allah est unique, Il n'a pas d'associé dans la divinité. Il est unique par Luimême, par Ses attributs et par Son acte. Allah dit :"Dis : Lui, Allah est unique".
[Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 1]
:« Votre Dieu est un Dieu unique » [Sourat Al- Baqarah / 'ayah 163]

L’Imam Abou Hanifah (80 - 150 H) a dit : « Allah est Unique, non pas du point de vue numérique, mais dans le sens qu’Il n’a pas d’associé ».

3. Le non-commencement (al-qidam)

Allah existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement.

Allah dit :"Il est Al-'Awwal, Celui dont l'existence n'a pas de début, et Il est Al-'Akhir, Celui Qui ne s'anéantit pas". [Sourat Al-Hadid / 'ayah 3]
Le Messager de Allah (SWS) a dit :« Allah existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui n’existe de toute éternité» [Rapporté par Al-Boukhariyy]

Cela veut dire que Allah existe de toute éternité et nul autre que Allah n’existe de toute éternité, ni eau, ni air, ni terre, ni ciel, ni trône, ni piédestal, ni
ange, ni temps, ni endroit …

4. La non-fin (al-baqa’)

Allah est éternel, Son existence n'a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s'anéantit pas. Allah dit :"Et restera Ton Seigneur" [Sourat Ar-Rahman / 'ayah 27]

C’est-à-dire que Lui-même, Il ne s'anéantira pas.

5. Le non-besoin (al-qiyamou bi n-nafs)

Allah n'a pas besoin de quoi que ce soit de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui soubhanah. Allah dit :"Allah est Celui Qui n'a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin". [Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 2]
:« Certes Allah n’a pas besoin des créatures » [Sourat 'Ali 3Imran / 'ayah 97]

Allah ne tire pas profit de l’obéissance des obéissants et ne subit pas de préjudice par la désobéissance des désobéissants.

6. La puissance (al-qoudrah)

Allah est sur toute chose tout-puissant. Rien ne Lui est difficile. Allah dit :"Certes, Allah est sur toute chose tout puissant". [Sourat Al-Baqarah / 'ayah 20]

7. La volonté (al-’iradah)

Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Allah . Le Prophète (SWS) a dit :"Ce que Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas".
[Rapporté par Abou Dawoud]

Et Allah dit:"Et vous ne voulez que ce que Allah veut". [Sourat At-Takwir / 'ayah 29 ]


Allah sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Il sait ce qui était, ce qui sera et ce qui n’arrivera jamais. Allah dit :"...et Il sait toute chose".
[Sourat Al-Hadid / 'ayah 3 ]

Ainsi, savoir la totalité des choses cachées est spécifique à Allah, mais Allah révèle une partie de ces choses cachées à certaines de Ses créatures telles que les prophètes, les saints et les anges.


9. L'ouïe (as-sam3)

Allah entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allah dit :"...et Il est Celui Qui entend et Qui voit". [Sourat Ach-Choura / 'ayah 11]

10. La vue (al-basar)

Allah voit tout ce qui est visible sans oeil ni aucun autre organe. Allah dit :"...et Il est Celui Qui entend et Qui voit". [Sourat Ach-Choura / 'ayah 11]

11. La vie (al-hayat)

Allah est vivant sans âme ni chair ni coeur. Sa vie ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy le Vivant et Il ne meurt pas. Il est vivant de toute éternité, Il est exempt de début et de fin. Allah dit :"Allah, il n'est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s'anéantit pas". [Sourat Al-Baqarah / 'ayah 255]

12. La parole (al-kalam)

Allah parle sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Allah
dit :"Et certes Allah a parlé à Mouça". [Sourat An-Niça' / 'ayah 164]

L’Imam Abou Hanifah (80 - 150 H) que Allah l’agrée a dit : « Et Il parle, c’està-dire Allah, d’une parole qui n’a pas de ressemblance avec notre parole,
alors que nous, nous parlons avec des organes jouant sur des points de prononciation et avec des lettres, Allah parle sans organe ni lettres ».

13. La non-ressemblance aux créatures (almoukhalafatou li l-hawadith)

Sache mon frère musulman, que parmi les attributs de Allah , il y a le fait qu'Il ne ressemble pas à Ses créatures dans ce sens qu'Il ne ressemble à aucune
de Ses créatures, ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes. Allah dit :"Rien n'est tel que Lui". [Sourat Ach-Choura / 'ayah 11]
:"Et Il n'a pas d'équivalent, aucun" [Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 4 ]

C’est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit.

Ainsi, Allah n'est pas un corps subtil, non palpable comme les j inn, les anges et l'air. Il n'a pas de ressemblance ta3ala avec la lumière, l'obscurité, les
humains, les végétaux, ni les choses inertes comme les astres, le soleil, la lune ni à autre chose parmi les créatures. Allah soubhanahou ne change pas et ne se déplace pas. Le déplacement et l'immobilité, le changement d'humeur, les attitudes, la quantité, l'endroit, la couleur, le contact ou la séparation par la
distance sont impossibles à Son sujet.

Allah est l'unique créateur de ce monde avec ses genres et sa diversité. Or le Créateur de ce monde avec ce qu'il contient de créatures différentes et variées ne lui ressemble pas. Ceci est bien ce dont témoigne la raison saine, cette raison qui est témoin de la Loi musulmane.

L'Imam Abou Hanifah (80 - 150 H), que Allah l'agrée, a dit : "Comment le Créateur ressemblerait-Il à Ses créatures !", c'est-à-dire que le Créateur n'a pas
de ressemblance avec Ses créatures. Par conséquent, il est un devoir pour tout musulman de croire fermement, sans aucun doute, que Allah soubhanahou
n'a aucune ressemblance avec les créatures, si diversifiées.

L'Imam, l'ascète détaché de la vie d'ici-bas, l'entièrement dévoué à l'adoration, Dhou n-Noun Al-Misriyy (décédé en 245 H), l'élève de l'Imam Malik, a dit :
"Quoi que tu t'imagines en ton esprit, Allah en est différent".

L'Imam, le spécialiste de la jurisprudence (faqih) Abou Soulayman Al-Khattabiyy, (décédé en 388 H) que Allah l'agrée, a dit : "Ce qui est un devoir
pour nous et pour tout musulman, c'est de savoir que notre Seigneur n'est pas un être possédant une image ou une forme, car certes, l'image implique le
comment et le comment s'agissant de Allah et de Ses attributs est exclu". [Le comment, c'est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur etc. : ce par
quoi on décrit les créatures.]

L'éminent Imam Abou Ja3far At-Tahawiyy (227 - 322 H) qui fait partie des savants du troisième siècle de l'Hégire (salaf) a dit : « Il est exempt – c’est-àdire
Allah – des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres ; Il n’est pas concerné par les six directions contrairement à toutes les créatures ».
Cela veut dire que Allah n’est pas concerné par les six directions comme c’est le cas pour tous les corps. En effet, les corps n’échappent pas au fait d’être
contenus dans l’une des six directions car le corps est forcément dans un endroit. Ainsi, Allah existe sans endroit et sans direction.

L' Imam Abou Ja3far At-Tahawiyy a dit également : "Et celui qui qualifie Allah par une des significations des humains a certes commis de la
mécréance".

Il est un devoir d’ordre personnel pour toute personne responsable (moukallaf) de connaître ces attributs tout comme l’ont mentionné de nombreux savants
parmi les plus récent comme Mouhammad Ibnou Youçouf as-Sanouciyy (l’auteur du Traité de croyance As-Sanouciyyah) ainsi que Mouhammad Ibnou l-
Fadaliyy Ach-Chafi3iyy et 3Abdou l-Majid Ach-Chournoubiyy.

Bien avant eux, Abou Hanifah a cité semblable à cela dans Al-Fiqhou l-’Akbar. Comme lui également le Hafidh An-Nawawiyy a dit la même chose dans son
livre Al-Maqasid et beaucoup d’autre encore.

Le Chaykh 3Abdou l-Wahid Ibnou 3Achir Al-'Ansariyy Al-'Ach3ariyy Al-Malikiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a dit ce qui signifie : « Il est
obligatoire (selon la raison) s'agissant de Allah, l'existence, l'exemption de début de même que l'exemption de fin, le non besoin absolu, Son exemption
de toute ressemblance avec Ses créatures, sans pareil. L'unicité de par Luimême, de par Ses attributs et Ses actes. Une puissance, une volonté, une
science et une vie, Une ouïe, une parole, une vue Lui sont obligatoire ».
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:26

Le judaisme parle aussi des 13 attributs : L´Existence, l´Unicité, le non-début, la non- fin, le non-besoin, la science, la volonté, la puissance, la bonté, le chérissement, la miséricorde, le jugement, la longanimité.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:06

Salam alaykoum,

L'Islam n'est que la continuité du Judaisme, la derniere voie donné aux Hommes par Dieu.

Amicalement
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:57

La dernière voie donnée pour les bédouins arabes! Mohamed a été donné par Allah comme prophète sorti de leur milieu pour être recu dans leur milieu! C´est pourquoi Mohamed indiqua La Mecque comme kibla, non pas Rome ou Yerushalaim. Allah est un esprit créateur d´ordre et la religion contribue à la civilisation: Les tribus pillardes et meurtrières d´Arabie ont été civilisées par la parole unificatrice du Coran. Celles du monde méditerranéen, qui ne leur étaient pas meilleures même si elles ne leur étaient pas pires, l´ont été par le judaîsme.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:10

Salam alaykoum,

C'est faux, l'Islam n'est pas une voie donnée uniquement aux arabes.

Si pour toi le fait qu'elle soit en arabe, alors c'est pour les arabes tu te trompes.

Donc si je te suis dans ta façon de voir, le christianisme est comme le judaïsme, une religion uniquement pour les hébreux.

Et pour parler de la Mekke, je pense que tu as besoin de cours de religion monothéiste, je te rappel que la Ka'aba , selon les hadiths constituant la sunna, le prophète de l'islam ( sws ) aurait au début recommandé de diriger la prière vers Jérusalem. Cela a été modifié au moment de l'Hégire. La Mecque devint la direction de la prière, c'est-à-dire la qibla. Une sourate du Coran vint confirmer cette obligation : « Tourne donc ta face dans la direction de la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez votre face dans sa direction » Le Coran (II; 144).

Selon le Coran, la Kaaba a été reconstruite par la main d'Abraham et de son fils Ismaël. D'autres traditions islamiques clament que la Kaaba a été construite la toute première fois par Adam lui-même et qu'il s'agissait du premier temple sur Terre[3].

Les musulmans pensent que pendant très longtemps, la Kaaba fut symbole du culte monothéiste d’Abraham dans la Péninsule arabique, et qu'un jour des populations bédouines vinrent de toute l'Arabie y déposer les statues (asnam) de leurs idoles, auxquelles ils rendaient visite une fois par an lors d'un pèlerinage.

( C'est dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Ka%27aba )

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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:15

Tout à fait, yousouf - paix à toi- l´islam organise seulement la vie des arabes en une civilisation arabe. De même le judaîsme a constitué le peuple de l´exode en nation souveraine et confère jusqu´à aujourd´hui à Israel son identité propre sur son territoire donné par Allah! Quant au christianisme originel, il naquit vers 49, sous le couvert d´une confrérie juive, mais dans les milieux communautaires de la diaspora!
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:19

Salam alaykoum,

Tu fais de la politique mon cher Bourrique, Dieu a donné la Terre a tous les Hommes, il n’y a pas une partie réserver a une communauté.

Je suis musulmans et je n’ai pas de problème avec le peuple juifs, la politique d’Israël c’est un autre problème, mais pour moi Israélien et Palestiniens ont le même droit, les deux peuples respirent le même air et boivent la même eau.

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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyJeu 3 Nov 2011 - 13:37

Je ne connais pas la pensée du Divin, elle est insondable pour moi, peut-être l´homme doit avoir pour patrie la terre ce qui revient à dire qu´il soit apatride.
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MessageSujet: Actualité   Les attributs de Allah ta3ala EmptyMer 4 Avr 2012 - 17:47

Salut, chacun.
Oui, Youssouf la religion appartient au domaine de l´histoire et de la culture. Elle n´a aucune valeur universelle. Elle décrit une forme de liens communautaires et un calendrier de rendez-vous. Le judaîsme n´est pas une pensée universelle même si l´utopie qui le particularise est que l´homme de mérite voye la pluie fertiliser sa terre et les nations s´apaiser autour d´elle pour qu´Israel se sécularise comme plus d´un pays a aussi choisi de le faire. Quant au christianisme, ce n´est une religion que pour les catholiques traditionnels. Pour les autres, il représente un courant de moeurs nouveau. Quant à l´islam, il se tient entre les deux, ayant l´héritage des communautés d´orient en bien comme en mal.
Mise à part cela, question d´actualité brûlante, voici un lien qui remet un peu l´information du proche-orient sous un jour moins déformant:

www.europe-israel.org/2012/04/...
Il y a plein de rubriques à parcourir sur cette page et à approfondir par plus de recherches.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:13

Tatonga a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord.
Dieu n'a ni début ni fin ni limites.
Il y a juste un petit problème.
C'est que cette définition est justement la définition parfaite......de ce qui n'est pas, de ce qui n'existe pas. Very Happy
Exact... logique...
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Bleu_Marine
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:49

Tatonga a écrit:
Oui, je suis tout à fait d'accord.
Dieu n'a ni début ni fin ni limites.
Il y a juste un petit problème.
C'est que cette définition est justement la définition parfaite......de ce qui n'est pas, de ce qui n'existe pas. Very Happy
Où la définition de l'infini qui je te l'accorde dans la matière n'existe pas.
Par contre le temps a-t-il une fin, a-t-il un début, a-t-il une limite?
De même avec le Vie pas celle d'un individu, d'une planète ou d'une galaxie mais en général a-t-elle un début, une fin, une limite? Si oui alors tout ce qui existe même ce que l'homme ignore encore disparaîtra. Et tout ceci ne sera que néant. inexistant. MORT!

Ps : Un coup Dieu est tout l'autre coup Dieu n'existe pas. Encore un qui ne sait jamais ce qu'il veut. Les attributs de Allah ta3ala 0023 C'est à se demander si le personnage sait vraiment qui il est?! Les attributs de Allah ta3ala U_thin7e
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:43

Tout ce qui nait est amené à mourir, seul ce qui est incréé est immortel, "l'incréation" est en contradiction avec le fait qu'il y ai eu un commencement.

En effet, comment Dieu peut-il être incréé s'il n'y avait rien avant le commencement.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:10

florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui nait est amené à mourir, seul ce qui est incréé est immortel, "l'incréation" est en contradiction avec le fait qu'il y ai eu un commencement.

En effet, comment Dieu peut-il être incréé s'il n'y avait rien avant le commencement.
Avant le commencement (de l'univers), il n'y avait pas rien, il y avait Dieu.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:50

Tatonga a écrit:

En un mot, le temps n'a pas de temps, l'espace n'a pas d'espace, la vie n'a pas ou n'est pas en vie, et ne peuvent donc avoir des limites.
Peut-être même faut-il dire que temps, infini et vie, c'est la même chose, ou sont consubstantiels, inséparables, ne font qu'un, et c'est peut-être, je dirais même sûrement cela Dieu, infini et éternel. D'ailleurs si Dieu n'était pas cela, je ne vois vraiment pas ce qu'Il pourrait être. C'est son unique chance d'être Very Happy .
Hypothèse intéressante
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:09

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui nait est amené à mourir, seul ce qui est incréé est immortel, "l'incréation" est en contradiction avec le fait qu'il y ai eu un commencement.

En effet, comment Dieu peut-il être incréé s'il n'y avait rien avant le commencement.
Avant le commencement (de l'univers), il n'y avait pas rien, il y avait Dieu.

Il devait s'ennuyer.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:11

Le temps, c'est comme le sable, tu le prends dans ton poing, il coule entre tes doigts.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:25

florence_yvonne a écrit:
Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui nait est amené à mourir, seul ce qui est incréé est immortel, "l'incréation" est en contradiction avec le fait qu'il y ai eu un commencement.

En effet, comment Dieu peut-il être incréé s'il n'y avait rien avant le commencement.
Avant le commencement (de l'univers), il n'y avait pas rien, il y avait Dieu.

Il devait s'ennuyer.
C'est pour çà qu'Il a créé l'univers ; c'est pour avoir une occupation Wink
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptySam 7 Avr 2012 - 12:00

Et si le commencement était juste le commencement de la vie sur terre?
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:19

Tatonga a écrit:
A mon avis, les problèmes sont mal posées et les choses mal dites.
Se demander par exemple si le temps a un début et une fin, me parait insensé. Je crois que le temps est un fond, un écran, je veux dire un plan comme en géométrie sur lequel se projette ou se dessine quelque chose, le temps c'est donc quelque chose qui n'existe pas, ne s'écoule pas, et ne peut donc, par définition avoir de début ou de fin.
Il n'y a pas non plus à s'extasier devant l'infini, sans début et sans fin. Ce n'est qu'un plan virtuel, tout comme le temps. Il ne doit pas avoir de limites.
On peut en dire la même chose de la vie.
Pour résumer le tout, disons que le temps, l'espace, la vie sont des plans virtuels, la toile ou si tu veux le bain dans lequel baignent l'univers et tout ce qui le compose. Ces plans ne disparaitront jamais. Il est, comment dire, "normal" qu'ils existent, ce ne sont pas des incidents. Par contre, tout ce qui est dans l'univers, sur la toile si tu veux, est le fruit d'un incident ou d'un accident, apparait et disparait.

Oui ça rejoint le fait que sur le plan physique le temps n'existe pas. Par contre un corps qui vieillit c'est dû au temps qui passe. Donc le temps est virtuel mais peut influencer le matériel. En est-il de même avec l'infini et la Vie?

Tatonga a écrit:
En un mot, le temps n'a pas de temps, l'espace n'a pas d'espace, la vie n'a pas ou n'est pas en vie, et ne peuvent donc avoir des limites.
Peut-être même faut-il dire que temps, infini et vie, c'est la même chose, ou sont consubstantiels, inséparables, ne font qu'un, et c'est peut-être, je dirais même sûrement cela Dieu, infini et éternel. D'ailleurs si Dieu n'était pas cela, je ne vois vraiment pas ce qu'Il pourrait être. C'est son unique chance d'être Very Happy .
Si Dieu est tout ça Dieu existe. Te voilà déjà en contradiction avec ton affirmation plus haut. Alors la valseuse Dieu existe ou pas? Il est la définition de l'inexistant ou du temps, de la vie et de l'infini? Very Happy
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Bleu_Marine
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala EmptyDim 8 Avr 2012 - 14:46

Alors dit moi qu'est-ce qui fait que nous vieillissons que nous nous consumons? Je t'écoute.
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MessageSujet: Re: Les attributs de Allah ta3ala   Les attributs de Allah ta3ala Empty

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