Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Présentation d´Eponine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyJeu 7 Juil 2011 - 12:32

Bonjour et belle journée á toutes et tous. Venant de m´inscrire, je me présente ainsi que le veulent les convenances:
je crois en une divinité créatrice, infinie et illimitée mais ne suis attachée á aucune pratique ni aucune religion. Toutefois, j´aime beaucoup découvrir les diverses croyances dans une optique d´ouverture de coeur et d´esprit et aussi de dialogue. Je ne sais pas comment l´on pourrait désigner mon type de croyance, peut-être pourrai-je le découvrir ici ?
A bientôt de vous lire et de partager,

Eponine
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:12

Je pense que tu es déiste, ce qui est à mon avis une bonne chose



Présentation d´Eponine 477134
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:40

bonjour
étrange d'avoir une croyance et pas pouvoir la définir.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyJeu 7 Juil 2011 - 17:54

alain 425 a écrit:
bonjour
étrange d'avoir une croyance et pas pouvoir la définir.

Pas plus étrange que d'avoir un croyance et pouvoir la définir, en principe la foi est indicible
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyJeu 7 Juil 2011 - 18:03

Chère Éponine, cette croyance est parfaitement définie et porte un nom: c'est le déisme (à ne pas confondre avec le théisme)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tu le constates, le nom du forum y fait explicitement référence! Bienvenue chez toi!

Présentation d´Eponine 477134

Fibonacci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:39

Citation :
je crois en une divinité créatrice, infinie et illimitée
Bonjour Eponine, tu crois en quelque chose qui semble indéfinissable...

Citation :
Je ne sais pas comment l´on pourrait désigner mon type de croyance
Il me semble que l'on peut ne pas enfermer une croyance dans une définition selon les conventions établies par des particularités littéraires. Wink


Tu es la bienvenue sur le forum.


Dernière édition par Personne le Ven 8 Juil 2011 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:33

Eponine a écrit:
je crois en une divinité créatrice, infinie et illimitée mais ne suis attachée á aucune pratique ni aucune religion. ....Eponine
Bienvenue Eponine,
Il ne suffit pas de rester au stade de la croyance mais rentrer aussi dans la connaissance.. Seulement la connaissance dans ce domaine doit être nécessairement suivie d'une pratique.. Et tu as raison de penser a l'infinité de Dieu.. Dieu lui même nous en donne l'idée sur l’impossibilité de dénombrer ses creatures (pourtant entités limités),de l'infiniment grand a l'infiniment petit..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:07

Merci á vous tous pour votre accueil, également pour m´avoir éclairé sur le concept de
déisme.
Si Mansour, je trouve votre réponse tres intéressante mais je ne crois pas, et ce en toute sincérité, que la connaissance d´une croyance entraîne automatiquement une pratique:
pour prendre un exemple concret , l´on peut fort bien avoir lu la Bible ou le Coran en entier sans pour autant ensuite devenir chrétien ou musulman.
Il y a même des personnes athées qui ont lu des ouvrages rattachés á des croyances précises et qui, cependant, sont restés athées.
D´autant plus que l´on se doit de différencier la vrai divinité des religions forgées par les hommes.
L´on peut trouver des éléments tres intéressants dans plusieurs formes de croyance mais personnellement, je ne crois pas que l´on soit plus proche de la vérité parce que
l´on est attaché á une confession particuliere.
Le fait d´être affilié á une croyance n´empêche-t-il pas l´ouverture d´esprit ?
C´est en tout cas ce que j´ai remarqué chez certaines personnes qui refusent de s´ouvrir á d´autres fois que la leur, même sur un plan culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:37

Eponine a écrit:
pour prendre un exemple concret , l'on peut fort bien avoir lu la Bible ou le Coran en entier sans pour autant ensuite devenir chrétien ou musulman.
Il y a même des personnes athées qui ont lu des ouvrages rattachés á des croyances précises et qui, cependant, sont restés athées..

Pour rentrer effectivement dans la connaissance de la religion il ne suffit pas de savoir par le livre..Encore faut-il l’expérience spirituelle intérieure..Or cette expérience nécessite une pratique et une porte d'entrée un Seuil et un itinéraire..C'est partout comme cela sinon on restera dans la connaissance purement subjective qui ne pourra combattre vraiment les préjugés tenaces...

Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:50

Bienvenue Eponine,


Effectivement ton "type de croyance" semble bien être du déisme.

Quant-à la pratique, je pense qu'il faut la différencier des rituels. Par exemple je peux m'asseoir sur un zafu, chez moi et faire zazen, c'est de la pratique en dehors de tout rituel.

Et comme il a été dit plus haut il y a une différence entre se pencher sur une croyance, la découvrir, l'étudier et vivre selon sa croyance ou sa philosophie.

Par exemple Diogène (celui qui vivait dans un tonneau) se masturbait parfois sur la place publique. Ce qu'il justifiait ainsi: "Il est moins honteux d'assouvir un besoin naturel que de voler. Or, des vols et de voleurs il y en a sur la place publique et personne ne s'en émeut outre mesure. Je ne vois donc pas pourquoi les gens s'offusqueraient de la chose."

Le tout, c'est de rester cohérent et honnête envers soi même...


I.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:00

Je fais personnellement une énorme différence entre lire un ouvrage pour savoir et le lire pour comprendre: ainsi, l´on peut connaître des pages entieres de la Bible
( par exemple) par coeur : qu´est-ce qui prouve qu´on les a compris, qu´on est capable de réfléchir dessus ? Absolument rien.
Par conséquent, la mémoire seule ne peut amener de progression quant au fait de se forger une opinion sur une croyance, quelle qu´elle soit.
Quant á l´expérience spirituelle intérieure, il me semble en toute humilité qu´il n´est pas nécessaire, pour l´avoir, d´avoir lu des tas de livres religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:07

Si Mansour a écrit:
Eponine a écrit:
pour prendre un exemple concret , l'on peut fort bien avoir lu la Bible ou le Coran en entier sans pour autant ensuite devenir chrétien ou musulman.
Il y a même des personnes athées qui ont lu des ouvrages rattachés á des croyances précises et qui, cependant, sont restés athées..

Pour rentrer effectivement dans la connaissance de la religion il ne suffit pas de savoir par le livre..Encore faut-il l’expérience spirituelle intérieure..Or cette expérience nécessite une pratique et une porte d'entrée un Seuil et un itinéraire..C'est partout comme cela sinon on restera dans la connaissance purement subjective qui ne pourra combattre vraiment les préjugés tenaces...
Quelle incroyable inversion des valeurs! C'est justement l'expérience spirituelle personnelle qui est éminemment subjective, alors que l'examen rationnel du monde, des écrits, etc. ne peut être qu'objectif.

Cette confusion, ce renversement des jugements contraire à la plus élémentaire raison n'en finiront jamais de me surprendre et de m'indigner. Qu'un adepte d'une religion révélée prétende combattre les préjugés est un pur contresens, une bouffonnerie que je prends comme autant d'insultes à l'intelligence.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 13:14

Moi je ne peux m'empêcher d'essayer de comprendre quand je lis quelque chose.
Lire "pour savoir" et le régurgiter ensuite, une photocopieuse et un dictaphone en sont capable. Wink
Quand je lis je garde mon esprit critique, j'essaie de percevoir le message que l'auteur veut transmettre et ensuite je me fait ma propre idée. Il y a généralement à prendre et à laisser.


Quant-à l'expérience spirituelle, il suffit de regarder St Paul, il n'était guère croyant quand cela lui est arrivé sur le chemin de Damas...


I.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:27

Fibonacci a écrit:
Quelle incroyable inversion des valeurs! C'est justement l'expérience spirituelle personnelle qui est éminemment subjective, alors que l'examen rationnel du monde, des écrits, etc. ne peut être qu'objectif.Fibo.

Mais c'est justement ce que l'on disait...Il faut bien sur lire pour avoir une vision générale et un examen rationnel mais surtout ne pas penser en avoir connu tout les contournements sans au préalable avoir également son expérience personnelle soutenue par cette lecture...

Quel mal y a t-il a penser de la Foi qu'on la vit plus qu'on ne la démontre... de toute façon Même si la foi dépasse la raison, elle n'est pas sans raisons...Il ne s'agit donc en matière de foi que de manifester les raisons qui la justifient rigoureusement face aux requêtes légitimes de l'intelligence humaine.

Vous conviendrez donc que la foi résiste avec force aux remises en question auxquelles la soumettent les nombreuses idéologies, la foi rend raison également d'elle-même sur le plan de l'intelligence commune à tout homme. Elle relève en fait tout les défis qui contredisent Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:28

Eponine a écrit:

Quant á l´expérience spirituelle intérieure, il me semble en toute humilité qu´il n´est pas nécessaire, pour l´avoir, d´avoir lu des tas de livres religieux.
Certainement pas.
L'expérience spirituelle intérieure est quelque chose de personnel qui se poursuit dans l'intimité de celui, ou celle, qui la vit.
La lecture, voire la méditation, d'ouvrages de spiritualité en provenance de religions diverses, ou sans aucune référence religieuse, permet, si on en éprouve le besoin, d'alimenter, de clarifier éventuellement, cette démarche personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:41

Je réponds á Inqualifiable:

Je n´ai pas tout á fait la même opinion que toi car il existe bien des personnes qui retiennent tout ou presque tout ce qu´elles lisent, entendent et qui peuvent le ressortir mot á mot mais sans être capables de mieux comprendre, de mieux analyser; peut-être que ces personnes ne sont pas nombreuses mais il y en a.

Paul de Tarse ( je pense que c´est celui-lá que les Chrétiens appellent Saint Paul) était bel et bien croyant et même pratiquant du Judaisme; je crois justement que c´était au nom de la religion juive qu´il participait á la persécution des Chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Inqualifiable
Etudiant
Etudiant
Inqualifiable


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2011

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:28

Effectivement Eponine, par exemple Pic de la Mirandole discutait un jour avec un curé du sermon que ce dernier venait de prononcer. Quand le curé dit "je pense que vous ne m'avez pas bien écouté" Pic de la Mirandole lui répéta son sermon mot pour mot et en entier! Very Happy

Mais ce cher Pic savait aussi comprendre et réfléchir... Le curé lui ne faisait peut-être que rabâcher des passages de l'écriture dont il ne comprenait finalement pas grand chose. C'est tout à fait possible... Nous sommes bien d'accord et je pense qu'elle sont plus nombreuse que tu ne le pense.

Pour Paul de Tarse, j'ai effectivement été un peu hâtif dans mes propos. L'exemple était mal choisit et je te remercie de le faire remarquer. Toujours est-il que ce n'est pas la lecture de tas de livres religieux qui a causé l'expérience de Paul. C'est bien connu, la foi peut vous tomber dessus sans crier gare, l'Esprit souffle où il veut.


I.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptySam 9 Juil 2011 - 13:19

Inqualifiable, tu as raison, l´esprit ( pour rester fidele á tes mots) souffle oú bon lui semble . Je pense même que les religions éloignent beaucoup plus de Dieu que ce
qu´elles nous en rapprochent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:51

Admettons que depuis l'aube de l'humanité les êtres humains se soient soumis à mille religions différentes, est-il raisonnable de penser que les adeptes de 999 religions soient dans l'erreur ? car une seule religion détient la vérité ? comment expliquer que à partir d'un seul livre les hommes aient établis des dogmes si différents ? comment expliquez-vous les schismes ? les apostats ?

Quand j’entends parler des gens du livre, cela me fait doucement rigoler, comme s'il n'y en avait qu'un (de livre) moi aussi j'ai mon livre, c'est le dictionnaire de la langue française, c'est une extraordinaire source de compréhension de n'importe quel texte, pourvu qu'il soit rédigé en français bien sur

Alors Eponine bienvenue chez les déistes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d´Eponine Empty
MessageSujet: Re: Présentation d´Eponine   Présentation d´Eponine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d´Eponine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: PRESENTATION-
Sauter vers: