| | Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Eponine Chercheur

Nombre de messages: 74 Age: 37 Localisation: Entre l´infiniement petit et l´infiniement grand Date d'inscription: 07/07/2011
 | Sujet: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 13 Juil 2011 - 10:33 | |
| Bonjour et belle journée á toutes et tous. Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux. Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées: Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ? |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 13 Juil 2011 - 13:25 | |
| Je ne suis pas vraiment athée, mais je sais qu'il y a un précepte qui dit "la nature à horreur du vide"  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
Eponine Chercheur

Nombre de messages: 74 Age: 37 Localisation: Entre l´infiniement petit et l´infiniement grand Date d'inscription: 07/07/2011
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 13 Juil 2011 - 16:59 | |
| Merci, Florence Yvonne, pour ta réponse. Sans le savoir, je me suis posée le même genre de question que Leibniz, á savoir pourquoi quelque chose plutôt que rien du tout. "La nature a horreur du vide", il me semble que c´est d´Aristote mais de qui que ce soit, cette pensée est porteuse de réflexion. Pour avoir horreur de quelque chose, il faut avoir une conscience et donc, on en conclue par cette phrase que son auteur prête conscience á la nature, ce qui est déjá un pas tres proche vers Dieu. Pour ma part, je pense qu´á leur maniere, les athées croient en Dieu : certains diront qu´ils croient en la grandeur de l´univers, en l´amour, en la chance, en l´espoir mais finalement, que sont donc tous ces éléments sinon des manifestations de l´énergie divine ? Apres avoir discuté avec pas mal de personnes athées, je me suis rendue compte que ce á quoi ils ne croyaient pas, c´est á l´image de Dieu comme vieillard á barbe blanche, ce en quoi ils ont tout á fait raison. Mais sorti de lá, l´on se rend compte que certains sont beaucoup plus proches de la Source que bien des croyants.
|
|
 | |
lip69 Curieux

Nombre de messages: 16 Age: 39 Localisation: Lyon Date d'inscription: 26/02/2008
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 25 Jan 2012 - 1:40 | |
| Petite réponse en passant : Pourquoi un dieu plutôt que rien ? |
|
 | |
Roxappho Banni une semaine

Nombre de messages: 981 Age: 27 Localisation: Guyenne Date d'inscription: 15/11/2011
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 25 Jan 2012 - 8:18 | |
| | Eponine a écrit: | | Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ? | Quel rapport? C'est comme demander pourquoi les pigeons volent alors qu'il faut mettre de l'essence dans une voiture... |
|
 | |
Triskèle Désinscrit à sa demande

Nombre de messages: 808 Age: 62 Localisation: Dans la lune Date d'inscription: 18/12/2011
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 25 Jan 2012 - 8:49 | |
| | Citation: | | pourquoi l´univers plutôt que rien ? |
c'est le genre de question que je ne pose pas: je suis là, ici et maintenant, pourquoi penser à une situation qui n'existe pas ? Eventuellement je vais (un peu) m'interroger sur la raison de ma présence ici, mais pas trop longtemps... |
|
 | |
Denis Etudiant

Nombre de messages: 408 Age: 50 Localisation: Isère Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 25 Jan 2012 - 21:07 | |
| | Eponine a écrit: | (...)Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées: Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ? |
Bonsoir Eponine,
Deux choses :
1) Le fait que l'univers naturel existe (nous y compris qui en faisons partie) n'implique pas logiquement qu'une puissance surnaturelle (Dieu) existe.
2) La question "pourquoi y a-t-il quelque chose (l'univers) plutôt que rien ?" est paradoxale. En effet, il n'y a personne pour poser cette question s'il n'y a rien... Autrement dit, si nous pouvons poser cette question c'est qu'un univers dans lequel l'évolution a fait émerger une espèce consciente capable de se poser cette question (la nôtre), existe. |
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Mer 25 Jan 2012 - 22:12 | |
| Elémentaire mon chèr Wat denis . |
|
 | |
Teoma Exégète

Nombre de messages: 4996 Age: 53 Localisation: Nord Date d'inscription: 28/08/2008
 | |
 | |
Denis Etudiant

Nombre de messages: 408 Age: 50 Localisation: Isère Date d'inscription: 29/06/2008
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 8:14 | |
| | Teoma a écrit: | | Facile de prétendre que l'univers n'est pas régit par une force autre que lui-même telle qu'un hypothétique absolu , faut-il encore le prouver |
Bonjour Teoma,
Non. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme. Dans notre cas aux croyants qui affirment que l'univers serait régi par une mystérieuse puissance surnaturelle (extérieure (?) à l'univers) que d'aucun appellent "Dieu".
Jusqu'à présent cette preuve (au sens preuve scientifique) brille par son absence... Personne ne sait (au sens de savoir scientifique) si Dieu existe. En revanche nous savons que l'univers fonctionne selon les "lois" de la physique qui se passent de toute intervention surnaturelle et cela depuis son commencement. |
|
 | |
Teoma Exégète

| Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 9:31 | |
| | Denis a écrit: | | Teoma a écrit: | | Facile de prétendre que l'univers n'est pas régit par une force autre que lui-même telle qu'un hypothétique absolu , faut-il encore le prouver |
Bonjour Teoma,
Non. La charge de la preuve incombe à celui qui affirme. Dans notre cas aux croyants qui affirment que l'univers serait régi par une mystérieuse puissance surnaturelle (extérieure (?) à l'univers) que d'aucun appellent "Dieu".
Jusqu'à présent cette preuve (au sens preuve scientifique) brille par son absence... Personne ne sait (au sens de savoir scientifique) si Dieu existe. En revanche nous savons que l'univers fonctionne selon les "lois" de la physique qui se passent de toute intervention surnaturelle et cela depuis son commencement. |
Salut Denis:
Et celui qui affirme , peut aussi bien être un scientifique sensé et inspiré , voire même éclairé par une forme d'omniscience... Les "illuminés" et non "les croyants" savent naturellement qu'une puissance "non-surnaturelle" régit le cosmos tout entier , infini . Les croyants ; c'est vague ... il ne suffit pas de dire; je crois en une force à la fois interne et externe à notre présence générale , et n'en avoir qu'une idée abstraite , et seul ceux qui ont cette connaissance peuvent la transmettre à autrui ... tant que la science n'a pas défini cette (preuve au sens scientifique) .
Pourtant des travaux sérieux ont vus le jour et aussi aboutis à de très bons résultats , je pense notemment et entre autres chercheurs sérieux ; aux cathares , mais tu me diras encore que ces (spiritualistes) sont trop " ............ ?" pour satisfaire ton entendement qui je le conçois est en somme bien au dessus de la moyenne .
Qu'est-ce qui peut concentrer la matière de l'univers en une infime particule nommée big bang , car pour avoir une explosion aussi curieuse que celle-ci n'est-ce pas il faut de la matière et de l'énergie concentrée , or d'où venait cette matière avant le big ball ? ... Quand notre univers distinct sera à l'état de chaos et où toutes créations seront englouties par le dernier trou noir là se reproduira un nouveau big bang donc cette somme de matière et d'énergie à l'état chaotique sera reconcentrée au maximum sur elle même en une minuscule particule par une "force centripète" qui dépasse l'entendement en tout cas si elle n'est pas surnaturelle. Le cosmos est une marmite géante et à sa naissance ; une petite boule de chewing gum...
L'univers est infini donc démultiplié et sans limite possible , un esprit sensé ne peut pas dire qu'il n'y avait rien avant la création, et si c'est le cas, c'est pour l'éternité , l'absolu et le monde de la dualité sont des formes non créées non nées , l'auto engendrement et le recyclage de la matière sont apparemment éternels ... il est curieux que des hommes pensent qu'aucune puissance mystérieuse n'est à la base de ces processus cosmologiques .
Mais de toute façon on en restera à d'hypothétiques discours décousus tant que votre science à vous les athées se bornera à garder ses oeillères.
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 9:34 | |
| Bonjour,
Peut-être les réponses se trouvent-elles quelque part dans les abysses de l'inconscient. Si tel est, cette connaissance endormie à la conscience pourrait être révélée par l'exploration intérieure. Le connu du dedans profond révélant l'inconnu du dehors. La conscience de l'inconscient. --- Dès lors que ce qui est qualifié de "surnaturel" est identifié, reconnu comme "naturel", nombre de données changent...
max |
|
 | |
Teoma Exégète

| Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 9:40 | |
| Max : Mais un athée ne comprend pas ça pourtant , ou alors il le fait exprès , car comment ne pas ressentir cette force de vie en soi ? .... ! ... ? Ce qui est n'a pas besoin de preuves et ce qui n'est pas ne peut pas être prouvé. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 11:03 | |
| |
|
 | |
lip69 Curieux

Nombre de messages: 16 Age: 39 Localisation: Lyon Date d'inscription: 26/02/2008
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 12:25 | |
| Un grand classique : "Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves".
Et surtout : "Sans preuves, comment peut-on oser affirmer l'existence de quelque chose ?" |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
lip69 Curieux

| Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 12:34 | |
| Une démonstration vérifiable par d'autres de la réalité d'une affirmation. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 12:37 | |
| | lip69 a écrit: | | Une démonstration vérifiable par d'autres de la réalité d'une affirmation. |
Je serais d'accord si nous abordions tous la réalité de la même façon, ce qui est loin d'être le cas « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
lip69 Curieux

| Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 12:40 | |
| Le fait d'aborder la réalité différemment n'empêche en rien l'apport de preuves.
L'essentiel est de se baser sur un référentiel. |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? Jeu 26 Jan 2012 - 12:45 | |
| | lip69 a écrit: | Le fait d'aborder la réalité différemment n'empêche en rien l'apport de preuves.
L'essentiel est de se baser sur un référentiel. |
Non, l'essentiel est que nous interprétons ce que nous voyons en fonctions de nos convictions et de notre culture
Regarde la beauté, ce qui est beau dans une civilisation ne l'est pas dans une autre, j'ai vu un reportage sur une tribu amazonienne, pour qui une femme était belle quand elle ressemblait à une vache « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|
 | |
| | Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? | |
|