Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?

Aller en bas 
+11
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
zarzou1
Lolja
hogun
Lightman13
Bleu_Marine
Denis
Roxappho
lip69
florence_yvonne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:33

Rappel du premier message :

Bonjour et belle journée á toutes et tous.
Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux.
Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées:
Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:09

Denis a écrit:

2) La question "pourquoi y a-t-il quelque chose (l'univers) plutôt que rien ?" est paradoxale. En effet, il n'y a personne pour poser cette question s'il n'y a rien...

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 S'cusez si je déterre les morts... mais c'est pour rien, donc, c'est pas pour rien...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3

Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:20

Lightman13 a écrit:

Mais croyant au principe de dualité, tout et son contraire...

Le contraire du contraire... est-ce que c'est un contraire ou pas?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 Je demande... parce que si les 2 sont contraires... le contraire serait le 3ième... ce serait contraire à la règle...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 8:54

zarzou a écrit:
... Il y a des avoirs sûrs et des avoirs périssables. On ne peut pas être sans avoir!

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 Pour être... faut avoir l'être... pour sûr. Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 Minimum requis, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 12:59

C'est rigolo ces sujets ... ca peut rendre fou à force de cogiter  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 276936 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:36

La Folie a écrit:
Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.

Jolie logomachie qui frise la sodomie de diptères, et comme dirait Zazie : "C'est pas une frisure, c'est une permanente !"

Mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 17:06

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La question renvoie au philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz (1er juillet 1646 - Hanovre, 14 novembre 1716) , philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand qui a écrit en latin, allemand et français.
Pour répondre à cette question, Leibniz renvoie au Principe de raison suffisante.
Le Principe de raison suffisante est un « axiome », un « postulat », une « hypothèse » ; c’est un point de départ qu’on se donne, en philosophie, en mathématique ou en science pour avancer dans la recherche.
Nous supposons donc qu’il y a une raison, une explication à tout ; sinon nous chercherions pas ; mais la recherche de cette explication se prolonge indéfiniment car nous n’avons pas accès à la raison première des choses.
Conclusion : on continue toujours à chercher ; et si on arrête de chercher, qu’on croit avoir trouvé la vérité définitive, on se gourre évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 18:21

on ne peux aborder cette question avec le mental...
quand je réfléchis à cette question fondamentale, j'ai l'impression de quitter le mental et de basculer dans quelque chose d’indéfinissable en même temps que très troublant...

une sorte d'abîme pour la conscience.. si on prolonge cette réflexion, on en vient à reconsidérer "l'existant", la "forme" qu'est-elle en définitive ? car aller au delà de cette réflexion c'est plonger dans l'inconnaissable, car en définitive c'est poser une question fondamentale, qu'est Dieu et d'où "çà" vient-il ? pourquoi Dieu existe-t-il et pourquoi Dieu n'existerait-il pas ? dans ce dernier cas pourrait-il être remplacé ? et par quoi ? ce ne sont que des mots mais des vertiges assurés si on prend la peine d'y réfléchir... on peut connaître la folie je pense si on y réfléchie trop longtemps... j'ai arrêté de me poser cette question et j'ai commencé le yoga  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:31

damien85 a écrit:
C'est rigolo ces sujets ... ca peut rendre fou à force de cogiter  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 276936 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 Vaut mieux demander des clés dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:47

Denis a écrit:
La Folie a écrit:
Si il n'y a rien... c'est donc qu'il y est et qu'il est là où il n'a pas... il n'y a rien à redire, la question ne se pose même pas, ça va de soi...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3  pour ''il'' en personne... à tout le moins.

Jolie logomachie qui frise la sodomie de diptères, et comme dirait Zazie : "C'est pas une frisure, c'est une permanente !"

Mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick...

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 C'est votre machin qui avance pas... je l'ai seulement ramené à la case départ... jusqu'à ''il''. Parce qu'il y a bien ''il'' dans votre mise en scène.

Donc, lorsqu'il n'y a rien... il y est, tout simplement, sans plus... en personne.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 Partons de là... enseignez-moi qui ''il'' est... vous dont la dialectique serait si subtile... vous dont les mots si chargés de sens cacheraient un curieux sentiment.

Enseignez-moi... sur ce qu'il resterait lorsqu'il n'y a rien...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:05

J-P Mouvaux a écrit:

Le Principe de raison suffisante est un « axiome », un « postulat », une « hypothèse » ; c’est  un point de départ qu’on se donne, en philosophie, en mathématique ou en science pour avancer dans la recherche.
Nous supposons donc qu’il y a une raison, une explication à tout ; sinon nous chercherions pas ; mais la recherche de cette explication se prolonge indéfiniment car nous n’avons pas accès à la raison première des choses.

Conclusion : on continue toujours à chercher ; et si on arrête de chercher, qu’on croit avoir trouvé la vérité définitive, on se gourre évidemment.

Je dirais, pour ma part, que ce postulat repose sur un paradoxe en principe...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

Si l'on constate que nous n'avons pas accès à la raison première des choses... que nous en faisons un axiome et un dogme... alors la raison première des choses serait d'être inaccessible, pour qui accède à l'idée... et s'arrêter ainsi à dire que l'on n'a pas accès à la raison première des choses serait la plus grande des supercheries, le plus beau des mensonges inavoués.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

Le principe de raison n'est pas suffisant lorsqu'il s'agit de dogme et de vérité indiscutable... pense-je.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 1:49

vent-des-cimes a écrit:
on ne peux aborder cette question avec le mental...

La question va au cœur... et la réponse vient à l'esprit.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 


vent-des-cimes a écrit:

quand je réfléchis à cette question fondamentale, j'ai l'impression de quitter le mental et de basculer dans quelque chose d’indéfinissable en même temps que très troublant...
une sorte d'abîme pour la conscience.. si on prolonge cette réflexion, on en vient à reconsidérer "l'existant", la "forme" qu'est-elle en définitive ?

Chacun sa bulle... l'existant ne sera toujours que la forme qu'elle se donne... sur fond d'existence.

vent-des-cimes a écrit:

car aller au delà de cette réflexion c'est plonger dans l'inconnaissable, car en définitive c'est poser une question fondamentale, qu'est Dieu?

Non... Dieu n'est pas que...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

et d'où "çà" vient-il ?

Ça ne tient pas en lieu et place... Lieu et place y tirent leur source.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

pourquoi Dieu existe-t-il et pourquoi Dieu n'existerait-il pas ?

Il existe et il n'existe pas... voilà pourquoi.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3  Il existe dans ce qui existe et n'existe pas dans ce qui n'existe pas.

vent-des-cimes a écrit:

dans ce dernier cas pourrait-il être remplacé ? et par quoi ?

Pour remplacer la créativité en soi... faut vraiment être créatif... j'imagine...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

ce ne sont que des mots mais des vertiges assurés si on prend la peine d'y réfléchir... on peut connaître la folie je pense si on y réfléchie trop longtemps... j'ai arrêté de me poser cette question et j'ai commencé le yoga  Very Happy

Pas besoin de trop réfléchir pour connaître le moindrement la folie... Elle va de paire avec la grandeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:45

ce n'est pas une question philosophique car cette perspective ne peut engendrer qu’une approche mentale, hors nous sommes là en-dehors du mental, nettement.

Alors mettre des mots, n'importe lesquels, n'a pas de sens.

en fait, on doit utiliser les mots afin de faire basculer et faire fonctionner la conscience sur un autre mode, et c'est là que l'on touche quelque chose d'incroyable... désolé mais je ne peux l'expliquer plus avant, il faut l'expérimenter, peut-être qu'il faut réaliser le Soi pour avoir un début de "réponse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:08

La Folie a écrit:
Enseignez-moi... sur ce qu'il resterait lorsqu'il n'y a rien...

Bonjour,

Je ne viens pas sur ce forum pour enseigner mais pour échanger, partager et discuter sur des sujets qui m'intéressent, voire me passionnent comme ceux tournant autour des rapports parfois conflictuels qu'entretiennent les croyances (religieuses entre autres) avec la démarche scientifique d'acquisition de connaissances.

Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:27

Denis a écrit:
Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.

connaissez-vous les koans ? ce sont sont justement des moyens utilisés par le Bouddhisme zen pour faire sortir le mental de son fonctionnement habituel afin qu'il accède à ce qui n'est plus conceptuel.. La phrase de la Folia est un koan.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:55

Denis a écrit:


Je ... viens ... sur ce forum pour .............. partager et discuter sur des sujets qui m'intéressent, voire me passionnent comme ceux tournant autour des rapports parfois conflictuels qu'entretiennent les croyances (religieuses entre autres) avec la démarche scientifique d'acquisition de connaissances.
Un sujet intéressant en effet. Ces deux modes de pensée sont-ils antinomiques ou complémentaires ?

 Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 0007 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 3:39

vent-des-cimes a écrit:
Denis a écrit:
Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.

connaissez-vous les koans ? ce sont sont justement des moyens utilisés par le Bouddhisme zen pour faire sortir le mental de son fonctionnement habituel afin qu'il accède à ce qui n'est plus conceptuel.. La phrase de la Folia est un koan.

N'est-il pas...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

vent-des-cimes a écrit:

...désolé mais je ne peux l'expliquer plus avant, il faut l'expérimenter, peut-être qu'il faut réaliser le Soi pour avoir un début de "réponse" ?

Consolez-vous, de l'avance vous avez pris tout de même... Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 Rattrapé le temps est aussi une expérience... quand à votre peut-être, se réaliser en soi serait plus approprié comme terme... je me dis...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

Pour l'être en soi... ce don est vôtre, l'avatar est bien ici, mais le sujet est ailleurs... vous pouvez nous y replonger dans l'autre ''topic'' , si tel est votre souhait.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 3:48

Denis a écrit:

Je ne viens pas sur ce forum pour enseigner mais pour échanger, partager et discuter...

Quiconque fait ces choses est mon maître et moi son élève...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 

Malheureusement... vous n'avez rien échanger avec moi... ce que vous avez partagé ne vous honore pas... et même de rien, ce qui est la moindre des choses, vous n'avez pas cherché à discuter...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 35987  Qu'y puis-je... Rien à dire de plus que rien.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 3:15

dan 26 a écrit:

La Folie a écrit:
Malheureusement... vous n'avez rien échanger avec moi... ce que vous avez partagé ne vous honore pas... et même de rien, ce qui est la moindre des choses, vous n'avez pas cherché à discuter...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 35987  Qu'y puis-je... Rien à dire de plus que rien.   
Normal puisqu'il dit cela: Les joutes verbales stériles et les échappatoires sur des jeux de mots ne m'intéressent pas.
Amicalement

Ce que vous croyez stériles... ce que vous croyez être un échappatoire... ça ne me dit qu'une chose, vous êtes des croyants aveugles, ce qui n'est guère différent du croyant aveuglé.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 35987 Lorsqu'il n'y a rien, il n'y a que de l'espace, de l'espace tout plein d'espace et vide de tout ce qui n'en est pas. Cet espace, il est là, c'est un espace de compréhension, et pour qu'il en jaillisse un peu de vie, il faut qu'on y mette du temps de qualité...  Ce temps, vous ne l'avez pas mis... vous croyez que Dieu n'existe pas? Si vous ne voulez pas qu'il existe... alors vos souhaits se réaliseront en réalité, Dieu les exhaussera et fera en sorte que pour vous, il n'existe pas... Qui se dirait que vous ne méritez pas ce que vous souhaitez...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3

Sinon, pourquoi de l'espace en mouvement plutôt qu'immobile?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 9:32

Ce n'est pas aussi simple, on voit très bien qu'il y a une majorité de scientifiques tout aussi dogmatiques, que j'appelle les scientistes, qui refusent toute nouvelle approche comme la physique quantique, la théorie des cordes, les univers parallèles etc... On sait que bien des découvertes ont été faite par des chercheur qui ont imaginé autre chose, qui étaient en avance dans leur façon de penser, qui ont pris des risques, alors aujourd'hui ce seraient plutôt les scientistes qui ont la même attitude que Galilée. Toi même tu refuses les recherches de ces physiciens quantiques uniquement parce que ça remet en cause tes paradigmes.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:15

Mais je ne t'ai pas parlé de bible ni de dieu anthropomorphique ici.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 5:52

dan 26 a écrit:
Un athée est une personne qui nie ou refuse le dieu du théisme.

Vous croyez...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999 

Vous n'êtes pas un athée... vous donnez ce titre est une pure hypocrisie.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Icon_rol  Vous n'avez aucune autorité pour répondre à la question posée... c'est malheureux, mais même le fait de réinventer la définition et de la triturer n'y changera rien... vous êtes simplement un croyant qui ignore ce en quoi il croit.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 307888 

Un athée n'admet aucun dieu... un hypocrite n'en refusera que des cas particuliers... ceux dont il n'a jamais réussi à se faire une idée précise.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3 D'idée, à ce sujet, vous n'avez pas... voilà la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:42

Ton problème D26 est que tu ne sais pas LIRE ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11949
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 18:53

Donc La Folie est un c. ? Merci pour lui , on voit que tu a été banni de chez Tibouc . Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 496314746 oups , mais fallait t'y attendre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:42

dan 26 a écrit:
"vous êtes simplement un croyant qui ignore ce en quoi il croit".  
a part un sophisme intégral , ou une c.....rie monumentale
amicalement

OK... juste pour nous montrer que vous n'avez pas que le QI d'un perroquet qui radote, démontrez-moi logiquement le sophisme.  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Lis-ceci Couchez votre raisonnement clairement avec méthode en montrant le sophisme avec précision.

Sinon, vous aurez gagner ce titre de perroquet athée qui vous va si bien...  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Xrougi3

Je vous le redis... vous n'êtes pas un athée, vous n'êtes qu'une marionnette désarticulé, vous n'avez aucune légitimité pour répondre dans ce topic... vous êtes un croyant qui s'ignore... un athée qui n'a aucune idée de ce qu'est un athée, qui ne sait pas ce qu'est ce en quoi il croit... un croyant pour qui Dieu existe (aveu inconscient fait dans un autre topic  Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Icon_rol ).

Démontrez le sophisme... j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:45

Loganj a écrit:
Donc La Folie est un c. ? Merci pour lui , on voit que tu a été banni de chez Tibouc . Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 496314746 oups , mais fallait t'y attendre .

Se seraient-ils rendu compte du fait qu'il n'y aurait rien au fond de son puit... préférant le condamner plutôt que d'en laisser sortir des effluves nauséabondes...   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 7999
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:09

Invité a écrit:
Bonjour et belle journée á toutes et tous.
Connaissant plusieurs athées dans mon proche entourage, je m´intéresse évidemment á leur maniere de " voir" les choses, même si je ne pense pas pareil qu´eux.
Hier soir, une question m´est venue que je voudrais poser á tous ceux qui sont athées:
Puisque vous ne croyez pas en Dieu , pourquoi selon vous y-a-t-il l´univers plutôt que rien du tout ?
bonjour

S'il n'y avait pas d'univers il n'y aurait pas de question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as donc face a toi ce qu'on appelle le principe anthropique et la réponse

nota : c'est pareil pour toutes les questions de ce genre, et cela ne résout pas grand chose Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?   Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux athées
» Athées, pourquoi ?
» Pourquoi croire en rien?
» Pourquoi Dieu ne fait rien ?
» qu'est-ce que le rien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: