Si Mansour
Expert
Religion: iSLAM
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Hier à 17:47
J'ai mes propres raisons de vivre. Ignorais-tu que ce ne sont pas les mêmes que les tiennes?
Il ne s'agit pas de vos raisons de vivre mais du contrat moral que vous avez avec la société.. Vivez pour ce que vous voulez mais sachez que vous vivez avec des gens vous profitez a fond de leurs services c'est grâce a eux qu'on peut respirer ne serais ce que par leurs existence a nos cotés mais une fois qu'ils ne peuvent plus servir a quelque chose alors l'incinération et on continue a profiter du restant jusqu'à leurs termes...Ce n'est pas civilisé comme relation entre personnes... C'est les trahir que d'agir ainsi et aussi les léser même si ce n'est pas a leur insu..
Toi, c'est tout ou rien. Soit c'est la servitude totale soit c'est l’égoïsme incarné. La nuance, tu ne connais pas.
La seule chose que me reprochent tout mes amis c'est justement de m'abandonner dans l'Amour le plus total sans jamais être effleuré par l'idée d'un égoïsme quelconque...Je me suis tellement investi a fond dans ce noble sentiment qu'est l'Amour et le dépassement de mes propres limites que plus rien a mon sens ne peut me séparer de l'autre..
"Les chaines de l'amour forment la parure vivante des captifs de cette lueur céleste..."
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Hier à 17:51
Il ne s'agit pas de vos raisons de vivre mais du contrat moral que vous avez avec la société.. Vivez pour ce que vous voulez mais sachez que vous vivez avec des gens vous profitez a fond de leurs services c'est grâce a eux qu'on peut respirer ne serais ce que par leurs existence a nos cotés mais une fois qu'ils ne peuvent plus servir a quelque chose alors l'incinération et on continue a profiter du restant jusqu'à leurs termes...Ce n'est pas civilisé comme relation entre personnes... C'est les trahir que d'agir ainsi et aussi les léser même si ce n'est pas a leur insu..
Toi, c'est tout ou rien. Soit c'est la servitude totale soit c'est l’égoïsme incarné. La nuance, tu ne connais pas.
La seule chose que me reprochent tout mes amis c'est justement de m'abandonner dans l'Amour le plus total sans jamais être effleuré par l'idée d'un égoïsme quelconque...Je me suis tellement investi a fond dans ce noble sentiment qu'est l'Amour et le dépassement de mes propres limites que plus rien a mon sens ne peut me séparer de l'autre..
"Les chaines de l'amour forment la parure vivante des captifs de cette lueur céleste..."
Tu en es tellement investi que tu as perdu toute proportion et vision de l'ensemble. Tu n'arrives plus à quantifier ce que tu perçois. En cela, tu as perdu le sens de l'objectivité.
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Hier à 18:14
Tu en es tellement investi que tu as perdu toute proportion et vision de l'ensemble. Tu n'arrives plus à quantifier ce que tu perçois. En cela, tu as perdu le sens de l'objectivité.
C'est seulement la réalité profonde de l'Amour qui te fais croire que l'on devient disproportionné par rapport a la vision de l'ensemble alors que l'objectivité de l'être humain est justement de comprendre l'amour absolu. Alors pour toi faut-il abandonner l'amour au profit de l'objectivité ou le contraire..Quel est le choix le plus noble....Il est plus que vrai qu'en amour les "jugements" se retrouvent souvent faussés par les penchants des sentiments. Mais soyons sereins l'homme heureusement n'est pas seulement la raison c'est surtout le coeur...
Ce qu'on appelle objectivité en amour, c'est aimer par exemple une personne telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit comme le désirerait injustement l'objectivité....
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Aujourd'hui à 8:27
C'est seulement la réalité profonde de l'Amour qui te fais croire que l'on devient disproportionné par rapport a la vision de l'ensemble alors que l'objectivité de l'être humain est justement de comprendre l'amour absolu. Alors pour toi faut-il abandonner l'amour au profit de l'objectivité ou le contraire..Quel est le choix le plus noble....Il est plus que vrai qu'en amour les "jugements" se retrouvent souvent faussés par les penchants des sentiments. Mais soyons sereins l'homme heureusement n'est pas seulement la raison c'est surtout le coeur...
Ce qu'on appelle objectivité en amour, c'est aimer par exemple une personne telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit comme le désirerait injustement l'objectivité....
Définition de l'objectivité:
Citation:
A. −PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. Cette intuition d'un milieu homogène (...) nous révèle l'objectivité des choses (Bergson, Essai donn. imm., 1889, p.180).
B. −Courant
1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée. Objectivité scientifique. Avec de grandes prétentions à l'objectivité, sa doctrine est très subjective, parce qu'elle manque de base scientifique et critique (Amiel, Journal, 1866, p.476). Un Marcel Proust, par exemple, qui analyse les pires aberrations avec une objectivité semblable à celle de l'entomologiste devant les moeurs des insectes (Massis, Jugements, 1924, p.61):
. Telle est donc la première condition de l'objectivité: ce qui est objectif doit être commun à plusieurs esprits, et par conséquent pouvoir être transmis de l'un à l'autre, et comme cette transmission ne peut se faire que par ce «discours» qui inspire tant de défiance à M. Le Roy, nous sommes bien forcés de conclure: pas de discours, pas d'objectivité.
H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p.262.
− Dans le domaine artist. Le renoncement aux bases sûres de vérification que constitue le toucher a eu pour conséquence un détachement progressif de l'objectivité stricte; il a permis un développement croissant de l'interprétation libre et sans contrôle (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.143).
2. Fait d'être dépourvu de partialité. En toute objectivité.
− [À propos d'une activité cognitive] Une telle exégèse manque d'objectivité (Théol. cath. t.4, 1 1920, p.1191). Veiller à l'objectivité rigoureuse de cette partie d'informations, pour en éliminer strictement toute inspiration plus ou moins tendancieuse (Maritain, Human. intégr., 1936, p.326).
− [À propos d'une pers.] Attitude de la personne qui se veut dépourvue de partialité. Il m'a fallu un véritable et presque désagréable effort d'objectivité pour goûter Les Liaisons dangereuses (Du Bos, Journal, 1922, p.124). Il était là pour diriger avec impartialité les débats d'une affaire qu'il voulait considérer avec objectivité (Camus, Étranger, 1942, p.1185).
Prononc. et Orth.: [ɔbʒεktivite], [-ʒek-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1801 «caractère de ce qui existe indépendamment de la pensée» (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, note, 113 ds Quem. DDL t.22); 2. 1803 «caractère de ce qui existe en tant qu'objet» (Boiste); 3. 1843 «caractère de ce qui constitue un objet de pensée valable pour tous» l'objectivité de la science (Proudhon, Ordre, p.149); 4. 1888 «qualité de ce qui est conforme à la réalité» (Maupass., Pierre et Jean, p.277); 5. 1903 «disposition d'esprit de celui qui voit les choses sans passion ni parti pris» (Rolland, Beethoven, t.1, p.196: dans son style, un modèle d'objectivité inaccessible à l'assaut des émotions débilitantes). Dér. sav. de objectif1*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 366. Fréq. rel. littér.: xixe s.: a) 34, b) 71; xxe s.: a) 169, b) 1386. Bbg. Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.163-164.
Comme ça, tu ne pourras plus prétendre ne pas savoir ce qu'est l'objectivité et lui donner des sens totalement absurdes.
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Aujourd'hui à 10:57
Merci de me rafraîchir a chaque fois la mémoire par ces définitions sur l'objectivité. On ne peut donc qu'être d'accord mais le problème ne se pose pas uniquement sur la logique des choses... Les clivages apparaissent surtout lorsque l’expérience sensible nous communique des impressions qui ne résultent pas nécessairement d’un travail cartésien et lorsque l'intuition n'est pas commune aux humains elle semble douteuse par rapport a l'objectivité ..L’évidence nous donne pour vrai énormément de choses sans expérience préalable dans notre vie courante....
Attention je ne sais plus qui disais que "La raison est à la fois le moyen du raisonnement certain mais aussi le lieu de l’erreur qui se prend pour une certitude". et de la on peut conclure que les préjugés qui emportent immédiatement l’adhésion en confortant les idées déjà présentes ne sont pas le monopole des seuls croyants.. Le risque d'adhésion sans discernement guette la raison aussi bien dans les théories de négation que celles d'affirmation..
Sujet: Re: Cimetière de Chaux-de-Fonds Aujourd'hui à 13:03
ont poussées cet homme à faire le bien autour de lui?".
Ps; Vous savez, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie!
Bon alors ce qui me rassure c'est que vous êtes tous réunis dans
ces forums intelligents et que vous savez aimer pour la plupart
d'entre vous.
Maintenant je peux vraiment quitter, il faut se reposer aussi et la période s'y
prête bien, donc, bonne vacance à tous et bonne poésie....