Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?

Aller en bas 
+8
franck17360
NIKOLAJ TJ/TJC
Pandore
J-P Mouvaux
Trickster
Lucael
Bourrique
GRFrançois
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptySam 3 Sep 2011 - 5:00

Rappel du premier message :

"Gilles"
En faisant ci-dessous un copié-collé de Dyonisien, je réduis le risque de hors-sujet ; mais le risque zéro n'existe pas, n'est-il pas vrai ?

"" Dyonisien : Pour moi, je pense que les Évangiles et les diverses lettres pauliniennes sont à mille lieues de la Torah.
Les Juifs continuent d'être monothéistes, les catholiques en particulier sont polythéistes avec leur Trinité qui n'a rien de biblique. ""

Et puis le concept de la Trinité a été "installé" avant le premier schisme ecclésial, non ?

A' bientôt, Dieu voulant (Jacques 4/15) ; Alléluia!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:43

témoin de Yahawah et de Yéshoua?


Peux tu nous présenter cela en quelques lignes et développer?
Nous dire les origines de cette église, secte, ou autre. Une présentation de la communauté. fondateur, affiliation, etc...
Les grandes lignes qui vous différencies des autres confessions.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 6:21

Lol, alors maintenant, pour croire, il faut justifier d'une entité administrative ?

Mais on ne vous doit rien du tout ! On ne doit rien justifier du tout !

Par ce que je suis protestant, il faut que je justifie de mon adhésion au protestantisme, sous peine de me faire accuser de TJ ? Mais je ne vous dois rien du tout.

J'ai ma croyance, c'est tout.

Janot, tes attaques incessantes , pour moi, ne cachent pas le vide spirituel de tes paroles... Cela se voit comme le nez au milieu de la figure !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:28

témoin pour et de Yahawah et témoin de Jéhovah, c'est différent ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:49

janot2012 a écrit:
Et non ... à la difference des TJ il n'y a pas d'adhesion administrative au protestantisme, ce qui montre ton niveau d'ignorance du sujet.

Moi qui suis protestant de naissance, si je me mettais à enoncer comme les TJ que le Logos n'est pas Dieu, que JC est un créateur intermediaire, qu'il faut trafiquer la bible et y introduire Jehovah, non je ne searais pas protestant.

Etre protestant ce n'est pas le clamer ou mettre un logo pour le faire croire, c'est afficher des croyances de base du protestantisme.

Alors, voilà qui tombe bien !

1°) Tu m'as dit que tu as discuté avec mon pasteur : que t'a-t-il dit ? Car apparemment, un moment donné, tu admettais que mon pasteur avait prouvé ce que je disais et maintenant, tu m'assimiles toujours aux TJ... Preuve que tu n'es pas crédible

2°) Tu nous dis qu'il faut oublier Janot, mais toi tu ne m'oublies pas... Tu n'es pas crédible Janot qui utilise la fameuse tactique très célèbre : "Fais ce que je dis, mais ne fais surtout pas ce que je fais !" looooooool

janot2012 a écrit:
Ce que tu nous a énoncé est aux antipodes du protestantisme.
Donc, tu es tout aussi protestant que je suis catholique...

Si vraiment, tu aurais fais partie du protestantisme, Janot, tu saurais qu'il y a différents courants dans le protestantisme... L'église réformée qui sera surement cette année, l'église unifiée... Pourquoi tant de courants ? Renseigne toi avant de dire des choses incohérentes. Encore une fois, tu n'es pas crédible !

janot2012 a écrit:
Si j'affiche sur mon pseudo : catholique, et un logo de ND de Paris, je suis catho ?
si je suis webmaster du site de la la CGT, je deviens syndicaliste ???
C'est du grand n'importe quoi !

Mais looooool, juste ta façon de raisonner me fair marrer...
Ai-je dit que parce que j'étais webmaster du site, j'étais protestant de facto ? T'es trop bizarre toi !

janot2012 a écrit:
Une insulte gratuite de plus, franck ne va pas donner plus de credibilité à ce que tu racontes.
pour demontrer mon "vide spirituel", il faudrait le comparer ... à ce que tu apportes ?
dans ce cas, je suis plutôt rassuré !
je n'ai pas lu un mot de toi sur des sujets "spirituels" hormis des copier-coller de la WT.

Apparemment, dès qu'on te vexe Janot, c'est une insulte pour toi... Petit susceptible va ! looooool

Par contre, tu ferais bien, toi, de faire du copier coller même du web, tu serais ne sait-ce qu'un minimum crédible, au lieu d'avoir l'orgueil de te reposer sur ta seule intelligence...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:01

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
témoin de Yahawah et de Yéshoua?

Peux tu nous présenter cela en quelques lignes et développer?
Nous dire les origines de cette église, secte, ou autre. Une présentation de la communauté. fondateur, affiliation, etc...
Les grandes lignes qui vous différencies des autres confessions.

merci d'avance.

---simplement: JC (Yéshoua-Mashiah) était le fondateur des TJC (actes 1:8)

---YHWH était le fondateur des TJ (Isaïe 43:10-12).

---étudier la bible versets par versets, dans toutes les traductions possibles et disponibles nous éclairent sur ta question essentielle...

Étudies-tu la TMN ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:50

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Gab aux citrons a écrit:
témoin de Yahawah et de Yéshoua? Peux tu nous présenter cela en quelques lignes et développer? Nous dire les origines de cette église, secte, ou autre. Une présentation de la communauté. fondateur, affiliation, etc... Les grandes lignes qui vous différencies des autres confessions.merci d'avance.
---simplement: JC (Yéshoua-Mashiah) était le fondateur des TJC (actes 1:8)
---YHWH était le fondateur des TJ (Isaïe 43:10-12).
---étudier la bible versets par versets, dans toutes les traductions possibles et disponibles nous éclairent sur ta question essentielle...
Étudies-tu la TMN ?

---j'utilise et étudie avec plaisir la TMN (qui peut être encore révisée et améliorée) , pour sa finesse et sa clarté en langue française (elle est en voie d'être traduite en près de 100 langues) et la compare avec toutes les éditions dont je dispose à la maison ou sur le web...

Que penses-tu du fait que la TMN soit la seule traduction qui introduit le nom de Jéhovah dans le nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:55

Y H W H,

La théologie catholique, nous présente effectivement une trinité fermée, close. L'élément féminin, que représente le premier Hé, est absent, supprimé, pour que la Trinité, bien que nom féminin (peut-être est-ce là la subtilité), soit uniquement constituée d'éléments masculins. Le Père, Le Fis, et l'Esprit Saint. Or, cette définition est une aberration. En réalité, la Trinité est une quaternité. Faute de quoi, la création serait figée. Or la vie se renouvelle perpétuellement, indéfiniment. Le Yod, se situe en dehors de la Trinité, mais forme avec elle cette quaternité "ouverte"? Pas sûr.

Le Yod représente la potentialité que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose. Le Yod représente aussi le Père, le germe de toute chose, l'impulsion fondamentale, la volonté, la semence humaine aussi. Le premier Hé, représente la Terre, la matrice, dans laquelle le Yod doit se matérialiser. Il représente aussi la Mère, le moyen matériel où l'œuvre peut se réaliser, la fécondité. Donc, la Terre et les eaux, sont la matrice et le liquide amniotique où le fils va prendre forme. Le Vav représente le Fils, qui lui est le résultat de l'action du Yod sur le Hé. C'est l'élément actif, celui qui recueille la potentialité du Yod, et le transforme en action. Le deuxième Hé, est le résultat final de ce cycle d'activité. C'est le fruit que donne le Fils, dont l'activité modifie les conditions dans lesquelles se trouvaient les choses au stade Yod. De la même façon que les fruits contiennent les graines d'un arbre futur, le deuxième Hé contient les « graines » de nouvelles réalisations.

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création. C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt. Connaître ce processus comme donnée historique, est déjà très intéressant. Mais il le devient beaucoup plus, quand on nous dit que ce processus de Création, a lieu chaque fois que nous créons quelque chose. C'est-à-dire, quand nous nous disposons à entreprendre quelque chose, une affaire, une œuvre artistique, une relation sentimentale, nous devons inexorablement passer par les quatre phases, que les quatre lettres représentent.

Ainsi s'accomplit la Loi hermétique qui dit : « Ce qu'il y a en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce est en haut ». Dieu crée, en utilisant le même procédé que nous utilisons pour créer, et si nous ne procédons pas ainsi, l'œuvre s'effondre, les choses échouent. Il est normal qu'une organisation de Bâtisseurs, telle que la Franc-Maçonnerie, porte un soin particulier à la révélation de chacune des quatre phases nécessaires à toute construction. L'édifice doit d'abord être construit dans la pensée de l'architecte, pour pouvoir, ensuite être projeté vers la réalité physique. Le Yod représente l'impulsion irrésistible qui nous pousse à la réalisation de quelque chose, c'est le dessein primordial, c'est cette force intérieure irrépressible, qui communique à note intellect, le désir ardent de l'œuvre, on pourrait dire, la soif de réaliser.

Il est nécessaire que toute construction humaine dispose, dans une phase préalable, d'un temps de réflexion. Ce temps de réflexion constituera les véritables fondations de l'œuvre. Dans la vie sociale, le manque de cette étape Yod, conduit à l'échec des conversations et des propositions improvisées. Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer. C'est l'image la plus claire que l'on puisse donner de cette "force", et également, la plus adéquate pour bien faire comprendre son utilité. C'est en effet la semence encore occulte dans le membre viril, qui produira l'enfant plus tard. Si nous pouvons observer le processus d'évolution de l'extérieur de la mère, si le fœtus se développe et que l'œuvre arrive à la naissance, la cause première en est l'impulsion invisible des organes virils.

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée. Si quelqu'un venait me dire que la force Yod n'est pas nécessaire pour réaliser une œuvre, je lui demanderai de me prouver que l'on peut faire un enfant sans le concours du père. Ainsi donc, Dieu comme Principe absolu de tous les êtres, est « UN » par essence et manifeste hors de Lui le «Ternaire » de sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 9:45

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
florence_yvonne a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Étudies-tu la TMN ?

---j'utilise et étudie avec plaisir la TMN (qui peut être encore révisée et améliorée) , pour sa finesse et sa clarté en langue française (elle est en voie d'être traduite en près de 100 langues) et la compare avec toutes les éditions dont je dispose à la maison ou sur le web...

Que penses-tu du fait que la TMN soit la seule traduction qui introduit le nom de Jéhovah dans le nouveau testament ?

---acte hautement courageux de la part des experts traducteurs de cette version de la bible par traductions/translittérations...car leur travail continuel se démarque des traditions et est empreinte de la liberté provenant de JC et de YHWH:

***(Jean 17:25, 26) 25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”***

---il n'y a pas plus clair que les paroles et les actions de JC...

Des experts traducteurs ? dont ont ne peut même pas vérifier les compétences ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:27

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
"""Des experts traducteurs ? dont ont ne peut même pas vérifier les compétences ?"""

---le résultat es probant...bonne traduction...TMN

Si tu le dis c'est forcément vrai, ton objectivité en tant que TJ qui juge une oeuvre TJ est évidente.

Si la traduction TJ n'était pas bonne, c'est sur que tu le dirais.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 11:30

C'est aux juifs ou aux TJ qu'on demande le sens du mot YHVH ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 14:26

Hugues a écrit:
Y H W H,

La théologie catholique, nous présente effectivement une trinité fermée, close. L'élément féminin, que représente le premier Hé, est absent, supprimé, pour que la Trinité, bien que nom féminin (peut-être est-ce là la subtilité), soit uniquement constituée d'éléments masculins. Le Père, Le Fis, et l'Esprit Saint. Or, cette définition est une aberration. En réalité, la Trinité est une quaternité. Faute de quoi, la création serait figée. Or la vie se renouvelle perpétuellement, indéfiniment. Le Yod, se situe en dehors de la Trinité, mais forme avec elle cette quaternité "ouverte"? Pas sûr.

Le Yod représente la potentialité que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose. Le Yod représente aussi le Père, le germe de toute chose, l'impulsion fondamentale, la volonté, la semence humaine aussi. Le premier Hé, représente la Terre, la matrice, dans laquelle le Yod doit se matérialiser. Il représente aussi la Mère, le moyen matériel où l'œuvre peut se réaliser, la fécondité. Donc, la Terre et les eaux, sont la matrice et le liquide amniotique où le fils va prendre forme. Le Vav représente le Fils, qui lui est le résultat de l'action du Yod sur le Hé. C'est l'élément actif, celui qui recueille la potentialité du Yod, et le transforme en action. Le deuxième Hé, est le résultat final de ce cycle d'activité. C'est le fruit que donne le Fils, dont l'activité modifie les conditions dans lesquelles se trouvaient les choses au stade Yod. De la même façon que les fruits contiennent les graines d'un arbre futur, le deuxième Hé contient les « graines » de nouvelles réalisations.

Au niveau humain, ce deuxième Hé représente l'œuvre du Fils, le Vav. C'est en quelque sorte, le Petit-Fils qui se transforme automatiquement en Yod d'un nouveau cycle de création. C'est la prolongation indéfinie de la fécondité, et il est évident que le processus de cet engrenage en marche, engendre la vie sans arrêt. Connaître ce processus comme donnée historique, est déjà très intéressant. Mais il le devient beaucoup plus, quand on nous dit que ce processus de Création, a lieu chaque fois que nous créons quelque chose. C'est-à-dire, quand nous nous disposons à entreprendre quelque chose, une affaire, une œuvre artistique, une relation sentimentale, nous devons inexorablement passer par les quatre phases, que les quatre lettres représentent.

Ainsi s'accomplit la Loi hermétique qui dit : « Ce qu'il y a en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce est en haut ». Dieu crée, en utilisant le même procédé que nous utilisons pour créer, et si nous ne procédons pas ainsi, l'œuvre s'effondre, les choses échouent. Il est normal qu'une organisation de Bâtisseurs, telle que la Franc-Maçonnerie, porte un soin particulier à la révélation de chacune des quatre phases nécessaires à toute construction. L'édifice doit d'abord être construit dans la pensée de l'architecte, pour pouvoir, ensuite être projeté vers la réalité physique. Le Yod représente l'impulsion irrésistible qui nous pousse à la réalisation de quelque chose, c'est le dessein primordial, c'est cette force intérieure irrépressible, qui communique à note intellect, le désir ardent de l'œuvre, on pourrait dire, la soif de réaliser.

Il est nécessaire que toute construction humaine dispose, dans une phase préalable, d'un temps de réflexion. Ce temps de réflexion constituera les véritables fondations de l'œuvre. Dans la vie sociale, le manque de cette étape Yod, conduit à l'échec des conversations et des propositions improvisées. Les civilisations anciennes, ont donné au Yod la forme d'un membre viril, et elles le sculptaient en érection pour l'adorer. C'est l'image la plus claire que l'on puisse donner de cette "force", et également, la plus adéquate pour bien faire comprendre son utilité. C'est en effet la semence encore occulte dans le membre viril, qui produira l'enfant plus tard. Si nous pouvons observer le processus d'évolution de l'extérieur de la mère, si le fœtus se développe et que l'œuvre arrive à la naissance, la cause première en est l'impulsion invisible des organes virils.

Dans le processus biologique humain, le Yod est la graine, le Hé est le processus de gestation de l'enfant, et le Vav, est l'extériorisation de cette énergie cumulée. Si quelqu'un venait me dire que la force Yod n'est pas nécessaire pour réaliser une œuvre, je lui demanderai de me prouver que l'on peut faire un enfant sans le concours du père. Ainsi donc, Dieu comme Principe absolu de tous les êtres, est « UN » par essence et manifeste hors de Lui le «Ternaire » de sa puissance.

C'est intéressant, est-ce à rapprocher de la cosmogonie gnostique ?

Citation :
Au commencement était le SILENCE, l'invisible Silence, l'innomé, l'ineffable, l'ABÎME. la langue vulgaire l'appelle Dieu mais il n'est pas manifesté et ne peut être connu (sinon que par le Fils qui le révèle). Rien n’existait alors, ni la matière, ni les substances.

L'ABÎME s'enveloppant ainsi soi-mème, se contemplait avec sa coéternelle épouse, la PENSÉE. Silencieuse comme Lui, Ennoia recevait dans cette inexprimable embrassement le germe fécond, le germe divin des Emanations. C'est par Ennoia que l'ABÎME allait engendrer. Car il était amour, et l'amour aspire à se répandre. Et il n'y a pas d'amour qui ne veuille quelque chose à aimer.

L'ABÎME voulut donc se répandre, et avec la Pensée il émane Noùs, le premier-né. C'est le premier des Eons, il est mâle, et Dieu se révèle par lui. L'acte qui l'émane émane en même temps sa compagne, sa parente, Alètheia, Eon femelle à côté de l'Eon mâle, subjectivité à côté de l'objectivité. C'est ainsi que se constitue la première Tétrade du Plérôme divin.

D'autres tétrades vont émaner à leur tour formant le Plérôme, le monde spirituel archétypique, à l'image de l'arbre des séphirots.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:00

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
C'est aux juifs ou aux TJ qu'on demande le sens du mot YHVH ?

---le demander à tous, cela revient à mieux comprendre la signification de ce nom...merveilleux...

Merveilleux, oui, comme les contes de fées.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:47

JR a écrit:


C'est intéressant, est-ce à rapprocher de la cosmogonie gnostique ?

D'autres tétrades vont émaner à leur tour formant le Plérôme, le monde spirituel archétypique, à l'image de l'arbre des séphirots.

Oui. Seule la Gnose (connaissance), rapproche du Divin. L'ésotérisme juif, est l'une des voies, après bien d'autres, qui préexistaient...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?   Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous demandé à des Juifs le ou les sens de YHWH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pénurie de Doliprane : vous avez du mal à en trouver en pharmacie, on vous explique pourquoi
» Avez-vous le don d'ubiquité?
» Vous avez dit "karma"?
» Avez vous un animal de compagnie ?
» Paltalk - Vous avez la parole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: