Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le nom de Dieu dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 27 Aoû 2011 - 20:17

Les sources? Je les ai indiquées plus haut. Tu fais exprès de ne pas vouloir savoir. La preuve en est que tu n'as cité de l'article de Wikipedia que ce qui va dans le sens de ton interprétation, omettant consciencieusement la suite qui contredit formellement ton entêtement à ne pas reconnaître que Allah n'a pas toujours connu le statut de "dieu unique".

Voici donc ce qu'on peut lire sur l'article de Wikipedia, une dizaine de lignes seulement après la citation tronquée par Mélissa:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allah

Citation :
Usage

Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désigna pour les Mecquois avant la période islamique le Dieu créateur6. Cet Allah avait des divinités associées, considérées par les Arabes comme divinités subordonnées
J'aimerais bien qu'on m'explique comment, avant Mahomet, ce Dieu pouvait être unique s'il possédait des divinités associées...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 27 Aoû 2011 - 20:47

Salam alaykoum Fibo,

déjà quand j'ai demandé des exemples et des sources je ne m'adressais pas à toi, ensuite je n'avais pas compris ça dans tes posts, tu parlais de Allât et il me semble pas que tu ais parlé de l'étymologie du mot Allah ou alors je l'ai loupé et j'en suis désolée.
Et je n'ai aucun entêtement à ne pas comprendre les choses, je ne sais pas pourquoi tu dis ça j'ai juste émis une idée qui m'étais venue comme ça sans prétendre que c'était mon interprétation qui était la bonne, ça ne fait pas 30ans que je débat de ça avec vous que je sache ?!

Ensuite oui j'ai mis que ce qui allait dans mon sens car c'était pour expliquer ce que je pensais, je n'avais même pas lu la suite de l'article dont la partie "Usage", c'est vrai que j'aurais du.

Voilà donc je me suis trompée mais j'ai seulement émis mon avis (qui certes n'était pas le bon) et au passage ce n'est pas la peine de me parler sur un ton pareil :(

florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Dim 28 Aoû 2011 - 12:39

Mélissa a écrit:
Comment ça ? exemples? sources ?

Les trois déesses

Dans l'antiquité tout un panthéon de divinités était adoré. Il ressort qu'une constante était la norme dans le paganisme ancien, c'est qu'une relation existait entre un dieu-mâle et la déesse-mère, une sorte de famille de divinités.
La mythologie méditerranéenne contient l'adoration d'une déesse qui apparaît sous trois natures, noms et aspects. Les trois aspects correspondent au ciel, à la terre et au monde inférieur; au passé, au présent et au futur et surtout à ses manifestations de Vierge, de Mère et de Femme âgée.

Avant la venue de l'Islam, les peuples d'Arabie adoraient déjà une déesse trinitaire du désert. AI-Uzza (la puissante), représentait l'aspect de la Vierge guerrière. AI-Lat, dont le nom signifie simplement la "déesse", avait l'aspect de la Mère, reliée à la Terre et ses fruits et le maître de la fécondité. Le troisième aspect était représenté par Manat, la déesse vieille femme qui dirige le sort et la mort.
Cette déesse adorée dans le monde antique est la même que celle qui est représentée comme la femme de Baal. C'est Astarté, Ishtar, Ashtart (divinité assyro-babylonienne, déesse de l'Amour et de la Fécondité, elle était l'objet de cultes licencieux), Sémiramis, Isis, Vénus, Fortune, Diane, Elat, etc.
Baal, est supposé avoir eu trois filles, qui furent appelées sous différents noms dans le monde antique. Les Kureïches auraient adopté Allah ( dieu lune )en tant que Baal, dieu-mâle, et ajouté à son culte les déesses, comme cela se faisait dans le culte de Baal avec ses trois filles dans le Croissant Fertile.

- AI-Lat (Allat), était la "Dame du temple" au Panthéon sémitique de Palmyre, souvent mentionné dans les sources anciennes. Elle était la déesse mère (al-Ilahal), représentant le soleil, et faisant figure de mère parmi les dieux et les déesses, la Grande Mère Terre dans la mythologie ancienne et l'Astarté des Arabes. De Palmyre elle fut introduite dans la région du Hedjaz. Si Allah ( dieu lune ) signifiait "le dieu", de même AI-Lat signifiait "la déesse", et elle était adorée à Ta'if, ville proche de la Mecque et les Mu-Attib en étaient les prêtres. C'est sous la forme d'une grande pierre de granit blanc qu'elle était adorée.

- Manat, peut-être la déesse d'origine arabe, apparaît avant al-Lat et al-Uzza. Il semble qu'elle soit arrivée en Arabie de Palmyre, ou elle était adorée à côté de Baal. Son sanctuaire se trouvait proche de Yathrib, à Kudaid. Cette déesse du destin, s'occupait des naissances, mariages et de la mort. A la venue de Mahomet sa popularité déclinait, et il fut relativement aisé aux Arabes de l'abandonner pour Allah ( dieu lune ).

- AI-Uzza (la Forte), était la divinité la plus populaire de la Mecque, à l'époque de Mahomet, outre Hubal. Les Arabes sacrifiaient des garçons et des filles à cette déesse. La tradition mentionne que Mahomet dans sa jeunesse lui a offert en sacrifice un agneau blanc.

Est-ce sur le mont Hira que Mahomet lui a offert cet agneau ?

Dans sa lutte contre les mecquois, Mahomet aurait détruit leur temple de AI-Uzza. Donc, quand ces trois déesses furent détruites, Allah ( dieu lune ) régna d'une façon suprême en Arabie.

Sources : http://ostervald.free.fr/muslim/allah/dieuluneallah.htm
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Dim 28 Aoû 2011 - 13:03

Citation :
La mythologie méditerranéenne contient l'adoration d'une déesse qui apparaît sous trois natures, noms et aspects. Les trois aspects correspondent au ciel, à la terre et au monde inférieur; au passé, au présent et au futur et surtout à ses manifestations de Vierge, de Mère et de Femme âgée.
Pas que la mythologie méditerranéenne, on retrouve aussi cette trinité féminine au pays de galles avec Brigit, Don et Keridwen, en Irlande avec Badb, Morrigan et Macha, en Scandinavie avec les Nornes, et un peu partout, en fait.

Mais je suis hors sujet. sorry
tolérant
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Dim 28 Aoû 2011 - 21:45

Reponse à florence_yvonne .
Allah du coran n est pas dieu lune ,meme si avant Muhammad ou pendant la preislamique ,il existait surement .A la Mecque il y avait 360 IDOLES , aujourd hui les musulman n ont pas de dieu lune ,d'ailleurs c' est un blaspheme contre Allah d adorer la lune, en Islam. Allah ne veut pas dire dieu lune mais l Unique de Abraham .

Sur certains drapeaux de pays dits "musulmans", on peut voir un croissant de lune. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? Le croissant de lune ne signifie rien de particulier ! Cet emblème fut adopté il y a bien longtemps par l'empire ottoman et n'était même pas utilisé à l'époque du prophète Muhammad (paix soit sur lui). Il ne représente absolument rien de sacré. Toutefois, il a causé quelques contreverses...

Le dieu-Lune

Certains ont accusé les musulmans de vénérer la lune à cause de cet emblème. Ces gens ont vraiment une connaissance limitée de l'Islam. Voici un verset du Coran qui infirme ces accusations :

Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez .

Le Coran [41:37]
tolérant
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Dim 28 Aoû 2011 - 22:23

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
Comment ça ? exemples? sources ?

Les trois déesses

Dans l'antiquité tout un panthéon de divinités était adoré. Il ressort qu'une constante était la norme dans le paganisme ancien, c'est qu'une relation existait entre un dieu-mâle et la déesse-mère, une sorte de famille de divinités.

Avant la venue de l'Islam, les peuples d'Arabie adoraient déjà une déesse trinitaire du désert. AI-Uzza (la puissante), représentait l'aspect de la Vierge guerrière. AI-Lat, dont le nom signifie simplement la "déesse", avait l'aspect de la Mère, reliée à la Terre et ses fruits et le maître de la fécondité. Le troisième aspect était représenté par Manat, la déesse vieille femme qui dirige le sort et la mort.
Cette déesse adorée dans le monde antique est la même que celle qui est représentée comme la femme de Baal. C'est Astarté, Ishtar, Ashtart (divinité assyro-babylonienne, déesse de l'Amour et de la Fécondité, elle était l'objet de cultes licencieux), Sémiramis, Isis, Vénus, Fortune, Diane, Elat, etc.
Baal, est supposé avoir eu trois filles, qui furent appelées sous différents noms dans le monde antique. Les Kureïches auraient adopté Allah ( dieu lune )en tant que Baal, dieu-mâle, et ajouté à son culte les déesses, comme cela se faisait dans le culte de Baal avec ses trois filles dans le Croissant Fertile.

- AI-Lat (Allat), était la "Dame du temple" au Panthéon sémitique de Palmyre, souvent mentionné dans les sources anciennes. Elle était la déesse mère (al-Ilahal), représentant le soleil, et faisant figure de mère parmi les dieux et les déesses, la Grande Mère Terre dans la mythologie ancienne et l'Astarté des Arabes. De Palmyre elle fut introduite dans la région du Hedjaz. Si Allah ( dieu lune ) signifiait "le dieu", de même AI-Lat signifiait "la déesse", et elle était adorée à Ta'if, ville proche de la Mecque et les Mu-Attib en étaient les prêtres. C'est sous la forme d'une grande pierre de granit blanc qu'elle était adorée.

- Manat, peut-être la déesse d'origine arabe, apparaît avant al-Lat et al-Uzza. Il semble qu'elle soit arrivée en Arabie de Palmyre, ou elle était adorée à côté de Baal. Son sanctuaire se trouvait proche de Yathrib, à Kudaid. Cette déesse du destin, s'occupait des naissances, mariages et de la mort. A la venue de Mahomet sa popularité déclinait, et il fut relativement aisé aux Arabes de l'abandonner pour Allah ( dieu lune ).

- AI-Uzza (la Forte), était la divinité la plus populaire de la Mecque, à l'époque de Mahomet, outre Hubal. Les Arabes sacrifiaient des garçons et des filles à cette déesse. La tradition mentionne que Mahomet dans sa jeunesse lui a offert en sacrifice un agneau blanc.

Est-ce sur le mont Hira que Mahomet lui a offert cet agneau ?

Dans sa lutte contre les mecquois, Mahomet aurait détruit leur temple de AI-Uzza. Donc, quand ces trois déesses furent détruites, Allah ( dieu lune ) régna d'une façon suprême en Arabie.

Sources : ostervald.free.fr/muslim/allah/dieuluneallah

Reponse à florence_yvonne .Allah du coran n est pas dieu lune ,meme si avant Muhammad ou pendant la preislamique ,il existait surement .A la Mecque il y avait 360 IDOLES , aujourd hui les musulman n ont pas de dieu lune ,d'ailleurs c' est un blaspheme contre Allah d adorer la lune, en Islam. Allah ne veut pas dire dieu lune mais l Unique de Abraham .

Sur certains drapeaux de pays dits "musulmans", on peut voir un croissant de lune. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? Le croissant de lune ne signifie rien de particulier ! Cet emblème fut adopté il y a bien longtemps par l'empire ottoman et n'était même pas utilisé à l'époque du prophète Muhammad (paix soit sur lui). Il ne représente absolument rien de sacré. Toutefois, il a causé quelques contreverses...

Le dieu-Lune

Certains ont accusé les musulmans de vénérer la lune à cause de cet emblème. Ces gens ont vraiment une connaissance limitée de l'Islam. Voici un verset du Coran qui infirme ces accusations :

Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez .
Le Coran [41:37]
Fibonacci
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Dim 28 Aoû 2011 - 22:42

Il n'y a aucune honte à imaginer qu'Allah ait pu être un dieu lunaire avant que Muhammad pose les bases de l'Islam. Nous sommes bien d'accord qu'aujourd'hui, pas un seul musulman n'assimile plus Allah à l'astre des nuits.

Fibo.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Lun 29 Aoû 2011 - 6:49

De même qu'actuellement plus aucun Juif ni aucun chrétien n'associe Yahweh au dieu des volcans des Madianites, à qui Moïse a chipé le nom sans doute parce que ça sonnait bien et que c'était vendeur.
mossie
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 11:44

Lucael a écrit:
De même qu'actuellement plus aucun Juif ni aucun chrétien n'associe Yahweh au dieu des volcans des Madianites, à qui Moïse a chipé le nom sans doute parce que ça sonnait bien et que c'était vendeur.
Trop drôle ! Tu tiens ça d'où ? Serait-ce une histoire juive comme celle qui raconte que lorsqu'au mont Sinaï Dieu a donné les dix commandements à Moïse, ce dernier aurait dit :
-C'est tout ?
Dieu lui aurait répondu :
-Prends déjà ça, si ça se vend bien je t'en donnerai d'autres !
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 12:01

mossie a écrit:
Trop drôle ! Tu tiens ça d'où ?
De plusieurs livres de ma bibliothèque. Par exemple: http://books.google.be/books?id=siN9CdIMJGYC&pg=PA79&lpg=PA79&dq=yahweh+dieu+des+volcans&source=bl&ots=tZgNZZqleX&sig=mNnZymbulp4BUtm3yniRR6H8auo&hl=fr&ei=g1ZfTvm5CY_o-gaRo-WAAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEUQ6AEwBQ#v=onepage&q=yahweh%20dieu%20des%20volcans&f=false

C'est aussi cité dans l'encyclopédie Universalis : http://www.universalis.fr/encyclopedie/yahve-yahweh

C'est aussi la thèse développée par Freud dans "Moïse et le monothéisme" : "Un premier Moïse, dignitaire égyptien continuateur du culte d’Aton aurait fui l’Égypte à la tête de tribus sémites, qu’il délivre de l’esclavage, et de ses partisans égyptiens qui deviendront les Lévites. Ce premier Moïse, porteur d’un monothéisme intransigeant, aurait été mis à mort par "son peuple" à l’occasion d’une révolte contre son autorité excessive. La jonction avec des Madianites à Cadès, adorateurs d’un dieu des volcans Jahvé, donnera lieu à un compromis religieux entre les Lévites et les le Madianites dirigés par le "gendre de Jethro" qui sera identifié au premier Moïse comme fondateur de la religion d’Israël."
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 13:50

Lucael a écrit:
mossie a écrit:
Trop drôle ! Tu tiens ça d'où ?
De plusieurs livres de ma bibliothèque. Par exemple: http://books.google.be/books?id=siN9CdIMJGYC&pg=PA79&lpg=PA79&dq=yahweh+dieu+des+volcans&source=bl&ots=tZgNZZqleX&sig=mNnZymbulp4BUtm3yniRR6H8auo&hl=fr&ei=g1ZfTvm5CY_o-gaRo-WAAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEUQ6AEwBQ#v=onepage&q=yahweh%20dieu%20des%20volcans&f=false

C'est aussi cité dans l'encyclopédie Universalis : http://www.universalis.fr/encyclopedie/yahve-yahweh

C'est aussi la thèse développée par Freud dans "Moïse et le monothéisme" : "Un premier Moïse, dignitaire égyptien continuateur du culte d’Aton aurait fui l’Égypte à la tête de tribus sémites, qu’il délivre de l’esclavage, et de ses partisans égyptiens qui deviendront les Lévites. Ce premier Moïse, porteur d’un monothéisme intransigeant, aurait été mis à mort par "son peuple" à l’occasion d’une révolte contre son autorité excessive. La jonction avec des Madianites à Cadès, adorateurs d’un dieu des volcans Jahvé, donnera lieu à un compromis religieux entre les Lévites et les le Madianites dirigés par le "gendre de Jethro" qui sera identifié au premier Moïse comme fondateur de la religion d’Israël."
Tout ça reste très théorique et sujet à caution !
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 22:27

Qu'est-ce qui n'est pas théorique et sujet à caution dans la bible?
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 23:48

Lucael a écrit:
Le titre! "bible" signifie livre et c'est incontestablement un livre... lol!

Fibo.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Jeu 1 Sep 2011 - 23:56

Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:

Fibo.

Je dirais plutôt un recueil de livres
Fibonacci
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 0:06

florence_yvonne a écrit:
Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:

Fibo.

Oui, bien sûr!

Fibo.
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 7:14

florence_yvonne a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
1 seul lui a été donné dans la Bible, c'est objectif et dit dans le wiki.

Et pourquoi toi tu n'as pas plusieurs noms ?

1 nom suffit pour se dénommer.

Coeur de loi est le nom qui figure sur ta carte d'identité, tu n'as qu'un seul nom ?

"Gilles"
Je ne suis pas convaincu que "Coeur de loi" soit écrit sur ta carte d'identité! Mais ce nom te plaît.
Et s'il plaisait à Dieu que chaque humain Lui donne un nom selon son cœur! Qui pourrait reprocher cela à Dieu ?
Alléluia!
"Gilles"
PS : J'ai 53 ans et je comprends que quand tu dis Dieu tu parles de Jéhovah, de Yahvé, d'Allah, de Dio (en italien) ...
Pour cela aussi Alléluia! Non ?
Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 14:42

florence_yvonne a écrit:
Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:

Fibo.

je suggère de soumettre le sujet à caution !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 15:40

JACOBERGER Gilles a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
1 seul lui a été donné dans la Bible, c'est objectif et dit dans le wiki.

Et pourquoi toi tu n'as pas plusieurs noms ?

1 nom suffit pour se dénommer.

Coeur de loi est le nom qui figure sur ta carte d'identité, tu n'as qu'un seul nom ?

"Gilles"
Je ne suis pas convaincu que "Coeur de loi" soit écrit sur ta carte d'identité! Mais ce nom te plaît.
Et s'il plaisait à Dieu que chaque humain Lui donne un nom selon son cœur! Qui pourrait reprocher cela à Dieu ?
Alléluia!
"Gilles"
PS : J'ai 53 ans et je comprends que quand tu dis Dieu tu parles de Jéhovah, de Yahvé, d'Allah, de Dio (en italien) ...
Pour cela aussi Alléluia! Non ?

Moi, je n'ai qu'un nom florence-yvonne, c'est celui qui est marqué sur ma carte d’identité, est ce que cela en fait un nom commun ? surtout que pour plus de facilité je l'écris avec un "f" minuscule

PS : yvonne était le prénom de ma marraine
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 16:22

Trickster a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:

Fibo.

je suggère de soumettre le sujet à caution !
Une quarantaine de livres pour ce qu'on appelle "l'Ancien Testament", et une trentaine pour le "Nouveau".
Tu veux les titres ?
Trickster
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Ven 2 Sep 2011 - 16:56

C'était surtout pour pouvoir dire que chaque détail de la Bible soit soumis à caution... rien de sérieux de ma part.
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 6:23

Trickster a écrit:
C'était surtout pour pouvoir dire que chaque détail de la Bible soit soumis à caution... rien de sérieux de ma part.

"Gilles"
Que signifie "soumis à caution" ? Que chacun peut y donner son sens personnel ? Non, pas tout à fait.
Que chacun peut y trouver de quoi rendre gloire à Dieu, et ceci chaque jour de la vie ? Oui, alors, je suis d'accord : Alléluia!
"Gilles"
mossie
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 12:12

Fibonacci a écrit:
Lucael a écrit:

Fibo.
L'expression 'ta biblia', de laquelle est tiré le mot 'bible', signifie 'les livres'. On peut donc dire que la Bible est une bibliothèque !
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 12:14

Je crois que sujet à caution se dit d'une chose dont on n'est pas sur et dont il faut discuter et qu'il faut approuver (lui donner caution), on dit c'est un sujet à caution et non pas on soumet un sujet à caution
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 13:21

Pour en revenir au nom de Dieu dans la Bible.

Il s'écrit YHWH, mais il était interdit aux profanes de le prononcer.

Cependant, en le voyant écrit, on ne peut pas s'empêcher de le prononcer mentalement.

Alors, les hébreux disent Yod He Wav He - Iode Hé Ouav Hé.

Les français : Igrec Hache Doublevé Hache.

Coeur de Loi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1351

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 13:40

Ce n'était pas interdit de le prononcer dans la Bible.

C'est une superstition juive qui c'est rajouté, laquelle durent encore parmis les juifs supertitieux.

Du coup, on le prononce par convention Jéhovah en français...

De même que Jésus est une traduction conventionnelle en français.
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   Sam 3 Sep 2011 - 14:06

Gé Oh Va ?

Mais où est-ce qu'il va ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nom de Dieu dans la Bible   

Le nom de Dieu dans la Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant