Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le serpent a-t-il parlé ?

Aller en bas 
+9
Pandore
mi ka el 7
Dyonisien
florence_yvonne
J-P Mouvaux
Si Mansour
Fibonacci
Lucael
symmaque
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 17:08

Rappel du premier message :

Une question me taraude Razz Dans la bible, dans la Genèse, les serpent qui a trompé Eve, a-t-il parlé en vrai, avec un son et des paroles articulées ? Si Eve l'a entendu, il ne peut qu'avoir parlé avec un langage humain ? Expliquez-moi, s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fibonacci
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 24/12/2010

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:58

Je comprends que cette "révélation" de la Bible des TdJ est "L'Apocalypse", puisque c'est la traduction de ce mot grec en français. Chouraqui l'intitule "découvrement" et traduit ainsi les versets cités par Mi ka El 7:

Citation :
Il est jeté, le dragon, le grand,
le serpent, l'antique, appelé Diable et Satân,
l'égareur de l'univers entier.
Il est jeté sur la terre et ses messagers sont jetés avec lui.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:17

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne sais pas à quand remonte l'origine du gnosticisme.
Pour ce qui est des monothéismes, on a le monothéisme juif dont l'origine pourrait remonter à plusieurs siècles "avant J-C" ; le monothéisme chrétien a ses racines dans ce monothéisme juif ; de même le monothéisme islamique.
Ces religions sont donc bien nées dans un contexte culturel donné, compte tenu, donc, de "la situation de la société à ce moment précis".
Il y a toutefois un élément de dualisme dans ces monothéismes, le dieu mauvais, dénommé Satan, le diable, ou prenant la figure du serpent, étant toutefois subordonné au dieu bon.
Le gnosticisme remonte au IIème siècle av. JC au moins et sera très présent jusqu'au IIème siècle ap. JC. Il est né de la confrontation des spiritualités du bassin méditerranéen et d'Iran. Jésus est né en plein milieu de ce gigantesque bouillonnement d'idées, et n'était qu'un des innombrables prophètes de l'époque, raison pour laquelle il est passé longtemps totalement inaperçu. Parmi les premières sectes chrétiennes, nombreuses étaient celles qui étaient fortement teintées de gnosticisme. D'ailleurs, les Mandéens qui vivent encore aujourd'hui en Iran et en Irak et se réclament du Baptiste (donc prolongent la communauté qui accueillit le Christ) sont nos seuls contemporains à pratiquer une religion strictement gnostique.

Je ne suis donc pas sûr du tout que la simplification "Judaïsme primitif monothéiste--> Christianisme monothéiste dès l'origine" soit si exacte qu'on aimerait le croire. Le gnosticisme a fortement imprégné de nombreuses communautés juives, puis judéo-chrétiennes et enfin chrétiennes. L'Islam connaît aussi des courants gnostiques, tels que l'Ismaélisme.

Comme le panthéisme, l'athéisme, le chamanisme ou le monothéisme, la gnose ne connaît pas de frontières géographiques ni historiques.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:59

Je réponds en 2 points :

- pour Mickael, si le serpent originel a été jeté sur la terre, c'est donc le serpent qui avait parlé à Eve qui rampe quelque part sur la terre ? Et a-t-il toujours besoin d'un ange pour articuler des paroles humaines ?

- pour le gnosticisme, tout ce que vous dites est super intéressant! La gnose, c'est quand même croire en Dieu ou dans le divin (bof!). Après, c'est sûr, si y'a deux courants opposés de la gnose, ça fait agir de manières différentes. En fait, l'homme a besoin de sécurité, il a besoin de se créer le monde imaginaire du divin. C'est navrant! C'est le propre de nombreux hommes..... Mais c'est mieux de ne pas croire ; ça rend plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:41

Fibonacci a écrit:

Le gnosticisme remonte au IIème siècle av. JC au moins et sera très présent jusqu'au IIème siècle ap. JC. Il est né de la confrontation des spiritualités du bassin méditerranéen et d'Iran. Jésus est né en plein milieu de ce gigantesque bouillonnement d'idées, et n'était qu'un des innombrables prophètes de l'époque, raison pour laquelle il est passé longtemps totalement inaperçu. Parmi les premières sectes chrétiennes, nombreuses étaient celles qui étaient fortement teintées de gnosticisme. D'ailleurs, les Mandéens qui vivent encore aujourd'hui en Iran et en Irak et se réclament du Baptiste (donc prolongent la communauté qui accueillit le Christ) sont nos seuls contemporains à pratiquer une religion strictement gnostique.

Je ne suis donc pas sûr du tout que la simplification "Judaïsme primitif monothéiste--> Christianisme monothéiste dès l'origine" soit si exacte qu'on aimerait le croire. Le gnosticisme a fortement imprégné de nombreuses communautés juives, puis judéo-chrétiennes et enfin chrétiennes. L'Islam connaît aussi des courants gnostiques, tels que l'Ismaélisme.
On oublie trop que la "calcification" catholique (appuyée par les empereurs Constantin et Théodose), du christianisme primitif, traversé de courants multiples, ne s'est réalisée que vers le IVe siècle, et pour des raisons éminemment politiques : redonner à l'empire un ciment idéologique, fonction que n'assurait plus le "paganisme" gréco-romain.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:06

Oui, c'est exact. Et de subversif et initiatique qu'il était l'origine, le christianisme s'est empressé de se couler dans le moule impérial qui se vidait de sa substance, devenant de plus en plus conformiste et dogmatique. Intégrant au passage de nombreux traits et coutumes du paganisme, l’Église est devenue un nouvel empire...

Mais j'enfonce des portes ouvertes: tout cela est bien connu.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:01

La conclusion, pour moi, c'est de se réapproprier le message originel, et de laisser les "clercs" faire leur petit ménage.
Ce qui n'interdit pas, évidemment, de combattre leur "lobbying" dans ce qu'il a de néfaste ; comme c'est le cas pour tous les "lobbys"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 13:27

Fibonacci a écrit:
Oui, c'est exact. Et de subversif et initiatique qu'il était l'origine, le christianisme s'est empressé de se couler dans le moule impérial qui se vidait de sa substance, devenant de plus en plus conformiste et dogmatique. Intégrant au passage de nombreux traits et coutumes du paganisme, l’Église est devenue un nouvel empire...

Mais j'enfonce des portes ouvertes: tout cela est bien connu.

Fibo.

Quand une personne est aveugle, il n'est pas inutile de lui indiquer l'emplacement de la porte, tout en lui précisant qu'elle est ouverte
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 16:51

Et le SERPENT ? Je voudrais, si possible, une réponse d'un vrai témoin de jéhova. Avait-il des pattes ? Est-ce le même, celui qui avait parlé physiquement à Eve, qui a été jeté sur la terre pour faire le mal ?

Je suis un athée, et je veux comprendre les religions le plus possible. Un vrai croyant peut-il m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 18:25

Zabulon a écrit:
Et le SERPENT ? Je voudrais, si possible, une réponse d'un vrai témoin de jéhova. Avait-il des pattes ?
1) Le témoin de Jéhovah a des pattes;
2) Le Serpent avait des pattes mais les a perdues;
3) Jévohah (Yahweh Sabaoth) est un âne, il a donc des pattes!
Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Jesus27

... tout ça nous fait une belle jambe!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:03

florence_yvonne a écrit:

Ma Bible ne comporte aucun livre qui s'appelle révélation
Apocalypse signifie révélation et ré-vél-ation signifie lever le voile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:08

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Forum01 Fibo. Un âne sur une croix : l'ânerie de la religion... la religion de ceux qui ont des pattes Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:46

Fibonacci a écrit:
Zabulon a écrit:
Et le SERPENT ? Je voudrais, si possible, une réponse d'un vrai témoin de jéhova. Avait-il des pattes ?
1) Le témoin de Jéhovah a des pattes;
2) Le Serpent avait des pattes mais les a perdues;
3) Jévohah (Yahweh Sabaoth) est un âne, il a donc des pattes!
Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Jesus27

... tout ça nous fait une belle jambe!

Fibo.
ce (tag) avait pour but de se moquer des chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:54

alain 425 a écrit:
Fibonacci a écrit:
Zabulon a écrit:
Et le SERPENT ? Je voudrais, si possible, une réponse d'un vrai témoin de jéhova. Avait-il des pattes ?
1) Le témoin de Jéhovah a des pattes;
2) Le Serpent avait des pattes mais les a perdues;
3) Jévohah (Yahweh Sabaoth) est un âne, il a donc des pattes!
Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Jesus27

... tout ça nous fait une belle jambe!

Fibo.
ce (tag) avait pour but de se moquer des chrétiens.
Non, Alain, pas uniquement: selon certains auteurs il y a de bonnes raisons de croire qu'avant d'être adorateurs d'un Dieu unique et "immatériel", "éthéré", les Hébreux polythéistes possédaient dans leur panthéon un dieu "Yahweh" représenté sous les traits d'un âne.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:04

Ah oui, c'est vrai j'avais entendu parler de la mûle de Balaam, ça me revient ce truc ; un truc complètement débile. Donc, cet épisode (inventé de toutes pièces) vient des religions anciennes des Hébreux! Comme quoi, on voit bien qu'il y a des reprises... Donc la religion ne peut pas être crédible.

La mûle de Balaam, c'était pas au temps de Moïse, dans un chemin sur une colline, et elle aurait parlé avec des mots humains...? Décidément..... Comme le serpent.

Bah! donc je pose la question à un croyant intelligent : la mûle de Balaam a-t-elle parlé en vrai avec des mots humains ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:20

Zabulon a écrit:

Bah! donc je pose la question à un croyant intelligent : la mûle de Balaam a-t-elle parlé en vrai avec des mots humains ?
Tu tombes bien, Zabulon, je suis un "croyant intelligent".
L'histoire de la mule de Balaam, c'est tout simple : les hébreux étaient des orientaux ; et tu ne sais pas que les orientaux aiment raconter des histoires ?
Tu connais l'histoire de la sardine qui avait bouché le port de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:06

LOL ^^

Elle était si grosse que l'entrée du port était bouché. Tient! Une nouvelle religion Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 G_part_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 7:56

les ventriloques font bien parler des marionnettes ou est le problème pour faire parler un âne pour DIEU ?
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:22

Il y avait un ventriloque auprès d'Adam et Eve ? Mais il n'est pas dit que Dieu l'avait créé aussi...

Il y avait un ventriloque sur le chemin près de la mûle ? Mais celui qui veut jouer au prophète n'était pas bien perçu, si l'institution de l'époque ne le reconnaissait pas...

Y'a-t-il d'autres ventriloques dans la bible ?

Et pour le serpent d'Adam et Eve, est-ce lui, le même précisément, qui a été jeté sur la terre pour faire le mal, comme il a été dit dans un post précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:55

c'est un exemple que je te donne c'est pas le serpent lui même qui parlait mais quelqu'un qui le faisait parler.il y rien d'extraordinaire dans cette épisode.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:30

alain 425 a écrit:
c'est un exemple que je te donne c'est pas le serpent lui même qui parlait mais quelqu'un qui le faisait parler.il y rien d'extraordinaire dans cette épisode.
Mais non, rien d'extraordinaire : on voit bien des ànes écrire sur les forums !
lol! Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Mdr85 Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 12:26

Mais QUI le faisait parler, puisqu'il n'y avait que Dieu, Adam et Eve dans le Paradis ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:28

Zabulon a écrit:
Mais QUI le faisait parler ?
L'auteur du livre de la Genèse, tiens !
Tout comme la Fontaine faisait parler le loup et l'agneau.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:42

En fait le serpent siffle, nous en avons la preuve dans le livre du prophète Racine "Andromaque"

Citation :
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:23

comment voulez-vous avoir une discussion suivie avec de l'ironie dans l'air ?
Je laisse tombé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:41

alain 425 a écrit:
comment voulez-vous avoir une discussion suivie avec de l'ironie dans l'air ?
Je laisse tombé le sujet.

tu ne pratique jamais l'ironie ? je suis sure que si j'épluche tes messages ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:44

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 513904 Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Mdr85 Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
symmaque
Etudiant
Etudiant
symmaque


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/07/2011

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:07

alain 425 a écrit:
comment voulez-vous avoir une discussion suivie avec de l'ironie dans l'air ?
Je laisse tombé le sujet.

C'est dommage... J'aime bien parler en toute sincérité avec des croyants autres que ceux de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:12

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Smilejap Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 643418 Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:05

Citation :
Tu connais l'histoire de la sardine qui avait bouché le port de Marseille ?

En fait,ce serait un oiseau qui aurait boucher le port de Marseille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
salimou
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 52
Localisation : france
Date d'inscription : 20/09/2012

Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:58

.

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12:9)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le serpent a-t-il parlé ?   Le serpent a-t-il parlé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serpent a-t-il parlé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Serpent
» le serpent
» le serpent
» le serpent
» Le serpent de cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: