Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Vie de couple protestante athée??? (long)

Aller en bas 
+3
yousouf
Lucael
magali_77
7 participants
AuteurMessage
magali_77
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : rebais
Date d'inscription : 03/07/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 15:59

Bonjour, voilà je me suis inscrite ici car j'ai besoin de réponses
Tout d'abord j'ai besoin de vous parler de mon histoire car il faut comprendre ma vie pour comprendre ma demande

Je suis la fille d'un père protestant devenu athée et d'une mère agnostique

J'ai toujours cru en Dieu et je pense que toute ma vie ça sera comme ça mais je n'ai eu aucune éducation religieuse étant petite. J'ai pris la bible de mon père que je savais lire (vers 6 ans) et j'ai commencé à lire un peu.

J'ai mise de côté et j'ai rencontré le père de mon fils (qui a actuellement 8 ans) quand j'avais 16 ans, nous avons eu donc notre fils mais je n'avais aucune religion à l'époque et je vivais en couple avec lui sans mariage sans rien.

A une période (vers mes 21 ans) où je ne travaillais pas, je passais beaucoup de temps sur internet et principalement sur des forums inter-religieux pour essayer de trouver ma voie.

Je trouvais que le catholicisme contenais dans la pratiques beaucoup de choses qui contredisait la bible et je me suis donc tournée vers le protestantisme.

j'allais à l'église et avec mon homme à l'époque nous voulions nous marier mais voilà des aléas on fait que nous nous sommes séparés.

Peu après la séparation je n'allais plus à l'église ne lisais même plus la bible et plus rien.

Quelques années après (il y a 2 ans et demie à peu près) j'ai commencé à parler avec des musulmans et je me suis beaucoup documentée sur cette religion et dans ma tête j'étais convaincue que c'était la bonne religion.

Je sais que ce que je vais dire n'est pas logique mais après il y a deux ans je me suis convertie et peu de temps après je me suis mise avec un athée (ce n'est pas possible dans cette religion pour une femme), je pratiquais par période car seule et découragée par une religion strict qui prône plus la colère de Dieu pour la moindre faute et ne parle jamais du pardon et de la miséricorde de Dieu. D'autres choses aussi au niveau de la pratique (pas le choix de ci de ça avec des explications mais bon c'est plus l'obligation des règles avant l'amour que l'on a pour Dieu pour ma part) m'ont fait encore une fois lâcher.

L'église sans oser l'avouer me manquais, je suis encore deux ans après en vie commune avec mon homme actuel et nous attendons un enfant ensemble.

Ce matin, je suis allée au culte et je pense que c'était le moment car cela parlait des fondations que l'on construit pour avoir quelque chose de stable dans notre vie, du respect de la grâce de Dieu et qu'il est important de suivre ce que Dieu nous demande ce dont je suis entièrement d'accord.

Je parlais avec le pasteur en lui expliquant ma situation actuelle et je me suis effondrée car je ne sais pas quoi faire par rapport à ça.

Lui m'a répondu que il ne peut rien dire car Dieu sait ce que demain sera et nous non et que le faite que je revienne au culte me donnera les réponses à mes questions quand il faudra.

J'ai quand même besoin de vos réponses car je me sens pas bien vu que mon conjoint est retissant au faite que je sois retourner à l'église (il m'a dit que je fais ce que je veux mais qu'il veut pas en entendre parler...)

Que faire j'ai besoin d'être guidée un peu quand même.

Merci pour votre tolérance et votre soutien.

Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:18

Tu as déjà vu une pièce d'un euro? Les deux faces sont différentes, mais c'est toujours la même pièce ;-)
Revenir en haut Aller en bas
magali_77
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : rebais
Date d'inscription : 03/07/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:22

Tu parle par rapport à quoi exactement? mon conjoint ou la religion? car si il s'agit de la religion, je pense que si on ne se sent pas à l'aise dans une pratique et qu'on ne la fait plus on est plus dedans n'est-ce pas?
Après je n'ai vraiment pas compris le sens de ce que tu voulais me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:32

Bon je vais te donner un autre exemple. Quand tu veux aller chez des amis et que tu prends les transports en commun, tu as toujours un bout de chemin à faire à pied. Les religions, c'est pareil. Comme la pièce d'un euro reste toujours un euro quel que soit le côté que tu regardes, il y a une réalité dont chaque religion ne donne qu'un pâle reflet.
Revenir en haut Aller en bas
magali_77
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : rebais
Date d'inscription : 03/07/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:34

oui peut être mais bon c'est pas la question que j'ai posé dans mon sujet Vie de couple protestante athée??? (long) Xrougi3
j'ai besoin d'aide vis à vis de ce que j'ai demandé pas que la religion c'est ci ou ça

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:51

La réponse était pourtant claire: ça n'a aucune importance. Fais ce qui te semble le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:40

Salam alaykoum,

Le plus important c’est toi et ton bien être.

Je sais que pour ma part, ma compagne joue un grand rôle dans ma pratique.

Je sais pas si c’est la même chose pour les autres religions, mais le chemin de la religion n’est pas toujours facile, entre des pratiques que certain trouve lourde et le regard ou le comportement de certain a notre égard peuvent rendre ce chemin difficile.

Je ne vais pas te dire ce que tu dois faire, mais ce que je trouve bon pour moi.

J’ai besoin que mon épouse suive et partage les mêmes pratiques que moi, c’est comme une entraide pour les jours difficile. J’ai besoin de parler avec elle de ce que j’apprends ou même de ce que je ne comprends pas.

Je pense que l’un influence toujours l’autre à sa manière et si les deux marche pas dans la même direction, un jour ou l’autre l’un des deux serra malheureux.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
magali_77
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : rebais
Date d'inscription : 03/07/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:47

aleykoum salam

tout d'abord merci pour ta réponse. Je pense en effet que vu que la foi à une grande importance dans ma vie, c'est dur de vivre avec quelqu'un avec qui on ne peux pas partager ça.

Après nous attendons un enfant ensemble donc c'est difficile pour moi, une rupture et un couple séparé alors que l'enfant n'est même pas encore là je ne veux pas de ça.

Lui veut bien se marier mais que plus tard (ce que je ne comprends pas vu qu'il est d'accord) car je lui ai expliquer que ce n'est pas seulement religieusement mais aussi parce que dans ma famille traditionnellement on se mari, j'ai grandit avec cette image dans la tête et que c'est très important pour moi.

Je suis un peu perdue et j'espère que Dieu pourra me guider sur la bonne voie sans que je sois trop longtemps dans cette situation qui me mets un peu mal à l'aise (j'ai l'impression d'être hypocrite par rapport à ma foi car je sais que c'est pas bien d'être en couple hors mariage mais c'est ce qui se passe actuellement)

Merci pour ta réponse pleine de tolérance ça m'a fait du bien de te lire.

Dieu t'apporte la joie et te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:58

Salam alaykoum,

Tu dois avoir une discussion avec ton ami et quand je dis une discussion je parle d’un vrai échange, je pense avant tout que tu as besoin de savoir jusqu’où ton compagnon est prêt à aller avec toi.

Je vais pas être hypocrite avec toi, je ne comprends pas comment on peut être en couple sans se marier, mais bon, je suis surement vieux jeu.

Le bonheur de tes enfants vient de ton bonheur.

En Islam la famille est UN, la femme et l’homme sont complémentaire pour l’harmonie du foyer.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13903
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:09

Je pense que tu dois écouter ton cœur et ta conscience.
J'ai été élevée dans le catholicisme et pendant longtemps, ce chemin m'a semblé le meilleur. Mais ma foi a évolué et, vers quarante ans, je me suis rendue compte que cela ne correspondait plus à ce que je croyais. Je suis donc devenue protestante (réformée).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
magali_77
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : rebais
Date d'inscription : 03/07/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: je ne suis pas d'accord   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:02

Dyonisien a écrit:
yousouf a écrit:


En Islam la famille est UN, la femme et l’homme sont complémentaire pour l’harmonie du foyer.

Amicalement

Alors, pourquoi les hommes musulmans-t-ils mettent leurs femmes derrière des grillages ???

Les religions qui mettent la femme soumise au mari sont démoniaques. La femme est l'EGALE de l'homme pour TOUT.. Ma femme est libre de croire ou de ne pas croire.. Je ne lui impose RIEN !! Elle est mon épouse comme je suis son époux.. Nous décidons ENSEMBLE de tout..

Le niqab est une honte pour l'humanité...

Je combats les religions qui mettent l'homme supérieur à la femme. L'Eglise catholique, par exemple.. avec ses processions d'eunuques au Vatican..


je côtoie beaucoup de musulmans et je peux te dire que la femme est loin d'être soumise (la seule soumission qu'on a dans cette religion c'est celle envers Dieu ce qui est la définition même du mot Islam) et ce qu'elle fait elle le fait par choix, un homme musulman si il choisi une femme musulmane c'est pour partager la foi et les convictions qu'ils ont déjà en commun, c'est bien dommage qu'il y ai tant de personnes qui ai une image si dérivée de l'islam, et malgré que je sois retourné au christianisme je dois dire que on ne m'a jamais jugé juste conseillé sans m'imposer en me citant toujours des références du coran,

un vrai musulman est juste est adorable envers sa femme la traite très bien et prend ses besoins en considération.

Il ne faut pas se faire une image de ce qu'on voit des médias qui est souvent flouée et on en montre qu'une minorité et pas souvent la bonne.

Je préfère mille fois parler avec un musulman qui a une foi sincère qu'avec un chrétien hypocrite ou un homme non croyant qui n'a que sa loi à lui qui boit, bat sa femme se croit au dessus de tout le monde et ne respecte personne
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:13

Dyonisien a écrit:
yousouf a écrit:


En Islam la famille est UN, la femme et l’homme sont complémentaire pour l’harmonie du foyer.

Amicalement

Alors, pourquoi les hommes musulmans-t-ils mettent leurs femmes derrière des grillages ???

Les religions qui mettent la femme soumise au mari sont démoniaques. La femme est l'EGALE de l'homme pour TOUT.. Ma femme est libre de croire ou de ne pas croire.. Je ne lui impose RIEN !! Elle est mon épouse comme je suis son époux.. Nous décidons ENSEMBLE de tout..

Le niqab est une honte pour l'humanité...

Je combats les religions qui mettent l'homme supérieur à la femme. L'Eglise catholique, par exemple.. avec ses processions d'eunuques au Vatican..


Salam alaykoum,

C’est triste qu’un homme de ton âge parle sans savoir, tes critiques ne sont que les reflets d’une incompréhension et d’une peur de l’autre.

Lis le sujet sur le voile en Islam et lis ce que les musulmans ont écrit et non la propagande des non-musulmans.

Chacun a le droit d’aimer ou de détester, mais quand on arrive à la fin de ca vie, la sagesse nous aide à mieux comprendre les autres.

Ne fais pas la même erreur que beaucoup, ne confond pas la religion et ce que font les hommes de la religion.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 19:31

Je pense qu'il est parfaitement possible de vivre en couple en ayant deux religions différentes, à condition d'éduquer les enfants dans les deux religions, de leur montrer les beautés de chacune, leurs similitudes, et leur laisser la liberté de choisir quand ils ont l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:17

Bonjour Magali et bienvenue sur ce forum.

Il est certain qu'en décidant de vivre avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes croyances que toi, tu n'as pas choisi le chemin le plus facile.

Cela dit, je pense qu'il est, fort heureusement, possible de vivre en harmonie avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes croyances que nous, à condition qu'il y ait un amour et une tolérance réciproques. Cela veut dire que de ton côté, tu dois accepter ton compagnon tel qu'il est et qu'à son tour, il doit t'accepter comme tu es, avec tes croyances et tes pratiques religieuses. Si vous vous aimez réellement, cela devrait être possible.

Continuer à vivre avec ton compagnon, en vous acceptant et en vous respectant mutuellement, me semble être la solution la plus sage dans les circonstances actuelles ; mais cela ne dépend pas que de toi. Cela dépend aussi de l'attitude de ton compagnon. D'où la nécessité d'avoir une discusssion franche et sincère avec lui, afin de trouver en commun un mode de fonctionnement qui vous convienne à tous les deux.

Ceci n'est évidemment que mon point de vue ; il vaut ce qu'il vaut. Le plus important c'est ce que toi tu ressens ...

Bon courage.


Dernière édition par Brahim le Lun 4 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:20

Et me voilà une fois de plus d'accord avec mon ami Brahim...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:55

J'ai deux exemples très proches d'une femme française mariée avec un musulman.
Dans l'un de ces deux cas, le musulman en question, comme la femme française, sont très détachés de leur culture religieuse d'origine ; pas de problèmes de relations entre eux dans ce cas.
Dans le second cas, le mari, musulman, "pratiquant" : ramadan, prières etc, n'est cependant pas sectaire, et la femme est, comme dans le cas précédent, détachée de ses origines catholiques ; les choses ne se passent pas trop mal.
Je pense qu'une grande liberté vécue par rapport à ses propres croyances, facilite beaucoup les relations avec des personnes d'autres croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:59

Pourquoi ne pas tout simplement suivre ton coeur et ton esprit ..
Si cette femme t'en a trop dit ..peut être devrais-tu cessez de l'écouter
et puis relativise cette foi à laquelle tu t'accroche ...tout ne peux pas venir de la pensé magique ..tu dois agir pour toi même..
Moi je ne sais pas mais de repenser à ta foi et les raisons qui t'ammène à y croire
pourrais peut être t'aider et t'être salutère..L'histoire du prête que Dieu te donnera des réponses franchement ..quand Dieu va commencer à te parler et bien tu te retrouvera au 4 ièm nord chez les fous de Dieu...C'est pas un bon conseil ..décroche de tout ça ..et avec le temps la vie reprendra son cours normal..voilà Vie de couple protestante athée??? (long) 98471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de couple protestante athée??? (long) Empty
MessageSujet: Re: Vie de couple protestante athée??? (long)   Vie de couple protestante athée??? (long) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de couple protestante athée??? (long)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis amoureux d'une protestante
» Eglise protestante unie : un fait !
» Le couple selon les TJ
» Religion et société, un couple impossible ?
» Quel raisons d’être anglican ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: