Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 299

MessageSujet: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Sam 3 Sep 2011 - 7:00

"Gilles"
En faisant ci-dessous un copié-collé de Dyonisien, je réduis le risque de hors-sujet ; mais le risque zéro n'existe pas, n'est-il pas vrai ?

"" Dyonisien : Pour moi, je pense que les Évangiles et les diverses lettres pauliniennes sont à mille lieues de la Torah.
Les Juifs continuent d'être monothéistes, les catholiques en particulier sont polythéistes avec leur Trinité qui n'a rien de biblique. ""

Et puis le concept de la Trinité a été "installé" avant le premier schisme ecclésial, non ?

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Dim 9 Oct 2011 - 21:37

Le tétragramme indique 4 mots et composent une formule oubliée "SUIS,SERA, ETANT..." représentative du Nom divin.
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: 2°PS : "pecesita26" : sauf erreur, vous pouvez y aller faire un tour, une promenade! Alléluia!   Lun 10 Oct 2011 - 7:12

Bourrique a écrit:
Le tétragramme indique 4 mots et composent une formule oubliée "SUIS,SERA, ETANT..." représentative du Nom divin.

Bonjour ; excusez-moi mais une partie de moi crie "quel est votre prénom, s'il vous plaît ? Oui, les pseudos et les avatars servent à se cacher, à se masquer et il y a du positif en cela, mais quand même!"
Alléluia! -- Le titre du sujet est ce que j'ai écrit "Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?" parce que, un jour, ([lors d'une émission religieuse à la télévision, à moins que ce soit sur un autre forum internet]) j'ai lu ou entendu que le Tétragramme contenait les initiales des Trois Membres (Personnes et/ou Esprit) de la Trinité_Parfaite ; me serais-je trompé ? C'est possible car humain je suis, humain je reste ; et pour cela aussi, je chante Alléluia!
A' bientôt, Dieu voulant! Alléluia!
Gilles

PS : Ceci est un peu dommage : il faut remonter en haut de la page pour retrouver l'accès à "Voir ses messages", comme aux deux autres lignes d'ailleurs! Une petite amélioration à apporter ? Peut-être, peut-être pas ; nous verrons bien.
(re)Gilles

2°PS : "pecesita26" : sauf erreur, vous pouvez y aller faire un tour, une promenade! Alléluia!

Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Lun 10 Oct 2011 - 7:28, édité 2 fois (Raison : Je viens d'ajouter le PS. Et puis le 2°.)
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 13:06

J´ai suivi des cours de religion juive. Quand on veut comprendre la Bible, c´est vers ceux à qui elle appartient qu´il faut se tourner.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 13:43

Yod est le principe masculin, Wav le féminin et Hé la liaison. On pourrait en termes orientaux appeler YHWH le TAO, l'union parfaite du yin et du yang, du féminin et du masculin sacrés.
"Le Tao qu'on peut nommer n'est pas le Tao", et c'est pourquoi l'idée de donner un nom à Dieu est un peu grotesque.
On retrouve la même symbolique dans toutes les religions: une famille composée d'un père, d'une mère et de leur enfant qui fait la liaison.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 15:37

Bourrique a écrit:
J´ai suivi des cours de religion juive. Quand on veut comprendre la Bible, c´est vers ceux à qui elle appartient qu´il faut se tourner.

Naturellement, cependant nous n'aurions que l'explication que donne les rabine de notre époque, prenant en compte la valeur numérique et le sens de chaque lettre suivant sa position, la relation de chacune avec l'autre etc...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 18:28

JACOBERGER Gilles a écrit:
"Gilles"
En faisant ci-dessous un copié-collé de Dyonisien, je réduis le risque de hors-sujet ; mais le risque zéro n'existe pas, n'est-il pas vrai ?

"" Dyonisien : Pour moi, je pense que les Évangiles et les diverses lettres pauliniennes sont à mille lieues de la Torah.
Les Juifs continuent d'être monothéistes, les catholiques en particulier sont polythéistes avec leur Trinité qui n'a rien de biblique. ""

Et puis le concept de la Trinité a été "installé" avant le premier schisme ecclésial, non ?

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"

Bonsoir à chaque membre arrivant "ici" maintenant : il est environ 18h1/2!
""Sujet: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?"" C'est samedi 3 septembre 2011 que j'ai ouvert ce topic!
Oui à vous qui me demandez de poser la question à des Juifs : je vais leur demander.
A' bientôt, Dieu voulant ; Alléluia!
Gilles
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 18:49

L'explication que j'ai donnée à 13 h 43 est inspirée de celle de Freud. La comparaison avec le Tao est de moi (qui ne suis pas juif).
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 20:53

Personne, les rabbins ne sont pas autorisés à interpréter les Ecrits juifs quand ils enseignent. Ce ne sont pas des prédicateurs. Il n´y a pas de prédication dans le culte, non plus.
Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Lun 10 Oct 2011 - 21:10

Il y a tout de même des interprétations très profonde du tétragramme d'origine juive...

C'est l'une des choses que je serrais le plus tenté de reprocher aux témoins de Jéhovah : le manque de profondeur de leur religion. Sans un cœur ésotérique & spirituel, une religion n'est qu'un ensemble de pratiques dépourvu de sens.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mar 11 Oct 2011 - 7:50

Tacha a écrit:
le Waw étant une conjonction de coordination dans la langue hébraïque, c'est donc lui la liaison et non le Hé Wink Le Waw unit les deux Hé dans un Baiser afin que naisse le Yod
Merci de cette précision, Tacha et honte à moi de cette imprécision. Il n'empêche que je suis frappé par la similitude entre cette compréhension du divin et celle des Taoïstes.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mar 11 Oct 2011 - 10:53

L'image zen de la montagne, avec de multiples sentiers qui conduisent au sommet... Bien d'accord. Serait-ce le sens caché du mythe de la tour de Babel?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Jeu 13 Oct 2011 - 10:17

Citation :
de toute façon n'auraient dû répondre à ce post que des témoins de Jéhovah, par un simple "oui" ou "non"

Non Tacha, tes indications sont intéressantes.
Je vais créer un autre sujet, car de toute manière la critique n'intéresse pas les TJ. Wink

Je clôture provisoirement pendant que je déplace les messages concernés
.

Edition
Voilà qui est fait, étant donné que ce n'est pas le souci des TJ de connaître la pensée juive sur la question, les échanges sont transférés vers:

:: Forum religions :: Etude et enseignement :: L'ancien testament
LIEN →Décryptage des mots/noms écrits en Ebreu

Dernière édition par Personne le Jeu 13 Oct 2011 - 10:49, édité 1 fois
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Jeu 13 Oct 2011 - 10:43

""Sujet: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?"" C'est samedi 3 septembre 2011 que j'ai ouvert ce topic!
Oui à vous qui me demandez de poser la question à des Juifs : je vais leur demander.
Gilles

Alors, Gilles, depuis le 3 septembre, as-tu eu l'opportunité de poser la question à des Juifs?
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Ven 14 Oct 2011 - 12:25

Chouraqui:" El appartient au vocabulaire commun des peuples sémitiques. Sa signification reste controversée. On le fait pourtant dériver d´une racine qui veut dire "fort, puissant, antérieur à tout, celui vers lequel on aspire et vers lequel on se tourne..."
Elohîm en est la forme plurielle la plus souvent employée, s´appliquant aussi à des hommes influents, à des juges par exemple comme dans les psaumes 58 v.2, 82 v.6 ou dans Jean 10 v.34-35.

Adonaî est le pluriel de Adôn, Maître.

IHVH serait le nom propre d´El pour les Israélites. Il est impossible de savoir comment il était prononcé à l´époque du Temple. Depuis longtemps, il a été considéré comme ineffable et a été remplacé, dans la lecture publique par Adonaî. Le Nom garde aussi le secret de sa signification: "Celui qui est...était, sera" ou " celui qui fait être"?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10951

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Ven 14 Oct 2011 - 16:19

Voir la discussion sur le fil

Citation :
Décryptage des mots/noms écrits en Ebreu
Bourrique
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Ven 14 Oct 2011 - 18:19

Adonim est le pluriel de Adôn.
Adonaî (lire i+tréma) = Mon Maître.
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5756

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Ven 14 Oct 2011 - 19:01

Ou bien qui est d'Âdon ..qui s'adonne bien ..selon les cirscontances et les situations
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mar 1 Nov 2011 - 19:29

Trickster a écrit:
Il y a tout de même des interprétations très profonde du tétragramme d'origine juive...

C'est l'une des choses que je serrais le plus tenté de reprocher aux témoins de Jéhovah : le manque de profondeur de leur religion. Sans un cœur ésotérique & spirituel, une religion n'est qu'un ensemble de pratiques dépourvu de sens.

*Gilles* :
Il y a parfois des fautes de syntaxe qui ressemblent à des lapsus!

Citation :
Ce sont les interprétations qui sont très profondes ? Et qui sont aussi d'origine juive ?

Citation :
"je serrais" = verbe serrer à l'imparfait!
"je serais" = verbe être au conditionnel : je préfère celui-ci.
Je suis un peu d'accord avec toi, sans le côté ésotérique (à moins que tu donnes un sens particulier à "ésotérique", qui me rapprocherait du sens que tu donnes à ta phrase) ; quant à savoir si les pratiques des jéhovistes sont dépourvues de sens, je ne sais pas quel sens ils leur donnent! Mais ils ont aussi de la spiritualité : ils ont des chants religieux au début des rencontres hebdomadaires ; et ils lisent ou écoutent les psaumes sur cassettes ; et même beaucoup connaissent le "Notre Père ...".
A' bientôt, pour une suite, selon les circonstances [Si Dieu le veut (Saint-Jacques 4/15) et moi aussi, n'est-ce pas ?] Alléluia!
*Gilles*

Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 1 Nov 2011 - 19:32, édité 1 fois (Raison : Correction de parenthèses et de crochets! Alléluia!)
Trickster
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 528

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mar 1 Nov 2011 - 23:27

Citation :
Ce sont les interprétations qui sont très profondes ? Et qui sont aussi d'origine juive ?
oui. Phrase très maladroite, je sais. J'écris vite... en plus il est impossible d'éditer les messages trop vieux sur ce forum

Citation :
"je serrais" = verbe serrer à l'imparfait!
"je serais" = verbe être au conditionnel : je préfère celui-ci.
Je sais, je sais... mais je l'oublie toujours, et je continue à faire cette erreur... j'ai beau lire et écrire énormément, mes problèmes de grammaire et d'orthographe refusent obstinément de faire marche arrière... je dois être dyslexique.
Citation :

(à moins que tu donnes un sens particulier à "ésotérique", qui me rapprocherait du sens que tu donnes à ta phrase)
Et bien, si tu pense à "cartomancie, new age & chakra", effectivement, je donne un sens particulier à "ésotérisme".
L'ésotérisme désigne initialement la dimension intérieur d'une religion, à opposer à l'exotérisme. L'exotérisme se résume à l'orthodoxie et à l'orthopraxie. Il y a des règles à respecter, des choses à croire, et ça s'arrête là.
L'ésotérisme est une recherche personnelle et spirituelle, parsemé de méditation sur les enseignements et les symboles de la religion, visant à se rapprocher du divin bien plus intimement que ne le permet l'exotérisme.

Même si toutes les religions n'ont pas de tradition ésotérique aussi riche que la kabbale juive, toutes les véritables religion en ont une...

Les témoins de religions n'en ont pas. Il n'y a pas de cheminement personnelle à faire, seulement des règles à respecter sagement... sans cœur ésotérique, une idéologie n'est qu'une parodie de religion. Les TJ ne doivent leur relative importance qu'à la solidité de leur structure administrative et à leur prosélytisme. Pas à leurs idées, qui ne sont que des coquilles vides.
GRFrançois
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mer 2 Nov 2011 - 5:17

Personne a écrit:

Gilles

Alors, Gilles, depuis le 3 septembre, as-tu eu l'opportunité de poser la question à des Juifs?

Oui ; mais silence radio ; je pense qu'il manque peut-être quelque chose dans ma question ; j'y réfléchis.
*Gilles*
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Mer 4 Juil 2012 - 15:03

Nikolaï,

Ta réflexion me fait penser aux lois que les pharisiens (du temps de Jésus) imposaient au peuple.

Jésus les a repris sévèrement devant tout le public, car ils faisaient peser un lourd fardeau pour le peuple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant