Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Zabulon

Aller en bas 
+9
Dyonisien
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Inqualifiable
lhirondelle
JONAS
Fibonacci
Lucael
symmaque
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 2 Juil 2011 - 16:31

Rappel du premier message :

Bonjour. J'ai hésité à venir ici, mais après avoir regardé un peu les choses écrites, j'ai pensé que ça pourrait être sympa. Moi, c'est Zabulon, je me prépare à entrer au lycée en septembre. Dans la vie, je suis très sérieux, car mon éducation m'a donné tout ce qu'il faut pour réussir. J'appartiens à un milieu dit "privilégié". Mes parents veillent sur moi et mes frères et soeurs, et avec l'aide de Dieu, leur famille ira vers Dieu toujours. Je suis catholique pratiquant depuis toujours. A la messe, j'aime lire les textes, et prier beaucoup. Dieu est celui qui nous aime et que nous devons servir. J'ai vraiment du mal avec ceux qui critiquent la religion, sans savoir....

Zabulon - Page 3 G_part_1

Merci d'avoir lu la première partie de ma présentation. En fait, c'est pas tout à fait ça Zabulon - Page 3 496314746 Le seul truc qui coince c'est que, en fait.... je ne suis pas du tout croyant.

Le début de ma présentation serait parfait si j'étais croyant, mais ce n'est pas le cas. C'est comme ça... Ma famille est comme je viens de dire, et j'ose pas dire que je suis athée. En fait, la pratique religieuse me gave grave. J'ai l'impression de vivre dans un véritable guetto. Et si je me suis inscrit ici, c'est pour parler avec des athées (chose que je n'ai jamais pu faire jusqu'à maintenant). A vrai dire, chacun peut croire comme il veut, mais moi, je n'arrive plus à croire en ce Dieu qu'on m'a appris. Et aussi, avec toutes les prières (messes, repas...), je commence à saturer! Depuis mes 12/13 ans, je suis athée. Pour moi, il y a Rien après la mort, et tout le reste. C'est comme ça. En avril 2011, j'ai fait ma confirmation, mais vraiment sans aucune conviction, juste par obligation par rapport à ma famille. Plus ça va, plus je déteste la religion. Parfois j'ai comme la sensation d'étouffer. Je suis persuadé qu'on peut faire sa vie dans Dieu, et être bien dans ses pompes.

J'espère que je serai accueilli sur ce forum, même si je suis jeune. En tout cas, j'espère pouvoir y parler avec des athées (si c'est possible). S'il y a des questions, n'hésitez pas, je peux répondre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fibonacci
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:11

florence_yvonne a écrit:
exemple : jusqu'à preuve du contraire les licornes invisibles existent, cela va de soit je suppose
Bien sûr que les licornes invisibles existent: qu'on ne puisse pas les voir en est la preuve! lol!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:48

Voici d'ailleurs une photo de Sa Roseté la Licorne Rose et Invisible (qnfrsss) prenant un bain de soleil sur une plage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:41

Je crois qu’elle à un début de coup de soleil
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 19:57

Je savais que tu avais la foi, Florence-Yvonne. C'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 21:08

Citation :
jusqu'à preuve du contraire l'existence de la créature que nous sommes nécessite l'existence d'un créateur.

Moi je suis verni, j'en ai 2: mon père et ma mère !


I.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:21

Fibonacci a écrit:
La soi-disant évidence de l'existence d'un créateur ne résulte que de l'assimilation a priori des êtres vivants à des créatures. La démonstration est circulaire, et ne prouve donc rien d'autre que le préjugé de son auteur.

Pour le dire brièvement: argument frappé de nullité.

Si un peintre dessine un chef d'oeuvre de l'art qui nécessite par exemple le principe de son emplacement dans un lieu frais ce même créateur peut survivre dans d'autres conditions que son oeuvre. Vous comprenez donc de vous même que si une créature comporte en elle des difficultés ou des principes le créateur ne subit pas le même sort et n'est pas régi sous les mêmes formes ni les mêmes conditions. La démonstration n'est donc point circulaire puisque le créateur échappe logiquement a toute forme de pensée que l'on attribue au plan de sa créature...

Dans cette même logique le principe ayant trait a "chaque chose une cause" considéré nécessaire dans notre monde ne se reflète donc nullement dans un monde qui ne le comporte pas. Et c'est d'un autre raisonnement qu'il faut user et qui lui correspond...Dieu échappe donc à la loi de cause à effet parce qu'il est situé en dehors de notre espace-temps, là où nos lois et notre logique ne s'appliquent pas.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:53

Bonjour Zabulon, ta présentation est tres intéressante et prouve bien que les religions , contrairement á ce que l´on croit, peuvent aussi bien provoquer l´athéisme que la croyance.
Il y a , dans ma famille, plusieurs personnes qui ont fini par devenir athées justement parce qu´au cours de leur jeunesse, elles ont subit, malgré elle le joug d´une foi avec toutes ses pratiques. Or, nous savons que les religions ont été fabriquées par l´homme et que donc, aucune ne peut répondre parfaitement á nos attentes.
Je comprends parfaitement ta position et la respecte. Par contre, je ne saisis pas tres bien quand tu cites que tu ne peux pas dire autour de toi que tu es athée: n´est-on pas libre de ses convictions ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 14:08

Si Mansour a écrit:
Fibonacci a écrit:
La soi-disant évidence de l'existence d'un créateur ne résulte que de l'assimilation a priori des êtres vivants à des créatures. La démonstration est circulaire, et ne prouve donc rien d'autre que le préjugé de son auteur.

Pour le dire brièvement: argument frappé de nullité.

Si un peintre dessine un chef d'oeuvre de l'art qui nécessite par exemple le principe de son emplacement dans un lieu frais ce même créateur peut survivre dans d'autres conditions que son oeuvre. Vous comprenez donc de vous même que si une créature comporte en elle des difficultés ou des principes le créateur ne subit pas le même sort et n'est pas régi sous les mêmes formes ni les mêmes conditions. La démonstration n'est donc point circulaire puisque le créateur échappe logiquement a toute forme de pensée que l'on attribue au plan de sa créature...

Dans cette même logique le principe ayant trait a "chaque chose une cause" considéré nécessaire dans notre monde ne se reflète donc nullement dans un monde qui ne le comporte pas. Et c'est d'un autre raisonnement qu'il faut user et qui lui correspond...Dieu échappe donc à la loi de cause à effet parce qu'il est situé en dehors de notre espace-temps, là où nos lois et notre logique ne s'appliquent pas.



Dans quelles conditions vit Allah ?
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:46

florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
Fibonacci a écrit:
La soi-disant évidence de l'existence d'un créateur ne résulte que de l'assimilation a priori des êtres vivants à des créatures. La démonstration est circulaire, et ne prouve donc rien d'autre que le préjugé de son auteur.

Pour le dire brièvement: argument frappé de nullité.

Si un peintre dessine un chef d'oeuvre de l'art qui nécessite par exemple le principe de son emplacement dans un lieu frais ce même créateur peut survivre dans d'autres conditions que son oeuvre. Vous comprenez donc de vous même que si une créature comporte en elle des difficultés ou des principes le créateur ne subit pas le même sort et n'est pas régi sous les mêmes formes ni les mêmes conditions. La démonstration n'est donc point circulaire puisque le créateur échappe logiquement a toute forme de pensée que l'on attribue au plan de sa créature...

Dans cette même logique le principe ayant trait a "chaque chose une cause" considéré nécessaire dans notre monde ne se reflète donc nullement dans un monde qui ne le comporte pas. Et c'est d'un autre raisonnement qu'il faut user et qui lui correspond...Dieu échappe donc à la loi de cause à effet parce qu'il est situé en dehors de notre espace-temps, là où nos lois et notre logique ne s'appliquent pas.



Dans quelles conditions vit Allah ?

Son essence échappe au pouvoir de la contemplation et de la pensée..Zut.. j'allais presque me lancer mais je me suis rappelé que tu m'accuseras par la suite de polluer le topic de présentation de Zabulon.. Et J.P. mouvaux est prêt avec ses brides..


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:59

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
Fibonacci a écrit:
La soi-disant évidence de l'existence d'un créateur ne résulte que de l'assimilation a priori des êtres vivants à des créatures. La démonstration est circulaire, et ne prouve donc rien d'autre que le préjugé de son auteur.

Pour le dire brièvement: argument frappé de nullité.

Si un peintre dessine un chef d'oeuvre de l'art qui nécessite par exemple le principe de son emplacement dans un lieu frais ce même créateur peut survivre dans d'autres conditions que son oeuvre. Vous comprenez donc de vous même que si une créature comporte en elle des difficultés ou des principes le créateur ne subit pas le même sort et n'est pas régi sous les mêmes formes ni les mêmes conditions. La démonstration n'est donc point circulaire puisque le créateur échappe logiquement a toute forme de pensée que l'on attribue au plan de sa créature...

Dans cette même logique le principe ayant trait a "chaque chose une cause" considéré nécessaire dans notre monde ne se reflète donc nullement dans un monde qui ne le comporte pas. Et c'est d'un autre raisonnement qu'il faut user et qui lui correspond...Dieu échappe donc à la loi de cause à effet parce qu'il est situé en dehors de notre espace-temps, là où nos lois et notre logique ne s'appliquent pas.



Dans quelles conditions vit Allah ?

Son essence échappe au pouvoir de la contemplation et de la pensée..Zut.. j'allais presque me lancer mais je me suis rappelé que tu m'accuseras par la suite de polluer le topic de présentation de Zabulon.. Et J.P. mouvaux est prêt avec ses brides..



Pas du tout, tu répond juste à ma question, c'est à moi d'ouvrir un nouveau sujet dans la section appropriée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:29

Si Mansour a écrit:
Zut.. j'allais presque me lancer mais je me suis rappelé que tu m'accuseras par la suite de polluer le topic de présentation de Zabulon.. Et J.P. mouvaux est prêt avec ses brides..



En effet, veuillez cessez vos échanges TOTALEMENT hors sujet.

Sachez-vous contenteR d'un minimum;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:34

Eponine a écrit:
Je comprends parfaitement ta position et la respecte. Par contre, je ne saisis pas tres bien quand tu cites que tu ne peux pas dire autour de toi que tu es athée: n´est-on pas libre de ses convictions ?

Je comprends la position de Zabulon.

Mon petit fils est dans un collège privé, catholique, et mieux vaut être croyant pour être dans la norme et tranquille...

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:12

Personne a écrit:

Mon petit fils est dans un collège privé, catholique, et mieux vaut être croyant pour être dans la norme et tranquille...
Mais quelle idée de le mettre dans une "boite catho" !
Il n'y a pas d'établissements publics convenables dans le coin ?

Et pour ce qui est de la crainte de Zabulon de révéler à sa famille qu'il ne croit plus à tout ce qu'on lui a fait ingurgiter, cette famille serait à ce point bornée pour s'offusquer qu'un jeune de 15 ans ne prenne pas une certaine liberté par rapport à ce qu'on lui a transmis ?
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:40

Citation :
Et pour ce qui est de la crainte de Zabulon de révéler à sa famille qu'il ne croit plus à tout ce qu'on lui a fait ingurgiter, cette famille serait à ce point bornée pour s'offusquer qu'un jeune de 15 ans ne prenne pas une certaine liberté par rapport à ce qu'on lui a transmis ?
Nous ne savons pas JP. Zabulon reste le seul juge pour décider quoi faire.

Mais je pense que si tu le fais Zabulon, mieux vaut être diplomate. Peut-être commencer à poser des questions, te présenter comme qqn qui cherche juste à comprendre plutôt que de débarquer un beau matin en clamant haut et fort "Je suis athée et fuck la religion".


Bàt,


I.


Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:25

Inqualifiable a écrit:
Mais je pense que si tu le fais Zabulon, mieux vaut être diplomate. Peut-être commencer à poser des questions, te présenter comme qqn qui cherche juste à comprendre plutôt que de débarquer un beau matin en clamant haut et fort "Je suis athée et fuck la religion".
Mon cher I., je pense que tu n'as pas bien pris toute la mesure de l'état d'esprit régnant dans les milieux ultra-cathos! Le simple fait de se présenter comme quelqu'un qui cherche, de poser des questions un peu trop dérangeantes alors que l’Église prétend détenir la Vérité dite une fois pour toutes, c'est déjà s'exposer à être considéré comme un déviant à redresser, sinon un dangereux hérétique.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:34

Ah, ça TCF Fibo, c'est vrai. Donne-leur le pouvoir et des allumettes et nous sommes grillés comme à Séville sous la Très Sainte Inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:42

Fibonacci a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Mais je pense que si tu le fais Zabulon, mieux vaut être diplomate. Peut-être commencer à poser des questions, te présenter comme qqn qui cherche juste à comprendre plutôt que de débarquer un beau matin en clamant haut et fort "Je suis athée et fuck la religion".
Mon cher I., je pense que tu n'as pas bien pris toute la mesure de l'état d'esprit régnant dans les milieux ultra-cathos! Le simple fait de se présenter comme quelqu'un qui cherche, de poser des questions un peu trop dérangeantes alors que l’Église prétend détenir la Vérité dite une fois pour toutes, c'est déjà s'exposer à être considéré comme un déviant à redresser, sinon un dangereux hérétique.

Fibo.

Comme je l'ai dit nous ne savons pas exactement, c'est pourquoi Zabulon reste seul juge.


I.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:50

Oui, vous avez raison.

Fibo a bien compris ma situation. Ceci dit, c'est pas facile du tout de parler quand tu remets tout en cause. Je sais bien que je passerai pour quelqu'un de pas respectueux de sa famille.

Pour l'instant... Zabulon - Page 3 35987
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:37

Alors, courage, Zabulon ; apparemment, tu as un rude chemin à parcourir pour accéder à ton autonomie de penser selon ta conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 7:50

J-P Mouvaux a écrit:
Alors, courage, Zabulon ; apparemment, tu as un rude chemin à parcourir pour accéder à ton autonomie de penser selon ta conscience.

Il a déjà son autonomie de penser.

Contrairement aux athées stupides, il sait qu'il y a des circonstance où il vaut mieux se taire.
Eviter des situations conflictuelles inutiles, et ne pas faire de la peine à ceux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:01

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Alors, courage, Zabulon ; apparemment, tu as un rude chemin à parcourir pour accéder à ton autonomie de penser selon ta conscience.

Il a déjà son autonomie de penser.

Contrairement aux athées stupides, il sait qu'il y a des circonstance où il vaut mieux se taire.
Eviter des situations conflictuelles inutiles, et ne pas faire de la peine à ceux qu'on aime.


Exactement !


I.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 11:35

Zabulon a écrit:
Oui, vous avez raison.

Fibo a bien compris ma situation. Ceci dit, c'est pas facile du tout de parler quand tu remets tout en cause. Je sais bien que je passerai pour quelqu'un de pas respectueux de sa famille.

Pour l'instant... Zabulon - Page 3 35987

Un petit conseil toutefois...Ne penses surtout pas que l’athéisme est une primauté en quoi que ce soit. C'est tout juste un choix.....Comme beaucoup d'autres .. Ça n'a absolument rien d’extrêmement intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 12:00

Si Mansour a écrit:
Ne penses surtout pas que l’athéisme est une primauté en quoi que ce soit. C'est tout juste un choix.....Comme beaucoup d'autres .. Ça n'a absolument rien d’extrêmement intelligent...
Le mot "intelligent" dérive du mot latin intelligere qui signifie comprendre. Qui peut avoir l'orgueil de prétendre qu'il comprend? Je ne vois pas en quoi il est plus intelligent d'être croyant qu'athée.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:11

Lucael a écrit:
Si Mansour a écrit:
Ne penses surtout pas que l’athéisme est une primauté en quoi que ce soit. C'est tout juste un choix.....Comme beaucoup d'autres .. Ça n'a absolument rien d’extrêmement intelligent...
Le mot "intelligent" dérive du mot latin intelligere qui signifie comprendre. Qui peut avoir l'orgueil de prétendre qu'il comprend? Je ne vois pas en quoi il est plus intelligent d'être croyant qu'athée.

Comprendre c'est "Saisir le sens de, concevoir quelque chose par l'esprit". Mais n'oublions pas ce que disait Philippe Geluck....

"La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:16

Je reprends la citation de Fibonacci :

"Apres, si tu es baptisé, tu es catholique".
Je dirai que ce n´est pas aussi simple: de tres nombreuses personnes sont baptisées beaucoup plus par tradition que par conviction, un nourisson ne pouvant bien évidemment pas dire s´il veut ou non être catholique. Je connais un bon nombre de gens baptisés de cette maniere á l´église catholique romaine et qui, en grandissant, ont opté pour une toute autre croyance.
L´on peut, á l´inverse, n´avoir jamais été baptisé et devenir un catholique convaincu de par son choix personnel et son cheminement.
D´autre part, je ne crois pas que le fait de recevoir de l´eau sur le front ait un lien quelconque avec la croyance et même avec le grand architecte de l´univers car ce ne sont que des rites humains.
Preuve en est le cas de Zabulon qui, si je m´en souviens , a été baptisé catho mais ne l´est pas de conviction.
Il y a certainement moins de 5% des baptisés qui , une fois adultes, sont de par leur propre choix catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:37

Mais justement, Éponine! Pour la "Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine", le simple fait d'avoir été baptisé dès vos premiers jours fait de vous un membre à part entière de la communauté (sens premier du mot "église") des croyants, quand bien même vous seriez sceptiques ou même mécréants. Et l’Église ne manque pas une occasion de compter ces "catholiques par habitude ou malgré eux" parmi ses membres. Pour la grande secte vaticane, il s'agit d'une très ancienne stratégie lui permettant d'accroître ses effectifs (et donc son influence) à moindres frais... et de manière totalement malhonnête, et de surcroît contraire aux déclarations des Pères de l’Église.

Et quiconque baptisé sans son consentement - et pour cause - dans son enfance, décide en pleine conscience à l'âge adulte de quitter l’Église est considéré comme "apostat", même s'il n'a jamais adhéré au dogme catholique une seule seconde.

Le problème est que pour l’Église, le baptême et les autres sacrements ne sont pas des rites d'origine humaine comme pour vous et moi (ce qu'ils sont réellement, évidemment), mais des institutions d'origine et de portée surnaturelles: que l’Église combatte les pratiques magiques est assez risible, elle qui y croit et les pratique depuis 2000 ans!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 13:47

J'ai lu dans un post que on peut se faire débaptiser. Quoique, visiblement, ça ne change rien. On verra... Pour l'instant, c'est prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 14:06

Fibonacci a écrit:
Mais justement, Éponine! Pour la "Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine", le simple fait d'avoir été baptisé dès vos premiers jours fait de vous un membre à part entière de la communauté (sens premier du mot "église") des croyants, quand bien même vous seriez sceptiques ou même mécréants.

Ajouté a cela que dans les premiers siècles du christianisme le baptême se faisait uniquement par immersion comme on lit dans Romains 6. 4 :« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort …»..Il n'y avait aucun doute que le baptême au vu des apôtres est un ensevelissement parfait..Le Baptême n'est donc plus conforme aux rites de Jésus et de Jean ni dans le fond ni dans la forme...

Ceci est très important car le fait que les Chrétiens aient abandonné le vrai Baptême prouvent que leurs croyance en la rémission des péchés n'est que passagère et que dans leurs fond ils savent pertinemment que chacun paiera individuellement pour ses actes...

Par ailleurs il n'y a pas un seul homme qui différera avec moi que l’aspersion reçue étant enfant n'est aucunement suffisante pour avoir la certitude du Salut éternel... Et que surement le baptême lorsqu'on est petit bébé est un faux...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:26

Le baptême des bébés n'est pas une mauvaise chose, car adulte, s'il n'est pas catholique avoir reçu un peu d'eau sur la tête enfant ne l’empêchera pas de dormir, mais s'il a la foi catholique, il faux savoir que le baptême adulte est un véritable parcours du combattant, qui lui sera évité.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 16:52

Je ne peux pas être d'accord: le baptême du nouveau-né est le début d'un long et patient embrigadement. On te baptise sans ton accord et tu rentres comme par miracle dans la grande communauté des croyants. Tu n'as plus le choix, on t'enferme dans un système de croyances où tu vas malgré toi t'enkyster de plus en plus, insidieusement.

Le parcours du combattant de l'adulte qui désire le baptême est sans commune mesure avec le calvaire du sceptique ou du mécréant qui endure l'endoctrinement religieux depuis l'enfance. Le premier est voulu et vécu avec enthousiasme, le second est subi dans la douleur...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:08

florence_yvonne a écrit:
Le baptême des bébés n'est pas une mauvaise chose, car adulte, s'il n'est pas catholique avoir reçu un peu d'eau sur la tête enfant ne l’empêchera pas de dormir, mais s'il a la foi catholique, il faux savoir que le baptême adulte est un véritable parcours du combattant, qui lui sera évité.

Tu veut dire que pour un adulte c'est plus ou moins s'exposer a la risée par le fait de se baptiser par immersion..Cela dépend plutôt de la foi de chacun et de l'importance qu'il donne a chacun de ses actes...Pourtant le Baptême par immersion est une bonne douche en bonne et due forme.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:14

Fibonacci a écrit:
Je ne peux pas être d'accord: le baptême du nouveau-né est le début d'un long et patient embrigadement. On te baptise sans ton accord et tu rentres comme par miracle dans la grande communauté des croyants. Tu n'as plus le choix, on t'enferme dans un système de croyances où tu vas malgré toi t'enkyster de plus en plus, insidieusement.

Le parcours du combattant de l'adulte qui désire le baptême est sans commune mesure avec le calvaire du sceptique ou du mécréant qui endure l'endoctrinement religieux depuis l'enfance. Le premier est voulu et vécu avec enthousiasme, le second est subi dans la douleur...

Fibo.

Je ne suis pas pour les baptêmes des nouveaux-né non plus, Fibo. Mais il ne faut quand même pas noircir le tableau. Moi, par exemple, j'ai été baptisé "par tradition". Mes parents n'allaient jamais à l'église, mon père je pense était déiste et ma mère est bien trop terre à terre pour se préoccuper de ce genre de chose. Donc, dans mon cas personnel (pris ici à titre d'exemple illustratif) j'ai bien été baptisé mais je n'ai subi aucun endoctrinement familial. Bien sûr je vivais dans une culture judéo-chrétienne et j'y ai été éduqué, entre autre par mes parents mais ça c'est une autre histoire. Tous les enfants baptisés ne s'appellent pas Zébulon, Dieu merci! Very Happy


I.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:22

Inqualifiable a écrit:
Tous les enfants baptisés ne s'appellent pas Zébulon, Dieu merci! Very Happy

Tu veux dire quoi, là ? Que la majorité des baptisés ne réfléchissent pas sur leur religion, et qu'il y restent attaché par tradition seulement, et que c'est bien ? Ou bien que les gens comme moi se torturent trop l'esprit ? Pour moi, l'athéisme est une évidence, je pense les choses comme ça, je n'ai pas choisi (ce qui ne m'empêche pas d'être content de mon état).

Après, il y a toujours la possibilité de débaptisation, c'est vrai.....
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:50

Inqualifiable, j'ai moi aussi été baptisé par tradition; je n'ai pas subi d'endoctrinement forcené, heureusement pour moi: ma mère est certainement comme les 80% des baptisés "catholique par tradition" et mon père farouchement anticlérical. Il n'empêche que par respect de la tradition (sociale plus que réellement spirituelle, en fait), j'ai comme beaucoup suivi un interminable parcours obligé, et enduré pendant des années des discours qui personnellement me révoltaient profondément. Et j'en connais plus d'un qui sans être révoltés, se fichaient comme de leur première aube du préchi-précha lénifiant du prêtre mais qui ont quand même dû supporter (et perdre) des centaines d'heures de catéchisme et de messes... dont ils n'ont tiré absolument aucun bénéfice.

Comment un enfant pourrait-il opter en toute connaissance de cause (si seulement on lui en laissait l'occasion, bien sûr!) entre le déisme, le théisme, le dualisme ou le panthéisme? Entre la religion naturelle, la Révélation ou l'agnosticisme? Entre l'église mariavite, le luthéranisme, l'église copte monophysite, le hassidisme ou la Sunna? Les enfants seraient-ils condamnés par tradition familiale ou ethnique à suivre les croyances de leurs ancêtres? La religion devrait être réservée aux adultes, résulter d'un choix (d'une réflexion) personnel(le) et être interdite aux enfants!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:24

Je suis ok avec ton point de vue, Fibo. La religion devrait être interdite avant 12 ans (âge moyen où on commence à réfléchir vraiment). Ceci dit, ça poserait quand même la liberté de conscience des Droits de l'Homme pour les moins de 12 ans, si par exemple ils veulent aller à un enterrement et connaître la religion de leurs parents. Pourrait-on avoir moins de 12 ans et s'intéresser à la religion par liberté de conscience ? Personnellement, je répondrais globalement "non", l'enseignement serait interdit, la liberté de conscience leur donnerait juste le droit de suivre librement leurs parents à des offices.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:16

Je pense que les religions font partie de la culture et je ne vois aucun mal à ce qu'elles soient enseignées à l'école dans le pluralisme et le respect de toutes. Pourquoi un rabbin, un prêtre catholique, ou un imam ne pourraient-ils pas être invités dans une classe, dans le cadre d'un cours de philosophie? Ca enseignerait la tolérance à tous et le monde en a bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:43

Fibo, nous sommes bien d'accord. C'est peut-être mon optimisme qui resurgit à vouloir ne pas noircir les tableaux. Mais bon, encore personnellement, j'étais un des rares à écouter les cours de religions (enfin quand le prof et le sujet étaient dignes d'intérêt). Je posais tout le temps plein de questions qui embêtaient le prof. Pour les cours de catéchisme, on se marrait bien. J'étais champion pour foutre le b... et je me faisait sortir une fois sur 2 Very Happy

Mais bon, comme je le disais, il y a le baptême et la culture dans laquelle nous vivons. Je pense qu'une majorité de parent choisissent l'école plus en fonction de sa réputation ou encore en fonctions de modalités pratique que d'aller vers un enseignement religieux ou pas et il y a des baptisés comme des non baptisés dans toutes les écoles. De toute manière il y a des cours de morale dans les écoles catholique. En tout cas c'était comme ça chez moi.

Et puis je reste optimiste, je pense que les jeunes sont quand même bien moins endoctrinés que nous ne l'étions. La société est plus ouverte et le net change la donne... Ne désespérons pas!


I.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 0:14

Lucael a écrit:
Je pense que les religions font partie de la culture et je ne vois aucun mal à ce qu'elles soient enseignées à l'école dans le pluralisme et le respect de toutes. Pourquoi un rabbin, un prêtre catholique, ou un imam ne pourraient-ils pas être invités dans une classe, dans le cadre d'un cours de philosophie? Ca enseignerait la tolérance à tous et le monde en a bien besoin.
Oui mais il y a un monde entre inviter un membre du clergé à un cours de philosophie et un cours de religion donné par un membre du clergé.

Je regrette que certaines religions soient si prosélytes alors que selon ma conception, c'est l'homme en recherche qui devrait logiquement se tourner vers telle ou telle religion s'il désire une aide ou un accompagnement dans son cheminement. Je pense qu'on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux, alors à quoi bon aller "prêcher la bonne parole" ou déranger les gens le dimanche quand ils sont cools chez eux?

SI à un moment donné qqn se pose des question du style "ma vie a-t-elle un sens?" alors ils est probablement mûr pour entamer une recherche personnelle. Il faut bien aussi se rendre compte que notre environnement a radicalement changé en qq siècles. Auparavant, les tradition religieuses étaient assez localisées et chacune vivait plus ou moins son petit bonhomme de chemin. L'homme qui était en recherche allait tout naturellement vers la religion de son pays, de sa culture. Les autres, suivant l'époque et la société, y allait pour faire comme tout le monde ou pas du tout.
A l'heure actuelle, les sociétés sont de + en + cosmopolites, les gens sont de plus en plus habitués à cotoyer des gens de philosophies assez diverses et le monde est devenu un village global. Le net donnant virtuellement toutes les réponses auxquelles un homme en recherche serait susceptible de penser. Maintenant il a le choix entre toutes les religions du monde, y compris les Licornes Roses Invisibles Wink. On croule sous les réponses. Le paganisme et autres religions diverses ont fleuri et le nombre d'Eglises que l'on trouve sur le net est considérable.
Je me demande si le déisme n'est pas une réponse "appropriée" à la situation. Je suis en recherche, je me pose des questions existentielles, voir, je ressent au fond de moi un "sentiment d'infini". Mais il y a tellement de traditions qui se contredisent apparemment toutes sauf sur un point: Dieu existe!. Donc il doit bien avoir "quelque chose" mais quant à savoir quoi ça reste vague. Conclusion, je me retrouve déiste ce qui concilie mon "sentiment d'infini" avec ma liberté et ma raison.


I.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:06

Inqualifiable a écrit:

Je me demande si le déisme n'est pas une réponse "appropriée" à la situation. Je suis en recherche, je me pose des questions existentielles, voir, je ressent au fond de moi un "sentiment d'infini". Mais il y a tellement de traditions qui se contredisent apparemment toutes sauf sur un point: Dieu existe!. Donc il doit bien avoir "quelque chose" mais quant à savoir quoi ça reste vague. Conclusion, je me retrouve déiste ce qui concilie mon "sentiment d'infini" avec ma liberté et ma raison.
Oui, sauf qu'il est sans doute venu le temps d'abandonner cette racine indo-européenne : "Theos" - "Deus". Et surtout abandonner l'idée que ce "quelque chose" puisse être défini selon des concepts anthropomorphiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 15:16

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le baptême des bébés n'est pas une mauvaise chose, car adulte, s'il n'est pas catholique avoir reçu un peu d'eau sur la tête enfant ne l’empêchera pas de dormir, mais s'il a la foi catholique, il faux savoir que le baptême adulte est un véritable parcours du combattant, qui lui sera évité.

Tu veut dire que pour un adulte c'est plus ou moins s'exposer a la risée par le fait de se baptiser par immersion..Cela dépend plutôt de la foi de chacun et de l'importance qu'il donne a chacun de ses actes...Pourtant le Baptême par immersion est une bonne douche en bonne et due forme.

Non je veux dire que l'adulte doit se taper tous les cours de catéchisme que l'on a enfant, et puis il y a des démarches à faire je crois, enfin c'est assez long et compliqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:17



Ce n'est pas ma faute car je n'ai pas choisi d'être athée, c'est un truc que je constate. ça aurait été plus facile que je reste catholique pratiquant et avec de fortes convictions, dans ma famille. Mais bon... C'est comme ça. (et je ne me plains pas d'être athée Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 17:40

J-P Mouvaux a écrit:
Inqualifiable a écrit:

Je me demande si le déisme n'est pas une réponse "appropriée" à la situation. Je suis en recherche, je me pose des questions existentielles, voir, je ressent au fond de moi un "sentiment d'infini". Mais il y a tellement de traditions qui se contredisent apparemment toutes sauf sur un point: Dieu existe!. Donc il doit bien avoir "quelque chose" mais quant à savoir quoi ça reste vague. Conclusion, je me retrouve déiste ce qui concilie mon "sentiment d'infini" avec ma liberté et ma raison.
Oui, sauf qu'il est sans doute venu le temps d'abandonner cette racine indo-européenne : "Theos" - "Deus". Et surtout abandonner l'idée que ce "quelque chose" puisse être défini selon des concepts anthropomorphiques.
D'accord avec vous deux... à ceci près que toutes les traditions ne reconnaissent pas l'existence de Dieu: des courants athées existent depuis l'antiquité et même dans des pays aussi profondément religieux que l'Inde.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:23

Je pense que Zabulon voulait dire par là que dans un milieu très croyant, être athée est pour beaucoup totalement incompréhensible et demande de sérieuses explications... que notre ami est bien en peine de donner. Et le fait est que même aujourd'hui, et contrairement à ce que pensent beaucoup de croyants, avouer être athée vous amène à voir les gens vous regarder comme une bête curieuse. Dans le même ordre d'idée, être croyant est depuis quelques années devenu très tendance, alors que les libres-penseurs et autres rationalistes sont considérés comme ringards.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:21

Fibonacci a écrit:
être croyant est depuis quelques années devenu très tendance, alors que les libres-penseurs et autres rationalistes sont considérés comme ringards.
Fibo.
Dans quels milieux tu as constaté ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 22:59

Où????? Mais partout autour de nous! Et dans les médias, voyons! Le "spirituel" a fait un come-back fulgurant: depuis quelques années, pas un journal télévisé qui ne parle de telle fête musulmane, de tel pèlerinage à Saint-Triffouillis-les-Oies, de telle bénédiction orthodoxe des animaux de basse-cour en Syldavie, de telles JMJ, de tel groupement pseudo-kabbalistique! Un vrai festival! Pas un jour sans son sujet religieux. Et je ne compte pas les reportages complaisants consacrés aux familles nombreuses catho BCBG avec prière de toute la famille en gros plan... Les médias valorisent le retour à la religion et ringardisent les athées. Je ne sais pas si l'acculturation américaine via le cinéma hollywoodien y joue un rôle, mais le résultat me semble incontestable.

Essaie donc de dire en public que tu es athée convaincu (je dis bien athée et pas agnostique ou "cherchant") et défenseur de la laïcité, et tu verras la mine de désapprobation sidérée de tes concitoyens: ils regarderont à peu près avec le même dédain que si tu "avouais" être marxiste ou espérantiste: si tu ajoutes à ça que tu es militant syndical, alors là, tu cumules: tu es un vrai croulant, un ringard, un doux rêveur, même à 30 ans! Cela m'est arrivé et m'arrive encore, ce n'est pas qu'une simple impression: j'ai beaucoup déménagé et j'ai depuis quinze-vingt ans constaté les mêmes réactions...

Pour être à la page aujourd'hui, il faut être croyant (entre autres choses), sinon, impossible de décrocher ton "brevet de modernité"...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:36

Ce qu'il y a, c'est que je ne suis pas "accro" des "médias".

Par ailleurs, dans mon entourage - et je vois pas mal de gens - j'en rencontre bien plus détachés de la religion que de "croyants" tels que tu les décris.

On ne doit pas fréquenter le même monde.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:16

J-P Mouvaux a écrit:
Fibonacci a écrit:
être croyant est depuis quelques années devenu très tendance, alors que les libres-penseurs et autres rationalistes sont considérés comme ringards.
Fibo.
Dans quels milieux tu as constaté ça ?

Il n'y a qu'à voir le succès des CD des trois prêtres, des chants grégoriens, des ténors qui chantent des chants sacrés, du film" Des hommes et des dieux" et le film "le moine" qui vient de sortir
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:55

Une sorte de protection le baptème ou bien une sorte de vol d'âme
Je me demande ,comment l'âme de se petit enfant peut s'ouvrir pour recevoir l'esprit saint quel est le processus biologique
Le marchandage de l'âme sous le baptème aux esprits,Bouddha,Jésus ou autre c'est du pareil au même

Voici un bon guide ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Zabulon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Zabulon   Zabulon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zabulon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: